FR3141239A1 - Appui joue pour arme de compétition. - Google Patents

Appui joue pour arme de compétition. Download PDF

Info

Publication number
FR3141239A1
FR3141239A1 FR2211038A FR2211038A FR3141239A1 FR 3141239 A1 FR3141239 A1 FR 3141239A1 FR 2211038 A FR2211038 A FR 2211038A FR 2211038 A FR2211038 A FR 2211038A FR 3141239 A1 FR3141239 A1 FR 3141239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diameter
steel
stainless steel
aluminum alloy
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211038A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Gomez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gomez Valerie
Original Assignee
Gomez Valerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gomez Valerie filed Critical Gomez Valerie
Priority to FR2211038A priority Critical patent/FR3141239A1/fr
Publication of FR3141239A1 publication Critical patent/FR3141239A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C23/00Butts; Butt plates; Stocks
    • F41C23/14Adjustable stock or stock parts, i.e. adaptable to personal requirements, e.g. length, pitch, cast or drop

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif appui joue pour arme de compétition composé de trois sous-ensembles. Le premier sous ensemble composé de deux inserts de semelle (9), une platine (8), une semelle tiroir (14) et trois vis diamètre quatre. Le deuxième sous ensemble est constitué d’un chariot supérieur (21), d’un axe rotule (22), deux bagues frein filets (18), deux molettes latérales (16), de deux vis diamètre six (5) (6), deux clips de verrouillage (29) une goupille fendue (26), deux molettes de blocage (23), deux ressorts diamètre trois (19), deux billes diamètre trois (31) et d’un verrou supérieur (7). Sur le dernier sous ensemble vient la partie qui va permettre les réglages micrométriques dans le sens transversal et angulaire grâce à la glissière centrale (11), on y trouvera l’appui inférieur (2) composé de la plaque appui joue (4) qui reçoit sa housse appui joue (15). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Appui joue pour arme de compétition.
L’invention concerne un appui joue NN654 représente qui a pour but d’améliorer considérablement un élément précis d’une arme de compétition dans les disciplines olympiques de tir à la carabine que sont le 10 mètres et le 50 mètres trois positions, qui n’a pas évolué concrètement depuis de nombreuses années.
Cet élément qui équipe de nos jours les armes de précision ne donne pas la pleine mesure des possibilités que peut générer cette nouvelle invention. Actuellement l’athlète n’a qu’une seule possibilité, poser sa tête pour organiser sa prise de visée et en particulier sa ligne de mire sur la partie charnue de sa joue en cherchant comme contact l’os zygomatique, région du visage qui est composé de muscles beaucoup plus conséquents, comme le muscle de la mastication et celui que l’on appelle communément le muscle buccinateur qui contribuent à certaines crispations incontrôlées pendant l’action de visée, ce qui occasionne des erreurs angulaires.
La réalisation de l’appui joue NN654 a pour but de faire disparaître ce problème, en venant se placer sur la partie avant du visage qui est l’os maxillaire, cette partie est composée de muscles élévateurs, qui n’auront aucune incidence néfaste sur l’action de visée et permettront une ligne de mire parfaite.
Les atouts de l’appui joue NN654, sont d’être en premier lieu très compact et léger lui permettant une configuration imposée par le règlement de la fédération internationale de tir, qui doivent être de quatre centimètres de par et d’autre de l’axe du canon. Sa spécificité est d’avoir aussi un support universel, nommé platine représente qui peut être fixée sur différents modèles d’armes, par deux inserts de semelle qui placés dans des trous oblongs proposent une large gamme d’entraxes de serrage. Le réglage longitudinal se fera grâce à une semelle tiroir représente qui donne la possibilité à l’athlète de l’adapter à sa morphologie et ainsi réduire les tensions au niveau de son cou. Sur cette dite pièce vient se monter grâce à un axe rotule,un élément nommé chariot supérieur dont la fonction est de pivoter sur son axe afin de proposer un premier réglage angulaire pour venir chercher l’appui sur la partie avant du visage, nommé communément pommette. Un deuxième élément appelé glissière centrale viendra quand à lui se lier au chariot supérieur par deux vis de diamètre six proposant un réglage micrométrique grâce à deux molettes latérales, en action simultanée permettant un réglage transversal, il y a la possibilité de s’en servir individuellement pour un réglage angulaire. La fabrication d’une crémaillère droite, d’un engrenage à dentures cylindriques représente permet à la glissière centrale de recevoir un élément nommé appui inférieur pour proposer un réglage micrométrique en hauteur représente. Sur la partie haute sera fixé sur un élément nommé plaque appui joue, qui sera revêtu d’une structure bois ou liège
L’appui joue NN654 est composé de cinquante-trois pièces et représente qui font de lui une particularité technique aux vues de ses proportions dont certaines ont nécessité une recherche élaborée pour la réalisation du projet. D’autres feront l’objet de traitement thermique comme l’anodisation la passivation ou la phosphatation. Elles peuvent aussi évoluer dans le temps pour performer. Ce qui n’enlève en rien l’aspect technique de l’invention ni pourquoi elle a été crée.
L’appui joue NN654 est composé de trois sous-ensembles. Le premier sous ensemble composé de deux inserts de semelle (9), une platine (8), une semelle tiroir (14) et trois vis diamètre quatre. Le deuxième sous ensemble est constitué d’un chariot supérieur (21), d’un axe rotule (22), deux bagues frein filets (18), deux molettes latérales (16), de deux vis diamètre six (5) (6), deux clips de verrouillage (29) une goupille fendue (26), deux molettes de blocage (23), deux ressorts diamètre trois (19), deux billes diamètre trois (31) et d’un verrou supérieur (7). Sur le dernier sous ensemble vient la partie qui va permettre les réglages micrométriques dans le sens transversal et angulaire grâce à la glissière centrale (11), on y trouvera l’appui inférieur (2) composé de la plaque appui joue (4) qui reçoit sa housse appui joue (15).
L’appui joue NN654 est caractérisée en ce que le premier sous ensemble représente nommé platine (8) en alliage d’aluminium ayant trois trous oblongs lui permettant de loger deux inserts de semelle (9) en acier, proposant ainsi une large gamme d’entraxes de serrage pour différents modèles d’armes ,il y a la possibilité de faire un réglage latéral en fonction du support qui recevra la platine (8), sur cette même platine (8) grâce à un trou oblong, elle va pouvoir accueillir la semelle tiroir (14) en alliage d’aluminium pouvant offrir un réglage longitudinal, elle sera équipée d’une vis inox ou acier(17) de diamètre quatre d’une longueur sous tête de dix pour une liaison fixe, une deuxième vis inox ou acier (17) de diamètre quatre d’une longueur sous tête de dix servira à empêcher l’axe rotule(22) en acier de tourner avec le soutien d’une autre vis (25) de diamètre quatre, d’une longueur de vis sous tête de vingt
L’appui joue NN654 est caractérisée en ce que le deuxième sous ensemble représente vienne se poser sur la semelle tiroir (14) en alliage d’aluminium, grâce à l’axe rotule (22) en acier ou inox, qui lui est solidarisé à l’aide d’une goupille élastique fendue de diamètre deux (26) en acier de longueur dix, cet ensemble est constitué d’un chariot supérieur (21) en alliage d’aluminium, qui va recevoir deux ressorts (19) en inox et deux billes (31) de diamètre trois en acier ou inox, deux bagues frein en plastique (18) assemblées sur deux molettes latérales (16) en alliage d’aluminium, qui pour la première recevra un axe vis A (5)en inox au diamètre de six avec un pas de vis de un millimètre à gauche et un trou de deux sur le plat prévu à cet effet, la deuxième recevra un axe de vis B (6) en inox au diamètre de six avec un pas de vis de un millimètre à gauche et un trou oblong de deux sur le plat prévu à cet effet, le verrou chariot supérieur (7) en alliage d’aluminium viendra chapoter le tout à l’aide d’une vis fraisée(32) en inox ou acier de diamètre trois, longueur huit, deux molettes de blocage (23) en inox ou alliage d’aluminium viendront se visser sur les deux trous taraudés de diamètre trois prévus à cet effet.
L’appui joue NN654 est caractérisée en ce que le troisième sous ensemble représente admette une attache par la glissière centrale (11) en alliage d’aluminium, composée de deux trous oblong servant au passage des plats des axes vis A (5) et B (6)en inox de diamètre six au pas à gauche de un millimètre liée à cette dite pièce par deux goupilles élastiques fendues de diamètre deux (27)en acier, sur le côté de la glissière centrale (11), la réalisation d’une gorge plate servira de face de contact pour le blocage de celle-ci avec la molette de serrage (24) en inox ou alliage d’aluminium Sur la face opposée la réalisation d’une crémaillère plate composée de onze pions(12) en acier traité, permettra à un engrenage aux dents cylindriques (13) en acier d’effectuer des translations verticales micrométriques représente l’appui intérieur (2) en alliage d’aluminium, est complété par différentes réalisations: Molette pignon (3) en alliage d’aluminium, bague de frottement extérieur (10) en plastique, ressort (20) en inox et bille (30) en acier ou inox de diamètre deux, molette de serrage (24) en inox ou alliage d’aluminium, plaque appui joue (4) en alliage d’aluminium, qui supporte une pige guide (28) en acier de diamètre trois longueur vingt, le tout fixé par deux vis fraisées de diamètre trois (32) en inox ou acier qui reçoit une housse d’appui joue (15) en bois ou liège, avec le nom NN654 gravé dessus.

Claims (5)

  1. Appui joue pour arme de compétition composé de trois sous-ensembles. Le premier sous ensemble composé de deux inserts de semelle (9), une platine (8), une semelle tiroir (14) et trois vis diamètre quatre. Le deuxième sous ensemble est constitué d’un chariot supérieur (21), d’un axe rotule (22), deux bagues frein filets (18), deux molettes latérales (16), de deux vis diamètre six (5) (6), deux clips de verrouillage (29) une goupille fendue (26), deux molettes de blocage (23), deux ressorts diamètre trois (19), deux billes diamètre trois (31) et d’un verrou supérieur (7). Sur le dernier sous ensemble vient la partie qui va permettre les réglages micrométriques dans le sens transversal et angulaire grâce à la glissière centrale (11), on y trouvera l’appui inférieur (2) composé de la plaque appui joue (4) qui reçoit sa housse appui joue (15).
  2. Appui joue pour arme de compétition selon la revendication n° 1 caractérisée en ce que le premier sous ensemble est en alliage d’aluminium ayant trois trous oblongs lui permettant de loger deux inserts de semelle (9) en acier, proposant ainsi une large gamme d’entraxes de serrage pour différents modèles d’armes ,il y a la possibilité de faire un réglage latéral en fonction du support qui recevra la platine (8), sur cette même platine (8) grâce à un trou oblong, elle va pouvoir accueillir la semelle tiroir (14) en alliage d’aluminium pouvant offrir un réglage longitudinal, elle sera équipée d’une vis inox ou acier(17) de diamètre quatre d’une longueur sous tête de dix pour une liaison fixe, une deuxième vis inox ou acier (17) de diamètre quatre d’une longueur sous tête de dix servira à empêcher l’axe rotule(22) en acier de tourner avec le soutien d’une autre vis (25) de diamètre quatre, d’une longueur de vis sous tête de vingt
  3. Appui joue pour arme de compétition selon la revendication n° 2 caractérisée en ce que le deuxième sous ensemble représente vienne se poser sur la semelle tiroir (14) en alliage d’aluminium, grâce à l’axe rotule (22) en acier ou inox, qui lui est solidarisé à l’aide d’une goupille élastique fendue de diamètre deux (26) en acier de longueur dix, cet ensemble est constitué d’un chariot supérieur (21) en alliage d’aluminium, qui va recevoir deux ressorts (19) en inox et deux billes (31) de diamètre trois en acier ou inox, deux bagues frein en plastique (18) assemblées sur deux molettes latérales (16) en alliage d’aluminium, qui pour la première recevra un axe vis A (5)en inox au diamètre de six avec un pas de vis de un millimètre à gauche et un trou de deux sur le plat prévu à cet effet, la deuxième recevra un axe de vis B (6) en inox au diamètre de six avec un pas de vis de un millimètre à gauche et un trou oblong de deux sur le plat prévu à cet effet, le verrou chariot supérieur (7) en alliage d’aluminium viendra chapoter le tout à l’aide d’une vis fraisée(32) en inox ou acier de diamètre trois, longueur huit, deux molettes de blocage (23) en inox ou alliage d’aluminium viendront se visser sur les deux trous taraudés de diamètre trois prévus à cet effet.
  4. Appui joue pour arme de compétition selon la revendication n° 3 caractérisée en ce que le troisième sous ensemble représente admette une attache par la glissière centrale (11) en alliage d’aluminium, composée de deux trous oblong servant au passage des plats des axes vis A (5) et B (6)en inox de diamètre six au pas à gauche de un millimètre liée à cette dite pièce par deux goupilles élastiques fendues de diamètre deux (27)en acier, sur le côté de la glissière centrale (11), la réalisation d’une gorge plate servira de face de contact pour le blocage de celle-ci avec la molette de serrage (24) en inox ou alliage d’aluminium Sur la face opposée la réalisation d’une crémaillère plate composée de onze pions(12) en acier traité, permettra à un engrenage aux dents cylindriques (13) en acier d’effectuer des translations verticales micrométriques représente l’appui intérieur (2) en alliage d’aluminium, est complété par différentes réalisations: Molette pignon (3) en alliage d’aluminium, bague de frottement extérieur (10) en plastique, ressort (20) en inox et bille (30) en acier ou inox de diamètre deux, molette de serrage (24) en inox ou alliage d’aluminium, plaque appui joue (4) en alliage d’aluminium, qui supporte une pige guide (28) en acier de diamètre trois longueur vingt, le tout fixé par deux vis fraisées de diamètre trois (32) en inox ou acier qui reçoit une housse d’appui joue (15) en bois ou liège, avec le nom NN654 gravé dessus.
  5. Appui joue pour arme de compétition selon les revendications de n° 1 à n° 4 caractérisé en ce que les pièces dument nommées subiront des traitements thermiques de surface pour les alliages en aluminium, une anodisation, l’acier une phosphatation, pour l’inox une passivation.
FR2211038A 2022-10-24 2022-10-24 Appui joue pour arme de compétition. Pending FR3141239A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211038A FR3141239A1 (fr) 2022-10-24 2022-10-24 Appui joue pour arme de compétition.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211038 2022-10-24
FR2211038A FR3141239A1 (fr) 2022-10-24 2022-10-24 Appui joue pour arme de compétition.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141239A1 true FR3141239A1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=84887214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211038A Pending FR3141239A1 (fr) 2022-10-24 2022-10-24 Appui joue pour arme de compétition.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141239A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0982558A2 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Browning International Société anonyme Busc réglable pour crosse de fusil
AT11217U1 (de) * 2008-12-16 2010-06-15 Karl Schaefer Schaft einer schusswaffe, insbesondere einer sportwaffe
EP3086076A2 (fr) * 2015-03-06 2016-10-26 Karl Schäfer Tige d'une arme a feu, notamment une arme de sport
US20220299293A1 (en) * 2019-08-19 2022-09-22 Bespoke Engineering Pty Ltd Adjustable gunstock

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0982558A2 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Browning International Société anonyme Busc réglable pour crosse de fusil
AT11217U1 (de) * 2008-12-16 2010-06-15 Karl Schaefer Schaft einer schusswaffe, insbesondere einer sportwaffe
EP3086076A2 (fr) * 2015-03-06 2016-10-26 Karl Schäfer Tige d'une arme a feu, notamment une arme de sport
US20220299293A1 (en) * 2019-08-19 2022-09-22 Bespoke Engineering Pty Ltd Adjustable gunstock

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH680769A5 (fr)
EP0649635A1 (fr) Dispositif de synthèse des fractures de l'extrémité supérieure du fémur
FR2510247A1 (fr) Arme de tir, notamment a canon long
FR2789886A1 (fr) Dispositif de distraction/contraction pour systeme d'osteosynthese rachidienne
CH679448A5 (fr)
FR3141239A1 (fr) Appui joue pour arme de compétition.
WO2007057544A1 (fr) Pedalier de cycle
BE1020036A5 (fr) Crosse avec plaque de couche pour une arme a feu a epaule.
EP1878649B1 (fr) Pedalier de cycle
WO2007069283A1 (fr) Tige de selle pour bicyclette
EP0707832A1 (fr) Fixateur externe
WO2020120418A1 (fr) Talon de fusil
DE702759C (de) Richtgestaenge fuer in Kugelblenden von Panzerfahrzeugen gelagerte Feuerwaffen
DE589887C (de) Feststellvorrichtung fuer die verschwenkbaren Stuetzbeine von Maschinengewehrlafetten
DE197844C (fr)
WO2022208028A1 (fr) Pinces et kit pour structure de fixation externe orthopedique
FR2811419A1 (fr) Arme pour le tir de precision
FR2593224A1 (fr) Portail a structure composable et reglable a volonte
CH282535A (fr) Dispositif d'ancrage pour prothése dentaire.
EP4265997A1 (fr) Poignée d'arc ambidextre formée d'un grip et d'un corps de poignée et arc associé
WO1987003410A1 (fr) Procede d'entrainement pour musicien percussionniste et dispositifs de mise en oeuvre
DE321233C (de) Vorrichtung zur Befestigung photographischer Kameras u. dgl. an Stativen
FR2533158A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'outil en rotation pas a pas, en particulier pour cles a ecrous
BE1012491A3 (fr) Arme d'epaule.
AT24303B (de) Drehbares Spiritus-Plätteisen.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240426