FR3141132A1 - Renfort de pied central et pied central pour véhicule automobile. - Google Patents

Renfort de pied central et pied central pour véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3141132A1
FR3141132A1 FR2210808A FR2210808A FR3141132A1 FR 3141132 A1 FR3141132 A1 FR 3141132A1 FR 2210808 A FR2210808 A FR 2210808A FR 2210808 A FR2210808 A FR 2210808A FR 3141132 A1 FR3141132 A1 FR 3141132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
reinforcement
profile
central
central pillar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210808A
Other languages
English (en)
Inventor
Damien Bessette
Nicolas Tropee
Mihaela Maria Magas
Paul Bornier
Tou Thor
Sebastien Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2210808A priority Critical patent/FR3141132A1/fr
Publication of FR3141132A1 publication Critical patent/FR3141132A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/008Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Un pied central de véhicule automobile comprend un renfort de pied (1) et une doublure de pied (3), ainsi qu’un dispositif de renforcement monté entre le renfort de pied et la doublure de pied, le dispositif de renforcement comprenant un profilé (11). . Figure à publier avec l’abrégé : Fig 1

Description

Renfort de pied central et pied central pour véhicule automobile.
La présente invention concerne un renfort de pied central et un pied central comportant ce renfort ainsi que le véhicule comportant ce pied.
État de la technique
Le côté de la caisse d’un véhicule automobile comprend habituellement 3 pieds, ou montants verticaux. Un premier se trouve à l’avant, à la hauteur du tableau de bord et participe à la délimitation avec la zone moteur. Un deuxième pilier est positionné à l’arrière et participe à la délimitation avec la zone de coffre. Enfin un troisième pied est situé approximativement à la hauteur des dossiers des sièges avant et constitue le montant entre les portières avant et arrière.
Ces montants participent à la rigidité de la caisse qui doit protéger les passagers du véhicule en cas de choc.
En particulier, en cas de choc latéral, les différents pieds sont les premiers éléments structurants de la caisse à être mis en contrainte et leur tenue en début de choc est indispensable pour laisser le temps aux dispositifs de protection des occupants présents dans l’habitacle, tels que les airbags latéraux, de se déclencher.
Or le pied central comporte souvent des changements d’inertie, ou moments quadratiques de flexion, induits par des contraintes d’implantation et de style. En cas de choc, la zone où est localisé le changement d’inertie devient une zone de concentration de contrainte, ce qui risque de créer une rupture du pied, ce qui est rédhibitoire pour la protection des occupants.
Traditionnellement, pour pallier cette rupture d’inertie et assurer la tenue du pied central en cas de choc latéral, on implémente une pièce de renforcement locale appelée couramment « raidisseur ». Un exemple d’un tel raidisseur est décrit dans le brevet EP2310246B1.
Ces raidisseurs fonctionnent bien pour les véhicules à propulsion thermique ayant une masse inférieure à 2000 kg.
Cependant, l’arrivée de véhicule à propulsion électrique amène de nouvelles contraintes, la première étant liée au poids des batteries. Ainsi, il n’est pas rare qu’un véhicule électrique ait une masse relativement élevée, de l’ordre de 2500 kg, voire plus.
La seconde contrainte est liée à l’emplacement des batteries qui sont souvent disposées sous le plancher du véhicule. Il est alors nécessaire de réduire au maximum les intrusions du véhicule lors des chocs latéraux. En effet, si l’enfoncement est trop important, la batterie risque d’être touchée et il y a un fort risque de départ de feu.
Cependant, a contrario, si le véhicule est trop raide, et donc il y a un faible enfoncement, la décélération devient très élevée et les occupants ne supporteront pas le choc ou bien les batteries prendront feu.
Il existe donc un réel besoin d’un pied central ayant à la fois une certaine souplesse et une capacité à réduire l’enfoncement.
Description de l’invention
Pour résoudre un ou plusieurs des inconvénients cités précédemment, selon un premier mode de réalisation, un dispositif de renforcement structurel d’un pied central de véhicule automobile comprend un profilé.
Ainsi, le profilé dissipe l’énergie du choc le long de celui-ci.
Des caractéristiques ou des modes de réalisation particuliers, utilisables seuls ou en combinaison sont :
  • Le profilé est en aluminium ;
  • Le profilé comprend une pluralité de chambres ;
  • Les épaisseurs des voiles délimitant les chambres sont variables ;
  • Le nombre de chambres et l’épaisseur et l’orientation des voiles sont optimisés pour dissiper l’énergie d’un choc latéral au dispositif ; et/ou
  • la longueur du profilé est optimisée pour dissiper l’énergie d’un choc latéral au dispositif.
Dans un deuxième mode de réalisation, un pied central de véhicule automobile comprenant un renfort de pied et une doublure de pied, comprend en outre un dispositif de renforcement selon un des modes de réalisation ci-dessus monté entre le renfort de pied et la doublure de pied.
Dans un troisième mode de réalisation, un véhicule automobile comprend un pied central comme décrit ci-dessus.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faite uniquement à titre d’exemple, et en référence aux figures en annexe dans lesquelles :
  • représente une vue éclatée d’un pied central selon un mode de réalisation ;
  • représente deux profils possibles d’un profilé d’aluminium selon le mode de réalisation de la  ; et
  • représente un ordinogramme d’un procédé d’optimisation du pied milieu de la .
Modes de réalisation
Les modes de réalisation présentés ci-après font référence à un véhicule automobile, une voiture, mais peuvent s’adapter à tout type de véhicule, et en particulier aux véhicules électriques ayant un poids supérieur à 1200 kg.
Les termes de position tels que « haut », « bas », « extérieur », « intérieur » se réfèrent aux positions par rapport au véhicule et donc, pour une pièce, par rapport à sa position une fois montée dans le véhicule.
Dans les figures, une référence désigne le même objet ou un objet similaire.
La représente une vue éclatée d’un pied central selon un mode de réalisation.
Le pied central comprend classiquement un renfort 1 et une doublure 3.
Le renfort 1 est positionné pour être placé à l’extérieur. En cas de choc latéral sur le véhicule, c’est donc le renfort 1 qui reçoit le premier impact. Il est fixé au longeron extérieur 5 du bas de la caisse ainsi qu’au longeron de toit 7, le plus souvent par soudage.
La doublure 3 est positionnée sur l’intérieur et est fixée dans sa partie basse au longeron intérieur 9 et dans sa partie haute au longeron de toit 7, également par soudage.
Le pied milieu comprend également un profilé 11 positionné entre le renfort 1 et la doublure 3.
Le profilé 11 est de préférence en aluminium dans le mode de réalisation décrit, mais peut être également en acier. Il peut être également composé en fibres de carbone avec structure en nid d’abeille.
Le profilé 11 a une longueur variant entre 600 mm et 900 mm en fonction de la masse et de l’assiette du véhicule.
Le profilé 11 est maintenu en position par des onglets et des cales (non représentés) formant un logement du profilé. Les onglets et cales sont prévus sur le renfort 1 et/ou la doublure 3. Ces cales ou équerres pourront être en acier ou en aluminium d’épaisseur 2 mm. L’assemblage entre le renfort 1 et la doublure 3 du pied qui sont en acier et le profilé aluminium se fera par points de soudures électriques entre mêmes matériaux et par rivets entre deux matériaux différents.
La montre deux profils différents pour le profilé 11.
Le profilé 11 est composé d’une pluralité de chambres 21 séparées par des voiles 23. Les voiles 23 peuvent avoir des épaisseurs d’aluminium différentes en fonction de leur position.
La longueur du profilé 11, la forme des chambres 21 et des voiles, ainsi que l’épaisseur de ces dernières, sont optimisées pour dissiper au mieux l’énergie latérale du choc.
Un procédé d’optimisation peut consister en, :
  • Modéliser 31 l’ensemble du pied central dans un outil de simulation mécanique comme CATIA (marque déposée de DASSAULT SYSTEMS) ou AUTODESK FUSION 360 (marque déposée de AUTODESK Inc.). En particulier, le renfort 1 et la doublure 3 sont modélisés et sont considérés comme invariants dans la suite du procédé, alors que le profilé 11 en est l’élément variable ;
  • Simuler 33 un choc latéral sur le modèle du pied central ;
  • Analyser 35 la déformation du pied central et la dissipation d’énergie associée ; et si le résultat n’est pas satisfaisant ;
  • Modifier 37 la forme du profilé 11 ; et
  • Recommencer à l’étape de simulation 33 jusqu’à trouver un optimum.

Claims (8)

  1. Dispositif de renforcement structurel d’un pied central de véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un profilé (11).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (11) est en aluminium.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profilé (11) comprend une pluralité de chambres (21) délimitées par des voiles (23).
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les épaisseurs des voiles délimitant les chambres sont variables.
  5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le nombre de chambres et l’épaisseur et l’orientation des voiles sont optimisés pour dissiper l’énergie d’un choc latéral au dispositif.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur du profilé (11) est optimisée pour dissiper l’énergie d’un choc latéral au dispositif.
  7. Pied central de véhicule automobile comprenant un renfort de pied (1) et une doublure de pied (3), caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif de renforcement selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 monté entre le renfort de pied et la doublure de pied.
  8. Véhicule automobile comprenant un pied central selon la revendication 7.
FR2210808A 2022-10-19 2022-10-19 Renfort de pied central et pied central pour véhicule automobile. Pending FR3141132A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210808A FR3141132A1 (fr) 2022-10-19 2022-10-19 Renfort de pied central et pied central pour véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210808A FR3141132A1 (fr) 2022-10-19 2022-10-19 Renfort de pied central et pied central pour véhicule automobile.
FR2210808 2022-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141132A1 true FR3141132A1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=84887364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210808A Pending FR3141132A1 (fr) 2022-10-19 2022-10-19 Renfort de pied central et pied central pour véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141132A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4139303A1 (de) * 1990-12-20 1992-06-25 Audi Ag Mittelsaeule an einer karosserie eines personenkraftwagens
DE102007018459B4 (de) * 2007-04-19 2011-11-24 Audi Ag Karosseriebauteil für einen Kraftwagen
US20120313400A1 (en) * 2011-06-13 2012-12-13 Jason Scott Balzer Vehicle pillar assembly
EP1984232B1 (fr) * 2006-02-15 2013-09-04 Constellium Extrusions France Composants de structure de caisse automobile pour absorption d'énergie de choc en alliage d aluminium de la famille 3000
DE102006015414B4 (de) * 2006-04-03 2014-04-03 Audi Ag Trägerhohlprofil für ein Kraftfahrzeug
EP2310246B1 (fr) 2008-07-14 2014-09-24 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montant de véhicule et son procédé de fabrication
DE102020109579A1 (de) * 2020-04-06 2021-10-07 Benteler Automobiltechnik Gmbh Träger für ein Kraftfahrzeug und Verfahren zur Herstellung eines Trägers

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4139303A1 (de) * 1990-12-20 1992-06-25 Audi Ag Mittelsaeule an einer karosserie eines personenkraftwagens
EP1984232B1 (fr) * 2006-02-15 2013-09-04 Constellium Extrusions France Composants de structure de caisse automobile pour absorption d'énergie de choc en alliage d aluminium de la famille 3000
DE102006015414B4 (de) * 2006-04-03 2014-04-03 Audi Ag Trägerhohlprofil für ein Kraftfahrzeug
DE102007018459B4 (de) * 2007-04-19 2011-11-24 Audi Ag Karosseriebauteil für einen Kraftwagen
EP2310246B1 (fr) 2008-07-14 2014-09-24 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montant de véhicule et son procédé de fabrication
US20120313400A1 (en) * 2011-06-13 2012-12-13 Jason Scott Balzer Vehicle pillar assembly
DE102020109579A1 (de) * 2020-04-06 2021-10-07 Benteler Automobiltechnik Gmbh Träger für ein Kraftfahrzeug und Verfahren zur Herstellung eines Trägers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220194199A1 (en) Battery tray floor assembly for electric vehicles
KR102575355B1 (ko) 차량용 배터리 케이스
US6485089B2 (en) Car body assembling method and body structure of a vehicle
EP3388315B1 (fr) Structure d'extrémité avant de véhicule
EP2135775B1 (fr) Ensemble de pare-chocs et vehicule automobile corespondant
US20080111397A1 (en) Vehicle body structure
JP2003205744A (ja) 自動車用ドア
JP3480601B2 (ja) 自動車のバンパー取付構造
EP3310642B1 (fr) Structure de support pour un module de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant comprenant ladite structure de support
EP3569479B1 (fr) Sous-cadre pour véhicule
JP2003205743A (ja) 自動車用ドア
US6754945B2 (en) Method of forming a stress isolating joint on a dump body
FR3141132A1 (fr) Renfort de pied central et pied central pour véhicule automobile.
EP3837153B1 (fr) Baie de porte inversée a-b
JP2003252246A (ja) 車体パネル
JP3382729B2 (ja) 自動車のドア構造
JP4410565B2 (ja) 自動車構造体の製造方法
US11745802B2 (en) Side sill assembly of vehicle with reinforced stiffness and method for manufacturing the same
US7540558B2 (en) Door pillar for a supporting structure
WO2022136755A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile
EP2983969A1 (fr) Deflecteur aerodynamique pour partie arriere d'un vehicule
EP3774502B1 (fr) Véhicule comprenant un dispositif de protection de batterie destiné à coopérer avec la jante d'une roue
EP0426565B1 (fr) Pare-chocs de véhicules automobiles comportant des moyens d'absorption d'énergie
WO2007112118A9 (fr) Structure de véhicule modulaire
FR2897578A1 (fr) Traverse inferieure de baie permettant a un vehicule de recevoir le choc provoque par la tete d'un pieton en bas du pare-brise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240426