FR3139522A1 - Dispositif pour grille d’auvent de véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif pour grille d’auvent de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3139522A1
FR3139522A1 FR2208966A FR2208966A FR3139522A1 FR 3139522 A1 FR3139522 A1 FR 3139522A1 FR 2208966 A FR2208966 A FR 2208966A FR 2208966 A FR2208966 A FR 2208966A FR 3139522 A1 FR3139522 A1 FR 3139522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
designed
windshield
deflection means
internal space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208966A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Rivierre
Andre Dufresne
Luc Tavernier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2208966A priority Critical patent/FR3139522A1/fr
Publication of FR3139522A1 publication Critical patent/FR3139522A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1), destiné à être fixé à une extrémité d’une grille d’auvent d’un véhicule, présentant une paroi de masquage (2), s’étendant entre une face interne (3), conçue pour être disposée dans un espace interne délimité par un passage de roue et une aile, et une face externe (4), conçue pour venir en accostage avec une partie du pare-brise et pour masquer au moins en partie l’espace interne, le dispositif (1) comprenant des moyens de déviation (13) conçus pour dévier l’eau de pluie susceptible de ruisseler sur un bord latéral du pare-brise du véhicule le long d’un montant de baie du véhicule vers l’espace interne, lorsque le dispositif (1) est monté sur le véhicule, les moyens de déviation (13) étant disposés du côté de la face interne (3) et étant conçus pour s’appuyer sur le pare-brise. (Figure 1)

Description

Dispositif pour grille d’auvent de véhicule automobile.
Le domaine technique concerne les dispositifs destinés à être fixés sur une extrémité d’une grille d’auvent et les véhicules équipés de tels dispositifs.
La plupart des véhicules automobiles présentent une grille d’auvent disposée à l’extrémité basse d’un pare-brise derrière laquelle est disposée une admission d’air destinée à alimenter un groupe de climatisation. Afin de garantir un fonctionnement adéquat du groupe de climatisation la grille d’auvent peut également abriter des orifices de fonctionnement spécifiques du groupe de ventilation, disposés en partie haute de l’auvent à proximité du pare-brise, qu’il convient de protéger contre les ruissèlements d’eau de pluie provenant du pare-brise.
Par ailleurs, les constructeurs d’automobiles s’efforcent de proposer à leurs clients des véhicules avec un haut degré de finition. Dans ce contexte, la plupart des véhicules automobiles présentent des pièces de finition latérales positionnées en bas de chaque montant de baie, en appui sur le pare-brise et sur une extrémité de la grille d’auvent. La première fonction de cette pièce de finition latérale est d’assurer une finition esthétique en fermant proprement un espace disposé entre une aile du véhicule, le capot et le montant de baie.
L’eau ruisselant sur le pare-brise, le long d’un montant de baie, s’écoule principalement au-dessus d’un pare-boue, dans une zone dite humide. Cependant, une partie de l’eau ruisselante peut être amenée à suivre la tranche du pare-brise ou encore la pièce de finition latérale et ainsi risquer de ruisseler jusqu’au orifices de fonctionnement mentionnés plus haut. Le blocage de cette partie de l’eau ruisselante qui suit la tranche du pare-brise n’est pas aisé. En effet il est, par exemple, exclu de coller un élément de blocage sur le pare-brise, en raison de la complexité de la mise en position d’un tel élément de blocage et de son collage sur le pare-brise.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant d’empêcher le ruissèlement d’eau de pluie sur le pare-brise en direction des orifices spécifiques ménagés pour le fonctionnement d’un groupe de ventilation.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un dispositif destiné à bloquer le ruissèlement d’eau en direction des orifices de fonctionnement.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un dispositif destiné à être fixé à une extrémité d’une grille d’auvent d’un véhicule automobile, le dispositif présentant une paroi de masquage, s’étendant entre une face interne, conçue pour être disposée dans un espace interne délimité par un passage de roue et une aile du véhicule, et une face externe, conçue pour venir en accostage avec une partie du pare-brise du véhicule et pour masquer au moins en partie l’espace interne, le dispositif comprenant des moyens de déviation conçus pour dévier l’eau de pluie susceptible de ruisseler sur un bord latéral du pare-brise du véhicule le long d’un montant de baie du véhicule vers l’espace interne, lorsque le dispositif est monté sur le véhicule, les moyens de déviation étant disposés du côté de la face interne et étant conçus pour s’appuyer sur le pare-brise.
L’invention concerne également un véhicule comportant au moins un dispositif selon l’invention, chacun fixé à une extrémité de la grille d’auvent du véhicule.
Ainsi, le dispositif selon l’invention est apte à remplacer une pièce de finition latérale et permet de garantir une finition appropriée du véhicule grâce notamment à la paroi de masquage. Grâce aux moyens de déviation conçus pour être positionnés en appui du pare-brise, l’eau ruisselant sur ce dernier est déviée vers l’espace interne et finalement au-dessus du pare-boue. Le dispositif selon l’invention permet de s’affranchir des difficultés de positionnement et de collage évoquées précédemment puisque les moyens de déviation sont automatiquement positionnés lors de la mise en place du dispositif selon l’invention. Le dispositif selon l’invention garantit que les orifices de fonctionnement restent à l’abri d’un ruissèlement d’eau de pluie.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de déviation comportent un bloc de déviation en forme de L formé d’une première branche, conçue pour venir en appui sur le pare-brise, et d’une deuxième branche, conçue pour s’étendre vers le passage de roue depuis le bord latéral du pare-brise, lorsque le dispositif est monté sur le véhicule.
Avantageusement, le bloc de déviation est constitué de mousse.
Selon une possibilité, les moyens de déviation sont fixés sur une patte de fixation du dispositif permettant la fixation du dispositif sur le véhicule et faisant saillie de la face interne.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la paroi de masquage comporte au moins une faiblesse structurelle conçue pour permettre la rupture de la paroi de masquage lorsque le dispositif est monté sur le véhicule et lorsque ce dernier subi un choc piéton.
Avantageusement, la faiblesse structurelle comporte une réduction d’épaisseur de la paroi de masquage s’étendant suivant un axe longitudinal de la paroi de masquage.
Selon une possibilité, la face externe est au moins en partie formée d’un panneau de matière souple et la face interne est au moins en partie formée d’une platine rigide.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente des vues en perspective respectivement de dessus (à droite) et de dessous (à gauche) d’une face interne d’un dispositif selon l’invention ;
la , représente une vue en perspective de la face interne du dispositif de la monté sur un véhicule selon l’invention.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un dispositif 1 selon l’invention, illustré sur les figures, est destiné à être fixé à une extrémité d’une grille d’auvent d’un véhicule automobile selon l’invention. Avantageusement, le véhicule selon l’invention comporte deux dispositifs 1 selon l’invention, chacun fixé à une extrémité de la grille d’auvent.
Le dispositif 1 présente une paroi de masquage 2, illustrée sur les figures, s’étendant entre une face interne 3, illustrée sur les figures 1 et 2, et une face externe 4, illustrée sur la . La face interne 3 est conçue pour être disposée dans un espace interne 5, délimité par un passage de roue, non illustré, et une aile 6 du véhicule, partiellement illustrée sur la . L’espace interne 5 est également délimité par le dispositif 1 et le capot, non illustré.
La face externe 4 est conçue pour venir en accostage avec une partie du pare-brise 7 du véhicule et pour masquer au moins en partie l’espace interne 5.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, la face externe 4 est au moins en partie formée d’un panneau 8 de matière souple. La face interne 3 est au moins en partie formée d’une platine 9 rigide. Le panneau 8 de matière souple est, par exemple, collé sur la platine 9 rigide. La face interne 3 est également en partie formée par le panneau 8 de matière souple qui s’étend au-delà de la platine 9.
Avantageusement, la paroi de masquage 2 comporte au moins une faiblesse structurelle 10, illustrée sur la partie droite de la et la , conçue pour permettre la rupture de la paroi de masquage 2 lorsque le dispositif 1 est monté sur le véhicule et lorsque ce dernier subi un choc piéton. Dans l’exemple illustré sur les figures, la faiblesse structurelle 10 comporte une réduction d’épaisseur 11 de la paroi de masquage 2, formée par exemple d’une rainure 12, s’étendant suivant un axe longitudinal A de la paroi de masquage 2.
Le dispositif 1 selon l’invention comprend en outre des moyens de déviation 13 conçus pour dévier l’eau de pluie susceptible de ruisseler sur un bord latéral 14 du pare-brise 7 du véhicule selon l’invention. L’eau ruissèle, par exemple, le long d’un montant de baie 15 du véhicule, illustré sur la . Les moyens de déviation 13 sont conçus pour dévier l’eau de pluie vers l’espace interne 5, lorsque le dispositif 1 est monté sur le véhicule. Les moyens de déviation 13 sont disposés du côté de la face interne 3 et sont conçus pour s’appuyer sur le pare-brise 7.
Comme illustré sur la partie gauche de la et sur la , les moyens de déviation 13 comportent un bloc de déviation 16 en forme de L formé d’une première branche 17, conçue pour venir en appui sur le pare-brise 7, et d’une deuxième branche 18, conçue pour s’étendre vers le passage de roue depuis le bord latéral 14 du pare-brise 7, lorsque le dispositif 1 est monté sur le véhicule.
Avantageusement, le bloc de déviation 16 est constitué de mousse. Le bloc de déviation 16 est collé sur le dispositif 1.
Le dispositif 1 comporte en outre des moyens de fixation 19 conçus pour permettre la fixation du dispositif 1 sur la caisse du véhicule. Les moyens de fixation 19 comportent, par exemple, une patte de fixation 20 faisant saillie de la platine 9 et présentant un premier œillet de fixation 21 permettant de fixer par vissage le dispositif 1 sur un support d’articulation de capot 22 du véhicule. Les moyens de fixation présentent également un deuxième œillet de fixation 23 permettant le vissage du dispositif 1 sur le côté d’habitacle. Avantageusement, le bloc de déviation 16 est disposé de sorte à être positionné entre le pare-brise 7 et la patte de fixation 20 lorsque le dispositif 1 est monté sur le véhicule.
Comme illustré sur les figures, les moyens de déviation 13, en l’occurrence le bloc de déviation 16, sont fixés sur la patte de fixation 20.
Ainsi, le dispositif 1 selon l’invention, permet d’empêcher le ruissèlement d’eau sur le bord latéral 14 du pare-brise 7 en direction des orifices de fonctionnement. En effet, les moyens de déviation 13 garantissent que toute l’eau est déviée vers l’espace interne 5.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du dispositif décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

  1. Dispositif (1) destiné à être fixé à une extrémité d’une grille d’auvent d’un véhicule automobile, le dispositif (1) présentant une paroi de masquage (2), s’étendant entre une face interne (3), conçue pour être disposée dans un espace interne (5) délimité par un passage de roue et une aile (6) du véhicule, et une face externe (4), conçue pour venir en accostage avec une partie du pare-brise (7) du véhicule et pour masquer au moins en partie l’espace interne (5), le dispositif (1) comprenant des moyens de déviation (13) conçus pour dévier l’eau de pluie susceptible de ruisseler sur un bord latéral (14) du pare-brise (7) du véhicule le long d’un montant de baie du véhicule (15) vers l’espace interne (5), lorsque le dispositif (1) est monté sur le véhicule, les moyens de déviation (13) étant disposés du côté de la face interne (3) et étant conçus pour s’appuyer sur le pare-brise (7).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déviation (13) comportent un bloc de déviation (16) en forme de L formé d’une première branche (17), conçue pour venir en appui sur le pare-brise (7), et d’une deuxième branche (18), conçue pour s’étendre vers le passage de roue depuis le bord latéral (14) du pare-brise (7), lorsque le dispositif (1) est monté sur le véhicule.
  3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bloc de déviation (16) est constitué de mousse.
  4. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de déviation (13) sont fixés sur une patte de fixation (20) du dispositif (1) permettant la fixation du dispositif (1) sur le véhicule et faisant saillie de la face interne (3).
  5. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la paroi de masquage (2) comporte au moins une faiblesse structurelle (10) conçue pour permettre la rupture de la paroi de masquage (2) lorsque le dispositif (1) est monté sur le véhicule et lorsque ce dernier subit un choc piéton.
  6. Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la faiblesse structurelle (10) comporte une réduction d’épaisseur (11) de la paroi de masquage (2) s’étendant suivant un axe longitudinal (A) de la paroi de masquage (2).
  7. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face externe (4) est au moins en partie formée d’un panneau (8) de matière souple et en ce que la face interne (3) est au moins en partie formée d’une platine (9) rigide.
  8. Véhicule comportant au moins un dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 5, chacun fixé à une extrémité de la grille d’auvent du véhicule.
FR2208966A 2022-09-08 2022-09-08 Dispositif pour grille d’auvent de véhicule automobile. Pending FR3139522A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208966A FR3139522A1 (fr) 2022-09-08 2022-09-08 Dispositif pour grille d’auvent de véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208966 2022-09-08
FR2208966A FR3139522A1 (fr) 2022-09-08 2022-09-08 Dispositif pour grille d’auvent de véhicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139522A1 true FR3139522A1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=84331011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208966A Pending FR3139522A1 (fr) 2022-09-08 2022-09-08 Dispositif pour grille d’auvent de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139522A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0313752A2 (fr) * 1987-10-30 1989-05-03 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Moulure de couverture pour la partie inférieure d'un pare-prise collé de véhicule automobile
WO2013125334A1 (fr) * 2012-02-20 2013-08-29 本田技研工業株式会社 Structure pour partie avant de véhicule
CN109649313A (zh) * 2017-10-11 2019-04-19 马自达汽车株式会社 汽车的前围格栅构造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0313752A2 (fr) * 1987-10-30 1989-05-03 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Moulure de couverture pour la partie inférieure d'un pare-prise collé de véhicule automobile
WO2013125334A1 (fr) * 2012-02-20 2013-08-29 本田技研工業株式会社 Structure pour partie avant de véhicule
CN109649313A (zh) * 2017-10-11 2019-04-19 马自达汽车株式会社 汽车的前围格栅构造

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895954A1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique entre des elements de structure d'un vehicule automobile et bloc optique comportant un tel dispositf de montage.
EP3098101A1 (fr) Planche de bord de véhicule automobile agencée pour se déformer en cas de choc
FR3107678A1 (fr) Agencement de pare-chocs
EP2112026A1 (fr) Ensemble de récupération d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile
JP3767413B2 (ja) 車両のバンパー
FR3139522A1 (fr) Dispositif pour grille d’auvent de véhicule automobile.
FR2788250A1 (fr) Agencement pour la structure d'une partie avant de caisse d'un vehicule automobile
FR2922855A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un corps creux dispose dan un compartiment moteur d'un vehicule automobile
JP2567421B2 (ja) 車両用ウインドモール
EP2601064B1 (fr) Agencement de capteurs pour la detection d'humidite d'un pare-brise de vehicule automibile
EP0169747A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
WO2023209299A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un joint entre un volet et une ouverture avant
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
KR20040044302A (ko) 윈드쉴드글라스 몰딩구조
FR3087739A1 (fr) Becquet a etancheite amelioree
FR2883225A1 (fr) Baie vitree panoramique
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
EP2439130B1 (fr) Grille d'auvent sous pare-brise
FR2570336A1 (fr) Dispositif de transport de bagages sur le toit d'un vehicule automobile
JP4644591B2 (ja) 車両のドリップシール
JP2010184618A (ja) カウルルーバの取付構造
EP1433632A1 (fr) Pare-brise pour véhicule automobiles
FR3145542A1 (fr) Obturateur pour élément de carénage de véhicule automobile.
JP2510304Y2 (ja) 車輛用エアスポイラ
JPS6144544Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3