FR3141689A1 - Ensemble comportant une boîte et un mécanisme distributeur se fixant sur la boîte - Google Patents

Ensemble comportant une boîte et un mécanisme distributeur se fixant sur la boîte Download PDF

Info

Publication number
FR3141689A1
FR3141689A1 FR2209049A FR2209049A FR3141689A1 FR 3141689 A1 FR3141689 A1 FR 3141689A1 FR 2209049 A FR2209049 A FR 2209049A FR 2209049 A FR2209049 A FR 2209049A FR 3141689 A1 FR3141689 A1 FR 3141689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly according
box
product
shutter
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209049A
Other languages
English (en)
Inventor
Sébastien Becker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ulteria
Original Assignee
Ulteria
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ulteria filed Critical Ulteria
Priority to FR2209049A priority Critical patent/FR3141689A1/fr
Publication of FR3141689A1 publication Critical patent/FR3141689A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/06Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing powdered or granular material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F1/00Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise
    • A47F1/04Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs
    • A47F1/08Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs dispensing from bottom
    • A47F1/10Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs dispensing from bottom having mechanical dispensing means, e.g. with buttons or handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Ensemble comportant une boîte et un mécanisme distributeur se fixant sur la boîte Ensemble (1) de distribution d’un produit, comportant : Une boîte (2) en carton contenant le produit à distribuer, la boîte présentant deux parois latérales opposées (101) reliées à l’avant par une paroi frontale (102) et en partie inférieure par une paroi de fond (104), et une sortie de produit en partie inférieure de la paroi frontale, et au moins deux rabats latéraux (110) d’obturation de la sortie, pouvant passer d’une position d’obturation de la sortie à une position repliée dans laquelle ils sont rabattus chacun contre une paroi latérale correspondante (101), Un mécanisme distributeur (3), comportant un corps (10) définissant un passage d’écoulement du produit, le corps étant agencé pour s’engager frontalement sur la boîte de manière à s’accrocher sur les rabats (110) en position repliée et faire communiquer la sortie de produit avec ledit passage, et un obturateur (20) mobile relativement au corps (10), entre une position de fermeture dudit passage et une position ouverte de distribution du produit. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Ensemble comportant une boîte et un mécanisme distributeur se fixant sur la boîte
La présente invention concerne le conditionnement et la distribution d’un produit en vrac. Le produit est de préférence un produit sec, notamment alimentaire, par exemple des céréales, fruits secs, épices, sucre, farine, confiseries, etc…
La demande WO2019/110532 A1 décrit un dispositif de stockage et de distribution d’un produit en vrac comportant un contenant sous forme de boîte présentant un fond incliné, guidant l’écoulement du produit vers un bec verseur.
La demande FR3099754 divulgue un distributeur d’un produit en vrac, comportant un contenant de forme générale parallélépipédique, présentant un corps et un fond au moins partiellement articulé sur le corps, et un support de réception du contenant, permettant de maintenir celui-ci vertical tout en permettant un pivotement d’une partie au moins du fond du contenant vers le bas sous le corps du contenant, de manière à prendre une inclinaison suffisante pour l’écoulement par gravité du produit présent dans le contenant, en vue de sa distribution.
WO2018142315A1 divulgue un distributeur agencé pour recevoir une boîte présentant une sortie de produit pourvue d’un rabat d’obturation pouvant être relevé vers le haut pour permettre au produit de gagner un mécanisme distributeur.
US4039118A divulgue une boîte pourvue en partie inférieure de sa paroi frontale d’une sortie de produit. Une rampe est prévue dans la boîte pour guider l’écoulement du produit par gravité vers la sortie.
Il demeure un besoin pour bénéficier d’un moyen permettant de conditionner un produit dans un récipient, et d’utiliser ce récipient pour délivrer le produit de manière contrôlée à des consommateurs dans un magasin, sans avoir à transvaser le contenu du récipient dans un autre contenant.
L’invention vise à répondre à ce besoin et elle y parvient, selon un premier de ses aspects, grâce à un ensemble de distribution d’un produit, comportant :
  • Une boîte en carton contenant le produit à distribuer, la boîte présentant deux parois latérales opposées reliées à l’avant par une paroi frontale et en partie inférieure par une paroi de fond, de préférence inclinée vers le bas et vers l’avant, et une sortie de produit en partie inférieure de la paroi frontale, et au moins deux rabats latéraux d’obturation de la sortie, pouvant passer d’une position d’obturation de la sortie à une position repliée dans laquelle ils sont rabattus chacun contre une paroi latérale correspondante,
  • Un mécanisme distributeur, comportant un corps définissant un passage d’écoulement du produit, le corps étant agencé pour s’engager frontalement sur la boîte de manière à s’accrocher sur les rabats en position repliée et faire communiquer la sortie de produit avec ledit passage, et un obturateur mobile relativement au corps, entre une position de fermeture dudit passage et une position ouverte de distribution du produit.
L’accrochage sur les rabats permet un assemblage simple et rapide de la boîte et du mécanisme distributeur, sans outil particulier, tout en limitant le risque de désassemblage lors de l’utilisation par les consommateurs.
L’ensemble peut comporter un support de maintien du mécanisme distributeur, qui fait partie de la structure d’accueil, et peut présenter diverses formes.
De préférence, le mécanisme distributeur comporte une semelle configurée pour se fixer dans un logement correspondant du support. Ainsi, le montage du mécanisme distributeur sur le support peut se faire également d’une manière simple et rapide, tout en rendant difficile un démontage accidentel par un consommateur lors de la distribution du contenu de la boîte.
De préférence, la semelle présente une gorge de maintien, et le support comporte une plaque, par exemple métallique, présentant une découpe permettant d’y engager la semelle et de la verrouiller en position en introduisant, par un déplacement de la semelle relativement au support, le bord de la plaque dans la gorge de maintien.
Le mécanisme distributeur peut comporter un ergot de guidage, la plaque présentant une ouverture de réception de cet ergot, cette ouverture présentant une zone d’introduction de l’ergot et une zone étroite moins large que la zone d’introduction, l’ergot passant de la zone d’introduction à la zone étroite lors dudit déplacement. On peut si on le souhaite choisir les dimensions de la zone étroite du support de manière à ce que celle-ci effectue un léger serrage sur l'ergot de guidage, ce qui contribue à immobiliser la semelle sur le support.
La découpe de la plaque peut présenter une forme généralement trapézoïdale, l’ouverture de réception de l’ergot débouchant sur la plus grande base de la découpe, à l’arrière.
Le déplacement précité, qui est opéré lors du montage de la semelle sur le support, s’effectue de préférence de l’arrière vers l’avant, c’est-à-dire vers l’opérateur qui effectue le montage si celui-ci se trouve en regard de la paroi frontale de la boîte.
La semelle peut comporter au moins un premier relief de verrouillage et le support au moins un deuxième relief de verrouillage coopérant avec le premier par encliquetage pour immobiliser la semelle au terme dudit déplacement.
La semelle peut ainsi comporter deux bossages opposés formant chacun saillie dans la gorge de maintien, agencés pour s’encliqueter chacun dans une encoche respective réalisée sur le bord de la plaque.
Un tel montage du mécanisme distributeur sur le support rend difficile un démontage accidentel par un consommateur lors de l’utilisation de l’ensemble.
Le corps présente avantageusement deux ailes opposées disposées pour recouvrir au moins partiellement les rabats, chacune de ces ailes présentant sur une face interne un premier relief de maintien apte à venir en appui contre le bord distal du rabat et un deuxième relief de maintien apte à venir en appui contre le bord supérieur du rabat.
De préférence, chaque aile présente une encoche laissant apparent une zone du rabat afin de faciliter le détachement de la boîte du mécanisme distributeur, lorsqu’il est nécessaire de changer la boîte. L’opérateur effectuant le démontage peut presser le rabat vers l’intérieur, ce qui libère le bord libre du rabat du ou des reliefs correspondants prévus sur la face intérieure de l’aile.
Le mécanisme distributeur peut comporter une poignée de manœuvre de l’obturateur, articulée sur le corps.
La poignée et l’obturateur peuvent être mobiles chacun en rotation autour d’axes de rotation parallèles, et être reliés par au moins deux dentures coopérantes.
L’ensemble peut comporter une bande élastique de rappel de l’obturateur en position d’obturation. Cette bande peut s’accrocher à ses extrémités à l’obturateur et venir en appui sur le corps.
La boîte peut comporter un rabat inférieur fermant la sortie de produit avec les deux rabats latéraux. Le rabat inférieur peut avoir une forme triangulaire, les rabats latéraux ayant un bord inférieur biseauté de manière complémentaire.
Le mécanisme distributeur peut comporter en partie supérieure une languette de retenue disposée de manière à s’engager derrière la paroi frontale de la boîte.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un mécanisme distributeur destiné à s’assembler à une boîte de carton pour former un ensemble selon l’invention tel que défini ci-dessus, comportant :
  • un corps définissant un passage d’écoulement du produit, le corps étant agencé pour s’engager frontalement sur la boîte de manière à s’accrocher sur les rabats en position repliée et faire communiquer la sortie de produit avec ledit passage, et
  • un obturateur mobile relativement au corps, entre une position de fermeture dudit passage et une position ouverte de distribution du produit.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
la représente, en perspective, de manière schématique et partielle, un ensemble selon l’invention, le mécanisme distributeur étant monté sur la boîte,
la représente isolément, en perspective éclatée, le mécanisme distributeur,
la représente isolément, en perspective, la boîte de carton avant ouverture,
la est une vue analogue à la , après ouverture,
la illustre le montage du mécanisme distributeur sur la boîte,
la est une vue de côté, partielle, de la boîte et du mécanisme distributeur après assemblage,
la est une coupe, partielle et schématique, dans un plan de coupe vertical, de la boîte et du distributeur assemblés,
la représente, en vue de côté, le mécanisme distributeur en position fermée,
la est une vue analogue à la après actionnement de la poignée pour ouvrir le mécanisme distributeur,
la est une coupe du mécanisme distributeur au niveau de la semelle,
la représente isolément, de manière partielle et schématique, le support servant de structure d’accueil au mécanisme distributeur, et
la illustre la coopération entre la semelle et le support après assemblage des deux.
Description détaillée
On a illustré à la un ensemble 1 comportant une boîte 2 contenant un produit à distribuer, et un mécanisme distributeur 3 permettant une sortie contrôlée du produit.
Le mécanisme distributeur 3 comporte, comme on peut le voir plus particulièrement sur la , un corps 10, qui est par exemple réalisé par moulage par injection en matière plastique, un obturateur 20 mobile en rotation par rapport au corps 10, une poignée 30 d’actionnement de l’obturateur, et un organe de rappel élastique 40 de l’obturateur en position fermée.
La poignée 30 est formée d’une partie principale en forme générale de U avec deux branches 31 reliées par une partie horizontale 32, et d’un capot 33 assemblé avec la partie horizontale 32.
Le corps 10 forme une goulotte 11 avec des parois latérales 12 sensiblement verticales, sur chacune desquelles sont présents deux bouts d’axes 13 et 14, et une paroi supérieure 16 reliant les parois latérales 12, la paroi supérieure 16 étant inclinée vers l’avant et vers le bas.
La goulotte 11 est prolongée à l’avant par un bec 15.
Chacune des branches 31 de la poignée 30 est articulée sur un bout d’axe correspondant 13.
L’obturateur 20 présente une forme d’arceau, étant articulée à ses extrémités sur les bouts d’axes 14.
Les branches 31 et l’arceau 20 présentent des dentures respectives 34 et 21 qui engrènent, pour transformer un abaissement de la poignée 30 en un soulèvement de l’obturateur 20, comme illustré sur les figures 8 et 9.
En position fermée, l’obturateur 20 s’applique contre la goulotte 11 pour l’obturer et empêcher l’écoulement du produit par gravité vers le bec 15.
Le corps 10 présente à l’arrière un cadre 50, sur lequel se raccordent deux ailes 51, qui s’étendent verticalement, sensiblement dans le prolongement des parois latérales 12, et un porte étiquette 53, qui s’étend horizontalement plus haut que la paroi supérieure 16. Le porte étiquette peut présenter une nervure 53a en forme de T en section, pour la fixation d’une étiquette électronique.
Une languette de retenue 54 s’étend horizontalement en arrière du porte étiquette 53, et se raccorde sur le cadre 50 en arrière de celui-ci.
Chaque aile 51 comporte à l’arrière, sur sa face intérieure, un décrochement vertical 56, ainsi qu’un décrochement horizontal 57 en partie supérieure, dont le rôle sera expliqué plus loin.
La boîte 2 est réalisée en une matière cartonnée, et présente comme illustré sur la notamment, deux parois latérales 101, verticales, reliées à l’avant par une paroi frontale 102, également verticale, une paroi supérieure 103, une paroi inférieure 104 et une paroi arrière 105.
La paroi inférieure 104 est par exemple inclinée vers l’avant et vers le bas, afin de former une rampe pour l’écoulement par gravité du produit contenu dans la boîte.
La boîte 2 présente en partie inférieure de la paroi frontale 102 une sortie, qui est obturée par des rabats latéraux 110 et un rabat inférieur 111.
Dans l’exemple illustré, les rabats 110 présentent un bord inférieur biseauté et le rabat inférieur 111 une forme triangulaire complémentaire.
Pour ouvrir la boîte 2, les rabats 110 sont repliés vers l’extérieur contre les parois latérales 101, comme illustré sur la , en pivotant autour de lignes de pliage qui sont sensiblement confondues avec les arêtes formées à la jonction entre la paroi frontale 102 et les parois latérales 101.
Le rabat inférieur 111 est pivoté vers le bas puis rabattu contre le fond 104 de la boîte 2.
Le mécanisme distributeur 3 peut être assemblé avec la boîte 2 en engageant les ailes 51 sur les rabats latéraux 110, comme illustré sur la , après avoir engagé la languette de retenue 54 derrière la paroi frontale 102.
La goulotte 11 présente, à l’arrière, une pente épousant sensiblement celle du fond 104, comme visible sur la .
Lors de l’assemblage du mécanisme distributeur 3 et de la boîte 2, les décrochements formés à l’arrière des ailes 51 viennent se loger en arrière du bord distal 115 des rabats 110, comme illustré sur la , et peuvent ainsi s’opposer à un recul du mécanisme distributeur 3 en venant en appui contre le bord distal 115 des rabats 110.
Le décrochement 57 vient se loger au-dessus du bord supérieur 117 du rabat 110, et s’oppose ainsi à un déplacement vers le bas du mécanisme distributeur 3, en venant en appui contre le bord supérieur 117 du rabat 110.
L’organe de rappel élastique 40 se présente sous la forme d’une bande en matière élastique, pourvue d’œillets de fixation 41 à ses extrémités, lesquels s’engagent sur des crochets respectifs (non représentés) prévus sur l’obturateur 20. La bande 40 vient en appui extérieurement sur le fond du corps 10, et tire sur l’obturateur 20 pour le rappeler en position de fermeture.
Le mécanisme distributeur 3 et la boîte 20 reposent au moins partiellement sur un support 150 qui sert de structure d’accueil à une ou plusieurs boîtes et mécanismes distributeurs associés, et fait partie par exemple d’un présentoir de magasin proposant des produits en vrac à ses clients.
Dans l’exemple considéré, le support 150 comporte comme illustré sur la au moins un logement 151, et le mécanisme distributeur 3 une semelle 130 agencée pour se fixer dans ce logement 151.
Sur la , le support 150 présente cinq logements 151 successifs, pour permettre la fixation d’autant de mécanismes distributeur 3 sur le support, les boîtes associées 2 étant disposés côte-à-côte ; dans des variantes, le nombre de logements est différent.
Le support 150 comporte une structure porteuse 152, par exemple en bois, sur laquelle peut reposer au moins partiellement le fond de chaque boîte 2, et une plaque 153, par exemple métallique, fixée sur la structure porteuse 152 et servant à la fixation du ou des mécanismes distributeur 3.
Cette plaque 153 présente au niveau de chaque logement 151 une découpe 154, par exemple de profil trapézoïdal, comme illustré, avec une grande base 156 située à l’arrière, et deux bords latéraux obliques 157 convergeant vers l’avant.
Chaque découpe 154 présente également une ouverture 180 à l’arrière, qui débouche sur la grande base 156. Cette ouverture 180 présente une zone plus large 181, à l’arrière, et une zone plus étroite 182, à l’avant.
Des encoches 159 sont présentes sur les bords latéraux 157 de la découpe 154.
La semelle 130 présente, comme illustré sur la , une gorge 132 agencée pour s’engager sur la plaque 153 afin d’assurer un verrouillage en position du mécanisme distributeur 3 sur la plaque 153.
Le mécanisme distributeur 3 présente, en arrière de la semelle 130, un ergot de guidage 190, comme on peut le voir sur la .
Sur la , on a représenté en section la forme de la gorge 132 ; on voit que celle-ci est trapézoïdale, avec deux bossages 137 latéraux. La gorge 132 peut être définie entre deux parois 241 et 242 dont l’écartement n’est que très légèrement supérieur à l’épaisseur de la plaque 153, sauf à l’avant comme illustré sur la , où la gorge 132 s’élargit vers l’extérieur, de façon à faciliter l’engagement de la plaque 153 entre les parois 241 et 242.
Pour mettre en place le mécanisme distributeur 3 sur la plaque 153, la semelle 130 est insérée dans la découpe 154 par un mouvement de translation dans une direction perpendiculaire à la plaque 153, à proximité de la grande base 156, l’ergot 190 venant s’engager dans la partie 181 la plus large de l’ouverture 180, puis le mécanisme distributeur 3 est déplacé vers l’avant de manière à engager la gorge 132 sur les bords latéraux 157 de la découpe 154 ; au cours de ce déplacement, les bossages 137 s’encliquettent dans les encoches 159, comme illustré sur la , ce qui immobilise la semelle 130 dans le logement 151. La paroi 241 vient alors sous la plaque 153.
Pour utiliser l’ensemble 1, l’utilisateur tire sur la poignée 30 vers l’avant et le bas ; ce mouvement de la poignée 30 se transmet via les dentures 21 et 34 à l’obturateur 20, lequel remonte et libère l’écoulement vers le bec 15. On voit sur la notamment que le corps 10 peut présenter une butée 240 contre laquelle vient en appui un décrochement formé sur la poignée 30 au terme de sa rotation vers le bas pour relever l’obturateur 20.
Le mouvement de l’obturateur 20 s’effectue contre l’action de rappel de l’organe de rappel élastique 40 ; ainsi, lorsque l’utilisateur relâche la poignée 30, l’obturateur 20 est rappelé vers le bas en position d’obturation, et la poignée remonte dans sa position initiale.
Une fois la boîte 2 vide, il est possible de désolidariser le mécanisme distributeur 3 du support 150 en poussant le mécanisme distributeur vers l’arrière, pour dégager les bossages 137 des encoches 159, puis en le soulevant pour sortir la semelle 130 du logement 151.
Ensuite, le mécanisme distributeur 3 peut être détaché de la boîte 2 en appuyant sur les rabats 110 au niveau des encoches 58 et 59 pour leur permettre de franchir les décrochements 56 et 57, et en tirant vers l’avant pour désengager le mécanisme distributeur 3.
Une nouvelle boîte 2, pleine, peut ensuite être utilisée en remplacement de la précédente, et l’ensemble remis en place sur le support 150.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à l’exemple qui vient d’être décrit. On peut notamment apporter des modifications au mécanisme distributeur, par exemple à la manière dont se déplace l’obturateur ou à la manière dont celui-ci est commandé, ainsi qu’à la forme de la boîte.
Le rappel de l’obturateur en position fermée peut se faire autrement, par exemple avec deux organes de rappel élastique plutôt qu’un seul.
Diverses structures d’accueil peuvent être utilisées pour recevoir l’ensemble selon l’invention, par exemple des structures d’accueil du type meuble, module à poser ou gondole.

Claims (18)

  1. Ensemble (1) de distribution d’un produit, comportant :
    • Une boîte (2) en carton contenant le produit à distribuer, la boîte présentant deux parois latérales opposées (101) reliées à l’avant par une paroi frontale (102) et en partie inférieure par une paroi de fond (104), et une sortie de produit en partie inférieure de la paroi frontale, et au moins deux rabats latéraux (110) d’obturation de la sortie, pouvant passer d’une position d’obturation de la sortie à une position repliée dans laquelle ils sont rabattus chacun contre une paroi latérale correspondante (101),
    • Un mécanisme distributeur (3), comportant un corps (10) définissant un passage d’écoulement du produit, le corps étant agencé pour s’engager frontalement sur la boîte de manière à s’accrocher sur les rabats (110) en position repliée et faire communiquer la sortie de produit avec ledit passage, et un obturateur (20) mobile relativement au corps (10), entre une position de fermeture dudit passage et une position ouverte de distribution du produit.
  2. Ensemble selon la revendication 1, comportant un support (150) de maintien du mécanisme distributeur (3), le mécanisme distributeur ayant une semelle (130) configurée pour se fixer dans un logement correspondant (151) du support.
  3. Ensemble selon la revendication 2, la semelle (130) présentant une gorge de maintien (132), le support comportant une plaque (153) présentant une découpe (154) permettant d’y engager la semelle et de la verrouiller en position en introduisant par un déplacement de la semelle relativement au support le bord de la plaque dans la gorge de maintien (132).
  4. Ensemble selon la revendication 3, le mécanisme distributeur (3) comportant un ergot de guidage (190), la plaque présentant une ouverture (180) de réception de cet ergot, cette ouverture présentant une zone (181) d’introduction de l’ergot et une zone étroite (182) moins large que la zone d’introduction, l’ergot passant de la zone d’introduction à la zone étroite lors dudit déplacement.
  5. Ensemble selon la revendication 4, la découpe (154) de la plaque présentant une forme généralement trapézoïdale, l’ouverture (181) de réception de l’ergot (190) débouchant sur la plus grande base (156) de la découpe, à l’arrière.
  6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, ledit déplacement s’effectuant de l’arrière vers l’avant.
  7. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, la semelle (130) comportant au moins un premier relief de verrouillage (137) et le support au moins un deuxième relief de verrouillage (159) coopérant avec le premier par encliquetage pour immobiliser la semelle (130) au terme dudit déplacement.
  8. Ensemble selon la revendication 7, la semelle comportant deux bossages (137) opposés formant chacun saillie dans la gorge de maintien (132), agencés pour s’encliqueter chacun dans une encoche respective (159) réalisée sur le bord de la plaque (153).
  9. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, le corps présentant deux ailes opposées (51) disposées pour recouvrir au moins partiellement les rabats (110), chacune de ces ailes présentant sur une face interne un premier relief de maintien (56) apte à venir en appui contre le bord distal (115) du rabat (110) et un deuxième relief de maintien (57) apte à venir en appui contre le bord supérieur (117) du rabat.
  10. Ensemble selon la revendication 9, chaque aile présentant une encoche (58) laissant apparent une zone du rabat (110) afin de faciliter le détachement de la boîte du mécanisme distributeur.
  11. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, le mécanisme distributeur comportant une poignée (30) de manœuvre de l’obturateur, articulée sur le corps.
  12. Ensemble selon la revendication 11, la poignée (30) et l’obturateur (20) étant mobiles chacun en rotation autour d’axes de rotation parallèles, et étant reliés par au moins deux dentures coopérantes (21, 34).
  13. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une bande élastique (40) de rappel de l’obturateur en position d’obturation.
  14. Ensemble selon la revendication 13, la bande (40) s’accrochant à ses extrémités à l’obturateur et venant en appui sur le corps.
  15. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, la boîte (2) comportant un rabat inférieur (111) fermant la sortie de produit avec les deux rabats latéraux (110).
  16. Ensemble selon la revendication 15, le rabat inférieur (111) ayant une forme triangulaire, les rabats latéraux (110) ayant un bord inférieur biseauté de manière complémentaire.
  17. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, le mécanisme distributeur comportant en partie supérieure une languette de retenue (54) disposée de manière à s’engager derrière la paroi frontale (102) de la boîte.
  18. Mécanisme distributeur (3) destiné à s’assembler à une boîte de carton pour former un ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant :
    • un corps (10) définissant un passage d’écoulement du produit, le corps étant agencé pour s’engager frontalement sur la boîte de manière à s’accrocher sur les rabats (110) en position repliée et faire communiquer la sortie de produit avec ledit passage, et
    • un obturateur (20) mobile relativement au corps, entre une position de fermeture dudit passage et une position ouverte de distribution du produit.
FR2209049A 2022-09-09 2022-09-09 Ensemble comportant une boîte et un mécanisme distributeur se fixant sur la boîte Pending FR3141689A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209049A FR3141689A1 (fr) 2022-09-09 2022-09-09 Ensemble comportant une boîte et un mécanisme distributeur se fixant sur la boîte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209049A FR3141689A1 (fr) 2022-09-09 2022-09-09 Ensemble comportant une boîte et un mécanisme distributeur se fixant sur la boîte
FR2209049 2022-09-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141689A1 true FR3141689A1 (fr) 2024-05-10

Family

ID=84053180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209049A Pending FR3141689A1 (fr) 2022-09-09 2022-09-09 Ensemble comportant une boîte et un mécanisme distributeur se fixant sur la boîte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141689A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4039118A (en) 1976-07-22 1977-08-02 Teru Kawaoka Container with dispensing means
WO2018142315A1 (fr) 2017-02-02 2018-08-09 Stoffels Bvba Boîte ou caisse dans laquelle sont disposés des produits en vrac, plus ou moins uniformes, et dispositif de dosage pouvant coopérer avec ladite boîte ou caisse
WO2019110532A1 (fr) 2017-12-05 2019-06-13 Vracoop Dispositif de stockage et de distribution d'au moins un produit en vrac
US20200189836A1 (en) * 2018-12-17 2020-06-18 Hl Display Ab Gravity feed dispenser
FR3099754A1 (fr) 2019-08-09 2021-02-12 Bulk And Co Distributeur de produit en vrac

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4039118A (en) 1976-07-22 1977-08-02 Teru Kawaoka Container with dispensing means
WO2018142315A1 (fr) 2017-02-02 2018-08-09 Stoffels Bvba Boîte ou caisse dans laquelle sont disposés des produits en vrac, plus ou moins uniformes, et dispositif de dosage pouvant coopérer avec ladite boîte ou caisse
WO2019110532A1 (fr) 2017-12-05 2019-06-13 Vracoop Dispositif de stockage et de distribution d'au moins un produit en vrac
US20200189836A1 (en) * 2018-12-17 2020-06-18 Hl Display Ab Gravity feed dispenser
FR3099754A1 (fr) 2019-08-09 2021-02-12 Bulk And Co Distributeur de produit en vrac

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
CA2016548C (fr) Boite d'emballage a fermeture autoverrouillable et procede d'emballage
EP0028995A1 (fr) Emballage pour ampoules pharmaceutiques ou similaires
CH363931A (fr) Dispositif de fermeture pour emballage dont la paroi présente une ouverture de distribution
CH418523A (fr) Boîte à fermeture inviolable
CA3082183A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'au moins un produit en vrac
FR2675403A1 (fr) Dispositif pour diffuser un produit liquide, notamment un produit capillaire, en fines gouttelettes.
FR2624359A1 (fr) Boite a fard
FR3141689A1 (fr) Ensemble comportant une boîte et un mécanisme distributeur se fixant sur la boîte
EP0027091B1 (fr) Coffret-présentoir
FR2861701A1 (fr) Boite a charniere
FR2774973A1 (fr) Perfectionnement pour boite presentoir
EP0839729A1 (fr) Boíte de conditionnement et de distribution d'aliments pour animaux
FR2851550A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle en matiere plastique sur une boite en matiere plastique pour le conditionnement d'articles disposes en vrac dans la boite
FR2635761A1 (fr) Emballage composite pour oeufs, fruits ou objets fragiles analogues
FR3080109A1 (fr) Dispositif decapsuleur - recapsuleur
EP0509896A1 (fr) Boîte d'emballage perdu destinée notamment à contenir une recharge de produit cosmétique
EP3939902A1 (fr) Boite a ouverture securisee
WO2006027526A1 (fr) Dispositif de support d'un recipient contenant une boisson
FR3123329A3 (fr) Emballage de présentation et de distribution d'oeufs avec un système de fermeture-verrouillage du couvercle de son récipient
FR3099688A1 (fr) Distributeur d’un produit en vrac
FR3121666A1 (fr) Recharge pour distributeur de produit en vrac
BE902575A (fr) Presentoir notamment pour la vente de produits en vrac.
FR2915464A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la distribution d'articles
FR2791649A1 (fr) Recipient de stockage et de distribution de produits pulverulents

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240510