FR3139086A1 - Connecteur d’un système d’essuyage. - Google Patents

Connecteur d’un système d’essuyage. Download PDF

Info

Publication number
FR3139086A1
FR3139086A1 FR2208731A FR2208731A FR3139086A1 FR 3139086 A1 FR3139086 A1 FR 3139086A1 FR 2208731 A FR2208731 A FR 2208731A FR 2208731 A FR2208731 A FR 2208731A FR 3139086 A1 FR3139086 A1 FR 3139086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
projection
distribution
cover
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208731A
Other languages
English (en)
Inventor
Gérald Caillot
Jean Michel Jarasson
Vincent Izabel
Djamel CHARAFA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR2208731A priority Critical patent/FR3139086A1/fr
Priority to PCT/EP2023/073426 priority patent/WO2024046925A1/fr
Publication of FR3139086A1 publication Critical patent/FR3139086A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade
    • B60S1/3862Transport of liquid there through
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Titre : Connecteur d’un système d’essuyage. Connecteur (7) destiné à relier un balai d’essuyage d’un système d’essuyage d’un véhicule à un bras d’entraînement du système d’essuyage, le connecteur (7) comprenant un circuit d’acheminement de fluide nettoyant délimités au sein du connecteur (7) et s’étendant entre une entrée de fluide et au moins une sortie de fluide, le circuit d’acheminement de fluide nettoyant comprenant un conduit de distribution (23) s’étendant longitudinalement d’une extrémité longitudinale du connecteur (7) à l’autre et un conduit d’acheminement (22) débouchant dans le conduit de distribution (23) formant un nœud de distribution (40), caractérisé en ce que le nœud de distribution (40) comprend une ouverture (28) obturée par un capot (29), le capot (29) comprenant au moins un orifice de projection (26b). (Figure 4)

Description

Connecteur d’un système d’essuyage.
La présente invention concerne le domaine des systèmes d’essuyage pour surface vitrée, notamment pour un pare-brise ou une lunette arrière, de véhicule. Plus particulièrement, la présente invention concerne un balai d’essuyage équipant de tels systèmes d’essuyage et configuré pour assurer la projection d’un fluide nettoyant.
Communément, un véhicule comprend différentes surfaces vitrées, et notamment disposées à l’avant ou à l’arrière du véhicule, permettant à un conducteur d’observer l’environnement extérieur et plus particulièrement la scène de route. A cet effet, la surface vitrée doit être transparente et optiquement neutre pour que le conducteur puisse observer correctement l’environnement autour du véhicule.
Chaque surface vitrée du véhicule agencée entre l’habitacle et l’environnement extérieur est exposée aux conditions météorologiques, comme la pluie par exemple, mais également à certaines particules ou salissures pouvant obstruer ou gêner au moins en partie la vision qu’à le conducteur de l’environnement extérieur.
Pour évacuer ces différents éléments, le véhicule comprend un système d’essuyage apte à essuyer et ainsi évacuer l’eau ou les différents éléments susceptibles d’être présents sur la surface vitrée du véhicule en dehors de ladite surface vitrée.
Il et connu que de tels systèmes d’essuyage comprennent au moins un bras d’entraînement et un balai d’essuyage. Le bras d’entraînement est solidaire du véhicule par l’une de ses extrémités et porte le balai d’essuyage par son extrémité opposée, et il est notamment apte à effectuer un mouvement de va-et-vient permettant au balai d’essuyage de balayer une grande partie de la surface vitrée.
Le balai d’essuyage comprend à cet effet une lame d’essuyage destinée à être plaquée contre la surface vitrée, un support de lame rigide et un connecteur destiné à relier le support de lame au bras d’entraînement du système d’essuyage. Le balai d’essuyage comprend par ailleurs des éléments de déflection aérodynamique montés sur le support de lame rigide et disposés de part et d’autre du connecteur.
Il est connu d’équiper le véhicule d’un système de projection d’un fluide nettoyant en direction de la surface vitrée pour faciliter le nettoyage des particules et/ou salissures présentes sur la surface vitrée par le balai d’essuyage. Ce système de projection peut comprendre des buses de projection installées sur le capot du véhicule et/ou un système de projection embarqué directement sur le bras d’entraînement et/ou sur le balai d’essuyage.
Dans le cas d’un système de projection intégré dans un balai d’essuyage, une rampe de projection est généralement formée au sein de chacun des éléments de déflection aérodynamiques de manière à communiquer avec une pluralité de trous ménagés dans l’élément de déflection aérodynamique correspondant et à travers lesquels le fluide est projeté vers la surface vitrée. Chaque élément de déflection aérodynamique est raccordé à une extrémité longitudinale sur le connecteur. Il est connu d’avoir ainsi un connecteur qui comprend un circuit d’acheminement par lequel le fluide est apte à circuler depuis une entrée fluidique du connecteur jusqu’à des sorties fluidiques du connecteur pour rejoindre les rampes de projection formées dans les éléments de déflection.
Il est ainsi connu d’avoir un circuit d’acheminement au sein du connecteur qui comprend un conduit d’acheminement relié à l’entrée fluidique et un conduit de distribution relié à la sortie fluidique, avec le conduit d’acheminement qui débouche dans le conduit de distribution en formant un nœud de distribution. La réalisation du conduit de distribution, qui s’étend sensiblement longitudinalement au sein du connecteur, d’une sortie fluidique à l’autre est simple à réaliser par perçage. La réalisation du conduit d’acheminement, au cœur du connecteur et pouvant s’étendre selon plusieurs directions successives, est plus compliquée et peut impliquer un perçage qui débouche sur l’extérieur du connecteur au niveau du nœud de distribution.
Un tel système embarqué est particulièrement efficace en ce qu’il permet de cibler la projection de fluide sur la surface vitrée juste avant que la lame d’essuyage du balai ne vienne racler la surface vitrée. Les orifices sont réalisés à intervalles réguliers dans chaque élément de déflection aérodynamique pour que la surface vitrée soit arrosée de façon homogène. Toutefois, la répartition des orifices sur les éléments de déflection telle qu’elle est connue dans l’art antérieur ne permet pas de projeter le fluide de façon homogène sur la surface vitrée puisqu’au moins le connecteur n’est pas équipé de moyens de projections. Il résulte de cette répartition que des zones de la surface vitrée ne reçoivent pas de fluide, ou à tout le moins qu’une zone de la surface vitrée en regard d’une zone du balai comportant le connecteur reçoit une plus faible quantité de fluide projeté que les zones voisines en regard de zones du balai comportant des éléments de déflection. Au niveau de ces zones de la surface vitrée recevant peu ou pas de fluide, le système d’essuyage ne parvient pas à évacuer efficacement les particules et/ou salissures.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients de l’art antérieur, et notamment d’améliorer la distribution du fluide sur la surface vitrée du véhicule au moyen d’un connecteur destiné à relier un balai d’essuyage d’un système d’essuyage d’un véhicule à un bras d’entraînement du système d’essuyage, le connecteur comprenant un circuit d’acheminement de fluide nettoyant délimité au sein du connecteur et s’étendant entre une entrée de fluide configurée pour coopérer avec un flexible d’alimentation en fluide nettoyant et au moins une sortie de fluide configurée pour communiquer avec un canal de projection de fluide nettoyant au sein du balai d’essuyage, le circuit d’acheminement de fluide nettoyant comprenant au moins un conduit de distribution s’étendant longitudinalement d’une extrémité longitudinale du connecteur à l’autre et un conduit d’acheminement débouchant dans le conduit de distribution en formant un nœud de distribution, l’au moins une sortie de fluide prolongeant longitudinalement ledit conduit de distribution, caractérisé en ce que le nœud de distribution comprend une ouverture sur une face externe du connecteur qui est obturée par un capot, le capot comprenant au moins un orifice de projection.
Le balai d’essuyage comporte notamment un support de lame rigide, rendu solidaire du connecteur et sur lequel sont montés d’une part une lame d’essuyage destinée à être plaquée sur la surface vitrée à nettoyer et d’autre part un élément de déflection aérodynamique configuré pour dévier un flux d’air et pour participer au plaquage de la lame d’essuyage sur la surface vitrée.
Le connecteur comporte en son sein un circuit d’acheminement en fluide nettoyant qui comprend au moins un conduit d’acheminement et un conduit de distribution. Il faut comprendre que le circuit d’acheminement peut comprendre un plus grand nombre de conduits d’acheminement dès lors que le connecteur comprend un nœud de distribution conforme à l’invention avec un conduit d’acheminement qui débouche dans le conduit de distribution. Ce conduit de distribution s’étend longitudinalement le long du connecteur et est bordé à chacune de ses extrémités longitudinales par un élément de connexion configuré pour coopérer avec un élément de déflection du balai et présentant la forme d’une canule.
Le conduit d’acheminement permet faire circuler le fluide nettoyant jusqu’au conduit de distribution de sorte que le fluide nettoyant entrant dans le connecteur atteint le conduit de distribution en circulant préalablement par le conduit d’acheminement. La réalisation de ce conduit d’acheminement par une opération de perçage implique une ouverture sur l’extérieur du connecteur dans le nœud de distribution à la jonction du conduit d’acheminement et du conduit de distribution, cette ouverture étant formée dans une paroi du connecteur dans le prolongement du conduit d’acheminement. Cette ouverture est obturée par le capot pour que le fluide nettoyant qui passage par le nœud de distribution puisse en majeure partie être dirigé dans le conduit de distribution et ensuite dans les rampes de projection formées au sein d’éléments de déflection aérodynamique du balai et reliées au connecteur en bout du conduit de distribution. Selon l’invention, le capot est avantageusement percé d’au moins un orifice de projection. On comprend que cet au moins un orifice de projection est traversant, c’est-à-dire qu’il débouche du capot par une extrémité dans le conduit de distribution et par une extrémité opposée en dehors du connecteur. De la sorte, une petite partie du fluide nettoyant passant dans le nœud de distribution peut être projetée en dehors du connecteur et dirigée sur la surface vitrée en regard du connecteur. On participe ainsi à répartir de manière plus régulière la projection de fluide nettoyant sur la surface vitrée, puisque du fluide nettoyant est projeté au niveau du connecteur, entre les trous prévus par ailleurs dans les rampes intégrées dans les éléments de déflection aérodynamique de part et d’autre de ce connecteur.
Il est notable que le connecteur selon l’invention, et plus particulièrement la présence de cet au moins un orifice de projection ménagé spécifiquement dans un capot dédié à la fermeture d’une ouverture qui est réalisée, par une opération de perçage, dans le prolongement d’un conduit d’acheminement, permet de mettre en œuvre une projection de fluide nettoyant plus homogène sur la dimension longitudinale totale du balai d’essuyage équipé de ce connecteur, en utilisant avantageusement le capot par ailleurs nécessaire pour canaliser la circulation du fluide nettoyant au sein du connecteur. Il en résulte une intégration de fonction au niveau du capot puisque celui-ci est d’une part configuré pour participer à la délimitation du conduit de distribution et d’autre part configuré pour permettre une projection de fluide nettoyant sur la surface vitrée.
L’agencement d’au moins un orifice de projection ménagé dans le capot présente l’avantage de pouvoir être réalisé avant l’assemblage du capot avec le connecteur, c'est-à-dire avant de disposer le capot dans l’ouverture. Il est dès lors possible de préformer des capots avec un orifice de projection, par exemple par une opération de fabrication additive, ou par une opération de soudage laser plus simple à mettre en œuvre lorsque le capot n’est pas monté sur le connecteur, pour ensuite assembler les capots présentant un orifice de projection avec des connecteurs comprenant un nœud de distribution, et plus précisément une ouverture débouchant vers l’extérieur du connecteur.
Selon une caractéristique de l’invention, le capot est réalisé dans le même matériau que celui utilisé pour réaliser le connecteur. Par même matériau, il convient également de comprendre des matériaux formés sur la même base avec des grades différents.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un orifice de projection est avantageusement ménagé dans le capot selon une direction qui, lorsque le capot est assemblé au connecteur, est sensiblement parallèle à un axe principal d’allongement du conduit d’acheminement. Par ailleurs, l’axe de l’orifice de projection est configuré pour que le fluide nettoyant soit projeté depuis l’orifice de projection en direction de la surface vitrée du véhicule.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un orifice de projection présente un diamètre qui est compris entre 0,05mm et 0,6 mm. Préférentiellement, le diamètre de l’au moins un orifice de projection est compris entre 0,05mm et 0,3mm.
Selon une caractéristique de l’invention, le capot est percé d’un unique orifice de projection, centré sur la surface externe du capot.
Selon une caractéristique de l’invention, le connecteur comprend au moins une zone de distribution, aménagée au moins partiellement le long du conduit de distribution, et dans laquelle des trous de projection sont formés, le capot étant disposé dans le prolongement longitudinal de cette au moins une zone de distribution.
Quels que soient le nombre et l’agencement des zones de distribution, le capot et l’orifice de projection qui est formé dans le capot forment avec la ou les zones de distribution une zone globale de distribution homogène qui s’étend d'une extrémité longitudinale à l'autre du connecteur. Selon une caractéristique de l’invention, le capot peut prendre une position centrée par rapport à la dimension longitudinale du connecteur et être disposé entre deux zones de distribution de dimensions longitudinales équivalentes. Selon une caractéristique alternative de l’invention, le capot peut être déporté et proche d’une extrémité longitudinale du connecteur et communiquer directement avec une canule formant l’extrémité longitudinale du connecteur, de sorte qu’une seule zone de distribution s’étend de l’autre côté du capot.
Il convient de noter que le capot est distinct de l’au moins une zone de distribution telle que définie, c’est-à-dire une zone aménagée au moins partiellement le long du conduit et présentant au moins un trou de projection, et que ce capot est configuré pour former avec la ou les zones de distribution à côté desquelles il est disposé une zone de distribution globale homogène qui permet une projection de fluide nettoyant régulière le long du connecteur.
Selon une caractéristique de l’invention, le capot est disposé de manière à être affleurant à la face externe du connecteur dans l’au moins une zone de distribution.
Selon une caractéristique de l’invention, le capot présente une épaisseur égale à l’épaisseur de l’au moins une zone de distribution.
Selon une caractéristique de l’invention, deux zones de distribution sont formées de part et d’autre du capot au sein duquel est réalisé l’au moins un orifice de projection, des trous de projection étant formés dans chacune des zones de distribution.
Selon une caractéristique de l’invention, la face externe de l’au moins une zone de distribution est formée par un méplat qui s’étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à une direction parallèle à un axe de projection de l’orifice de projection.
On comprend que le méplat s’étend dans un plan permettant, avantageusement, de percer des trous de projection du fluide nettoyant de part et d’autre du capot, en complément de l’orifice de projection, selon un axe de projection perpendiculaire audit plan dans lequel s’étend le méplat. Il est à noter que l’axe des trous de projection est sensiblement parallèle à l’axe de l’orifice de projection et que le méplat permet d’assurer une plus grande reproductibilité des trous de projection que si le perçage avait été opéré sur une surface bombée.
Selon une caractéristique de l’invention, le capot est disposé de manière à être affleurant au méplat de l’au moins une zone de distribution.
Selon une caractéristique de l’invention, au moins deux trous de projection communiquant avec le conduit de distribution sont disposés de chaque côté d’un plan transversal médian du connecteur, perpendiculaire à la direction longitudinale du conduit de distribution. Ce plan transversal médian sépare le connecteur en deux parties de même dimension longitudinale. Ce plan transversal médian peut séparer le capot en deux parties égales, l’orifice de projection étant ménagé sur ce plan transversal médian.
Selon une caractéristique de l’invention, des moyens de projection sont ménagés sur le connecteur à intervalles réguliers. Les moyens de projection sont les éléments du connecteur permettant au fluide nettoyant d’être projeté en direction de la surface vitrée du véhicule automobile. Ces moyens de projection comprennent les trous de projection ménagés dans la zone de distribution, le cas échéant dans le méplat, et l’orifice de projection ménagé sur le capot. Tel qu’évoqué, le conduit de distribution est délimité au sein de la zone de distribution disposée en regard de la surface vitrée à nettoyer, un nombre conséquent de moyens de projection étant formé dans la zone de distribution pour permettre la projection de fluide nettoyant à intervalles réguliers au niveau du connecteur, tout comme cela peut l’être au niveau du reste du balai d’essuyage. On comprend que la distance séparant deux moyens de projection adjacents sur la zone de distribution du connecteur est une distance fixe dépendant du diamètre des moyens de projection. Plus particulièrement, la zone de distribution comprend au moins quatre trous de projection, avec deux trous de projection disposés de part et d’autre du plan transversal médian du connecteur qui sépare longitudinalement le connecteur en deux parties de dimensions longitudinales sensiblement égales, et le cas échéant disposés de part et d’autre du capot et de l’au moins un orifice de projection qui sont ménagés au niveau de ce plan transversal médian.
Selon une caractéristique de l’invention, les moyens de projection s’étendent respectivement le long d’un axe de projection, cet axe de projection d’un moyen de projection étant sécant au conduit de distribution. On comprend qu’un fluide nettoyant circulant dans le conduit de distribution peut être projeté à l’extérieur du conduit de distribution à travers les moyens de projection.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les trous de projection sont disposés selon une distribution symétrique de part et d’autre du plan transversal médian du connecteur. Cette distribution symétrique des trous de projection permet de projeter le fluide nettoyant en direction de la surface vitrée de façon homogène tout le long de la zone de distribution du connecteur.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins une zone de distribution comprend au moins quatre trous de projection de chaque côté du plan transversal médian du connecteur et l’orifice de projection formé dans le capot qui est ménagé sur ce plan transversal médian.
Selon une caractéristique de l’invention, les moyens de projection sont disposés de manière à former une unique rangée longitudinale.
Selon une caractéristique alternative de l’invention, les moyens de projection sont disposés en quinconce, sur au moins deux rangées longitudinales distinctes. On peut ainsi optimiser la direction de projection du fluide nettoyant sur plusieurs zones distinctes de la surface vitrée à nettoyer.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque moyen de projection présente un diamètre autour de l’axe de projection qui est compris entre 0,05mm et 0,6mm, préférentiellement entre 0,05mm et 0,3mm.
Selon une caractéristique de l’invention, chaque moyen de projection présente un diamètre égal au diamètre moyen des moyens de projection voisins.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque moyen de projection formé dans l’au moins une zone de distribution et le capot est distant d’un moyen de projection voisin d’une distance d’espacement comprise entre 0,2mm et 20mm. Préférentiellement, la distance d’espacement entre deux moyens de projection voisins est comprise entre 0,28mm et 13,70mm.
Selon une caractéristique de l’invention, la distance d’espacement est fonction du diamètre de chaque moyen de projection, le diamètre de chaque moyen de projection pouvant varier de 0,05mm à 0,3 mm, la distance d’espacement variant en conséquence de 0,28mm à 13,70mm. La distance d’espacement entre deux moyens de projection est mesurée d’un axe de projection d’un premier des deux moyens de projection à l’autre axe de projection. La distance d’espacement entre deux moyens de projection voisins augmente avec l’augmentation du diamètre des moyens de projection.
Selon une caractéristique de l’invention, les moyens de projection sont obtenus au moyen d’un perçage laser. Une opération de perçage par une source laser peut avantageusement permettre de former des orifices de faibles diamètres avec une grande précision. La mise en œuvre d’une telle opération de perçage dans une zone de distribution présentant un méplat et une épaisseur constante permet de former des moyens de projection de faibles dimensions et de manière répétable d’un moyen de projection à l’autre.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins une zone de distribution est d’épaisseur constante. Plus particulièrement, l’au moins une zone de distribution présente une épaisseur constante sur une dimension longitudinale allant d’un moyen de projection à un moyen de projection voisin, l’épaisseur de la zone de distribution étant mesurée selon une direction parallèle à l’axe de projection d’un moyen de projection.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins une zone de distribution d’épaisseur constante s’étend d’une extrémité longitudinale du connecteur jusqu’au capot.
L’invention porte également sur un balai d’essuyage d’un système d’essuyage d’un véhicule comprenant au moins un connecteur conforme à l’une des caractéristiques susmentionnées et destiné à relier le balai d’essuyage à un bras d’entraînement du système d’essuyage.
Selon une caractéristique de l’invention, le balai d’essuyage comporte des trous formés sur des éléments de déflection ou un support de lame et par lesquels du fluide nettoyant est apte à être projeté sur une surface vitrée à nettoyer, les moyens de projection étant disposés sur le connecteur de sorte qu’une distance d’espacement entre deux moyens de projection voisins est sensiblement égale à une valeur moyenne des distances entre deux trous voisins du balai d’essuyage.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemple de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre un système d’essuyage comprenant un bras d’entraînement et un balai d’essuyage selon l’invention, relié au bras notamment par un connecteur et s’étendant principalement selon une direction longitudinale ;
illustre schématiquement et en perspective un connecteur d’un balai d’essuyage conforme à celui de la , le connecteur comprenant un capot conformément à l’invention, ainsi que deux zones de distribution, avec huit trous de projection de fluide nettoyant, disposées de part et d’autre d’un orifice de projection formé dans le capot ;
illustre schématiquement une vue de coupe partielle du connecteur représenté par la ;
illustre schématiquement une vue de coupe du connecteur selon le plan de coupe B-B illustré sur la , rendant visible l’orifice de projection ménagé, selon l’invention, à travers le capot, ainsi que l’épaisseur du connecteur, au niveau du capot ;
illustre schématiquement une vue de coupe du connecteur selon le plan de coupe A-A illustré sur la , rendant visible l’épaisseur d’au moins une zone de distribution, de valeur égale à celle de l’épaisseur du connecteur au niveau du capot visible sur la ;
illustre schématiquement et en perspective une première variante de réalisation du connecteur de la , le connecteur comprenant deux zones de distribution, avec huit trous de projection de fluide nettoyant, disposées de part et d’autre d’un orifice de projection formé dans le capot, les moyens de projection étant agencés de manière à former deux rangées parallèles distinctes ;
illustre schématiquement, dans une vue de coupe similaire à celle de la , une deuxième variante de réalisation du connecteur de la , le connecteur comprenant au moins une zone de distribution d’épaisseur continue au niveau de laquelle la face externe de l’au moins une zone de distribution n’est pas réalisée par un méplat mais présente une forme arrondie.
Les caractéristiques, variantes et les différentes formes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes par rapport aux autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolée des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique et/ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
Par ailleurs, dans la description qui va suivre, on se réfèrera à une orientation fonction des axes Longitudinaux, Verticaux et Transversaux tels qu’ils sont définis arbitrairement par le trièdre L,V,T représenté sur les figures 1 à 7, la direction longitudinale correspondant à la direction d’allongement principal du balai. Le choix des appellations de ces axes n’est pas limitatif de l’orientation que peut prendre le dispositif dans son application à un véhicule automobile.
La illustre schématiquement un système d’essuyage 1 assurant le nettoyage d’une surface vitrée d’un véhicule, par exemple un pare-brise, de manière à améliorer la visibilité d’un conducteur du véhicule, par exemple par temps de pluie ou encore pour débarrasser la surface vitrée de particules et/ou de salissures. Le système d’essuyage 1 comprend au moins un bras d’entraînement 2 qui s’étend entre une extrémité de connexion 3 et une extrémité de liaison 4, opposée à l’extrémité de connexion 3. L’extrémité de connexion 3 est configurée pour porter un balai d’essuyage 5, qui s’étend selon un axe d’allongement principal longitudinal, sensiblement parallèle à l’axe L. L’extrémité de liaison 4, opposée à l’extrémité de connexion 3, est reliée au véhicule et plus particulièrement à un dispositif motorisé permettant un mouvement de va et vient angulaire du bras d’entraînement et donc du balai d’essuyage. Un système de connexion est agencé entre l’extrémité de connexion 3 du bras d’entraînement et le balai d’essuyage 5 pour pouvoir entraîner le balai d’essuyage dans le mouvement de va et vient angulaire, ce système de connexion comprenant un adaptateur 6 solidaire de l’extrémité de connexion 3 et un connecteur 7 solidaire du balai d’essuyage 5, l’adaptateur 6 étant monté pivotant sur le connecteur 7.
Le connecteur 7 du système de connexion est fixé sur un support rigide 19, qui s’étend sur toute la dimension longitudinale du balai d’essuyage 5 et qui porte notamment une lame d’essuyage 8 destinée à être au contact de la surface vitrée.
Le support rigide, ou support de lame rigide, 19 porte également au moins un élément de déflection 10 aérodynamique disposé longitudinalement à côté du connecteur 7. Dans le mode de réalisation représenté, le connecteur 7 est interposé entre deux éléments de déflection 10 distincts, chaque élément de déflection 10 prolongeant le connecteur 7 à l’une des extrémités longitudinales du connecteur 7.
Chaque élément de déflection 10 présente une première extrémité 11, dite extrémité proximale en ce qu’elle est liée au connecteur 7, et une deuxième extrémité 12, dite extrémité distale. Le balai d’essuyage 5 comprend à chacune de ses extrémités longitudinales, c’est-à-dire au niveau de la deuxième extrémité 12 de chaque élément de déflection 10, un embout 9 assurant un maintien en position longitudinale des différents éléments du balai d’essuyage 5 que sont le support de lame rigide, la lame 8 et l’élément de déflection 10. Il résulte de ce qui précède qu’à la fois le connecteur 7 et l’embout 9 forment un élément du balai d’essuyage 5 relié à l’élément de déflection 10.
Le balai d’essuyage comporte un système d’alimentation et de projection de fluide nettoyant embarqué, qui permet de projeter du fluide nettoyant sur la surface vitrée depuis le balai d’essuyage et donc de manière ciblée avant le passage de la lame d’essuyage sur la surface vitrée. Avantageusement, le système embarqué sur le balai d’essuyage comporte des conduits d’acheminement et de distribution de fluide formés aussi bien au sein du connecteur 7 qu’au sein des éléments de déflection, ainsi que des moyens de projection, à savoir des trous de projection ou un orifice de projection répartis aussi bien sur ces éléments de déflection que sur le connecteur.
Selon l’invention et tel que cela sera détaillé ci-après, le connecteur comprend en son sein un nœud de distribution formé par la jonction d’un conduit d’acheminement dans un conduit de distribution, le nœud de distribution comportant une ouverture formée dans le prolongement du conduit d’acheminement et débouchant vers l’extérieur du connecteur, l’ouverture étant obstruée par un capot percé d’un orifice de projection.
Les figures 2 et 3 illustrent, respectivement, une vue d’ensemble et une vue de coupe partielle du connecteur 7, selon un mode de réalisation de l’invention. Le connecteur 7 s’étend selon une direction d’allongement principal longitudinale, sensiblement parallèle à l’axe L.
Le connecteur 7 comprend notamment une base 15 formant portion de fixation au balai d’essuyage 5 et un muret 13 formant une saillie verticale, par rapport à l’axe V, et configuré pour coopérer avec l’adaptateur 6 et permettre un mouvement de rotation relatif de l’adaptateur par rapport au connecteur le long de l’axe transversal T. Le muret 13 coopère avec l’adaptateur 6 notamment par l’engagement d’un axe porté par ce dernier dans un alésage transversal 14.
La base 15 s’étend tout du long du connecteur 7, parallèlement à l’axe L, et comprend un logement 16 de réception du balai d’essuyage 5 et plus particulièrement, tel que l’illustre plus en détail la , un logement de réception du support de lame rigide 19 destiné à supporter la lame d’essuyage 8. Le support de lame rigide 19 forme également un support pour un élément flexible 20, connu notamment sous le terme de vertèbre de rigidification, participant notamment à permettre le placage du support de lame rigide 19 et de la lame d’essuyage 8 associée sur la surface vitrée. Plus particulièrement, la combinaison du support de lame rigide 19 et de l’élément flexible 20 permet à la lame d’essuyage 8 d’épouser la forme de la surface vitrée, par exemple une forme légèrement courbée, tout en assurant le placage de la lame d’essuyage 8 sur la surface vitrée pour permettre, lors des mouvements de va et vient du système d’essuyage 1, de chasser les particules, l’eau et/ou les salissures de la surface vitrée.
Le connecteur 7 comprend un circuit d’acheminement d’un fluide nettoyant délimités au sein du connecteur 7. Le circuit d’acheminement s’étend entre une entrée de fluide et au moins une sortie de fluide et comprend au moins un conduit d’acheminement et un conduit de distribution.
L’entrée de fluide est formée par un organe d’alimentation 17 destiné à se loger dans un flexible d’alimentation du véhicule. Plus particulièrement, le flexible d’alimentation est un élément souple connecté à une extrémité à un réservoir de fluide nettoyant du véhicule, et à une extrémité opposée à l’organe d’alimentation 17 du connecteur 7, et qui peut notamment s’étendre le long du bras d’entraînement 2, en étant agrafé sur celui-ci.
Dans le mode de réalisation représenté par les figures 2 et 3, et plus particulièrement visible sur la , le circuit d’acheminement du fluide au sein du connecteur 7 est formé d’un premier conduit d’acheminement 21, d’un deuxième conduit de d’acheminement 22 et d’un conduit de distribution 23. Le premier conduit d’acheminement 21 s’étend sensiblement parallèlement à l’axe L depuis l’organe d’alimentation 17 jusqu’à une portion longitudinalement médiane 18 du connecteur 7. Le fluide nettoyant est pompé depuis le réservoir du véhicule et circule par le flexible d’alimentation pour atteindre l’organe d’alimentation 17 puis le premier conduit d’acheminement 21.
Le deuxième conduit d’acheminement 22 s’étend sensiblement perpendiculairement par rapport au premier conduit d’acheminement 21, principalement selon un plan d’allongement vertical et transversal, de manière à relier le premier conduit d’acheminement 21 disposé dans le muret 13 au conduit de distribution 23 disposé dans la base 15. On comprend que le fluide nettoyant provenant du réservoir de fluide du véhicule entre dans le connecteur 7 par l’organe d’alimentation 17 et circule dans le premier conduit d’acheminement 21 puis dans le deuxième conduit d’acheminement 22 pour atteindre le conduit de distribution 23.
Comme il a été évoqué précédemment, le circuit d’acheminement s’étend entre une entrée de fluide et au moins une sortie de fluide. Dans le mode de réalisation représenté par la , le connecteur 7 comprend deux sorties de fluide, chacune de ces sorties étant formée par une canule 24 destinée à se loger dans un canal de projection d’un élément de déflection 10. Le canal de projection s’étend le long de l’élément de déflection 10 associé et est percé d’une pluralité de trous à travers lesquels le fluide nettoyant est apte à être projeté en direction de la surface vitrée du véhicule. On comprend que les canules 24 forment chacune un moyen de connexion entre le connecteur 7 et un élément de déflection 10 du balai d’essuyage 5 permettant la circulation du fluide nettoyant depuis le connecteur 7 vers le canal de projection d’un élément de déflection 10 associé.
Le conduit de distribution 23 s’étend longitudinalement d’une extrémité longitudinale du connecteur 7 à l’autre. Il convient de noter que le conduit de distribution 23 est délimité longitudinalement strictement entre les canules 24 formant les sorties de fluide. En d’autres termes, les canules 24 formant les sorties de fluide du connecteur 7 ne font pas partie du conduit de distribution 23 et chaque canule 24 délimite en son sein un conduit de circulation distinct du conduit de distribution.
Il convient de noter que dans le mode de réalisation représenté, le circuit d’acheminement comprend deux conduits d’acheminement 21, 22, mais que sans sortir du contexte de l’invention, le circuit d’acheminement peut comprendre un unique conduit d’acheminement ou un plus grand nombre de conduits d’acheminement dès lors qu’au moins un conduit d’acheminement, ici le deuxième conduit d’acheminement 22, est débouchant dans le conduit de distribution 23 pour former un nœud de distribution 40 visible notamment sur la . Au niveau de ce nœud de distribution 40, dans le prolongement du conduit d’acheminement débouchant dans le conduit de distribution, ici le deuxième conduit d’acheminement 22, une ouverture 28 est formée sur l’extérieur du connecteur 7, notamment par une opération de perçage permettant la réalisation dudit conduit d’acheminement. L’ouverture 28 présente ainsi une dimension, et ici un diamètre, sensiblement égale à la dimension correspondante du conduit d’acheminement qu’elle prolonge axialement, tel que cela est visible sur les figures 3 et 4.
Selon l’invention, cette ouverture 28 est obturée par un capot 29 afin de permettre à la majeure partie du fluide nettoyant arrivant par le conduit d’acheminement de circuler dans le conduit de distribution, et ce capot 29 est perforé d’au moins un orifice de projection 26b.
La illustre plus particulièrement l’orifice de projection 26b ménagé dans le capot 29. Plus particulièrement, la illustre une vue de coupe du connecteur 7 selon le plan de coupe B-B représenté sur la , qui permet notamment de rendre visible l’intégration de fonction au niveau du nœud de distribution 40, avec une ouverture générée dans la matière du connecteur pour permettre une réalisation simplifiée du conduit d’acheminement par perçage, la présence du capot 29 pour obturer l’ouverture 28 et permettre de canaliser le fluide nettoyant et la présence de l’orifice de projection 26b au sein du capot pour permettre une projection de fluide nettoyant au niveau du connecteur.
Le capot 29 est disposé sur le connecteur pour obturer cette ouverture 28. Il convient de noter que le capot présente un corps principal logé dans l’ouverture et une tête, dépassant de l’ouverture et affleurant la face externe du connecteur au niveau d’une zone de distribution qui va être décrite ci-après, la tête formant un moyen de butée lors du positionnement du capot dans l’ouverture. Le corps principal est de forme et de dimensions sensiblement identiques à la forme et aux dimensions de l’ouverture 28 pour permettre une tenue du capot dans l’ouverture par une opération appropriée, que ce soit un emmanchement à force, une opération de collage ou une opération de soudage.
Plus particulièrement, le capot 29 comporte une surface interne 291, à l’extrémité libre du corps principal, qui est tournée du côté du conduit de distribution 23, et une surface externe 292, à l’extrémité libre de la tête, qui est tournée vers l’extérieur du connecteur 7. La surface interne 291 du capot 29 participe à délimiter le conduit de distribution 23 au niveau du nœud de distribution, et elle présente donc une forme concave qui s’inscrit dans le prolongement de la paroi délimitant le conduit de distribution 23 de part et d’autre du deuxième conduit d’acheminement. La surface externe 292 du capot 29 est sensiblement plane et il est avantageux qu’elle affleure la face externe du connecteur, au niveau de ladite zone de distribution, pour ne pas générer de perturbations aussi esthétiques qu’aérodynamiques.
L’orifice de projection 26b est réalisé de manière à être traversant, c’est-à-dire s’étendre depuis la surface interne 291 du capot jusqu’à la surface externe de ce capot. Une partie du fluide nettoyant passant dans le nœud de distribution 40 est ainsi apte à être projetée sur la surface vitrée, assurant ainsi un mouillage d’une portion de la surface vitrée en regard du connecteur.
Afin d’assurer que seule une partie minime du fluide nettoyant passe par l’orifice de projection 26b, le reste étant dirigé vers les sorties fluidiques du connecteur via le conduit de distribution, et afin d’assurer qu’une pression suffisante, apte à assurer une fonction de nettoyage de la surface vitrée, soit générée à la sortie du capot, l’orifice de projection peut présenter un diamètre qui est compris entre 0,05 et 0,6 mm, et préférentiellement entre 0,05mm et 0,3mm.
Dans l’exemple illustré, l’orifice de projection 26b présente un axe de projection 30, visible sur la , qui est parallèle à un axe principal d’allongement du conduit d’acheminement débouchant dans le conduit de distribution, ici le deuxième conduit d’acheminement 22, et ceci présente un avantage pour faciliter la projection du fluide nettoyant à travers cet orifice de projection sans perte de charge, mais il convient de noter qu’un axe de projection de l’orifice de projection formé dans le capot avec une orientation différente de celle illustrée serait également dans le cadre de l’invention.
Par ailleurs, dans l’exemple illustré, un unique orifice de projection 26b est formé sensiblement au centre du capot 29, mais il convient de noter que plusieurs orifices de projection pourraient être prévus dans le capot sans sortir du contexte de l’invention.
La capot 29 est ici disposé longitudinalement au centre du connecteur 7, c’est-à-dire sur un plan transversal médian 31 s’étendant selon l’axe T et l’axe V, perpendiculairement à la direction longitudinale du conduit de distribution 23. Ce plan transversal médian 31 sépare le connecteur 7 en deux parties dont les dimensions longitudinales sont identiques. Cet agencement, rendu possible par la disposition centrale du conduit d’acheminement dans le prolongement duquel est disposé le capot, est notamment avantageux dans des connecteurs où seul un orifice de projection, conforme à ce qui vient d’être décrit à savoir formé dans le capot, est prévu sur le connecteur. On assure ainsi une distribution de fluide nettoyant, avec les rampes disposées de part et d’autre du connecteur, et le connecteur équipé d’un orifice de projection en position centrée, qui est sensiblement homogène.
Dans un contexte qui va être décrit ci-après, avec d’autres moyens de projection embarqués sur le connecteur, la position du capot et de l’orifice de projection formé dans le capot pourrait être décalé du plan transversal médian.
Le conduit de distribution 23 s’étend plus particulièrement au sein d’au moins une zone de distribution 25 qui participe à former une partie latérale de la base 15 destinée à être en regard de la surface vitrée du véhicule. Plus particulièrement, l’au moins une zone de distribution 25 présente une face externe 250 destinée à être en regard de la surface vitrée.
Le capot 29 est disposé dans le prolongement longitudinal de cette au moins une zone de distribution 25, c’est-à-dire disposé à côté de cette au moins une zone de distribution, de manière à former ensemble une zone globale de distribution qui s’étend d’une extrémité longitudinale à l’autre du connecteur.
Un premier mode de réalisation est plus particulièrement décrit en référence aux figures 2 à 5, avec deux zones de distribution 25 disposées de part et d’autre du capot 29. En d’autres termes, le capot 29 est disposé entre les zones de distribution 25, dans le prolongement longitudinal de chacune de ces zones pour former d’une extrémité longitudinale à l’autre du connecteur une zone globale de distribution au sein de laquelle s’étend le conduit de distribution 23. Tel qu’illustré sur la , une première zone de distribution s’étend sur une première dimension longitudinale L1 depuis une extrémité longitudinale du connecteur jusqu’au capot 29 et une deuxième zone de distribution s’étend sur une deuxième dimension longitudinale L2 depuis une extrémité longitudinale du connecteur jusqu’au capot 29.
Chaque zone de distribution 25 peut être percée de trous de projection 26a qui débouchent respectivement sur la face externe 250 du connecteur au niveau d’une zone de distribution. Dans le mode de réalisation illustré, des trous de projection 26a sont disposés de part et d’autre du capot 29 percé de l’orifice de projection 26b. Ces trous de projection, formés de manière additionnelle à l’orifice de projection, augmentent l’étendue de la projection de fluide nettoyant au niveau du connecteur. En d’autres termes, dans cet exemple de réalisation, le connecteur comporte une pluralité de moyens de projection 26 débouchant dans le conduit de distribution 23 et à travers lesquels le fluide nettoyant est apte à être projeté en direction de la surface vitrée du véhicule. Plus précisément, les moyens de projection 26 comprennent l’au moins un orifice de projection 26b ménagé à travers le capot 29 et les trous de projection 26a ménagés de part et d’autre du capot 29.
Dans l’exemple illustré, la face externe 250 de chaque zone de distribution 25, destinée à être en regard de la surface vitrée, comporte un méplat 27, qui s’étend d’une extrémité longitudinale à l’autre de la zone de distribution 25 correspondante. En considérant la face externe 250 du connecteur, formée par la face externe de chaque zone de distribution, le méplat 27 est ici interrompu localement par la présence du capot 29. Chacun des trous de projection 26a débouche sur un des méplats 27. Le capot 29, ou plus particulièrement la tête du capot, est disposé dans l’ouverture 28 de manière à être affleurant au méplat 27 de chaque zone de distribution 25 et participer ainsi à former une surface plane d’une extrémité longitudinale à l’autre du connecteur.
La illustre une vue de coupe du connecteur 7 selon le plan de coupe A-A représenté sur la . Plus particulièrement, la permet d’illustrer un trou de projection 26a ménagé dans l’au moins une zone de distribution 25 du connecteur et débouchant dans le conduit de distribution 23. Le trou de projection 26a illustré par la comprend, avantageusement et à l’instar de l’ensemble des moyens de projection 26 du connecteur 7, un axe de projection 30 autour duquel chaque moyen de projection 26 s’étend, depuis le conduit de distribution 23 jusqu’au méplat 27 dans le cas des trous de projection 26a, et depuis le conduit de distribution 23 jusqu’à la surface externe 292 du capot 29 dans le cas de l’orifice de projection 26b.
Les moyens de projection 26 sont réalisés au moyen d’un perçage laser. La mise en œuvre d’un tel moyen de fabrication permet de former des moyens de projection 26 ayant un diamètre autour de l’axe de projection 30 compris en 0,05mm et 0,6 mm, préférentiellement entre 0,05 et 0,3mm, et plus préférentiellement égal ou sensiblement égal à 0,2 mm. De manière théorique, aux tolérances de fabrication près, chaque moyen de projection 26 présente un diamètre égal au diamètre moyen des moyens de projection 26 voisins. L’orifice de projection 26b peut, avantageusement, être préformé lors de la fabrication du capot 29, par exemple lors d’une opération d’injection de matière ou lors d’une opération de fabrication additive, ou être formé, à l’instar des trous de projection 26a, par un procédé de perçage laser.
Il est à noter que le diamètre des moyens de projection 26, et par exemple s’il est égal à 0,2mm, peut notamment être similaire au diamètre des trous ménagés sur les éléments de déflection 10, ce qui permet de projeter le fluide nettoyant en direction de la surface vitrée à une pression analogue sur toute la dimension longitudinale du balai d’essuyage 5, aussi bien au niveau des éléments de déflection que du connecteur.
Lorsque la face externe de la zone de distribution 25 est formée par le méplat 27, l’axe de projection 30 du moyen de projection 26 est sensiblement perpendiculaire au plan d’allongement du méplat 27 de telle sorte que l’axe de projection 30 du moyen de projection 26 est sécant au conduit de distribution 23. Le méplat 27 permet, avantageusement, d’améliorer la précision du perçage laser en offrant une surface plane sur laquelle réaliser ledit perçage, dans une direction perpendiculaire au conduit de distribution 23. On comprend que le méplat 27 et la surface externe 292 du capot 29 présentent une forme analogue lorsque le capot est logé dans l’ouverture 28. Plus précisément, et tel qu’évoqué précédemment, la capot 29 est affleurant avec le méplat 27 de telle sorte que lors du procédé de perçage l’inclinaison de la surface soit identique entre le méplat 27 et le capot 29. Une telle similarité facilite la réalisation des différents moyens de projection 26.
L’au moins une zone de distribution 25 présente une épaisseur 100 entre le conduit de distribution 23 et le méplat 27 qui reste constante, c’est-à-dire qui reste la même aux tolérances de fabrication près, sur une dimension longitudinale allant d’au moins un moyen de projection 26 à un moyen de projection 26 voisin. L’épaisseur 100 d’une zone de distribution est mesurée selon une direction parallèle à l’axe de projection 30 d’un moyen de projection 26, entre une face interne 251 de la zone de distribution 25 qui délimite le conduit de distribution et la face externe 250 destinée à être tournée vers la surface vitrée. Il peut être considéré, tel que cela est visible sur les figures 4 et 5, que la valeur d’épaisseur 100 est la même au niveau du capot ou dans la ou les zones de distribution de part et d’autre du capot, de sorte que l’épaisseur constante de la ou des zones de distribution peut de manière avantageuse s’étendre d’une extrémité longitudinale à l’autre du connecteur, pour former une zone globale de distribution homogène sur le connecteur. De la sorte, chaque moyen de projection 26 est réalisé dans une quantité de matière équivalente à celle dans laquelle sont réalisés les autres moyens de projection 26. Cette épaisseur constante d’une extrémité longitudinale à l’autre du connecteur, entre la ou les zones de distribution 25 et le capot 29, peut ainsi permettre de ne pas modifier les paramètres de la source laser permettant de réaliser le perçage de chacun des moyens de projection 26 sur toute la zone de distribution 25.
Par ailleurs, tel que visible sur la , les trous de projection 26a sont disposés de part et d’autre du plan transversal médian 31 du connecteur 7, étant entendu que dans l’exemple de réalisation illustré, l’orifice de projection 26b formé sur le capot 29 est disposé au niveau dudit plan 31.
Avantageusement, le connecteur 7 comprend au moins deux trous de projection 26a de part et d’autre du plan transversal médian 31. Dans le mode de réalisation représenté par la , le connecteur 7 comprend quatre trous de projection 26a disposés de part et d’autre du plan transversal médian 31 du connecteur 7, avec ici ledit plan 31 passant par l’orifice de projection 26b.
La distribution des trous de projection 26a est symétrique de part et d’autre du plan transversal médian 31 du connecteur 7. Plus particulièrement, les moyens de projection 26, c’est-à-dire aussi bien les trous de projection que l’orifice de projection, sont sensiblement alignés longitudinalement le long du connecteur.
Les moyens de projection 26 sont ménagés longitudinalement à intervalles réguliers sur le connecteur. On comprend qu’il y a donc une continuité de moyens de projection 26 d’une extrémité du connecteur 7 à une autre avec l’orifice de projection 26b au centre.
Et selon une caractéristique de l’invention, en considérant le balai dans son ensemble, l’intervalle régulier formé entre deux moyens de projection 26 voisins du connecteur 7 est le même ou sensiblement le même que l’intervalle entre deux trous voisins permettant la projection de fluide nettoyant au niveau des éléments de déflection. A titre d’exemple, la distance d’espacement peut varier de 0,28mm à 13,7mm. Il convient de noter que cette distance d’espacement entre deux moyens de projection 26 voisins est mesurée longitudinalement de l’axe de projection 30 d’un moyen de projection 26 à l’axe de projection 30 d’un moyen de projection 26 voisin.
La distance d’espacement entre deux moyens de projection 26 voisins peut avantageusement être égale à une valeur moyenne des distances entre deux trous voisins formés sur un élément de déflection 10. De la sorte, on maintient d’une extrémité longitudinale à l’autre du balai d’essuyage 5 un même écartement entre deux éléments de projection de fluide nettoyant et on assure une projection de fluide nettoyant homogène sur tout le balai.
Cette disposition des moyens de projection 26, et plus particulièrement la distance d’espacement associée, peut être fonction du diamètre des moyens de projection 26. En effet, comme il a été décrit précédemment, les moyens de projection 26 ont un diamètre compris entre 0,05 mm et 0,6 mm et la distance d’espacement entre deux moyens de projection 26 voisins peut augmenter avec l’augmentation du diamètre des moyens de projection 26.
A titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, la distance d’espacement entre deux moyens de projection voisins de 0,05mm de diamètre est de 0,28mm, la distance d’espacement entre deux moyens de projection voisins de 0,15mm de diamètre est de 2,65mm, la distance d’espacement entre deux moyens de projection voisins de 0,2mm de diamètre est de 5mm, la distance d’espacement entre deux moyens de projection voisins de 0,3mm de diamètre est de 13,7mm.
Il convient toutefois de noter que dans ce premier mode de réalisation, tout comme dans les variantes qui vont être décrites, on pourrait prévoir sans sortir du contexte de l’invention que la distance d’espacement entre deux moyens de projection voisins n’est pas la même d’une extrémité longitudinale à l’autre du contact, et que les différentes distances d’espacement peuvent varier, de manière linéaire ou non.
On va maintenant décrire une première variante de l’invention, en référence à la , qui diffère de ce qui vient d’être précédemment décrit en ce que les trous de projection formés dans les zones de distribution 25 s’étendent sur deux niveaux. En d’autres termes, les trous de projection sont regroupés en un premier sous-ensemble au sein duquel certains des trous de projection sont alignés sur un premier axe longitudinal A1 et en un deuxième sous-ensemble au sein duquel les autres trous de projection sont alignés sur un deuxième axe longitudinal A2.
Dans l’exemple illustré, les trous sont répartis alternativement dans les premiers et deuxième sous-ensemble.
On comprend que cette variante permet de diriger le fluide nettoyant projeté via le connecteur sur différentes zones de la surface vitrée, et donc d’améliorer les performances de nettoyage du système d’essuyage.
Une deuxième variante est illustrée sur la . Celle-ci diffère de ce qui a été précédemment décrit et illustré en ce que la face externe 250 du connecteur au niveau de la zone de distribution est ici bombée et ne présente pas de méplat. L’épaisseur 100, qui est comme précédemment mesurée radialement entre le conduit de distribution et la face externe 250 de la zone de distribution, peut être continue sur la dimension longitudinale de la zone de distribution.
Il apparaît dans la description des différents modes et exemples de réalisation qui a précédé que l’invention atteint bien le but qu’elle s’était fixé en proposant un balai d’essuyage dont la distribution du fluide est améliorée notamment au niveau du connecteur permettant de solidariser le balai d’essuyage à un bras d’entraînement d’un système d’essuyage, en réalisant au moins une zone de distribution au sein de laquelle un capot obturant un conduit d’acheminement d’un fluide nettoyant vers un conduit de distribution comprend un orifice de projection par lequel le fluide nettoyant est apte à être projeté en direction de la surface vitrée d’un véhicule.
L’invention telle qu’elle vient d’être décrite ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations exclusivement décrits et illustrés, et s’applique également à tous moyens ou configurations, équivalents et à toute combinaison de tels moyens ou configurations.

Claims (10)

  1. Connecteur (7) destiné à relier un balai d’essuyage (5) d’un système d’essuyage (1) d’un véhicule à un bras d’entraînement (2) du système d’essuyage (1), le connecteur (7) comprenant un circuit d’acheminement de fluide nettoyant délimités au sein du connecteur (7) et s’étendant entre une entrée de fluide configurée pour coopérer avec un flexible d’alimentation en fluide nettoyant et au moins une sortie de fluide configurée pour communiquer avec un canal de projection de fluide nettoyant au sein du balai d’essuyage (5), le circuit d’acheminement de fluide nettoyant comprenant au moins un conduit de distribution (23) s’étendant longitudinalement d’une extrémité longitudinale du connecteur (7) à l’autre et un conduit d’acheminement (22) débouchant dans le conduit de distribution (23) en formant un nœud de distribution (40), l’au moins une sortie de fluide prolongeant longitudinalement ledit conduit de distribution (23), caractérisé en ce que le nœud de distribution (40) comprend une ouverture (28) sur une face externe (250) du connecteur qui est obturée par un capot (29), le capot (29) comprenant au moins un orifice de projection (26b).
  2. Connecteur (7) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’au moins un orifice de projection (26b) est avantageusement ménagé dans le capot (29) selon une direction qui, lorsque le capot est assemblé au connecteur, est sensiblement parallèle à un axe principal d’allongement du conduit d’acheminement (22).
  3. Connecteur (7) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l’au moins un orifice de projection (26b) présente un diamètre qui est compris entre 0,05 et 0,6 mm.
  4. Connecteur (7) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le connecteur (7) comprend au moins une zone de distribution (25) aménagée au moins partiellement le long du conduit de distribution (23) et dans laquelle au moins un trou de projection (26a) est formé, le capot (29) étant disposé dans le prolongement longitudinal de cette au moins une zone de distribution (25).
  5. Connecteur (7) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le capot (29) est disposé de manière à être affleurant à la face externe (250) du connecteur dans l’au moins une zone de distribution (25).
  6. Connecteur (7) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que deux zones de distribution (25) sont formées de part et d’autre du capot (29) au sein duquel est réalisé l’au moins un orifice de projection (26b), des trous de projection (26a) étant formés dans chacune des zones de distribution.
  7. Connecteur (7) selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la face externe (250) de l’au moins une zone de distribution (25) est formée par un méplat (27) qui s’étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à une direction parallèle à un axe de projection (30) de l’orifice de projection (26b).
  8. Connecteur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que chaque moyen de projection (26, 26a, 26b) formé dans l’au moins une zone de distribution (25) et le capot (29) est distant d’un moyen de projection (26, 26a, 26b) voisin d’une distance d’espacement comprise entre 0,2 et 20mm.
  9. Connecteur (7) selon l’une quelconque des revendications précédentes, en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que l’au moins une zone de distribution (25) est d’épaisseur constante.
  10. Balai d’essuyage (5) d’un système d’essuyage (1) d’un véhicule comprenant au moins un connecteur (7) conforme à l’une des revendications précédentes et destiné à relier le balai d’essuyage (5) à un bras d’entraînement (2) du système d’essuyage (1).
FR2208731A 2022-08-31 2022-08-31 Connecteur d’un système d’essuyage. Pending FR3139086A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208731A FR3139086A1 (fr) 2022-08-31 2022-08-31 Connecteur d’un système d’essuyage.
PCT/EP2023/073426 WO2024046925A1 (fr) 2022-08-31 2023-08-25 Connecteur d'un système d'essuyage.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208731 2022-08-31
FR2208731A FR3139086A1 (fr) 2022-08-31 2022-08-31 Connecteur d’un système d’essuyage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139086A1 true FR3139086A1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=83690360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208731A Pending FR3139086A1 (fr) 2022-08-31 2022-08-31 Connecteur d’un système d’essuyage.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3139086A1 (fr)
WO (1) WO2024046925A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010006776A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-21 Valeo Systemes D'essuyage Connecteur hydraulique notamment pour systeme d'essuie-glace de vehicule automobile
WO2014020282A1 (fr) * 2012-08-02 2014-02-06 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
FR2994147A1 (fr) * 2012-08-02 2014-02-07 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un circuit de circulation de liquide
WO2022017769A1 (fr) * 2020-07-22 2022-01-27 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de connexion pour connecter une lame d'essuyage d'une surface optique d'un vehicule a un bras d'entrainement du vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010006776A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-21 Valeo Systemes D'essuyage Connecteur hydraulique notamment pour systeme d'essuie-glace de vehicule automobile
WO2014020282A1 (fr) * 2012-08-02 2014-02-06 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
FR2994147A1 (fr) * 2012-08-02 2014-02-07 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un circuit de circulation de liquide
WO2022017769A1 (fr) * 2020-07-22 2022-01-27 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de connexion pour connecter une lame d'essuyage d'une surface optique d'un vehicule a un bras d'entrainement du vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024046925A1 (fr) 2024-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2861471B1 (fr) Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
EP3519260B1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile
WO2010006776A1 (fr) Connecteur hydraulique notamment pour systeme d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3056527A1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile
WO2024046925A1 (fr) Connecteur d'un système d'essuyage.
WO2021018493A1 (fr) Organe de distribution et de projection destiné à un système de nettoyage pour un bloc de capteurs de véhicule automobile
FR3139084A1 (fr) Connecteur d’un système d’essuyage.
FR3015398A1 (fr) Balai d'essuie-glace comprenant un moyen de projection de liquide
FR3056523A1 (fr) Dispositif de nettoyage, destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile, tel qu'une surface optique d'un capteur d'un systeme de detection optique
WO2022269085A1 (fr) Balai d'essuyage d'un système d'essuyage
WO2024079350A1 (fr) Dispositif de raccordement hydraulique d'un système d'essuyage et procédé de réalisation d'un tel dispositif de raccordement hydraulique
FR3067313B1 (fr) Embout d'extremite pour balai d'essuyage de vehicule automobile
WO2023007014A1 (fr) Balai d'essuyage pour un dispositif d'essuyage d'une surface vitrée d'un véhicule, notamment automobile
WO2024083759A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
WO2023007010A1 (fr) Balai d'essuyage pour un dispositif d'essuyage d'une surface vitrée d'un véhicule, notamment automobile
WO2023007012A1 (fr) Balai d'essuyage pour un dispositif d'essuyage d'une surface vitrée d'un véhicule, notamment automobile
EP3902708B1 (fr) Kit de remplacement d'un balai d'essuyage
WO2024083757A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
FR2761323A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de projection de liquide de lavage
WO2023222802A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage
FR3126375A1 (fr) Bras monobloc de système d’essuyage avec transport intégré de fluide de nettoyage.
WO2020254094A1 (fr) Balai d'essuie-glace et système d'essuyage
FR3084315A1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
EP0765786A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant un déflecteur souple muni d'un dispositif de projection de liquide de lavage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240301