FR3141480A1 - Piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, et procédé de construction d’une telle piscine - Google Patents

Piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, et procédé de construction d’une telle piscine Download PDF

Info

Publication number
FR3141480A1
FR3141480A1 FR2211099A FR2211099A FR3141480A1 FR 3141480 A1 FR3141480 A1 FR 3141480A1 FR 2211099 A FR2211099 A FR 2211099A FR 2211099 A FR2211099 A FR 2211099A FR 3141480 A1 FR3141480 A1 FR 3141480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
reinforcements
returns
swimming pool
basin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211099A
Other languages
English (en)
Inventor
Erwan MADELIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Em Inox
Original Assignee
Em Inox
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Em Inox filed Critical Em Inox
Priority to FR2211099A priority Critical patent/FR3141480A1/fr
Publication of FR3141480A1 publication Critical patent/FR3141480A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

Titre : Piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, et procédé de construction d’une telle piscine L’invention concerne une piscine (1) en métal, en particulier en acier inoxydable, comprenant une pluralité de tôles (2) assemblées ensemble pour délimiter un bassin, les tôles (2) présentant sur chaque partie de leur périphérie, configurée pour être en contact avec une autre tôle (2), un retour (21) replié vers l’extérieur du bassin, les tôles (2) étant assemblées deux à deux par le biais de soudures (31) continues le long des retours (21) à l’intérieur du bassin, et par des moyens de fixation par points (32) des retours (21) à l’extérieur du bassin,les tôles (2) étant assemblées deux à deux également par le biais de renforts de recouvrement (41) formés par des profilés, les renforts de recouvrement (41) surmontant les retours (21) et étant couplés sur les tôles (2) de part et d’autre des retours (21). Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, et procédé de construction d’une telle piscine
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication de piscines en métal.
L’invention concerne plus particulièrement une piscine formée par une pluralité de tôles en métal, en particulier en acier inoxydable, assemblées les unes aux autres.
Dans le domaine de l’invention, le document de brevet publié sous le n°GB1238832 décrit une piscine en métal.
Cette piscine est en particulier en aluminium.
La piscine comprend une pluralité de tôles qui sont assemblées ensemble pour délimiter un bassin.
Les tôles présentent sur leur périphérie un retour replié vers l’extérieur du bassin. Les retours sont conçus pour être en contact l’une contre l’autre, suite au positionnement des tôles les unes par rapport aux autres pour former le bassin.
L’assemblage des tôles est alors réalisé par le biais d’une soudure continue réalisée le long des retours à l’intérieur du bassin, et par des soudures par points réalisées le long des retours pour coupler les retours les uns aux autres.
Une telle piscine présente une résistance mécanique insuffisante à la jonction entre les tôles.
Plus particulièrement, des ruptures de la soudure continue le long des retours peuvent être constatées et ce, notamment si un meulage et un polissage de ce cordon de soudure est réalisé pour améliorer la qualité perçue de ces cordons de soudure à l’intérieur du bassin, ce qui est notamment recherché lors de la fabrication d’une piscine en métal.
Le document de brevet publié sous le n° FR1604439 divulgue une piscine en métal qui est plus particulièrement en acier inoxydable.
Cette piscine comprend une pluralité de tôles qui sont assemblées ensemble pour délimiter un bassin.
Comme pour la piscine précédemment décrite, les tôles présentent sur leur périphérie des retours repliés vers l’extérieur du bassin.
Les retours sont fixés entre eux à l’aide d’un boulonnage régulier par l’extérieur du bassin.
De plus, un joint continu en résine est réalisé à la jonction entre les deux tôles au niveau des retours, dans une gorge préformée sur les tôles au niveau des retours.
Cette piscine en métal peut être réalisée rapidement mais ne permet pas d’obtenir une aussi belle qualité perçue que celle permise par un joint réalisé à l’aide d’un cordon de soudure continu à la jonction entre des tôles, et présente une résistance mécanique pouvant être qualifiée d’insuffisante.
L’invention a notamment pour objectif de pallier aux inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer une piscine qui présente une belle qualité perçue tout en possédant une résistance mécanique importante, et notamment plus importante que celle de l’art antérieur.
L’invention a également pour objet de fournir une telle piscine qui présente une capacité à être réalisée rapidement.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet une piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, comprenant une pluralité de tôles assemblées ensemble pour délimiter un bassin, les tôles présentant sur chaque partie de leur périphérie, configurée pour être en contact avec une autre tôle, un retour replié vers l’extérieur du bassin, les tôles étant assemblées deux à deux par le biais de soudures continues le long des retours à l’intérieur du bassin, et par des moyens de fixation par points des retours à l’extérieur du bassin,
caractérisée en ce que les tôles sont assemblées deux à deux également par le biais de renforts de recouvrement formés par des profilés, les renforts de recouvrement surmontant les retours et étant couplés sur les tôles de part et d’autre des retours.
La piscine selon l’invention permet d’obtenir une belle qualité perçue une fois cette piscine terminée.
En effet, la jonction entre les tôles à l’intérieur de la piscine est comblée par une soudure continue réalisée le long des retours.
Cette soudure continue peut-être meulée et polie pour présenter un plus bel état de surface.
La manière dont sont assemblées deux tôles évite de solliciter mécaniquement ces soudures continues réalisées le long des retours. En effet, les tôles sont assemblées par les moyens de fixation par points des retours à l’extérieur du bassin, et, de plus, les renforts de recouvrement participent à limiter la transmission de sollicitations mécaniques vers les soudures continues.
La soudure continue, la fixation par points, et le couplage d’un renfort de recouvrement permettent également de réaliser rapidement l’assemblage de deux tôles.
Les renforts de recouvrement sont plus spécifiquement des profilés présentant une section délimitant un creux à l’intérieur duquel un retour est logé.
La section présente en l’occurrence au moins une portion en U. Le section d’un renfort de recouvrement peut notamment prendre la forme d’un oméga.
La section peut également présenter au moins une portion en arc de cercle pour former le creux.
Selon une caractéristique avantageuse, les moyens de fixation par points sont des rivets régulièrement répartis le long des retours.
De tels rivets permettent de réaliser rapidement la fixation des retours les uns aux autres tout en conférant une résistance mécanique importante.
Selon une conception préférée, les renforts de recouvrement sont couplés sur les tôles par des goujons soudés sur les tôles, et des moyens de blocage couplés sur les goujons, préférentiellement vissés sur les goujons.
Un tel couplage est réalisé de manière rapide.
De plus, l’utilisation de goujons soudés sur la face externe au bassin des tôles permet de ne pas impacter l’aspect visuel du côté interne au bassin des tôles.
Avantageusement, la piscine comprend des équerres de fixation rivetées aux renforts de recouvrement pour coupler les renforts de recouvrement sur les tôles.
De telles équerres de fixation sont simples à réaliser tout en permettant de simplifier la fixation des renforts de recouvrement et d’assurer leur bon positionnement par rapport aux surfaces planes définies par les tôles.
Selon une solution préférée, la piscine comprend des renforts additionnels, formés par des profilés couplés sur les tôles entre deux renforts de recouvrement parallèles l’un à l’autre, les renforts additionnels s’étendant parallèlement auxdits deux renforts de recouvrement.
Grâce à cette solution, la résistance structurelle de la piscine est renforcée.
Avantageusement, la piscine comprend un ceinturage formé par des profilés présentant un creux ouvert vers les tôles, les profilés formant le ceinturage étant couplés aux renforts, et s’étendant orthogonalement aux renforts sur lesquels ils sont couplés.
Un tel ceinturage améliore la résistance structurelle de la piscine tout en n’impactant pas l’aspect visuel des tôles à l’intérieur du bassin du fait que les profilés formant le ceinturage sont couplés sur les renforts et non sur les tôles.
De plus, cela permet de maintenir les positionnement respectifs des renforts les uns par rapport aux autres.
Préférentiellement, une partie des tôles, dites modules en L, sont pliées selon une section en L, avec une base formant une partie de fond du bassin, et un montant formant une partie de paroi du bassin, le montant présentant deux côtés latéraux s’étendant depuis la base, et le montant présente un retour sur chaque côté latéral, et la base présente des retours sur sa périphérie depuis le montant.
L’invention a également pour objet un procédé de construction d’une piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, la piscine comprenant une pluralité de tôles destinées à être assemblées ensemble pour délimiter un bassin, comprenant :
- une étape de formation, sur chaque partie de la périphérie des tôles destinée à être en contact avec une autre tôle, d’un retour replié vers la face de la tôle destinée à être à l’extérieur du bassin ;
- une étape de positionnement l’une à côte de l’autre de deux tôles à assembler, leur retour entre contact l’un contre l’autre ;
- une étape d’assemblage des deux tôles ;
caractérisé en ce que l’étape d’assemblage comprend :
- une sous-étape de fixation temporaire des deux tôles dans leur position ;
- une sous-étape de réalisation d’une fixation par points des retours en contact l’une de l’autre ;
- une sous-étape de couplage sur les deux tôles d’un renfort de recouvrement, le renfort de recouvrement étant positionné en surmontant les retours et étant couplé sur les deux tôles de part et d’autre des retours ;
- une sous-étape de réalisation d’une soudure continue le long des retours sur la face des tôles destinée à être à l’intérieur du bassin.
Le procédé permet de créer une piscine présentant les avantages précités.
Ce procédé peut être rapidement mis en œuvre pour créer la piscine.
Avantageusement, le procédé comprend une étape préalable de constitution d’un ensemble horizontal de renforts additionnels de soutènement sur lequel des tôles sont destinées à être positionnées, les renforts additionnels de soutènement étant configurés pour être positionnés de part et d’autre des retours des tôles directement en contact avec lesdits renforts additionnels de soutènement.
Ceci facilite l’assemblage de la piscine.
Préférentiellement, le procédé comprend une étape préalable de conformation de tôles selon une section en L, dite module en L, avec une base destinée à former une partie de fond du bassin, et un montant destiné à former une partie de paroi du bassin,
deux modules en L étant assemblés en vis-à-vis l’un à l’autre, par les extrémités de leur base qui sont distales des montants, puis étant couplés sur l’ensemble horizontal.
Préférentiellement, le procédé comprend une étape d’ajout de renforts additionnels verticaux configurés pour être couplés sur les tôles entre les renforts de recouvrement, et pour s’étendre parallèlement aux renforts de recouvrement.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de différents modes de réalisation préférentiels de l’invention, donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :
  • la est une représentation schématique en perspective de dessus d’une piscine selon l’invention ;
  • la est une représentation schématique en perspective de dessous d’une partie de la piscine selon l’invention ;
  • la est une représentation schématique d’un détail de construction de la piscine illustrant la liaison entre deux tôles ;
  • la est une représentation schématique de la liaison de la ;
  • la est une représentation schématique en perspective de dessus d’une tôle pliée en L, nommé « module en L », et d’une partie d’un assemblage de renforts ;
  • la est une représentation schématique selon une vue en perspective de dessous du module en L de la .
En référence aux figures 1 à 6, une piscine 1 selon l’invention est décrite ci-après. La piscine 1 est notamment réalisée en métal.
La piscine 1 est plus particulièrement réalisée en acier inoxydable.
En référence à la , la piscine 1 comprend une pluralité de tôles 2 assemblées pour délimiter un bassin.
Le bassin comprend un fond 101 et des parois 102.
La piscine 1, selon le présent mode de réalisation, comprend en outre un escalier 11, ainsi qu’un plancher intermédiaire 12 positionné contre l’un des bords du bassin.
L’escalier 11 est juxtaposé au plancher intermédiaire 12 pour permettre de descendre au fond du bassin.
Selon le présent mode de réalisation, suite à l’installation de la piscine 1, le fond 101 s’étend dans un plan destiné à être horizontal, et les parois 102 sont destinées à s’étendre perpendiculairement au fond 101, c’est à dire verticalement.
Les tôles 2 sont assemblées pour former le fond 101 et les parois 102.
En référence aux figures 1, 5 et 6, une partie des tôles 2 est pliée pour présenter une section en L. Ces tôles 2, dites « modules en L », comprennent une base 22 formant une partie du fond 101 du bassin, et un montant 23 formant une partie des parois 102 du bassin.
Selon le présent mode de réalisation, pour chaque module en L, le montant 23 s’étend perpendiculairement à la base 22.
Selon d’autres modes de réalisation envisageable, le montant peut s’étendre selon un autre angle que 90° par rapport à la base, et/ou chaque module en L peut présenter au moins un autre pan présentant une inclinaison différente, intercalé entre le montant et la base.
La piscine 1 comprend ainsi une pluralité de modules en L, aboutés en étant positionnés de manière adjacent deux à deux, ou aboutés deux à deux en étant positionnés en regard les uns des autres pour délimiter le volume de la piscine.
Aux extrémités de la piscine 1, cette dernière comprend deux tôles 2 formant des flancs de la piscine 1, destinés à être couplés latéralement sur deux modules en L se faisant face.
En référence aux figures 1, et 3 à 6, les tôles 2 présentent, sur chaque partie de leur périphérie qui est configurée pour être en contact avec une autre tôle 2, un retour 21 replié vers l’extérieur du bassin.
En d’autres termes, sur chaque bord d’une tôle 2 conçu pour être couplé sur un autre bord d’un tôle 2, ledit bord de la tôle 2 est plié pour former un retour 21.
Un retour 21 correspond à un pliage de la tôle 2.
Un retour 21 correspond en d’autres termes à un « pli », ou encore à une « bride ».
Le ou les retours 21 présentés par les tôles 2 sont repliées du côté de la face des tôles 2 qui est destinée à être orientée vers l’extérieur du bassin.
Tel que cela est visible sur les figures 5 et 6 qui illustrent des modules en L, le montant 23 présente deux côtés latéraux 230, et sur chaque côté latéral 230, le montant 23 présente un retour 21.
En outre, sur la périphérie de la base 22 depuis le montant 23, la base 22 présente des retours 21.
Lors de l’assemblage des tôles 2, les retours 21 de chaque tôle 2 sont positionnés les uns contre les autres.
En d’autres termes, deux tôles 2 juxtaposées l’une à côté de l’autre voient leurs retours 21 mis en contact l’un contre l’autre.
Les tôles 2 sont aussi assemblées deux à deux par le biais de soudures 31 continues le long des retours 21 à l’intérieur du bassin.
Tel que cela est plus particulièrement illustré par la , cette soudure continue est réalisée à l’intérieur du bassin sur la périphérie des tôles 2 au niveau de la pliure des tôles 2 pour former les retours 21.
Cette soudure 31 continue est avantageusement décapée, meulée, et polie pour présenter un état de surface le plus lisse possible, améliorant l’aspect esthétique de la piscine.
Selon un autre mode de réalisation, la soudure 31 continue peut ne pas être polie, ou n’être polie que partiellement.
Les tôles 2 sont assemblées deux à deux également par des moyens de fixation par points 32 des retours 21 à l’extérieur du bassin.
Par moyens de fixation par points, il est entendu des moyens technique permettant de réaliser un couplage mécanique entre deux localisations précises des deux retours.
Ces moyens de fixation par points 32 sont en l’occurrence des rivets qui sont régulièrement répartis le long des retours 21.
Ces rivets sont couplés sur des trous traversant présentés par les retours 21.
Les retours 21 sont ainsi rivetés l’un à l’autre par des rivets qui sont plus spécifiquement répartis tous les dix à quinze centimètres environ.
Selon d’autres modes de réalisation envisageables, les moyens de fixation par points pourraient être formés par boulonnage, ou encore par soudage.
De plus, les tôles 2 sont assemblées deux à deux par le biais de renfort de recouvrement 41.
Ces renforts de recouvrement 41, illustrés notamment par les figures 1 et 2 et plus spécifiquement par les figures 3 et 4, sont formés par des profilés qui présentent au moins une section en U.
La section en U du profilé se définit par une âme, et par deux bras s’étendant depuis les extrémités de l’âme. Selon le présent mode de réalisation, l’âme et les bras s’étendent chacun de manière rectiligne, et les bras forment chacun un angle de 90° avec l’âme.
Plus précisément, ces profilés présentent une section en U principale prolongée à chacune des extrémités du U par des plis orientés l’un vers l’autre.
Les plis forment chacun un angle de 90° avec les bras depuis lesquels ils s’étendent.
Ces renforts de recouvrement 41 surmontent les retours 21 et sont couplés sur les tôles de part et d’autre des retours 21.
En surmontant les retours 21, les renforts de recouvrement 41 sont plus précisément positionnés à cheval sur les retours 21.
En d’autres termes, les renforts de recouvrement 41 délimitent un creux à l’intérieur duquel vient se loger les retours 21 surmontés par le renfort de recouvrement 41.
Les extrémités des plis définissent ainsi un passage d’insertion des retours dans le creux.
Les renforts de recouvrement 41 sont couplés sur les tôles 2 par des goujons 33 soudés sur les tôles 2 ainsi que par des moyens de blocage 34 vissés sur les goujons 33. Ces moyens de blocage 34 sont par exemple formés par des écrous, et sont avantageusement formés par des écrous associés à des moyens empêchant le dévissage involontaire des écrous, par exemple un écrou frein, une rondelle frein ou encore une colle de type frein filet.
Pour cela, la piscine 1 comprend des équerres de fixation 410 qui sont rivetées aux renforts de recouvrement 41 pour coupler les renforts de recouvrement 41 sur les tôles 2. Les équerres de fixation 410 sont ainsi couplées sur les tôles 2 par les goujons 33.
Selon un autre mode de réalisation envisageable, le renfort de recouvrement 41 pourrait être formé par des profilés présentant la section en U, mais dont les ailes s’étendraient de part et d’autre des extrémités du U. Ces ailes pourraient alors être directement vissées sur les tôles par l’intermédiaire des goujons 33 et des moyens de blocage 34.
En référence aux figures 1, 2, 5 et 6, la piscine 1 comprend en outre :
- des renforts additionnels 42 ;
- un ceinturage 43.
Les renforts additionnels 42 sont formés par des profilés présentant au moins une section définissant un creux, et notamment au moins une section en U.
Selon un autre mode de réalisation, la section peut également être courbe, par exemple en arc de cercle.
Les renforts additionnels 42 sont par exemple formés par les mêmes profilés que les renforts de recouvrement 41.
Les renforts additionnels 42 sont couplés sur les tôles 2 entre chaque paire de renforts de recouvrement 41 adjacents. Ces renforts additionnels 42 s’étendent parallèlement aux deux renforts de recouvrement 41 entre lesquels ils sont couplés.
Plus particulièrement, entre chaque paire de renforts de recouvrement 41, la piscine comprend une pluralité de renforts additionnels 42 régulièrement espacés les uns des autres.
Les renforts additionnels 42 comprennent plus spécifiquement des renforts additionnels verticaux 421 et des renforts additionnels de soutènement 422.
En effet, les tôles 2 sont positionnées sur un ensemble horizontal de renforts additionnels de soutènement 422, lors de leur montage.
Les renforts additionnels de soutènement 422 sont positionnés et fixés, dans l’ensemble horizontal, pour être situés de part et d’autre des retours 21 des tôles 2 directement en contact avec lesdits renforts additionnels de soutènement 422.
Les renforts additionnels verticaux 421 sont quant à eux présentés sur les montants des modules en L.
Le ceinturage 43 est quant à lui formé par des profilés présentant une section en U dont le creux est ouvert vers les tôles 2.
Plus précisément, le ceinturage 43 est formé par des profilés qui présentent une section en U ainsi qu’une aile à l’extrémité de chaque extrémité du U, les ailes s’étendant de part et d’autre du U vers l’extérieur.
Les profilés formant le ceinturage 43 sont couplés aux renforts, c’est-à-dire, aux renforts de recouvrement 41 et aux renforts additionnels 42.
Plus spécifiquement, les profilés formant le ceinturage 43 sont couplés aux renforts par l’intermédiaire de leurs ailes ainsi que de rivets.
Au niveau des montants des modules en L, le ceinturage 43 s’étend orthogonalement aux renforts sur lesquels il est couplé.
En d’autres termes, les profilés formant le ceinturage 43 sont couplés sur les renforts de manière orthogonale à ces renforts.
Ces profilés sont couplés de manière continue autour de la piscine 1 de manière à former un ceinturage ininterrompu.
Selon un mode de réalisation envisageable, le ceinture peut être composé de deux ceintures pouvant être chacun discontinue, mais dont la réunion forme un ensemble continu autour de la piscine 1. Par exemple, une section discontinue d’une ceinture peut être ménagée pour permettre de loger un équipement de la piscine sur la face externe du bassin.
A présent, le procédé de construction de la piscine 1, selon l’invention est décrit ci-après.
Dans un premier temps, le procédé comprend une étape préalable de constitution de l’ensemble horizontal de renfort additionnels de soutènement sur lesquelles les tôles 2 sont destinées à être positionnées.
Les renforts additionnels de soutènement de l’ensemble horizontal sont chacun positionnés de manière à ce que, lors du positionnement ultérieur des tôles 2 sur l’ensemble horizontal, les retours 21 des tôles 2 se positionnement dans des volumes libres entre des ensembles de renforts additionnels de soutènement.
Cet ensemble horizontal de renforts additionnels de soutènement 422 intègre également un cerclage permettant de maintenir les renforts additionnels de soutènement 422 selon leurs positions respectives.
Les renforts additionnels de soutènement 422 peuvent être couplés au cerclage par rivetage.
Ensuite, le procédé comprend une étape de formation, sur chaque partie de la périphérie des tôles 2 destinée à être en contact avec une autre tôle 2, des retours 21. Ces retours 21 sont repliés vers la face de la tôle 2 destinée à être à l’extérieur du bassin.
Le procédé comprend également une étape préalable de conformation de tôles selon une section en L.
Ces modules en L sont alors conformés de manière à ce que :
- leur base 22 qui est destinée à former une partie du fond 101 du bassin, et
- leur montant 23 qui est destiné à former une partie d’une paroi 102 du bassin,
forment un angle l’un par rapport à l’autre.
Le procédé de construction comprend ensuite une étape de positionnement l’une à côté de l’autre de deux tôles 2 à assembler, le ou leurs retours 21 destinée à être en couplés ensemble, étant mis en contact l’un contre l’autre.
Le procédé comprend par la suite une étape d’assemblage des deux tôles 2.
Cette étape d’assemblage comprend notamment :
- une sous-étape de fixation temporaire des deux tôles 2 dans leur position ;
- une sous-étape de réalisation d’une fixation par points des retours 21 en contact l’un de l’autre ;
- une sous-étape de couplage sur les deux tôles 2 d’un renfort de recouvrement 41 ;
- une sous-étape de réalisation d’une soudure continue le long des retours 21 sur la face des tôles 2 destinée à être à l’intérieur du bassin.
Lors de la sous-étape de couplage, le renfort de recouvrement 41 est positionné en surmontant les retours 21, et en étant couplé sur les deux tôles de part et d’autre des retours 21.
Par exemple, pour deux modules en L, le procédé se déroule de la manière décrite ci-après.
Lors de l’étape de positionnement, deux modules en L sont posés sur leur tranche, en vis-à-vis l’un de l’autre. Le retour 21 présenté par l’extrémité de la base 22, distale du montant 23, de l’un des module en L étant mis en contact avec le retour 21 identique de l’autre module en L.
Il est alors réalisé une sous-étape de fixation temporaire des deux tôles 2 dans leur position, c’est-à-dire par exemple à l’aide de serre-joints. Les serre-joints sont couplés sur les retours 21 mis en contact l’un contre l’autre.
Ensuite, lors de l’étape d’assemblage, il est réalisé la sous-étape de réalisation d’une fixation par points des retours 21 en contact l’une de l’autre. Cette fixation par points est réalisée par rivetage.
Les modules en L assemblés l’un à l’autre sont ensuite soulevés et positionnés sur l’ensemble horizontal de renfort additionnel de soutènement 422.
Pour le déplacement des deux modules en L assemblés l’un à l’autre, des traverses sont positionnées sur les bords supérieurs des montants des deux modules en L, pour maintenir un écartement des bords supérieurs l’un par rapport à l’autre. Un outil de levage permet alors de soulever les deux modules en L grâce à des sangles de levage se couplant sur les extrémités supérieures des montants des deux modules en L.
Lors du positionnement des deux modules en L sur l’ensemble horizontal, il est fait attention au positionnement de ces modules en L vis-à-vis du cerclage et des renforts additionnels de soutènement 422.
Par la suite, il est réalisé la sous-étape de couplage sur les deux tôles 2 d’un renfort de recouvrement 41 tel que définit précédemment.
A cet effet, des goujons 33 sont soudés sur la face extérieur des tôles 2, le renfort de recouvrement 41 est positionné au-dessus des retours 21 couplés l’un à l’autre, puis les moyens de blocage 34 sont vissés sur les goujons.
Le positionnement des deux modules en L sur l’ensemble horizontal correspond également à une étape de positionnement du procédé.
En effet, suite aux positionnement de deux ensembles de deux modules en L, l’un à côté de l’autre, il est ensuite procédé à une étape d’assemblage de ces deux ensembles selon les sous-étapes précitées.
Ensuite, on retrouve une étape de positionnement de tôles 2 formant des flancs du bassin sur les deux ensembles de deux modules en L d’extrémité du bassin, et une étape d’assemblage de ces flancs aux modules en L.
La tôle 2 formant un flanc est fixée temporairement sur chacune des tôles 2 en L puis il est réalisé la sous-étape de réalisation d’une fixation par points des retours 21 en contact l’un de l’autre, par rivetage, puis la sous-étape de couplage sur les tôles 2 de renforts de recouvrement 41.
Les tôles 2 en L sont assemblées les unes aux autres, puis sur l’ensemble horizontal de renforts additionnels de soutènement, et aux autres tôles 2 en L préalablement assemblées sur les renforts additionnels de soutènement.
Après, le deuxième et dernier flanc du bassin est installé. Selon le même processus.
Enfin, la sous-étape de réalisation d’une soudure continue le long des retours 21, sur la face des tôles 2 destinée à être à l’intérieur du bassin, est réalisée.
Des cordons de soudure sont ainsi réalisés à l’intérieur du bassin, à chaque jonction entre deux tôles 2.
Cette sous-étape de réalisation d’une soudure continue peut également comprendre un décapage, et/ou meulage, et/ou un polissage.
La réalisation du polissage peut également n’être réalisée que sur une portion de la soudure continue.
Cette soudure continue permet de réaliser l’étanchéité de la piscine 1.
Le procédé comprend encore une étape d’ajout des renforts additionnels verticaux, formés par des profilés en U, et configurés pour être couplé sur les tôles entre les renforts de recouvrement, parallèlement aux renforts de recouvrement qui les encadrent.
Le procédé comprend enfin une étape d’ajout du ceinturage 43.
Cette étape d’ajout du ceinturage est avantageusement réalisée avant la ou les sous-étapes de réalisation d’une soudure continue afin de limiter au mieux les contraintes mécaniques susceptibles de s’appliquer au niveau de ces soudures continues.
Le procédé de construction décrit précédemment est non-exhaustif et peut intégrer d’autres étapes non décrites.
Par exemple, différents équipements tels qu’une bonde de piscine, ou encore des lumières peuvent être intégrés sur le bassin, au fur et à mesure du procédé d’assemblage de la piscine 1.

Claims (10)

  1. Piscine (1) en métal, en particulier en acier inoxydable, comprenant une pluralité de tôles (2) assemblées ensemble pour délimiter un bassin, les tôles (2) présentant sur chaque partie de leur périphérie, configurée pour être en contact avec une autre tôle (2), un retour (21) replié vers l’extérieur du bassin, les tôles (2) étant assemblées deux à deux par le biais de soudures (31) continues le long des retours (21) à l’intérieur du bassin, et par des moyens de fixation par points (32) des retours (21) à l’extérieur du bassin,
    caractérisée en ce que les tôles (2) sont assemblées deux à deux également par le biais de renforts de recouvrement (41) formés par des profilés, les renforts de recouvrement (41) surmontant les retours (21) et étant couplés sur les tôles (2) de part et d’autre des retours (21).
  2. Piscine (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de fixation par points (32) sont des rivets régulièrement répartis le long des retours (21).
  3. Piscine (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les renforts de recouvrement (41) sont couplés sur les tôles (2) par des goujons (33) soudés sur les tôles (2), et des moyens de blocage (34) couplés sur les goujons (33), préférentiellement vissés sur les goujons (33).
  4. Piscine (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend des équerres de fixation (410) rivetées aux renforts de recouvrement (41) pour coupler les renforts de recouvrement (41) sur les tôles (2).
  5. Piscine (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend des renforts additionnels (42), formés par des profilés couplés sur les tôles (2) entre deux renforts de recouvrement (41) adjacents et parallèles l’un à l’autre, les renforts additionnels (42) s’étendant parallèlement auxdits deux renforts de recouvrement (41).
  6. Piscine (1)selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un ceinturage (43) formé par des profilés présentant un creux ouvert vers les tôles (2), les profilés formant le ceinturage (43) étant couplés aux renforts, et s’étendant orthogonalement aux renforts sur lesquels ils sont couplés.
  7. Piscine (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une partie des tôles (2), dites « modules en L », sont pliées selon une section en L, avec une base (22) formant une partie de fond du bassin, et un montant (23) formant une partie de paroi du bassin, le montant (23) présentant deux côtés latéraux (230) s’étendant depuis la base (22)
    et en ce que le montant (23) présente une retour (21) sur chaque côté latéral (230), et la base (22) présente des retours (21) sur sa périphérie depuis le montant (23).
  8. Procédé de construction d’une piscine (1) en métal, en particulier en acier inoxydable, la piscine comprenant une pluralité de tôles (2) destinées à être assemblées ensemble pour délimiter un bassin, comprenant :
    - une étape de formation, sur chaque partie de la périphérie des tôles (2) destinée à être en contact avec une autre tôle (2), d’une retour (21) replié vers la face de la tôle (2) destinée à être à l’extérieur du bassin ;
    - une étape de positionnement l’une à côte de l’autre de deux tôles (2) à assembler, leur retour (21) en contact l’une contre l’autre ;
    - une étape d’assemblage des deux tôles (2) ;
    caractérisé en ce que l’étape d’assemblage comprend :
    - une sous-étape de fixation temporaire des deux tôles (2) dans leur position ;
    - une sous-étape de réalisation d’une fixation par points des retours (21) en contact l’une de l’autre ;
    - une sous-étape de couplage sur les deux tôles (2) d’un renfort de recouvrement (41), le renfort de recouvrement (41) étant positionné en surmontant les retours (21) et étant couplé sur les deux tôles (2) de part et d’autre des retours (21) ;
    - une sous-étape de réalisation d’une soudure (31) continue le long des retours (21) sur la face des tôles (2) destinée à être à l’intérieur du bassin.
  9. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend une étape préalable de constitution d’un ensemble horizontal de renforts additionnels de soutènement (422), sur lequel des tôles (2) sont destinées à être positionnées, les renforts additionnels de soutènement (422) étant configurés pour être positionnés de part et d’autre des retours (21) des tôles (2) directement en contact avec lesdits renforts additionnels de soutènement (422).
  10. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend une étape préalable de conformation de tôles (2) selon une section en L, dite « module en L », avec une base (22) destinée à former une partie de fond (101) du bassin, et un montant (23) destiné à former une partie de paroi (102) du bassin,
    deux modules en L étant assemblés en vis-à-vis l’un à l’autre, par les extrémités de leur base (22) qui sont distales des montants (23), puis étant couplés sur l’ensemble horizontal.
FR2211099A 2022-10-26 2022-10-26 Piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, et procédé de construction d’une telle piscine Pending FR3141480A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211099A FR3141480A1 (fr) 2022-10-26 2022-10-26 Piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, et procédé de construction d’une telle piscine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211099A FR3141480A1 (fr) 2022-10-26 2022-10-26 Piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, et procédé de construction d’une telle piscine
FR2211099 2022-10-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141480A1 true FR3141480A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=84569356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211099A Pending FR3141480A1 (fr) 2022-10-26 2022-10-26 Piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, et procédé de construction d’une telle piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141480A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1238832A (fr) 1968-01-31 1971-07-14
FR1604439A (fr) 1968-12-31 1971-11-08
FR2414106A1 (fr) * 1978-01-06 1979-08-03 Matia Structure de recipients pour applications diverses
WO2015121766A1 (fr) * 2014-01-29 2015-08-20 Bankowski, Wojciech Bassin de piscine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1238832A (fr) 1968-01-31 1971-07-14
FR1604439A (fr) 1968-12-31 1971-11-08
FR2414106A1 (fr) * 1978-01-06 1979-08-03 Matia Structure de recipients pour applications diverses
WO2015121766A1 (fr) * 2014-01-29 2015-08-20 Bankowski, Wojciech Bassin de piscine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2702908C (fr) Structure d'avion comportant des jonctions d'arrets de raidisseurs
EP2024587B1 (fr) Construction temporaire et procede d'assemblage associe
FR2549933A1 (fr) Poutre profilee en forme d'i, attaches et assemblages pour de telles poutres
EP2767499B1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
EP1068401A1 (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression et procede de realisation d'une telle conduite
FR3141480A1 (fr) Piscine en métal, en particulier en acier inoxydable, et procédé de construction d’une telle piscine
WO2010008260A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine, forme d'une pluralite de modules
EP1749951B1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d'un tel element
EP3669037B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
EP2671665A1 (fr) Elément structurel de protection pour un véhicule, véhicule comprenant un tel élément, et procédé de réalisation
CA2459929A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
EP0409720B1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
EP2453067B1 (fr) Plaque de coffrage perdu et bloc de coffrage perdu comportant une telle plaque
EP3950460B1 (fr) Bas de caisse de véhicule, véhicule et procédé d'assemblage associés
EP3377391B1 (fr) Profile ameliore pour ossature de vehicule terrestre de transport en commun de passagers, ossature et vehicule comprenant un tel profile
FR2483981A1 (fr) Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois
FR2938858A1 (fr) Ossature de plancher en beton, et procede de realisation d'une telle ossature.
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
EP3377389B1 (fr) Profile multifonction pour ossature de véhicule terrestre de transport en commun de passagers, ossature et véhicule comprenant un tel profile
FR3039185A1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associee et procede de realisation d'une piscine
EP3334641B1 (fr) Structure a brancards en u de véhicule utilitaire
WO2019162584A1 (fr) Procede d'assemblage entre eux d'elements de carrosserie composant une doublure d'aile laterale arriere d'un vehicule automobile
FR2932514A1 (fr) Bassin, tel que bassin de piscine.
FR3056614A1 (fr) Coque de piscine en matiere plastique pourvue de tiges de liaison

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503