FR3141503A1 - Bloc optique à indexage et appui déportés, pour un véhicule - Google Patents

Bloc optique à indexage et appui déportés, pour un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3141503A1
FR3141503A1 FR2211182A FR2211182A FR3141503A1 FR 3141503 A1 FR3141503 A1 FR 3141503A1 FR 2211182 A FR2211182 A FR 2211182A FR 2211182 A FR2211182 A FR 2211182A FR 3141503 A1 FR3141503 A1 FR 3141503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
support
indexing
optical unit
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211182A
Other languages
English (en)
Inventor
Filipe Videira
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211182A priority Critical patent/FR3141503A1/fr
Publication of FR3141503A1 publication Critical patent/FR3141503A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/2619Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic built in the vehicle body
    • B60Q1/2638Positioning the device housing by indexing means separate from the fastening means, e.g. pins, rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Un bloc optique (BO) est solidarisé, appuyé et indexé par rapport à une première paroi d’un véhicule, et comprend : - une deuxième paroi (P2), à laquelle est solidarisé fixement un porte lampes (PL) participant à cette solidarisation, et - une pièce de support (PS) solidarisée et indexée par rapport à la deuxième paroi (P2) et participant, de façon déportée, à une partie de l’appui et une partie de l’indexage par rapport à la première paroi. Figure 2

Description

BLOC OPTIQUE À INDEXAGE ET APPUI DÉPORTÉS, POUR UN VÉHICULE Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les blocs optiques destinés à être solidarisés à une première paroi (ou boîtier) d’un véhicule et assurant au moins une fonction photométrique.
Etat de la technique
Dans ce qui suit, on entend par « fonction photométrique » aussi bien une fonction photométrique de signalisation, qu’une fonction photométrique d’éclairage ou qu’une fonction photométrique d’effet lumineux, éventuellement décoratif.
Certains véhicules, généralement de type automobile, comprennent au moins un bloc optique solidarisé à une première paroi (ou boîtier) dans un logement ouvert défini au moins en partie par cette dernière. Afin de permettre un positionnement précis et une solidarisation de qualité du bloc optique dans son logement, la seconde paroi (arrière) du bloc optique s’appuie et est indexé en des endroits prédéfinis d’au moins la première paroi précitée. Ces endroits sont espacés les uns des autres, de préférence le plus possible (idéalement dans quatre coins du bloc optique).
Lorsque le bloc optique comprend un porte lampes solidarisé à la face arrière de sa seconde paroi (arrière) et auquel sont solidarisées au moins deux lampes halogènes participant à au moins une fonction photométrique, ce porte lampes participe parfois à la solidarisation de son bloc optique à la première paroi.
Un tel porte lampes permet de réduire les coûts par rapport à N douilles étanches recevant les N lampes (avec N ≥ 2), mais aussi d’améliorer la dissipation d’énergie thermique dans le bloc optique du fait qu’il permet aux N lampes de partager un plus grand volume d’air que dans une douille, permettant ainsi d’utiliser des matériaux moins onéreux.
Afin que chaque fonction photométrique soit correctement assurée, chaque lampe est généralement associée à une parabole chargée de réfléchir les photons qu’elle génère vers une face avant du bloc optique. Généralement, pour réduire le prix et la masse du bloc optique, les paraboles font partie intégrante de la seconde paroi (arrière) et font l’objet d’un dépôt d’un revêtement métallisé.
Dans ce type de bloc optique, il peut arriver que la position initialement souhaitée pour une fonction photométrique ne soit pas compatible avec le démoulage de la seconde paroi (arrière). Par exemple, la position d’une parabole peut être en chevauchement avec la position d’un élément ou d’une zone devant participer à l’indexage et/ou l’appui du bloc optique sur la première paroi correspondante d’un véhicule. Dans ce cas, à cause du muret d’étanchéité que doit comporter le porte lampes, il est impossible de démouler une excroissance d’indexage et/ou d’appui sur la face arrière de la seconde paroi (arrière), y compris en utilisant un tiroir spécifique dans le moule d’injection.
Si la priorité est donnée au démoulage de la seconde paroi (arrière), et à la faisabilité technique de la première paroi du véhicule, alors il faut essayer de trouver une autre position que celle initialement souhaitée pour la fonction photométrique posant problème. Mais cela peut s’avérer difficile et/ou cela peut se faire au détriment de l’aspect de la signature lumineuse souhaitée. Dans une première variante, on pourrait déplacer la fonction photométrique posant problème en un autre endroit du véhicule (par exemple dans un autre bloc optique, éventuellement déporté dans un pare-chocs). Cependant, un tel déplacement a un coût important car il nécessite la conception ou l’adaptation d’un autre bloc optique, d’un support de fixation spécifique (par exemple sur le pare-chocs) et d’un faisceau électrique supplémentaire ou modifié. Dans une seconde variante, on pourrait élargir le bloc optique, mais cela impose un élargissement du véhicule, ou bien réduire un espace de rangement voisin du bloc optique (par exemple le coffre dans le cas d’un bloc optique arrière), mais cela a un fort impact négatif sur les acheteurs potentiels (notamment car cela réduit le volume de chargement, voire peut empêcher le logement d’un objet volumineux).
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un bloc optique, d’une part, destiné à être solidarisé, appuyé et indexé par rapport à une première paroi d’un véhicule, et, d’autre part, comprenant une deuxième paroi, à laquelle est solidarisé fixement un porte lampes propre à participer à cette solidarisation.
Ce bloc optique se caractérise par le fait qu’il comprend aussi une pièce de support qui est solidarisée et indexée par rapport à sa deuxième paroi, et qui est propre à participer, de façon déportée, à une partie de l’appui et une partie de l’indexage par rapport à la première paroi.
Grâce à ce déport d’appui et d’indexage, la deuxième paroi peut désormais comporter une parabole très externalisée, sans qu’il faille se soucier de l’interface du bloc optique sur la première paroi du véhicule, permettant ainsi de s’affranchir du problème de démoulage de la deuxième paroi.
Le bloc optique selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- en présence d’une première paroi comprenant des première et deuxième zones d’appui et d’indexage, et un premier trou traversant, i) le porte lampes peut être muni d’un second trou traversant propre à être placé en regard du premier trou traversant afin d’être traversé, comme ce dernier, par une vis de fixation, ii) la deuxième paroi peut comprendre un élément d’appui et d’indexage propre à coopérer avec cette première zone d’appui et d’indexage, au moins un premier élément d’indexage et au moins un trou fileté, et iii) la pièce de support peut comprendre une zone d’indexage coopérant avec le premier élément d’indexage, au moins un troisième trou traversant placé en regard du trou fileté et traversé, comme une partie de ce dernier, par une vis de fixation, et un second élément d’indexage déporté et propre à coopérer avec la deuxième zone d’appui et d’indexage ;
- en présence de la dernière option, sa pièce de support peut comprendre un élément d’appui propre à coopérer avec la deuxième zone d’appui et d’indexage ;
- également en présence de la dernière option, sa deuxième paroi peut comprendre une zone de fixation définie par une face principale prolongée sur deux bords opposés, sensiblement perpendiculairement, par des première et deuxième faces, et sur un autre bord reliant ces deux bords opposées, sensiblement perpendiculairement, par une troisième face comportant chaque premier élément d’indexage et chaque trou fileté. Dans ce cas, sa pièce de support peut comprendre i) des troisième et quatrième parois sensiblement perpendiculaires entre elles, la troisième paroi étant plaquée contre la face principale pour assurer une fonction anti-rotation par rapport à la zone de fixation et la quatrième paroi comprenant les second élément d’indexage et élément d’appui, et ii) une cinquième paroi s’étendant sensiblement perpendiculairement à la troisième paroi, de façon opposée à la quatrième paroi afin d’être placée en regard de la troisième face, et comprenant la zone d’indexage et chaque troisième trou traversant ;
- en présence de la dernière sous-option, sa pièce de support peut comprendre une sixième paroi s’étendant sensiblement perpendiculairement à la troisième paroi afin d’être placée en regard de la deuxième face pour assurer une fonction anti-rotation par rapport à la zone de fixation ;
- également en présence de la dernière sous-option, sa pièce de support peut comprendre au moins une nervure de rigidification reliant entre elles les troisième et quatrième parois ;
- également en présence de la première option, un premier élément d’indexage peut comprendre un trou fileté ;
- il peut assurer au moins une fonction photométrique de signalisation.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant au moins un bloc optique du type de celui présenté ci-avant.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »)), sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté arrière, une partie d’un exemple de première paroi définissant dans une partie arrière gauche d’un véhicule un logement pour un bloc optique selon l’invention,
illustre schématiquement, dans une vue de face du côté arrière, un exemple de réalisation d’un bloc optique selon l’invention,
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté arrière, une partie d’une deuxième paroi du bloc optique de la , avant la solidarisation d’une pièce de support,
illustre schématiquement, dans une vue de face du côté arrière, la deuxième paroi des figures 2 et 3, après la solidarisation d’une pièce de support,
illustre schématiquement, dans une vue de côté, la deuxième paroi des figures 2 et 3, après la solidarisation de la pièce de support,
illustre schématiquement, dans une vue en perspective de dessous, la pièce de support des figures 2, 4 et 5 solidarisée à la deuxième paroi,
illustre schématiquement, dans une autre vue en perspective de dessous, la pièce de support des figures 2 et 4 à 6,
illustre schématiquement, dans une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la , le bloc optique de la ,
illustre schématiquement, dans une vue en coupe suivant la ligne IX-IX de la , le bloc optique de la ,
illustre schématiquement, dans une vue en coupe suivant la ligne X-X de la , le bloc optique de la , et
illustre schématiquement, dans une vue en coupe suivant la ligne XI-XI de la , le bloc optique de la .
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un bloc optique BO, destiné à être solidarisé à une première paroi P1, d’un véhicule assurant au moins une fonction photométrique, et offrant un indexage partiellement déporté.
On considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que le bloc optique BO est destiné à équiper un véhicule de type automobile, comme par exemple une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. En effet, le bloc optique BO peut équiper tout véhicule (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien), devant comprendre au moins un bloc optique solidarisé à une première paroi dans un logement ouvert défini au moins en partie par cette dernière.
Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que le bloc optique BO constitue un feu arrière. Mais il pourrait constituer un phare (ou projecteur) avant ou un feu avant d’un véhicule, par exemple.
Dans ce qui précède et ce qui suit la notion « d’avant » est définie par rapport au lieu où sortent les photons participant à une fonction photométrique, et la notion « d’arrière » est définie par rapport au lieu qui est opposé à celui où sortent les photons participant à une fonction photométrique. Par conséquent, la face avant d’un élément est orientée vers l’extérieur, tandis que la face arrière de cet élément est orientée vers l’intérieur et opposée à la face avant.
On a schématiquement illustré partiellement sur les figures 1 et 2, une partie d’un exemple de première paroi (ou boîtier) P1 définissant, ici dans une partie arrière gauche d’un véhicule, un logement LB destiné à recevoir fixement un bloc optique BO selon l’invention, ici un feu arrière. Cette première paroi P1 peut faire partie de la carrosserie du véhicule.
Comme illustré au moins partiellement sur les figures 2 à 11, un bloc optique BO, selon l’invention, est destiné à être solidarisé, appuyé et indexé par rapport à la première paroi (ou boîtier) P1, et comprend notamment une deuxième paroi P2, un porte lampes PL et une pièce de support PS rapportée sur ce porte lampes PL.
La deuxième paroi P2 est de préférence réalisée par moulage d’un matériau plastique ou synthétique dans un moule d’injection. Par exemple, le matériau peut être du polypropylène (ou PP). Cette deuxième paroi P2 délimite, possiblement avec une glace (ou un écran) avant, un espace logeant le porte lampes PL.
Ce porte lampes PL est solidarisé fixement à la face arrière FR de la deuxième paroi P2 au niveau d’une ouverture (non illustrée), et s’étend en partie devant la face avant de cette deuxième paroi P2, laquelle est opposée à sa face arrière FR et donc orientée vers l’éventuelle glace avant et l’extérieur. De plus, ce porte lampes PL est propre à participer à la solidarisation du bloc optique BO à la première paroi P1.
Au moins deux lampes halogènes sont solidarisées au porte lampes PL et participent à au moins une fonction photométrique.
On considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que chaque fonction photométrique est une fonction de signalisation. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de fonction photométrique. En effet, la fonction photométrique pourrait aussi être une fonction d’éclairage ou une fonction d’effet lumineux, éventuellement décoratif.
A titre d’exemple, lorsque le bloc optique assure au moins deux fonctions de signalisation, l’une peut être une fonction de feu de stop et l’autre peut être une fonction d’indicateur de changement de direction (ou clignotant). Mais chaque fonction de signalisation pourrait aussi être une fonction de feu de gabarit, une fonction de feu de position arrière, une fonction de feu de stationnement, une fonction de feu de jour (ou DRL (« Daytime Running Light (ou Lamp) »)), une fonction de feu de recul, ou une fonction de feu antibrouillard arrière.
Bien que cela n’apparaisse pas sur la , chaque lampe peut être associée à une parabole chargée de réfléchir les photons qu’elle génère vers la face avant du bloc optique BO, faisant partie intégrante de la seconde paroi P2 et ayant fait l’objet d’un dépôt d’un revêtement métallisé.
Comme illustré au moins partiellement sur les figures 2, 4, 5 et 8 à 11, la pièce de support PS est solidarisée et indexée par rapport à la deuxième paroi P2. De plus, et comme illustré au moins partiellement sur les figures 2 et 4 à 6, la pièce de support PS est propre à participer, de façon déportée, à une partie de l’appui et une partie de l’indexage du bloc optique BO par rapport à la première paroi P1.
On entend ici par « déporté » le fait qu’une partie de l’appui et une partie de l’indexage du bloc optique BO sont assurées par la pièce de support PS qui est rapportée, et non pas par une partie latérale de la deuxième paroi P2.
Grâce à ce déport, on peut désormais utiliser une deuxième paroi P2 comportant une parabole très externalisée, sans qu’il faille se soucier de l’interface du bloc optique BO sur la première paroi P1 du véhicule. Cela permet de s’affranchir du problème de démoulage de la deuxième paroi P2.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur la , la première paroi P1 peut comprendre des première ZAI1 et deuxième ZAI2 zones d’appui et d’indexage, espacées l’une de l’autre, ici dans une partie supérieure, et un premier trou traversant TT1, ici dans une partie centrale. On notera que l’on peut aussi prévoir deux zones d’appui (et possiblement d’indexage) complémentaires dans une partie inférieure de la première paroi P1 ou dans une paroi additionnelle du véhicule située devant la partie inférieure de la première paroi P1.
En présence d’un tel agencement de la première paroi P1, le porte lampes PL peut être muni d’un deuxième trou traversant TT2, comme illustré sur la . Ce deuxième trou traversant TT2 est propre à être placé en regard du premier trou traversant TT1 de la première paroi P1 afin d’être traversé, comme ce premier trou traversant TT1, par une vis de fixation destinée à participer à la solidarisation fixe du bloc optique BO à la première paroi P1.
Egalement en présence de cet agencement de la première paroi P1, la deuxième paroi P2 peut comprendre un élément d’appui et d’indexage EAI, au moins un premier élément d’indexage EI1 et au moins un trou fileté TF, comme illustré au moins partiellement sur les figures 2 à 5 et 8 à 11.
Cet élément d’appui et d’indexage EAI est propre à coopérer avec la première zone d’appui et d’indexage ZAI1 de la première paroi P1. A cet effet, l’élément d’appui et d’indexage EAI peut, par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 à 5, être agencé sous la forme d’une protubérance (ou d’un pion) en forme de croix qui vient se loger dans un trou traversant défini dans la première zone d’appui et d’indexage ZAI1. La portion de paroi servant de base à cette protubérance (ou ce pion) s’appuie sur la portion de la première zone d’appui et d’indexage ZAI1 qui entoure le trou traversant de cette dernière (ZAI1).
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 à 5, le premier élément d’indexage EI1 peut être agencé sous la forme d’une protubérance (ou d’un pion) en forme de croix.
Toujours en présence de l’agencement précité de la première paroi P1, la pièce de support PS peut comprendre une zone d’indexage ZI1, au moins un troisième trou traversant TT3, et un second élément d’indexage EI2, comme illustré au moins partiellement sur les figures 2 à 11.
La zone d’indexage ZI1 est agencée de manière à coopérer avec le premier élément d’indexage EI1 de la deuxième paroi P2. Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2, 4 et 6, cette zone d’indexage ZI1 peut être agencée sous la forme d’un trou traversant qui est traversé par la protubérance (ou le pion) du premier élément d’indexage EI1.
Chaque troisième trou traversant TT3 est placé en regard d’un trou fileté TF correspondant de la deuxième paroi P2 et traversé, comme une partie de ce dernier (TF), par une vis de fixation VF destinée à participer à la solidarisation fixe de la pièce de support PS à la deuxième paroi P2, comme illustré au moins partiellement sur les figures 2, 4, 7, 8, 10 et 11. On notera que dans l’exemple illustré non limitativement sur les figures 2, 4, 7 et 11 la pièce de support PS comprend deux troisièmes trous traversants TT3 et la deuxième paroi P2 comprend deux trous filetés TF. Mais le nombre de troisièmes trous traversants TT3, et donc de trous filetés TF, peut prendre n’importe quelle valeur supérieure ou égale à un.
Le second élément d’indexage EI2 est déporté et propre à coopérer avec la deuxième zone d’appui et d’indexage ZAI2 de la première paroi P1. A cet effet, le second élément d’indexage EI2 peut, par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2, 4, 5 et 6, être agencé sous la forme d’une protubérance (ou d’un pion) en forme de croix qui vient se loger dans un trou traversant défini dans la deuxième zone d’appui et d’indexage ZAI2.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 et 4 à 6, la pièce de support PS peut aussi comprendre un élément d’appui EA qui est propre à coopérer avec la deuxième zone d’appui et d’indexage ZAI2. Comme illustré, cet élément d’appui EA peut être agencé sous la forme d’une protubérance (ou d’un pion) qui est destiné(e) à s’appuyer sur la portion de la deuxième zone d’appui et d’indexage ZAI2 qui entoure le trou traversant de cette dernière (ZAI2), lorsque le second élément d’indexage EI2 traverse en partie ce trou traversant pour l’indexage partiel.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 3 et 6, la deuxième paroi P2 peut comprendre une zone de fixation ZF définie par une face principale FP et des première F1, deuxième F2 et troisième F3 faces. La face principale FP est prolongée sur deux bords opposés, sensiblement perpendiculairement, par les première F1 et deuxième F2 faces. Cette face principale FP est aussi prolongée sur un autre bord, qui relie les deux bords opposées, sensiblement perpendiculairement, par la troisième face F3. Cette dernière (F3) comporte chaque premier élément d’indexage EI1 et chaque trou fileté TF.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 et 4 à 11, la pièce de support PS peut comprendre des troisième P3, quatrième P4 et cinquième P5 parois. Les troisième P3 et quatrième P4 parois sont sensiblement perpendiculaires entre elles. Le mot « sensiblement » signifie ici faire un angle compris entre 85° et 95°.
La troisième paroi P3 est plaquée contre la face principale FP de la zone de fixation ZF afin d’assurer une fonction anti-rotation par rapport à cette zone de fixation ZF, comme illustré sur les figures 6, 9 et 11.
La quatrième paroi P4 comprend le second élément d’indexage EI2 et l’élément d’appui EA, comme illustré sur les figures 2 et 4 à 6.
La cinquième paroi P5 s’étend sensiblement perpendiculairement à la troisième paroi P3, de façon opposée à la quatrième paroi P4 afin d’être placée en regard de la troisième face F3. Le mot « sensiblement » signifie ici faire un angle compris entre 85° et 95°. Cette cinquième paroi P5 comprend la zone d’indexage ZI1 et chaque troisième trou traversant TT3.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 4 à 7 et 11, la pièce de support PS peut aussi comprendre une sixième paroi P6 s’étendant sensiblement perpendiculairement à la troisième paroi P3 (et ici à la cinquième paroi P5). Cette sixième paroi P6 est ainsi placée en regard de la deuxième face F2 de la zone de fixation ZF afin d’assurer une fonction anti-rotation par rapport à cette zone de fixation ZF.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 3, 7, 8 et 11, un premier élément d’indexage EI1 de la cinquième paroi P5 peut comprendre un trou fileté TF. On notera que dans l’exemple illustré non limitativement sur les figures 3, 7, 8 et 11 la troisième face F3 comprend deux premiers éléments d’indexage EI1 distants, le premier a été présenté plus haut est ici agencé sous la forme d’une protubérance en forme de croix, le second est ici agencé sous la forme d’une protubérance à trois branches et comportant l’un des deux trous filetés TF dans sa partie centrale. Dans ce cas, la cinquième paroi P5 comprend aussi une autre zone d’indexage ZI2 agencée sous la forme d’un logement cylindrique creux communiquant avec l’un des troisièmes trous traversants TT3 et logeant le second premier élément d’indexage EI1. Cet agencement est de nature à optimiser la précision du positionnement de la pièce de support PS par rapport à la deuxième paroi P2 (au niveau de la zone de fixation ZF), mais aussi à empêcher encore plus un entraînement en rotation de la pièce de support PS par rapport à la deuxième paroi P2.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 5 à 7, la pièce de support PS peut comprendre au moins une nervure de rigidification NR reliant entre elles les troisième P3 et quatrième P4 parois. Cela permet de renforcer la rigidité de la pièce de support PS et d’empêcher un fléchissement de la quatrième paroi P4 lorsque l’intensité de son appui sur la première paroi P1 (au niveau de la deuxième zone d’appui et d’indexage ZAI2) est importante. On notera que dans l’exemple illustré non limitativement sur les figures 5 à 7 la pièce de support PS comprend trois nervures de rigidification NR parallèles entre elles et présentant une forme générale triangulaire (ou en équerre). Mais le nombre de nervures de rigidification NR peut prendre n’importe quelle valeur supérieure ou égale à un.
On notera également que la pièce de support PS peut être réalisée par moulage d’un matériau plastique ou synthétique dans un moule d’injection. Par exemple, ce matériau peut être du polypropylène (ou PP).

Claims (10)

  1. Bloc optique (BO) destiné à être solidarisé, appuyé et indexé par rapport à une première paroi (P1) d’un véhicule, et comprenant une deuxième paroi (P2), à laquelle est solidarisé fixement un porte lampes (PL) propre à participer à ladite solidarisation, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une pièce de support (PS) solidarisée et indexée par rapport à ladite deuxième paroi (P2) et propre à participer, de façon déportée, à une partie dudit appui et une partie dudit indexage par rapport à ladite première paroi (P1).
  2. Bloc optique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’en présence d’une première paroi (P1) comprenant des première (ZAI1) et deuxième (ZAI2) zones d’appui et d’indexage, et un premier trou traversant (TT1), i) ledit porte lampes (PL) est muni d’un deuxième trou traversant (TT2) propre à être placé en regard dudit premier trou traversant (TT1) afin d’être traversé, comme ce dernier (TT1), par une vis de fixation, ii) ladite deuxième paroi (P2) comprend un élément d’appui et d’indexage (EAI) propre à coopérer avec ladite première zone d’appui et d’indexage (ZAI1), au moins un premier élément d’indexage (EI1) et au moins un trou fileté (TF), et iii) ladite pièce de support (PS) comprend une zone d’indexage (ZI1) coopérant avec ledit premier élément d’indexage (EI1), au moins un troisième trou traversant (TT3) placé en regard dudit trou fileté (TF) et traversé, comme une partie de ce dernier (TF), par une vis de fixation (VF), et un second élément d’indexage (EI2) déporté et propre à coopérer avec ladite deuxième zone d’appui et d’indexage (ZAI2).
  3. Bloc optique selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pièce de support (PS) comprend un élément d’appui (EA) propre à coopérer avec ladite deuxième zone d’appui et d’indexage (ZAI2).
  4. Bloc optique selon la combinaison des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ladite deuxième paroi (P2) comprend une zone de fixation (ZF) définie par une face principale (FP) prolongée sur deux bords opposés, sensiblement perpendiculairement, par des première (F1) et deuxième (F2) faces, et sur un autre bord reliant lesdits deux bords opposées, sensiblement perpendiculairement, par une troisième face (F3) comportant chaque premier élément d’indexage (EI1) et chaque trou fileté (TF), et en ce que ladite pièce de support (PS) comprend des troisième (P3) et quatrième (P4) parois sensiblement perpendiculaires entre elles, ladite troisième paroi (P3) étant plaquée contre ladite face principale (FP) pour assurer une fonction anti-rotation par rapport à ladite zone de fixation (ZF) et ladite quatrième paroi (P4) comprenant lesdits second élément d’indexage (EI2) et élément d’appui (EA), et une cinquième paroi (P5) s’étendant sensiblement perpendiculairement à ladite troisième paroi (P3), de façon opposée à ladite quatrième paroi (P4) afin d’être placée en regard de ladite troisième face (F3), et comprenant ladite zone d’indexage (ZI1) et chaque troisième trou traversant (TT3).
  5. Bloc optique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite pièce de support (PS) comprend une sixième paroi (P6) s’étendant sensiblement perpendiculairement à ladite troisième paroi (P3) afin d’être placée en regard de ladite deuxième face (F2) pour assurer une fonction anti-rotation par rapport à ladite zone de fixation (ZF).
  6. Bloc optique selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite pièce de support (PS) comprend au moins une nervure de rigidification (NR) reliant entre elles lesdites troisième (P3) et quatrième (P4) parois.
  7. Bloc optique selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu’un premier élément d’indexage (EI1) comprend un trou fileté (TF).
  8. Bloc optique selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il assure au moins une fonction photométrique de signalisation.
  9. Véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un bloc optique (BO) selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR2211182A 2022-10-27 2022-10-27 Bloc optique à indexage et appui déportés, pour un véhicule Pending FR3141503A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211182A FR3141503A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Bloc optique à indexage et appui déportés, pour un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211182 2022-10-27
FR2211182A FR3141503A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Bloc optique à indexage et appui déportés, pour un véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141503A1 true FR3141503A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=85122554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211182A Pending FR3141503A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Bloc optique à indexage et appui déportés, pour un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141503A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001158285A (ja) * 1999-12-02 2001-06-12 Toyota Motor Corp 車両用灯具の取付構造
US6257749B1 (en) * 1999-05-12 2001-07-10 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle lamp housing having multiple mounting means, and method of using same
US20020145881A1 (en) * 2001-04-04 2002-10-10 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp
US20190291632A1 (en) * 2018-03-25 2019-09-26 Maurice Paperi Universal mounting tabs and kits for automotive components

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6257749B1 (en) * 1999-05-12 2001-07-10 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle lamp housing having multiple mounting means, and method of using same
JP2001158285A (ja) * 1999-12-02 2001-06-12 Toyota Motor Corp 車両用灯具の取付構造
US20020145881A1 (en) * 2001-04-04 2002-10-10 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp
US20190291632A1 (en) * 2018-03-25 2019-09-26 Maurice Paperi Universal mounting tabs and kits for automotive components

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3190333B1 (fr) Bloc optique d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile comportant un masque opalin
FR3103877A1 (fr) Elément optique et module lumineux d’un véhicule automobile équipé d’un tel élément optique
FR3022010A1 (fr) Module lumineux d'un vehicule automobile
FR3036773B1 (fr) Bloc optique de vehicule a plaque de support de sources de lumiere partagee pour le placement d’une fonction photometrique dans une autre fonction photometrique
WO2012038629A1 (fr) Dispositif lumineux à guides de lumière, pour un bloc optique de véhicule, et masque et boîtier associés
FR3141503A1 (fr) Bloc optique à indexage et appui déportés, pour un véhicule
EP2379941B1 (fr) Bloc optique de véhicule automobile à plaque de séparation fonctionnelle solidarisée à sa paroi principale par plaquage sous contrainte élastique
FR3082153A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile pourvu d’un masque chausse sur au moins un reflecteur
WO2021105578A1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
WO2024083936A1 (fr) Module lumineux pour projecteur de véhicule automobile.
EP3883816B1 (fr) Bloc optique de véhicule à catadioptres flottant par rapport à un masque
EP4090556B1 (fr) Élément de carrosserie comportant des moyens de fixation d'équipement simplifiés, et véhicule comportant un tel élément de carrosserie
EP3797242B1 (fr) Guide de lumière de bloc optique, à extrémité arrière à pattes de fixation participant à la réflexion de photons
WO2017055781A1 (fr) Agencement pour le montage de modules d'éclairage de différents modèles sur un même bouclier de véhicule automobile
FR3121734A1 (fr) Bloc optique à nervure externe renforcée pour l’appui latéral d’un pare-chocs d’un véhicule terrestre
FR3141504A1 (fr) Bloc optique à fonctions d’éclairage et de signalisation séparées par une partie de pare-chocs, pour un véhicule
FR2952162A1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile, a masque et ecran(s) constituant un element monobloc
WO2023209303A1 (fr) Dispositif d'éclairage à guide(s) de lumière coudé(s)
WO2024089286A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour un véhicule automobile
WO2024089285A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour un véhicule automobile
FR3122914A1 (fr) Bloc optique à protubérances à double fonction, pour un véhicule
FR3122619A1 (fr) Projecteur avec patte d’ancrage frangible pourvue d’un trou oblong d’indexage
FR2803566A1 (fr) Feu de signalisation apte a engendrer un flux incline, pour vehicule automobile
FR3070927A1 (fr) Vehicule a bloc optique installe dans un logement ayant des moyens anti-basculement.
FR3070928A1 (fr) Dispositif de support de bloc optique de vehicule a patte(s) de renvoi anti-basculement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503