FR3140106A1 - Support de serrure de capot pour véhicule automobile - Google Patents

Support de serrure de capot pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3140106A1
FR3140106A1 FR2209831A FR2209831A FR3140106A1 FR 3140106 A1 FR3140106 A1 FR 3140106A1 FR 2209831 A FR2209831 A FR 2209831A FR 2209831 A FR2209831 A FR 2209831A FR 3140106 A1 FR3140106 A1 FR 3140106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
connecting part
hood
lock
intermediate portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209831A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodolphe Peron
Thibault Gourvennec
Julien Boudan
Guillaume Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209831A priority Critical patent/FR3140106A1/fr
Publication of FR3140106A1 publication Critical patent/FR3140106A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/085Front-end modules
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/12Parts or details thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

SUPPORT DE SERRURE DE CAPOT POUR VÉHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un véhicule automobile comprenant :- une traverse supérieure avant (4.1) ;- une poutre transversale avant (16) ;- une pièce de liaison (14) avec une extrémité arrière (14.1) fixée à la traverse supérieure avant et une extrémité avant (14.2) fixée à la poutre transversale avant ; - une serrure (8) de capot ;remarquable en ce que la serrure de capot est fixée sur la pièce de liaison, à l’avant de la traverse supérieure avant. (Figure à publier avec l'abrégé : Figure 6)

Description

SUPPORT DE SERRURE DE CAPOT POUR VÉHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement le domaine des serrures des véhicules automobiles.
De manière conventionnelle, les serrures de capots des véhicules automobiles sont généralement agencées au niveau des traverses supérieures avant. Il existe certains modèles de véhicules automobiles ayant un capot longitudinalement plus long que sur d’autres modèles.
A cet effet, le nez de capot comportant généralement un crochet ou pêne de serrure permettant de sécuriser la fermeture du capot en s’engageant avec la serrure, se trouve dans une position décalée vers l’avant par rapport à la traverse du véhicule automobile.
Le document publié CN 211115276 U divulgue un véhicule automobile comprenant une serrure de capot logée dans une traverse supérieure en matériau plastique. Une plaque de renfort est disposée au-dessus de la serrure de capot et de la traverse, et s’étend vers l’avant jusqu’à une poutre de pare-chocs. Cependant, la solution divulguée par le document ne permet pas de rapprocher efficacement la serrure du nez de capot du véhicule automobile.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer une solution simple et économique permettant de rapprocher la serrure de fermeture de capot d’un véhicule automobile au nez dudit capot.
À cet effet, l’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant :
- une traverse supérieure avant ;
- une poutre transversale avant ;
- une pièce de liaison avec une extrémité arrière fixée à la traverse supérieure avant et une extrémité avant fixée à la poutre transversale avant ;
- une serrure de capot ;
remarquable en ce que la serrure de capot est fixée sur la pièce de liaison, à l’avant de la traverse supérieure avant.
Préférentiellement, la pièce de liaison est située dans une partie centrale de la traverse supérieure avant. Alternativement, la pièce de liaison peut être transversalement décalée de la partie centrale de la traverse supérieure avant, notamment en présence de deux serrures à fixer sur deux pièces de liaison, respectivement.
Avantageusement, la poutre transversale avant est une poutre de pare-chocs avant.
Selon un mode de réalisation, la pièce de liaison comprend une portion intermédiaire entre les extrémités avant et arrière, ladite portion intermédiaire étant verticale et comportant une encoche à un bord supérieur de ladite portion intermédiaire, permettant un passage d’un pêne sur le capot lorsque ledit capot est en position fermée.
Par le terme « verticale » qualifiant la portion intermédiaire, on entend une orientation généralement verticale avec une tolérance de ±20°, préférentiellement ±15°, plus préférentiellement ±10°, par rapport à la verticale.
Selon un mode de réalisation, l’extrémité arrière et la portion intermédiaire forment un angle compris entre 60° et 120°, l’encoche étant formée dans ledit angle et dans un bord avant de l’extrémité arrière.
Selon un mode de réalisation, la pièce de liaison comprend latéralement de part et d’autre de la portion intermédiaire une nervure de renforcement.
Selon un mode de réalisation, l’extrémité arrière comprend, à un bord arrière de ladite extrémité arrière, deux pattes en forme de crochet longitudinal aptes à s’engager dans deux orifices, respectivement, de la traverse supérieure avant, par un mouvement de pivotement du haut vers le bas de la pièce de liaison.
Selon un mode de réalisation, chacune des deux pattes s’étend verticalement et présente un profil en escalier.
Selon un mode de réalisation, la pièce de liaison est une tôle emboutie, les deux pattes étant formées par découpage et pliage de ladite tôle.
Selon un mode de réalisation, les orifices sont rectangulaires.
Selon un mode de réalisation, la serrure est distante d’un bord avant de la traverse avant d’au moins 20mm.
Selon un mode de réalisation, l’extrémité avant de la pièce de liaison est fixée à la poutre transversale avant par l’intermédiaire d’une patte de fixation verticale fixée contre une face arrière de ladite poutre transversale avant.
Les mesures de l’invention sont avantageuses en ce que la pièce de liaison permet de déporter longitudinalement la serrure du capot vers l’avant et au plus près de la gâche au nez de capot, tout en garantissant une forme inchangée même en présence d’efforts de traction et compression liés à l’ouverture et à la fermeture du capot.
De plus, le montage de la pièce de liaison sur le véhicule automobile est simple et rapide, permettant un gain de temps considérable lors de l’assemblage dudit véhicule automobile.
représente une vue en perspective d’un véhicule automobile comprenant une serrure et un capot en positon ouverte, ledit véhicule étant selon l’invention ;
représente une vue en coupe suivant un plan longitudinal et vertical traversant une partie avant du véhicule automobile de la , dans laquelle le capot est en position fermée ;
représente une vue en perspective d’une traverse supérieure avant du véhicule automobile de la
représente une vue en perspective de la pièce de liaison de la , fixée sur la traverse supérieure avant de la ;
représente une vue latérale illustrant le montage de la pièce de liaison de la sur la traverse supérieure avant de la ;
représente une vue en perspective de la pièce de liaison de la montée à la fois sur la traverse supérieure avant de la et sur la poutre transversale avant du véhicule automobile de l’invention.
Description détaillée
La illustre une vue en perspective d’un véhicule automobile 2 comprennent une structure de carrosserie 4 avec une traverse supérieure avant 4.1, et un capot 6 disposé à l’avant de la structure 4.
Le véhicule automobile 2 comprend une serrure 8 de capot, fixée au moyen d’une pièce de liaison (non représentée ici) agissant comme un support pour la serrure 8 et dont la conception sera détaillée dans la présente description.
La serrure 8 est préférentiellement munie d’une gâche mobile, en l’occurrence pivotante, apte à s’engager avec un pêne 10 situé à un bord avant 6.1 du capot 6, communément désigné par nez du capot 6. Le pêne est avantageusement un fil métallique formant une boucle.
Lors d’une ouverture du capot 6, la gâche de la serrure 8 est commandée, dans un premier temps, par un câble relié à un levier de commande d’ouverture de capot agencé dans l’habitacle du véhicule automobile 2. Il est commandé dans un second temps postérieurement à l’actionnement du câble, par un levier, notamment en forme de languette 12, agencé au bord avant 6.1 du capot 6 permettant de libérer le pêne 10 de la gâche, de manière à permettre le pivotement du capot 6 et son passage d’une position entrouverte vers la position ouverte illustrée. Un tel pivotement est assuré par deux charnières 13 disposées latéralement de part et d’autre du capot 6 au droit d’un bord arrière 6.2 dudit capot 6.
La représente une vue en coupe suivant un plan longitudinal vertical traversant une partie avant du véhicule automobile 2 de la .
On peut voir que le pêne 10 du capot 6, en position fermée, est longitudinalement déporté (suivant l’axe X) à l’avant de la traverse supérieure avant 4.1.
On peut observer que la serrure 8 est fixée à la pièce de liaison 14, ce qui permet de déporter longitudinalement ladite serrure 8 vers le pêne 10 au niveau du nez de capot 6.
Un tel déport correspond à une distance longitudinale d présente entre la serrure 8 et un bord avant 5 de la traverse supérieure avant 4.1, ladite distance d étant égale à au moins 20mm et peut aller jusqu’à 200mm.
A cet égard, la pièce de liaison 14 comprend une extrémité arrière 14.1 fixée à la traverse supérieure avant 4.1 et une extrémité avant 14.2 fixée à une poutre transversale avant 16 du véhicule 2. Cela permet de mettre en porte-à-faux la serrure 8 tout en garantissant une rigidité et un maintien fixe en positon de ladite serrure 8.
La représente une vue en perspective de traverse supérieure avant 4.1 du véhicule automobile 2 de la .
La traverse supérieure 4.1 comprend une partie supérieure 5.1 pourvue de deux orifices 5.2, en l’occurrence rectangulaires, destinés à recevoir par insertion des pattes (non illustrés ici) appartenant à la pièce de liaison.
La partie supérieure 5.1 comprend également deux fûts de fixation 5.4 comportant chacune un insert afin de permettre une fixation par vissage de la pièce de liaison sur la traverse 4.1.
Préférentiellement, la partie supérieure 5.1 comprend, en outre, une surface d’appui plane 5.3 permettant, de manière avantageuse, à la traverse de supporter des efforts de compression d’environ 250 daN (le terme « environ » correspond à ±10% de la valeur nominale) provenant de la fermeture du capot du véhicule.
La représente une vue en perspective de la pièce de liaison 14.
On peut voir que l’extrémité arrière 14.1 comprend un bord arrière 14.3 à partir duquel deux pattes 15 en forme de crochet s’étendent verticalement et longitudinalement vers l’arrière.
Les deux pattes 15 sont parallèles et présentent un profil en escalier, permettant ainsi de s’engager dans les deux orifices 5.2 de la traverse supérieure. Cela permet avantageusement d’assurer un pré-maintien en positon de la pièce de liaison 14, notamment suivant la direction transversale Y, sur la traverse préalablement à sa fixation définitive.
La pièce de liaison 14 comprend une portion intermédiaire 18 entre les extrémités avant 14.1 et arrière 14.2, formant un angle α compris entre 60° et 120° avec l’extrémité arrière 14.1, ladite portion intermédiaire 18 étant préférentiellement verticale et parallèle à la direction verticale Z.
La portion intermédiaire 18 comprend un bord supérieur 18.1 (correspondant à un bord avant de l’extrémité arrière 14.1) pourvu d’une encoche 18.2 permettant le passage du pêne du capot lorsque ledit capot est en position fermée, tel qu’illustré à la .
Avantageusement, la pièce de liaison 14 comprend également une nervure de renforcement 14.4 disposée latéralement de part et d’autre de la portion intermédiaire 18, de manière à apporter un effet « anti-dépliage » et une résistance aux efforts de traction et de compression à ladite pièce intermédiaire 14.
Préférentiellement, la pièce de liaison 14 est une pièce en tôle emboutie, les deux pattes 15 étant formées par découpage et pliage de ladite tôle. Alternativement, la pièce de liaison peut correspondre à une pièce moulée en aluminium ou en acier.
La représente une vue latérale illustrant le montage de la pièce de liaison 14 sur la traverse supérieure avant 4.1.
Le mouvement d’insertion des pattes 15 dans les deux orifices de la partie supérieure 5.1 de la reverse 4.1 est représenté par la flèche en pointillés A, ce mouvement d’insertion permet d’engager longitudinalement la pièce de liaison 14 afin de la maintenir en positon suivant l’axe X.
Ensuite, cette insertion est suivie par un mouvement de pivotement, représenté par la flèche B, du haut vers le bas de la pièce de liaison 14, de manière à ramener à l’extrémité arrière 14.1 en contact avec la surface d’appui plane 5.3, et ainsi fixer par vissage la pièce de liaison 14 sur la traverse 4.1.
Le mouvement de pivotement B permet, en outre, de ramener l’extrémité avant 14.2 de la pièce de liaison 14 en contact avec la poutre transversale avant du véhicule automobile, ce contact est visible à la .
La représente une vue en perspective de la pièce de liaison 14 montée à la fois sur la traverse supérieure avant 4.1 et sur une poutre transversale avant 16 du véhicule automobile de l’invention.
On peut voir que l’extrémité avant 14.2 de la pièce de liaison 14 est fixée au moyen de deux vis 17 à la poutre transversale avant 16 par l’intermédiaire d’une patte de fixation verticale 16.1 fixée contre une face arrière 16.2 de ladite poutre transversale 16.
Dans cette configuration, la pièce de liaison 14 permet de déporter longitudinalement la serrure de capot vers l’avant du véhicule automobile, tout en garantissant une forme inchangée de ladite pièce de liaison 14, notamment lors de présence d’efforts de traction et compression à l’ouverture et à la fermeture du capot, et également en conditions de roulage en grande vitesse où le capot est aspiré vers le haut.

Claims (10)

  1. Véhicule automobile (2) comprenant :
    - une traverse supérieure avant (4.1) ;
    - une poutre transversale avant (16) ;
    - une pièce de liaison (14) avec une extrémité arrière (14.1) fixée à la traverse supérieure avant (4.1) et une extrémité avant (14.2) fixée à la poutre transversale avant (16) ;
    - une serrure (8) de capot (6) ;
    caractérisé en ce que
    la serrure (8) de capot (6) est fixée sur la pièce de liaison (14), à l’avant de la traverse supérieure avant (4.1).
  2. Véhicule automobile (2) selon la revendication 1, dans lequel la pièce de liaison (14) comprend une portion intermédiaire (18) entre les extrémités avant (14.2) et arrière (14.1), ladite portion intermédiaire (18) étant verticale et comportant une encoche (18.2) à un bord supérieur (18.1) de ladite portion intermédiaire (18), permettant un passage d’un pêne (10) sur le capot (6) lorsque ledit capot (6) est en position fermée.
  3. Véhicule automobile (2) selon la revendication 2, dans lequel l’extrémité arrière (14.1) et la portion intermédiaire (18) forment un angle (α) compris entre 60° et 120°, l’encoche (18.2) étant formée dans ledit angle (α) et dans un bord avant (18.1) de l’extrémité arrière (14.1).
  4. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 2 et 3, dans lequel la pièce de liaison (14) comprend latéralement de part et d’autre de la portion intermédiaire (18) une nervure (14.4) de renforcement.
  5. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’extrémité arrière (14.1) comprend, à un bord arrière (14.3) de ladite extrémité arrière (14.1), deux pattes (15) en forme de crochet longitudinal aptes à s’engager dans deux orifices (5.2), respectivement, de la traverse supérieure avant (4.1), par un mouvement de pivotement (B) du haut vers le bas de la pièce de liaison (14).
  6. Véhicule automobile (2) selon la revendication 5, dans lequel chacune des deux pattes (15) s’étend verticalement et présente un profil en escalier.
  7. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 5 et 6, dans lequel la pièce de liaison (14) est une tôle emboutie, les deux pattes (15) étant formées par découpage et pliage de ladite tôle.
  8. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel les deux orifices (5.2) sont rectangulaires.
  9. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel la serrure (8) est distante d’un bord avant (5) de la traverse avant (4.1) d’au moins 20mm.
  10. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel l’extrémité avant (14.2) de la pièce de liaison (14) est fixée à la poutre transversale avant (16) par l’intermédiaire d’une patte de fixation (16.1) verticale fixée contre une face arrière (16.2) de ladite poutre transversale avant (16).
FR2209831A 2022-09-28 2022-09-28 Support de serrure de capot pour véhicule automobile Pending FR3140106A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209831A FR3140106A1 (fr) 2022-09-28 2022-09-28 Support de serrure de capot pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209831 2022-09-28
FR2209831A FR3140106A1 (fr) 2022-09-28 2022-09-28 Support de serrure de capot pour véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140106A1 true FR3140106A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=84053336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209831A Pending FR3140106A1 (fr) 2022-09-28 2022-09-28 Support de serrure de capot pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140106A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010228640A (ja) * 2009-03-27 2010-10-14 Suzuki Motor Corp フードロックブレース
US20180073822A1 (en) * 2016-09-14 2018-03-15 Mahindra Vehicle Manufacturers Limited Baffle assembly for a charge air cooler
US10696254B2 (en) * 2017-11-10 2020-06-30 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle front body structure having bracket coupling structure
CN211115276U (zh) 2019-10-15 2020-07-28 长城汽车股份有限公司 汽车机盖锁的安装结构及汽车
CN113859366A (zh) * 2021-10-29 2021-12-31 岚图汽车科技有限公司 一种通用化前端模块、机舱总成及汽车

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010228640A (ja) * 2009-03-27 2010-10-14 Suzuki Motor Corp フードロックブレース
US20180073822A1 (en) * 2016-09-14 2018-03-15 Mahindra Vehicle Manufacturers Limited Baffle assembly for a charge air cooler
US10696254B2 (en) * 2017-11-10 2020-06-30 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle front body structure having bracket coupling structure
CN211115276U (zh) 2019-10-15 2020-07-28 长城汽车股份有限公司 汽车机盖锁的安装结构及汽车
CN113859366A (zh) * 2021-10-29 2021-12-31 岚图汽车科技有限公司 一种通用化前端模块、机舱总成及汽车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897380A1 (fr) Serrure a double retention pour capot de vehicule automobile
EP3024678A1 (fr) Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant
FR2917336A1 (fr) Agencement d'un pion anti-echappement dans un ouvrant d'un vehicule automobile
FR3140106A1 (fr) Support de serrure de capot pour véhicule automobile
FR2801030A1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR3097484A1 (fr) Système comprenant une glissière de siège de véhicule et un support
WO2015025101A1 (fr) Renfort de tunnel de plancher de vehicule automobile
FR3121636A1 (fr) Porte de véhicule automobile renforcée pour choc latéral
FR2978085A1 (fr) Vehicule automobile a portiere coulissante
FR2672021A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-choc de vehicule.
EP0459849B1 (fr) Pare-chocs à fixation réglable pour véhicule automobile
FR2975364A1 (fr) Dispositif pour fixer une gache sur une partie de la caisse d'un vehicule automobile
FR2883541A1 (fr) Caisse d'un vehicule automobile
FR3142722A1 (fr) Véhicule automobile avec un enjoliveur transversalement plaqué sur une coulisse du cadre de vitre
FR3142984A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur un longeronnet au moyen d’une entretoise étagée
FR2900378A1 (fr) Dispositif de securite passif en cas de choc pieton avant d'un vehicule a automobile et vehicule comprenant un tel dispositif.
FR3142158A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur un support en équerre lié à une doublure du longeronnet
EP1423291A1 (fr) Dispositif pour fixer un rail sur un plancher de vehicule automobile et procede utilisant ce dispositif
WO2015036671A1 (fr) Hayon pour véhicule automobile avec ossature de support et véhicule correspondant
WO2020208310A1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule automobile
FR2695884A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un siège sur un plancher, par exemple de véhicule automobile.
EP3898386A1 (fr) Renfort de structure avant de bas de caisse avec fonction appui cric integree
FR3142985A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé par une entretoise cubique à l’intérieur du longeronnet
WO2024042281A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur une extension de doublure du longeronnet
FR2518671A1 (fr) Ensemble de fixation inviolable pour enjoliveur ou bandeau de carrosserie automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329