FR3091682A1 - Embout d'extremite pour balai d’essuyage d'un vehicule automobile - Google Patents

Embout d'extremite pour balai d’essuyage d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3091682A1
FR3091682A1 FR1900253A FR1900253A FR3091682A1 FR 3091682 A1 FR3091682 A1 FR 3091682A1 FR 1900253 A FR1900253 A FR 1900253A FR 1900253 A FR1900253 A FR 1900253A FR 3091682 A1 FR3091682 A1 FR 3091682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper blade
end piece
end fitting
side wall
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091682B1 (fr
Inventor
Vincent Gaucher
Stéphane Houssat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1900253A priority Critical patent/FR3091682B1/fr
Publication of FR3091682A1 publication Critical patent/FR3091682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091682B1 publication Critical patent/FR3091682B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3806Means, or measures taken, for influencing the aerodynamic quality of the wiper blades
    • B60S1/381Spoilers mounted on the squeegee or on the vertebra
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3886End caps
    • B60S1/3894End caps having a particular shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Abstract

Embout d'extrémité (3) comprenant au moins : - une première paroi latérale (30a) et une deuxième paroi latérale (30b) agencées de part et d'autre d'un plan médian (500) de l'embout d'extrémité (3), et une paroi sommitale (30c) délimitant entre elles un volume intérieur (300) de l'embout d'extrémité, - un logement de réception (310) agencé au sein du volume intérieur de l'embout d'extrémité et configuré pour recevoir une partie terminale d'au moins une structure porteuse de balai d'essuyage, caractérisé en ce qu'il comprend, au sein du volume intérieur, un premier canal d'acheminement (34a) agencé entre le plan médian (500) et la première paroi latérale (30a) et un deuxième canal d'acheminement (34b) agencé entre le plan médian et la deuxième paroi latérale (30b), chaque canal d'acheminement s’étendant d’une première extrémité longitudinale de l’embout à une seconde extrémité longitudinale opposée, lesdits canaux d’acheminement étant distincts l’un de l’autre.

Description

EMBOUT D'EXTREMITE POUR BALAI D’ESSUYAGE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE
L’invention se rapporte au domaine de l'essuyage et/ou du nettoyage des surfaces vitrées d'un véhicule automobile.
Les essuie-glaces pour véhicules automobiles sont conçus pour retirer, par balayage, les liquides et salissures qui peuvent perturber la vision que le conducteur a de son environnement. Ces essuie-glaces comprennent généralement au moins un bras d'entraînement qui effectue un mouvement de va-et-vient angulaire contre une surface vitrée à essuyer/nettoyer, et au moins un balai d'essuyage comprenant une lame racleuse, ou lame d'essuyage, réalisée dans un matériau élastique. Le balai d'essuyage est rattaché au bras d'entraînement du système d'essuyage par un ensemble de connexion configuré pour que, entraînée par les mouvements du balai et du bras, la lame d'essuyage frotte contre la surface vitrée à essuyer/nettoyer et en balaie l'eau et un certain nombre de salissures pour les évacuer en dehors du champ de vision du conducteur.
La présente invention concerne plus particulièrement un balai d'essuyage comprenant une structure porteuse semi-rigide qui maintient la lame d'essuyage, de telle manière que cette lame d'essuyage reste, sur toute sa longueur, plaquée contre la surface vitrée.
Afin d’assurer un nettoyage efficace de la surface vitrée, il est connu d’équiper le véhicule d’un dispositif de distribution/projection d'un liquide de nettoyage afin d’humidifier la surface vitrée pendant l’action du balai, ou préalablement à celle-ci, afin d'éliminer certaines particules solides pouvant demeurer collées sur la surface vitrée, comme par exemple des projections de boue ou des résidus d'insectes écrasés.
Il est connu de prévoir de tels dispositifs de distribution/projection d'un liquide de nettoyage embarqués sur le balai, de manière à projeter le liquide de nettoyage au plus près de la lame d’essuyage et améliorer l’efficacité du nettoyage. De tels dispositifs de distribution/projection embarqués peuvent comporter un ou plusieurs canaux de transport de liquide formés longitudinalement dans le balai et des trous latéraux formant orifices de sortie pour le liquide de nettoyage à projeter sur la surface vitrée à nettoyer/essuyer. De tels canaux de transport de liquide de nettoyage peuvent, par exemple, être agencés dans la structure de porteuse semi-rigide ou bien dans un élément solidaire de cette structure tel qu'un déflecteur aérodynamique du balai d'essuyage.
Afin de maintenir ensemble lame d'essuyage, structure porteuse, et déflecteur aérodynamique le cas échéant, un embout d'extrémité est généralement placé au moins à l'une des extrémités longitudinales des différents éléments et, préférentiellement, à chacune de ces extrémités. Un tel embout d'extrémité est configuré pour coopérer avec les extrémités longitudinales de chacun des éléments précités, et a pour fonction de réunir et de les bloquer ensemble à l'extrémité longitudinale à laquelle il est placé.
Par ailleurs, il est connu de relier le balai au bras d’entraînement par l’intermédiaire d’un ensemble formé d’un connecteur solidaire du balai monté pivotant dans un adaptateur solidaire du bras. Il est par ailleurs admis que les balais d’essuyage doivent faire l’objet d’un remplacement régulier pour raison d’usure avec le temps.
L’alimentation en liquide de nettoyage du dispositif de distribution/projection embarqué dans le balai peut être effectuée par l’intermédiaire d’une canule formée dans le connecteur, ou bien par l’intermédiaire d’une canule formée dans l’embout d’extrémité située le plus proche de la partie inférieure du pare-brise.
La présente invention s’inscrit plus particulièrement dans le contexte des dispositifs de distribution/projection embarqué dans le balai dont l’alimentation est réalisée au niveau d’un embout d’extrémité.
Le problème technique auquel l'invention se propose d'apporter une solution est celui de l'utilisation d'un tel balai d'essuyage dans le plus grand nombre de configurations possibles. Par exemple, la configuration d'une distribution/projection d'un liquide de nettoyage varie selon que le véhicule sur lequel le balai d'essuyage est installé est un véhicule pour conduite à droite ou pour conduite à gauche. De façon analogue, la configuration d'une distribution/projection d'un liquide de nettoyage varie également, pour un même véhicule, selon que l’on considère un balai côté conducteur ou un balai côté passager dans le cas d’un essuyage antagoniste. Et quelle que soit cette configuration, la connexion d'un balai d'essuyage avec le bras d'entraînement d'un dispositif essuie-glace et avec un dispositif de distribution/projection d'un liquide de nettoyage, doit rester fiable, efficace et simple à réaliser, notamment dans le cadre du remplacement d'un tel balai d'essuyage.
Par ailleurs, pour une efficacité optimale d'un tel nettoyage, la distribution/projection du liquide de nettoyage est préférentiellement réalisée à l'amont du balai d'essuyage dans le mouvement de va-et-vient de la lame d'essuyage, c'est-à-dire immédiatement avant le passage de la lame d'essuyage sur la surface vitrée. Ainsi, d'une part, dans son mouvement de balayage, la lame d'essuyage contribue à la répartition du liquide de nettoyage sur la surface vitrée et, d'autre part, le frottement de la lame d'essuyage sur la surface vitrée renforce, par action mécanique, le nettoyage réalisé par le liquide de nettoyage.
Dans ces différents contextes, la présente invention a pour objet, selon un premier aspect, un embout d'extrémité pour un balai d'essuyage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile, l'embout d'extrémité comprenant au moins une première paroi latérale et une deuxième paroi latérale agencées de part et d'autre d'un plan médian de l'embout d'extrémité, une paroi sommitale réunissant entre elles la première paroi latérale et la deuxième paroi latérale et délimitant, avec celles-ci, un volume intérieur de l'embout d'extrémité, et un logement de réception agencé au sein du volume intérieur de l'embout d'extrémité et configuré pour recevoir une partie terminale d'au moins une structure porteuse du balai d'essuyage, caractérisé en ce qu'il comprend un premier canal d'acheminement agencé, au sein du volume intérieur, entre le plan médian et la première paroi latérale et un deuxième canal d'acheminement agencé, au sein du volume intérieur, entre le plan médian et la deuxième paroi latérale, chaque canal d'acheminement s’étendant d’une première extrémité longitudinale de l’embout à une seconde extrémité longitudinale opposée, lesdits canaux d’acheminement étant distincts l’un de l’autre.
Par convention, dans tout ce qui suit, les qualificatifs et dénominations "longitudinal", "longueur", s'appliquent à la direction principale selon laquelle s'étend l'embout d'extrémité objet de l'invention. Cette direction principale d'extension est également celle d'un balai d'essuyage équipé, à l'une au moins de ses extrémités selon sa direction principale d'extension, d'un tel embout d'extrémité. Les qualificatifs et dénominations "transversal", "largeur", s'appliquent à une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale et représentant la largeur de l'embout d'extrémité et du balai d'essuyage. Dans un système d'essuyage dans lequel un balai d'essuyage comprenant un embout d'extrémité selon l'invention est en position de travail, la direction longitudinale et la direction transversale précitées forment un plan dans lequel se déplace sensiblement le balai d'essuyage contre une surface vitrée à essuyer/nettoyer. Les qualificatifs "vertical", "hauteur" désignent la direction perpendiculaire à la fois à la direction longitudinale et à la direction transversale. Dans un système d'essuyage dans lequel un balai d'essuyage comprenant un embout d'extrémité selon l'invention est en position de travail, c'est-à-dire plaqué contre une surface vitrée à essuyer/nettoyer, les qualificatifs "inférieur" ou "bas" désignent plus précisément les régions proches de la surface à essuyer selon la direction verticale, et les qualificatifs "supérieur" ou "haut" désignent les régions qui s'éloignent de cette dernière selon cette même direction verticale.
Les directions et orientations précitées s'appliquent indifféremment à un embout d'extrémité selon l'invention et à un balai d'essuyage muni d'un tel embout à l'une et/ou l'autre de ses extrémités longitudinales. Ainsi, dans un embout d'extrémité selon l'invention, les qualificatifs "inférieur" ou "bas" désigneront plus particulièrement, dans ce qui suit, les régions de cet embout configurées recevoir une lame racleuse d'un balai d'essuyage.
En référence à ces différentes directions et orientations, un embout d'extrémité selon l'invention se présente sous la forme d'une pièce complexe présentant une direction principale d'allongement sensiblement parallèle, aux tolérances de fabrication près, à la direction longitudinale précitée. Plus précisément, un embout d'extrémité selon l'invention est une pièce de forme complexe qui comprend une première paroi latérale et une deuxième paroi latérale réunies entre elles par une paroi sommitale.
La première paroi latérale, la deuxième paroi latérale et la paroi sommitale délimitent ensemble un volume intérieur de l'embout d'extrémité, d'extension principale longitudinale, ouvert à l'une de ses extrémités longitudinales pour recevoir une partie terminale du balai d'essuyage. Par convention, on désignera dans ce qui suit par "avant" de l'embout d'extrémité selon l'invention l'extrémité de ce dernier, selon la direction longitudinale précitée, par laquelle le volume intérieur précité est ouvert pour recevoir une partie terminale du balai d'essuyage, et par "arrière" de l'embout d'extrémité selon l'invention l'extrémité opposée de ce dernier selon la direction longitudinale précitée.
En référence à ce qui précède, on définit, pour un tel embout d'extrémité, un plan médian qui s'étend, selon la direction transversale précédemment définie, à égale distance de la première paroi latérale et de la deuxième paroi latérale précitées. Préférentiellement, mais non exclusivement, un tel plan médian est un plan sensiblement parallèle à la direction longitudinale et à la direction verticale précédemment définies. Dans ce qui suit, l'invention sera décrite et illustrée selon un tel exemple de réalisation.
Selon une caractéristique de l’invention, l’embout d’extrémité présente une forme symétrique par rapport au plan médian, le premier canal d’acheminement et le deuxième canal d’acheminement étant parallèles ou sensiblement parallèles entre eux, aux tolérances de fabrication près. En d’autres termes, le premier canal d'acheminement et le deuxième canal d'acheminement ne sont pas confondus.
Selon l'invention, le premier canal d'acheminement et le deuxième canal d'acheminement sont configurés pour transporter un fluide de nettoyage au sein de l'embout d'extrémité tel que précédemment défini. Selon différents exemples, le fluide de nettoyage considéré peut être un liquide, un gaz, ou un mélange de liquide et de gaz.
Plus généralement, l'invention prévoit que le premier canal d'acheminement et le deuxième canal d'acheminement ne communiquent pas entre eux au sein de l'embout d'extrémité selon l'invention. Ainsi, l'invention offre la possibilité de transporter, au sein de l'embout d'extrémité, des fluides de nettoyage de natures différentes dans chacun des canaux d'acheminement précités, ainsi que la possibilité d'acheminer un fluide de nettoyage donné par l'un des canaux précédemment définis à l'exclusion de l'autre.
Ainsi, selon l’invention, il est possible d’utiliser un embout d’extrémité standard pour une pluralité de balais équipés de dispositifs de distribution/projection de liquide, avec des dispositifs de distribution/projection qui diffèrent d’un balai à l’autre soit par leur structure et notamment le nombre de conduit de circulation de fluide interne au balai, soit par le pilotage d’alimentation de fluide d’un conduit à l’autre. Le fait de prévoir un embout d’extrémité avec deux canaux d’acheminement distincts et susceptibles chacun d’être raccordé à un flexible d’alimentation de fluide permet de s’adapter à tout type de balai avec un embout standard.
L'embout d'extrémité selon l'invention comprend également avantageusement une paroi de séparation sensiblement parallèle à un plan longitudinal transversal, dont la présence délimite, au sein du volume intérieur précédemment défini, selon la direction verticale, un logement de réception configuré pour recevoir une partie terminale d'une structure porteuse d'un balai d'essuyage, et une cavité configurée pour recevoir une lame d'essuyage d'un tel balai d'essuyage.
Préférentiellement, en référence aux directions et orientations précédemment définies, le logement de réception est situé, selon la direction verticale, au-dessus de la cavité de réception de la lame d'essuyage.
Dans un balai d'essuyage équipé d'un embout d'extrémité selon l'invention, la mise en place de ce dernier se fait par insertion simultanée, selon la direction longitudinale précédemment définie, d'une partie terminale de la structure porteuse et de la lame d'essuyage respectivement dans le logement de réception et dans la cavité précités. Plus précisément, une telle insertion est réalisée notamment par coulissement relatif, selon la direction longitudinale précédemment définie, en appui sur une face supérieure de la paroi de séparation précédemment définie, de l'avant de l'embout d'extrémité vers l'arrière de celui-ci, d'une partie terminale de la structure porteuse du balai d'essuyage dans le logement de réception précité. Avantageusement, le logement de réception comprend des moyens de guidage et de blocage de la partie terminale de la structure porteuse précitée.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque canal d'acheminement présente à ses deux extrémités longitudinales une canule dégagée permettant une communication fluidique avec un flexible d’alimentation d’une part et un conduit de transport de fluide formé dans le balai.
En d’autres termes, on peut prévoir que chaque canal d'acheminement comprend successivement, selon la direction longitudinale, précédemment définie : une canule d'entrée agencée au voisinage d'une extrémité arrière, précédemment définie, de l'embout d'extrémité selon l'invention, un conduit d'acheminement, et une canule de sortie agencée au voisinage d'une extrémité avant, ouverte, précédemment définie, de l'embout d'extrémité. Chaque canule d'entrée et chaque canule de sortie comporte donc, selon la direction longitudinale, une extrémité par laquelle elle est reliée à un conduit d'acheminement, et une extrémité libre. Avantageusement, l'extrémité libre de la canule d'entrée est configurée pour être connectée à un flexible d’alimentation et pour recevoir du fluide de nettoyage d'un dispositif d'alimentation en fluide de nettoyage, et l'extrémité libre de la canule de sortie est configurée pour être raccordée à un dispositif de distribution/projection de fluide de nettoyage d'un balai d'essuyage équipé d'un embout d'extrémité selon l'invention.
Pour chaque canal d'acheminement, la canule d'entrée, le conduit d'acheminement et la canule de sortie peuvent être coaxiaux pour éviter toute perte de charge du fluide de nettoyage lors de son transport au sein de l'embout d'extrémité selon l'invention.
Selon une caractéristique de l’invention, les canules de sortie respectivement du premier canal d'acheminement et du deuxième canal d'acheminement émergent, selon la direction longitudinale, à l'extrémité avant de l'embout d'extrémité selon l'invention. En d'autres termes, les extrémités longitudinales libres des canules de sortie se trouvent avantageusement à l'extérieur du volume intérieur de l'embout d'extrémité, précédemment défini. Ceci permet, notamment, de faciliter le raccordement de ces canules de sortie avec des conduits de distribution/projection du fluide de nettoyage agencés dans un balai d'essuyage muni d'un embout d''extrémité selon l'invention.
Selon un exemple, la canule d'entrée du premier canal d'acheminement et la canule d'entrée du deuxième canal d'acheminement sont entièrement comprises dans le volume intérieur, précédemment défini, délimité par la première paroi latérale, la deuxième paroi latérale et la paroi sommitale de l'embout d'extrémité selon l'invention. Une telle configuration permet, en premier lieu, une protection mécanique des canules d'entrée vis-à-vis de l'extérieur, par exemple vis-à-vis de chocs pouvant survenir, notamment, en cas de projection de débris sur un balai d'essuyage équipé d'un embout d'extrémité selon l'invention. Une telle configuration confère également à l'embout d'extrémité selon l'invention un aspect visuel compact pouvant répondre à des exigences esthétiques particulières du balai d'essuyage.
Plus particulièrement, la canule d'entrée du premier canal d'acheminement et la canule d'entrée du deuxième canal d'acheminement sont respectivement comprises dans un fourreau disposé latéralement à l’embout d’extrémité, chaque fourreau étant ouvert vers l’extrémité arrière de l’embout pour laisser accès à la canule d’entrée correspondante entièrement logée dans ledit fourreau. Ainsi, l'invention prévoit que les extrémités libres de ces canules d'entrée débouchent, par une ou plusieurs ouvertures agencées à l'extrémité arrière de l'embout d'extrémité selon l'invention, à l'extérieur du volume intérieur précédemment défini.
L’embout d'extrémité peut présenter au voisinage de chacun des fourreaux un moyen d’identification de la canule d’entrée à raccorder.
Selon un deuxième aspect, l'invention s'étend à un balai d'essuyage pour véhicule automobile comprenant une structure porteuse d'une lame d'essuyage et un dispositif de distribution et de projection d'un fluide de nettoyage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un embout d'extrémité tel qu'il vient d'être décrit.
Par analogie avec ce qui précède, on définit, pour un tel balai d'essuyage, un plan médian qui passe par le milieu, selon la direction transversale précédemment définie, de la lame d'essuyage et de la structure porteuse. Selon un exemple, un tel plan médian est un plan de symétrie pour le balai d'essuyage selon l'invention.
Avantageusement, un balai d'essuyage selon ce deuxième aspect de l'invention comprend, agencés de part et d'autre d'un tel plan médian, un premier conduit et un deuxième conduit de transport d'un fluide de nettoyage. Dans un balai d'essuyage selon l'invention, le premier canal d'acheminement et le deuxième canal d'acheminement de l'embout d'extrémité tel que précédemment défini sont chacun configurés pour communiquer avec l'un de ces conduits de transport.
Avantageusement, le premier conduit de transport et le deuxième conduit de transport ne communiquent pas entre eux au sein du balai d'essuyage selon l'invention.
En d’autres termes, le premier conduit de transport et le premier canal d’acheminement d’une part et le deuxième conduit de transport et le deuxième canal d’acheminement d’autre part, participent à former deux circuits de fluides indépendants l’un de l’autre.
Selon un exemple, ces conduits de transport sont agencés sur un accessoire configuré pour être rapporté sur la structure porteuse du balai d'essuyage selon l'invention. A titre d'exemple non limitatif, un tel accessoire peut être un déflecteur aérodynamique du balai d'essuyage.
Il résulte de ce qui précède que l'invention permet l'acheminement d'un fluide de nettoyage d'un côté ou de l'autre, selon la direction transversale précitée, d'un balai d'essuyage équipé d'un tel embout d'extrémité. Il s'ensuit que l'invention permet, quelle que soit l'orientation et la position d'un tel balai d'essuyage sur une surface vitrée d'un véhicule automobile, de réaliser la distribution/projection de fluide de nettoyage en amont de la lame d'essuyage d'un tel balai, c'est-à-dire immédiatement avant le passage d'une telle lame dans le mouvement de va-et-vient du balai d'essuyage.
Par ailleurs, il résulte notamment du fait que le premier canal d'acheminement et le deuxième canal d'acheminement ne communiquent pas entre eux dans l'embout d'extrémité tel que précédemment décrit, que l'invention permet la distribution/projection de fluide de nettoyage indépendamment dans l'un ou l'autre des conduits de transport précités, à l'exclusion de l'autre conduit de transport. L'invention permet ainsi d'augmenter la polyvalence et la souplesse de fonctionnement d'un tel balai d'essuyage.
Selon un exemple particulièrement avantageux, non limitatif, le dispositif de distribution de fluide de nettoyage précédemment évoqué comprend un premier circuit d'alimentation et un deuxième circuit d'alimentation en fluide de nettoyage, chaque circuit d'alimentation étant relié à une canule d'entrée d'un canal d'acheminement agencé dans l'embout d'extrémité tel que précédemment décrit.
L'invention permet alors d'étendre encore la polyvalence et la souplesse de fonctionnement d'un tel balai d'essuyage, par exemple en prévoyant l'utilisation de deux fluides de nettoyage différents dans les deux circuits d'alimentation en fluide de nettoyage précités. Par exemple, le fluide de nettoyage acheminé dans un premier circuit d'alimentation peut être un liquide, et le fluide de nettoyage acheminé dans un deuxième circuit d'alimentation peut être un gaz. Selon un autre exemple, le dispositif de distribution/projection de fluide de nettoyage peut être relié à un module de pilotage configuré pour commander, à des intervalles de temps prédéfinis, la distribution simultanée, alternée, ou différée, de fluide de nettoyage par l'un ou l'autre des conduits de transport précédemment évoqués.
Préférentiellement, mais non exclusivement, dans un balai d'essuyage selon ce deuxième aspect de l'invention, un embout d'extrémité tel que précédemment décrit est agencé à une extrémité arrière d'un tel balai d'essuyage, c'est-à-dire à l'extrémité, selon la direction longitudinale principale d'extension de celui-ci, la plus proche d'un bras d'entraînement auquel le balai d'essuyage est relié pour réaliser son mouvement de va-et-vient contre une surface vitrée d'un véhicule automobile. Ceci permet, notamment, de limiter la distance entre, par exemple, un réservoir de stockage d'un fluide de nettoyage et les canules d'entrée des canaux d'acheminement agencés dans l'embout d'extrémité tel que précédemment décrit.
Selon un exemple particulier, un balai d'essuyage tel qu'il vient d'être décrit peut être équipé d'un embout d'extrémité tel que précédemment défini à chacune de ses extrémités selon sa direction longitudinale principale d'extension. Les canules de l’embout d’extrémité utilisé à l’extrémité avant du balai peuvent alors être bouchées, par un élément de fermeture approprié, de manière à assurer une pression de fluide suffisante pour permettre l’éjection de fluide par les orifices latéraux réalisées dans le balai.
Selon un troisième aspect, l'invention s'étend à un système d’essuyage pour un véhicule automobile, comprenant au moins un balai d'essuyage équipé d’un embout d’extrémité dans lequel chaque canal d'acheminement présente à ses deux extrémités longitudinales une canule dégagée permettant une communication fluidique avec un flexible d’alimentation d’une part et un conduit de transport de fluide formé dans le balai.
On peut prévoir qu’un unique flexible d’alimentation de fluide soit raccordé à l’embout d’extrémité. De la sorte, un unique circuit de fluide peut être alimenté sur un côté du balai et il appartient à l’utilisateur de raccorder préférentiellement le côté du balai tourné vers le haut de la surface à nettoyer. De manière alternative, il peut être prévu d’équiper l’embout d’extrémité d’un raccord en Y permettant l’alimentation, avec l’unique flexible, des deux circuits de fluide répartis sur chaque côté du balai.
Avantageusement, un tel système d’essuyage comprend au moins une unité de pilotage telle que précédemment évoquée, configurée pour commander l'acheminement et la distribution/projection d'un ou plusieurs fluides de nettoyage au sein d'un embout d'extrémité et de conduits de transport tels que précédemment décrits. Selon un exemple précédemment évoqué, une telle unité de pilotage peut être configurée pour commander séquentiellement l'acheminement et la distribution/projection d'un ou plusieurs fluides de nettoyage dans l'un ou l'autre des canaux d'acheminement et conduits de transport précités.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
  • la [Figure 1] est une vue schématique générale en perspective d'un balai d’essuyage destiné à essuyer/nettoyer une surface vitrée d'un véhicule automobile, qui comporte à ses extrémités longitudinales un premier embout conforme à un aspect de l’invention, et un deuxième embout distinct,
  • la [Figure 2] est une vue schématique en perspective, coupée selon un plan vertical transversal, d'un balai d'essuyage tel que celui illustré par la [Figure 1], rendant visible une partie de la structure porteuse du balai et de lame d’essuyage associée, ainsi que le premier embout d’extrémité,
  • la [Figure 3] est une vue schématique en perspective de l’embout d'extrémité de la [Figure 2],
  • la [Figure 4] est une vue schématique en coupe, selon un plan longitudinal transversal, de l’embout d'extrémité de la [Figure 3],
  • la [Figure 5] est une vue schématique en perspective, vue du côté d'une extrémité arrière de celui-ci, de l’embout d'extrémité des [Figure 3] et [Figure 4],
  • et les [Figure 6] et [Figure 7] sont des vues schématiques, respectivement en perspective et en coupe de dessus, selon un plan longitudinal transversal, du deuxième embout d'extrémité illustré sur la [Figure 1].
Il faut tout d'abord noter que si les figures exposent l'invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, elles peuvent bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant. Il est également à noter que, sur l'ensemble des figures, les éléments similaires et/ou remplissant la même fonction sont indiqués par le même repère.
En référence aux orientations et directions définies précédemment, la direction longitudinale sera représentée, sur toutes les figures, par la direction d'un axe (Ox), la direction transversale sera représentée par la direction d'un axe (Oy), et la direction verticale sera représentée par la direction d'un axe (Oz), le trièdre (O, x, y, z) formant un trièdre direct. Par rapport à ce trièdre, les qualificatifs "haut" ou "supérieur" seront représentés par le sens positif de l'axe (Oz), les qualificatifs "bas" ou "inférieur" étant représentés par le sens négatif de ce même axe (Oz). Il est à noter que les directions ainsi définies sont celles d'un embout d'extrémité et d'un balai d'essuyage selon l'invention, et qu'elles ne sont pas liées aux directions et orientations d'un véhicule équipé de ces éléments. En d'autres termes, les directions longitudinale (Ox), transversale (Oy) et verticale (Oz) peuvent présenter des orientations quelconques par rapport aux directions longitudinale L, transversale T et verticale V d'un véhicule automobile équipé de l'invention.
En référence à la [Figure 1], un balai d'essuyage 100 d'un système d’essuyage pour un véhicule automobile présente une forme allongée selon la direction longitudinale de l'axe (Ox) précédemment défini, et sa largeur s'étend selon la direction transversale de l'axe (Oy) précédemment défini. Il comporte notamment une lame racleuse 1 accueillie dans une structure porteuse 2 du balai d'essuyage 100, et il est équipé, à chacune de ses extrémités selon la direction longitudinale (Ox) précitée, d'un embout d'extrémité. Plus précisément, selon l'exemple plus particulièrement illustré par la [Figure 1], le balai d'essuyage 100 est équipé à l'une de ses extrémités, selon la direction longitudinale (Ox), désignée dans ce qui suit comme extrémité arrière, d'un premier embout d'extrémité ou embout d’extrémité arrière 3. Le balai d’essuyage est équipé à son extrémité longitudinale opposée, désignée dans ce qui suit comme extrémité avant, d'un deuxième embout d'extrémité, ou embout d’extrémité avant 3'. Le balai d'essuyage 100 comprend également avantageusement un déflecteur aérodynamique 4 rendue solidaire de la structure porteuse 2.
Le balai d’essuyage 100 comprend également un ensemble 5 de connexion à un bras d'entraînement non représenté sur la [Figure 1], bras d'entraînement qui effectue un mouvement de va-et-vient angulaire au-dessus d'une surface vitrée à essuyer/nettoyer. Selon l'exemple plus particulièrement illustré par la [Figure 1], l'embout d'extrémité 3 selon l'invention, ou embout d’extrémité arrière 3, est l'embout d'extrémité placé à l'extrémité longitudinale du bras d'essuyage 100 la plus proche du bras d'entraînement précité.
Chaque embout d'extrémité 3, 3', est configuré pour recevoir à la fois une extrémité longitudinale du déflecteur 4, une extrémité longitudinale de la structure porteuse 2 et une extrémité longitudinale de la lame racleuse 1. Chaque embout d'extrémité 3, 3', assure donc le maintien notamment du déflecteur 4, de la structure porteuse 2 et de la lame d'essuyage 1 du balai d'essuyage 100 aux extrémités longitudinales de ce dernier. En pratique, chaque embout d'extrémité 3, 3', est mis en place à une extrémité longitudinale du balai d'essuyage 100 par coulissement, selon la direction longitudinale (Ox) précédemment définie, d'une partie terminale du déflecteur 4, d'une partie terminale de la structure porteuse 2, et d'une partie terminale de la lame racleuse 1 au sein de l'embout d'extrémité 3, 3' considéré. Chaque embout d'extrémité 3, 3', est avantageusement une pièce monobloc réalisée par injection, dans un moule, d'un matériau plastique défini.
Le balai d'essuyage 100 plus particulièrement illustré par la [Figure 1] présente, en outre, un plan médian 500 parallèle à un plan longitudinal vertical (Oxz) défini par les axes (Ox) et (Oz). Ce plan de symétrie 500 est donc, notamment, plan de symétrie, selon la direction transversale (Oy), de chacun des embouts d'extrémité 3, 3', précédemment définis.
La [Figure 2] présente un balai d'essuyage 100 tel que celui illustré par la [Figure 1], en coupe selon un plan vertical transversal (Oyz) parallèle à la direction verticale (Oz) et à la direction transversale (Oy), la coupe rendant visible l’embout d’extrémité arrière 3.
On retrouve sur cette figure la lame racleuse 1 du balai d'essuyage 100, ainsi que sa structure porteuse 2 et l’embout d'extrémité arrière 3 conforme à un aspect de l'invention. Selon l'exemple illustré par la [Figure 2], la structure porteuse 2 de la lame racleuse 1 comporte une vertèbre 20 de rigidification de la lame racleuse et un support 21 dans lequel sont reçus la vertèbre 20 précitée et un talon 10 de la lame racleuse 1. On retrouve également, sur la [Figure 2], le déflecteur 4 précédemment défini, dont les formes et dimensions sont définies pour coopérer avec la structure porteuse 2 du balai d'essuyage 100. Avantageusement, le déflecteur 4 est réalisé dans un matériau plastique, par exemple un matériau élastomère, et sa forme est définie pour améliorer les propriétés aérodynamiques du balai d'essuyage 100.
Dans un balai d'essuyage 100 selon l'invention, le déflecteur 4 comprend un premier conduit 4a de transport et un deuxième conduit de transport 4b. Le premier conduit de transport 4a et le deuxième conduit de transport 4b sont configurés pour permettre la distribution et/ou la projection, le long de la lame racleuse 1, d'un ou plusieurs fluides de nettoyage.
Avantageusement, le premier conduit de transport 4a est sensiblement cylindrique et son axe de révolution 40a est sensiblement parallèle, aux tolérances de fabrication près, à l'axe longitudinal (Ox) précédemment défini, et le deuxième conduit de transport 4b est sensiblement cylindrique, son axe de révolution 40b étant sensiblement parallèle, aux tolérances de fabrication près, à l'axe longitudinal (Ox) précité.
Avantageusement, le premier conduit de transport 4a et le deuxième conduit de transport 4b s'étendent sur la totalité de la dimension longitudinale du déflecteur 4. Selon l'exemple plus particulièrement illustré par la [Figure 2], le premier conduit de transport 4a et le deuxième conduit de transport 4b sont symétriquement disposés, selon la direction transversale (Oy), par rapport au plan médian 500 précédemment défini. Le balai d'essuyage 100 ainsi illustré par la [Figure 1] et la [Figure 2] est un balai d'essuyage connu sous la dénomination de "balai double-rampe", en ce sens qu'il permet la distribution/projection de fluide de nettoyage de chaque côté, selon la direction transversale (Oy), de la lame racleuse 1 qu'il comporte.
La [Figure 3] et la [Figure 4] illustrent schématiquement, respectivement, une vue en perspective, d'un embout d'extrémité arrière 3 tel que précédemment évoqué, vue du côté d'une extrémité avant de celui-ci, et une vue en coupe d'un tel embout d'extrémité 3 selon un plan longitudinal transversal (Oxy) parallèle aux directions (Ox) et (Oy) précédemment définies.
En référence à ces figures, un embout d'extrémité arrière 3 selon l'invention s’étend de façon sensiblement centrée sur un plan médian confondu ou sensiblement confondu avec le plan médian 500 du balai précédemment évoqué. L’embout d’extrémité arrière 3 comprend notamment une première paroi latérale 30a de forme complexe et une deuxième paroi latérale 30b de forme complexe, disposées de part et d’autre du plan médian 500 et réunies ensemble par une paroi sommitale 30c également de forme complexe. La première paroi latérale 30a, la deuxième paroi latérale 30b et la paroi sommitale 30c délimitent ensemble un volume intérieur 300 de l'embout d'extrémité 3, ouvert à l'une de ses extrémités longitudinales, désignée dans ce qui suit comme extrémité avant 300a ou entrée du volume intérieur 300 et de l'embout d'extrémité arrière 3.
Comme le montre la [Figure 3], l'embout d'extrémité arrière 3 comprend, à son extrémité longitudinale opposée à son extrémité avant ouverte 300a, désignée dans ce qui suit comme extrémité arrière 300b de l'embout d'extrémité 3, une paroi de fond 30d qui contribue à fermer, à l'extrémité arrière 300b de l'embout d'extrémité arrière 3, le volume intérieur 300 précédemment défini.
Selon l'exemple plus particulièrement illustré par la [Figure 3] et la [Figure 4], les parois latérales, respectivement 30a, 30b, la paroi sommitale 30c et la paroi de fond 30d forment un ensemble symétrique par rapport au plan médian 500 précité.
En référence à la [Figure 3], l'embout d'extrémité 3 comprend notamment, au sein du volume intérieur 300 précité, une paroi de séparation 31, sensiblement plane et parallèle à un plan longitudinal transversal (Oxy) défini par les axes (Ox) et (Oy). La paroi de séparation 31 délimite, au sein du volume intérieur 300, selon la direction verticale (Oz) précédemment définie, au moins un logement de réception 310 et une cavité 315. Le logement de réception 310 présente dans le plan de coupe illustré sur la [Figure 3] un profil fermé pour recevoir une partie terminale de la structure porteuse, et la cavité 315 présente dans ce même plan un profil ouvert pour recevoir une partie terminale du talon de la lame racleuse et laisser passage à la lame racleuse.
Le logement de réception 310 est ici à titre d’exemple délimité par une portion longitudinale 313 de la paroi de séparation 31 transversalement centrée sur le plan de symétrie 500, par la paroi de fond 30d, et par l'une des parois latérales 30a, 30b, précédemment définies, de l'embout d'extrémité 3.
Avantageusement, en référence aux directions et orientations précédemment définies, le logement de réception 310 est situé, selon la direction verticale (Oz), au-dessus de la cavité 315 dans l'embout d'extrémité arrière 3 selon l'invention.
Selon l'exemple de réalisation plus particulièrement illustré par la [Figure 3], l'embout d'extrémité 3 comprend par ailleurs, au sein du logement de réception 310, deux nervures, respectivement 32a, 32b, configurées pour se placer en appui, selon la direction verticale (Oz), sur la partie terminale, précédemment évoquée, de la structure porteuse 2 du balai d'essuyage 100, afin de réaliser un blocage de cette structure porteuse 2 selon la direction verticale (Oz) au sein de l'embout d'extrémité arrière 3.
Le blocage de la structure porteuse 2 du balai d'essuyage 100 est complété, notamment, selon la direction transversale (Oy), par plusieurs godrons 320, visibles sur la [Figure 4], qui s'étendent, selon la direction transversale (Oy) à partir de la surface intérieure, située au sein du logement de réception 310, de chacune des parois latérales, respectivement 30a, 30b, de l'embout d'extrémité 3.
En référence à la [Figure 3], l'embout d'extrémité 3 selon l'invention comprend également une première languette flexible 33a et une deuxième languette flexible 33b, symétriquement agencées, au sein du logement de réception 310, de part et d'autre, selon la direction transversale (Oy), du plan médian 500.
Au sein du logement de réception 310, chaque languette flexible 33a, 33b, est séparée, selon la direction transversale (Oy), de la surface intérieure de l'une des parois latérales 30a, 30b, de l'embout d'extrémité 3, par un espace, respectivement 330a, 330b, c'est-à-dire, en d'autres termes, qu'il n'existe pas de contact entre chaque languette flexible 33a, 33b, et la surface intérieure de la paroi latérale 30a, 30b, correspondante, précédemment définie.
Ceci est plus particulièrement visible sur la [Figure 4], qui montre schématiquement un embout d'extrémité 3 selon l'invention en vue de dessus, en coupe selon un plan longitudinal transversal (Oxy) sensiblement parallèle à la paroi de séparation 31. On retrouve sur cette figure la paroi de séparation 31, sa portion longitudinale centrée transversalement 313 précédemment définie, ainsi que les languettes flexibles, respectivement 33a, 33b, et les espaces transversaux correspondants, respectivement 330a, 330b. Chaque languette flexible 33a, 33b, contribue, par sa flexibilité, à la mise en place et au blocage d'une partie terminale de la structure porteuse 2 d'un balai d'essuyage 100 dans le logement de réception 310 précédemment défini.
Selon l'invention, et en référence aux figures 3 et 4, un premier canal d'acheminement 34a est agencé au sein de l'espace transversal 330a précédemment défini, et un deuxième canal d'acheminement 34b est agencé au sein de l'espace transversal 330b précédemment défini. En référence à ce qui précède, le premier canal d'acheminement 34a est donc agencé, au sein du volume intérieur 300 précédemment défini, et, plus précisément, au sein du logement de réception 310, entre la première paroi latérale 30a et le plan médian 500 précédemment évoqué. De manière similaire, le deuxième canal d'acheminement 34b est agencé, au sein du logement de réception 310 précité, entre la deuxième paroi latérale 30b et le plan médian 500.
Plus précisément, selon l'exemple plus particulièrement illustré par les figures 3 et 4, le premier canal d'acheminement 34a est agencé, selon la direction transversale (Oy), entre la première paroi latérale 30a et la première languette flexible 33a précédemment définie, et le deuxième canal d'acheminement 34b est agencé, selon la direction transversale (Oy), entre la deuxième languette flexible 33b et la deuxième paroi latérale 30b.
Selon l'invention, le premier canal d'acheminement 34a et le deuxième canal d'acheminement 34b sont configurés pour faire circuler longitudinalement un ou plusieurs fluides de nettoyage au sein de l'embout d'extrémité 3. Plus précisément, dans un balai d'essuyage 100 tel que celui illustré par les [Figure 1] et [Figure 2], le premier canal d'acheminement 34a est configuré pour communiquer avec le premier conduit de transport 4a précédemment défini de manière à former un premier circuit de fluide de nettoyage du balai d'essuyage 100, et le deuxième canal d'acheminement 34b est configuré pour communiquer avec le deuxième conduit de transport 4b précédemment défini de manière à former un deuxième circuit de fluide de nettoyage du balai d'essuyage 100.
Pour ce faire, comme le montrent les [Figure 3] et [Figure 4], chaque canal d'acheminement 34a, 34b, est creux, de forme sensiblement cylindrique. Selon l'exemple plus particulièrement illustré par ces figures, l'axe de révolution, respectivement 340a, 340b, de chacun des canaux d'acheminement 34a, 34b, est sensiblement parallèle, aux tolérances de fabrication près, à la paroi latérale 30a, 30b, correspondante, et au plan médian 500 précédemment défini. Il s'ensuit donc que le premier canal d'acheminement 34a et le deuxième canal d'acheminement 34b sont ici parallèles entre eux, non confondus, et parallèles à la direction longitudinale (Ox) précédemment définie. Le premier canal d'acheminement 34a et le deuxième canal d'acheminement 34b ne communiquent donc pas entre eux au sein de l'embout d'extrémité 3 selon l'invention.
Comme le montre plus précisément la [Figure 4], chaque canal d'acheminement 34a, 34b, est successivement constitué, selon la direction longitudinale (Ox), d'une canule d'entrée, respectivement 341a, 341b, d'un conduit d'acheminement, respectivement 342a, 342b, et d'une canule de sortie, respectivement 343a, 343b.
Pour chaque canal d'acheminement 34a, 34b, la canule d'entrée 341a, 341b, se situe au voisinage, selon la direction longitudinale (Ox), de l'extrémité arrière 300b de l'embout d'extrémité 3, c'est-à-dire l'extrémité la plus proche de la paroi de fond 30d précédemment définie, et la canule de sortie 343a, 343b, se trouve au voisinage, selon la direction longitudinale (Ox), de l'extrémité avant 300a, ouverte, de l'embout d'extrémité 3.
Avantageusement, la canule d'entrée 341a, le conduit d'acheminement 342a, et la canule de sortie 343a du premier canal d'acheminement 34a sont coaxiaux, d'axe commun 340a précédemment défini. De manière similaire, l'invention prévoit que la canule d'entrée 341b, le conduit d'acheminement 342b, et la canule de sortie 343b du deuxième canal d'acheminement 34b sont coaxiaux, d'axe commun 340b précédemment défini. Ceci permet notamment d'éviter toute perte de charge du fluide de nettoyage au sein des canaux d'acheminement 34a, 34b.
Dans un balai d'essuyage 100, l'invention prévoit que l'axe 340a du premier canal d'acheminement 34a est sensiblement confondu, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près, avec l'axe de révolution 40a, précédemment défini, du premier conduit de transport 4a, et que l'axe 340b du deuxième canal d'acheminement 34b est sensiblement confondu, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près, avec l'axe de révolution 40b, précédemment décrit, du deuxième conduit de transport 4b.
Selon l'exemple plus particulièrement illustré par les [Figure 3] et [Figure 4], les canules de sortie, 343a, 343b, émergent, selon la direction longitudinale (Ox), à l'avant 300a de l'embout d'extrémité 3 selon l'invention. En d'autres termes, les extrémités longitudinales des canules de sortie 343a, 343b, se trouvent à l'extérieur du volume intérieur 300 précédemment défini.
Ceci permet notamment de faciliter l'accouplement de chaque canule de sortie 343a, 343b, avec le conduit de transport 4a, 4b correspondant. Plus précisément, selon l'exemple plus particulièrement illustré par les [Figure 3] et [Figure 4], chaque canule de sortie 343a, 343b, présente, à son extrémité longitudinale libre par laquelle elle est destinée à être raccordée à l'un ou l'autre des conduits de transport 4a, 4b, un biseau 3430 configuré pour être inséré dans une extrémité longitudinale libre de l'un ou l'autre des conduits de transport 4a, 4b, précités.
En d'autres termes, les dimensions des canules de sortie 343a, 343b, des canaux d'acheminement 34a, 34b, sont ici définies de telle manière que, lors de la mise en place de l'embout d'extrémité arrière 3 à une extrémité arrière d'un balai d'essuyage 100, les canules de sortie 343a, 343b, précitées forment chacune un élément mâle configuré pour s'insérer dans une forme femelle complémentaire d'un conduit de transport 4a, 4b, tel que précédemment décrit. Bien entendu, sans sortir du contexte de l’invention, on pourrait prévoir que les canules de sortie forment un élément femelle configuré pour recevoir un élément mâle agencé à l’extrémité d’un conduit de transport.
Les canules d'entrée, 341a, 341b, respectivement du premier canal d'acheminement 34a et du deuxième canal d'acheminement 34b sont entièrement comprises dans le volume intérieur 300, précédemment défini, de l'embout d'extrémité 3. En d'autres termes, les canules d'entrée 341a, 341b, n'émergent pas, selon la direction longitudinale (Ox), de la paroi de fond 30d précédemment définie. Ceci permet, notamment, de protéger les canules d'entrée 341a, 341b, de tout éventuel choc par exemple lors du raccordement de celles-ci avec un ou plusieurs dispositifs d'alimentation en fluide de nettoyage.
Ceci est également illustré par la [Figure 5], qui présente une vue en perspective d'un embout d'extrémité arrière 3 tel que celui illustré par les [Figure 3] et [Figure 4], vue du côté de l'extrémité longitudinale arrière 300b, précédemment définie, de celui-ci, opposée à l'extrémité longitudinale avant, ouverte, 300a, de ce dernier.
Selon l'exemple plus particulièrement illustré par les figures 3 à 5, chaque paroi latérale 30a, 30b, comporte un fourreau sensiblement cylindrique 35a, 35b, dont l'axe 350a, 350b, est sensiblement parallèle, aux tolérances de fabrication près, à la direction longitudinale (Ox). Selon cet exemple, les fourreaux 35a, 35b, sont symétriquement agencés, selon la direction transversale (Oy), par rapport au plan médian 500 précédemment défini.
Chaque fourreau 35a, 35b, est configuré pour entourer un canal d'acheminement 34a, 34b. Plus précisément, au sein de l'embout d'extrémité arrière 3 tel qu'illustré par les figures 3 à 5, le premier canal d'acheminement 34a est logé coaxialement dans un premier fourreau 35a, et le deuxième canal d'acheminement 34b est logé coaxialement dans un deuxième fourreau 35b.
Dans un embout d'extrémité arrière 3 selon l'invention, tel qu'illustré par les figures 3 à 5, chaque fourreau 35a, 35b, débouche dans la paroi de fond 30d de l'embout d'extrémité 3 en une ouverture, respectivement 351a, 351b, qui met en communication le volume intérieur 300 de l'embout d'extrémité 3 avec l'extérieur de cet embout. Selon cet exemple de réalisation, les ouvertures 351a, 351b, sont sensiblement circulaires.
Comme le montrent plus particulièrement les [Figure 4] et [Figure 5], les canules d'entrée 341a, 341b, des canaux d'acheminement 34a, 34b, respectivement logés dans le premier fourreau 35a et le deuxième fourreau 35b, sont accessibles depuis les ouvertures 351a, 351b, mettant ainsi en communication les conduits d'acheminement 342a, 342b, avec l'extérieur de l'embout d'extrémité 3. En d'autres termes, les canaux d'acheminement 34a, 34b, de l'embout d'extrémité 3 sont ouverts à chacune de leurs extrémités selon la direction longitudinale. A une première extrémité longitudinale, ou extrémité arrière, c’est-à-dire leur extrémité longitudinale équipée de la canule d'entrée 341a, 341b, les canaux d'acheminement 34a, 34b, peuvent donc être raccordés à un ou plusieurs circuits d'alimentation en fluide de nettoyage. A une seconde extrémité longitudinale opposée, ou extrémité avant, les canaux d'acheminement 34a, 34b, peuvent être raccordés, par leurs canules de sortie 343a, 343b, aux conduits de distribution/projection 4a, 4b, du déflecteur 4 précédemment évoqué.
Là encore, les canules d'entrée 341a, 341b peuvent comporter, à leur extrémité libre selon la direction longitudinale, un biseau 3410 configuré pour être inséré dans une extrémité longitudinale libre d'une canalisation d'alimentation en fluide de nettoyage, non représentée sur les figures. En d'autres termes, les canules d'entrée 341a, 341b, des canaux d'acheminement 34a, 34b, comportent chacune, à leur extrémité libre selon la direction longitudinale (Ox), une forme mâle configurée pour s'insérer dans une forme femelle complémentaire d'une canalisation d'alimentation en fluide de nettoyage, non représentée sur les figures.
Il résulte de ce qui précède que, par la configuration des canaux d'acheminement 34a, 34b, l'embout d'extrémité 3 permet d'acheminer un ou plusieurs fluides de nettoyage indépendamment dans l'un ou l'autre des conduits de distribution/projection 4a, 4b, d'un déflecteur 4 d'un balai d'essuyage 100.
Plus précisément, selon un exemple, une première canule d'entrée 341a d'un premier canal d'acheminement 34a de l'embout d'extrémité arrière 3, et un premier conduit de transport 4a auquel le premier canal d’acheminement est relié, forment un premier circuit d'alimentation en un premier fluide de nettoyage, et une deuxième canule d'entrée 341b d'un deuxième canal d'acheminement 34b de l'embout d'extrémité arrière 3, et un deuxième conduit de transport 4b auquel le deuxième canal d’acheminement est relié, forment un deuxième circuit d'alimentation en un deuxième fluide de nettoyage, distinct du premier fluide de nettoyage précité. L'invention offre ainsi la possibilité de réaliser, de chaque côté, selon la direction transversale (Oy) d'une lame racleuse 1 d'un tel balai d'essuyage 100, la distribution/projection de fluides de nettoyage différents, augmentant ainsi la polyvalence d'un tel balai d'essuyage.
Une telle configuration permet avantageusement d’avoir un embout standard, qui peut être monté à l’extrémité arrière d’un balai quel que soit le type de balai sur lequel il est monté, et plus particulièrement quel que soit le véhicule sur lequel l’ensemble bras/balai doit être monté.
L’utilisation d’un tel embout selon l’invention, avec deux canules d’entrée, et son association possible avec des balais équipés d’un dispositif de distribution/projection à une rampe ou deux rampes, permet de mettre en place plusieurs modes de fonctionnement, alors qu’un embout standard est utilisé.
Les deux canules d’entrée sont raccordées à un flexible d’alimentation en fluide de nettoyage, de sorte qu’il est possible de réaliser une distribution/projection de fluide de nettoyage aussi bien via un premier circuit d’un côté du balai que via un deuxième circuit du côté opposé du balai. Dans ce cas, l'invention prévoit avantageusement que la distribution/projection de fluide de nettoyage est gouvernée par une unité de pilotage, non représentée sur les figures, d'un système d’essuyage d'un véhicule automobile. Une telle unité de pilotage comprend alors avantageusement un module de commande de l'alimentation en fluide de nettoyage par l'un ou l'autre des canaux d'acheminement 34a, 34b, de l'embout d'extrémité arrière 3. Il est ainsi possible de commander l’alimentation de tel ou tel côté du balai pour permettre la projection de fluide d’un côté spécifique du balai, afin de s’assurer que le fluide est projeté immédiatement avant le passage de la lame racleuse.
Dans ce contexte de raccordement des deux canules d’entrée à un flexible d’alimentation, il pourra selon l’invention être prévu de raccorder respectivement chaque canule d’entrée avec un flexible, ou bien de monter un raccord en Y sur le flexible pour alimenter les deux canules d’entrée avec un unique flexible.
Dans les cas où une telle unité de pilotage n’est pas prévue à l’origine et qu’il est souhaité que l'acheminement de fluide de nettoyage ne se fasse que dans un seul des conduits de transport 4a, 4b, et que la projection de fluide ne se fasse qu’à la monte du balai, il est possible grâce à l’invention d’avoir un embout d’extrémité standard qui peut être utilisé aussi bien pour les véhicules pour conduite à gauche que pour conduite à droite. Une fois l’embout d’extrémité conforme à l’invention, c’est-à-dire équipé des deux canaux d’acheminement, monté à l’extrémité arrière du balai, il suffit de raccorder le flexible d’alimentation en fluide de nettoyage à la canule d’entrée correspondant au circuit de distribution apte à projeter du fluide en amont du balai dans le sens de la montée.
L'invention permet donc de manière simple l'utilisation d'un balai d'essuyage 100, par exemple pour le nettoyage/essuyage d'un pare-brise d'un véhicule automobile, quel que soit le type de conduite de ce véhicule, c'est-à-dire qu'il s'agisse d'un véhicule dont le poste de conduite est situé à gauche ou d'un véhicule dont le poste de conduite est situé à droite.
Un marquage 36’, 36’’ (visible sur la [Figure 5]) peut être réalisé sur une surface extérieure d'au moins une paroi latérale 30a, 30b, de l'embout d'extrémité. Le marquage forme un moyen d’identification, ayant pour but de faciliter le repérage du canal d'acheminement 34a, 34b, devant être raccordé au circuit unique d'alimentation en fluide de nettoyage. Tel que visible sur la [Figure 5] notamment, le moyen d’identification est disposé sur ou au voisinage du fourreau 35a, 35b, c’est-à-dire à proximité de la canule à raccorder Selon un exemple, un marquage est réalisé sur une seule des parois latérales 30a, 30b, de l'embout d'extrémité 3. Selon un autre exemple, un premier marquage 36a est réalisé sur une surface extérieure de la première paroi latérale 30a, et un deuxième marquage 36b, différent du premier marquage 36a, est réalisé sur une surface extérieure de la deuxième paroi latérale 30b de l'embout d'extrémité 3. A titre d’exemple, le premier marquage 36a peut être formé du mot "Right", pour "droite" en anglais, et le deuxième marquage 36b peut être formé du mot "Left", pour "gauche" en anglais : le flexible d’alimentation de fluide devra ainsi être raccordé sur la canule d’entrée 341a du premier canal d'acheminement 34a dans le cas où le balai d'essuyage 100 équipé d'un tel embout d'extrémité arrière 3 est destiné à être placé sur un véhicule dont le poste de conduite est situé à droite.
Comme il a été indiqué précédemment, un embout d'extrémité arrière 3 tel que celui qui vient d'être décrit et illustré par les figures 3 à 5 est préférentiellement destiné à être placé à une extrémité arrière d'un balai d'essuyage 100 tel que précédemment décrit, c'est-à-dire à l'extrémité de ce balai d'essuyage la plus proche d'un bras d'entraînement de celui-ci.
La [Figure 6] illustre schématiquement, en coupe selon un plan longitudinal transversal parallèle aux direction (Ox) et (Oy) précédemment définies, un embout d'extrémité avant 3' destiné à être placé à l'extrémité avant, selon la direction longitudinale (Ox), du balai d'essuyage 100.
L'embout d'extrémité avant 3' présente une forme générale et un certain nombre de parties similaires à celles, précédemment décrites, de l'embout d'extrémité arrière 3 conforme à un aspect de l’invention et illustré par les figures 3 à 5.
Notamment, un canal d'acheminement 34a', 34b', est agencé coaxialement respectivement dans chacun des fourreaux 35a', 35b'. De manière similaire aux canaux d'acheminement 34a, 34b agencés dans l'embout d'extrémité arrière 3, les canaux d'acheminement 34a', 34b', de l'embout d'extrémité avant 3' sont parallèles entre eux, aux tolérances de fabrication près, et ils sont symétriquement agencés par rapport au plan de symétrie 500' précédemment défini.
Chaque canal d'acheminement 34a', 34b' de l’embout d’extrémité avant 3’ forme un prolongement longitudinal coaxial d'un conduit de transport 4a, 4b précédemment défini. Il résulte de ce qui précède que, dans un tel balai d'essuyage 100, un premier canal d'acheminement 34a de l'embout d'extrémité avant 3, un premier conduit de transport 4a du déflecteur 4, et un premier canal d'acheminement 34a' de l'embout d'extrémité arrière 3' se trouvent coaxialement disposés dans le prolongement longitudinal les uns des autres, complétant ainsi un premier circuit de distribution d'un fluide de nettoyage dans le balai d'essuyage 100 précédemment évoqué. De manière similaire, un deuxième canal d'acheminement 34b de l'embout d'extrémité arrière 3, un deuxième conduit de transport 4b du déflecteur 4, et un deuxième canal d'acheminement 34b' de l'embout d'extrémité avant 3' se trouvent coaxialement disposés dans le prolongement longitudinal les uns des autres, complétant ainsi un deuxième circuit de distribution d'un fluide de nettoyage dans le balai d'essuyage 100, indépendant du premier circuit de distribution précité.
L’embout d’extrémité avant 3’ diffère de l’embout d’extrémité arrière 3 notamment en ce que la paroi de fond 30d’ est pleine, sans ouvertures, de sorte que les canaux d'acheminement 34a’, 34b’ formés dans l’embout d’extrémité avant 3’ ne comprennent pas de canule d'entrée 341a', 341b'
Plus précisément, dans l'embout d'extrémité avant 3' tel qu'illustré par la [Figure 6] et la [Figure 7], les canules d'entrée 341a', 341b' des canaux d'acheminement 34a', 34b' sont obturées par la paroi de fond 30d' de l'embout d'extrémité avant 3' Autrement dit, le premier circuit de distribution et le deuxième circuit de distribution précédemment évoqués sont ici fermés par l'embout d'extrémité avant 3' du balai d'essuyage 100.
L'invention, telle qu'elle vient d'être décrite, permet donc, par des moyens simples, de réaliser, grâce à un embout d'extrémité arrière 3 tel que précédemment décrit et illustré par les figures 3 à 5, deux circuits de distribution de fluide de nettoyage indépendants l'un de l'autre dans un balai d'essuyage du type connu sous l'appellation de "balai double-rampe". L'invention atteint bien les buts qu'elle s'était fixés.
L'invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés, et elle s'applique également à tous moyens ou configurations équivalents et à toute combinaison de tels moyens. En particulier, d'autres formes de l'embout d'extrémité 3, 3' que celles décrites ici peuvent être mises en œuvre, dans la mesure où les éléments fonctionnels des conduits d'acheminement 34a, 34b, 34a', 34b', sont présents et assurent les mêmes fonctions que celles décrites dans le présent document.

Claims (10)

  1. Embout d'extrémité (3, 3') pour un balai d'essuyage (100) d'une surface vitrée d'un véhicule automobile, l'embout d'extrémité (3, 3') comprenant au moins :
    - une première paroi latérale (30a, 30a') et une deuxième paroi latérale (30b, 30b') agencées de part et d'autre d'un plan médian (500, 500') de l'embout d'extrémité (3, 3'),
    - une paroi sommitale (30c, 30c') réunissant entre elles la première paroi latérale (30a, 30a') et la deuxième paroi latérale (30b, 30b') et délimitant, avec celles-ci, un volume intérieur (300, 300') de l'embout d'extrémité (3, 3'),
    - un logement de réception (310, 310') agencé au sein du volume intérieur (300, 300') de l'embout d'extrémité (3, 3') et configuré pour recevoir une partie terminale d'au moins une structure porteuse (2) du balai d'essuyage (100),
    caractérisé en ce qu'il comprend un premier canal d'acheminement (34a, 34a') agencé, au sein du volume intérieur (300, 300'), entre le plan médian (500, 500') et la première paroi latérale (30a, 30a') et un deuxième canal d'acheminement (34b, 34b') agencé, au sein du volume intérieur (300, 300'), entre le plan médian (500, 500') et la deuxième paroi latérale (30b, 30b'), chaque canal d'acheminement (34a, 34b, 34a', 34b') s’étendant d’une première extrémité longitudinale de l’embout à une seconde extrémité longitudinale opposée, lesdits canaux d’acheminement étant distincts l’un de l’autre.
  2. Embout d'extrémité (3, 3') selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’embout d’extrémité présente une forme symétrique par rapport au plan médian (500, 500’), le premier canal d'acheminement (34a, 34a') et le deuxième canal d'acheminement (34b, 34b') étant parallèles ou sensiblement parallèles entre eux.
  3. Embout d'extrémité (3) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque canal d'acheminement (34a, 34b) présente à ses deux extrémités longitudinales une canule (341a, 341b, 343a, 343b) dégagée permettant une communication fluidique avec un flexible d’alimentation d’une part et un conduit de transport (4a, 4b) de fluide formé dans le balai.
  4. Embout d'extrémité (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la canule d'entrée (341a) du premier canal d'acheminement (34a) et la canule d'entrée (341b) du deuxième canal d'acheminement (34b) sont respectivement comprises dans un fourreau (35a, 35b) disposé latéralement à l’embout d’extrémité, chaque fourreau étant ouvert vers l’extrémité arrière de l’embout pour laisser accès à la canule d’entrée correspondante entièrement logée dans ledit fourreau.
  5. Embout d'extrémité (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il présente au voisinage de chacun des fourreaux (35a, 35b) un moyen d’identification (36a, 36b) de la canule d’entrée à raccorder.
  6. Balai d'essuyage (100) pour véhicule automobile, comprenant une structure porteuse (2) d'une lame d'essuyage (1) et un dispositif de distribution et de projection d'un fluide de nettoyage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un embout d'extrémité (3, 3') selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  7. Balai d'essuyage (100) selon la revendication précédente, comprenant, agencés de part et d'autre d’un plan médian (500) de la lame d'essuyage (1), un premier conduit (4a) et un deuxième conduit (4b) de transport d'un fluide de nettoyage, caractérisé en ce que le premier canal d'acheminement (34a, 34a') et le deuxième canal d'acheminement (34b, 34b') de l'embout d'extrémité (3, 3') communiquent chacun avec un conduit de transport de fluide de nettoyage (4a, 4b).
  8. Balai d'essuyage (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier conduit de transport (4a) et le premier canal d’acheminement (34a, 34a’) d’une part et le deuxième conduit de transport (4b) et le deuxième canal d’acheminement (34b, 34b’) d’autre part, participent à former deux circuits de fluides indépendants l’un de l’autre.
  9. Balai d'essuyage (100) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'un embout d'extrémité (3) conforme à l’une des revendications 3 à 5 est placé à une extrémité arrière du balai d'essuyage (100).
  10. Système d’essuyage comprenant un balai d'essuyage selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’un unique flexible d’alimentation de fluide est raccordé à l’embout d’extrémité (3) conforme à l’une des revendications 3 à 5.
FR1900253A 2019-01-10 2019-01-10 Embout d'extremite pour balai d’essuyage d'un vehicule automobile Active FR3091682B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900253A FR3091682B1 (fr) 2019-01-10 2019-01-10 Embout d'extremite pour balai d’essuyage d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900253 2019-01-10
FR1900253A FR3091682B1 (fr) 2019-01-10 2019-01-10 Embout d'extremite pour balai d’essuyage d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091682A1 true FR3091682A1 (fr) 2020-07-17
FR3091682B1 FR3091682B1 (fr) 2020-12-18

Family

ID=67185193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900253A Active FR3091682B1 (fr) 2019-01-10 2019-01-10 Embout d'extremite pour balai d’essuyage d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091682B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3140836A1 (fr) * 2022-10-17 2024-04-19 Valeo Systemes D'essuyage Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920729A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-13 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuyage a projection de liquide pour vitres de vehicule
FR2991950A1 (fr) * 2012-06-13 2013-12-20 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
EP2883764A1 (fr) * 2013-12-16 2015-06-17 Valeo Systèmes d'Essuyage Balai d'essuie-glace pour un système d'essuyage d'une vitre de véhicule et son procédé d'assemblage
EP3296167A1 (fr) * 2016-09-19 2018-03-21 Valeo Systèmes d'Essuyage Embout d'extrémité de balai d'essuie-glace

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920729A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-13 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuyage a projection de liquide pour vitres de vehicule
FR2991950A1 (fr) * 2012-06-13 2013-12-20 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
EP2883764A1 (fr) * 2013-12-16 2015-06-17 Valeo Systèmes d'Essuyage Balai d'essuie-glace pour un système d'essuyage d'une vitre de véhicule et son procédé d'assemblage
EP3296167A1 (fr) * 2016-09-19 2018-03-21 Valeo Systèmes d'Essuyage Embout d'extrémité de balai d'essuie-glace

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3140836A1 (fr) * 2022-10-17 2024-04-19 Valeo Systemes D'essuyage Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091682B1 (fr) 2020-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2861471B1 (fr) Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
EP2879922B1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
EP3296167B1 (fr) Embout d'extrémité de balai d'essuie-glace
CA2799262A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique et hydraulique pour un systeme d'approvisionnement et/ou de distribution en lave-glace
EP3418134A2 (fr) Platine de support de capteur optique, corps d'acheminement d'un dispositif de nettoyage télescopique de ce capteur optique, et dispositif de fixation rapide par encliquetage de ces composants
FR3086615A1 (fr) Systeme d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
EP2861472B1 (fr) Balai d'essuyage a connecteur hydraulique
EP4072909A1 (fr) Système de nettoyage d'un capteur/émetteur d'un véhicule automobile
FR2994147A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un circuit de circulation de liquide
FR3091682A1 (fr) Embout d'extremite pour balai d’essuyage d'un vehicule automobile
FR3045422B1 (fr) Dispositif de lissage d'un cordon d’etancheite
EP3312062B1 (fr) Module de connexion pour un dispositif d essuyage d'un vehicule automobile
EP3381754B1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR3099448A1 (fr) Organe de distribution et de projection destiné à un système de nettoyage pour un bloc de capteurs de véhicule automobile
EP3012163B1 (fr) Dispositif de projection de liquide lave-glace pour un balai d essuyage de système d essuie-glace de véhicule
EP3615390B1 (fr) Embout d'extrémité destine à un balai d'essuyage
WO2024170602A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un balai d'essuyage.
WO2022254038A1 (fr) Dispositif de connexion et ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
WO2024046925A1 (fr) Connecteur d'un système d'essuyage.
WO2022175417A1 (fr) Système de connexion d'un balai d'essuyage sur un bras d'un système d'essuyage
EP3366531A1 (fr) Embout d'extremite adaptable pour balai d'essuyage
EP3600978B1 (fr) Embout d'extrémité et lame racleuse constitutifs d'un balai d'essuyage
FR3139084A1 (fr) Connecteur d’un système d’essuyage.
WO2024022817A1 (fr) Ensemble de nettoyage pour capteurs de véhicule automobile
FR3033751A1 (fr) Dispositif de connexion entre un balai d'essuyage et un adaptateur d'un bras

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200717

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6