FR3142013A3 - Image variable à domaine de visibilité élargi - Google Patents

Image variable à domaine de visibilité élargi Download PDF

Info

Publication number
FR3142013A3
FR3142013A3 FR2213335A FR2213335A FR3142013A3 FR 3142013 A3 FR3142013 A3 FR 3142013A3 FR 2213335 A FR2213335 A FR 2213335A FR 2213335 A FR2213335 A FR 2213335A FR 3142013 A3 FR3142013 A3 FR 3142013A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
view
point
optical device
color
boxes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2213335A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Guigan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2213335A priority Critical patent/FR3142013A3/fr
Priority to FR2311995A priority patent/FR3142016A1/fr
Publication of FR3142013A3 publication Critical patent/FR3142013A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/42Diffraction optics, i.e. systems including a diffractive element being designed for providing a diffractive effect

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Abstract

L’invention est un dispositif optique dont les couleurs changent en fonction du point de vue sous lequel on l’observe et/ou selon les conditions d’éclairement auquel il est soumis, dit dispositif optique à changement de couleurs, qui est muni d’un moyen d’élargissement de son domaine de visibilité. Ce moyen peut être la division du dispositif en parties qui changent d’aspect selon une première direction et d’autres parties qui changent selon une direction différente, de préférence perpendiculaire à la première direction, ou l’adjonction d’un réseau lenticulaire à lentilles divergentes. Figure de l’abrégé : Fig. 6

Description

Image variable à domaine de visibilité élargi
L’invention est un dispositif dont l’aspect, qui est celui d’une image en couleurs, change en fonction du point de vue sous lequel on l’observe et/ou selon les couleurs de l’éclairement auquel il est soumis.
Dans une version perfectionnée, ce dispositif est fabriqué en personnalisant un support d’impression particulier par des procédés industriels peu couteux comme l’imprimerie.
On connait les dispositifs présentant des effets optiquement variables tels que des effets chromatiques, holographiques et cinématiques dynamiques, des images bidimensionnelles ou tridimensionnelles ou des effets de changement de couleurs, comme par exemple les dispositifs d’image diffractive optiquement variable (souvent dénommés « DOVID » pour « Diffractive Optically Variable Image Device ») qui procurent une fonction de sécurité basée sur des effets visuels créés par diffraction. Les changements de couleurs peuvent aussi être obtenus par de nombreux autres moyens connus de l’homme de l’art, dont en particulier le gaufrage et les encres à changement de couleur comme celles à irisation.
Problème technique
Certains dispositifs dont l’aspect change en fonction du point de vue sous lequel on les observe et/ou des conditions d’éclairement auquel ils sont soumis, dits dispositifs optiques à changement de couleurs, sont difficiles à authentifier par Smartphone parce qu’ils changent d’aspect pour un changement du point de vue ou d’une source d’éclairement dans une direction dite ci-après direction opérationnelle, mais ne montrent plus d’image visible lorsqu’on change le point de vue ou une source d’éclairement dans une autre direction, et ont ainsi un domaine de visibilité qui est très étroit et rend peu pratique leur authentification.
L’invention sera bien comprise, et d’autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, laquelle est illustrée par les figures 1 à 17.
représente une vue en plan d’un élément dit support colorant dont l’aspect change selon le point de vue et/ou les conditions d’éclairement auquel il est soumis, qui est composé de triplets de colonnes présentant respectivement les couleurs rouge notées R vert notées V et bleu notées B pour un point de vue et des conditions d’éclairage donnés dites conditions optimales.
représente une vue en plan d’un élément dit couche de personnalisation 20 masquant partiellement ou totalement des sous-ensembles du support colorant.
représente une vue en perspective du support colorant et de la couche de personnalisation avant que ces éléments soient accolés pour produire une image en couleurs.
représente une vue en plan d’un support colorant en damiers, dont les cases notées R1 V1 et B1 forment des triplets colorés. La couleur apparente de ces cases varie pour un déplacement vertical du point de vue et elles présentent respectivement les couleurs rouge vert et bleu pour les conditions dites optimales de point de vue et d’éclairage. Un déplacement horizontal du point de vue le sort du domaine de visibilité et ces cases perdent alors leurs caractéristiques de luminosité permettant la visibilité de l’image représentée par le dispositif.
représente une vue en plan du support colorant en damiers représenté à la , dont les cases notées R2 V2 et B2 forment des triplets colorés. La couleur apparente de ces cases varie pour un déplacement horizontal du point de vue et elles présentent respectivement les couleurs rouge vert et bleu pour les conditions dites optimales de point de vue et d’éclairage. Un déplacement vertical du point de vue le sort du domaine de visibilité et ces cases perdent alors leurs caractéristiques de luminosité permettant la visibilité de l’image représentée par le dispositif.
représente une vue en plan d’un ensemble composé dudit support colorant représenté aux figures 4 et 5 de ladite couche de personnalisation 20, l’ensemble étant vu dans les conditions dites optimales et présentant donc une image en couleur dont tous les pixels sont visibles.
représente une vue en plan du dispositif de la , lorsque le point de vue n’est plus dans le domaine de visibilité des cases R1, V1 et B1 parce qu’il s’est éloigné du plan vertical médian perpendiculaire au dispositif. L’image en couleurs est moins lumineuse mais reste visible.
représente une vue en plan du dispositif de la , lorsque le point de vue n’est plus dans le domaine de visibilité des cases R2, V2 et B2 parce qu’il s’est éloigné du plan horizontal médian perpendiculaire au dispositif. L’image en couleurs est moins lumineuse mais reste visible.
représente une vue en plan d’un support colorant en damiers, dont les cases notées R V et B forment des triplets colorés. La couleur apparente de ces cases varie pour un déplacement dans le sens de la flèche et elles présentent respectivement les couleurs rouge vert et bleu pour les conditions dites optimales de point de vue et d’éclairage. Un déplacement perpendiculaire à la direction de la flèche du point de vue sort progressivement la case du domaine de visibilité sans changer pour autant de couleur.
représente une vue en perspective d’un réseau lenticulaire 10 à lentilles cylindriques divergentes, composé de lentilles élémentaires 1, 2 3 et suivantes.
représente une coupe de trois lentilles élémentaires du réseau lenticulaire de la permettant de voir le faisceau de lumière entrante 41, que le dioptre divergent fait diverger pour qu’il envoie de la lumière sur le dispositif optique à changement de couleurs, ce dernier ne renvoyant la lumière que selon un angle solide plus étroit 52, lequel diverge en sortie sous forme du faisceau lumineux plus large 51, ce qui a pour conséquence que le dispositif optique à changement de couleurs est visible depuis un domaine beaucoup plus large.
représente une vue en perspective d’une variante de l’invention, dans laquelle le réseau lenticulaire 10 a des lentilles divergentes qui sont sphériques.
représente une vue en perspective d’une lentille élémentaire selon une autre variante, dans laquelle la longueur focale des lentilles est différente dans un plan horizontal et dans un plan vertical.
représente une vue en perspective d’un réseau lenticulaire composé de lentilles telles que celle décrite à la .
représente une vue en perspective d’une lentille élémentaire qui est divergente dans un plan parallèle à ladite direction opérationnelle et convergente dans un plan perpendiculaire à ce plan.
représente une vue en perspective d’un réseau lenticulaire composé de lentilles telles que celle décrite à la .
représente une vue en perspective des constituants d’un dispositif perfectionné selon l’invention : un premier élément dit support colorant 30 dont l’aspect change selon le point de vue et/ou les conditions d’éclairement auquel il est soumis, un second élément dit couche de personnalisation 20 masquant partiellement ou totalement des sous-ensembles du support colorant, et un réseau lenticulaire 10.
L’invention est un dispositif optique dont les couleurs changent en fonction du point de vue sous lequel on l’observe et/ou selon la position d’un ou plusieurs moyens d’éclairement auquel il est soumis, dit dispositif optique à changement de couleurs, comportant
- un premier élément dit support colorant 30 dont l’aspect de tout ou partie change de luminosité, de couleur ou de saturation pour un déplacement du point de vue ou d’un moyen d’éclairement dans une direction dite direction opérationnelle, l’aspect de la partie considérée dudit support colorant perdant progressivement les caractéristiques de luminosité permettant sa visibilité pour un déplacement du point de vue ou d’un moyen d’éclairement dans une direction perpendiculaire à ladite direction opérationnelle, le domaine dans lequel le point de vue ou un moyen d’éclairement ne fait pas perdre à ladite partie considérée les caractéristiques de luminosité permettant sa visibilité étant ci-après dit domaine de visibilité de ladite partie considérée,
- un second élément dit couche de personnalisation 20 qui masque ou modifie partiellement ou totalement l’aspect de parties du support colorant,
caractérisé en ce qu’il comporte un moyen d’élargissement dudit domaine de visibilité d’une partie dudit support colorant, et/ou des parties dudit support colorant ayant des domaines de visibilité différents.
Description détaillée de l’invention
Un dispositif selon l’invention peut servir de moyen d’authentification d’un document ou d’un produit, et c’est un avantage très important qu’il puisse être authentifié avec un Smartphone.
On connait des dispositifs comme des hologrammes à changement de couleurs par exemple, dont le choix des couleurs réfléchies par le support colorant peut faire apparaître l’image avec ses couleurs d’origine dans les conditions dites optimales, correspondant à un point de vue et à des conditions d’éclairement particulier, ou à plusieurs couples [point de vue, conditions d’éclairement] donnés.
Avec de nombreux dispositifs présentant des effets optiquement variables, l’aspect des différentes parties du dispositif, par exemple leur luminosité et leur contraste, et/ou leur couleur et leur saturation, varie lorsqu’on change de point de vue ou de position d’une source lumineuse selon une direction dite direction opérationnelle, mais lorsqu’on change de point de vue ou la position d’une source lumineuse selon une direction perpendiculaire à cette direction opérationnelle, l’aspect du dispositif s’assombrit ou s’éclaircit jusqu’à devenir insignifiant, par exemple pratiquement noir ou pratiquement blanc selon sa conception. Cela a deux effets pernicieux. Le premier est que le dispositif ne peut recevoir et réfléchir efficacement de la lumière que d’une partie de son environnement, qui est proche du plan qui est à la fois perpendiculaire au dispositif et perpendiculaire à la direction opérationnelle. Le second est qu’il faut que le point de vue soit proche de ce plan pour pouvoir observer le dispositif, car aucune image n’est visible lorsqu’une source d’éclairement et le point de vue s’écartent de ce plan.
La présente invention permet de réaliser des images en couleurs, dont les couleurs varient en fonction du point de vue sous lequel on les observe et/ou selon les conditions d’éclairement auxquelles elles sont soumises, en personnalisant par des procédés peu coûteux un dispositif à changement de couleurs qui est le même pour des images différentes. Le dispositif comporte un premier élément dit support colorant qui peut être le même pour toute une série d’images différentes, et un second élément dit couche de personnalisation qui masque ou modifie partiellement ou totalement l’aspect de parties de différentes couleurs du support colorant.
Les images en couleurs considérées peuvent aussi bien être des portraits, pour des documents d’identité, que des graphismes de toutes natures, des chaines alphanumériques ou des codes-barres.
Avantageusement, le support colorant est divisé en sous-ensembles élémentaires, qui sont des séries de lignes ou des cases de formes quelconques, comme des rectangles ou des disques, et qui représentent des couleurs différentes pour un même point de vue et de mêmes conditions d’éclairement. La couche de personnalisation est avantageusement constituée de sous-ensembles élémentaires qui sont semblables à ceux du support colorant. Ces sous-ensembles élémentaires peuvent être petits et constituer les pixels d’une image perçue par l’observateur.
Les couleurs peuvent, pour un point de vue et des conditions d’éclairement donnés, être les couleurs primaires rouge vert et bleu, ce qui permet de réaliser des images en couleurs.
La représente un support colorant 30 divisé en triplets qui sont des colonnes de telles couleurs. La représente les constituants d’un dispositif qui comporte en supplément une couche de personnalisation 20.
Pour que l’image produite par le dispositif reste visible lorsque les moyens d’éclairement et/ou le point de vue diffèrent des conditions dites optimales, une première méthode, préférée, consiste à ce que les sous-ensembles élémentaires du support colorant soient des cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une première direction, et d’autres cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une direction différente, comme cela est illustré par les figures 4 et 5.
Avantageusement, le support colorant 30 comporte des cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une première direction, et d’autres cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une direction perpendiculaire à cette première direction.
L’effet est que, pour un déplacement vertical donné du point de vue, les cases qui changent de couleur pour un déplacement horizontal du point de vue ne changent pas de couleur mais uniquement de luminosité, et que les couleurs de l’image perçue changent donc moins rapidement. De même, pour un déplacement horizontal donné du point de vue, les cases qui changent de couleur pour un déplacement vertical du point de vue ne changent pas de couleur mais uniquement de luminosité, et les couleurs de l’image perçue changent donc moins rapidement.
Il est possible de diminuer encore la variation de couleur de l’image pour un déplacement dans une direction donnée, en utilisant des cases ayant plus de natures différentes. Dans l’exemple de la , il y a quatre types de cases de chacune des couleurs R, V et B. Ces cases ont respectivement la couleur rouge, verte et bleue dans les conditions dites optimales, mais varient vers une couleur déterminée lorsque le point de vue change selon la direction de la flèche, et cette flèche peut avoir quatre directions différentes. Il y a autant de cases ayant une flèche vers la droite que de cases ayant une flèche vers la gauche, et l’image ne change donc pas de couleur pour un déplacement horizontal du point de vue, mais il y a plus de cases ayant une flèche vers le haut que de cases ayant une flèche vers le bas, ce qui a pour conséquence que l’image change de couleur pour un déplacement vertical du point de vue.
En jouant sur le ratio largeur/hauteur des cases, qui ne sont pas obligatoirement des carrés, et sur la répartition des cases de différentes natures, on peut donc déterminer la vitesse à laquelle le dispositif selon l’invention change de couleur pour un déplacement donné du point de vue et/ou des moyens d’éclairement.
Une seconde méthode, qui peut être combinée avec celles décrites plus haut, consiste à munir le dispositif d’un réseau lenticulaire à lentilles divergentes. On peut utiliser pour cela des lentilles cylindriques comme celles du réseau lenticulaire représenté à la , les axes de révolution des cylindres étant parallèles à l’axe de la direction dite opérationnelle. La représente les constituants d’un dispositif qui comporte à la fois un support colorant 30 divisé en triplets qui sont des colonnes de telles couleurs, une couche de personnalisation 20, et un tel réseau lenticulaire à lentilles cylindriques 10.
Comme on peut le constater sur la , une partie 41 des rayons lumineux émis par la source de lumière est alors déviée pour constituer un faisceau lumineux plus étroit 42, qui se concentre vers le plan perpendiculaire au dispositif comprenant l’axe de la direction opérationnelle. Le faisceau 52 de la lumière réfléchie par le dispositif optique à changement de couleurs est renvoyé selon un faisceau 51 plus large, ce qui a pour conséquence de rendre le dispositif visible depuis un plus grand domaine angulaire.
L’authentification d’un dispositif optique à changement de couleurs peut aussi être difficile à faire parce que le changement de couleurs se produit pour une modification très faible de point de vue ou de position de la source lumineuse. Pour remédier à cette difficulté, il est avantageux de munir le dispositif d’un réseau lenticulaire composé de lentilles divergentes dont les axes des cylindres sont perpendiculaires à l’axe de la direction opérationnelle.
Il est possible de réaliser des réseaux de lentilles qui sont divergentes à la fois dans une direction parallèle à l’axe de la direction opérationnelle et dans une direction perpendiculaire à cette direction. On obtient alors simultanément les deux avantages décrits plus haut.
L’utilisation de tels réseaux lenticulaires peut se combiner avec celle décrite plus haut selon laquelle certains sous-ensembles élémentaires du support colorant sont des cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une première direction, et d’autres sont des cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une direction différente
Les lentilles élémentaires peuvent être sphériques comme illustré à la , juxtaposées en damier ou en nid d’abeilles ou de n’importe quelle autre façon. Il peut aussi s’agir de lentilles dont la longueur focale est différente dans la direction opérationnelle et dans la direction perpendiculaire à cette direction, comme illustré aux figures 13 et 14.
On peut alterner des lentilles cylindriques convergentes et divergentes, ce qui produit une surface ondulée, mais en fait de nombreux types de réseaux lenticulaires permettent d’obtenir les avantages qui viennent d’être décrits. Un dépoli peut aussi convenir s’il peut être assimilé à un réseau lenticulaire à très petites lentilles élémentaires.
L’homme de l’art sait concevoir des images codées permettant de changer d’image perçue avec un réseau lenticulaire à lentilles convergentes. Cela sert à réaliser des images en trois dimensions ou des images animées, selon que la convergence des lentilles se fait dans un plan horizontal ou vertical. Dans un mode de mise en œuvre perfectionné, il est possible de réaliser des dispositifs selon l’invention qui permettent d’obtenir ces effets, avec des lentilles élémentaires qui sont divergentes dans un plan parallèle à ladite direction opérationnelle et convergentes dans un plan perpendiculaire à ce plan. Une lentille de ce type est représentée à la . Elle a pour caractéristique que le plan focal reste constant sur toute la hauteur de la lentille, la courbure convexe de la lentille variant selon la distance entre le plan focal et le dioptre convergent. A condition que le dioptre divergent ne soit pas trop puissant, la lentille converge donc sur une surface de l’image codée qui reste perpendiculaire à la direction dite opérationnelle pour toutes les courbures convexes de la lentille élémentaire.
Pour pouvoir utiliser le flash d’un Smartphone afin de réaliser l’authentification d’un dispositif selon l’invention, il est avantageux que le reflet du flash ne perturbe pas l’acquisition du dispositif. Il faut alors faire l’acquisition depuis un point de vue qui ne soit pas proche de l’axe perpendiculaire au plan du dispositif et qui passe par son centre. Dans le cas dans lequel le dispositif présente des couleurs optimales (par exemple une photographie dont les couleurs correspondent à la réalité) depuis un point de vue et des conditions d’éclairage particuliers, il est avantageux que les positions des points de vue et du flash du Smartphone, qui sont souvent très proches, ne soient pas proches de l’axe perpendiculaire au dispositif qui passe par son centre, afin d’empêcher que le flash se reflète dans l’objectif du Smartphone par la réflexion de la lumière sur la surface du dispositif selon l’invention.
Il est avantageux d’utiliser des lentilles divergentes qui sont sphériques ou dont la longueur focale est différente dans la direction opérationnelle et dans la direction perpendiculaire à cette direction, car la réflexion d’un flash sur un réseau lenticulaire à lentilles cylindriques produit une ligne lumineuse perpendiculaire à l’axe de révolution des lentilles cylindriques.
Une combinaison particulièrement avantageuse consiste à utiliser de telles lentilles qui sont divergentes dans un plan vertical et convergentes dans un plan horizontal, ce qui a pour effet que, pour un point de vue donné, le spectateur ne voit à travers une lentille qu’une bande verticale du dispositif optique à changement de couleurs. Il voit ainsi à travers l’ensemble des lentilles des portions d’une série de bandes verticales formant une image. Plusieurs séries de bandes verticales peuvent former des images différentes. Chaque œil du spectateur voit une image différente, et le dispositif selon l’invention produit alors une image tridimensionnelle.
Le même dispositif peut être tourné de 90° pour que les lentilles cylindriques soient divergentes dans un plan horizontal et convergentes dans un plan vertical. Pour un point de vue donné, le spectateur ne voit à travers une lentille qu’une bande horizontale du dispositif optique à changement de couleurs, et le dispositif selon l’invention produit alors une animation lorsque le spectateur se déplace verticalement.
Dans une version perfectionnée, il est possible d’utiliser pour la fabrication du support colorant 30 par la couche de personnalisation 20 des encres particulières, colorées ou filtrant certaines longueurs d’onde de la lumière, ou comportant des paillettes réfléchissantes ou colorantes ou de forme et d’indice de réfraction particuliers. Cela a pour avantage de rendre plus difficile la contrefaçon.
Pour la suite de l’exposé, on entend par masquage tout moyen permettant de modifier l’aspect d’une partie du support colorant pour un couple [point de vue, conditions d’éclairement] donné.
Les perturbations de la lumière opérées par ces masquages particuliers peuvent être compensés par le choix des couleurs réfléchies par le support colorant pour faire apparaître l’image avec ses couleurs d’origine dans les conditions dites optimales.
On peut par exemple utiliser un support colorant dont la couleur d’origine apparaisse blanche dans les conditions optimales et utiliser une couche de personnalisation qui soit une image en couleurs. Cette image apparaît alors avec ses couleurs d’origine dans les conditions optimales, mais des modifications du point de vue et/ou des conditions d’éclairement renforcent ou modifient ces couleurs d’origine.
On peut aussi masquer par une couleur rouge une partie du support colorant qui doit avoir la couleur rouge dans les conditions dites optimales. Ainsi, l’image en couleurs n’est pas perturbée dans ces conditions optimales, tandis qu’elle est rougie par la couche de personnalisation lorsqu’on change de point de vue ou de conditions d’éclairement. D’une façon plus générale, on peut masquer une partie du support colorant en colorant la partie correspondante de la couche de personnalisation avec la couleur qu’a la partie concernée du support colorant dans les conditions dites optimales.
Il est avantageux de répartir les masquages particuliers de façon non uniforme sur la surface du dispositif, en imprimant par exemple une encre ou un vernis comportant des paillettes réfléchissantes ou transparentes et colorées, de préférence de façon aléatoire, à la périphérie du dispositif. On obtient alors des moyens supplémentaires d’authentification en utilisant l’une ou l’autre des nombreuses méthodes décrites dans les brevets W02012136902 (2012-10-11) et WO2019141915A1 (2019-07-25) de Franck Guigan [FR].
La couche de personnalisation peut être imprimée au verso d’une pellicule transparente collée sur le support colorant, l’homme de l’art sachant choisir le moyen d’impression et le moyen de collage de telle sorte qu’une tentative de décollement de cette pellicule détruise le support colorant et/ou la couche de personnalisation. Cette destruction peut être différente et aléatoire selon les différentes parties du dispositif, de telle sorte que ce soient des parties aléatoires du support colorant et de la couche de personnalisation qui soient détruites. Il est également possible d’imprimer en supplément le recto de cette pellicule et de superposer plusieurs pellicules transparentes qui peuvent chacune être imprimées au recto et/ou au verso.
Le support colorant et la couche de personnalisation peuvent avoir l’un et l’autre des caractéristiques réparties différemment selon leurs différentes parties, et il est possible de noter de façon cryptée les règles utilisées pour cette répartition, par exemple sous forme d’un code-barres et/ou de caractéristiques particulières de certains emplacements du support colorant et/ou de la couche de personnalisation. La lecture de cette indication peut alors être utilisée par l’algorithme d’authentification pour authentifier le dispositif. Le cryptage utilisé est avantageusement asymétrique.
L’invention est aussi un procédé de fabrication d’un dispositif optique selon l’invention comprenant une étape de personnalisation consistant à masquer partiellement ou totalement des parties des sous-ensembles élémentaires juxtaposés d’un support colorant, pour obtenir une image en couleurs. Ce masquage peut être réalisé par tous moyens permettant de ne pas transmettre la lumière reçue ou réfléchie par le support colorant, par exemple par brûlure au laser ou modification de l’état de surface ou de la structure de parties de tels sous-ensembles élémentaires juxtaposés, ou encore par des procédés d’imprimerie.
L’invention est aussi un procédé d’authentification d’un dispositif optique selon l’invention consistant à vérifier que l’apparence du dispositif pour un et/ou plusieurs couples [point de vue, conditions d’éclairement] est bien celle qui a été prévue lors de sa conception, ou observée après sa fabrication.
Applications
La principale application de la présente invention est la protection de tous types de documents et de produits contre la fraude.

Claims (10)

  1. Dispositif optique dont les couleurs changent en fonction du point de vue sous lequel on l’observe et/ou selon la position d’un ou plusieurs moyens d’éclairement auquel il est soumis, dit dispositif optique à changement de couleurs, comportant
    1. un premier élément dit support colorant (30) dont l’aspect de tout ou partie change de luminosité, de couleur ou de saturation pour un déplacement du point de vue ou d’un moyen d’éclairement dans une direction dite direction opérationnelle, l’aspect de la partie considérée dudit support colorant perdant progressivement les caractéristiques de luminosité permettant sa visibilité pour un déplacement du point de vue ou d’un moyen d’éclairement dans une direction perpendiculaire à ladite direction opérationnelle, le domaine dans lequel le point de vue ou un moyen d’éclairement ne fait pas perdre à ladite partie considérée les caractéristiques de luminosité permettant sa visibilité étant ci-après dit domaine de visibilité de ladite partie considérée,
    2. un second élément dit couche de personnalisation (20) qui masque ou modifie partiellement ou totalement l’aspect de parties du support colorant,
    caractérisé en ce qu’il comporte un moyen d’élargissement dudit domaine de visibilité d’une partie dudit support colorant, et/ou des parties dudit support colorant ayant des domaines de visibilité différents.
  2. Dispositif optique selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit support colorant (30) est divisé en sous-ensembles élémentaires, qui sont des séries de lignes ou des cases de formes quelconques, comme des rectangles ou des disques, et qui représentent des couleurs différentes pour un même point de vue et de mêmes conditions d’éclairement, et que ladite couche de personnalisation (20) est constituée de sous-ensembles élémentaires qui sont semblables à ceux dudit support colorant.
  3. Dispositif optique selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdites couleurs différentes sont les couleurs primaires rouge vert et bleu pour un point de vue et des conditions d’éclairement donnés.
  4. Dispositif optique selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce qu’il comporte des cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une première direction, et d’autres cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une direction différente.
  5. Dispositif optique selon la revendication 4 caractérisé en ce qu’il comporte des cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une première direction, et d’autres cases qui changent de couleur pour un déplacement du point de vue dans une direction perpendiculaire à ladite première direction.
  6. Dispositif optique selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il est muni d’un réseau lenticulaire (10) comprenant des lentilles élémentaires (1, 2, 3 et suivantes) qui font diverger la lumière au moins dans une direction.
  7. Dispositif optique selon la revendication 6 caractérisé en ce qu’une lentille élémentaire est cylindrique.
  8. Dispositif optique selon la revendication 7 caractérisé en ce qu’une lentille élémentaire est sphérique, ou est sensiblement sphérique mais a une longueur focale différente dans ladite direction opérationnelle et dans la direction perpendiculaire à cette direction.
  9. Dispositif optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu’une lentille élémentaire est divergente dans un plan parallèle à ladite direction opérationnelle et convergente dans un plan perpendiculaire à ce plan.
  10. Procédé de fabrication d’un dispositif optique selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend une étape de personnalisation consistant à masquer partiellement ou totalement des parties desdits sous-ensembles élémentaires dudit support colorant (30).
FR2213335A 2022-11-09 2022-12-14 Image variable à domaine de visibilité élargi Pending FR3142013A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2213335A FR3142013A3 (fr) 2022-12-14 2022-12-14 Image variable à domaine de visibilité élargi
FR2311995A FR3142016A1 (fr) 2022-11-09 2023-11-04 Image variable à domaine de visibilité élargi

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2213335 2022-12-14
FR2213335A FR3142013A3 (fr) 2022-12-14 2022-12-14 Image variable à domaine de visibilité élargi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142013A3 true FR3142013A3 (fr) 2024-05-17

Family

ID=91070612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2213335A Pending FR3142013A3 (fr) 2022-11-09 2022-12-14 Image variable à domaine de visibilité élargi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142013A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1020247A5 (fr) Dispositif variable optiquement a canaux multiples.
FR2992742A1 (fr) Image couleur optiquement variable
CH713843B1 (fr) Dispositif micro-optique avec élément de focalisation intégré et structure d'élément d'image.
CH715142B1 (fr) Dispositif de sécurité optique et procédé de fabrication d'un tel dispositif.
EP3634770B1 (fr) Composant optique de securite visible en reflexion, fabrication d'un tel composant
FR3019497A1 (fr) Composant optique de securite a effet reflectif, fabrication d'un tel composant et document securise equipe d'un tel composant
FR2966269A1 (fr) Dispositif de securite
EP3233517B1 (fr) Dispositif de sécurité à réseau lenticulaire comprenant plusieurs motifs couleur gravés
FR2983318A1 (fr) Dispositif diffractant
FR3079052A1 (fr) Document apte a generer une image couleur
FR3068292A1 (fr) Dispositif micro-optique sur substrat pour document de securite
FR2989474A1 (fr) Composant optique de securite, fabrication d'un tel composant et produit securise equipe d'un tel composant
FR3142013A3 (fr) Image variable à domaine de visibilité élargi
FR3142016A1 (fr) Image variable à domaine de visibilité élargi
FR3142015A3 (fr) Image variable à domaine de visibilité élargi
WO2022112708A1 (fr) Image personnalisee formee a partir d'une couche metallique et d'un reseau lenticulaire
FR3068294A1 (fr) Dispositif micro-optique de projection multicanal d'images projetees
FR3107004A1 (fr) Dispositif a effet optique
FR3142012A3 (fr) Image optiquement variable en couleurs
FR3088851A1 (fr) Article de sécurité et son procédé de fabrication
FR3141883A3 (fr) Image optiquement variable en couleurs
CA2834978A1 (fr) Procede de fabrication d'une image iridescente, image obtenue et dispositif la comprenant, programme associe
EP4212348A1 (fr) Dispositif optique avec couche holographique
FR3124980A1 (fr) Composants optiques de sécurité, fabrication de tels composants et documents sécurisés équipés de tels composants
EP3723995A1 (fr) Ensemble constitue d'un dispositif de transparence complexe et d'au moins un reseau de micro-images, ainsi que document de securite le comportant