FR3138899A1 - Baie de pare-brise et véhicule associé - Google Patents

Baie de pare-brise et véhicule associé Download PDF

Info

Publication number
FR3138899A1
FR3138899A1 FR2208402A FR2208402A FR3138899A1 FR 3138899 A1 FR3138899 A1 FR 3138899A1 FR 2208402 A FR2208402 A FR 2208402A FR 2208402 A FR2208402 A FR 2208402A FR 3138899 A1 FR3138899 A1 FR 3138899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
windshield
vehicle
bay
hollow body
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208402A
Other languages
English (en)
Inventor
Armand Ghirardini
Quentin SEIGNEUR
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2208402A priority Critical patent/FR3138899A1/fr
Publication of FR3138899A1 publication Critical patent/FR3138899A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Cette baie de pare-brise (4) pour véhicule automobile (2) forme un corps creux configuré pour stocker un liquide. Figure pour l’abrégé : Fig 2

Description

Baie de pare-brise et véhicule associé
La présente invention concerne les baies de pare-brise pour véhicule automobile.
L’invention concerne plus particulièrement une baie de pare-brise stockant un liquide.
Techniques antérieures
Un véhicule automobile comprend généralement une baie de pare-brise pour canaliser les flux d’air et d’eau de pluie incident sur le véhicule.
Le véhicule comprend également un réservoir de lave-glace et une pompe hydraulique dans le compartiment moteur du véhicule, la pompe alimentant des gicleurs d’un bras de balai d’essui glace du véhicule.
En particulier, la pompe et le réservoir sont éloignés du balai d’essui glace de sorte que de longues canalisations sont nécessaires pour relier la pompe et le réservoir au balai d’essui glace. De plus la pompe et le réservoir occupent une place importante dans le compartiment moteur.
La présente invention a donc pour objectif de pallier tout ou partie des inconvénients précités.
La présente invention a pour objet une baie de pare-brise pour véhicule automobile formant un corps creux configuré pour stocker un liquide.
Ainsi, la présente invention permet de supprimer un réservoir disposé dans le capot moteur d’un véhicule automobile en profitant d’un espace disponible entre le pare-brise et le capot moteur du véhicule.
Avantageusement, la distance entre deux parois du corps creux selon une direction transversale du corps creux est comprise entre 5 et 10 cm.
Optionnellement, la baie de pare-brise comporte un canal d’écoulement configuré pour recueillir un fluide s’écoulant sur la baie de pare-brise et évacuer ledit fluide de la baie de pare-brise.
Dans un mode de réalisation, la baie de pare-brise est obtenue par roto moulage ou thermoformage.
De préférence, la baie de pare-brise comporte un orifice de remplissage du corps creux pratiqué dans une paroi de la baie de pare-brise.
La présente invention a également pour objet un véhicule automobile comportant une baie de pare-brise telle que défini précédemment située entre le pare-brise et le capot moteur du véhicule.
Avantageusement, la baie de pare-brise s’étend entre deux portes latérales du véhicule.
Dans un mode de réalisation, la baie de pare-brise comporte un conduit de remplissage relié à l’orifice de remplissage pour remplir le corps creux lorsque le capot moteur du véhicule est fermé.
De préférence, le véhicule comporte une pompe reliée au corps creux de sorte que le liquide stocké dans le corps creux alimente la pompe, la pompe étant située en regard de la baie de pare-brise et dans le compartiment moteur du véhicule.
Avantageusement, le véhicule comporte au moins un bras comportant au moins un balai d’essuie-glace, le balai d’essuie-glace comportant au moins un gicleur alimenté par la pompe.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
illustre schématiquement un véhicule automobile selon l’invention ;
illustre schématiquement un exemple de réalisation d’une baie de pare-brise selon l’invention ; et
illustre schématiquement un exemple de réalisation de la baie de pare-brise comprenant un balai d’essuie-glace selon l’invention.
Description détaillée d’au moins un mode de réalisation
La représente schématiquement un véhicule automobile 2 comprenant une baie de pare-brise 4 située entre le pare-brise 6 et le capot 8 moteur du véhicule 2.
La baie de pare-brise 4 forme un corps creux stockant un liquide par exemple un liquide lave-glace.
Le véhicule 2 comprend une pompe 10 reliée au corps creux par une canalisation 11, la pompe 10 étant alimentée par le liquide stocké dans le corps creux. La pompe est avantageusement située au plus près de la baie de pare-brise 4. La pompe 10 est par exemple située dans le compartiment moteur entre la baie de pare-brise 4 et le châssis 12 du véhicule 2.
Le véhicule 2 comprend un bras 14 comportant un balai d’essuie-glace 16. Le balai d’essuie-glace 16 comprend au moins un gicleur 18 alimenté par la pompe 10. Le gicleur 18 est par exemple relié à la pompe par une deuxième canalisation 19. Le gicleur 18 projette du liquide lave-glace sur le pare-brise 6 pour nettoyer le pare-brise 6.
La baie de pare-brise 4 assure les fonctions de réservoir de liquide et de grille d’auvent.
Un opérateur installe ces deux fonctions sur le véhicule 2 en une seule opération en installant la baie de pare-brise 4 réduisant ainsi la durée de montage d’un réservoir de lave glace et de la grille d’auvent connus de l’état de la technique
Comme les distances séparant la pompe du réservoir et la pompe du gicleur sont réduites, les première et deuxième canalisations 11, 19 sont de longueurs réduites permettant de réduire la puissance d’aspiration et de refoulement de la pompe 10 de sorte que la pompe 10 est de puissance plus faible qu’une pompe d’alimentation du gicleur connue de l’état de la technique permettant de réduire l’encombrement de la pompe 10.
La représente schématiquement la baie de pare-brise 4 selon l’invention. La baie de pare-brise 4 est par exemple réalisée en matériau plastique, par exemple de type PP-MD20 ou PP-TD20.
La baie de pare-brise 4 est par exemple d’une forme proche d’un parallélépipède. La plus grande dimension de la baie de pare-brise 4 s’étend selon une direction latérale du véhicule 2, par exemple sur toute la largeur du véhicule 2, c’est-à-dire entre deux portes latérales du véhicule 2.
La baie de pare-brise 4 comprend une paroi supérieure 20 prolongeant le capot 8 moteur du véhicule 2 et une paroi inférieure 22 opposée à la paroi supérieure 20. Les parois supérieure 20 et inférieure 22 délimitent le corps creux de la baie de pare-brise 4 selon une direction parallèle à la hauteur du véhicule 1.
Avantageusement, la distance séparant les parois inférieure 22 et supérieure 20 est comprise entre 5 et 10 cm de sorte que le corps creux stocke plusieurs litres de liquide suffisant pour les besoins du conducteur du véhicule 2, par exemple plus de 2 litres.
De préférence, une telle baie de pare-brise 4 est thermoformée puis soudée ou rotomoulée.
La paroi supérieure 20 de la baie de pare-brise 4 comprend un canal d’écoulement 24 pour recueillir un fluide s’écoulant sur la baie de pare-brise 4. Par exemple, le liquide lave-glace ou l’eau de pluie s’écoulant sur le pare-brise 6 du véhicule 2 sur lequel la baie de pare-brise 4 est montée est recueilli par le canal d’écoulement 24. Le fluide recueilli s’écoule par exemple vers les portes latérales du véhicule 2.
La paroi supérieure 20 de la baie de pare-brise 4 comprend ici deux parties, une première partie formant le canal d’écoulement 24 sous la forme d’un renfoncement de la paroi supérieure 20 et une deuxième partie destinée à prolonger le capot 8 avant fermé du véhicule 2.
Dans un mode de réalisation, le canal d’écoulement 24 est profilé pour guider les flux d’air incidents sur le véhicule 2 de manière à améliorer l’aérodynamisme du véhicule 2.
Un orifice de remplissage 26 du corps creux est pratiqué dans une paroi de la baie de pare-brise 4, par exemple dans la première partie de la paroi supérieure 20. Cet orifice de remplissage 26 permet de verser le liquide dans le corps creux. Avantageusement, la baie de pare-brise 4 comprend également un couvercle mobile pour boucher l’orifice de remplissage 26 et un niveau pour s’assurer du taux de remplissage du corps creux.
Lorsque la baie de pare-brise 4 est montée sur un véhicule 2, la baie de pare-brise 4 est positionnée de sorte que l’orifice de remplissage 26 débouche sur l’extérieur du véhicule 2. Ainsi, le corps creux se remplit facilement notamment sans ouvrir le capot 8 moteur.
Dans un mode de réalisation, la baie de pare-brise 4 comprend un conduit de remplissage 28 relié à l’orifice de remplissage 26, le conduit de remplissage 28 débouchant sur l’extérieur du véhicule 2 de manière à remplir le corps creux sans ouvrir le capot 8 moteur.
La représente schématiquement une baie de pare-brise 4 du véhicule 2 comprenant deux bras 14 d’essuie-glace avant montés sur la baie de pare-brise 4.
Le canal d’écoulement 24 est en outre disposé sur la baie de pare-brise 4 pour faciliter le mouvement des bras 14 d’essuie-glace.
Avantageusement, la baie de pare-brise 4 montée sur le véhicule 2 est en regard de la pompe 10 située dans le véhicule. Il suffit de retirer la baie de pare-brise 4 du véhicule 2 pour accéder à la pompe 10 facilitant la maintenance de la pompe 10.
Les canalisations 11, 19 alimentant les gicleurs 18 des balais d’essuie-glace 16 des bras d’essuie-glace 14 de longueurs réduites permettent de réduire la masse du véhicule 2.

Claims (10)

  1. Baie de pare-brise (4) pour véhicule automobile (2), caractérisée en ce qu’elle forme un corps creux configuré pour stocker un liquide.
  2. Baie de pare-brise (4) selon la revendication 1, dans laquelle la distance entre deux parois (20, 22) du corps creux selon une direction transversale du corps creux est comprise entre 5 et 10 cm.
  3. Baie de pare-brise (4) selon l’une des revendications 1 et 2, comportant un canal d’écoulement (24) configuré pour recueillir un fluide s’écoulant sur la baie de pare-brise (4) et évacuer ledit fluide de la baie de pare-brise (4).
  4. Baie de pare-brise (4) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, obtenue par roto moulage ou thermoformage.
  5. Baie de pare-brise (4) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comportant un orifice de remplissage (26) du corps creux pratiqué dans une paroi (20) de la baie de pare-brise (4).
  6. Véhicule (2) automobile comportant une baie de pare-brise (4) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 située entre le pare-brise (6) et le capot (8) moteur du véhicule (2).
  7. Véhicule (2) selon la revendication 6, dans lequel la baie de pare-brise (4) s’étend entre deux portes latérales du véhicule (2).
  8. Véhicule (2) selon l’une des revendications 6 et 7 dépendantes de la revendication 5, dans lequel la baie de pare-brise (4) comporte un conduit de remplissage (28) relié à l’orifice de remplissage (26) pour remplir le corps creux lorsque le capot (8) moteur du véhicule (2) est fermé.
  9. Véhicule (2) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, comportant une pompe (10) reliée au corps creux de sorte que le liquide stocké dans le corps creux alimente la pompe (10), la pompe (10) étant située en regard de la baie de pare-brise (4) et dans le compartiment moteur du véhicule (2).
  10. Véhicule (2) selon la revendication 9, comportant au moins un bras (14) comportant au moins un balai d’essuie-glace (16), le balai d’essuie-glace (16) comportant au moins un gicleur (18) alimenté par la pompe (10).
FR2208402A 2022-08-19 2022-08-19 Baie de pare-brise et véhicule associé Pending FR3138899A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208402A FR3138899A1 (fr) 2022-08-19 2022-08-19 Baie de pare-brise et véhicule associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208402 2022-08-19
FR2208402A FR3138899A1 (fr) 2022-08-19 2022-08-19 Baie de pare-brise et véhicule associé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138899A1 true FR3138899A1 (fr) 2024-02-23

Family

ID=84053469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208402A Pending FR3138899A1 (fr) 2022-08-19 2022-08-19 Baie de pare-brise et véhicule associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138899A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613303A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-07 Peugeot Reserve de liquide dans un vehicule automobile et auge d'auvent contenant une telle reserve
US4893865A (en) * 1988-08-11 1990-01-16 General Motors Corporation Unitized cowl and wiper arm assembly
US5561882A (en) * 1992-09-15 1996-10-08 Valeo Systemes D'essuyage Washing and wiping apparatus for a vehicle windshield
FR2900122A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Valeo Systemes Dessuyage Module monobloc pour le lavage et l'essuyage d'un vehicule automobile realise en une seule piece par moulage
US20090026805A1 (en) * 2006-06-14 2009-01-29 Guido Benvenuto Motor vehicle component and methods for its manufacture
US20190022604A1 (en) * 2017-07-20 2019-01-24 Honda Motor Co., Ltd. Washer liquid supply system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613303A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-07 Peugeot Reserve de liquide dans un vehicule automobile et auge d'auvent contenant une telle reserve
US4893865A (en) * 1988-08-11 1990-01-16 General Motors Corporation Unitized cowl and wiper arm assembly
US5561882A (en) * 1992-09-15 1996-10-08 Valeo Systemes D'essuyage Washing and wiping apparatus for a vehicle windshield
FR2900122A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Valeo Systemes Dessuyage Module monobloc pour le lavage et l'essuyage d'un vehicule automobile realise en une seule piece par moulage
US20090026805A1 (en) * 2006-06-14 2009-01-29 Guido Benvenuto Motor vehicle component and methods for its manufacture
US20190022604A1 (en) * 2017-07-20 2019-01-24 Honda Motor Co., Ltd. Washer liquid supply system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0588708B1 (fr) Dispositif pour le lavage et l'essuyage d'un pare-brise de véhicule
US10773877B2 (en) Fill device for a water reservoir tank
EP0943476B1 (fr) Circuit de mise à l'air pour réservoir à liquide
CN103797192A (zh) 还原剂箱及作业车辆
EP3296167A1 (fr) Embout d'extrémité de balai d'essuie-glace
FR3138899A1 (fr) Baie de pare-brise et véhicule associé
FR2677597A1 (fr) Dispositif d'ejection de liquide de lave-galce monte sur un balai d'essuie-glace.
FR2922855A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un corps creux dispose dan un compartiment moteur d'un vehicule automobile
WO2023083639A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile avec un système de drainage
EP3556616B1 (fr) Deflecteur d'air destine a un balai d'essuyage
FR2462290A1 (fr) Structure d'ecoulement d'eau pour vehicule automobile
WO2012150397A2 (fr) Reservoir de carburant pour moteur diesel
FR2967954A1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour vehicule automobile
EP3004691B1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre d'une boite de vitesses de véhicule automobile
FR3037021A1 (fr) Dispositif d’essuyage de vitre de vehicule a circulation de liquide interne
EP1391346A1 (fr) Véhicule de voirie
FR2711338A1 (fr) Dispositif de transfert de carburant depuis une poche annexe à la poche principale d'un réservoir de carburant.
FR3091682A1 (fr) Embout d'extremite pour balai d’essuyage d'un vehicule automobile
FR2719068A1 (fr) Dispositif permettant l'évacuation de l'eau infiltrée entre la paroi d'une piscine et un liner de revêtement.
FR2706598A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur à flux transversal pour moteurs à combustion interne.
JP7009607B2 (ja) 作業機
FR2958364A1 (fr) Raccord implantable dans un circuit de refroidissement pour former une derivation vers un circuit externe
WO2023208830A1 (fr) Piece pour systeme d'essuyage de vehicule automobile et systeme d'essuyage associe
EP4372214A1 (fr) Dispositif comprenant un volume acoustique d échappement d'un moteur et une structure déflectrice
FR2796023A1 (fr) Ensemble de pompe pour pomper un liquide tel qu'un liquide lave-glace ou lave-projecteur hors d'un reservoir

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240223