FR3142138A1 - Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule - Google Patents

Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3142138A1
FR3142138A1 FR2211977A FR2211977A FR3142138A1 FR 3142138 A1 FR3142138 A1 FR 3142138A1 FR 2211977 A FR2211977 A FR 2211977A FR 2211977 A FR2211977 A FR 2211977A FR 3142138 A1 FR3142138 A1 FR 3142138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping device
support assembly
removable handle
locking
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211977A
Other languages
English (en)
Inventor
Loic Bezeault
Vincent Duchene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2211977A priority Critical patent/FR3142138A1/fr
Publication of FR3142138A1 publication Critical patent/FR3142138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
    • B60N3/026Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps characterised by the fixing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

TITRE : Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule Dispositif de préhension (1) destiné à un véhicule automobile, comprenant un ensemble de support (2), une poignée amovible (3) et l’au moins un dispositif d’accroche (5) de la poignée amovible (3) sur l’ensemble de support (2) comprenant chacun un orifice (8) traversant, un organe de maintien (7), un axe de verrouillage (6) mobile, configuré pour être disposé au travers de l’orifice (8) et du passage (71) et pour être pivoté et un organe de blocage (81) configuré pour former butée de l’axe de verrouillage (6) le long d’une trajectoire de pivotement. Figure de l’abrégé : Figure 4

Description

Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule
L’invention concerne un dispositif de préhension, notamment un dispositif de préhension comprenant une poignée amovible. Notamment, le dispositif de préhension est destiné à un habitacle de véhicule, par exemple destiné à être disposé au-dessus d’un ouvrant latéral et/ou d’un vitrage du véhicule. L’invention porte encore sur un véhicule automobile équipé d’un tel dispositif de préhension. L’invention concerne également un procédé d’utilisation du dispositif de préhension.
Dans le domaine automobile, il est connu d’équiper les véhicules de divers dispositifs de préhension comprenant une poignée intégrée ou fixée en différents points du véhicule. Le dispositif de préhension permet à un utilisateur de se maintenir dans le véhicule, par exemple en situation de virage. En ce sens, le dispositif de préhension doit être adapté pour supporter des efforts importants, et ce dans différentes directions. Optionnellement, des fonctions additionnelles peuvent être intégrées au dispositif de préhension, tel que le portage de vêtements ou accessoires.
Classiquement, il est connu de disposer un ou plusieurs dispositif(s) de préhension en partie haute de l’habitacle, notamment aux abords du plafond du véhicule, au niveau des ouvrants et/ou des vitrages. Les poignées de tels dispositifs sont fixées à demeure, notamment au moyen de vis, sur la caisse du véhicule. Pour des raisons économiques, le nombre de dispositifs de préhension peut être réduit ou ceux-ci peuvent être intégralement supprimés du véhicule.
Egalement, des dispositifs de préhension peuvent être directement intégrés dans les ouvrants, sièges ou encore dans le tableau de bord afin de permettre à un utilisateur de se maintenir.
Afin de rendre ces poignées plus accessibles, notamment en vue de maintenir une position plus agréable pour l’utilisateur, il est également connu d’intégrer des poignées amovibles comprenant des sangles aptes à être fixées sur les poignées des dispositifs de préhension équipant le véhicule. De telles poignées amovibles sont néanmoins peu esthétiques et viennent s’ajouter aux dispositifs de préhension déjà existants, démultipliant ainsi le nombre de références et, par extension, les coûts de production.
L’invention s’inscrit dans ce contexte et vise à fournir un dispositif de préhension fiable, esthétique et peu couteux adapté à l’exercice d’efforts importants répétés et pouvant être disposés dans une large variété d’emplacements, notamment au sein d’un habitacle de véhicule automobile.
En particulier, l’invention propose un dispositif de préhension destiné à un véhicule automobile, comprenant un ensemble de support, une poignée amovible configurée pour être montée de manière réversible sur l’ensemble de support et au moins un dispositif d’accroche de la poignée amovible sur ledit ensemble qui comprend :
- un orifice traversant s’étendant entre une première face et une deuxième face de l’ensemble de support ;
- un organe de maintien disposé au niveau d’une portion extrêmale de la poignée amovible et comprenant un passage traversant ;
- un axe de verrouillage mobile, configuré pour être disposé au travers de l’orifice et du passage et pour être pivoté autour d’un axe de rotation entre une position de déverrouillage et une position de verrouillage pour solidariser la poignée amovible à l'ensemble support, l’axe de verrouillage comprenant au moins une ailette transversale à l’axe de rotation configurée pour s’étendre en butée de l’ensemble de support lorsque l’axe de verrouillage est dans la position de verrouillage ;
- un organe de blocage s’étendant en saillie de la deuxième face, configuré pour former butée de l’au moins une ailette dans la position de verrouillage et/ou dans la position de déverrouillage.
Notamment :
- l’organe de maintien et un corps de la poignée amovible peuvent être venus de matière ; et/ou
- le dispositif de préhension peut comprendre un organe de retenue de l’axe de verrouillage relativement à l’organe de maintien au moins en partie élastiquement déformables.
L’au moins un dispositif d’accroche peut comprendre, en outre, un capot amovible configuré pour être disposé sur l’organe de maintien et comprenant un conduit traversant apte à recevoir l’axe de verrouillage, le dispositif de préhension comprenant un élément de coopération au moins en partie élastiquement déformables apte à maintenir le capot relativement à l’axe de verrouillage.
L’au moins un dispositif peut comprendre, en outre, un organe d’actionnement disposé au niveau d’une première extrémité de l’axe de verrouillage et configuré pour faire pivoter l’axe de verrouillage.
La poignée amovible peut comprendre un rebord configuré pour maintenir au moins une partie de l’au moins un dispositif d’accroche.
L’ensemble de support peut comprendre au moins une paroi comprenant l’orifice traversant.
L’ensemble de support peut comprendre au moins une paroi et au moins une embase :
- ladite embase comprenant l’orifice traversant et l’organe de blocage, l’embase étant configurée pour être interposée entre l’au moins une paroi et l’une des portions extrêmales de la poignée amovible le long de la direction définie par l’axe de rotation ; et
- ladite embase comprenant une pluralité de pattes d’indexage et/ou de fixation sur l’au moins une paroi ; et
- l’au moins une paroi comprenant une pluralité de trous, chacun configuré pour recevoir l’une des pattes d’indexage et/ou de fixation.
Notamment, tout ou partie de la pluralité de pattes d’indexage et/ou de fixation peut être configurée pour être déplacée entre une configuration nominale et une configuration de déploiement dans laquelle elle coopère avec la paroi, l’au moins une embase comprenant au moins un organe de déploiement configuré pour coopérer avec au moins l’une desdites pattes de sorte à la déplacer dans sa configuration de déploiement.
Optionnellement, au moins un accessoire peut être monté et/ou être intégré dans la poignée amovible.
L’invention peut s’étendre à un agencement destiné à un habitacle de véhicule automobile, comprenant un ensemble de support, un élément à fixer amovible configuré pour être montée de manière réversible sur l’ensemble de support et au moins un dispositif d’accroche de l’élément à fixer amovible sur l’ensemble de support comprenant chacun :
- un orifice traversant, compris dans l’ensemble de support, s’étendant entre une première face et une deuxième face opposées dudit ensemble ;
- un organe de maintien disposé sur l’élément à fixer et comprenant un passage traversant ;
- un axe de verrouillage amovible, configuré pour être disposé au travers de l’orifice traversant et du passage traversant et pour être pivoté autour d’un axe de rotation entre une position de déverrouillage et une position de verrouillage dans laquelle l’élément à fixer et l’ensemble de support sont maintenus solidaires l’un de l’autre, l’axe de verrouillage comprenant au moins une ailette s’étendant transversalement à l’axe de rotation et configurée pour s’étendre en butée de l’ensemble de support dans la position de verrouillage ;
- un organe de blocage s’étendant en saillie de la deuxième face, configuré pour former butée de l’au moins une ailette lorsqu’il est déplacé dans la position verrouillée .
L’invention concerne également un véhicule, notamment véhicule automobile, comprenant un dispositif de préhension selon l’invention.
L’invention concerne enfin un procédé d’utilisation d’un dispositif de préhension selon l’invention, comprenant :
- le positionnement de la poignée amovible, portant l’axe de verrouillage, sur l’ensemble de support par insertion de l’axe de verrouillage, disposé dans la position de déverrouillage, dans l’orifice ;
- la fixation de la poignée amovible sur l’ensemble de support par pivotement de l’axe de verrouillage relativement à la poignée amovible et à l’ensemble de support jusqu’à la position verrouillée.
D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif et non limitatif, en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur les figures suivantes :
La est une représentation schématique simplifiée d’un exemple de réalisation d’un véhicule équipé d’un dispositif de préhension comprenant une poignée amovible.
La est une représentation schématique d’un exemple de réalisation du dispositif de préhension assemblé lorsqu’un axe de verrouillage est dans une position de déverrouillage et que la poignée amovible n’est pas fixée.
La est une représentation schématique du dispositif de préhension de la lorsque l’axe de verrouillage est en position de verrouillage et que la poignée amovible est fixée.
La est une représentation schématique éclatée d’un exemple de réalisation du dispositif de préhension dans lequel un ensemble de support comprend une paire d’embase.
La est une représentation schématique vue de dessous de l’axe de verrouillage en position de déverrouillage et de l’une des embases.
La est une représentation schématique vue de dessous de l’axe de verrouillage en position de verrouillage et de l’une des embases.
La est une représentation schématique en perspective d’un exemple de dispositif d’accroche du dispositif de préhension dans lequel l’axe de verrouillage est en position de déverrouillage et la poignée amovible n’est pas fixée.
La est une représentation schématique en perspective du dispositif d’accroche de la lorsque l’axe de verrouillage est en position de verrouillage et que la poignée amovible est fixée.
La est une représentation schématique de la coopération de l’axe de verrouillage avec un organe de maintien de la poignée amovible.
La est une représentation schématique de la coopération de l’axe de verrouillage avec un capot.
La est une représentation schématique en coupe d’un exemple de réalisation du dispositif d’accroche.
La est une représentation schématique d’un exemple de réalisation de l’ensemble de support.
La est une représentation schématique d’un exemple de réalisation de l’ensemble de support.
La est une représentation schématique d’un exemple d’exécution de l’embase de l’ensemble de support dans une configuration nominale.
La est une représentation schématique de l’embase illustrée à la dans une configuration de déploiement.
La est une représentation schématique de la coopération entre l’embase et la paroi vue de dessous.
Les figures illustrent des exemples de réalisation d’un dispositif de préhension 1 selon l’invention comprenant un ensemble de support 2 et une poignée amovible 3 configurée pour être montée de manière réversible sur l’ensemble de support 2. Notamment, l’ensemble de support 2 comprend au moins une paroi 21.
Tel qu’illustré à la , le dispositif de préhension 1 peut être mis en œuvre dans un véhicule 150, notamment un véhicule 150 automobile. De manière préférentielle, tel que décrit ci-après, le dispositif de préhension 1 peut être utilisé dans un habitacle du véhicule 150 par exemple pour un usage au niveau d’un ouvrant 151 ou au-dessus d’un ouvrant 151 et/ou d’un vitrage, par exemple afin de permettre à un passager de se maintenir dans une position adaptée. La paroi 21 peut alors être une paroi 21 de la caisse du véhicule 150. Le véhicule 150 peut être de toute nature, c’est-à-dire qu’il peut s’agir d’un véhicule particulier, d’un véhicule utilitaire, d’un camion ou d’un bus. Egalement, le véhicule peut être un véhicule autonome ou non autonome.
Optionnellement, l’ensemble de support 2 peut comprendre, en outre, une couche de garniture 22, notamment en tissu, et/ou une plaque de renfort, par exemple réalisée dans un matériau métallique. Selon un mode de réalisation particulier, davantage exposé ci-après, l’ensemble de support 2 additionnellement ou alternativement, peut comprendre au moins une embase 4 configurée pour coopérer avec la poignée amovible 3 et pour être disposée directement ou indirectement sur la paroi 21, l’embase 4 étant ainsi interposée entre la poignée amovible 3 et la paroi 21.
Il est entendu que la description ci-après peut s’appliquer aux différents domaines précités.
De manière générale, la poignée amovible 3 du dispositif de préhension 1 selon l’invention est configurée pour être montée de manière réversible sur l’ensemble de support 2. De la sorte, à l’inverse des poignées connues, la poignée amovible 3 n’est plus fixe sur l’ensemble de support 2, notamment la paroi 21, mais est avantageusement nomade. De plus, l’ensemble de support 2 est compatible avec une pluralité de poignées amovibles 3 et inversement. L’invention peut ainsi également s’étendre à un kit comprenant une pluralité de poignées amovibles et/ou d’ensembles de support selon l’invention, la poignée amovible 3 ou les différentes poignées amovibles étant configurée(s) pour coopérer avec l’ensemble de support 2 ou les différents ensembles de support et inversement. Ainsi, différents ensembles de support 2 peuvent être disposés au niveau de différents emplacements du véhicule 150 et une même poignée amovible 3 peut être utilisée en coopération avec chacun d’entre eux. De même, différentes poignées amovibles 3 peuvent coopérer avec un même ensemble de support 2.
La poignée amovible 3 comprend un corps 31 reprenant les formes classiques d’une poignée standard. Le corps 31 peut notamment être au moins en partie courbé, par exemple de sorte à présenter une forme sensiblement en « U ». Le corps 31 comprend une portion centrale encadrées par deux portions extrêmales 32. La portion centrale peut ainsi être reliée aux portions extrêmales 32 par l’intermédiaire de coudures. Le corps 31 est notamment allongé et s’étend le long d’une direction d’extension 300. Il est délimité par ses portions extrêmales 32 le long de la direction d’extension 300. De manière optionnelle, le corps 31 de la poignée amovible 3 peut être au moins en partie creux ou évidé. Il peut également comprendre des éléments de renfort, non représentés. La forme courbée du corps 31 délimite, lorsque la poignée amovible 3 est montée sur l’ensemble de support 2, une zone de passage d’une main d’un utilisateur relativement à l’ensemble de support 2. La poignée amovible 3 est ainsi adaptée à la préhension et permet à l’utilisateur une prise adaptée pour se maintenir, pour installer ou désinstaller la poignée amovible 3 sur l’ensemble de support 2 ou encore pour tout usage annexe relatif à l’utilisation d’un accessoire 33. De manière optionnelle, au moins un accessoire 33 peut être monté et/ou intégré dans la poignée amovible 3. L’accessoire 33 peut être sélectionné, de manière non limitative, parmi un tire-bouchon, un décapsuleur, une rainure ou encore un crochet. Le tire-bouchon peut notamment être disposé dans la portion centrale du corps 31 de la poignée amovible 3 et peut être rétractable. Le corps 31 de la poignée confère ainsi une préhension adaptée à l’utilisation et permet le rangement du tire-bouchon lorsque celui-ci est rétracté d’une manière adaptée à la sécurité de l’utilisateur. Le décapsuleur et/ou le crochet peuvent être disposés sur la portion centrale du corps 31, sur l’une des portions extrêmales 32 ou encore au niveau de l’une des coudures. Similairement au tire-bouchon ceux-ci peuvent être rétractable. La rainure peut s’étendre sur tout ou partie du corps 31 de la poignée amovible 3, par exemple, le long de la direction d’extension 300 du corps 31. La rainure est apte à recevoir des anses d’un sac de sorte à faciliter le portage de celui-ci.
Le dispositif de préhension 1 comprend, en outre, au moins un dispositif d’accroche 5 de la poignée amovible 3 sur l’ensemble de support 2. En l’espèce, le dispositif de préhension 1 comprend une pluralité de dispositifs d’accroche 5, plus particulièrement deux, chacun étant disposé au niveau de l’une des portions extrêmales 32 du corps 31. La description ci-après, faite en référence à un dispositif d’accroche 5, peut s’étendre à tout ou partie des dispositifs d’accroche 5.
De manière générale, le dispositif d’accroche 5 comprend un axe de verrouillage 6 mobile configuré pour coopérer avec la poignée amovible 3 et l’ensemble de support 2 de sorte à les maintenir solidaires. L’axe de verrouillage 6 est porté par la poignée amovible 3 lorsque la poignée amovible 3 est séparée de l’ensemble de support 2. Notamment, l’axe de verrouillage 6 est amovible et peut être monté sur la poignée amovible 3. L’axe de verrouillage 6 est configuré pour être pivoté autour d’un axe de rotation 600 entre une position de déverrouillage, aussi qualifiée de « position nominale », dans laquelle la poignée amovible 3 peut être détachée de l’ensemble de support 2 et une position de verrouillage dans laquelle la poignée amovible 3 et au moins une partie de l’ensemble de support 2 sont maintenus solidaires l’un de l’autre.
L’axe de verrouillage 6 comprend notamment un segment cylindrique 61 ou sensiblement cylindrique, dont la base est préférentiellement circulaire de sorte à permettre le pivotement de l’axe de verrouillage 6 relativement à la poignée amovible 3 et à l’ensemble de support 2. On entend ici par « segment », une partie d’un tout. Le segment cylindrique 61 s’étend sur au moins une partie d’une hauteur de l’axe de verrouillage 6, comprise entre une première extrémité 62 et une deuxième extrémité 63 de l’axe de verrouillage 6.
L’axe de verrouillage 6 s’étend essentiellement le long de l’axe de rotation 600. Notamment, au moins le segment cylindrique 61 s’étend le long dudit axe de rotation 600. L’axe de verrouillage 6 comprend, en outre, au moins une ailette 64 s’étendant transversalement, notamment orthogonalement, à l’axe de rotation 600 et au segment cylindrique 61. L’au moins une ailette 64 est disposée au niveau ou aux abords de la deuxième extrémité 63 de l’axe de verrouillage 6. L’au moins une ailette 64 est configurée pour s’étendre en butée de l’ensemble de support 2 le long d’au moins un sens de la direction définie par l’axe de rotation 600 lorsque l’axe de verrouillage 6 est disposé dans la position de verrouillage. Par exemple, l’axe de verrouillage 6 peut mettre en œuvre une fixation dite « en quart de tour ». De manière préférentielle, tel qu’illustré aux figures 4 à 6, l’axe de verrouillage 6 comprend deux ailettes 64. Notamment, celles-ci peuvent présenter un positionnement opposé l’une à l’autre au niveau de la deuxième extrémité 63.
L’axe de verrouillage 6 étant soumis à des efforts lorsque la poignée amovible 3 est utilisée, il est préférentiellement réalisé dans un matériau plastique, notamment un matériau plastique renforcé, tel que du polypropylène ou du polyamide ou dans un matériau métallique.
Afin de maintenir l’axe de verrouillage 6, la poignée amovible 3 comprend, pour chacun des dispositifs d’accroche 5, un organe de maintien 7 disposé au niveau de l’une des portions extrêmales 32. L’organe de maintien 7 s’étend en saillie d’une première surface 321 de la portion extrêmale de la poignée amovible 3, tandis qu’une deuxième surface 322, opposée, est configurée pour être tournée en regard de l’ensemble de support 2.
L’organe de maintien 7 comprend un passage 71 traversant apte à recevoir l’axe de verrouillage 6. Il est configuré pour permettre le pivotement de l’axe de verrouillage 6 tout en le maintenant dans les directions orthogonales à l’axe de rotation 600. Notamment, l’organe de maintien 7 entoure une partie de la hauteur de l’axe de verrouillage 6, par exemple une partie du segment cylindrique 61.
Les figures 4, 8, 9 et 11 illustrent un exemple de réalisation de l’organe de maintien 7. L’organe de maintien 7 présente notamment une forme cylindrique. De manière optionnelle mais préférentielle, l’organe de maintien 7 et le corps 31 de la poignée amovible 3 sont venus de matière. Par exemple, l’organe de maintien 7 et/ou le corps 31 peut être réalisé dans un matériau plastique, notamment un matériau plastique renforcé, tel que du polypropylène ou du polyamide. Alternativement, l’organe de maintien 7 peut être réalisé dans un matériau métallique et le corps 31 peut être surmoulé sur celui-ci.
De manière optionnelle mais préférentielle, le dispositif de préhension 1 comprend un organe de retenue 70 de l’axe de verrouillage 6, configuré pour retenir, voire maintenir, l’axe de verrouillage 6 le long de la direction définie par l’axe de rotation 600. Notamment, l’organe de retenue 70 est au moins en partie élastiquement déformable. Selon un exemple de réalisation l’organe de retenue 70 comprend une première collerette 72, comprise dans l’organe de maintien 7 et bordant au moins en partie le passage 71 traversant. On entend par « collerette », une forme entourant l’axe de verrouillage 6, notamment une forme circulaire ou cylindrique, pouvant aussi être qualifiée de « corolle » entourant l’axe de verrouillage 6 lorsque le dispositif de préhension 1 est assemblé.
L’organe de retenue 70 peut également comprendre une première gorge 65 disposée dans l’axe de verrouillage 6 et configurée pour recevoir une partie de l’organe de maintien 7. La première gorge 65 est une rainure s’étendant sur une périphérie de l’axe de verrouillage 6. La première gorge 65 est notamment configurée pour recevoir l’organe de retenue 70, notamment la première collerette 72. La première gorge 65 est ici en prise de la première collerette 72, c’est-à-dire qu’elle est au contact de côté opposés de la première collerette 72. En d’autres termes, la première gorge 65 réalise le blocage de la première collerette 72 le long des deux sens de la direction définie par l’axe de rotation 600. La première collerette 72 s’étend transversalement, par exemple orthogonalement, à l’axe de rotation 600 de l’axe de verrouillage 6. Par exemple la première collerette 72 peut comprend, au niveau d’une extrémité libre, un profil dit « en queue d’aronde », c’est-à-dire par exemple trapézoïdale, tandis que la première gorge 65 comprend un profil de forme complémentaire ou au moins partiellement complémentaire.
L’organe de retenue 70 comprend, de manière optionnelle mais préférentielle, une pluralité de lames 73 élastiquement déformables bordant au moins en partie le passage 71 traversant. Les lames 73 sont flexibles et ont fonction d’éléments de rappel, c’est-à-dire de ressorts. La flexibilité des lames 73 peut être obtenues par la présence d’évidements, de découpes et/ou par une réduction de l’épaisseur des lames 73. Par exemple, la première collerette 72 peut comprendre la pluralité de lames 73. La pluralité de lames 73 est alors configurée pour coopérer avec la première gorge 65. La pluralité de lames 73 permet notamment de faciliter la coopération entre l’axe de verrouillage 6 et l’organe de maintien 7 et notamment l’insertion de l’axe de verrouillage 6 dans le passage 71. Elle permet également de réduire l’effort nécessaire au pivotement de l’axe de verrouillage 6 relativement à l’organe de maintien 7.
De manière optionnelle, la poignée amovible 3 et/ou l’organe de maintien 7 peut comprendre un épaulement 74 configuré pour former butée de l’axe de verrouillage 6 le long d’au moins l’un des sens de la direction définie par l’axe de rotation 600. En l’espèce, l’épaulement 74 est disposé du côté de la deuxième surface 322 et borde le passage 71 de l’organe de maintien 7. Il est notamment configuré pour former butée d’une partie de l’au moins une ailette 64. L’épaulement 74 participe ainsi à limiter le déplacement de l’axe de verrouillage 6 le long de l’un des sens de la direction définie par l’axe de rotation 600. L’épaulement 74 peut également permettre le positionnement adapté de l’axe de verrouillage 6, par exemple lorsque celui-ci est rapporté et inséré dans la portion extrémale 32 de la poignée amovible 3 depuis la deuxième surface 322.
L’ensemble de support 2 comprend, en outre, un orifice 8 traversant configuré pour recevoir l’axe de verrouillage 6. L’orifice 8 s’étend entre une première face 201 et une deuxième face 202 opposées de l’ensemble de support 2. L’orifice 8 est apte à permettre l’insertion de l’axe de verrouillage 6 lorsque celui-ci est disposé dans la position de déverrouillage. Lorsque la poignée amovible 3 est disposée sur l’ensemble de support 2, le passage 71 de l’organe de maintien 7 s’étend en regard de l’orifice 8. Notamment, l’orifice 8 et le passage 71 peuvent être centrés sur un même axe, par exemple confondu avec l’axe de rotation 600 de l’axe de verrouillage 6.
En outre, au moins une partie d’un bord ou contour de l’orifice 8, compris dans l’ensemble de support 2, est configuré pour former butée de l’au moins une ailette 64 lorsque l’axe de verrouillage 6 est déplacé dans la position de verrouillage. Autrement dit, l’orifice 8 présente une empreinte complémentaire d’une coupe de l’axe de verrouillage 6 réalisée au niveau de l’au moins une ailette 64 le long d’un plan orthogonal à l’axe de rotation 600. En l’espèce, l’empreinte de l’orifice 8 comprend une forme arrondie, destinée à l’insertion du segment cylindrique 61, de laquelle émergent deux formes chacune au moins en partie complémentaire de forme de l’une des ailettes 64. L’axe de verrouillage 6, de par sa forme, a ainsi également fonction d’indexage de la poignée de préhension relativement à l’ensemble de support 2, facilitant son positionnement sur l’ensemble de support 2.
Particulièrement, l’orifice 8 et l’au moins une ailette 64 peuvent être conformés et dimensionnés de sorte que l’au moins une ailette 64 vient en appui de l’une des faces de l’ensemble de support 2, particulièrement au moins la deuxième face 202. Alternativement, tel que représenté à la ou 11, l’au moins une ailette 64 peut comprendre un cran 68 configuré pour recevoir le bord de l’orifice 8 lorsque l’axe de verrouillage 6 est pivoté dans la position de verrouillage. L’au moins une ailette 64 s’étend alors de part et d’autre d’au moins une partie de l’ensemble de support 2 et est au contact de la première face 201 et/ou de la deuxième face 202. Elle est ainsi apte à venir en butée de l’ensemble de support 2 dans les deux sens de la direction définie par l’axe de rotation 600. Le cran 68 est alors dimensionné afin de recevoir une épaisseur prédéfinie de l’ensemble de support 2.
Le dispositif de préhension 1 comprend, en outre, un organe de blocage 81 s’étendant en saillie de la deuxième face 202 de l’ensemble de support 2. L’organe de blocage 81 est configuré pour former butée de l’au moins une ailette 64 lorsque l’axe de verrouillage 6 est déplacé dans la position verrouillée. L’organe de blocage 81 comprend une pluralité de pans issus de la deuxième face 202. Tout ou partie desdits pans s’étend transversalement à la trajectoire mise en œuvre par l’au moins une ailette 64 lorsque l’axe de verrouillage 6 est déplacé vers la position verrouillée. Additionnellement, tout ou partie desdits pans peut s’étendre transversalement à la trajectoire mise en œuvre par l’au moins une ailette 64 lorsque l’axe de verrouillage 6 est déplacé vers la position de déverrouillage. L’organe de blocage 81 participe ainsi à la mise en œuvre d’une fixation du type « quart de tour », décrite plus haut. L’organe de blocage 81 permet également la délimitation des positions nominales et de verrouillage de l’axe de verrouillage 6, prévenant ainsi le déplacement de l’axe de verrouillage 6 dans une position inadaptée. Enfin, il a notamment fonction de détrompage, permettant d’indiquer un sens de pivotement de l’axe de verrouillage 6 possible et/ou un sens de positionnement de la poignée amovible. La manipulation du dispositif de préhension 1 par un utilisateur en est ainsi simplifiée.
De manière optionnelle, tel qu’illustré aux figures 4, 7, 8, 10 et 11, le dispositif de préhension 1, et plus particulièrement au moins l’un des dispositifs d’accroche 5, peut comprendre un capot 82 amovible, rapporté. Le capot 82 est configuré pour être disposé sur l’organe de maintien 7 et comprend un conduit 83 traversant apte à recevoir l’axe de verrouillage 6. En outre, le conduit 83 est apte à recevoir l’organe de maintien 7, notamment afin de l’entourer au moins en partie. Le capot 82 est ainsi configuré pour coopérer avec l’axe de verrouillage 6 d’une part et l’organe de maintien 7 d’autre part. Le capot 82 a, d’une part, fonction de maintien de l’axe de verrouillage 6, similairement à ce qui a été exposé précédemment en référence à l’organe de maintien 7, et, d’autre part, fonction de finition de la poignée amovible 3. En effet, le capot 82 peut avantageusement être conformé afin de présenter une forme complémentaire de l’organe de maintien 7 et/ou du corps 31, notamment afin que sa structure extérieure s’inscrive dans la continuité de structures extérieures desdites pièces. Le capot 82 est également configuré pour entourer au moins en partie l’axe de verrouillage 6 et l’organe de maintien 7 afin de les cacher du regard d’un utilisateur. Par exemple, le capot 82 peut être réalisé dans un matériau plastique, notamment un matériau plastique renforcé, tel que du polypropylène ou du polyamide.
En outre, le dispositif de préhension 1 comprend un élément de coopération 80 au moins en partie élastiquement déformables apte à maintenir le capot 82 relativement à l’axe de verrouillage 6. Par exemple, l’élément de coopération 80 comprend une deuxième collerette 84, disposée dans le capot 82 et bordant au moins en partie le conduit 83 traversant.
L’élément de coopération 80 peut également comprendre une deuxième gorge 66 disposée dans l’axe de verrouillage 6 et configurée pour recevoir l’élément de coopération 82, notamment au moins la deuxième collerette 84. Similairement à la première gorge 65, la deuxième gorge 66 est une rainure s’étendant sur la périphérie de l’axe de verrouillage 6. La deuxième gorge 66 est configurée pour être en prise de la deuxième collerette 84 du capot 82, c’est-à-dire qu’elle est au contact de côtés opposés de celle-ci. La deuxième gorge 66 réalise ainsi le blocage du capot 82 le long des deux sens de la direction définie par l’axe de rotation 600. La deuxième collerette 84 s’étend transversalement, par exemple orthogonalement, à l’axe de rotation 600. La deuxième gorge 66 est disposée au-dessus de la première gorge 65 au sein de l’axe de verrouillage 6. Autrement dit, la première gorge 65 est interposée entre la deuxième gorge 66 et la deuxième extrémité 63, ou encore l’au moins une ailette 64, de l’axe de verrouillage 6. De même, la première collerette 72 et la deuxième collerette 84 s’étendent au moins en partie en regard l’une de l’autre, la première collerette 72 étant interposée entre la deuxième collerette 84 et l’au moins une ailette 64 de l’axe de verrouillage 6.
La fixation du capot 82 est ainsi réalisée par l’intermédiaire de l’axe de verrouillage 6 et de l’élément de coopération 80 afin de simplifier son positionnement. Selon une alternative non représentée, le capot 82 peut être monté sur le corps 31 de la poignée amovible 3 par l’intermédiaire d’un moyen de fixation, par exemple de sorte à permettre une fixation du capot 82 par clipage.
Le capot 82 comprend, de manière optionnelle mais préférentielle, une pluralité de lamelles 85 élastiquement déformables bordant au moins en partie le conduit 83. Les lamelles 85 sont flexibles et ont fonction d’éléments de rappel. Leur flexibilité peut être obtenue par la présence d’évidements, de découpes et/ou par une réduction de l’épaisseur des lamelles 85. Par exemple, la deuxième collerette 84 peut comprendre la pluralité de lamelles 85. La pluralité de lamelles 85 est alors configurée pour coopérer avec la deuxième gorge 66. Similairement à la pluralité de lames 73 de l’organe de maintien 7, elle permet de faciliter la coopération entre l’axe de verrouillage 6 et le capot 82, notamment l’insertion de l’axe de verrouillage 6 et son pivotement. Egalement, les lamelles 85 de la pluralité de lamelles 85 peuvent être arrangées dans une forme de corolle.
Lorsque le capot 82 est assemblé sur l’axe de verrouillage 6 et disposé sur l’organe de maintien 7, le conduit 83 du capot 82, le passage 71 de l’organe de maintien 7 et l’orifice 8 compris dans l’ensemble de support 2 s’étendent en regard les uns des autres le long de la direction définie par l’axe de rotation 600. Notamment, ils sont centrés sur un tel axe. Le capot 82 est ainsi superposé sur l’organe de maintien 7 de sorte à l’entourer au moins en partie. De manière particulière, la deuxième collerette 84 du capot 82 peut être en appui sur l’organe de maintien 7, notamment sur la première collerette 72. Optionnellement, l’un de l’organe de maintien 7 ou du capot 82 peut comprend un renfoncement 86 bordant tout ou partie de la forme de la collerette considérée configuré pour recevoir un organe au moins en partie complémentaire de forme compris dans l’autre de l’organe de maintien 7 ou du capot 82. En l’espèce, selon un exemple de réalisation non limitatif illustré à la , le capot 82 amovible comprend un renfoncement 86 présentant la forme d’une rainure circulaire, continue ou non. Un tel arrangement permet d’optimiser la coopération entre l’organe de maintien 7 et le capot 82 et a notamment fonction d’indexage et de maintien.
De manière optionnelle, le dispositif de préhension 1, notamment au moins l’un des dispositifs d’accroche 5, comprend, en outre, un organe d’actionnement 9. L’organe d’actionnement 9 est disposé au niveau de la première extrémité 62 de l’axe de verrouillage 6 et monté solidaire de celui-ci. L’organe d’actionnement 9 est notamment configuré pour recouvrir la première extrémité 62 de l’axe de verrouillage 6. Il est configuré pour être pivoté par un utilisateur et pour entrainer le pivotement de l’axe de verrouillage 6. Lorsque le dispositif de préhension 1 comprend un capot 82, l’organe d’actionnement 9 peut être disposé sur celui-ci de sorte à le recouvrir au moins partiellement. Lorsque le dispositif d’accroche 5 est assemblé, l’organe de maintien 7 et éventuellement le capot 82, sont interposés entre l’organe d’actionnement 9 et la deuxième extrémité 63 de l’axe de verrouillage 6.
De manière avantageuse, afin d’optimiser la finition du dispositif de préhension 1, une structure extérieure de l’organe d’actionnement 9 peut s’inscrire dans la continuité de la structure extérieure du corps 31 de la poignée amovible 3, de l’organe de maintien 7 et/ou du capot 82, notamment lorsque l’axe de verrouillage 6 est déplacé dans la position de verrouillage.
Ainsi, dans l’exemple illustré, lorsque la poignée amovible 3 est séparée de l’ensemble de support 2, l’axe de verrouillage 6 est dans sa position de déverrouillage, telle qu’illustrée à la ou 7, et peut être insérée dans l’orifice 8 compris dans l’ensemble de support 2. L’au moins une ailette 64 peut alors s’étendre en regard ou en appui d’un premier sous-ensemble de pans de l’organe de blocage 81. L’organe d’actionnement 9 s’étend alors transversalement à la direction d’extension 300 du corps 31 de la poignée amovible 3 et peut aisément être manipulé par un utilisateur. L’utilisateur peut ensuite déplacer l’axe de verrouillage 6 vers sa position verrouillée par l’intermédiaire de l’organe d’actionnement 9. L’organe d’actionnement 9 est pivoté dans un premier sens défini afin de s’étendre parallèlement ou sensiblement parallèlement à la direction d’extension 300, tel qu’illustré à la ou 8. La structure extérieure de l’organe d’actionnement 9 s’étend dans la continuité de la structure extérieure du corps 31 de la poignée amovible 3, de l’organe de maintien 7 et du capot 82. L’au moins une ailette 64 de l’axe de verrouillage 6 est alors déplacée de sorte qu’elle s’étend en regard d’une partie de la deuxième face 202 de l’ensemble de support 2, lequel forme alors butée de l’axe de verrouillage 6 le long de la direction définie par l’axe de rotation 600. L’au moins une ailette 64 peut alors s’étendre en regard ou en appui d’un deuxième sous-ensemble de pans de l’organe de blocage 81. La poignée amovible 3 est alors solidaire de l’ensemble de support 2. L’organe d’actionnement 9 peut être pivoté dans un deuxième sens, opposé au premier sens, afin de ramener l’axe de verrouillage 6 vers la position de déverrouillage.
De manière préférentielle, tel que représenté à la ou 11, la liaison entre l’axe de verrouillage 6 et l’organe d’actionnement 9 peut être réalisée par l’intermédiaire d’organes de liaison au moins partiellement complémentaires de forme. Par exemple, la première extrémité 62 de l’axe de verrouillage 6 comprend un premier organe de liaison 67 comprenant une pluralité de cannelures ou sillons, par exemples s’étendant parallèlement à l’axe de rotation 600. L’organe d’actionnement 9 peut alors comprendre un deuxième organe de liaison 91, non représenté, complémentaire, par exemple une structure interne cylindrique ou sensiblement cylindrique comprenant des nervures aptes à s’insérer dans les cannelures ou sillons. De tels organes de liaison permettent notamment de prévenir le pivotement de l’organe relativement à l’axe de verrouillage 6.
Optionnellement, de manière additionnelle ou alternative, l’organe de liaison peut comprendre une vis s’étendant au travers de l’organe d’actionnement 9 et de l’axe de verrouillage 6.
Optionnellement encore, l’organe d’actionnement 9 peut comprendre une cavité 92 apte à recevoir au moins une partie du capot 82, par exemple une partie de la deuxième corolle. Une telle caractéristique permet l’indexage de l’organe d’actionnement 9 relativement au capot 82 et participe à renforcer la liaison entre l’organe d’actionnement 9 et le reste du dispositif de préhension 1.
De manière optionnelle, tel qu’illustré aux figures 2 à 4 ou 7, le corps 31 de la poignée amovible 3 peut comprendre au moins un rebord 34 configuré pour maintenir au moins en partie le dispositif d’accroche 5 lorsque celui-ci est actionné. Particulièrement, l’au moins un rebord 34 est disposé au niveau de l’une des portions extrêmales 32 et est configuré pour former butée d’une partie du dispositif d’accroche 5 afin d’en prévenir ou limiter le pivotement lorsque l’axe de verrouillage 6 est déplacé. Par exemple, chaque portion extrêmale 32 peut comprendre un ou plusieurs rebord(s) 34. En l’espèce, l’au moins un rebord 34 est configuré pour s’étendre au contact d’un côté du capot 82, afin de participer à le maintenir et d’en prévenir le pivotement lorsque l’axe de pivotement est déplacé. De même l’au moins un rebord 34 est configuré pour s’étendre au contact d’un côté de l’organe d’actionnement 9. Il a notamment fonction de détrompage, permettant d’indiquer un sens de pivotement de l’axe de verrouillage 6 possible, et participe à maintenir l’organe d’actionnement 9 en position lorsque l’axe de verrouillage 6 est déplacé dans sa position de verrouillage et que l’organe d’actionnement 9 s’étend dans la continuité du corps 31, tel qu’exposé plus haut.
Les figures 2 à 16 illustrent différents modes de réalisation de l’ensemble de support 2 pouvant être mis en œuvre au sein du dispositif de préhension 1 selon l’invention. Selon un premier mode de réalisation, l’ensemble de support 2 comprend une ou plusieurs parois 21, au moins une paroi 21 comprenant l’orifice 8 traversant configuré pour recevoir l’axe de verrouillage 6. Dans l’exemple illustré à la , l’ensemble de support 2 comprend, de manière non limitative, une paroi 21 de la caisse du véhicule 150. En outre, l’ensemble de support 2 peut comprendre une couche de garniture 22 ou une plaque de renfort, lesquels peuvent comprendre une ouverture s’étendant en regard de l’orifice 8. En l’espèce, l’ensemble de support comprend une unique paroi 21 comprenant la première face 201 et la deuxième face 202. Selon un exemple alternatif non représenté, la paroi 21 peut être recouverte de la couche de garniture 22, cette dernière comprenant la première face 201, tournée vers la poignée amovible 3, tandis que la paroi 21 de caisse comprend la deuxième face 202 de l’ensemble de support 2. La couche de garniture 22 peut comprendre une ouverture reproduisant la forme de l’orifice 8 de sorte à en border le contour au plus près ou peut présenter une forme quelconque dégageant l’orifice 8 de sorte à le rendre accessible à l’axe de verrouillage 6.
Lorsque la poignée amovible 3 est fixée sur l’ensemble de support 2, l’axe de verrouillage 6 s’étend au travers de l’orifice 8 de la paroi 21 de caisse. Les portions extrêmales 32 du corps 31 de la poignée amovible 3 sont placées en appui de la première face 201 de l’ensemble de support 2, ici comprise dans la paroi 21. Lorsque l’axe de verrouillage 6 est pivoté en position de verrouillage, l’au moins une ailette 64 s’étend en regard de la deuxième face 202 de sorte que la paroi 21 de caisse forme butée de celle-ci. Notamment, lorsque l’au moins une ailette comprend le cran 68, celui-ci est apte à recevoir la paroi 21 de caisse.
Il est entendu que le présent mode de réalisation s’appliquemutatis mutandisà un ensemble de support 2 comprenant une unique paroi 21, une pluralité de paroi 21, une couche de garniture 22 et/ou une plaque de renfort.
Les figures 4 et 8 illustrent un deuxième mode de réalisation, alternatif, dans lequel l’ensemble de support 2 comprend au moins une paroi 21 et au moins une embase 4 configurée pour coopérer avec l’une des portions extrêmales 32 de la poignée amovible 3. Similairement à ce qui a été exposé précédemment, l’ensemble de support 2 peut également comprendre une couche de garniture 22 et/ou une plaque de renfort. Particulièrement, l’ensemble de support 2 comprend une paire d’embases 4, chaque embase 4 étant configurée pour coopérer avec l’une des portions extrêmales 32 de la poignée amovible 3 et avec l’un des dispositifs d’accroche 5. La description ci-après est faite en référence à l’une des embases 4, il est néanmoins entendu qu’elle s’étend à la paire d’embases 4 illustrées.
Dans ce mode de réalisation, l’embase 4 est configurée pour être disposée sur la paroi 21, ou encore sur la couche de garniture 22 recouvrant la paroi 21 de sorte à être interposée entre ladite paroi 21 et la poignée amovible 3 le long de la direction définie par l’axe de rotation 600, plus particulièrement l’une des portions extrêmales 32. L’embase 4 comprend ainsi l’orifice 8 traversant et l’organe de blocage 81 du dispositif d’accroche 5 ainsi que la première face 201 et la deuxième face 202 de l’ensemble de support 2.
Dans l’exemple de réalisation illustré, l’embase 4 présente une structure simple, notamment polygonale, par exemple carrée ou rectangulaire. Il est entendu qu’une telle forme n’est en rien limitative. De manière préférentielle, la première face 201 et la deuxième face 202 de l’embase 4 sont planes ou sensiblement planes afin d’optimiser le contact avec la poignée amovible 3 et la paroi 21 respectivement. Similairement, une face primaire 211 de la paroi 21 et/ou de la couche de garniture 22, tournée vers la poignée amovible 3, peut être au moins en partie plane.
L’embase 4 comprend une pluralité de pattes d’indexage et/ou de fixation 41 sur la paroi 21. Celles-ci sont issues de la deuxième face 202 et s’étende transversalement, notamment orthogonalement, à la deuxième face 202. Notamment, l’embase 4 comprend deux pattes d’indexage et/ou de fixation 41 présentant un positionnement relatif en diagonal relativement l’une à l’autre et à l’orifice 8 afin de prévenir le pivotement de l’embase 4. Alternativement, l’embase 4 peut comprendre trois pattes d’indexage et/ou de fixation 41 réparties autour de l’orifice 8. La paroi 21 comprend une pluralité de trous 42 traversants, chacun configuré pour recevoir l’une des pattes d’indexage et/ou de fixation 41. Les pattes d’indexage et/ou de fixation 41 permettent ainsi de guider le positionnement de l’embase 4 relativement à la paroi 21.
Egalement, les pattes d’indexage et/ou de fixation 41 permettent la fixation de l’embase 4 sur la paroi 21 et, indirectement, la fixation de la poignée amovible 3 sur la paroi 21. Selon un exemple de réalisation non représenté, les pattes d’indexage et/ou de fixation 41 peuvent comprendre des dents configurées pour venir en prise de la paroi 21, notamment au contact d’une face secondaire 212 de la paroi 21, opposée à la face primaire 211. Selon un autre exemple de réalisation, illustré aux figures 14 à 16, tout ou partie de la pluralité de pattes d’indexage et/ou de fixation 41 est configurée pour être déplacée entre une configuration nominale et une configuration de déploiement dans laquelle elle coopère avec la paroi 21. En l’espèce, les pattes d’indexage et/ou de fixation 41 comprennent chacune une languette 43 mobile et élastiquement déformable configurée pour être déplacée, notamment écartée, relativement à un pourtour de la patte d’indexage et/ou de fixation. L’embase 4 comprend, en outre, au moins un organe de déploiement 44 configuré pour coopérer avec au moins l’une desdites pattes de sorte à la déplacer dans sa configuration de déploiement.
Dans l’exemple illustré, l’organe de déploiement 44 comprend une tête 45 portant un pion 46 courbé ou coudé, ou encore un crochet. La tête 45 est reliée au reste de l’embase 4 par une liaison mobile 47, ici une liaison film, permettant le pivotement de l’organe relativement à la première surface 321. L’embase 4 comprend une pluralité de fenêtres 48 débouchant sur la deuxième face 202, destinées à recevoir le pion 46 et à permettre son passage 71. Les fenêtres 48 et les organes de déploiement 44 sont disposés au niveau des différentes pattes d’indexage et/ou de fixation 41, particulièrement, ceux-ci sont en partie alignés le long d’une direction parallèle à l’axe de rotation 600. Lorsque l’organe de déploiement 44 est déplacé vers sa configuration de déploiement, il est pivoté via la liaison mobile 47 de sorte que le pion 46 est inséré dans la fenêtre 48 qui lui est associée. Lorsque l’organe de déploiement 44 atteint sa configuration de déploiement, la tête 45 peut s’inscrire dans la continuité de la première face 201. Le pion 46 s’étend transversalement à la première face 201 et à la deuxième face 202. Il exerce un effort sur l’une des pattes d’indexage et/ou de fixation 41, déplaçant sa languette 43 de sorte que celle-ci vient en appui de la face secondaire 212 de la paroi 21. L’embase 4 est ainsi fixée sur la paroi 21 et est apte à recevoir la poignée amovible 3, permettant indirectement la fixation de la poignée amovible 3 sur la paroi 21. L’embase 4 peut être simplement détachée par l’utilisateur en déplaçant à l’organe de déploiement 44 vers sa configuration nominale.
La coopération de la poignée amovible 3 avec l’embase 4 est similaire à ce qui a été exposé précédemment, l’axe de verrouillage 6 pouvant être inséré dans l’orifice 8 compris dans l’embase 4 et pivoté entre sa position de déverrouillage et sa position verrouillée. Lorsque l’axe de verrouillage 6 est dans la position verrouillée, l’au moins une ailette 64 s’étend en regard de la deuxième face 202 de l’embase 4, celle-ci formant butée de l’axe de verrouillage 6 le long de l’axe de rotation 600, permettant la solidarisation de la poignée amovible 3 et de l’embase 4. Notamment, lorsque l’au moins une ailette 64 comprend le cran 68, celui-ci est apte à recevoir une épaisseur de l’embase 4 comprise entre la première face 201 et la deuxième face 202.
L’invention peut également s’étendre à un agencement, notamment destiné à un habitacle de véhicule 150 automobile, comprenant un ensemble de support 2 tel que décrit précédemment, un élément à fixer amovible configuré pour être montée de manière réversible sur l’ensemble de support 2 et une pluralité de dispositifs d’accroche 5 apte à solidariser de l’élément à fixer amovible sur l’ensemble de support 2. La description précédente, s’appliquemutatis mutandisà un tel agencement, l’élément à fixer pouvant être toute pièce ou objet autre qu’une poignée.
L’invention s’étend enfin à un procédé d’utilisation du dispositif de préhension 1. Le procédé comprend le positionnement de la poignée amovible 3 portant l’axe de verrouillage 6 sur l’ensemble de support 2 par insertion de l’axe de verrouillage 6, disposé dans la position de déverrouillage, dans l’orifice 8 de l’ensemble de support 2. Tel qu’exposé précédemment, l’orifice 8 peut être compris dans la paroi 21 ou dans l’embase 4. Lorsque l’orifice 8 est compris dans l’embase 4, le procédé comprend, au préalable, le positionnement et la fixation de l’embase 4 sur la paroi 21. Notamment, l’embase 4 est positionnée sur la paroi 21 par insertion des pattes d’indexage et/ou de fixation 41 dans les trous 42 de la paroi 21. Additionnellement, la fixation de l’embase 4 peut être réalisée par déplacement des organes de déploiement de sorte à actionner les pattes d’indexage et/ou de fixation 41 de sorte qu’elles viennent en appui de la paroi 21, tel qu’exposé plus haut.
Le procédé comprend ensuite la fixation de la poignée amovible 3 sur l’ensemble de support 2 par pivotement de l’axe de verrouillage 6 relativement à la poignée amovible 3 et à l’ensemble de support 2 jusqu’à atteindre la position verrouillée. La position verrouillée est notamment délimitée par l’organe de blocage 81 de l’ensemble de support 2. Egalement, ladite position peut être délimitée par le rebord 34 compris dans le corps 31 de la poignée amovible 3. Le pivotement de l’axe de verrouillage 6 peut être réalisé par l’intermédiaire de l’organe d’actionnement 9 et du rebord 34.
Le procédé peut également comprendre une étape de retrait de la poignée amovible 3 de sorte à la désolidariser du support. Ce retrait peut être réalisé selon un mouvement de pivotement de l’axe de verrouillage 6 opposé à celui exécuté pour la fixation de la poignée.
Le procédé d’utilisation peut être répété afin de fixer une pluralité d’embases 4 et/ou une pluralité de poignées amovibles sur l’ensemble de support 2. Par exemple, au sein d’un véhicule 150 considéré, une pluralité d’ensembles de support 2 et/ou d’embases 4 peuvent être montés au niveau d’emplacements sélectionnés, de manière non limitative, parmi des zones situées au-dessus des ouvrants 151, sur des garnitures ou parois 21 intérieures d’ouvrants 151, à l’arrière d’un siège, dans un coffre, sur un tableau de bord avant ou autre. Un principe similaire s’étend aux différents domaines, hors domaine automobile, exposés plus haut, de sorte qu’une même poignée amovible 3 peut être utilisée dans le véhicule 150 et/ou à l’extérieur de celui-ci.
La présente invention propose ainsi un dispositif de préhension comprenant une poignée amovible et un ensemble de support configurés pour coopérer entre eux de manière réversible par l’intermédiaire de dispositifs d’accroche. Les dispositifs d’accroche sont avantageusement configurés pour optimiser la co<opération entre la poignée amovible et l’ensemble de support ainsi que pour permettre une manipulation simple de la poignée.
Les dispositifs d’accroche sont également optimisés afin d’être adaptés aux efforts exercés par un utilisateur, notamment à des efforts exercés au niveau de la portion centrale de la poignée amovible résultant en des efforts du type cisaillement au niveau des portions extrêmales de la poignée amovible et du support. La poignée peut être installée sans efforts excessifs par l’utilisateur et reste en position. L’ensemble de support est également optimisé afin de permettre un montage simple et fiable sur une paroi.
La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen ou configuration équivalent et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens dans la mesure où ils remplissentin fineles fonctionnalités décrites et illustrées dans le présent document.

Claims (11)

  1. Dispositif de préhension (1) destiné à un véhicule (150) automobile, comprenant un ensemble de support (2), une poignée amovible (3) configurée pour être montée de manière réversible sur l’ensemble de support (2) et au moins un dispositif d’accroche (5) de la poignée amovible (3) sur ledit ensemble (2) qui comprend :
    - un orifice (8) traversant s’étendant entre une première face (201) et une deuxième face (202) de l’ensemble de support (2) ;
    - un organe de maintien (7) disposé au niveau d’une portion extrêmale (32) de la poignée amovible (3) et comprenant un passage (71) traversant ;
    - un axe de verrouillage (6) mobile, configuré pour être disposé au travers de l’orifice (8) et du passage (71) et pour être pivoté autour d’un axe de rotation (600) entre une position de déverrouillage et une position de verrouillage pour solidariser la poignée amovible (3) à l'ensemble support (2), l’axe de verrouillage (6) comprenant au moins une ailette (64) transversale à l’axe de rotation (600) configurée pour s’étendre en butée de l’ensemble de support (2) lorsque l’axe de verrouillage (6) est dans la position de verrouillage ;
    - un organe de blocage (81) s’étendant en saillie de la deuxième face (202), configuré pour former butée de l’au moins une ailette (64) dans la position de verrouillage et/ou dans la position de déverrouillage.
  2. Dispositif de préhension (1) selon la revendication précédente, dans lequel :
    - l’organe de maintien (7) et un corps (31) de la poignée amovible (3) sont venus de matière ; et/ou
    - le dispositif de préhension (1) comprend un organe de retenue (70) de l’axe de verrouillage (6) relativement à l’organe de maintien (7) au moins en partie élastiquement déformables.
  3. Dispositif de préhension (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un dispositif d’accroche (5) comprend, en outre, un capot (82) amovible configuré pour être disposé sur l’organe de maintien (7) et comprenant un conduit (83) traversant apte à recevoir l’axe de verrouillage (6), le dispositif de préhension comprenant un élément de coopération (80) au moins en partie élastiquement déformables apte à maintenir le capot (82) relativement à l’axe de verrouillage (6).
  4. Dispositif de préhension (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un dispositif d’accroche (5) comprend, en outre, un organe d’actionnement (9) disposé au niveau d’une première extrémité (62) de l’axe de verrouillage (6) et configuré pour faire pivoter l’axe de verrouillage (6).
  5. Dispositif de préhension (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la poignée amovible (3) comprend un rebord (34) configuré pour maintenir au moins une partie de l’au moins un dispositif d’accroche (5).
  6. Dispositif de préhension (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble de support (2) comprend au moins une paroi (21) comprenant l’orifice (8) traversant.
  7. Dispositif de préhension (1) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’ensemble de support (2) comprend au moins une paroi (21) et au moins une embase (4) :
    - ladite embase (4) comprenant l’orifice (8) traversant et l’organe de blocage (81), l’embase (4) étant configurée pour être interposée entre l’au moins une paroi (21) et l’une des portions extrêmales (32) de la poignée amovible (3) le long de la direction définie par l’axe de rotation (600) ; et
    - ladite embase (4) comprenant une pluralité de pattes d’indexage et/ou de fixation (41) sur l’au moins une paroi (21) ; et
    - l’au moins une paroi (21) comprenant une pluralité de trous (42), chacun configuré pour recevoir l’une des pattes d’indexage et/ou de fixation (41).
  8. Dispositif de préhension (1) selon la revendication précédente, dans lequel tout ou partie de la pluralité de pattes d’indexage et/ou de fixation (41) est configurée pour être déplacée entre une configuration nominale et une configuration de déploiement dans laquelle elle coopère avec la paroi (21), l’au moins une embase (4) comprenant au moins un organe de déploiement (44) configuré pour coopérer avec au moins l’une desdites pattes de sorte à la déplacer dans sa configuration de déploiement.
  9. Dispositif de préhension (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant, en outre, au moins un accessoire (33) monté et/ou intégré dans la poignée amovible (3).
  10. Véhicule (150), notamment véhicule (150) automobile, comprenant un dispositif de préhension (1) selon l’une des revendications précédentes.
  11. Procédé d’utilisation d’un dispositif de préhension (1) selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant :
    - le positionnement de la poignée amovible (3), portant l’axe de verrouillage (6), sur l’ensemble de support (2) par insertion de l’axe de verrouillage (6), disposé dans la position de déverrouillage, dans l’orifice (8) ;
    - la fixation de la poignée amovible (3) sur l’ensemble de support (2) par pivotement de l’axe de verrouillage (6) relativement à la poignée amovible (3) et à l’ensemble de support (2) jusqu’à la position verrouillée.
FR2211977A 2022-11-17 2022-11-17 Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule Pending FR3142138A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211977A FR3142138A1 (fr) 2022-11-17 2022-11-17 Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211977A FR3142138A1 (fr) 2022-11-17 2022-11-17 Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule
FR2211977 2022-11-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142138A1 true FR3142138A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=85122068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211977A Pending FR3142138A1 (fr) 2022-11-17 2022-11-17 Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142138A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120074278A1 (en) * 2009-03-31 2012-03-29 Nifco Inc Fixture mounting structure and interior article mounting structure
US20190023166A1 (en) * 2016-03-17 2019-01-24 Honda Access Corp. Assist grip handle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120074278A1 (en) * 2009-03-31 2012-03-29 Nifco Inc Fixture mounting structure and interior article mounting structure
US20190023166A1 (en) * 2016-03-17 2019-01-24 Honda Access Corp. Assist grip handle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2938479A1 (fr) Dispositif de masquage arriere de vehicule automobile et ensemble arriere associe
FR2912099A1 (fr) Ensemble d&#39;habillage interieur ou exterieur pour vehicule automobile
WO2014131964A1 (fr) Siege pour vehicule automobile comportant un element de dossier avec une partie amovible munie de moyens de rangement
FR3142138A1 (fr) Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule
WO2005097571A9 (fr) Moyens de fixation, sur une pièce de carrosserie, d&#39;une trappe obturatrice d&#39;une ouverture ménagée dans ladite pièce de carrosserie pour la saillie d&#39;un organe mobile ainsi qu&#39;un ensemble d&#39;une trappe obturatrice et de tels moyens de fixation
EP3296138B1 (fr) Module avant de véhicule automobile comprenant une planche de bord, un plastron et un support-plastron
EP2536592B1 (fr) Dispositif de séparation à plaques escamotables simultanément, pour une zone d&#39;un système
FR3002753A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege avec un element d&#39;assise amovible pour liberer l&#39;acces a un renfoncement de sa structure interne
FR3085920A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;&#39;un triangle de signalisation dans une alveole menagee par une garniture interieure d&#39;&#39;un vehicule automobile.
FR3142137A1 (fr) Dispositif de préhension comprenant une poignée amovible pour un véhicule
EP3592506B1 (fr) Outil pour l&#39;assemblage d&#39;un siège dans un véhicule
FR2579527A2 (fr) Dispositif de verrouillage a fonctions multiples pour le montage d&#39;une enveloppe de pneumatique sur une jante de roue
EP3738832B1 (fr) Support interne d&#39;objet débrayable pour véhicule automobile
FR2706409A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage réversible d&#39;un siège sur un plancher de véhicule automobile.
WO2009138605A2 (fr) Instrument de bord apte a etre monte sur une planche de bord d&#39;un vehicule automobile et planche de bord correspondante
EP4061674B1 (fr) Système de recouvrement d&#39;un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3058108A1 (fr) Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher
FR3139075A1 (fr) Siège pour véhicule automobile
EP2662242A1 (fr) Système de recouvrement d un compartiment à bagages de véhicule automobile
EP1637378B1 (fr) Cassette pour toit ouvrant de véhicule automobile avec un panneau ouvrant amovible et un déflecteur amovible
FR3028488A1 (fr) Fixation reversible d&#39;un panneau exterieur interchangeable d&#39;un ouvrant par element filaire de retenue de pattes d&#39;accrochage
FR3137948A1 (fr) dispositif de fixation
FR3136806A1 (fr) Rideau de fermeture d’un réceptacle comprenant des éléments rigides articulés
FR2886897A1 (fr) Siege extractible pour vehicule
FR3105359A1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile, notamment feu stop

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524