FR3142189A1 - Procédé de préparation d’un polymère halogéné par déshydro halogénation - Google Patents

Procédé de préparation d’un polymère halogéné par déshydro halogénation Download PDF

Info

Publication number
FR3142189A1
FR3142189A1 FR2212202A FR2212202A FR3142189A1 FR 3142189 A1 FR3142189 A1 FR 3142189A1 FR 2212202 A FR2212202 A FR 2212202A FR 2212202 A FR2212202 A FR 2212202A FR 3142189 A1 FR3142189 A1 FR 3142189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
monomeric units
polymer
group
alkyl
vinyl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212202A
Other languages
English (en)
Inventor
Nadim EID
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkema France SA
Original Assignee
Arkema France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arkema France SA filed Critical Arkema France SA
Priority to FR2212202A priority Critical patent/FR3142189A1/fr
Priority to PCT/FR2023/051844 priority patent/WO2024110734A1/fr
Publication of FR3142189A1 publication Critical patent/FR3142189A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D127/00Coating compositions based on homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by a halogen; Coating compositions based on derivatives of such polymers
    • C09D127/22Coating compositions based on homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by a halogen; Coating compositions based on derivatives of such polymers modified by chemical after-treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F8/00Chemical modification by after-treatment
    • C08F8/26Removing halogen atoms or halogen-containing groups from the molecule

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un polymère halogéné A1 comprenant des unités monomériques M1 comprenant au moins un atome de fluor, des unités monomériques M2 comprenant au moins une double liaison carbone-carbone –C(R1)=C(R2)-, et des unités monomériques M3 comprenant au moins une double liaison carbone-carbone conjuguée –C(R3)=C(R4)-C(R5)=C(R6)-, dans lesquelles les groupements R1, R2, R3, R4, R5 et R6 sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5 alkyle, C1-C5 (per)halogénoalkyle, F, Br, I et Cl ; caractérisé en ce que le ratio molaire entre la teneur en unités monomériques M2 dans ledit polymère A1 et la teneur en unités monomériques M3 dans ledit polymère A1 est inférieur à 10 ; et la teneur molaire en unités monomériques M2 est de 0,01 à 15% et la teneur molaire en unités monomériques M3 est de 0,01 à 15% dans ledit polymère A1. La présente invention concerne aussi le procédé de préparation dudit polymère halogéné.

Description

Procédé de préparation d’un polymèrehalogénépar déshydrohalogénation
La présente invention concerne un polymère halogéné comprenant des insaturations et un procédé de préparation de celui-ci. En particulier, la présente invention concerne un polymère halogéné comprenant des insaturations conjuguées et non-conjuguées.
Arrière-plan technologique de l’invention
Les polymères halogénés, notamment semi-fluorés, sont largement utilisés en raison de leurs propriétés uniques telles que la stabilité thermique, l'inertie chimique (aux solvants, huiles, eau, acides et bases) et les propriétés mécaniques. Par conséquent, ils peuvent être appliqués dans de nombreux domaines tels que l'aéronautique, les tubes microélectroniques, l'ingénierie, l'industrie chimique, l'industrie automobile et l'isolation des câblages.
Les polymères semi-fluorés comprenant notamment des motifs issus du fluorure de vinylidène revêt une importance particulière car il peut être utilisé dans une large gamme d'applications allant des matériaux piézoélectriques, au traitement de l'eau et au stockage de l'énergie. Il peut être préparé en émulsion ou en suspension. Le procédé peut affecter la structure moléculaire et la réactivité du fluorure de vinylidène vis-à-vis d'autres monomères. Cette différence de microstructure, ainsi que la fonctionnalité de la chaîne polymère peuvent avoir un impact profond sur certaines applications de haute technologie telles que les revêtements et les matériaux de stockage d'énergie.
Ces polymères peuvent également être fonctionnalisés par des approches de traitement plasma et d'irradiation par faisceau d'électrons. Cependant, certaines limitations techniques telles que l'industrialisation et la répétabilité peuvent être difficiles.
Une autre méthode de fonctionnalisation est la déshydrohalogénation du polymère halogéné. On remarque que la déshydrohalogénation peut être réalisée simplement en traitant le polymère avec une base telle que NaOH. Cependant, cette méthode est hautement destructrice, une réaction en chaîne de déshydrohalogénation incontrôlée se produit lorsque le PVDF est traité avec du NaOH, générant des coupures de chaîne et une teneur élevée en anions halogène et entraînant des réactions secondaires non identifiées. Cette forte teneur en fluor résiduel pourrait être contraignante en termes d'applications de PVDF de haute pureté. Il existe donc un besoin pour une nouvelle méthode de déshydrohalogénation des polymères halogénés.
Le demandeur a de manière surprenante identifié un nouveau procédé de préparation de polymères halogénés comprenant des insaturations, conjuguées et non conjuguées, en présence de composés de type éthers de silyle.
Selon un premier aspect, la présente invention fournit un polymère halogénéA1comprenant des unités monomériquesM1comprenant au moins un atome d’halogène, des unités monomériquesM2comprenant au moins une double liaison carbone-carbone –C(R1)=C(R2)-, et des unités monomériquesM3comprenant au moins une double liaison carbone-carbone conjuguée –C(R3)=C(R4)-C(R5)=C(R6)-, dans lesquelles les groupements R1, R2, R3, R4, R5et R6sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C1-C5(per)halogénoalkyle, F, Br, I et Cl ; caractérisé en ce que le ratio molaire entre la teneur en unités monomériquesM2dans ledit polymèreA1et la teneur en unités monomériquesM3dans ledit polymèreA1est inférieur à 10 ; et la teneur molaire en unités monomériquesM2est de 0,01 à 15% et la teneur molaire en unités monomériquesM3est de 0,01 à 15% dans ledit polymèreA1.
Selon un mode de réalisation préféré, la somme des teneurs molaires respectives en unités monomériquesM2et en unités monomériquesM3est de 0,01 à 20% dans ledit polymèreA1.
Selon un mode de réalisation préféré, le ratio molaire entre la teneur en unités monomériquesM2dans ledit polymèreA1et la teneur en unités monomériquesM3dans ledit polymèreA1est compris entre 0,1 et 5.
Selon un mode de réalisation préféré, les unités monomériquesM1sont issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en fluorure de vinylidène, fluorure de vinyle, tétrafluoroéthylène, chlorotrifluoroéthylène, trifluoroéthylène et les mélanges de ceux-ci.
Selon un mode de réalisation préféré, les unités monomériquesM1sont issues du fluorure de vinylidène, et les unités monomériquesM2etM3sont telles que R1, R2, R3, R4, R5et R6sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C3alkyle, C1-C3(per)halogénoalkyle, F et Cl.
Selon un mode de réalisation préféré, les unités monomériquesM1sont issues du fluorure de vinylidène, et les unités monomériquesM2etM3sont telles que R1, R2, R3, R4, R5et R6sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, CF3, F et Cl.
Selon un second aspect, la présente invention fournit un procédé de préparation d’un polymère halogénéA1caractérisé en ce qu’il comprend une étape de déshydrohalogénation d’un polymère halogénéAen présence d’une source d’ion fluorure et d’un composéA2de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R10dans laquelle R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C20alkyle, C2-C20alkényle, C3-C20cycloalkyle et C6-C20aryle, de préférence C1-C20alkyle ; ledit polymèreAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R11)-CX(R12)- dans laquelle les groupements R11et R12sont indépendamment l’un de l’autre sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C1-C5(per)halogénoalkyle, F, Br, I et Cl ; et X est sélectionné parmi le groupe consistant en F, Br, I et Cl ; R est un substituant hydrocarbure ; n un entier de 1 à 500.
Selon un mode de réalisation préféré, l’étape de déshydrohalogénation est mise en œuvre en présence d’un solvant organique ayant un nombre donneur supérieur à 10 kcal/mol.
Selon un mode de réalisation préféré, l’étape de déshydrohalogénation est mise en œuvre à une température de 15°C à 80°C.
Selon un mode de réalisation préféré, la source d’ion fluorure est sélectionné parmi le groupe consistant en NaF, KF, LiF, CsF et (R11)4NF avec R11sélectionné parmi le groupe consistant en H, C1-C10alkyle, C3-C10cycloalkyle et C6-C12aryle.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit polymèreAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1est H et R12est F ; et X est F, optionnellement des unités monomériquesM1’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en tétrafluoroéthylène, trifluoroéthylène, acétate de vinyle, méthylvinyléther, chlorotrifluoroéthylène et hexafluoropropène ou un mélange de ceux-ci, ou optionnellement des unités monomériquesM1’’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en l’acide acrylique, l’acide méthacrylique, hydroxyéthyl(méth)acrylate, hydroxypropyl(méth)acrylate, hydroxyéthylhexyl(méth)acrylate, styrène, carbonate de vinylène, carbamate de vinyle, N-vinyle acétamide, méthacrylate de vinyle, 1-vinyl-2-pyrrolidone et le méthacrylate de méthyle, les esters en C1-C18de l’acide acrylique ou l’acide méthacrylique, ou un mélange de ceux-ci ; ou un mélange des unités monomériquesM1’etM1’’.
Selon un mode de réalisation préféré, le composéA2est de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0dans laquelle R est sélectionné parmi le groupe de substituants consistant en C1-C18alkyle, C2-C18alkényle, C4-C18cycloalkényle, C3-C18cycloalkyle, C6-C18aryle, polyalkylène glycol, ledit substituant étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements fonctionnels de formule -F, –OR’, -O-C(O)R’, -CN, -NR’2, -O-Si(OR’)3, -Si(R’)3, -SO3R’, -O-P(O)(OR’)2, -P(O)(OR’)2, -C(O)OR’, -C(O)R’, -C(O)-S-R’, -C(O)-NR’2, -NR’3 +dans laquelle R’ est indépendamment sélectionné pour chaque substituant du groupement fonctionnel parmi le groupe consistant en H, C1-C18alkyle, C2-C18alkényle, C4-C18cycloalkényle, C3-C18cycloalkyle, C6-C18aryle et polyalkylène glycol ; le substituant R’ étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements OH ; n un entier de 1 à 500.
Selon un mode de réalisation préféré, le ratio molaireA2/Aest inférieur à 1.
Selon un autre aspect, la présente invention fournit un liant pour électrode ou un revêtement pour séparateur comprenant ledit polymère halogénéA1selon la présente invention.
Selon un autre aspect, la présente invention fournit une électrode ou un séparateur comprenant ledit polymère halogénéA1selon la présente invention.
Selon un autre aspect, la présente invention fournit une batterie comprenant ladite électrode ou ledit séparateur selon la présente invention.
Selon un autre aspect, le polymère halogénéA1selon la présente invention est utilisée dans la préparation d’un polymère conducteur, d’un électrolyte solide pour piles à combustibles, d’un revêtement hydrophile, d’un revêtement hydrophobe ou d’un revêtement absorbant l’UV.
Description détaillée de l’invention Polymère A1
Selon un premier aspect, un polymère halogénéA1est fourni. Le polymère halogéné comprend des insaturations. Plus particulièrement, ledit polymère halogénéA1comprend des unités monomériquesM1comprenant au moins un atome d’halogène, des unités monomériquesM2comprenant au moins une double liaison carbone-carbone –C(R1)=C(R2)-, et des unités monomériquesM3comprenant au moins une double liaison carbone-carbone conjuguée –C(R3)=C(R4)-C(R5)=C(R6)-, dans lesquelles les groupements R1, R2, R3, R4, R5et R6sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C1-C5(per)halogénoalkyle, F, Br, I et Cl.
La présence de doubles liaisons carbone-carbone permet d’améliorer la conductivité du polymère, ce qui représente un avantage important dans le domaine des batteries.
De préférence, les groupements R1, R2, R3, R4, R5et R6sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en F, CF3, Cl et H.
Selon un mode de réalisation préféré, les unités monomériquesM1sont de formule –C(Y1)(Y2)-C(Y3)(Y4)- dans laquelle Y1, Y2, Y3et Y4sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C1-C5(per)halogénoalkyle, F, Br, I et Cl ; de préférence indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en F, CF3, Br, I, Cl et H, à condition que les substituants Y1, Y2, Y3et Y4 ne soient pas simultanément H ou C1-C5alkyle. Le terme C1-C5(per)halogénoalkyle se réfère à des composés alkyles comprenant de 1 à 5 atomes de carbone et au moins un atome d’halogène.
Avantageusement, les unités monomériquesM1sont issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en bromure de vinyle, iodure de vinyle, chlorure de vinyle, chlorure de vinylidène, tétrachloroéthylène, hexachloropropène, tétrachloropropène, trichloropropène, dichloropropène, difluoropropène, fluoropropène, fluorure de vinylidène, fluorure de vinyle, hexafluoropropène, tétrafluoroéthylène, chlorotrifluoroéthylène, trifluoroéthylène, 2,3,3,3-tétrafluoropropène, E/Z-1,3,3,3-tétrafluoropropène, 3,3,3-trifluoropropène, (E/Z)-1-chloro-2,3,3,3-tétrafluoropropène, 1,2,3,3,3-pentafluoropropène, (E/Z)-1-chloro-3,3,3-trifluoropropène, 2-chloro-3,3,3-trifluoropropène, et les mélanges de ceux-ci.
De préférence, les unités monomériquesM1sont issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en fluorure de vinylidène, fluorure de vinyle, tétrafluoroéthylène, chlorotrifluoroéthylène, trifluoroéthylène et les mélanges de ceux-ci. De préférence, les unités monomériquesM1sont issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en fluorure de vinylidène, tétrafluoroéthylène, hexafluoropropène, chlorotrifluoroéthylène et les mélanges de ceux-ci. En particulier, les unités monomériquesM1sont issues du fluorure de vinylidène.
Dans un mode de réalisation préféré, le polymère halogénéA1comprend des unités monomériquesM1issues du fluorure de vinylidène, des unités monomériquesM2comprenant au moins une double liaison carbone-carbone –C(R1)=C(R2)-, et des unités monomériquesM3comprenant au moins une double liaison carbone-carbone conjuguée –C(R3)=C(R4)-C(R5)=C(R6)-, avec R1, R2, R3, R4, R5et R6tels que définis ci-dessus. Dans ce mode de réalisation, le polymère halogénéA1peut également comprendre des unités monomériquesM1’issues d’un comonomère compatible avec le fluorure de vinylidène. Les comonomères compatibles avec le fluorure de vinylidène peuvent être halogénés (fluorés, chlorés, bromés ou iodés) ou non-halogénés. Des exemples de comonomères appropriés sont par exemple chlorure de vinyle, iodure de vinyle, bromure de vinyle, fluorure de vinyle, tétrafluoroéthylène, trifluoroéthylène, hexafluoropropène, les trifluoropropènes et notamment le 3,3,3-trifluoropropène, les tétrafluoropropènes et notamment le 2,3,3,3-tétrafluoropropène ou le 1,3,3,3-tétrafluoropropène, l’hexafluoroisobutylène, le perfluorobutyléthylène, les pentafluoropropènes et notamment le 1,1,3,3,3-pentafluoropropène ou le 1,2,3,3,3-pentafluoropropène, les perfluoroalkylvinyléthers et notamment ceux de formule générale Rf-O-CF=CF2, Rf étant un groupement alkyle, de préférence en C1 à C4 (des exemples préférés étant le perfluoropropylvinyléther et le perfluorométhylvinyléther), les alkylvinyléthers et notamment ceux de formule générale Rf-O-CH=CH2, Rf étant un groupement alkyle, de préférence en C1 à C4 (des exemples préférés étant le propylvinyléther et le méthylvinyléther), les alkanolates de vinyle et notamment ceux de formule générale Rf-C(O)-O-CH=CH2, Rf étant un groupement alkyle, de préférence en C1 à C4, en particulier l’acétate de vinyle. Le comonomère compatible avec le fluorure de vinylidène peut comporter un atome de chlore, de brome ou d’iode. Il peut en particulier être choisi parmi le bromotrifluoroéthylène, le chlorofluoroethylène, le chlorotrifluoroéthylène et le chlorotrifluoropropène. Le chlorofluoroéthylène peut désigner soit le 1-chloro-1-fluoroéthylène, soit le 1-chloro-2-fluoroéthylène. L’isomère 1-chloro-1-fluoroéthylène est préféré. Le chlorotrifluoropropène est de préférence le 1-chloro-3,3,3-trifluoropropène ou le 2-chloro-3,3,3-trifluoropropène.
Le polymère halogénéA1peut également comprendre des unités monomériques portant au moins l’une des fonctions suivantes: acide carboxylique, anhydride d’acide carboxylique, esters d’acide carboxylique, groupes époxy (tel que le glycidyle), amide, hydroxyle, carbonyle, mercapto, sulfure, oxazoline, phénoliques, ester, éther, siloxane, sulfonique, sulfurique, phosphorique, phosphonique. La fonction est introduite par une réaction chimique qui peut être du greffage, ou une copolymérisation du monomère fluorure de vinylidène (VDF) avec un monomère portant au moins un desdits groupes fonctionnels et une fonction vinylique capable de copolymériser avec le monomère VDF, selon des techniques bien connues par l’homme du métier. Selon un mode de réalisation, les unités portant la fonction acide carboxylique comprennent en outre un hétéroatome choisi parmi l’oxygène, le soufre, l’azote et le phosphore. La teneur en groupes fonctionnels dudit polymère halogénéA1peut être de préférence d’au moins 0,01% molaire, de préférence d’au moins 0,1 % molaire, et au plus de 15% molaire, de préférence au plus 10% molaire.
En particulier, le polymère halogénéA1peut également comprendre des unités monomériquesM1’’issues de l’acide (méth)acrylique sélectionné parmi le groupe consistant en l’acide acrylique, l’acide méthacrylique, hydroxyéthyl(méth)acrylate, hydroxypropyl(méth)acrylate, hydroxyéthylhexyl(méth)acrylate, styrène, carbonate de vinylène, carbamate de vinyle, N-vinyle acétamide, méthacrylate de vinyle, 1-vinyl-2-pyrrolidone et le méthacrylate de méthyle, les esters en C1-C18de l’acide acrylique ou l’acide méthacrylique ; ou un mélange de ceux-ci.
Ainsi, dans un mode de réalisation particulier, le polymère halogénéA1comprend des unités monomériquesM1issues du fluorure de vinylidène, des unités monomériquesM2comprenant au moins une double liaison carbone-carbone –C(R1)=C(R2)-, et des unités monomériquesM3comprenant au moins une double liaison carbone-carbone conjuguée –C(R3)=C(R4)-C(R5)=C(R6)-, avec R1, R2, R3, R4, R5et R6tels que définis ci-dessus et optionnellement des unités monomériquesM1’telles que définies ci-dessus, optionnellement des unités monomériquesM1’’telles que définies ci-dessus ou un mélange des deux. Plus particulièrement, le polymère halogénéA1comprend des unités monomériquesM1issues du fluorure de vinylidène, des unités monomériquesM2comprenant au moins une double liaison carbone-carbone –C(R1)=C(R2)-, et des unités monomériquesM3comprenant au moins une double liaison carbone-carbone conjuguée –C(R3)=C(R4)-C(R5)=C(R6)-, avec R1, R2, R3, R4, R5et R6tels que définis ci-dessus et optionnellement des unités monomériquesM1’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en tétrafluoroéthylène, trifluoroéthylène, acétate de vinyle, méthylvinyléther, chlorotrifluoroéthylène et hexafluoropropène ou un mélange de ceux-ci, et des unités monomériquesM1’’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en l’acide acrylique, l’acide méthacrylique, hydroxyéthyl(méth)acrylate, hydroxypropyl(méth)acrylate, hydroxyéthylhexyl(méth)acrylate, styrène, carbonate de vinylène, carbamate de vinyle, N-vinyle acétamide, méthacrylate de vinyle, 1-vinyl-2-pyrrolidone et le méthacrylate de méthyle, les esters en C1-C18de l’acide acrylique ou l’acide méthacrylique, ou un mélange de ceux-ci ; ou un mélange des unités monomériquesM1’etM1’’.
Comme mentionné ci-dessus ledit polymère halogénéA1comprend des unités monomériquesM2comprenant au moins une double liaison carbone-carbone –C(R1)=C(R2)-, et des unités monomériquesM3comprenant au moins une double liaison carbone-carbone conjuguée –C(R3)=C(R4)-C(R5)=C(R6)-.
Selon un mode de réalisation préféré, le ratio molaire entre la teneur en unités monomériquesM2dans ledit polymèreA1et la teneur en unités monomériquesM3dans ledit polymèreA1est inférieur à 10, avantageusement le ratio molaire est inférieur à 9, de préférence inférieur à 8, plus préférentiellement inférieur à 7, en particulier inférieur à 6, plus particulièrement inférieur à 5.
Selon un mode de réalisation préféré, le ratio molaire entre la teneur en unités monomériquesM2dans ledit polymèreA1et la teneur en unités monomériquesM3dans ledit polymèreA1est compris entre 0,1 et 10, avantageusement le ratio molaire est compris entre 0,1 et 9, de préférence compris entre 0,1 et 8, plus préférentiellement compris entre 0,1 et 7, en particulier compris entre 0,1 et 6, plus particulièrement compris entre 0,1 et 5.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le ratio molaire entre la teneur en unités monomériquesM2dans ledit polymèreA1et la teneur en unités monomériquesM3dans ledit polymèreA1est compris entre 0,2 et 5, avantageusement compris entre 0,3 et 4, de préférence compris entre 0,4 et 4, en particulier compris entre 0,5 et 4.
Selon un mode de réalisation préféré, la teneur molaire en unités monomériquesM2dans ledit polymèreA1est de 0,01 à 15%, avantageusement est de 0,05 à 10%, de préférence est de 0,06 à 5%, plus préférentiellement est de 0,075 à 5%, en particulier est de 0,1 à 2% dans ledit polymèreA1.
Selon un mode de réalisation préféré, la teneur molaire en unités monomériquesM 3dans ledit polymèreA1est de 0,01 à 15%, avantageusement est de 0,05 à 10%, de préférence est de 0,06 à 5%, plus préférentiellement est de 0,075 à 5%, en particulier est de 0,8 à 2% dans ledit polymèreA1.
Selon un mode de réalisation préféré, la somme des teneurs molaires respectives en unités monomériquesM2et en unités monomériquesM3est de 0,01 à 20 % dans ledit polymèreA1, avantageusement de 0,05 à 15%, de préférence de 0,1 à 10%, plus préférentiellement de 0,1 à 5%.
Procédé de préparation d’un polymère halogéné A1
Selon un autre aspect de la présente invention, un procédé de préparation du polymère halogénéA1est fourni. Celui-ci est préparé à partir d’une étape de déshydrohalogénation d’un polymère halogénéAen présence d’une source d’ion fluorure et d’un composéA2de type éthers de silyle. Le présent procédé permet la préparation d’un polymère halogéné comprenant des insaturations en l’absence de base forte qui initie des réactions secondaires indésirables. L’utilisation d’un composé d’éthers de silyle en quantité catalytique permet de limiter la présence d’ions fluorure libre dans le milieu réactionnel, évitant aussi des réactions secondaires.
Selon un mode de réalisation préféré, l’étape de déshydrohalogénation est mise en œuvre en présence d’un solvant organique. La présence d’un solvant organique permet une meilleure solubilisation du polymèreAet ainsi un meilleur contrôle des teneurs en unités monomériquesM2etM3.
Selon un mode de réalisation préféré, l’étape de déshydrohalogénation est mise en œuvre à une température de 15°C à 80°C.
Selon un mode de réalisation préféré, l’étape de déshydrohalogénation est mise en œuvre à pression de 0,1 à 10 bara.
Selon un mode de réalisation préféré, le ratio molaire entre le composéA2et ledit polymèreAest inférieur à 1, avantageusement inférieur à 0,9, de préférence inférieur à 0,8, plus préférentiellement inférieur à 0,7, en particulier inférieur à 0,6, plus particulièrement inférieur à 0,5, de manière privilégiée inférieur à 0,4, de manière particulièrement privilégiée inférieur à 0,3.
Selon un mode de réalisation préféré, le ratio molaire entre ladite source d’ion fluorure et ledit composéA2est inférieur à 0,5, avantageusement inférieur à 0,4, de préférence inférieur à 0,3, plus préférentiellement inférieur à 0,2, en particulier inférieur à 0,1.
PolymèreA
Ledit polymèreAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1et R12sont indépendamment l’un de l’autre sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C1-C5(per)halogénoalkyle, F, Br, I et Cl ; et X est F, Cl, Br ou I. De préférence, ledit polymèreAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1et R12sont indépendamment l’un de l’autre sélectionnés parmi le groupe consistant en F, CF3, Cl et H ; et X est F, Cl, Br ou I. En particulier, ledit polymèreAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1et R12sont indépendamment l’un de l’autre sélectionnés parmi le groupe consistant en F, CF3, Cl et H ; et X est F ou Cl. Plus particulièrement, ledit polymèreAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1et R12sont indépendamment l’un de l’autre sélectionnés parmi le groupe consistant en F et H ; et X est F.
Lors de l’étape de déshydrohalogénation, une molécule de HX est libérée et une double liaison carbone-carbone est formée. Celle-ci peut être simple ou conjuguée pour former une unité monomériqueM2ouM3telle que décrite ci-dessus. Ainsi, les groupements R11et R12du polymèreAcorrespondent à l’un des groupements R1, R2, R3, R4, R5ou R6du polymèreA1tel que décrit ci-dessus.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit polymèreAcomprend également des unités monomériquesM1comprenant au moins un atome d’halogène telles que décrites ci-dessus.
Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, ledit polymèreAcomprend des unités monomériquesM1de formule –C(Y1)(Y2)-C(Y3)(Y4)- dans laquelle Y1, Y2, Y3et Y4sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C1-C5(per)halogénoalkyle, F, Br, I et Cl ; de préférence indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en F, CF3, Br, I, Cl et H, à condition que les substituants Y1, Y2, Y3et Y4 ne soient pas simultanément H ou C1-C5alkyle. Le terme C1-C5(per)halogénoalkyle se réfère à des composés alkyles comprenant de 1 à 5 atomes de carbone et au moins un atome d’halogène.
Avantageusement, les unités monomériquesM1contenues dans ledit polymèreAsont issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en bromure de vinyle, iodure de vinyle, chlorure de vinyle, chlorure de vinylidène, tétrachloroéthylène, hexachloropropène, tétrachloropropène, trichloropropène, dichloropropène, difluoropropène, fluoropropène, fluorure de vinylidène, fluorure de vinyle, hexafluoropropène, tétrafluoroéthylène, chlorotrifluoroéthylène, trifluoroéthylène, 2,3,3,3-tétrafluoropropène, E/Z-1,3,3,3-tétrafluoropropène, 3,3,3-trifluoropropène, (E/Z)-1-chloro-2,3,3,3-tétrafluoropropène, 1,2,3,3,3-pentafluoropropène, (E/Z)-1-chloro-3,3,3-trifluoropropène, 2-chloro-3,3,3-trifluoropropène, et les mélanges de ceux-ci.
De préférence, les unités monomériquesM1contenues dans ledit polymèreAsont issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en fluorure de vinylidène, fluorure de vinyle, tétrafluoroéthylène, chlorotrifluoroéthylène, trifluoroéthylène et les mélanges de ceux-ci. De préférence, les unités monomériquesM1contenues dans ledit polymèreAsont issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en fluorure de vinylidène, tétrafluoroéthylène, hexafluoropropène, chlorotrifluoroéthylène et les mélanges de ceux-ci. En particulier, les unités monomériquesM1contenues dans ledit polymèreAsont issues du fluorure de vinylidène.
Le polymère halogénéApeut également comprendre des unités monomériquesM1’issues d’un comonomère compatible avec le fluorure de vinylidène. Les comonomères compatibles avec le fluorure de vinylidène peuvent être halogénés (fluorés, chlorés, bromés ou iodés) ou non-halogénés. Des exemples de comonomères appropriés sont par exemple chlorure de vinyle, iodure de vinyle, bromure de vinyle, fluorure de vinyle, tétrafluoroéthylène, trifluoroéthylène, hexafluoropropène, les trifluoropropènes et notamment le 3,3,3-trifluoropropène, les tétrafluoropropènes et notamment le 2,3,3,3-tétrafluoropropène ou le 1,3,3,3-tétrafluoropropène, l’hexafluoroisobutylène, le perfluorobutyléthylène, les pentafluoropropènes et notamment le 1,1,3,3,3-pentafluoropropène ou le 1,2,3,3,3-pentafluoropropène, les perfluoroalkylvinyléthers et notamment ceux de formule générale Rf-O-CF=CF2, Rf étant un groupement alkyle, de préférence en C1 à C4 (des exemples préférés étant le perfluoropropylvinyléther et le perfluorométhylvinyléther), les alkylvinyléthers et notamment ceux de formule générale Rf-O-CH=CH2, Rf étant un groupement alkyle, de préférence en C1 à C4 (des exemples préférés étant le propylvinyléther et le méthylvinyléther), les alkanolates de vinyle et notamment ceux de formule générale Rf-C(O)-O-CH=CH2, Rf étant un groupement alkyle, de préférence en C1 à C4, en particulier l’acétate de vinyle. Le comonomère compatible avec le fluorure de vinylidène peut comporter un atome de chlore, de brome ou d’iode. Il peut en particulier être choisi parmi le bromotrifluoroéthylène, le chlorofluoroethylène, le chlorotrifluoroéthylène et le chlorotrifluoropropène. Le chlorofluoroéthylène peut désigner soit le 1-chloro-1-fluoroéthylène, soit le 1-chloro-2-fluoroéthylène. L’isomère 1-chloro-1-fluoroéthylène est préféré. Le chlorotrifluoropropène est de préférence le 1-chloro-3,3,3-trifluoropropène ou le 2-chloro-3,3,3-trifluoropropène.
Le polymère halogénéApeut également comprendre des unités monomériques portant au moins l’une des fonctions suivantes: acide carboxylique, anhydride d’acide carboxylique, esters d’acide carboxylique, groupes époxy (tel que le glycidyle), amide, hydroxyle, carbonyle, mercapto, sulfure, oxazoline, phénoliques, ester, éther, siloxane, sulfonique, sulfurique, phosphorique, phosphonique. La fonction est introduite par une réaction chimique qui peut être du greffage, ou une copolymérisation du monomère fluorure de vinylidène (VDF) avec un monomère portant au moins un desdits groupes fonctionnels et une fonction vinylique capable de copolymériser avec le monomère VDF, selon des techniques bien connues par l’homme du métier. Selon un mode de réalisation, les unités portant la fonction acide carboxylique comprennent en outre un hétéroatome choisi parmi l’oxygène, le soufre, l’azote et le phosphore. La teneur en groupes fonctionnels dudit polymère halogénéApeut être de préférence d’au moins 0,01% molaire, de préférence d’au moins 0,1 % molaire, et au plus de 15% molaire, de préférence au plus 10% molaire.
En particulier, le polymère halogénéApeut également comprendre des unités monomériquesM1’’issues de l’acide (méth)acrylique sélectionné parmi le groupe consistant en l’acide acrylique, l’acide méthacrylique, hydroxyéthyl(méth)acrylate, hydroxypropyl(méth)acrylate, hydroxyéthylhexyl(méth)acrylate, styrène, carbonate de vinylène, carbamate de vinyle, N-vinyle acétamide, méthacrylate de vinyle, 1-vinyl-2-pyrrolidone et le méthacrylate de méthyle, les esters en C1-C18de l’acide acrylique ou l’acide méthacrylique ; ou un mélange de ceux-ci.
Ainsi, dans un mode de réalisation particulier, le polymère halogénéAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1et R12sont indépendamment l’un de l’autre sélectionnés parmi le groupe consistant F, CF3, Cl et H ; et X est F ou Cl ; optionnellement des unités monomériquesM1telles que définies ci-dessus, optionnellement des unités monomériquesM1’telles que définies ci-dessus ou des unités monomériquesM1’’telles que définies ci-dessus ou un mélange de celles-ci.
Plus particulièrement, le polymère halogénéAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1et R12sont indépendamment l’un de l’autre sélectionnés parmi le groupe consistant F et H ; et X est F ; optionnellement des unités monomériquesM1 issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en fluorure de vinylidène, fluorure de vinyle, tétrafluoroéthylène, chlorotrifluoroéthylène, trifluoroéthylène ou un mélange de ceux-ci optionnellement des unités monomériquesM1’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en tétrafluoroéthylène, trifluoroéthylène, acétate de vinyle, méthylvinyléther, chlorotrifluoroéthylène et hexafluoropropène ou un mélange de ceux-ci, ou optionnellement des unités monomériquesM1’’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en l’acide acrylique, l’acide méthacrylique, hydroxyéthyl(méth)acrylate, hydroxypropyl(méth)acrylate, hydroxyéthylhexyl(méth)acrylate, styrène, carbonate de vinylène, carbamate de vinyle, N-vinyle acétamide, méthacrylate de vinyle, 1-vinyl-2-pyrrolidone et le méthacrylate de méthyle, les esters en C1-C18de l’acide acrylique ou l’acide méthacrylique, ou un mélange de ceux-ci ; ou un mélange des unités monomériquesM1’etM1’’.
De manière privilégiée, le polymère halogénéAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1est H et R12est F ; et X est F ; optionnellement des unités monomériquesM1 issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en fluorure de vinylidène, fluorure de vinyle, tétrafluoroéthylène, chlorotrifluoroéthylène, trifluoroéthylène ou un mélange de ceux-ci ; optionnellement des unités monomériquesM1’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en tétrafluoroéthylène, trifluoroéthylène, acétate de vinyle, méthylvinyléther, chlorotrifluoroéthylène et hexafluoropropène ou un mélange de ceux-ci, ou optionnellement des unités monomériquesM1’’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en l’acide acrylique, l’acide méthacrylique, hydroxyéthyl(méth)acrylate, hydroxypropyl(méth)acrylate, hydroxyéthylhexyl(méth)acrylate, styrène, carbonate de vinylène, carbamate de vinyle, N-vinyle acétamide, méthacrylate de vinyle, 1-vinyl-2-pyrrolidone et le méthacrylate de méthyle, les esters en C1-C18de l’acide acrylique ou l’acide méthacrylique, ou un mélange de ceux-ci ; ou un mélange des unités monomériquesM1’etM1’’.
ComposéA2
Ledit composéA2utilisé dans le présent procédé est de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0dans laquelle R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C20alkyle, C2-C20alkényle, C3-C20cycloalkyle et C6-C20aryle, de préférence C1-C20alkyle ; n un entier de 1 à 500, avantageusement n est un entier de 1 à 100, de préférence de 1 à 75, en particulier de 1 à 50.
De préférence, le composéA2est de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0dans laquelle R est sélectionné parmi le groupe de substituants consistant en C1-C18alkyle, C2-C18alkényle, C4-C18cycloalkényle, C3-C18cycloalkyle, C6-C18aryle, polyalkylène glycol, ledit substituant étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements fonctionnels de formule -F, –OR’, -O-C(O)R’, -CN, -NR’2, -O-Si(OR’)3, -Si(R’)3, -SO3R’, -O-P(O)(OR’)2, -P(O)(OR’)2, -C(O)OR’, -C(O)R’, -C(O)-S-R’, -C(O)-NR’2, -NR’3 +dans laquelle R’ est indépendamment sélectionné pour chaque substituant du groupement fonctionnel parmi le groupe consistant en H, C1-C18alkyle, C2-C18alkényle, C4-C18cycloalkényle, C3-C18cycloalkyle, C6-C18aryle et polyalkylene glycol ; le substituant R’ étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements OH.
Ainsi, le composéA2est de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0dans laquelle R est sélectionné parmi le groupe de substituants consistant en C1-C18alkyle, C2-C18alkényle, C4-C18cycloalkényle, C3-C18cycloalkyle, C6-C18aryle, polyalkylène glycol, ledit substituant étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements fonctionnels de formule -F, –OR’, -O-C(O)R’, -CN, -NR’2, -O-Si(OR’)3, -Si(R’)3, -SO3R’, -O-P(O)(OR’)2, -P(O)(OR’)2, -C(O)OR’, -C(O)R’, -C(O)-S-R’, -C(O)-NR’2, -NR’3 +dans laquelle R’ est indépendamment sélectionné pour chaque substituant du groupement fonctionnel parmi le groupe consistant en H, C1-C18alkyle, C2-C18alkényle, C4-C18cycloalkényle, C3-C18cycloalkyle, C6-C18aryle et polyalkylene glycol ; le substituant R’ étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements OH ; et R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C20alkyle, C2-C20alkényle, C3-C20cycloalkyle et C6-C20aryle, de préférence C1-C20alkyle ; n un entier de 1 à 500, avantageusement n est un entier de 1 à 100, de préférence de 1 à 75, en particulier de 1 à 50.
De préférence, le substituant R est sélectionné parmi le groupe de substituants consistant en C1-C1 5alkyle, C2-C1 5alkényle, C4-C1 5cycloalkényle, C3-C1 5cycloalkyle, C6-C1 5aryle, polyalkylène glycol, ledit substituant étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements fonctionnels de formule -F, –OR’, -O-C(O)R’, -CN, -NR’2, -O-Si(OR’)3, -Si(R’)3, -SO3R’, -O-P(O)(OR’)2, -P(O)(OR’)2, -C(O)OR’, -C(O)R’, -C(O)-S-R’, -C(O)-NR’2, -NR’3 +dans laquelle R’ est indépendamment sélectionné pour chaque substituant du groupement fonctionnel parmi le groupe consistant en H, C1-C1 5alkyle, C2-C1 5alkényle, C4-C1 5cycloalkényle, C3-C1 5cycloalkyle, C6-C1 5aryle et polyalkylène glycol.
Plus préférentiellement, le substituant R est sélectionné parmi le groupe de substituants consistant en C1-C1 0alkyle, C2-C1 0alkényle, C4-C1 0cycloalkényle, C3-C1 0cycloalkyle, C6-C1 0aryle, polyalkylène glycol, ledit substituant étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements fonctionnels de formule -F, –OR’, -O-C(O)R’, -CN, -NR’2, -O-Si(OR’)3, -Si(R’)3, -SO3R’, -O-P(O)(OR’)2, -P(O)(OR’)2, -C(O)OR’, -C(O)R’, -C(O)-S-R’, -C(O)-NR’2, -NR’3 +dans laquelle R’ est indépendamment sélectionné pour chaque substituant du groupement fonctionnel parmi le groupe consistant en H, C1-C1 0alkyle, C2-C1 0alkényle, C4-C1 0cycloalkényle, C3-C1 0cycloalkyle, C6-C1 0aryle et polyalkylène glycol.
En particulier, le substituant R est sélectionné parmi le groupe de substituants consistant en C1-C5alkyle, C2-C5alkényle, C4-C5cycloalkényle, C3-C5cycloalkyle, C6aryle, polyalkylène glycol, ledit substituant étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements fonctionnels de formule -F, –OR’, -O-C(O)R’, -CN, -NR’2, -O-Si(OR’)3, -Si(R’)3, -SO3R’, -O-P(O)(OR’)2, -P(O)(OR’)2, -C(O)OR’, -C(O)R’, -C(O)-S-R’, -C(O)-NR’2, -NR’3 +dans laquelle R’ est indépendamment sélectionné pour chaque substituant du groupement fonctionnel parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C2-C5alkényle, C4-C5cycloalkényle, C3-C5cycloalkyle, C6aryle et polyalkylène glycol.
Plus particulièrement, le substituant R est sélectionné parmi le groupe de substituants consistant en C1-C5alkyle, C6aryle, polyalkylène glycol, ledit substituant étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements fonctionnels de formule -F, –OR’, -O-C(O)R’, -CN, -NR’2, -O-Si(OR’)3, -Si(R’)3, -SO3R’, -O-P(O)(OR’)2, -P(O)(OR’)2, -C(O)OR’, -C(O)R’, -C(O)-S-R’, -C(O)-NR’2, -NR’3 +dans laquelle R’ est indépendamment sélectionné pour chaque substituant du groupement fonctionnel parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C2-C5alkényle, C4-C5cycloalkényle, C3-C5cycloalkyle, C6aryle et polyalkylène glycol.
De manière privilégiée, le substituant R est sélectionné parmi le groupe de substituants consistant en C1-C5alkyle, C6aryle, polyalkylène glycol, ledit substituant étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements fonctionnels de formule -F, –OR’, -O-C(O)R’, -CN, -NR’2, -C(O)OR’, -C(O)R’, -C(O)-NR’2, -NR’3 +dans laquelle R’ est indépendamment sélectionné pour chaque substituant du groupement fonctionnel parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C2-C5alkényle, C4-C5cycloalkényle, C3-C5cycloalkyle, C6aryle et polyalkylène glycol. Dans l’une quelconque des définitions ci-dessus du substituant R, le substituant R’ peut être porteur d’un ou plusieurs groupements OH.
Dans la présente demande, le terme polyalkylène glycol se réfère notamment à des composés de formule -CH2CH2(OCH2CH2)n-OCH3ou -CH2CH2O(CH2CH2O)n-CH3ou –CH2CH2C(O)NH-CH2CH2O-(CH2CH2O)CH3ou -(CH2CH2O)n-CH2CO2H ou -CH2CH2(OCH2CH2)n-OCH2CH2SH ou -(CH2CH2O)n-CH2CH2CO2H ou à des composés comprenant des motifs polyéthylène glycol –(CH2CH2O)net/ou polypropylène glycol (OCH(CH3)CH2)ndistribués de manière aléatoire ou en bloc ; ou l’une quelconque des formules ci-dessus dans laquelle un ou plusieurs atomes d’hydrogène sont substitués par un atome de fluor ou un groupement OH ; avec n un entier de 1 à 100000, avantageusement de 1 à 75000, de préférence de 1 à 50000, plus préférentiellement de 1 à 25000, en particulier de 1 à 10000, plus particulièrement de 1 à 1000, de manière privilégiée de 1 à 500, de manière plus privilégiée de 1 à 100. Le polyalkylène glycol peut être porteur d’un groupement fonctionnel de formule –Y2-C(Y1)-C(Y3)=C(Y4)(Y5), -Y2-CH2-C(Y3)=C(Y4)( Y5), -Y2- C(Y3)=C(Y4)( Y5) ou -Y2-C6H4-C(Y3)=C(Y4)( Y5), dans laquelle Y4, Y5et Y3sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, F, Cl, Br, I, C1-C10alkyle ; et Y1et Y2sont indépendamment l’un de l’autre sélectionné parmi O et S. De préférence, Y4, Y5et Y3sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, F, Cl, C1-C5alkyle. En particulier, Y4, Y5et Y3sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, F et C1-C3alkyle.
Avantageusement, dans le composéA2de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0, avec R tel que défini ci-dessus selon l’une quelconque des modes de réalisation, R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C15alkyle, C2-C15alkényle, C3-C15cycloalkyle et C6-C15aryle ; n un entier de 1 à 500, avantageusement n est un entier de 1 à 100, de préférence de 1 à 75, en particulier de 1 à 50.
De préférence, dans le composéA2de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0, avec R tel que défini ci-dessus selon l’une quelconque des modes de réalisation, R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C10alkyle, C2-C10alkényle, C3-C10cycloalkyle et C6-C10aryle ; n un entier de 1 à 500, avantageusement n est un entier de 1 à 100, de préférence de 1 à 75, en particulier de 1 à 50.
Plus préférentiellement, dans le composéA2de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0, avec R tel que défini ci-dessus selon l’une quelconque des modes de réalisation, R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C2-C5alkényle et C6-C10aryle ; n un entier de 1 à 500, avantageusement n est un entier de 1 à 100, de préférence de 1 à 75, en particulier de 1 à 50.
En particulier, dans le composéA2de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0, avec R tel que défini ci-dessus selon l’une quelconque des modes de réalisation, R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, CH=CH2et C6-C10aryle ; n un entier de 1 à 500, avantageusement n est un entier de 1 à 100, de préférence de 1 à 75, en particulier de 1 à 50.
Plus particulièrement, dans le composéA2de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0, avec R tel que défini ci-dessus selon l’une quelconque des modes de réalisation, R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C3alkyle et CH=CH2 ; n un entier de 1 à 500, avantageusement n est un entier de 1 à 100, de préférence de 1 à 75, en particulier de 1 à 50.
De manière privilégiée, dans le composéA2de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0, avec R tel que défini ci-dessus selon l’une quelconque des modes de réalisation, R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, CH3, C2H5et CH=CH2; n un entier de 1 à 500, avantageusement n est un entier de 1 à 100, de préférence de 1 à 75, en particulier de 1 à 50.
De manière avantageusement privilégiée, dans le composéA2de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0, avec R tel que défini ci-dessus selon l’une quelconque des modes de réalisation, R7, R8, R9et R10sont CH3; n un entier de 1 à 500, avantageusement n est un entier de 1 à 100, de préférence de 1 à 75, en particulier de 1 à 50.
Source d’ion fluorure
Selon la présente invention, le procédé est mis en œuvre en présence d’une source d’ion fluorure. Celui-ci est de préférence sélectionné parmi le groupe consistant en NaF, KF, LiF, CsF et (R11)4NF avec R11sélectionné parmi le groupe consistant en H, C1-C10alkyle, C3-C10cycloalkyle et C6-C12aryle. Plus préférentiellement, ladite source d’ion fluorure est sélectionné parmi le groupe consistant en NaF, KF, LiF, CsF et (R11)4NF avec R11sélectionné parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C3-C5cycloalkyle et C6-C12aryle.
En particulier, ladite source d’ion fluorure est sélectionné parmi le groupe consistant en NaF, KF, LiF, CsF et (R11)4NF avec R11sélectionné parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, et phényle.
Solvant organique
Selon la présente invention, le procédé est mis en œuvre en présence d’un solvant organique. Avantageusement, ledit solvant organique a un nombre donneur supérieure à 5 kcal/mol. Le nombre donneur d’un solvant représente la valeur -ΔH, ΔH étant l’enthalpie de l’interaction entre le solvant et le pentachlorure d’antimoine (selon la méthode décrite dansJournal of Solution Chemistry, vol. 13, n°9, 1984). Selon un mode de réalisation préféré, ledit solvant organique a un nombre donneur supérieur à 6 kcal/mol, avantageusement supérieur à 7 kcal/mol, de préférence supérieur à 8 kcal/mol, plus préférentiellement supérieur à 9 kcal/mol, en particulier supérieur à 10 kcal/mol. Selon un mode de réalisation préféré, ledit solvant organique a un nombre donneur supérieur à 11 kcal/mol, avantageusement supérieur à 12 kcal/mol, de préférence supérieur à 13 kcal/mol, plus préférentiellement supérieur à 14 kcal/mol, en particulier supérieur à 15 kcal/mol.
Ledit solvant organique peut être notamment choisi les esters, les carbonates, les nitriles ou dinitriles, les éthers ou diéthers, les sulfones, les sulfoxydes, les cétones, les phosphates à condition qu’il possède un nombre donneur tel que prévu dans la présente demande. On peut également utiliser des combinaisons de ceux-ci à titre de solvant organique.
Ledit solvant organique peut être à titre d’exemple, non limitatif, le tétrahydrofurane, tert-butyl acetate, sulfolane, quinoline, propyl acetate, propanenitrile, oxolan-2-one, oxane, 1,3-dioxane, 1,4-dioxane, N-methylpyrrolidone, N-methylformamide, methyl propyl ether, methyl propanoate, methyl benzoate, methyl acetate, methyl 2,2-dimethylpropanoate, isopropyl pivalate, isopropyl acetate, isopropyl 2,2-dimethylpropanoate, formamide, ethyl propanoate, ethyl formate, ethyl chloroformate, ethyl chloroacetate, ethyl butanoate, ethyl benzoate, ethyl acetate, ethyl 2-methylpropanoate, ethyl 2,2-dimethylpropanoate, dipropyl ether, dioctyl sulfoxide, dimethylcyanamide, dimethyl sulfoxide, dimethyl carbonate, diisopropyl ether, diethyl sulfide, diethyl ether, diethyl carbonate, dibutyl sulfoxide, dibutyl ether, dibenzyl ether, cyclopentanone, cyclohexanone, chloroacetonitrile, butyl acetate, bis(2-chloroethyl) ether, benzophenone, benzaldehyde, acetophenone, acetonitrile, 4-methyl-2-pentanone, 4-methyl-2-oxo-1,3-dioxolane, 3-pentanone, 3-methyl-2-butanone, 3,3-dimethyl-2-butanone, 2-propanone, 2-phenylacetonitrile, 2-pentanone, 2-methyltetrahydrofuran, 2-methylpropanenitrile, 2-methylpentan-3-one, 2-butanone, 2,6-dimethyl-4-heptanone, 2,4-dimethyl-3-pentanone, 2,3-butanedione, 2,2-dimethylpentan-3-one, 2,2,6,6-tetramethyl-4-heptanone, 2,2,5,5-tetramethylhexan-3-one, 2,2,4-trimethylpentan-3-one, 2,2,4,4-tetramethyl-3-pentanone, 1,3-dioxolane, 1,3-dioxolan-2-one, 1,3,3-trimethyl-2-oxabicyclo[2.2.2]octane, 1,3,2-dioxathiolan-2-oxide, tributyl phosphate, triéthyl phosphate, triméthyl phosphate ; ou un mélange de ceux-ci.
Utilisation
Le polymèreA 1tel que décrit dans la présente demande peut être utilisé dans de nombreuses applications. Ainsi, ledit polymèreA 1peut être utilisé comme liant pour électrode (cathode ou anode) ou comme revêtement d’un séparateur. Selon un autre aspect de la présente invention, une électrode ou un séparateur comprenant ledit polymèreA 1est fourni. Selon un autre aspect, une batterie comprenant ladite électrode ou ledit séparateur est également fournie.
Selon un autre aspect, ledit polymèreA 1peut être utilisé dans la préparation d’un polymère conducteur, d’un électrolyte solide pour piles à combustibles, d’un revêtement hydrophile, d’un revêtement hydrophobe ou d’un revêtement absorbant l’UV.
Exemples Spectroscopie RMN
Les spectres RMN 1H sont enregistrés sur un spectromètre Bruker AC 400 (400 MHz pour 1H) utilisant l’acétone-d6, DMSO-d6 ou DMF-d6 comme solvant. La température est fixée à 298°K. Les déplacements chimiques et les constants de couplage sont donnés en hertz (Hz) et partie par million (ppm). Les conditions d’analyse de l’échantillon sont: flip angle: 90°, temps d’acquisition: 4.5 s, pulse delay: 2 s, nombres de scans: 100.
Example 1 (comparatif)
5g de poly(fluorure de vinylidène) est mélangé dans 55 ml d’une solution à 10% en poids d’éthanol dans l’eau. A ce mélange, 2,5 ml d’une solution de NaOH (50 wt % dans l’eau) sont ajoutés et le mélange réactionnel est mélange pendant 24h. Le polymère obtenu sous forme de poudre est isolé par filtration puis lave à l’eau jusqu’à l’obtention d’un filtrat incolore. Celui-ci est séché pendant 24h à 50°C. La présence de double liaisons carbone-carbone n’est pas observée.
Exemple 2 (comparatif)
5g de poly(fluorure de vinylidène) est mélangé dans 55 ml d’eau. A ce mélange, 18 ml d’une solution de triéthylamine (50 wt % dans l’eau) est ajouté et le mélange est agité pendant 24h. Le polymère obtenu sous forme de poudre est isolé par filtration puis lave à l’eau jusqu’à l’obtention d’un filtrat incolore. Celui-ci est séché pendant 24h à 50°C. La présence de double liaisons carbone-carbone n’est pas observée.
Exemple 3:
5g de poly(fluorure de vinylidène) est mélangé dans 55 ml de DMSO. A ce mélange, 1,8 ml de 2-methoxyethanol trimethylsilyl ether, et 0.1 ml de TBAF (1 M dans THF) est ajouté et le mélange est agité pendant 24h. Le polymère obtenu sous forme de poudre est isolé par filtration puis lave à l’eau jusqu’à l’obtention d’un filtrat incolore. Celui-ci est séché pendant 24h à 50°C. La présence de double liaisons C=C conjuguées ou non est observée par RMN1H (signals à 6,04 (dt, J= 34.2, 12.4 Hz) et à 5,5 ppm (23.0 and 11.8 Hz)) Le rendement est de 100%. La teneur molaire totale en doubles liaisons C=C simples ou conjuguées est de 0,2 mol%. Le ratio molaire double liaisons simples sur double liaisons conjuguées est de 1,8.
Exemple 4
L’exemple 3 est reproduit avec le poly(ethylene glycol-co-propylene glycol) Metacrylate trimethylsilyl ether au lieu du 2-methoxyethanol trimethylsilyl ether. Le rendement est de 100%. La teneur molaire totale en doubles liaisons C=C simples ou conjuguées est de 0,2 mol%. Le ratio molaire double liaisons simples sur double liaisons conjuguées est de 1,8.
Exemple 5
L’exemple 3 est reproduit avec l’hydroquinone bistrimethylsilyl ether au lieu du 2-Methoxyethanol trimethylsilyl ether. Le rendement est de 100%. La teneur molaire totale en doubles liaisons C=C simples ou conjuguées est de 0,2 mol%. Le ratio molaire double liaisons simples sur double liaisons conjuguées est de 1,8.

Claims (17)

  1. Polymère halogénéA1comprenant des unités monomériquesM1comprenant au moins un atome d’halogène, des unités monomériquesM2comprenant au moins une double liaison carbone-carbone –C(R1)=C(R2)-, et des unités monomériquesM3comprenant au moins une double liaison carbone-carbone conjuguée –C(R3)=C(R4)-C(R5)=C(R6)-, dans lesquelles les groupements R1, R2, R3, R4, R5et R6sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C1-C5(per)halogénoalkyle, F, Br, I et Cl ; caractérisé en ce que le ratio molaire entre la teneur en unités monomériquesM2dans ledit polymèreA1et la teneur en unités monomériquesM3dans ledit polymèreA1est inférieur à 10 ; et la teneur molaire en unités monomériquesM2dans ledit polymèreA1 est de 0,01 à 15% et la teneur molaire en unités monomériquesM3dans ledit polymèreA1 est de 0,01 à 15%.
  2. Polymère halogénéA1selon la revendication précédente caractérisé en ce que la somme des teneurs molaires en unités monomériquesM2et en unités monomériquesM3dans ledit polymèreA1 est de 0,01 à 20 %.
  3. Polymère halogénéA1selon l’une quelconque des revendications précédentes en ce que le ratio molaire entre la teneur en unités monomériquesM2dans ledit polymèreA1 et la teneur en unités monomériquesM3dans ledit polymèreA1est compris entre 0,1 et 5.
  4. Polymère halogénéA1selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les unités monomériquesM1sont issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en fluorure de vinylidène, fluorure de vinyle, tétrafluoroéthylène, chlorotrifluoroéthylène, trifluoroéthylène et les mélanges de ceux-ci.
  5. Polymère halogénéA1selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les unités monomériquesM1sont issues du fluorure de vinylidène, et les unités monomériquesM2etM3sont telles que R1, R2, R3, R4, R5et R6sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C3alkyle, C1-C3(per)halogénoalkyle, F et Cl.
  6. Polymère halogénéA1selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les unités monomériquesM1sont issues du fluorure de vinylidène, et les unités monomériquesM2etM3sont telles que R1, R2, R3, R4, R5et R6sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, CF3, F et Cl.
  7. Procédé de préparation d’un polymère halogénéA1caractérisé en ce qu’il comprend une étape de déshydrohalogénation d’un polymère halogénéAen présence d’une source d’ion fluorure et d’un composéA2de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0dans laquelle R7, R8, R9et R10sont indépendamment les uns des autres sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C20alkyle, C2-C20alkényle, C3-C20cycloalkyle et C6-C20aryle, de préférence C1-C20alkyle ; ledit polymèreAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1et R12sont indépendamment l’un de l’autre sélectionnés parmi le groupe consistant en H, C1-C5alkyle, C1-C5(per)halogénoalkyle, F, Br, I et Cl ; et X est sélectionné parmi le groupe consistant en F, Br, I et Cl ; R est un substituant hydrocarbure ; n un entier de 1 à 500.
  8. Procédé de préparation selon la revendication précédente caractérisé en ce que l’étape de déshydrohalogénation est mise en œuvre en présence d’un solvant organique ayant un nombre donneur supérieur à 10 kcal/mol.
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes 7 ou 8 caractérisé en ce que l’étape de déshydrohalogénation est mise en œuvre à une température de 15°C à 80°C.
  10. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes 7 à 9 caractérisé en ce que la source d’ion fluorure est sélectionné parmi le groupe consistant en NaF, KF, LiF, CsF et (R11)4NF avec R11sélectionné parmi le groupe consistant en H, C1-C10alkyle, C3-C1 0cycloalkyle et C6-C12aryle.
  11. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes 7 à 10 caractérisé en ce que ledit polymèreAcomprend des unités monomériques de formule –CH(R1 1)-CX(R1 2)- dans laquelle les groupements R1 1est H et R12est F ; et X est F, optionnellement des unités monomériquesM1’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en tétrafluoroéthylène, trifluoroéthylène, acétate de vinyle, méthylvinyléther, chlorotrifluoroéthylène et hexafluoropropène ou un mélange de ceux-ci, ou optionnellement des unités monomériquesM1’’issues d’un monomère sélectionné parmi le groupe consistant en l’acide acrylique, l’acide méthacrylique, hydroxyéthyl(méth)acrylate, hydroxypropyl(méth)acrylate, hydroxyéthylhexyl(méth)acrylate, styrène, carbonate de vinylène, carbamate de vinyle, N-vinyle acétamide, méthacrylate de vinyle, 1-vinyl-2-pyrrolidone et le méthacrylate de méthyle, les esters en C1-C18de l’acide acrylique ou l’acide méthacrylique, ou un mélange de ceux-ci ; ou un mélange des unités monomériquesM1’etM1’’.
  12. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes 7 à 11 caractérisé en ce que le composéA2est de formule R-O-Si(R7)(R8)(R9) ou R-O-[Si(R8)(R9)-O]n-R1 0dans laquelle R est sélectionné parmi le groupe de substituants consistant en C1-C18alkyle, C2-C18alkényle, C4-C18cycloalkényle, C3-C18cycloalkyle, C6-C18aryle, polyalkylène glycol, ledit substituant étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements fonctionnels de formule -F, –OR’, -O-C(O)R’, -CN, -NR’2, -O-Si(OR’)3, -Si(R’)3, -SO3R’, -O-P(O)(OR’)2, -P(O)(OR’)2, -C(O)OR’, -C(O)R’, -C(O)-S-R’, -C(O)-NR’2, -NR’3 +dans laquelle R’ est indépendamment sélectionné pour chaque substituant du groupement fonctionnel parmi le groupe consistant en H, C1-C18alkyle, C2-C18alkényle, C4-C18cycloalkényle, C3-C18cycloalkyle, C6-C18aryle et polyalkylene glycol; le substituant R’ étant optionnellement porteur d’un ou plusieurs groupements OH ; n un entier de 1 à 500.
  13. Procédé selon l’une quelconque des revendications 7 à 12 caractérisé en ce que le ratio molaireA2/Aest inférieur à 1.
  14. Liant pour électrode ou revêtement pour séparateur comprenant ledit polymère halogénéA1selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  15. Electrode ou séparateur comprenant ledit polymère halogénéA1selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  16. Batterie comprenant ladite électrode ou ledit séparateur selon la revendication précédente.
  17. Utilisation dudit polymère halogénéA1selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 dans la préparation d’un polymère conducteur, d’un électrolyte solide pour piles à combustibles, d’un revêtement hydrophile, d’un revêtement hydrophobe ou d’un revêtement absorbant l’UV.
FR2212202A 2022-11-23 2022-11-23 Procédé de préparation d’un polymère halogéné par déshydro halogénation Pending FR3142189A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212202A FR3142189A1 (fr) 2022-11-23 2022-11-23 Procédé de préparation d’un polymère halogéné par déshydro halogénation
PCT/FR2023/051844 WO2024110734A1 (fr) 2022-11-23 2023-11-23 Procédé de préparation d'un polymère halogéné par déshydrohalogénation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212202 2022-11-23
FR2212202A FR3142189A1 (fr) 2022-11-23 2022-11-23 Procédé de préparation d’un polymère halogéné par déshydro halogénation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142189A1 true FR3142189A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=85726423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212202A Pending FR3142189A1 (fr) 2022-11-23 2022-11-23 Procédé de préparation d’un polymère halogéné par déshydro halogénation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3142189A1 (fr)
WO (1) WO2024110734A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4904739A (en) * 1984-11-29 1990-02-27 Pennwalt Corporation Poly(fluoroacetylene) containing polymers
US5733981A (en) * 1996-08-26 1998-03-31 Minnesota Mining And Manufacturing Company Aqueous dehydrofluorination method
US20190023817A1 (en) * 2017-02-16 2019-01-24 The Regents Of The University Of Michigan Ferroelectric polymers from dehydrofluorinated PVDF
WO2019075061A1 (fr) * 2017-10-11 2019-04-18 Iowa State University Research Foundation, Inc. Polymères pour applications caloriques
WO2021116618A1 (fr) * 2019-12-13 2021-06-17 Arkema France Polymère électrocalorique, encre et film en comprenant et utilisations associées

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4904739A (en) * 1984-11-29 1990-02-27 Pennwalt Corporation Poly(fluoroacetylene) containing polymers
US5733981A (en) * 1996-08-26 1998-03-31 Minnesota Mining And Manufacturing Company Aqueous dehydrofluorination method
US20190023817A1 (en) * 2017-02-16 2019-01-24 The Regents Of The University Of Michigan Ferroelectric polymers from dehydrofluorinated PVDF
WO2019075061A1 (fr) * 2017-10-11 2019-04-18 Iowa State University Research Foundation, Inc. Polymères pour applications caloriques
WO2021116618A1 (fr) * 2019-12-13 2021-06-17 Arkema France Polymère électrocalorique, encre et film en comprenant et utilisations associées

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF SOLUTION CHEMISTRY, vol. 13, no. 9, 1984

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024110734A1 (fr) 2024-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0005680B1 (fr) Procédé de préparation de l'acétate d'éthyle
EP2651863B1 (fr) Procédés pour la préparation de monomères acides sulfiniques partiellement fluorés et leurs sels
JP2023138633A (ja) ハロゲン化オレフィンとハロゲン化コモノマーのコポリマー
US20210284772A1 (en) Method for producing fluorosulfonyl group-containing fluorinated polymer, method for producing salt-type sulfonic acid group-containing fluorinated polymer and method for producing acid-type sulfonic acid group-containing fluorinated polymer
US11274168B2 (en) Monomer composition and method for producing fluorinated polymer
WO2019020906A1 (fr) Procédé de préparation d'un film de polymère fluoré réticulé
JPH05194655A (ja) ジオキソールのポリマー
FR3142189A1 (fr) Procédé de préparation d’un polymère halogéné par déshydro halogénation
WO2002050142A1 (fr) Elastomeres reticulables nitriles fluorosulfones a base de fluorure de vinylidene presentant une faible tg et procedes pour leurs preparations
EP2354171B1 (fr) Matériau polymère fluorocarboné et procédé de synthèse
FR3038322A1 (fr) Materiaux reticules thermodurcissables a basse tg et thermostables a base d'unites fluoroethers
JP7131929B2 (ja) イミダゾリドの製造方法
US5310836A (en) Process for synthesizing fluoropolymers
WO2024062182A1 (fr) Polymère halogéné fonctionnalisé et procédé de préparation de celui-ci
EP3339334B1 (fr) Procédé de production d'un polymère fluoré
FR2896499A1 (fr) Compositions a base de (meth)acrylates d'alkylimidazolidone
WO2000011055A1 (fr) Procede de fabrication de copolymers a architecture controlee et copolymeres obtenus
FR3134576A1 (fr) Procédé de préparation d’un sel de lithium fonctionnalisé
WO2017001807A1 (fr) Copolymères thermoplastiques à basse tg et thermostables à base d'unités perfluoroéthers
FR3110168A1 (fr) Procédé pour produire des polymères à base de fluorure de vinylidène thermiquement stables et hautement cristallins
FR2810668A1 (fr) Procede de preparation de polymeres fluores telecheliques et polymeres ainsi prepares
FR3141939A1 (fr) Sel de mono(2-cyanoethyl)triorganophosphonium asymetrique non-aromatique, son procede de synthese ainsi que son utilisation en tant que compose d’electrolyte, en tant que lubrifiant et additif de lubrifiant, en tant qu’agent de capture de gaz, en tant que solvant pour catalyse et en tant qu’agent de modification de surface par chimie click
FR3141938A1 (fr) Procédé de préparation de composés éthers de silyle par silylation d’alcools
FR2552092A1 (fr) Derives de carbones polymeres, leur preparation et leurs applications notamment chimiques et electrochimiques
JP2005171054A (ja) フッ素ポリマーの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524