FR3140834A1 - Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile - Google Patents

Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3140834A1
FR3140834A1 FR2210656A FR2210656A FR3140834A1 FR 3140834 A1 FR3140834 A1 FR 3140834A1 FR 2210656 A FR2210656 A FR 2210656A FR 2210656 A FR2210656 A FR 2210656A FR 3140834 A1 FR3140834 A1 FR 3140834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projection
wiper blade
liquid
liquid distribution
support frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210656A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Giraud
Pierre Sevellec
Gerald CAILLOT
Jean Michel Jarasson
Vincent Izabel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR2210656A priority Critical patent/FR3140834A1/fr
Priority to PCT/EP2023/078705 priority patent/WO2024083757A1/fr
Publication of FR3140834A1 publication Critical patent/FR3140834A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Titre de l’invention : Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile La présente invention concerne un balai d'essuie-glace (2) pour surface vitrée de véhicule automobile comprenant une monture de support (4), une lame d’essuyage (6) montée sur la monture de support (4) et destinée à être en appui sur la surface vitrée, et un dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) configuré pour projeter un liquide sur la surface vitrée, le dispositif de distribution et/ou de projection (8) étant ménagé dans ou sur la monture de support (4), le balai d’essuie-glace (2) est caractérisé en ce que le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) s’étend uniquement sur au moins une portion de la monture de support (4). Figure 2

Description

Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile
La présente invention a trait au domaine des balais d’essuie-glace pour surface vitrée, notamment pour un pare-brise ou une lunette arrière de véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention concerne les balais d’essuie-glace intégrant une fonction de projection d’un liquide de lavage.
Les équipementiers automobiles visent de nos jours à intégrer des fonctions sur les balais d’essuie-glace et notamment des buses d’éjection de liquide de lavage, le but étant de remplacer les buses fixes disposées classiquement sur une partie inférieure de la surface vitrée, notamment du pare-brise ou de la lunette arrière du véhicule automobile. Les buses fixes d’éjection de liquide de lavage présentent comme inconvénient de produire un jet de liquide sensiblement rectiligne présentant une zone d’impact du liquide sur le pare-brise ou sur la lunette arrière restreinte, certaines zones du pare-brise étant alors dépourvues de liquide.
On connaît des balais d’essuie-glace munis de buses de projections embarquées sur le balai d’essuie-glace de manière à projeter le liquide immédiatement devant ce dernier durant sa progression. Cela permet d’assurer le passage d’une lame du balai d’essuie-glace sur une surface mouillée par le liquide durant toute sa progression et ainsi d’améliorer l’efficacité du cycle de lavage.
On connaît également des balais d’essuie-glace comprenant au moins un conduit intégré ou rapporté à la structure du balai d’essuie-glace et percés d’orifices de projection, ledit au moins un conduit étant solidaire du déplacement en va-et-vient du balai d’essuie-glace. Ces balais d’essuie-glace sont équipés d’une pluralité d’orifices de projection sur toute la longueur du balai d’essuie-glace afin d’améliorer la mouillabilité de la surface vitrée, notamment par une meilleure répartition du liquide de lavage à projeter sur la surface vitrée.
Toutefois, outre le fait que ces balais d’essuie-glace sont relativement complexes et onéreux à produire, ils présentent l’inconvénient de consommer beaucoup de liquide de lavage.
La présente invention a pour objectif de surmonter les inconvénients précités en proposant une solution alternative aux solutions existantes qui soit plus simple et moins onéreuse en termes de conception et de fabrication, tout en offrant une répartition satisfaisante du liquide sur une surface vitrée, notamment de pare-brise ou de lunette arrière de véhicule, et en garantissant une zone de visibilité de la route pour le conducteur ou un passager du véhicule à travers la surface vitrée.
L’invention a pour objet un balai d'essuie-glace pour surface vitrée de véhicule automobile comprenant :
- une monture de support ;
- une lame d’essuyage montée sur la monture de support et destinée à être en appui sur la surface vitrée, et
- un dispositif de distribution et/ou de projection de liquide configuré pour projeter un liquide sur la surface vitrée, le dispositif de distribution et/ou de projection étant ménagé dans ou sur la monture de support,
le balai d’essuie-glace est caractérisé en ce que le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide s’étend uniquement sur au moins une portion le long de la monture de support.
Ainsi, la fabrication du balai d’essuie-glace est simplifiée par rapport aux solutions de l’art antérieur. L’invention permet notamment d’éviter les contraintes intrinsèques aux solutions qui prévoient une fonction de nettoyage sur toute la longueur du balai. En outre, la quantité de liquide utilisée est réduite.
L’invention possède au moins l’une des caractéristiques suivantes, considérées isolément ou en combinaison.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide s’étend uniquement sur 70% de la longueur du balai d’essuie-glace le long de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide s’étend uniquement sur 60% de la longueur du balai d’essuie-glace le long de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide s’étend uniquement sur 55% de la longueur du balai d’essuie-glace le long de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide s’étend uniquement sur 50% de la longueur du balai d’essuie-glace le long de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide s’étend uniquement sur 45% de la longueur du balai d’essuie-glace le long de la monture de support.
Ainsi, seulement une portion du balai d’essuie-glace intègre une fonction de nettoyage. Autrement dit, seulement une portion du balai d’essuie-glace est composée d’éléments façonnés pour avoir une fonction de nettoyage et pour intégrer un dispositif de distribution et/ou de projection de liquide. L’autre portion du balai d’essuie-glace utilise quant à elle les éléments d’assemblage d’un balai d’essuie-glace « classique » (de type « balai plat »), dépourvu de dispositif de distribution et/ou de projection de liquide. On comprendra que ces éléments d’assemblage sont des « standards » plus faciles et moins coûteux à fabriquer que les éléments d’un balai d’essuie-glace intégrant une fonction de nettoyage.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide comprend au moins une rampe de distribution de liquide.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, l’au moins une rampe de distribution est par exemple formée par un tube qui délimite un conduit dans lequel le liquide de lavage est apte à circuler.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, l’au moins une rampe de distribution est rapportée à la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, l’au moins une rampe de distribution de liquide est formée dans la monture de support, une pluralité d’orifices de distribution étant ménagés dans une paroi de la monture de support.
Ainsi, la monture de support est monobloc avec la rampe de distribution de liquide. Cela permet d’une part d’améliorer l’étanchéité du transport de liquide et d’autre part d’alléger le balai d’essuie-glace en s’affranchissant des moyens de fixation de la rampe de distribution de liquide quand celle-ci est rapportée à la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide comprend au moins une buse de projection munie d’au moins un orifice.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, l’au moins une buse de projection est configurée pour projeter du liquide depuis celle-ci en direction de la surface vitrée disposée en regard de la portion longitudinale de la paroi de la monture de support du balai d’essuie-glace, qui n’est pas muni d’orifices de projection.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, lesdits orifices de projection s’étendent entre le conduit et un environnement extérieur à la rampe de distribution de liquide, environnement où se situe la surface vitrée.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, l’au moins une rampe de distribution comprend une pluralité d’orifices de projection ménagés dans une paroi de la monture de support formant l’au moins une rampe de distribution, la pluralité d’orifices de projection étant ménagés uniquement sur au moins une portion longitudinale de la paroi de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, la pluralité d’orifices de projection sont ménagés uniquement sur au plus sur 70% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de projection de liquide s’étend sur au plus 60% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, la pluralité d’orifices de projection sont ménagés uniquement sur au plus 55% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, la pluralité d’orifices de projection sont ménagés uniquement sur au plus 50% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, la pluralité d’orifices de projection sont ménagés uniquement sur au plus 45% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, la pluralité d’orifices de projection sont ménagés uniquement sur au plus 40% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide est configuré pour projeter le liquide sur la surface vitrée selon au moins une direction transversale à la direction longitudinale dudit balai d'essuie-glace.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide est configuré pour projeter le liquide sur la surface vitrée selon au moins une direction inclinée par rapport à la direction longitudinale dudit balai d'essuie-glace.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide est configuré pour projeter le liquide sur la surface vitrée selon au moins une direction appartenant au plan transversal, longitudinal dudit balai d'essuie-glace.
En adaptant ainsi la/les directions de projection du dispositif de distribution et/ou de projection de liquide, la mouillabilité de la surface vitrée ainsi que la répartition du fluide de lavage sur la surface vitrée sont optimisées.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le balai d’essuie-glace comprend en outre au moins un embout d’extrémité monté sur une extrémité de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le balai comprend un dispositif de connexion comprenant des éléments de fixation du balai sur un bras, monté sur la monture de support.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, l’au moins une rampe de distribution de liquide est formée dans la monture de support et ne comprend pas d’orifice de projection.
Dit autrement, l’au moins une rampe de distribution de liquide forme le dispositif de distribution de liquide.
Selon une caractéristique non limitative du premier mode de réalisation, l’au moins une rampe de distribution s’étend au plus sur 70% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du premier mode de réalisation, l’au moins une rampe de distribution s’étend au plus sur 60% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du premier mode de réalisation, l’au moins une rampe de distribution s’étend au plus sur 55% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du premier mode de réalisation, l’au moins une rampe de distribution s’étend au plus sur 50% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du premier mode de réalisation, l’au moins une rampe de distribution s’étend au plus sur 45% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du premier mode de réalisation, l’au moins une rampe de distribution s’étend longitudinalement de l’au moins un embout d’extrémité jusqu’au dispositif de connexion.
Selon une caractéristique non limitative du premier mode de réalisation, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide comprend au moins une buse de projection munie d’au moins un orifice de projection.
Dit autrement, l’au moins une buse de projection forme le dispositif de projection de liquide.
Selon une caractéristique non limitative du premier mode de réalisation, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide comprend une première buse de projection et une deuxième buse de projection munies chacune d’au moins un orifice de projection, la première buse de projection est disposée au niveau de l’au moins un embout d’extrémité et la deuxième buse de projection est disposée au sein du dispositif de connexion ou rapportée à proximité immédiate de celui-ci.
Plus particulièrement, la première buse de projection est configurée pour projeter du liquide depuis celle-ci en direction de la surface vitrée disposée en regard de la portion longitudinale de la paroi de la monture de support du balai d’essuie-glace formant l’au moins une rampe de distribution de liquide ; et la deuxième buse de projection est configurée pour projeter du liquide depuis celle-ci en direction de la surface vitrée disposée en regard de la portion longitudinale de la paroi de la monture de support du balai dépourvue de dispositif de distribution et / ou de projection de liquide.
Selon une première variante du premier mode de réalisation, ledit au moins un embout d’extrémité est configuré pour permettre le raccordement hydraulique du dispositif de distribution et/ou de projection de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule.
Ainsi, la fabrication du balai d’essuie-glace est simplifiée et moins coûteuse par rapport aux solutions de l’art antérieur.
On comprendra que l’au moins un embout d’extrémité (également appelé premier embout d’extrémité) est conçu pour raccorder hydrauliquement le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule, ledit premier embout d’extrémité comprenant un moyen d’alimentation en liquide, comme par exemple un canal longitudinal, configuré pour être raccordé au dispositif de distribution et/ou de projection de liquide du balai d’essuie-glace ainsi qu’à un système d’alimentation en liquide.
On comprendra également que l’autre embout d’extrémité (également appelé second embout d’extrémité) est un embout d’extrémité « standard » utilisé pour les balais d’essuie-glace « classiques », dépourvu de dispositif de distribution et/ou de projection de liquide. Ledit second embout d’extrémité ne comprend donc pas de moyen d’alimentation en liquide. Cela est donc particulièrement avantageux en termes de coûts de conception et de fabrication.
Le fait également de raccorder hydrauliquement le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule au niveau de l’au moins un embout d’extrémité plutôt qu’au niveau d’un dispositif de connexion bras / balai présente l’avantage de réduire la longueur d'un tube d’alimentation du système d’alimentation en liquide, d’éviter l’utilisation d’élément de maintien du tube d’alimentation sur le bras d’entrainement et de simplifier le dispositif de connexion bras / balai hydraulique existant et par conséquent de réduire le coût global du balai d’essuie-glace.
Selon une caractéristique non limitative de cette variante, l’au moins un embout d’extrémité comporte un moyen d’alimentation en liquide, constitué par exemple par un canal longitudinal raccordé hydrauliquement au dispositif de distribution et/ou de projection de liquide du balai d’essuie-glace par une canule de sortie.
Plus particulièrement, ledit au moins un embout d’extrémité est configuré pour permettre le raccordement hydraulique de l’au moins une rampe de distribution de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule et l’alimentation en liquide de la première et de la deuxième buse de projection.
Plus particulièrement, ledit au moins un embout d’extrémité est configuré pour permettre le raccordement hydraulique d’une première terminaison longitudinale de l’au moins une rampe de distribution de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule et l’alimentation en liquide de la première et de la deuxième buse de projection.
Selon une deuxième variante du premier mode de réalisation, la deuxième buse de projection est configurée pour permettre le raccordement hydraulique du dispositif de distribution et/ou de projection de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule.
Plus particulièrement, la deuxième buse de projection est disposée à proximité immédiate du dispositif de connexion. Elle est disposée longitudinalement entre la rampe de distribution de liquide et le dispositif de connexion.
Plus particulièrement, la deuxième buse de projection (disposée à proximité immédiate du dispositif de connexion) est configurée pour permettre le raccordement hydraulique de l’au moins une rampe hydraulique à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule et l’alimentation en liquide de la première buse (disposée au niveau de l’au moins un embout d’extrémité).
Plus particulièrement, la deuxième buse de projection (disposée à proximité immédiate du dispositif de connexion) est configurée pour permettre le raccordement hydraulique d’une première terminaison longitudinale de l’au moins une rampe hydraulique à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule et l’alimentation en liquide de la première buse (disposée au niveau de l’au moins un embout d’extrémité).
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, l’au moins une rampe de distribution de liquide comprend une pluralité d’orifices de projection ménagés dans une paroi du dispositif de connexion formant l’au moins une rampe de distribution.
Ainsi, l’au moins une rampe de distribution de liquide comprenant une pluralité d’orifices de projection forme à la fois le dispositif de distribution de liquide et à la fois le dispositif de projection.
Plus particulièrement, elle forme au moins une rampe de projection de liquide.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, l’au moins une rampe de projection s’étend au plus sur 70% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, l’au moins une rampe de projection s’étend au plus sur 60% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, l’au moins une rampe de projection s’étend au plus sur 55% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, l’au moins une rampe de projection s’étend au plus sur 50% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, l’au moins une rampe de projection s’étend au plus sur 45% de la longueur de la monture de support.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide ne comprend pas de buse de projection.
Selon une caractéristique non limitative de cette variante sans buse de projection, l’au moins une rampe de projection s’étend longitudinalement entre une première terminaison longitudinale et une deuxième terminaison longitudinale, la première terminaison longitudinale est destinée à être raccordée à un embout d’extrémité, la deuxième terminaison longitudinale comprend un élément d’obturation, l’élément d’obturation étant configuré pour obturer hydrauliquement la deuxième terminaison longitudinale de l’au moins une rampe de distribution.
Cet élément d’obturation peut par exemple être un bouchon, inséré au niveau de la deuxième terminaison longitudinale de l’au moins une rampe de distribution de manière à ne plus laisser circuler le liquide au-delà de sa deuxième terminaison longitudinale. L’élément d’obturation a pour fonction de délimiter l’extension du dispositif de distribution et/ou de projection de liquide et notamment l’extension de l’au moins une rampe de distribution de liquide au niveau de la monture de support du balai d’essuie-glace, dans laquelle le liquide circule, en obturant hydrauliquement sa deuxième terminaison longitudinale.
Selon une caractéristique non limitative de cette variante sans buse de projection, seule l’une des deux extrémités longitudinales du dispositif de connexion comprend au moins un élément d’obturation configuré pour obturer la deuxième terminaison longitudinale de l’au moins une rampe de distribution.
Selon une caractéristique non limitative de cette variante sans buse de projection, l’au moins un élément d’obturation s’étend au sein de la deuxième terminaison longitudinale de l’au moins une rampe de distribution vers l’embout d’extrémité destiné à raccorder l’au moins une rampe de distribution au système d’alimentation en liquide du véhicule.
Dans cette variante de réalisation, l’élément d’obturation est porté par une des extrémités longitudinales du dispositif de connexion et s’étend au sein de la deuxième terminaison longitudinale de l’au moins une rampe de distribution de liquide en direction de l’embout d’extrémité destiné à raccorder la première terminaison longitudinale de ladite au moins une rampe de distribution de liquide au système d’alimentation en liquide du véhicule. De préférence, cet élément d’obturation est rapporté au dispositif de connexion, par exemple par collage, par soudage ou par tout autre moyen apte à assurer une liaison mécanique pérenne entre l’élément d’obturation et le dispositif de connexion.
Ainsi, un dispositif de connexion « standard » est utilisé, ce qui est particulièrement avantageux en termes de coûts de conception et de fabrication.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide comprend en outre au moins une buse de projection munie d’au moins un orifice de projection.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide comprend une unique buse de projection munie d’au moins un orifice de projection.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, l’unique buse de projection est disposée au niveau du dispositif de connexion.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, l’unique buse de projection est disposée au sein du dispositif de connexion ou rapportée à proximité immédiate à celui-ci.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, l’unique buse de projection est configurée pour projeter du liquide depuis celle-ci en direction de la surface vitrée disposée en regard de la portion longitudinale de la paroi de la monture de support du balai d’essuie-glace disposée, qui n’est pas muni d’orifices de projection.
Selon une première variante du deuxième mode de réalisation, ledit au moins un embout d’extrémité est configuré pour permettre le raccordement hydraulique du dispositif de distribution et/ou de projection de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule.
Ainsi, la fabrication du balai d’essuie-glace est simplifiée et moins coûteuse par rapport aux solutions de l’art antérieur.
On comprendra que l’au moins un embout d’extrémité (également appelé premier embout d’extrémité) est conçu pour raccorder hydrauliquement le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule, ledit premier embout d’extrémité comprenant un moyen d’alimentation en liquide, comme par exemple un canal longitudinal, configuré pour être raccordé au dispositif de distribution et/ou de projection de liquide du balai d’essuie-glace ainsi qu’à un système d’alimentation en liquide.
On comprendra également que l’autre embout d’extrémité (également appelé second embout d’extrémité) est un embout d’extrémité « standard » utilisé pour les balais d’essuie-glace « classiques », dépourvu de dispositif de distribution et/ou de projection de liquide. Ledit second embout d’extrémité ne comprend donc pas de moyen d’alimentation en liquide. Cela est donc particulièrement avantageux en termes de coûts de conception et de fabrication.
Le fait également de raccorder hydrauliquement le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule au niveau de l’au moins un embout d’extrémité plutôt qu’au niveau d’un dispositif de connexion bras / balai présente l’avantage de réduire la longueur d'un tube d’alimentation du système d’alimentation en liquide, d’éviter l’utilisation d’élément de maintien du tube d’alimentation sur le bras d’entrainement et de simplifier le dispositif de connexion bras / balai hydraulique existant et par conséquent de réduire le coût global du balai d’essuie-glace.
Selon une caractéristique non limitative de cette variante, l’au moins un embout d’extrémité comporte un moyen d’alimentation en liquide, constitué par exemple par un canal longitudinal raccordé hydrauliquement au dispositif de distribution et/ou de projection de liquide du balai d’essuie-glace par une canule de sortie.
Plus particulièrement, ledit au moins un embout d’extrémité est configuré pour permettre le raccordement hydraulique de l’au moins une rampe de distribution de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule et l’alimentation de l’unique buse de projection, le cas échéant.
Selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation, l’unique buse de projection est configurée pour permettre le raccordement hydraulique du dispositif de distribution et/ou de projection de liquide à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule.
Plus particulièrement, l’unique buse de projection est configurée pour permettre le raccordement hydraulique de l’au moins une rampe hydraulique à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule.
Selon une caractéristique non limitative du deuxième mode de réalisation, les orifices de projection de la rampe de distribution de liquide sont consécutifs et séparés entre eux par un pas.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, les orifices de projection de la rampe de distribution de liquide sont alignés selon au moins la direction longitudinale du balai d'essuie-glace, le balai d’essuie-glace s’étendant dans la direction longitudinale.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, les orifices de projection de la rampe de distribution de liquide et/ou de l’unique buse de projection sont disposés dans un plan longitudinal, vertical dudit balai d’essuie-glace.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, les orifices de projection de la rampe de distribution de liquide et/ou de l’unique buse de projection ne sont pas tous disposés dans un même plan longitudinal, vertical dudit balai d’essuie-glace.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, au moins un des orifices de projection de la rampe de distribution de liquide et/ou l’orifice de projection de l’unique buse de projection présentent une forme apte à projeter le liquide dans une direction inclinée par rapport à un plan perpendiculaire à la monture de support.
En adaptant ainsi la disposition et les formes des orifices de projection du dispositif de distribution et/ou de projection de liquide et notamment de l’au moins une rampe de distribution de liquide et/ou de l’unique buse de projection, la mouillabilité de la surface vitrée ainsi que la répartition du fluide de lavage sur la surface vitrée sont optimisées.
L’invention a également pour objet un dispositif d’essuyage comprenant au moins un balai d’essuie-glace selon l’une quelconque des caractéristiques ci-dessus et au moins un tube d’alimentation destiné à raccorder le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide du balai à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le tube d’alimentation est raccordé hydrauliquement au canal longitudinal de l’au moins un embout d’extrémité du balai d’essuie-glace par l’intermédiaire d’une canule d’entrée, le canal longitudinal étant lui-même hydrauliquement raccordé au dispositif de distribution et/ou de projection de liquide par la canule de sortie.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, la canule d’entrée, le canal longitudinal et la canule de sortie de l’au moins un embout d’extrémité forment de préférence une seule et même pièce avec l’embout d’extrémité.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le tube d’alimentation est raccordé hydrauliquement à une buse de projection disposée à proximité immédiate du dispositif de connexion.
Enfin l’invention a pour objet un système d’essuyage comprenant au moins un balai d’essuie-glace tel que décrit précédemment, un bras d’entrainement qui entraine en rotation le balai d’essuie-glace et un moteur qui entraine en rotation le bras d’entraînement autour d’un axe de pivotement.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le bras d’entrainement entraine en rotation le balai d’essuie-glace entre une position « arrêt fixe » et une position « opposée arrêt fixe » selon un mouvement ascendant et inversement selon un mouvement descendant. Le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide est situé à l’extrémité du balai d'essuie-glace située la plus proche de l'axe de pivotement, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide étant configuré pour projeter le liquide sur la surface vitrée en amont du balai d’essuie-glace lors du mouvement ascendant et sur toute sa longueur du balai d’essuie-glace.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le tube d’alimentation en liquide est raccordé au dispositif de distribution et/ou de projection de liquide du balai d’essuie-glace via une buse de projection située à proximité immédiate du dispositif de connexion.
Selon une caractéristique non limitative de l’invention, le tube d’alimentation en liquide est raccordé au dispositif de distribution et/ou de projection de liquide du balai d’essuie-glace via l’embout d’extrémité le plus proche de l'axe de pivotement. Ainsi, seule une petite longueur de tube d’alimentation est nécessaire pour approvisionner le balai d’essuie-glace en liquide.
En outre, la disposition et la forme des orifices de projection du dispositif de distribution et/ou de projection de liquide est telle que le liquide est projeté sur la surface vitrée en amont du balai d’essuie-glace lors du mouvement ascendant et sur toute la longueur du balai d’essuie-glace.
Ainsi le balai d’essuie-glace selon l’invention permet avantageusement de répartir le liquide sur la surface vitrée tout en obtenant une mouillabilité et un nettoyage efficace et rapide sur toute la longueur du balai d’essuie-glace. Le balai d’essuie-glace selon l’invention présente également l’avantage d’avoir un coût de conception et de fabrication réduit par rapport à un balai d’essuie-glace intégrant un dispositif de distribution et/ou de projection de liquide sur toute sa longueur.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :
La est une vue générale d’un système d’essuyage pour véhicule comprenant un balai d’essuie-glace selon l’invention.
La est une vue en coupe schématique d’un balai d’essuie-glace selon une première variante d’un premier mode de réalisation.
La est une vue en coupe schématique d’un balai d’essuie-glace selon une deuxième variante du premier mode de réalisation.
La est une vue en coupe schématique d’un balai d’essuie-glace selon une troisième variante du premier mode de réalisation.
La est une vue en coupe schématique d’un balai d’essuie-glace selon une première variante d’un deuxième mode de réalisation.
La est une vue en coupe schématique d’un balai d’essuie-glace selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation.
La est une vue en coupe schématique d’un balai d’essuie-glace selon une troisième variante du deuxième mode de réalisation.
Dans la description qui va suivre et dans les revendications, on se réfèrera, à titre non limitatif, à l’orientation d’un trièdre L, V, T indiqué sur les figures et qui correspond aux directions longitudinale L, c'est-à-dire la direction d’extension principale du balai d’essuie-glace, verticale V, c'est-à-dire une direction perpendiculaire à un plan dans lequel s’étend la surface vitrée, et transversale T, c'est-à-dire une direction perpendiculaire à la direction longitudinale L et parallèle ou tangent à la surface vitrée à l’endroit où repose le balai d’essuie-glace.
La illustre un système d’essuyage 1 assurant le nettoyage d’une surface vitrée d’un véhicule, par exemple un parebrise, de manière à améliorer la visibilité d’un conducteur du véhicule, par exemple par temps de pluie ou encore pour débarrasser ladite surface vitrée de débris solides accrochés à cette dernière. Le système d’essuyage 1 s’étend suivant une direction principale, ici une direction longitudinale L, et comprend au moins un bras d’entrainement 20 comprenant au moins une extrémité libre 201 qui porte un balai d'essuie-glace 2 et une extrémité de liaison 202, opposée à l’extrémité libre 201 suivant la direction longitudinale L et reliée au véhicule.
Le bras d’entrainement 20 et le balai d'essuie-glace 2 s’étendent tous deux principalement suivant la direction principale du système d’essuyage 1, ici la direction longitudinale L. Le balai d'essuie-glace 2 est notamment adapté pour être entrainé en rotation par le bras d’entrainement 20 contre la surface vitrée du véhicule, le bras d’entrainement 20 étant lui-même entrainé en rotation par un moteur, non visible, par exemple un moteur électrique porté par le véhicule, autour d’un axe de pivotement A.
Durant un cycle de balayage, par exemple sur le pare-brise, le bras d’entrainement 20 entraine le balai d’essuie-glace 2 d’une position « arrêt fixe », c'est-à-dire parallèle à un pied de parebrise, vers une position « opposée arrêt fixe », c'est-à-dire sensiblement parallèle à un montant du parebrise. Le balai d’essuie-glace 2 revient ensuite vers la position « arrêt fixe ».
Afin de relier le balai d'essuie-glace 2 à l’extrémité libre 201 du bras d’entrainement 20, ledit balai d'essuie-glace 2 comprend un dispositif de connexion 13. Le dispositif de connexion 13 comprend au moins un connecteur (non visible) qui porte une lame 6 du balai d'essuie-glace 2 et un adaptateur (non visible) monté pivotant sur le connecteur, l’adaptateur étant apte à coopérer avec l’extrémité libre 201 du bras d’entrainement 20. On comprend notamment que la lame 6 du balai d’essuyage 2 est destinée à être au contact de la surface vitrée du véhicule. Par ailleurs, le connecteur est configuré pour porter la lame 6, directement ou indirectement.
Plus particulièrement et tel que représenté aux figures 2 à 7, le balai d'essuie-glace 2 selon l’invention, comporte une monture de support 4 s’étendant selon la direction longitudinale L du balai d’essuie-glace 2 ainsi que la lame d’essuyage 6 destinée à être appliquée sur la surface vitrée de véhicule automobile.
L’expression « monture de support » désigne tous les éléments participant à la tenue mécanique du balai d’essuie-glace 2 quand celui-ci est un « balai plat » (« Flat blade »).
Cette monture de support 4 peut ainsi être formée seulement par une unique vertèbre flexible de rigidification. Dans un tel cas, la lame d’essuyage peut être collée sur l’une des faces de cette vertèbre flexible.
Selon une variante, cette monture de support 4 peut ainsi être formée seulement par deux vertèbres flexible de rigidification.
Selon une alternative, cette monture de support 4 peut également désigner un support longitudinal chargé d’interfacer les différents composants du balai d’essuie-glace, comme par exemple au moins une vertèbre flexible, un ou plusieurs déflecteur d’air, un ou des embouts d’extrémité et/ou une lame d’essuyage.
Selon cette alternative, cette monture de support 4 formée par le support comporte une griffe longitudinale dans laquelle est introduite la lame d’essuyage 6.
L’expression « monture de support 4 » désigne également une combinaison de plusieurs de ces composants. A titre d’exemple, la monture de support 4 peut être formée par le support comprenant un logement dans lequel est enfilée la vertèbre flexible. D’une manière plus générale, la monture de support 4 est l’élément de structure du balai d’essuie-glace pouvant être porteur d’au moins un dispositif de distribution et/ou de projection de liquide 8.
Selon l’invention, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide 8 s’étend uniquement sur au moins une portion le long de la monture de support 4.
Tel que représenté aux figures 2 à 7, sur la monture de support 4 est assemblée et fixée au moins un dispositif de distribution et/ou de projection de liquide 8.
Dans les modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 7, l’au moins un dispositif de distribution et/ou de projection de liquide 8 est une rampe de distribution 80 d’un liquide, qui est venue de matière avec la monture de support 4 et forme une seule pièce avec celle-ci.
Alternativement, cette rampe de distribution 80 peut être une pièce rapportée sur la monture de support 4 du balai d’essuie-glace 2, notamment par collage ou tous moyens aptes à assurer une liaison mécanique pérenne entre la rampe de distribution 80 de liquide et la monture de support 4.
En tout état de cause, et selon l’invention, un tel dispositif de distribution et/ou de projection de liquide s’étend sur au plus 70 % de la longueur du balai d’essuie-glace 2.
Plus particulièrement, la rampe de distribution 80 de liquide s’étend sur au plus 70 % de la longueur du balai d’essuie-glace 2.
Elle s’étend longitudinalement entre une première terminaison longitudinale 801 et une deuxième terminaison longitudinale 802.
Selon les modes de réalisation des figures 2, 4, 5 et 7, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide s’étend sur au plus 45 % de la longueur du balai d’essuie-glace 2.
Selon les modes de réalisation des figures 3 et 6, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide s’étend sur au plus 60 % de la longueur du balai d’essuie-glace 2.
Le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide 8 a pour fonction de distribuer le liquide de lavage issu d’un système d’alimentation extérieur au balai d’essuie-glace 2 à au moins deux orifices de projection 10, 10’, 10’’ configurés pour projeter du liquide sur la surface vitrée à nettoyer. Un tel système d’alimentation comprend au moins un réservoir de liquide de lavage (non représenté), une pompe de mise en circulation du liquide (non représenté) et au moins un tube d’alimentation 50 (représenté partiellement aux figures 1 à 7).
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 7, le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide est la rampe de distribution 80. Elle distribue le liquide sur la surface vitrée au moyen de l’au moins deux orifices de projection 10, 10’, 10’’ durant un déplacement en va-et-vient du balai d’essuie-glace.
On notera que selon cette variante de l’invention, le balai d’essuie-glace 2 comprend au moins une rampe de distribution de liquide, et plus particulièrement une unique rampe de distribution de liquide.
Toutefois, il est envisageable que le balai d’essuie-glace 2 comprenne deux rampes de distribution, de même longueur et disposées symétriquement de part et d’autre d’un plan longitudinal médian du balai d’essuie-glace 2, un tel plan étant perpendiculaire à la monture du support 4, plus particulièrement à la vertèbre qui forme ou que comprend la monture de support 4. Pris dans un autre référentiel, un tel plan est perpendiculaire au pare-brise.
Selon cette variante de réalisation, chaque rampe de distribution de liquide est alors dédiée à un sens de balayage du bras, parmi un sens ascendant et un sens descendant.
La description de l’invention qui va suivre est faite en rapport avec une rampe de distribution 80 de liquide selon une variante de l’invention, mais cette description peut pareillement être appliquée à la structure de la deuxième rampe de distribution de liquide, quand le balai d’essuie-glace 2 en comprend deux.
Dans les variantes des figures 2 à 4, l’au moins deux orifices de projection 10’’ font partie chacun d’une buse de projection 91, 92. La première buse de projection 91 est disposée au niveau de l’embout d’extrémité 11 et est configurée pour projeter du liquide depuis celle-ci en direction de la surface vitrée disposée en regard de la portion longitudinale de la paroi de la monture de support 4 du balai d’essuie-glace 2 formant l’au moins une rampe de distribution 80 de liquide. La deuxième buse de projection 92 est disposée soit à proximité immédiate du dispositif de connexion 13 tel qu'illustré aux figures 2 et 4, soit au sein du dispositif de connexion 13 tel qu’illustré à la . La deuxième buse de projection 92 est configurée pour projeter du liquide depuis celle-ci en direction de la surface vitrée disposée en regard de la portion longitudinale de la paroi de la monture de support 4 du balai d’essuie-glace 2 dépourvue de dispositif de distribution et / ou de projection de liquide. Dans ces variantes de réalisation, la rampe de distribution 80 de liquide est dépourvue d’orifice de projection.
Dans la variante de la , l’au moins deux orifices de projection 10, 10’ font partie de la rampe de distribution 80 de liquide et forme au moins partiellement une rampe de projection 90.
Dans les variantes des figures 6 et 7, un de l’au moins deux orifices de projection 10, 10’ fait partie de la rampe de distribution 80 de liquide et l’autre 10’’ fait partie d’une buse de projection 93 disposée soit à proximité immédiate du dispositif de connexion 13 tel qu'illustré à la , soit au sein du dispositif de connexion 13 tel qu’illustré à la .
Tel que représenté aux Figures 1 à 7, le balai d’essuie-glace 2 comprend en outre à chacune de ses extrémités longitudinales un embout d’extrémité 11, 12, qui a notamment pour fonction d’autoriser le montage, le démontage et éventuellement la solidarisation de la lame d’essuyage 6 par rapport à la monture de support 4, ladite lame d’essuyage 6 pouvant être remplacée par translation de la lame vis-à-vis de la monture de support 4.
Dans les variantes de modes de réalisation illustrées aux figures 1 à 3 et aux figures 5 et 6, un de ces embouts d’extrémité 11 seulement a également pour fonction de raccorder une première terminaison longitudinale 801 de la rampe de distribution 80 à un système d’alimentation (non représenté) en liquide du véhicule. Avantageusement, cet embout d’extrémité 11 est celui qui est situé à l’extrémité longitudinale du balai d’essuie-glace la plus proche de l’axe de pivotement A du bras d’entrainement 20.
En effet, tel qu’illustré aux figures 2, 3 et 5, 6, cet embout d’extrémité 11 comporte un moyen d’alimentation 64 en liquide, constitué dans cet exemple par un canal longitudinal raccordé hydrauliquement à la rampe de distribution 80 de liquide du balai d’essuie-glace par une canule de sortie 642. Le liquide est issu d’un système d’alimentation extérieur au balai d’essuie-glace qui comprend un réservoir (non représenté), une pompe de mise en circulation du liquide (non représenté) et un tube d’alimentation 50. Le liquide stocké dans le réservoir est mis en circulation au sein du tube d’alimentation par l’intermédiaire de la pompe en mise en circulation pour venir alimenter la rampe de distribution 80 de liquide du balai d’essuie-glace via le tube d’alimentation 50, le tube d’alimentation 50 étant raccordé hydrauliquement au canal longitudinal de l’embout d’extrémité 11 du balai d’essuie-glace 2 par l’intermédiaire d’une canule d’entrée 641, le canal longitudinal étant lui-même hydrauliquement raccordé à la première terminaison longitudinale 801 de la rampe de distribution 80 de liquide par la canule de sortie 642.
La canule d’entrée 641, le canal longitudinal et la canule de sortie 642 de l’embout d’extrémité 11 forment de préférence une seule et même pièce avec l’embout d’extrémité 11.
Avantageusement, cela permet d’introduire la fonction d’arrosage à moindre coût puisque seulement une partie du balai d’essuie-glace 2 comprend le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide 8, l’autre partie du balai d’essuie-glace 2 comprenant les éléments d’un balai d’essuie-glace « classique », c'est-à-dire d’un balai d’essuie-glace dépourvu de dispositif de distribution et/ou de projection de liquide, avec un embout d’extrémité 12 et une monture de support « classiques », ce qui est particulièrement avantageux en termes de coût de conception et de fabrication.
En outre, le fait que le système d’alimentation en liquide et plus particulièrement le tube d’alimentation 50 soit raccordé à l’embout d’extrémité 11 du balai d’essuie-glace qui est agencé à proximité de l’axe de pivotement A du bras d’entrainement 20, permet avantageusement d’avoir une longueur du tube d'alimentation 50 du système d’alimentation en liquide réduite.
Optionnellement, le tube d’alimentation 50 est configuré pour être fixé le long du bras d’entrainement 20 au moyen d’un moyen de fixation (non visible). Selon des exemples, le moyen de fixation est un clip, une bague ou une agrafe qui maintient le tube d’alimentation plaqué contre le bras d’entrainement.
Alternativement et tel que représenté aux figures 4 et 7, les deux embouts d’extrémité 11, 12 sont “standards”, c'est-à-dire qu’ils ne comportent pas de moyen d’alimentation en liquide. C’est la deuxième buse de projection 92 (pour le mode de réalisation de la ) ou l’unique buse de projection 93 (pour le mode de réalisation de la ), celle disposée au voisinage immédiat du dispositif de connexion 13, qui est configurée pour raccorder hydrauliquement le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide 8 à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule. La deuxième buse de projection 92 ou l’unique buse de projection 93 permet ainsi son approvisionnement en liquide ainsi que l’approvisionnement en liquide de la rampe de distribution 80 de liquide.
Le dispositif de connexion 13 du balai d’essuie-glace 2 au bras d’entrainement 20, tel que représenté aux figures 1 à 7, s’étend selon la direction longitudinale L du balai d'essuie-glace 2 entre deux extrémités longitudinales 131, 132. Selon une variante de réalisation, et notamment celle de la , il peut comprendre un élément d’obturation 30, par exemple un bouchon, configuré pour obturer la deuxième terminaison longitudinale 802 de la rampe de distribution 80 de liquide. Cet élément d’obturation 30 est porté par une des extrémités longitudinales 131 du dispositif de connexion 13 et s’étend au sein de la deuxième terminaison longitudinale 802 de la rampe de distribution 80 de liquide en direction de l’embout d’extrémité 11 destiné à raccorder la première terminaison longitudinale 801 de la rampe de distribution 80 de liquide au système d’alimentation en liquide du véhicule.
De préférence, cet élément d’obturation 30 est rapporté au dispositif de connexion 13. Il est fixé à une des extrémités longitudinales 131 du dispositif de connexion 13 par collage, ou par soudage ou tout autre moyen apte à assurer une liaison mécanique pérenne entre l’élément d’obturation 30 et le dispositif de connexion 13.
Cela présente l’avantage d’utiliser un dispositif de connexion existant, classiquement utilisé pour des balais d’essuie-glace « standard » ne comprenant pas de dispositif de distribution et/ou de projection de liquide. On comprendra que cela est particulièrement avantageux en termes de coût de conception et de fabrication.
Selon une autre variante de réalisation, la deuxième terminaison longitudinale 802 de la rampe de distribution 80 de liquide comprend l’élément d’obturation 30 configuré pour obturer hydrauliquement ladite terminaison longitudinale 802 de la rampe de distribution 80 de liquide agencée à proximité du dispositif de connexion 13. Cet élément d’obturation 30 est par exemple un bouchon inséré en force dans la deuxième terminaison longitudinale 802 de la rampe de distribution 80 de liquide avoisinant le dispositif de connexion 13. Cette autre variante de réalisation est avantageuse car elle permet de s’affranchir de l’étape de fixation de l’élément d’obturation 30 sur le dispositif de connexion 13 de la variante de réalisation précédemment décrite.
L’orifice de projection 10’’ de la première et/ou de la deuxième buse de projection 91, 92 ou encore de l’unique buse de projection 93 présente une direction de projection de liquide inclinée par rapport à un plan perpendiculaire à la direction de la rampe de distribution 80 de liquide de sorte à ce que le faisceau de liquide projeté en sortie de cet orifices de projection 10’’ forment une ligne d’impact sensiblement parallèle à la direction longitudinale L du balai d’essuie-glace 2 tout le long du balai d’essuie-glace 2.
Tel qu’illustré aux figures 5 à 7, correspondant au deuxième mode de réalisation de l’invention, la rampe de distribution 80 de liquide comprend une pluralité d’orifices de projection 10, le nombre, la forme et l’orientation de ces orifices de projection étant adaptés pour que le liquide projette sur toute la longueur du balai d’essuie-glace 2 et également sur la longueur de la partie du balai d’essuie-glace dépourvue de dispositif de projection et/ou de distribution de liquide.
Sur la rampe de distribution 80 de liquide, les orifices de projection 10 sont disposés en série sur la totalité de la longueur de la rampe de distribution 80 de liquide selon une direction longitudinale L et/ou une direction verticale V du balai d’essuie-glace 2.
De préférence, les orifices de projection 10 de la rampe de distribution 80 de liquide sont disposés dans un plan longitudinal, vertical LV dudit balai d’essuie-glace 2. Encore plus préférentiellement, les orifices de projection 10 de la rampe de distribution 80 de liquide ne sont pas tous disposés dans le même plan longitudinal, vertical LV dudit balai d’essuie-glace 2.
On notera que chaque orifice de projection 10 peut être séparé selon un pas régulier, c'est-à-dire séparé par une même distance D.
Tel que visible aux figures 5 à 7, les orifices de projection 10 sont des ouvertures par lesquelles le liquide issu de la rampe de distribution 80 de liquide est projeté. De façon générale, le faisceau du liquide projeté en sortie d’un orifice de projection 10 forme un impact sur la surface vitrée. L’ensemble des faisceaux de liquide projeté en sortie des orifices de projection 10 forme une ligne d’impact sensiblement parallèle à la direction longitudinale du balai d’essuie-glace 2.
De manière générale, les directions de projection de liquide sont parallèles par rapport à un plan perpendiculaire à la direction longitudinale de la rampe de distribution 80 de liquide.
Cela est notamment valable pour les orifices de projections 10 de la rampe de distribution 80 séparés d’un pas régulier.
Ainsi les faisceaux de liquide projeté en sortie de ces orifices 10 forment une ligne d’impact sensiblement parallèle à la direction longitudinale L du balai d’essuie-glace 2 et en vis-à-vis de la partie du balai d’essuie-glace 2 pourvue du dispositif de projection et/ou de distribution de liquide 8.
Toutefois, pour améliorer la mouillabilité, les directions de projection de liquide peuvent également être inclinées par rapport à un plan perpendiculaire à la direction L de la rampe de distribution 80 de liquide.
De préférence et tel qu’illustré à la , les directions de projection de liquide sont inclinées par rapport à un plan perpendiculaire à la direction de la rampe de distribution 80 pour des orifices de projection additionnels 10’ de la rampe de distribution 80 de liquide disposés au niveau de la deuxième terminaison longitudinale 802 de la rampe de distribution 80 de liquide, terminaison disposée à proximité du dispositif de connexion 13, et en complément des orifices de projections 10 décrits précédemment et dont les directions de projection de liquide sont parallèles par rapport à un plan perpendiculaire à la direction L de la rampe de distribution 80 de liquide.
Ainsi les faisceaux de liquide projeté en sortie de ces orifices additionnels 10’ forment une ligne d’impact sensiblement parallèle à la direction longitudinale L du balai d’essuie-glace 2 et en vis-à-vis de la partie du balai d’essuie-glace 2 dépourvue de dispositif de projection et/ou de distribution de liquide. En d’autres termes, le liquide issu de tels orifices 10’ est projeté des orifices de projection additionnels 10’ vers la partie du balai d’essuie-glace 2 dépourvue de dispositif de projection et/ou de distribution de liquide jusqu’à l’embout d’extrémité 12 correspondant.
Ainsi le pas entre les orifices de projections 10, 10’ (pris indifféremment des uns des autres) disposés à proximité du dispositif de connexion 13 n’est pas régulier et est inférieur à ceux 10 disposés d’un pas régulier à proximité de l’embout d’extrémité 11.
Dans le mode de réalisation illustré à la , les directions de projection des ouvertures de la rampe de distribution 80 de liquide séparées d’un pas régulier sur la rampe de distribution 80 de liquide sont parallèles entre elles et les directions de projection des ouvertures séparées d’un pas non régulier de la rampe de distribution 80 de liquide sont sécantes entre elles.
Alternativement et tel qu’illustré aux modes de réalisation des figures 6 et 7, le balai d’essuie-glace comprend en outre une (unique) buse de projection 93 munie d’au moins un orifice de projection 10’’, celle-ci étant disposée soit à proximité immédiate du dispositif de connexion 13 pour la variante de la , soit au sein du dispositif de connexion 13 pour la variante de la .
Dans les divers exemples illustrés (figures 2 à 7), les orifices de projection 10, 10’, 10’’ sont par exemple de section circulaire, et s’étendent selon leur axe central. Alternativement, une telle section des orifices de projection peut être de forme oblongue, conique ou encore tétraédrique.
Avantageusement, un tel arrangement et conception des orifices de projection 10, 10’, 10’’ de la rampe de distribution 80 de liquide et/ou de la buse de projection permet la répartition du liquide sur toute la longueur du balai d’essuie-glace 2, que ce soit la partie du balai d’essuie-glace 2 dépourvue ou pourvue de dispositif de projection et/ou de distribution de liquide 8.
La répartition du liquide sur la vitre est donc ainsi améliorée pour une meilleure mouillabilité et un nettoyage plus efficace et plus rapide dans des conditions particulièrement difficiles liées par exemple à la présence sur le pare-brise de givre ou de salissures tenaces, comme des résidus d’insectes écrasés, et ce sur toute la longueur du balai d’essuie-glace 2, tout en réduisant les coûts liés à la conception et à la fabrication d’un tel balai d’essuie-glace 2.
L’invention telle qu’elle vient d’être décrite ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations exclusivement décrits et illustrés, et s’applique également à tous moyens ou configurations, équivalents et à toute combinaison de tels moyens ou configurations.

Claims (11)

  1. Balai d'essuie-glace (2) pour surface vitrée de véhicule automobile comprenant :
    - une monture de support (4) ;
    - une lame d’essuyage (6) montée sur la monture de support (4) et destinée à être en appui sur la surface vitrée, et
    - un dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) configuré pour projeter un liquide sur la surface vitrée, le dispositif de distribution et/ou de projection (8) étant ménagé dans ou sur la monture de support (4),
    le balai d’essuie-glace (2) est caractérisé en ce que le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) s’étend uniquement sur au moins une portion le long de la monture de support (4).
  2. Balai selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) s’étend au plus sur 70% de la longueur de la monture de support (4).
  3. Balai selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) comprend au moins une rampe de distribution (80) de liquide.
  4. Balai selon la revendication précédente, dans lequel l’au moins une rampe de distribution (80) de liquide est formée dans la monture de support (4), une pluralité d’orifices de distribution (10, 10’) étant ménagés dans une paroi de la monture de support.
  5. Balai selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) comprend en outre une unique buse de projection (93) munie d’au moins un orifice de projection (10’’).
  6. Balai selon la revendication 3, dans lequel l’au moins une rampe de distribution (80) de liquide est formée dans la monture de support (4) et ne comprend pas d’orifice de projection.
  7. Balai selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel il comprend en outre au moins un embout d’extrémité (11) monté sur une extrémité de la monture de support (4), ledit au moins un embout d’extrémité (11) étant configuré pour permettre le raccordement hydraulique du dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) à un système d’alimentation en liquide d’un véhicule.
  8. Balai selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) comprend une première buse de projection (91) et une deuxième buse de projection (92) munies chacune d’au moins un orifice de projection (10’’), la première buse de projection (91) est disposée au niveau de l’au moins un embout d’extrémité (11) et la deuxième buse de projection (92) est disposée au sein du dispositif de connexion (13) ou rapportée à proximité immédiate de celui-ci.
  9. Dispositif d’essuyage comprenant au moins un balai d’essuie-glace (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes et au moins un tube d’alimentation (50) destiné à raccorder au dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) du balai d’essuie-glace un système d’alimentation en liquide d’un véhicule.
  10. Système d’essuyage (1) comprenant au moins un balai d’essuie-glace (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, un bras d’entrainement (20) qui entraine en rotation le balai d’essuie-glace (2) et un moteur qui entraine en rotation le bras d’entraînement (20) autour d’un axe de pivotement (A).
  11. Système d’essuyage (1) selon la revendication précédente, dans lequel le bras d’entrainement (20) entraine en rotation le balai d’essuie-glace (2) entre une position « arrêt fixe » et une position «opposée arrêt fixe » selon un mouvement ascendant et inversement selon un mouvement descendant, et dans lequel le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) est situé à l’extrémité (21) du balai d'essuie-glace (2) située la plus proche de l'axe de pivotement (A), le dispositif de distribution et/ou de projection de liquide (8) étant configuré pour projeter le liquide sur la surface vitrée en amont du balai d’essuie-glace (2) lors du mouvement ascendant et sur toute la longueur du balai d’essuie-glace (2).
FR2210656A 2022-10-17 2022-10-17 Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile Pending FR3140834A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210656A FR3140834A1 (fr) 2022-10-17 2022-10-17 Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile
PCT/EP2023/078705 WO2024083757A1 (fr) 2022-10-17 2023-10-16 Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210656 2022-10-17
FR2210656A FR3140834A1 (fr) 2022-10-17 2022-10-17 Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140834A1 true FR3140834A1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=85569813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210656A Pending FR3140834A1 (fr) 2022-10-17 2022-10-17 Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3140834A1 (fr)
WO (1) WO2024083757A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140331434A1 (en) * 2011-12-02 2014-11-13 Mitsuba Corporation Wiper blade
US20160096512A1 (en) * 2014-10-02 2016-04-07 Valeo Systèmes d'Essuyage Windscreen wiper, system and method for wiping a glazed motor vehicle surface
US10308227B2 (en) * 2012-06-13 2019-06-04 Valeo Systèmes d'Essuyage Wiper blade including a device and a means for spraying a washing liquid
DE102018251742A1 (de) * 2018-12-27 2020-07-02 Robert Bosch Gmbh Wischblattvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140331434A1 (en) * 2011-12-02 2014-11-13 Mitsuba Corporation Wiper blade
US10308227B2 (en) * 2012-06-13 2019-06-04 Valeo Systèmes d'Essuyage Wiper blade including a device and a means for spraying a washing liquid
US20160096512A1 (en) * 2014-10-02 2016-04-07 Valeo Systèmes d'Essuyage Windscreen wiper, system and method for wiping a glazed motor vehicle surface
DE102018251742A1 (de) * 2018-12-27 2020-07-02 Robert Bosch Gmbh Wischblattvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024083757A1 (fr) 2024-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2861471B1 (fr) Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
WO2011061461A2 (fr) Balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage et de lavage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile et procédé d'essuyage et de lavage correspondant.
FR2973758A1 (fr) Ensemble d'un embout et d'un dispositif de projection d'un liquide, balai d'essuyage comprenant un tel ensemble, procede de montage d'un dispositif de projection d'un liquide sur un embout
EP2879922A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
WO2024083757A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
WO2024083759A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
EP2900525A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage, en particulier pour vitre arriere de vehicule, et systeme d'essuyage equipe dudit dispositif
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
EP3083345B1 (fr) Système d'essuyage d'une vitre de véhicule
EP3025914A1 (fr) Dispositif de projection laterale d'un liquide de lavage pour un bras de balai pour systeme d essuyage d'une vitre d'un vehicule automobile
EP3902708B1 (fr) Kit de remplacement d'un balai d'essuyage
WO2018015077A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
WO2017125510A1 (fr) Organe pour balai d'essuie-glace comprenant au moins un canal de distribution de liquide lave-glace
EP3069941B1 (fr) Dispositif de connexion entre un balai d'essuyage et un adaptateur d'un bras
WO2024018080A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour véhicule comprenant deux connecteurs et un dispositif de projection
WO2022269085A1 (fr) Balai d'essuyage d'un système d'essuyage
WO2023208830A1 (fr) Piece pour systeme d'essuyage de vehicule automobile et systeme d'essuyage associe
FR3028233A1 (fr) Balai d’essuyage de vitres de vehicule automobile
FR3139084A1 (fr) Connecteur d’un système d’essuyage.
FR3119815A1 (fr) Système de connexion d’un balai d’essuyage sur un bras d’un système d’essuyage
FR3139086A1 (fr) Connecteur d’un système d’essuyage.
FR3099447A1 (fr) Bras d’entraînement d’un système d’essuyage d’une surface à essuyer
FR3096633A1 (fr) Chape pour bras d’entraînement
WO2014068228A1 (fr) Balai d'essuie-glace integrant un gicleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240419