FR3140949A1 - Procédé et dispositif pour le suivi d’une station de recharge domestique - Google Patents

Procédé et dispositif pour le suivi d’une station de recharge domestique Download PDF

Info

Publication number
FR3140949A1
FR3140949A1 FR2210653A FR2210653A FR3140949A1 FR 3140949 A1 FR3140949 A1 FR 3140949A1 FR 2210653 A FR2210653 A FR 2210653A FR 2210653 A FR2210653 A FR 2210653A FR 3140949 A1 FR3140949 A1 FR 3140949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
charging station
domestic
energy
monitoring
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210653A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucie Chabert
Jean Marc Fournier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2210653A priority Critical patent/FR3140949A1/fr
Publication of FR3140949A1 publication Critical patent/FR3140949A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60LPROPULSION OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; SUPPLYING ELECTRIC POWER FOR AUXILIARY EQUIPMENT OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRODYNAMIC BRAKE SYSTEMS FOR VEHICLES IN GENERAL; MAGNETIC SUSPENSION OR LEVITATION FOR VEHICLES; MONITORING OPERATING VARIABLES OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRIC SAFETY DEVICES FOR ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES
    • B60L53/00Methods of charging batteries, specially adapted for electric vehicles; Charging stations or on-board charging equipment therefor; Exchange of energy storage elements in electric vehicles
    • B60L53/60Monitoring or controlling charging stations
    • B60L53/66Data transfer between charging stations and vehicles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J2300/00Systems for supplying or distributing electric power characterised by decentralized, dispersed, or local generation
    • H02J2300/20The dispersed energy generation being of renewable origin
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J2310/00The network for supplying or distributing electric power characterised by its spatial reach or by the load
    • H02J2310/40The network being an on-board power network, i.e. within a vehicle
    • H02J2310/48The network being an on-board power network, i.e. within a vehicle for electric vehicles [EV] or hybrid vehicles [HEV]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Remote Monitoring And Control Of Power-Distribution Networks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif (10) pour le suivi d’une station de recharge domestique (4) connectée à un système de gestion d’énergie domestique (8). Le procédé comprend : obtention d’informations d’alimentation (DT1) représentatives d’au moins un type d’énergie caractérisant une énergie délivrée par la station de recharge domestique (4) au cours du temps ; génération, à partir des informations d’alimentation (DT1), d’un indicateur de suivi (IN1) représentatif d’une proportion d’énergie renouvelable délivrée par la station de recharge domestique (4) au cours d’une période donnée ; et transmission d’informations de suivi (DT2) comprenant l’indicateur de suivi (IN1) pour causer la restitution des informations de suivi (DT2) via une interface utilisateur. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Procédé et dispositif pour le suivi d’une station de recharge domestique
La présente invention concerne les procédés et dispositifs de suivi d’une station de recharge domestique. L’invention vise en particulier le suivi d’une proportion d’énergie renouvelable délivrée par une station de recharge domestique au cours du temps au sein d’un environnement domestique.
Arrière-plan technologique
De façon connue, la technologie véhicule-réseau, dite également V2H (pour « vehicle-to-home » an anglais) ou V2G (pour « vehicule-to-grid » en anglais), consiste à utiliser des véhicules électriques à prise, tels que les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), pour fournir des services de réponse à la demande lorsqu’ils sont connectés au réseau électrique. Ces services permettent de changer le profil de consommation électrique par les utilisateurs au sein d’un environnement domestique, en vue notamment de réduire la consommation totale électrique au sein d’un foyer. Pour ce faire, une fois connecté au réseau électrique d’un environnement domestique (typiquement d’une maison ou équivalent), un véhicule électrique peut adapter son taux de charge, ou renvoyer de l’électricité au réseau électrique, en mettant en œuvre la technologie V2H.
Il est en particulier possible dans le cadre du V2H d’utiliser la capacité de stockage électrique d’un véhicule électrique pour stocker de l’énergie électrique en vue de fournir ultérieurement cette énergie au réseau électrique de l’environnement domestique d’un utilisateur. Cette technique permet notamment de pallier le caractère intermittent des sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et le vent en stockant, puis déchargeant, de l’énergie électrique produite par ces sources. Le V2H est particulièrement pertinent lorsque le véhicule d’un utilisateur dispose d’une batterie dont la capacité de stockage est supérieure aux besoins quotidiens de l’utilisateur puisque cette batterie peut être utilisée comme moyen de régulation du système électrique d’un foyer, par exemple en chargeant la batterie à partir du réseau pendant les heures de faibles demandes ou celles de forte production des énergies intermittentes, et en réinjectant une partie de l’énergie stockée dans le réseau pendant des périodes de forte demande ou de faible production des énergies intermittentes.
La technologie V2H peut être mise en œuvre en connectant un véhicule électrique à une station de recharge domestique. Cette station permet d’une part de délivrer au véhicule électrique de l’énergie électrique issu du réseau électrique ou des sources d’énergie renouvelables et, d’autre part, de collecter l’énergie électrique fournie par le véhicule électrique.
Pour recharger son véhicule électrique, un utilisateur peut ainsi utiliser sa propre station de recharge domestique (s’il en dispose d’une dans son foyer) ou encore utiliser une station de recharge domestique publique mise à disposition par un tiers.
La technologie V2H constitue notamment une solution majeure pour limiter la consommation électrique des utilisateurs et pour augmenter la part des énergies renouvelables (ou énergies vertes) dans la consommation électriques des utilisateurs. Cependant, le V2H souffre de certaines limitations techniques, en particulier du manque de suivi de la ou des sources d’énergie qui sont effectivement utilisées par les stations de recharge domestiques. Ce manque de transparence limite en particulier l’essor des énergies renouvelables dans les services V2H. Il est aujourd’hui difficile de maîtriser la consommation d’énergie électrique dans un environnement électrique.
Résumé de la présente invention
L’un des objets de la présente invention est de résoudre au moins l’un des problèmes ou déficiences de l’arrière-plan technologique décrit précédemment.
Un autre objet de la présente invention est de permettre un suivi d’une station de recharge domestique, par exemple pour mieux maîtriser la consommation électrique dans un environnement domestique.
Un autre objet de la présente invention est de suivre le type d’énergie électrique délivrées par une station de recharge domestique mettant en œuvre un service V2H.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé, mis en œuvre par un dispositif de contrôle, pour le suivi d’une station de recharge domestique connectée à un système de gestion d’énergie domestique, ledit procédé comprenant :
- obtention d’informations d’alimentation représentatives d’au moins un type d’énergie caractérisant une énergie délivrée par la station de recharge domestique au cours du temps ;
- génération, à partir des informations d’alimentation, d’un indicateur de suivi représentatif d’une proportion d’énergie renouvelable délivrée par la station de recharge domestique au cours d’une période donnée ; et
- transmission d’informations de suivi comprenant l’indicateur de suivi pour causer la restitution desdites informations de suivi via une interface utilisateur.
La présente invention permet avantageusement de suivre le fonctionnement d’une station de recharge domestique, voire de contrôler ladite station, notamment pour mieux comprendre et mieux maîtriser la consommation électrique dans un environnement domestique. Il est en particulier possible de suivre le type d’énergie électrique délivrées par une station de recharge domestique mettant en œuvre un service V2H, et donc d’adapter son comportement en conséquence.
Un utilisateur peut notamment suivre de façon transparente et sécurisée le ou les types d’énergie délivrés par une station de recharge domestique. De cette manière, l’utilisateur peut être mieux informé et donc plus impliqué du point de vue de son comportement (ou impact) écologique, notamment lors de l’utilisation du service V2H. L’utilisateur peut éventuellement être incité à choisir une station de recharge domestique relativement vertueuse sur le plan écologique pour recharger un véhicule électrique, par exemple en sélectionnant une station de recharge domestique délivrant une proportion minimum d’énergie renouvelable.
Le procédé selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, notamment parmi les modes de réalisation qui suivent.
Selon un mode de réalisation particulier, l’indicateur de suivi définit, en tant que la proportion d’énergie renouvelable, un taux d’énergie renouvelable délivrée par la station de recharge domestique pour la période donnée par rapport à une quantité d’énergie totale délivrée pour ladite période donnée.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit au moins un type d’énergie représenté par les informations d’alimentation caractérise une énergie délivrée par la station de recharge domestique à au moins un véhicule électrique connecté à ladite station de recharge domestique et/ou une énergie délivrée par la station de recharge domestique à au moins un appareil domestique connecté au système de gestion d’énergie domestique.
Selon un mode de réalisation particulier, l’indicateur de suivi est généré en prenant en compte des capacités de délivrance de la station de recharge domestique en énergie renouvelable et/ou des habitudes de recharge d’un utilisateur.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé comprend :
- obtention d’une consigne utilisateur représentative d’un niveau minimum de consommation d’énergie renouvelable ; et
- détermination de si la consigne utilisateur est respectée par comparaison de ladite consigne avec l’indicateur de suivi,
dans lequel un résultat de ladite détermination est inclus dans les informations de suivi transmises pour restitution via l’interface utilisateur.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé comprend :
- génération d’au moins un jeton cryptographique associé à ladite station de charge domestique si la consigne utilisateur est atteinte ; et
- transmission dudit au moins un jeton cryptographique via l’interface utilisateur pour donner accès à au moins un service associé.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé comprend :
- authentification de la station de recharge domestique à partir de données d’authentification reçues de ladite station de recharge domestique ; et
- génération d’un certificat numérique certifiant l’authenticité des informations de suivi.
Selon un mode de réalisation particulier, le certificat numérique est généré en utilisant une plateforme sécurisée de type chaine de blocs.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un dispositif de contrôle pour le suivi d’une station de recharge domestique, ledit dispositif comprenant une mémoire associée à un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
A noter que les différents modes de réalisation mentionnés ci-avant en relation avec le procédé de suivi selon le premier aspect de l’invention ainsi que les avantages associés s’appliquent de façon analogue au dispositif de contrôle selon le deuxième aspect de l’invention.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un véhicule électrique, par exemple de type automobile ou de type véhicule à moteur terrestre, comprenant un dispositif selon le deuxième aspect de la présente invention. Ce véhicule électrique peut par exemple être un véhicule autonome ou semi-autonome.
Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur. Autrement dit, les différentes étapes du procédé sont déterminées par des instructions de programmes d’ordinateurs. Ce programme d’ordinateur est configuré pour être mis en œuvre dans un dispositif de contrôle du deuxième aspect de l’invention, ou plus généralement dans un ordinateur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un cinquième aspect, la présente invention concerne un support d’enregistrement (ou support d’informations), lisible par le dispositif de contrôle selon le deuxième aspect ou plus généralement par un ordinateur (ou un processeur), sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon la présente invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description des exemples de réalisation particuliers et non limitatifs de la présente invention ci-après, en référence aux figures 1 à 3 annexées, sur lesquelles :
illustre schématiquement un environnement domestique comprenant un dispositif de contrôle pour le suivi d’une station de recharge domestique connectée à un véhicule électrique, selon au moins un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement le dispositif de contrôle de la , selon au moins un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ; et
illustre un diagramme de différentes étapes d’un procédé pour le suivi d’une station de recharge domestique tel qu’illustré en figures 1-2, selon au moins un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Description des exemples de réalisation
Un procédé et un dispositif pour le suivi d’une station de recharge domestique vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1-3. Sauf indications contraires, les éléments communs ou analogues à plusieurs figures portent les mêmes signes de référence et présentent des caractéristiques identiques ou analogues, de sorte que ces éléments communs ne sont généralement pas à nouveau décrits par souci de simplicité.
Les termes « premier(s) » (ou première(s)), « deuxième(s) », etc.) sont utilisés dans ce document par convention arbitraire pour permettre d’identifier et de distinguer différents éléments (tels que des opérations, des valeurs seuils, etc.) mis en œuvre dans les modes de réalisation décrits ci-après.
Comme précédemment indiqué, l’invention vise notamment un procédé pour le suivi (et éventuellement le contrôle) d’une station de recharge électrique domestique connectée à un système de gestion d’énergie domestique, dit aussi HEMS (pour « Home Energy Management System » en anglais). Un système HEMS est configuré pour suivre, et éventuellement contrôler, la consommation électrique au sein d’un environnement domestique (ou foyer).
Un environnement domestique désigne dans ce document tout ou partie d’un logement (foyer, domicile, habitation, etc.) ou tout autres infrastructures équivalentes utilisées au moins en partie à des fins domestiques. Un tel environnement peut comprendre un ou des appareils électriques (TV, éclairage, chauffage, etc.) qui nécessitent d’être alimentés électriquement pour assurer leur fonctionnement. Un système HEMS permet de suivre, voire de contrôler, la consommation électrique de tels appareils au sein d’un environnement domestique.
Le procédé de l’invention peut être mis en œuvre par un dispositif de contrôle (appelé aussi dispositif), ce dernier pouvant éventuellement faire partie du système de gestion d’énergie domestique (HEMS) ou être externe à celui-ci. Plus généralement le dispositif de contrôle peut faire partie d’un environnement domestique comprenant une station de recharge domestique dont on souhaite suivre (voire contrôler) le fonctionnement. Le procédé de l’invention vise notamment à suivre l’énergie renouvelable qui est délivrée par une telle station de recharge domestique au cours du temps.
Dans ce document, une énergie renouvelable (ou énergie verte) désigne une énergie électrique issue ou produite par une source d’énergie renouvelable, telle que le solaire, le vent, les marées, la chaleur engendrée par la terre (géothermie), etc. Le caractère renouvelable de ces sources résulte du renouvellement naturel et constant de l’énergie ainsi produite, ces sources d’énergie étant bien connue en soit. A noter que la classification de sources d’énergie en tant qu’énergies renouvelables (ou énergies vertes) peut être adaptée selon le cas.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation, la présente invention prévoit ainsi un procédé, mis en œuvre par un dispositif de contrôle, pour le suivi d’une station de recharge domestique connectée à un système de gestion d’énergie domestique (HEMS), ledit procédé comprenant :
- obtention d’informations d’alimentation représentatives d’au moins un type d’énergie caractérisant une énergie délivrée par la station de recharge domestique au cours du temps ;
- génération, à partir des informations d’alimentation, d’un indicateur de suivi représentatif d’une proportion d’énergie renouvelable délivrée par la station de recharge domestique au cours d’une période donnée ; et
- transmission d’informations de suivi comprenant l’indicateur de suivi pour causer la restitution desdites informations de suivi via une interface utilisateur.
D’autres aspects et avantages de la présente invention ressortiront des exemples de réalisation décrits ci-dessous en référence aux dessins mentionnés ci-avant.
La illustre schématiquement un environnement domestique 2 prenant par exemple la forme d’un logement, d’un foyer, d’une maison, d’une habitation ou équivalent. Cet environnement domestique 2 comprend une station de recharge domestique 4 couplée à un dispositif de contrôle 10 (dit aussi dispositif) selon au moins un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Selon l’exemple considéré ici, l’environnement domestique 2 comprend également un réseau électrique R1 (dit aussi réseau domestique), au moins une source d’énergie électrique et au moins un appareil domestique DV1. Le réseau électrique R1 est configuré pour transporter de l’énergie électrique au sein de l’environnement domestique 2, afin notamment de collecter de l’énergie électrique depuis au moins une source d’énergie électrique et de fournir de l’énergie électrique à au moins un appareil domestique DV1.
On suppose par la suite que l’environnement domestique 2 comprend une pluralité d’appareils DV1 susceptibles d’être alimentés électriquement par le réseau électrique R1 de l’environnement domestique 2. Par ailleurs, on suppose que l’environnement électrique 2 comprend une source d’énergie électrique conventionnelle 12, à savoir un réseau électrique publique (ou plus précisément un branchement à un tel réseau), ainsi qu’une source d’énergie renouvelable SC1, à savoir un panneau solaire dans cet exemple. A noter que la configuration de l’environnement domestique 2 en termes notamment du nombre, du type et de l’agencement des sources d’énergie électrique ainsi que des appareils DV1 peut être adaptée selon le cas. Divers types de sources d’énergie renouvelables peuvent notamment être envisagés.
La station de recharge domestique 4 (dite aussi station) comprend au moins une borne de recharge configurée pour la recharge de véhicules électriques. On suppose par la suite que la station 4 est apte à recharger électriquement un véhicule électrique VH1 d’un utilisateur UR1. La station 4 comprend par exemple un point de charge (borne, coffret, …) et le cas échéant tout autre équipement nécessaire (par exemple une armoire électrique de gestion de charge, etc.) pour délivrer de l’énergie électrique au véhicule électrique VH1 lorsque ce dernier est connecté à la station 4.
La station 4 peut par exemple être une borne wallbox® ou équivalent, destinée par exemple à des particuliers, collectivités et entreprises qui souhaitent mettre leur borne à disposition du public contre rémunération.
Comme décrit par la suite, la station de recharge domestique 4 est en outre apte à délivrer de l’énergie électrique au réseau électrique R1, par exemple en mettant en œuvre un service V2H à partir d’une énergie électrique collectée depuis le véhicule électrique VH1. Le véhicule VH1 peut alors servir de source d’énergie électrique dans l’environnement domestique 2 par l’intermédiaire de la station 4.
Le type et les caractéristiques du véhicule électrique VH1 peuvent être adaptés selon le cas. Il s’agit d’un quelconque véhicule électrique à prise, tel qu’un véhicule électrique à batterie (BEV), un véhicule hybride rechargeable (PHEV) ou encore un véhicule à pile combustible à l’hydrogène (FCEV) qui peut se connecter via la station de charge domestique 4 au réseau électrique R1 de l’environnement domestique 2.
Le véhicule électrique VH1 est par exemple de type automobile ou équivalent. En variante, ce véhicule peut être un car, un bus, un camion, un véhicule utilitaire ou une motocyclette, ou plus généralement un véhicule de type véhicule terrestre motorisé.
Comme illustré en , l’environnement domestique 2 peut comprendre un système HEMS 8 configuré pour gérer (suivre, voire contrôler) la consommation électrique au sein de l’environnement domestique 2, et en particulier la consommation électrique des appareils électrique DV1. Le système HEMS 8 suit ou gère par exemple la fourniture d’énergie électrique aux appareils domestiques DV1 via le réseau électrique R1. L’énergie ainsi fourni peut être issue de l’une ou plusieurs parmi les sources d’énergie disponibles dans l’environnement domestique 2, à savoir dans cet exemple : le réseau électrique publique 12, la source d’énergie renouvelable SC1 et le véhicule électrique VH1 lorsque ce dernier est connecté à la station de recharge domestique 4.
Comme décrit plus en détail ultérieurement en référence à la selon au moins un exemple particulier, le dispositif de contrôle 10 peut comprendre au moins un processeur et une mémoire non volatile. Le dispositif 10 est configuré pour mettre en œuvre un processus (ou procédé) de suivi (ou contrôle) comme décrit ci-après. A cet effet, le dispositif 10 peut comprendre un programme d’ordinateur PG1 ( ) stocké dans la mémoire non volatile (mémoire de type Flash ou ROM par exemple), ce programme d’ordinateur PG1 comprenant des instructions pour la mise en œuvre du procédé (ou processus) de suivi comme décrit ci-après. Le processeur est ainsi configuré pour exécuter notamment les instructions définies par le programme d’ordinateur PG1.
Comme déjà indiqué, le dispositif de contrôle 10 est couplé (ou connecté) à la station de recharge domestique 4 pour assurer notamment un suivi (ou contrôle) de cette dernière. Le dispositif 10 est en particulier apte à collecter des informations d’alimentation DT1 transmises par la station de recharge domestique 4. La nature et l’utilisation de ces données DT1 seront décrits ci-après dans des exemples particuliers.
Le dispositif 10 comprend en outre une interface de communication lui permettant de transmettre des informations de suivi DT2 à un terminal T1 comportant une interface utilisateur. Le terminal T1 peut être un quelconque terminal, tel qu’un terminal mobile, un terminal installé dans l’environnement domestique 2 ou un terminal embarqué dans le véhicule VH1. Les informations de suivi DT2 peuvent ainsi être restituées (ou rendues) par l’interface utilisateur du terminal T1 à un utilisateur noté UR1 dans cet exemple. La nature et l’utilisation de ces informations de suivi DT2 seront décrits ci-après dans des exemples particuliers.
Le dispositif de contrôle 10 peut par exemple prendre la forme d’un ordinateur ou d’un quelconque équipement informatique apte à mettre en œuvre le processus (ou procédé) de l’invention. A titre d’exemple, le dispositif 10 peut faire partie du système HEMS 8 ou être compris dans la station de recharge domestique 4 elle-même. Le dispositif 10 peut également être externe au système HEMS 8 et à la station 4. Un exemple de mise en œuvre du dispositif de contrôle 10 est décrit plus en détail ultérieurement.
Comme indiqué ci-avant, le dispositif de contrôle 10 est configuré pour mettre en œuvre un processus de suivi. Ce processus est à présent décrit conjointement aux figures 1 et 2 selon des modes de réalisation particuliers.
Dans une première opération, le dispositif 10 obtient (ou reçoit) des informations d’alimentation DT1 représentatives d’au moins un type d’énergie caractérisant une énergie délivrée par la station de recharge domestique 4 au cours du temps. Pour ce faire, le dispositif 10 peut par exemple recevoir les informations DT1 depuis la station de recharge domestique 4.
Selon un mode particulier de réalisation, ledit au moins un type d’énergie représenté par les informations d’alimentation DT1 caractérise une énergie délivrée par la station de recharge domestique 4 au véhicule VH1 connecté à la station de recharge domestique 4 et/ou une énergie délivrée par la station de recharge domestique 4 à au moins un appareil domestique DV1 connecté au système de gestion d’énergie domestique HEMS 8.
En effet, comme précédemment décrit, la station 4 peut fonctionner selon deux modes différents : un premier mode dans lequel elle recharge le véhicule VH1 en lui délivrant de l’énergie électrique collectée depuis le réseau électrique R1 et un deuxième mode dans lequel elle délivre au réseau électrique R1 de l’énergie électrique collectée depuis le véhicule VH1 (servant alors de source d’énergie). Autrement dit, la station 4 peut alimenter électriquement le véhicule VH1 ou le réseau électrique R1 (service V2H) de l’environnement domestique 2.
L’énergie délivrée par la station 4 dans l’un ou l’autre de ces modes peut être de différents types, par exemple un premier type correspondant à une énergie renouvelable (ou énergie verte) et un deuxième type correspondant à une énergie non renouvelable. Chaque source d’énergie au sein du réseau domestique 2 (à savoir R1, SC1 et VH1 dans cet exemple) peut se voir attribué un type d’énergie particulier. Ces types peuvent être prédéfinis à l’avance, par exemple par l’utilisateur UR1 ou par un administrateur. Selon un exemple particulier, plusieurs types peuvent être attribués à une même source d’énergie.
Selon un exemple particulier, la station 4 est apte à générer, et transmettre au dispositif 10, des informations d’alimentation DT1 qui indiquent un ou des types d’énergie délivrés par la station 4 au cours du temps (par exemple sur une période données). La classification des types d’énergie possibles peut varier selon le cas. Ces informations DT1 permettent par exemple de déterminer si une énergie délivrée par la station 4 au cours du temps est de type énergie renouvelable (ou énergie verte) ou de type énergie non renouvelable (énergie conventionnelle ou énergie fossile). Les informations DT1 peuvent éventuellement définir également un (ou au moins un) sous-type pour chaque type d’énergie délivré par la station 4 afin de mieux identifier l’énergie en question (par exemple sous-type solaire, géothermie, vent, etc. dans la catégorie « renouvelable »). Dans l’exemple considéré ici, les informations DT1 définissent par exemple quel type d’énergie est délivré par la station 4 au cours du temps parmi les types « renouvelable » (avec par exemple le sous-type « solaire ») et « non renouvelable » (avec par exemple le sous-type « réseau électrique publique »).
Le dispositif de contrôle 10 est ainsi apte, à partir des informations d’alimentation DT1 obtenues, de suivre (ou analyser) l’énergie délivrée au cours du temps par la station 4.
Dans une deuxième opération, le dispositif de contrôle 10 génère, à partir des informations d’alimentation DT1, un indicateur de suivi IN1 ( ) représentatif d’une proportion d’énergie renouvelable délivrée par la station de recharge domestique 4 au cours du temps, par exemple au cours d’une période donnée.
Selon un exemple particulier, l’indicateur de suivi IN1 définit, en tant que la proportion d’énergie renouvelable, un taux d’énergie renouvelable délivrée par la station de recharge domestique 4 pour la période donnée par rapport à une quantité d’énergie totale délivrée pour ladite période donnée. Autrement dit, ce taux peut correspondre à un pourcentage d’énergie verte utilisée lors d’une recharge du véhicule électrique VH1 (premier mode) et/ou d’au moins un appareil DV1 via le système HEMS 8 dans le cadre d’un service V2H (deuxième mode).
Selon un exemple particulier, l’indicateur de suivi IN1 définit une proportion (ou taux, ou pourcentage) de chaque type d’énergie délivrée par la station 4 mettant en œuvre un service V2H.
La manière dont l’indicateur de suivi IN1 est généré par le dispositif 10 (algorithme mis en œuvre par le dispositif 10), ainsi que les formats, contenus, etc. de l’indicateur IN1 lui-même, peuvent être adaptés selon le cas. Selon un exemple particulier, les informations d’alimentation DT1 utilisées pour générer l’indicateur de suivi IN1 définissent une quantité d’énergie délivrée au cours du temps pour chaque type d’énergie parmi le ou les types d’énergie définis dans les informations DT1.
Selon un exemple particulier, le dispositif 10 génère l’indicateur de suivi IN1 en utilisant une plateforme sécurisée de type chaine de blocs (ou « blockchain » en anglais) ce qui permet de sécuriser le processus de génération (et la transmission qui suit).
Selon un exemple particulier, le dispositif 10 génère l’indicateur de suivi IN1 en prenant en compte des capacités de délivrance de la station de recharge domestique 4 en énergie renouvelable et/ou des habitudes (et/ou besoins) de recharge d’un utilisateur (l’utilisateur UR1 dans cet exemple), telles que par exemple des habitudes de recharge du véhicule électrique VH1. Les habitudes et/ou besoins de recharge peuvent éventuellement être récupérées au moyen d’une application mise en œuvre sur un terminal de l’utilisateur UR1, tel que le terminal T1 par exemple.
Dans une troisième opération, le dispositif 10 transmets des informations de suivi DT2 comprenant l’indicateur de suivi IN1 pour causer la restitution desdites informations de suivi DT2 via une interface utilisateur. Pour ce faire, le dispositif 10 transmet par exemple les informations de suivi DT2 au terminal T1 afin de permettre le rendu de ces information sur l’interface utilisateur (par exemple une interface graphique) du terminal T1. Selon un exemple particulier, le dispositif 10 transmet ces informations de suivi DT2 au système HEMS 8. Dans ce cas, une interface utilisateur comprise dans le système HEMS 8 ou externe au système peut être utilisée par l’utilisateur UR1 pour accéder aux informations de suivi DT2. Selon un autre exemple particulier, les informations de suivi DT2 sont transmises à un terminal embarqué dans le véhicule électrique VH1.
La nature des informations de suivi DT2 ainsi que la manière dont celles-ci sont restituées à l’utilisateur UR1 peuvent être adaptés selon le cas. Ces informations DT2 permettent à l’utilisateur UR1 de suivre la consommation d’énergie électrique dans l’environnement domestique 2 et en particulier la proportion d’énergie renouvelable délivrée par la station 4 au cours d’une période donnée.
Le dispositif 10 utilise par exemple utiliser une interface de programmation d’application ou API (pour « Application Programming Interface » en anglais) pour transmettre les informations de suivi DT2, et toutes autres informations éventuellement associées, au terminal T1 pour permettre la restitution auprès de l’utilisateur UR1.
Selon un exemple particulier, le dispositif 10 authentifie la station de recharge domestique 4 à partir de données d’authentification reçues de ladite station 4 (par exemple en comparant ces données d’authentification avec des données de référence) et génère un certificat numérique certifiant l’authenticité des informations de suivi DT2. Autrement dit, sur détection que la station 4 est authentique, le dispositif 10 génère un certificat numérique pour certifier que les informations de suivi DT2 sont authentiques.
Ce certificat numérique peut éventuellement être transmis en association avec les informations de suivi DT2 au cours de la troisième opération. Ainsi, selon un exemple particulier, le certificat numérique ainsi généré est transmis via l’interface utilisateur en association avec les informations de suivi DT2.
L’authentification ainsi réalisée par le dispositif 10 permet de sécuriser le processus, en garantissant que les informations de suivi DT2 fournies à l’utilisateur UR1 sont authentiques. Le certificat numérique ainsi généré peut par exemple servir de preuve d’authenticité qu’un type d’énergie (par exemple de type renouvelable) a été délivré par la station de recharge domestique 4 conformément à l’indicateur de suivi IN1.
Le certificat numérique généré par le dispositif de contrôle 10 peut prendre par exemple la forme d’un jeton cryptographique (ou « token »), par exemple un jeton cryptographique non-fongible (ou NFT pour « non-fungible token » en anglais).
Selon un exemple particulier, le dispositif 10 génère le certificat numérique en utilisant une plateforme sécurisée de type chaine de blocs, afin de sécuriser encore davantage le processus.
Selon un exemple particulier, les informations de suivi DT2 transmises au cours de la troisième opération sont associées à un identifiant de la station 4, cet identifiant étant préalablement reçu de la station 4 au cours d’une étape d’identification.
Selon un exemple particulier, le dispositif 10 obtient une consigne utilisateur représentative d’un niveau minimum de consommation d’énergie renouvelable et détermine si la consigne utilisateur est respectée par comparaison de ladite consigne avec l’indicateur de suivi IN1. Autrement dit, le dispositif 10 compare la consigne utilisateur avec l’indicateur IN1 pour déterminer si la consigne utilisateur est atteinte. Le dispositif 10 inclut alors le résultat de cette comparaison dans les informations de suivi DT2 qui sont transmises au cours de la troisième opération pour restitution via l’interface utilisateur.
La nature de cette consigne utilisateur peut être adaptée selon le cas. Selon un exemple particulier, cette consigne utilisateur est ou comprend un bilan carbone à respecter au cours du temps. Cette consigne utilisateur peut par exemple être prédéfinie par l’utilisateur UR1, par exemple au moyen d’une application implémentée sur son terminal T1.
Selon un exemple particulier, le dispositif 10 génère au moins un jeton cryptographique (dit aussi « token ») TK1 associé à ladite station de charge domestique 4 si la consigne utilisateur précitée est atteinte. Le dispositif 10 peut en outre transmettre le ou les jetons cryptographiques TK1 via l’interface utilisateur (par exemple au terminal T1) pour donner accès à au moins un service associé.
Ces jetons numériques TK1 peuvent servir par exemple de récompenses ou monnaies virtuelles donnant accès à au moins un service accessible sur une plateforme numérique NT1 (par exemple une plateforme marchande numérique ou « marketplace » en anglais). Cette plateforme NT1 est par exemple accessible via une réseau de communication, de type Internet ou autre. La nature des services ainsi accessibles peut varier selon le cas. A titre d’exemple, il peut s’agir notamment de la mise en vente de (ou remises sur) produits ou services, par exemple qui présentent un caractère écologiquement responsable, afin d’inciter les utilisateurs à avoir un comportement vertueux dans leur consommation électrique.
Selon un exemple particulier, le dispositif 10 obtient des données utilisateur représentatives d’habitudes de charge et/ou de besoins de consommation et transmet ces données utilisateur à la station de recharge domestique 4 pour contrôler une énergie délivrée par ladite station 4 au cours du temps. Ces données utilisateur sont par exemple définies par l’utilisateur UR1, par exemple via une application implémentée sur son terminal T1.
Le processus de l’invention permet donc de suivre le fonctionnement d’une station de recharge domestique, voire de contrôler ladite station, notamment pour mieux comprendre et mieux maîtriser la consommation électrique dans un environnement domestique. Il est en particulier possible de suivre le type d’énergie électrique délivrées par une station de recharge domestique mettant en œuvre un service V2H, et donc d’adapter son comportement en conséquence.
Grâce à l’invention, un utilisateur peut notamment suivre de façon transparente et sécurisée le ou les types d’énergie délivrés par une station de recharge domestique. De cette manière, l’utilisateur peut être mieux informé et donc plus impliqué du point de vue de son comportement (ou impact) écologique, notamment lors de l’utilisation du service V2H. L’utilisateur UR1 peut éventuellement être incité à choisir une station de recharge domestique relativement vertueuse sur le plan écologique pour recharger son véhicule électrique VH1, par exemple en sélectionnant une station de recharge domestique délivrant une proportion minimum d’énergie renouvelable.
La illustre schématiquement un dispositif de contrôle 10 configuré pour suivre une station de recharge domestique, telle que la station 4 précédemment décrite en référence à la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le dispositif de contrôle 10 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations du processus de suivi (ou processus de contrôle) tel que précédemment décrit en regard de la et/ou des étapes du procédé décrit ci-après en regard de la . Des exemples d’un tel dispositif 10 comprennent, sans y être limités, un équipement électronique embarqué tel qu’un ordinateur de bord d’un véhicule, un calculateur électronique tel qu’une UCE (« Unité de Commande Electronique »), un téléphone intelligent (de l’anglais « smartphone »), une tablette, un ordinateur portable. Les éléments du dispositif de contrôle 10, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif de contrôle 10 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels.
Le dispositif de contrôle 10 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 40 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des étapes du procédé (ou du processus) de suivi et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif de contrôle 10. Le processeur 40 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif de contrôle 10 comprend en outre au moins une mémoire 41 correspondant par exemple à une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur 40 est par exemple stocké sur la mémoire 41. La mémoire 41 peut constituer un support d’informations selon un mode de réalisation particulier en ce qu’elle comprend un programme d’ordinateur (par exemple PG1 en ) comportant des instructions pour la réalisation des étapes du procédé (ou du processus) de suivi de l’invention.
Selon différents exemples de réalisation particuliers et non limitatifs, le dispositif de contrôle 10 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires et/ou avec des dispositifs de communication, par exemple une TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit » ou en français « Unité de Contrôle Télématique »), par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif de contrôle 10 comprend un bloc 42 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, tels que le terminal T1 ( ) par exemple. Les éléments d’interface du bloc 42 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes :
  • interface radiofréquence RF, par exemple de type Wi-Fi® (selon IEEE 802.11), par exemple dans les bandes de fréquence à 2,4 ou 5 GHz, ou de type Bluetooth® (selon IEEE 802.15.1), dans la bande de fréquence à 2,4 GHz, ou de type Sigfox utilisant une technologie radio UBN (de l’anglais Ultra Narrow Band, en français bande ultra étroite), ou LoRa dans la bande de fréquence 868 MHz, LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé) ;
  • interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
  • interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français).
Selon un autre exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif de contrôle 10 comprend une interface de communication 43 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs via un canal de communication 45. L’interface de communication 43 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 45. L’interface de communication 43 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (standardisé par la norme ISO 17458), Ethernet (standardisé par la norme ISO/IEC 802-3) ou LIN (de l’anglais « Local Interconnect Network », ou en français « Réseau interconnecté local »).
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif de contrôle 10 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage, tactile ou non, un ou des haut-parleurs et/ou d’autres périphériques (système de projection) via des interfaces de sortie respectives. Selon une variante, l’un ou l’autre des dispositifs externes est intégré au dispositif de contrôle 10.
La illustre un diagramme des différentes étapes d’un procédé de suivi (ou procédé de contrôle) d’une station de recharge domestique, par exemple de la station 4 comme précédemment décrite. Le procédé est par exemple mis en œuvre par le dispositif de contrôle 10 précédemment décrit, ce dispositif pouvant être compris dans l’environnement domestique 2, voire éventuellement dans le système HEMS 8 ou dans la station 4.
Dans une première étape 51, le dispositif 10 obtient des d’informations d’alimentation DT1 représentatives d’au moins un type d’énergie caractérisant une énergie délivrée par la station de recharge domestique 4 au cours du temps.
Dans une deuxième étape 52, le dispositif 10 génère, à partir des informations d’alimentation DT1, un indicateur de suivi IN1 représentatif d’une proportion d’énergie renouvelable délivrée par la station de recharge domestique 4 au cours d’une période donné.
Dans une troisième étape 53, le dispositif 10 transmet des informations de suivi DT2 comprenant l’indicateur de suivi IN1 pour causer la restitution desdites informations de suivi DT2 via une interface utilisateur.
Selon des variantes de réalisation, les variantes et exemples des opérations décrits ci-avant en relation avec les figures 1-2 s’appliquent aux étapes du procédé de contrôle de la .
Un homme du métier comprendra que les modes de réalisation et variantes décrits ci-avant ne constituent que des exemples non limitatifs de mise en œuvre de l’invention. En particulier, l’homme du métier pourra envisager une quelconque adaptation ou combinaison des modes de réalisation et variantes décrits ci-avant, afin de répondre à un besoin bien particulier.
La présente invention ne se limite donc pas aux exemples de réalisation décrits ci-avant mais s’étend notamment à un procédé qui inclurait des étapes secondaires sans pour cela sortir de la portée de la présente invention. Il en serait de même d’un dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
La présente invention concerne également un véhicule électrique, par exemple de type automobile ou plus généralement de type à moteur terrestre (par exemple autonome ou semi-autonome), comprenant le dispositif de contrôle 10 tel que précédemment décrit.

Claims (10)

  1. Procédé, mis en œuvre par un dispositif de contrôle (10), pour le suivi d’une station de recharge domestique (4) connectée à un système de gestion d’énergie domestique (8), ledit procédé comprenant :
    - obtention (51) d’informations d’alimentation (DT1) représentatives d’au moins un type d’énergie caractérisant une énergie délivrée par la station de recharge domestique au cours du temps ;
    - génération (52), à partir des informations d’alimentation (DT1), d’un indicateur de suivi (IN1) représentatif d’une proportion d’énergie renouvelable délivrée par la station de recharge domestique (4) au cours d’une période donnée ; et
    - transmission (53) d’informations de suivi (DT2) comprenant l’indicateur de suivi (IN1) pour causer la restitution desdites informations de suivi via une interface utilisateur.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l’indicateur de suivi (IN1) définit, en tant que la proportion d’énergie renouvelable, un taux d’énergie renouvelable délivrée par la station de recharge domestique (4) pour la période donnée par rapport à une quantité d’énergie totale délivrée pour ladite période donnée.
  3. Procédé selon les revendications 1 ou 2, dans lequel ledit au moins un type d’énergie représenté par les informations d’alimentation (DT1) caractérise une énergie délivrée par la station de recharge domestique (4) à au moins un véhicule électrique (VH1) connecté à ladite station de recharge domestique et/ou une énergie délivrée par la station de recharge domestique (4) à au moins un appareil domestique (DV1) connecté au système de gestion d’énergie domestique (8).
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’indicateur de suivi (IN1) est généré en prenant en compte des capacités de délivrance de la station de recharge domestique en énergie renouvelable et/ou des habitudes de recharge d’un utilisateur.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le procédé comprend :
    - obtention d’une consigne utilisateur représentative d’un niveau minimum de consommation d’énergie renouvelable ; et
    - détermination de si la consigne utilisateur est respectée par comparaison de ladite consigne avec l’indicateur de suivi (IN1),
    dans lequel un résultat de ladite détermination est inclus dans les informations de suivi (DT2) transmises pour restitution via l’interface utilisateur.
  6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel le procédé comprend :
    - génération d’au moins un jeton cryptographique (TK1) associé à ladite station de charge domestique si la consigne utilisateur est atteinte ; et
    - transmission dudit au moins un jeton cryptographique via l’interface utilisateur pour donner accès à au moins un service associé.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le procédé comprend :
    - authentification de la station de recharge domestique (4) à partir de données d’authentification reçues de ladite station de recharge domestique ; et
    - génération d’un certificat numérique certifiant l’authenticité des informations de suivi.
  8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel le certificat numérique est généré en utilisant une plateforme sécurisée de type chaine de blocs.
  9. Programme d’ordinateur (PG1) comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur (40).
  10. Dispositif (10) pour le suivi d’une station de recharge domestique, ledit dispositif comprenant une mémoire (41) associée à au moins un processeur (40) configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
FR2210653A 2022-10-17 2022-10-17 Procédé et dispositif pour le suivi d’une station de recharge domestique Pending FR3140949A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210653A FR3140949A1 (fr) 2022-10-17 2022-10-17 Procédé et dispositif pour le suivi d’une station de recharge domestique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210653A FR3140949A1 (fr) 2022-10-17 2022-10-17 Procédé et dispositif pour le suivi d’une station de recharge domestique
FR2210653 2022-10-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140949A1 true FR3140949A1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=84887325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210653A Pending FR3140949A1 (fr) 2022-10-17 2022-10-17 Procédé et dispositif pour le suivi d’une station de recharge domestique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140949A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011103249A2 (fr) * 2010-02-21 2011-08-25 Greenwave Reality, Pte Ltd. Système de transfert d'électricité pour batterie rechargeable
US20130113413A1 (en) * 2011-11-04 2013-05-09 Honda Motor Co., Ltd. Grid connected solar battery charging device for home and vehicle energy management
US20150120068A1 (en) * 2013-10-29 2015-04-30 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Method and Apparatus For Energy Control in an Energy Storage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011103249A2 (fr) * 2010-02-21 2011-08-25 Greenwave Reality, Pte Ltd. Système de transfert d'électricité pour batterie rechargeable
US20130113413A1 (en) * 2011-11-04 2013-05-09 Honda Motor Co., Ltd. Grid connected solar battery charging device for home and vehicle energy management
US20150120068A1 (en) * 2013-10-29 2015-04-30 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Method and Apparatus For Energy Control in an Energy Storage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20200076198A1 (en) Microgrid energy reservoir transaction verification via secure, distributed ledger
EP3071441B1 (fr) Dispositif et procede de recharge de vehicules electriques ou hybrides
EP4093633B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un système de stockage d'énergie, par exemple une batterie de véhicule
WO2020114795A1 (fr) Procédé de gestion optimisée de la charge d'une flotte de véhicules électriques
FR3060890A1 (fr) Transmission d'energie electrique entre entites usageres d'un reseau de distribution
WO2011051144A2 (fr) Gestion de la recharge d'un parc de batteries
WO2012126855A2 (fr) Gestion centralisee de l'alimentation en energie d'une pluralite de reseaux locaux d'energie
CA3047500C (fr) Gestion d'energie electrique composite
FR3140949A1 (fr) Procédé et dispositif pour le suivi d’une station de recharge domestique
WO2023232633A1 (fr) Gestion du rechargement d'un véhicule électrique, borne de rechargement et serveur de gestion de rechargement correspondants.
WO2020161406A1 (fr) Procede de supervision d'un systeme electrique
EP4066340B1 (fr) Micro-réseau résilient d'appareils de chauffage de type radiateur électrique
FR3030142A1 (fr) Procede et dispositif de reglage d'une puissance de charge d'une batterie de vehicule automobile electrique
WO2012140345A2 (fr) Systeme de gestion de charge de vehicule electrique ou hybride
FR3130212A1 (fr) Recharge entre véhicules électriques
EP2533391B1 (fr) Système de gestion multi-sources de générateurs électriques
VIDEGAIN BARRANCO et al. Vehicle-to-Grid and/or Vehicle-to-Home round-trip efficiency
EP3070802B1 (fr) Procédé et système de gestion d'énergie
FR3138363A1 (fr) Système de recharge électrique d’un véhicule à batterie
FR3129015A1 (fr) Procédé de certification de la consommation d’une quantité d’énergie électrique fournie par une prise électrique
FR3107232A1 (fr) Procédé et dispositif d’approvisionnement en énergie d’un véhicule par une unité mobile
WO2023047026A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d'une borne de recharge pour un véhicule à motorisation électrique
FR3138360A1 (fr) Procédé et dispositif de démarrage d’un véhicule électrique suite à une recharge de sa batterie
EP2681069A1 (fr) Systeme de charge pour vehicules electriques ou hybrides sur toute source a courant alternatif
EP4026217A1 (fr) Procédé de gestion d'un système hybride et dispositif associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240419