FR3141413A1 - Armature pour un vehicule comportant des parties adaptees pour se plier en cas de choc sur l’avant du vehicule - Google Patents
Armature pour un vehicule comportant des parties adaptees pour se plier en cas de choc sur l’avant du vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR3141413A1 FR3141413A1 FR2211210A FR2211210A FR3141413A1 FR 3141413 A1 FR3141413 A1 FR 3141413A1 FR 2211210 A FR2211210 A FR 2211210A FR 2211210 A FR2211210 A FR 2211210A FR 3141413 A1 FR3141413 A1 FR 3141413A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- fixing part
- vehicle
- notch
- linear
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
- 239000002184 metal Substances 0.000 claims description 5
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 description 1
- 238000003466 welding Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R19/00—Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
- B60R19/02—Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
- B60R19/04—Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects formed from more than one section in a side-by-side arrangement
- B60R19/12—Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects formed from more than one section in a side-by-side arrangement vertically spaced
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R19/00—Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
- B60R19/02—Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
- B60R19/24—Arrangements for mounting bumpers on vehicles
- B60R19/26—Arrangements for mounting bumpers on vehicles comprising yieldable mounting means
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R19/00—Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
- B60R19/52—Radiator or grille guards ; Radiator grilles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L’invention concerne une armature (1) pour un pare-chocs avant (2) d’un véhicule comportant une traverse supérieure (3) et deux supports (5) qui, lorsque l’armature (1) est montée sur le véhicule, s’étendent verticalement de la traverse supérieure (3) vers la partie inférieure du pare-chocs avant (2), chaque support (5) étant relié à la traverse supérieure (3) par une pièce de fixation (6), telle que la pièce de fixation (6) comporte au moins une encoche adaptée pour que pièce de fixation (6) se plie au droit de cette encoche lors d’un choc sur l’avant du véhicule. Figure pour l’abrégé : Fig. 1
Description
La présente invention concerne une armature pour un pare-chocs avant d’un véhicule.
Elle concerne plus précisément une armature qui comporte une traverse supérieure et deux supports qui, lorsque l’armature est montée sur le véhicule, s’étendent verticalement de la traverse supérieure vers la partie inférieure du pare-chocs avant, chaque support étant relié à la traverse supérieure par une pièce de fixation.
Il est connu d’avoir une armature sur un véhicule qui se compose d’un ensemble massif, formé généralement de pièces moulées qui permettent facilement d’avoir des zones de plus faible résistance permettant de réduire les contraintes en cas de choc avant, notamment en cas de choc piéton.
Mais une telle armature est une pièce à la fois lourde et chère qui n’est pas adaptée pour des petits véhicules à faible coût de fabrication.
Il est aussi connu de faire une armature en plusieurs parties dont une partie sera réalisée en tôles embouties, mais ces pièces en tôle embouties sont souvent trop rigides et il est difficile de créer des zones de rupture, faisant que lors d’un choc piéton, les contraintes exercées sur les jambes du piéton sont trop importantes.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient.
Il comporte en effet, selon l’invention, une armature qui comporte une traverse supérieure et deux supports qui, lorsque l’armature est montée sur le véhicule, s’étendent verticalement de la traverse supérieure vers la partie inférieure du pare-chocs avant, chaque support étant relié à la traverse supérieure par une pièce de fixation, telle que la pièce de fixation comporte au moins une encoche adaptée pour que pièce de fixation se plie au droit de cette encoche lors d’un choc sur l’avant du véhicule.
Selon une première caractéristique de l’invention, ladite au moins une encoche forme une première encoche et la pièce de fixation comporte une seconde encoche qui est adaptée pour que la pièce de fixation se plis au droit de cette seconde encoche, les deux encoches étant préférentiellement formées le long de deux parties linéaires alignées selon deux directions différentes de la pièce de fixation, la première encoche étant formée le long de la première partie linéaire et la seconde encoche étant formée le long de la seconde partie linéaire.
Selon une deuxième caractéristique de l’invention, les deux parties linéaires s’étendant suivant deux directions orthogonales faisant que, lorsque l’armature est montée sur le véhicule, la première partie linéaire de la pièce de fixation s’étend selon l’axe longitudinal du véhicule, la seconde partie linéaire de la pièce de fixation s’étendant selon l’axe vertical du véhicule.
Selon une troisième caractéristique de l’invention, les supports sont formés en tôle emboutie avec une plus grande largeur se prolongeant de chaque côté par des rebord courbés de rigidification, l’extrémité libre la première partie linéaire de la pièce de fixation étant rigidement fixée le long de la plus grande largeur du support, la première encoche étant positionnée entre l’extrémité libre de ladite première partie qui est fixée sur le support et la seconde partie linéaire de la pièce de fixation.
Selon une quatrième caractéristique de l’invention, la seconde partie linéaire de la pièce de fixation est solidarisée sur une partie d’extrémité de la traverse supérieure, la partie d’extrémité de la traverse supérieure étant formée par un caisson d’appui de l’armature, la seconde partie linéaire de la pièce de fixation étant fixée par une vis qui traverse le fond du caisson d’appui, la seconde encoche étant positionnée entre la première partie linéaire de ladite pièce de fixation et la vis.
Selon une cinquième caractéristique de l’invention, la seconde partie linéaire de la pièce de fixation se prolonge à 90 degrés du fond du caisson d’appui et le long d’une paroi latéral dudit caisson d’appui, le caisson d’appui comportant le long de ladite paroi latérale des stries d’appui de la seconde partie linéaire de la pièce de fixation.
La présente invention concerne aussi un véhicule automobile qui comporte un pare-chocs avant qui recouvre une armature comportant au moins une des caractéristiques précédentes.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
En référence à ces figures, est représentée une armature 1 pour un pare-chocs avant 2 d’un véhicule qui comporte une traverse supérieure 3, une traverse inférieure et deux supports 5 qui s’étendent verticalement de la traverse supérieure 3 vers la traverse inférieure (la traverse inférieure n’étant pas représentée).
Chaque support 5 est relié en partie supérieure à la structure avant du véhicule et est relié à la traverse supérieure 3 par une pièce de fixation 6 qui comporte deux parties linéaires 61 et 62 qui s’étendent perpendiculairement le long de la traverse supérieure 3 et le long du support 5 correspondant.
Chaque support 5 comporte une partie principale 51 en tôle emboutie, qui s’étend sur toute la hauteur du support 5 et dont la plus grande largeur est alignée suivant l’axe longitudinal du véhicule, pour avoir une résistance maximum lors d’un choc sur l’avant du véhicule.
Chaque pièce de fixation 6 comporte une première partie linéaire 61 qui est reliée rigidement au support 5 correspondant, le long de la plus grande largeur de la partie principale 51 du support 5, par des vis ou par des points de soudure.
Entre la traverse avant 3 et la fixation de la première partie 61 de chaque pièce de fixation 6 sur la partie principale 51 du support 5, est formée, le long d’une bordure de ladite première partie 61, une première encoche 63.
La première encoche 63 est adaptée pour que pièce de fixation 6 se plie au droit de cette première encoche 63 lors d’un choc latéral sur l’avant du véhicule, selon un axe A1tel que représenté sur la .
Chaque pièce de fixation 6 comporte une seconde partie linéaire 62 qui est reliée rigidement à une extrémité latérale 31 de la traverse supérieure 3.
Les extrémités latérales 31 sont formées par des caissons d’appui de l’armature.
Chaque caisson d’appui 31 de la traverse supérieure 3 comporte une ouverture qui est positionnée au fond d’un puit et qui permet de visser par une unique vis de fixation 7 la seconde partie linéaire 62 de la pièce de fixation 6 audit caisson d’appui 31 de la traverse supérieure 3.
Au-delà de cette unique vis de fixation 7, la seconde partie linéaire 62 de la pièce de fixation 6 se prolonge à 90 degrés en suivant la forme du caisson d’appui 31 de la traverse supérieure 3 pour améliorer son maintien contre le caisson d’appui 31 de la traverse supérieure 3 en cas de choc avant.
Entre l’unique vis de fixation 7 et la première partie linaire 61, la seconde partie linéaire 62 de la pièce de fixation 6 comporte une seconde encoche 64 qui est adaptée pour que pièce de fixation 6 se plie au droit de cette seconde encoche 64 lors d’un choc frontal sur l’avant du véhicule, selon un axe A2tel que représenté sur la .
Pour faciliter le montage de chaque vis de fixation 7, un écrou est soudé sur chacune des deux pièces de fixation 6 en regard de chacune des deux ouvertures des deux caissons d’appui 31 de la traverse supérieure 3.
Sous chaque caisson d’appui 31 de la traverse supérieure 3 sont formées des stries 32 qui peuvent être modulées en hauteur lors de la mise au point de l’outillage pour ajuster l’appui de la seconde partie linéaire 62 de la pièce de fixation 6 contre le caisson d’appui 31 de ladite traverse supérieure 3.
Claims (10)
- Armature (1) pour un pare-chocs avant (2) d’un véhicule comportant une traverse supérieure (3) et deux supports (5) qui, lorsque l’armature (1) est montée sur le véhicule, s’étendent verticalement de la traverse supérieure (3) vers la partie inférieure du pare-chocs avant (2), chaque support (5) étant relié à la traverse supérieure (3) par une pièce de fixation (6), caractérisée en ce que la pièce de fixation (6) comporte au moins une encoche (63, 64) adaptée pour que pièce de fixation (6) se plie au droit de cette encoche (63, 64) lors d’un choc sur l’avant du véhicule.
- Armature (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ladite au moins une encoche (63, 64) forme une première encoche (63) et en ce que la pièce de fixation (6) comporte une seconde encoche (64) qui est adaptée pour que la pièce de fixation (6) se plis au droit de cette seconde encoche (64).
- Armature (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux encoches (63, 64) sont formées le long de deux parties linéaires (61, 62) alignées selon deux directions différentes de la pièce de fixation (6), la première encoche (63) étant formée le long de la première partie linéaire (61) et la seconde encoche (64) étant formée le long de la seconde partie linéaire (62).
- Armature (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux parties linéaires (61 ; 62) s’étendent suivant deux directions orthogonales.
- Armature (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que, lorsque l’armature (1) est montée sur le véhicule, la première partie linéaire (61) de la pièce de fixation (6) s’étend selon l’axe longitudinal du véhicule, la seconde partie linéaire (62) de la pièce de fixation (6) s’étendant selon l’axe vertical du véhicule.
- Armature (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les supports (5) sont formés en tôle emboutie avec une plus grande largeur se prolongeant de chaque côté par des rebord courbés de rigidification, l’extrémité libre la première partie linéaire (61) de la pièce de fixation (6) étant rigidement fixée le long de la plus grande largeur du support (5), la première encoche (63) étant positionnée entre l’extrémité libre de ladite première partie (61) qui est fixée sur le support (5) et la seconde partie linéaire (62) de la pièce de fixation (6).
- Armature (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que la seconde partie linéaire (62) de la pièce de fixation (3) est solidarisée sur une partie d’extrémité (31) de la traverse supérieure (3).
- Armature (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie d’extrémité (31) de la traverse supérieure (3) est formée par un caisson d’appui de l’armature (1), la seconde partie linéaire (62) de la pièce de fixation (6) étant fixée par une vis (7) qui traverse le fond du caisson d’appui (31), la seconde encoche (64) étant positionnée entre la première partie linéaire (61) de ladite pièce de fixation (6) et la vis (7).
- Armature (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la seconde partie linéaire (62) de la pièce de fixation (3) se prolonge à 90 degrés du fond du caisson d’appui (31) et le long d’une paroi latéral dudit caisson d’appui (31), le caisson d’appui (31) comportant le long de ladite paroi latérale des stries (32) d’appui de la seconde partie linéaire (62) de la pièce de fixation (3).
- Véhicule automobile comportant un pare-chocs avant (2) recouvrant une armature (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2211210A FR3141413A1 (fr) | 2022-10-27 | 2022-10-27 | Armature pour un vehicule comportant des parties adaptees pour se plier en cas de choc sur l’avant du vehicule |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2211210A FR3141413A1 (fr) | 2022-10-27 | 2022-10-27 | Armature pour un vehicule comportant des parties adaptees pour se plier en cas de choc sur l’avant du vehicule |
FR2211210 | 2022-10-27 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3141413A1 true FR3141413A1 (fr) | 2024-05-03 |
Family
ID=85122785
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2211210A Pending FR3141413A1 (fr) | 2022-10-27 | 2022-10-27 | Armature pour un vehicule comportant des parties adaptees pour se plier en cas de choc sur l’avant du vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3141413A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1992525A1 (fr) * | 2007-05-14 | 2008-11-19 | Tarmetec OÜ | Le support - parenthese pour le systeme de protection frontal |
CN209683623U (zh) * | 2019-02-12 | 2019-11-26 | 上海汽车集团股份有限公司 | 汽车前部防撞吸能装置 |
JP2020015375A (ja) * | 2018-07-24 | 2020-01-30 | 豊田合成株式会社 | 車両の衝突検知構造 |
FR3122155A1 (fr) * | 2021-04-22 | 2022-10-28 | Psa Automobiles Sa | Armature pour le maintien d’un pare-chocs d’un vehicule automobile comprenant une zone de pliage |
-
2022
- 2022-10-27 FR FR2211210A patent/FR3141413A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1992525A1 (fr) * | 2007-05-14 | 2008-11-19 | Tarmetec OÜ | Le support - parenthese pour le systeme de protection frontal |
JP2020015375A (ja) * | 2018-07-24 | 2020-01-30 | 豊田合成株式会社 | 車両の衝突検知構造 |
CN209683623U (zh) * | 2019-02-12 | 2019-11-26 | 上海汽车集团股份有限公司 | 汽车前部防撞吸能装置 |
FR3122155A1 (fr) * | 2021-04-22 | 2022-10-28 | Psa Automobiles Sa | Armature pour le maintien d’un pare-chocs d’un vehicule automobile comprenant une zone de pliage |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1904316B1 (fr) | Essieu souple de vehicule automobile, comprenant une traverse a section ouverte dont les flancs presentent des chants non rectilignes, traverse et vehicule correspondant | |
FR3068928B1 (fr) | Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere | |
EP1616753B1 (fr) | Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile à sécurité renforcée en cas de choc | |
EP2000369B1 (fr) | Agencement de retenue de bagages pour véhicule automobile | |
FR2936999A1 (fr) | Patte de fixation destinee a permettre la fixation d'une aile de vehicule automobile sur la structure du vehicule, et vehicule automobile comportant une telle patte. | |
FR3141413A1 (fr) | Armature pour un vehicule comportant des parties adaptees pour se plier en cas de choc sur l’avant du vehicule | |
EP2867097B1 (fr) | Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral | |
FR2975353A1 (fr) | Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble | |
WO2022207989A1 (fr) | Dispositif pour limiter le debattement d'un amortisseur de vehicule notamment automobile | |
WO2017187037A1 (fr) | Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte | |
FR2660376A1 (fr) | Patte de support. | |
FR3084871A1 (fr) | Partie de corps de vehicule, assemblage de parties de corps de vehicule, et structure de corps de vehicule | |
EP3781459A1 (fr) | Corne pour berceau d'un véhicule automobile | |
EP0459849B1 (fr) | Pare-chocs à fixation réglable pour véhicule automobile | |
FR2816901A1 (fr) | Coquille d'habillage pour haut de colonne de direction | |
EP3983279B1 (fr) | Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile | |
EP3953239B1 (fr) | Dispositif de renfort d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule automobile | |
FR3133038A1 (fr) | Poutre pour une partie avant ou arriere d’un vehicule comportant une piece de renfort centrale inferieure | |
FR3088291A1 (fr) | Renforcement modulaire de pied avant | |
FR3134369A1 (fr) | Traverse de planche de bord pour véhicule automobile pourvue d'un dispositif de renfort | |
EP4313691A1 (fr) | Interface de fixation d'un d'equipement exterieur de vehicule | |
FR3125490A1 (fr) | Véhicule automobile avec une structure de caisse comportant un pare-chocs avant | |
FR2990922A1 (fr) | Agencement pour le verrouillage d'un capot d'un vehicule sur une traverse avant. | |
EP0891916A1 (fr) | Berceau avant de véhicule automobile | |
FR3115263A1 (fr) | Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20240503 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |