FR3141883A3 - Image optiquement variable en couleurs - Google Patents

Image optiquement variable en couleurs Download PDF

Info

Publication number
FR3141883A3
FR3141883A3 FR2211661A FR2211661A FR3141883A3 FR 3141883 A3 FR3141883 A3 FR 3141883A3 FR 2211661 A FR2211661 A FR 2211661A FR 2211661 A FR2211661 A FR 2211661A FR 3141883 A3 FR3141883 A3 FR 3141883A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical device
juxtaposed
subassemblies
view
point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211661A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Guigan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2211661A priority Critical patent/FR3141883A3/fr
Priority to FR2311995A priority patent/FR3142016A1/fr
Publication of FR3141883A3 publication Critical patent/FR3141883A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D25/00Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof
    • B42D25/30Identification or security features, e.g. for preventing forgery
    • B42D25/328Diffraction gratings; Holograms

Landscapes

  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L’invention est une photographie à couleurs variables constituée d’un support comportant des séries de trois lignes de couleurs qui apparaissent avantageusement comme rouge, vert et bleu pour un point de vue et des conditions d’éclairement données. Un masque est imprimé sur ce support, sous forme de pixels en nuances de gris, pour obtenir une image en couleurs. Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

Image optiquement variable en couleurs
L’invention est un dispositif ayant l’aspect d’une image en couleurs, dont l’aspect change en fonction du point de vue sous lequel on l’observe et/ou selon les couleurs de l’éclairement auquel il est soumis.
Dans une version perfectionnée, ce dispositif est fabriqué en personnalisant un support d’impression particulier par des procédés industriels peu couteux comme l’imprimerie.
On connait les dispositifs présentant des effets optiquement variables tels que des effets chromatiques, holographiques et cinématiques dynamiques, des images bidimensionnelles ou tridimensionnelles ou des effets de changement de couleur, comme par exemple les dispositifs d’image diffractive optiquement variable (souvent dénommés « DOVID » pour « Diffractive Optically Variable Image Device ») qui procurent une fonction de sécurité basée sur des effets visuels créés par diffraction.
Problème technique
Les DOVID sont généralement produits comme élément de feuille dans la production de masse rouleau à rouleau.
Le principal objectif poursuivi par la présente invention est de pouvoir utiliser un DOVID comme un support pouvant être personnalisé afin de présenter une image particulière, laquelle présente les effets optiquement variables du DOVID considéré.
L’invention sera bien comprise, et d’autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, laquelle est illustrée par les figures 1 et 2.
représente une vue en coupe d’un dispositif selon l’invention permettant de voir des images en trois dimensions, muni d’un réseau de lentilles cylindriques verticales divergentes. La partie haute représente des séries de bandes verticales B1 B2 et B3 de l’ensemble du support colorant et de la couche de personnalisation, formant trois images différentes. Les rayons réfractés par le réseau de lentilles cylindriques vers un point de vue situé à gauche du dispositif, sont ceux qui sont émis par l’ensemble support colorant et couche de personnalisation dans une direction proche de la normale au plan de cet ensemble. Ce sont ceux émis par les bandes B2, les autres n’émettant pratiquement pas de lumière, ce qui a pour effet que le spectateur ne voit que l’image I2.
représente une vue en coupe du dispositif de la vu d’un autre point de vue situé à droite du dispositif. Les rayons réfractés par le réseau de lentilles cylindriques vers ce point de vue sont ceux qui sont émis par l’ensemble support colorant et couche de personnalisation dans une direction proche de la normale au plan de cet ensemble. Ce sont ceux émis par les bandes B3, les autres n’émettant pratiquement pas de lumière, ce qui a pour effet que le spectateur ne voit que l’image I3.
L’invention est un dispositif optique dont l’aspect change en fonction du point de vue sous lequel on l’observe et/ou selon les conditions d’éclairement auquel il est soumis, caractérisé en ce qu’il est composé d’un premier élément dit support colorant comportant lui-même des sous-ensembles élémentaires ayant chacun sous un point de vue et des conditions d’éclairement donnés l’aspect d’une couleur différente, et un second élément dit couche de personnalisation masquant partiellement ou totalement des parties desdits sous-ensembles élémentaires juxtaposés.
Description détaillée de l’invention
L’objectif principal de la présente invention des de réaliser des photographies en couleurs, dont les couleurs varient en fonction du point de vue sous lequel on les observe et/ou selon les conditions d’éclairement auxquelles elles sont soumises.
Le dispositif comporte un premier élément dit support colorant qui est divisé en sous-ensembles élémentaires, qui sont des séries de lignes ou des cases de formes quelconques, comme des rectangles ou des rectangles ou des disques. Chaque ligne ou case appartenant à un sous-ensemble élémentaire est accolée à une ligne ou à une case appartenant à un autre sous-ensemble pour former des motifs homogènes.
Lorsque tous les sous-ensembles élémentaires sont vus sous le même point de vue et les mêmes conditions d’éclairement, ils présentent avantageusement chacun un aspect de la même couleur.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte trois sous-ensembles élémentaires, qui présentent chacun sous le même point de vue et les mêmes conditions d’éclairement, respectivement le rouge, le vert et le bleu. Il peut donc exister un point de vue et des conditions d’éclairement pour lesquels l’ensemble de ces trois sous-ensembles élémentaires présentent des couleurs qui s’ajoutent, et l’ensemble présente ainsi une couleur blanche.
Le dispositif est muni d’un second élément dit couche de personnalisation masquant partiellement ou totalement des parties desdits sous-ensembles élémentaires juxtaposés. Ces zones de masquages constituent les pixels d’une image perçue par l’observateur, image qui change de couleur selon le point de vue et les conditions d’éclairement. En masquant les sous-ensembles rouge et vert d’une partie du dispositif, cette partie apparait donc bleue. De même, en masquant le sous-ensemble bleu d’une partie du dispositif, cette partie apparait jaune.
Le masquage peut être partiel pour laisser passer une partie de la lumière émise ou reflétée par la surface masquée.
Un dispositif selon l’invention peut servir de moyen d’authentification d’un document ou d’un produit, et être authentifié avec un smartphone. Pour pouvoir utiliser le flash du smartphone afin de réaliser cette authentification, il est avantageux que le reflet du flash ne perturbe pas l’acquisition du dispositif, et que les trois couleurs primaires, qui sont par exemple le rouge, le vert et le bleu, apparaissent depuis un point de vue assez éloigné de l’axe perpendiculaire au plan du centre dudit support colorant. Ainsi, la source de lumière qui est le flash situé à proximité de l’objectif ne peut pas être reflétée par la surface du dispositif.
Avec de nombreux dispositifs présentant des effets optiquement variables tels que des effets chromatiques, la couleur des sous-ensembles élémentaires varie lors que le point de vue change dans un plan perpendiculaire au dispositif, mais aucune lumière n’est réfléchie lorsque la source de lumière et le point de vue s’écartent de celui de ces plans qui passe par le centre du dispositif. L’aspect du dispositif est alors noir. Pour éviter cet inconvénient, il est avantageux de munir le dispositif d’un réseau lenticulaire à lentilles cylindriques convergentes ou divergentes, les axes desdits cylindres étant parallèles à ce plan perpendiculaire. Une partie des rayons lumineux émis par la source de lumière est alors déviée pour se rapprocher d’une perpendiculaire au plan du support colorant, et renvoie dans la même direction de la lumière de la couleur réfléchie par le support colorant.
Même lorsque l’on n’utilise pas de flash, le dispositif qui vient d’être décrit peut recevoir la lumière ambiante depuis un plus grand domaine angulaire, et l’image est visible également depuis un plus grand domaine angulaire.
On peut alterner des lentilles cylindriques convergentes et divergentes, ce qui produit une surface ondulée, mais en fait de nombreux types de réseaux lenticulaires et de dépolis permettent d’obtenir cet avantage.
Une combinaison particulièrement avantageuse consiste à utiliser des lentilles cylindriques divergentes à axe vertical déviant les rayons lumineux de façon à ce que, pour un point de vue donné, le spectateur ne voie à travers une lentille qu’une bande verticale du support colorant au travers de portions de couches de personnalisation. Il voit ainsi à travers l’ensemble des lentilles une série de bandes verticales du support colorant au travers de portions de couches de personnalisation formant une image. Plusieurs séries de bandes verticales peuvent former des images différentes, et le dispositif selon l’invention produit alors une image tridimensionnelle.
Le même dispositif, tourné de 90° pour que les lentilles cylindriques divergentes soient à axe horizontal déviant les rayons lumineux de façon à ce que, pour un point de vue donné, le spectateur ne voie à travers une lentille qu’une bande horizontale du support colorant au travers de portions de couches de personnalisation. Le dispositif selon l’invention produit alors une série d’images que l’on voit successivement en se déplaçant verticalement, ce qui permet de produire une animation.
Dans une variante, il est possible de munir le dispositif selon l’invention d’un réseau lenticulaire à lentilles cylindriques convergentes, et de calculer les sous-ensembles élémentaires comme on code les images des dispositifs à réseaux lenticulaires connus, par exemple pour obtenir des effets 3D ou des animations. Les axes des lentilles cylindriques sont avantageusement perpendiculaires aux lignes juxtaposées mais elles peuvent aussi être orientées différemment comme c’est souvent le cas pour les réseaux lenticulaires associés à des écrans électroniques.
L’invention est aussi un procédé de fabrication d’un dispositif optique selon l’invention comprenant une étape de personnalisation consistant à masquer partiellement ou totalement des parties des sous-ensembles élémentaires juxtaposés d’un support colorant, pour obtenir une image en couleurs. Ce masquage peut être réalisé par tous moyens permettant de ne pas transmettre la lumière émise par le support colorant, par exemple par brûlure au laser ou modification de l’état de surface ou de la structure de parties de tels sous-ensembles élémentaires juxtaposés, ou encore par des procédés d’imprimerie.
Applications
Les principales application de la présente invention sont la personnalisation des documents d’identité par l’intégration de photographies d’identité à couleurs variables, et la protection de tous types de documents et de produits contre la fraude.

Claims (9)

  1. Dispositif optique dont l’aspect change en fonction du point de vue sous lequel on l’observe et/ou selon les conditions d’éclairement auquel il est soumis, caractérisé en ce qu’il est composé d’un premier élément dit support colorant comportant lui-même des sous-ensembles élémentaires juxtaposés ayant chacun sous un point de vue et des conditions d’éclairement donnés l’aspect d’une couleur différente, et un second élément dit couche de personnalisation masquant partiellement ou totalement des parties desdits sous-ensembles élémentaires juxtaposés.
  2. Dispositif optique selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit support colorant comporte plusieurs séries de trois sous-ensembles élémentaires juxtaposés, dont les aspects sous un point de vue et des conditions d’éclairement donnés sont trois couleurs primaires d’une image.
  3. Dispositif optique selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdites trois couleurs primaires apparaissent depuis un point de vue assez éloigné de l’axe perpendiculaire au plan du centre dudit support colorant pour qu’une source de lumière située à proximité de ce point de vue ne puisse pas être reflétée par la surface dudit dispositif optique.
  4. Dispositif optique selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que lesdites trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu.
  5. Dispositif optique selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits sous-ensembles juxtaposés dudit support colorant sont des séries de lignes juxtaposées.
  6. Dispositif optique selon la revendication 5 caractérisé en ce que la couleur desdits sous-ensembles élémentaires varie lors que le point de vue change dans un plan perpendiculaire audit support colorant, et qu’il comporte un réseau lenticulaire à lentilles cylindriques divergentes, les axes desdits cylindres étant parallèles audit plan perpendiculaire.
  7. Dispositif optique selon la revendication 5 caractérisé en ce qu’il comporte un réseau lenticulaire à lentilles cylindriques convergentes, les axes desdits cylindres étant perpendiculaires audites lignes juxtaposées.
  8. Dispositif optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que lesdits sous-ensembles juxtaposés dudit support colorant sont des séries de rectangles ou des disques juxtaposés.
  9. Procédé de fabrication d’un dispositif optique selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend une étape de personnalisation consistant à masquer partiellement ou totalement des parties desdits sous-ensembles élémentaires juxtaposés.
FR2211661A 2022-11-09 2022-11-09 Image optiquement variable en couleurs Pending FR3141883A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211661A FR3141883A3 (fr) 2022-11-09 2022-11-09 Image optiquement variable en couleurs
FR2311995A FR3142016A1 (fr) 2022-11-09 2023-11-04 Image variable à domaine de visibilité élargi

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211661 2022-11-09
FR2211661A FR3141883A3 (fr) 2022-11-09 2022-11-09 Image optiquement variable en couleurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141883A3 true FR3141883A3 (fr) 2024-05-17

Family

ID=91070606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211661A Pending FR3141883A3 (fr) 2022-11-09 2022-11-09 Image optiquement variable en couleurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141883A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3129238B1 (fr) Composant optique de sécurité à effet réflectif, fabrication d'un tel composant et document sécurisé équipé d'un tel composant
EP2580065B1 (fr) Procede de personnalisation d'images latentes encastrees et document realise
BE1020247A5 (fr) Dispositif variable optiquement a canaux multiples.
CH713112B1 (fr) Dispositif pour créer des images de forme en superposition par interaction lumineuse avec des couches de lentilles.
CH715142B1 (fr) Dispositif de sécurité optique et procédé de fabrication d'un tel dispositif.
EP3634770B1 (fr) Composant optique de securite visible en reflexion, fabrication d'un tel composant
WO2011138394A1 (fr) Composant optique d'authentification et procede de fabrication dudit composant
CH713843B1 (fr) Dispositif micro-optique avec élément de focalisation intégré et structure d'élément d'image.
FR3055707A1 (fr) Dispositif de micro-miroirs 3d
WO2020174153A1 (fr) Image couleur formee a partir d'un hologramme
EP3765307A1 (fr) Document apte a generer une image couleur
EP2836371B1 (fr) Composant optique de securite, fabrication d'un tel composant et produit securisé equipé d'un tel composant
FR3006795A1 (fr) Structure de securite a element optique diffractif
FR3141883A3 (fr) Image optiquement variable en couleurs
WO2022112708A1 (fr) Image personnalisee formee a partir d'une couche metallique et d'un reseau lenticulaire
FR3142016A1 (fr) Image variable à domaine de visibilité élargi
FR3142013A3 (fr) Image variable à domaine de visibilité élargi
FR3142015A3 (fr) Image variable à domaine de visibilité élargi
FR3142012A3 (fr) Image optiquement variable en couleurs
EP4212348A1 (fr) Dispositif optique avec couche holographique
FR3030362A1 (fr) Dispositif de securite
FR3013256A1 (fr) Procede de personnalisation visuelle d'un document d'identite comportant une image latente
FR3124980A1 (fr) Composants optiques de sécurité, fabrication de tels composants et documents sécurisés équipés de tels composants
FR3068495A1 (fr) Procede de calcul de l'image du masque permettant de fabriquer des composants optiques diffractifs a effets visuels a profondeur de champ