FR3138756A1 - Machine d’effeuillage pneumatique et engin motorisé comportant ladite machine - Google Patents

Machine d’effeuillage pneumatique et engin motorisé comportant ladite machine Download PDF

Info

Publication number
FR3138756A1
FR3138756A1 FR2208202A FR2208202A FR3138756A1 FR 3138756 A1 FR3138756 A1 FR 3138756A1 FR 2208202 A FR2208202 A FR 2208202A FR 2208202 A FR2208202 A FR 2208202A FR 3138756 A1 FR3138756 A1 FR 3138756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf stripping
pneumatic
machine
leaf
compressed air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208202A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Andelfinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2208202A priority Critical patent/FR3138756A1/fr
Publication of FR3138756A1 publication Critical patent/FR3138756A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • A01G17/026Machines for removing leaves of vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

L’invention concerne une machine d’effeuillage (1) pneumatique montée sur un engin motorisé (2), comportant une poutre-châssis (6) fixée à l’avant dudit engin, quatre têtes d’effeuillage (9) montées sur ladite poutre-châssis, un dispositif de production (16) d’énergie pneumatique à l’arrière dudit engin, et un distributeur pneumatique (19) raccordé au dispositif de production (16) par un conduit principal (18) et aux buses de soufflage des têtes d’effeuillage (9) par des conduits secondaires (20). L’invention se caractérise en ce que le distributeur pneumatique (19) est intégré dans la poutre-châssis (6). La poutre-châssis (6) comporte à cet effet un profilé tubulaire creux, délimitant une chambre pour former le distributeur pneumatique (19), et comporte un orifice d’arrivée (22) d’air comprimé raccordé au conduit principal (18), et quatre orifices de sortie (23) d’air comprimé raccordés aux conduits secondaires (20). Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Machine d’effeuillage pneumatique et engin motorisé comportant ladite machine
La présente invention concerne une machine d’effeuillage pneumatique destinée à être montée sur un engin motorisé, ladite machine comportant au moins une poutre-châssis, des moyens de fixation de la poutre-châssis sur ledit engin, au moins une tête d’effeuillage montée sur ladite poutre-châssis et équipée d’au moins une buse de soufflage, un dispositif de production d’énergie pneumatique, et un distributeur pneumatique raccordé d’une part audit dispositif de production d’énergie pneumatique et d’autre part à ladite au moins une buse de soufflage de ladite au moins une tête d’effeuillage.
L’invention concerne également un engin motorisé comportant ladite machine d’effeuillage pneumatique.
L’effeuillage est largement répandu dans les domaines de l’agriculture en général, de l’arboriculture et de la viticulture plus particulièrement. L’opération d’effeuillage consiste à enlever l’intégralité ou une partie des feuilles de la zone fructifère des plantes pendant leur cycle végétatif. Dans le domaine de la viticulture plus précisément, l’opération d’effeuillage peut être effectuée à différentes périodes en juin ou juillet, puis en septembre ou octobre juste avant la récolte. Elle permet d’influer directement sur la qualité du produit final, d’améliorer l’état sanitaire de la vendange, en favorisant l’aération des grappes et la pénétration des produits phytosanitaires, et d’améliorer le rendement des vendangeurs.
Il existe plusieurs manières de réaliser l’effeuillage : à la main, mécaniquement par des rouleaux happeurs pour saisir et décrocher les feuilles ou par des barres de coupe combinées à une aspiration, thermiquement par des radiants, pneumatiquement par un flux d’air sous pression combiné ou non à un dispositif de coupe.
L’invention s’intéresse plus particulièrement aux machines pneumatiques, qui déchiquettent les limbes des feuilles grâce à un flux d’air projeté à haute vitesse. L’air est compressé en utilisant l’énergie mécanique ou hydraulique du tracteur. La hauteur d’effeuillage est ajustable par la position du déflecteur ajouré devant les buses de soufflage rotatives qui expulsent l’air. La pression d’air est réglable pour jouer sur l’intensité d’effeuillage. Ces machines donnent des résultats très homogènes en termes de qualité d’effeuillage et de respect des grappes.
La publication FR 2 924 571 A1 décrit une effeuilleuse pneumatique à rotors multiples, également appelés têtes d’effeuillage. Les têtes d’effeuillage, au nombre de quatre, sont montées par paire sur deux portiques en forme de U inversé aptes à enjamber chacun une rangée de vignes. Les portiques sont reliés à une poutre-châssis par des manchons qui coulissent sur la poutre-châssis permettant à l’utilisateur de régler la distance entre les deux portiques suivant l’intervalle entre deux rangées de vignes. La poutre-châssis est montée à l’avant d’un tracteur enjambeur par des moyens de fixation permettant de régler la hauteur de l’effeuilleuse et de placer les têtes d’effeuillage en face de la zone de travail. Les têtes d’effeuillage sont alimentées en air comprimé par un compresseur généralement situé à l’arrière de la cabine du tracteur, fixé sur un plateau et couplé soit à la prise de force, soit à la pompe hydraulique du tracteur.
Pour assurer un flux d’air équivalent dans chacune des têtes d’effeuillage, l’air comprimé généré par le compresseur est acheminé par un conduit jusqu’à un distributeur, également appelé une nourrice, comprenant quatre sorties. Chaque sortie alimente une tête d’effeuillage au moyen d’un conduit dédié. Le distributeur est généralement fixé sur la poutre-châssis, à l’avant de la cabine du tracteur. En fonction du nombre de têtes d’effeuillage à alimenter, il peut se présenter sous la forme d’un tube allongé généralement de section circulaire, ou d’un gros cylindre – toujours fixé sur la poutre-châssis – dans lequel sont agencés des vannes permettant de couper l’alimentation en air comprimé de l’une ou l’autre tête d’effeuillage. Cette fonction de distribution sélective est demandée par certains utilisateurs lorsqu’ils ne souhaitent effeuiller qu’une seule face des rangées de végétations.
Il existe plusieurs fabricants d’effeuilleuses pneumatiques. Tous reproduisent plus ou moins le même agencement, à savoir un compresseur disposé à l’arrière de la cabine du tracteur, qui alimente un distributeur presque toujours fixé à l’avant de la cabine sur la poutre-châssis. Quelle que soit sa forme, l’agencement du distributeur pneumatique fixé à l’avant de la cabine présente toujours les mêmes inconvénients :
- le distributeur et ses périphériques, à savoir les conduits d’arrivée et de sortie d’air comprimé, se trouvent dans le champ de vision de l’utilisateur en phase de travail ;
- s’agissant d’une pièce rapportée, le distributeur représente un poids non-négligeable et nécessite des moyens de fixation spécifiques ;
- selon la complexité de sa forme, le distributeur représente un coût substantiel ;
- selon la disposition des portiques, le distributeur doit être doublé, multipliant d’autant son encombrement, son poids, son coût, ses périphériques ;
- à titre subsidiaire, le distributeur rapporté à l’avant de la cabine est encombrant et inesthétique.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant de regrouper les fonctions mécaniques de la poutre-châssis et les fonctions pneumatiques du distributeur dans une même pièce, permettant ainsi d’optimiser la partie distribution pneumatique de la machine d’effeuillage, ayant pour effet technique de réduire l’encombrement de la distribution pneumatique, son coût et son poids, simplifier son montage et son raccordement pneumatique, libérer le champ de vision de l’utilisateur lorsqu’il pilote le tracteur, et intégrer plus harmonieusement la machine d’effeuillage dans l’encombrement du tracteur.
Dans ce but, l'invention concerne une machine d’effeuillage du genre indiqué en préambule, caractérisée en ce que ladite poutre-châssis comporte ledit distributeur pneumatique et est agencée pour exercer une double fonction : une fonction mécanique de support de ladite au moins une tête d’effeuillage et une fonction pneumatique de répartition et de distribution de l’énergie pneumatique, et en ce que ladite poutre-châssis comporte au moins un orifice d’arrivée d’air comprimé raccordé audit dispositif de production d’énergie pneumatique par un conduit principal, et au moins un orifice de sortie d’air comprimé raccordé à ladite au moins une buse de soufflage de ladite au moins une tête d’effeuillage par un conduit secondaire.
Avantageusement, ladite poutre-châssis comporte un profilé creux, contenant une chambre pour former ledit distributeur pneumatique, ledit au moins un orifice d’arrivée et ledit au moins orifice de sortie débouchant dans ladite chambre du distributeur pneumatique.
Selon les variantes de réalisation de ladite poutre-châssis, ladite chambre peut être définie par un tube logé à l’intérieur dudit profilé creux, par une poche souple logée à l’intérieur dudit profilé creux, par un compartiment prévu à l’intérieur dudit profilé creux.
De manière préférentielle, ladite poutre-châssis est constituée dudit profilé creux.
Elle peut toutefois être constituée de deux profilés adjacents, dont ledit profilé creux.
Ledit au moins un orifice d’arrivée d’air comprimé peut être avantageusement associé à un raccord tournant. En fonction des besoins, ledit au moins un orifice de sortie d’air comprimé peut être associé à un organe de commande pour commander l’alimentation en air comprimé de ladite au moins une buse de soufflage de ladite au moins une tête d’effeuillage.
Lorsque ladite machine d’effeuillage comporte plusieurs têtes d’effeuillage, alors ledit organe de commande peut être agencé pour commander sélectivement l’alimentation en air comprimé de ladite au moins une buse de soufflage de tout ou partie desdites têtes d’effeuillage.
Selon une variante de réalisation de l’invention, ladite machine d’effeuillage comporte au moins deux poutres-châssis et au moins une tête d’effeuillage montée sur chaque poutre-châssis, chaque poutre-châssis comportant un profilé creux contenant une chambre pour former un distributeur pneumatique, et pourvue au moins d’un orifice d’arrivée d’air comprimé et d’un orifice de sortie d’air comprimé débouchant dans ladite chambre.
Le but de l’invention est atteint également par un engin motorisé porté par des roues, une motorisation et une cabine de pilotage, ledit engin motorisé comportant en outre une machine d’effeuillage pneumatique telle que définie ci-dessus, et dans lequel ledit dispositif de production d’énergie pneumatique est disposé à l’arrière de la cabine de pilotage, et ladite poutre-châssis comportant ledit distributeur pneumatique est disposé à l’avant de la cabine de pilotage.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une vue en perspective d’un tracteur équipé d’une machine d’effeuillage selon l’invention,
est une vue en perspective d’une poutre-châssis seule selon l’invention,
est une vue en coupe longitudinale de la poutre-châssis de la ,
est une vue en perspective d’un raccord tournant équipant la poutre-châssis de la ,
est une vue en coupe axiale du raccord tournant de la , et
est une vue en perspective d’un tracteur équipé d’une machine d’effeuillage selon une variante de réalisation de l’invention.
Dans les exemples de réalisation illustrés, les éléments ou parties identiques portent les mêmes numéros de référence. En outre, les termes qui ont un sens relatif, tels que vertical, horizontal, droite, gauche, avant, arrière, au-dessus, en-dessous, etc. doivent être interprétés dans des conditions normales d’utilisation de l’invention, et telles que représentées sur les figures. Les axes X, Y et Z sont quant à eux définis par un repère orthonormé illustré à la . Par ailleurs, les positions géométriques indiquées dans la description et les revendications, telles que « perpendiculaire », « parallèle », « symétrique » ne sont pas limitées au sens strict défini en géométrie, mais s’étendent à des positions géométriques qui sont proches, c’est-à-dire qui acceptent une certaine tolérance dans le domaine technique considéré, sans influence sur le résultat obtenu. Cette tolérance est notamment introduite par l’adverbe « sensiblement », sans que ce terme soit nécessairement répété devant chaque adjectif.
En référence à la , la machine d’effeuillage 1 selon l’invention est montée sur un engin motorisé 2, qui est dans l’exemple représenté schématisé par un tracteur-enjambeur, et qui peut être indifféremment un tracteur interligne, un tracteur-enjambeur, une chenillette, une machine à vendanger, ou tout autre engin agricole ou non. L’engin motorisé 2 comporte de manière standard un châssis 3 porté par des roues 4, une motorisation (non représentée), une prise de force (non représentée) couplée à la motorisation, et une cabine de pilotage 5. Pour effectuer l’effeuillage, l’engin motorisé 2 se déplace sur une trajectoire T d’axe longitudinal X, de gauche à droite sur la , parallèlement au(x) rang(s) de cultures à traiter (non représentés), tels que des rangées de vignes. Cette trajectoire T n’est pas nécessairement rectiligne et est adaptée à la trajectoire dessinée par les rangs de cultures à traiter.
La machine d’effeuillage 1 comporte une poutre-châssis 6 fixée à deux montants 7 verticaux d’axe Z, prévus à l’avant de la cabine de pilotage 5 de l’engin motorisé 2 (côté droit sur la ). La poutre-châssis 6 s’étend transversalement selon l’axe Y dans un plan sensiblement horizontal. Elle est reliée aux montants 7 par des moyens de fixation 8, sous la forme d’étrier prolongé par une potence ou tout autre moyen similaire. Ces moyens de fixation 8 sont de préférence démontables. Ils sont en outre agencés pour coulisser sur les montants 7 afin de pouvoir ajuster la hauteur de la machine d’effeuillage 1 selon l’axe Z, en fonction de la hauteur des rangs de végétations à traiter. Le réglage en hauteur peut être effectué manuellement ou automatiquement au moyen d’actionneurs pilotés (non représentés), tels que des vérins hydrauliques ou similaires.
La machine d’effeuillage 1 comporte, dans l’exemple représenté, quatre têtes d’effeuillage 9, parallèles entre elles, qui se font face deux à deux. Chaque paire de têtes d’effeuillage 9 permet de traiter simultanément les deux faces droite et gauche d’une rangée de végétations. Chaque paire est montée sur un portique 10 en forme du U inversé, lequel est fixé sur la poutre-châssis 6.
Le nombre de têtes d’effeuillage 9 n’est pas limité à quatre, la machine pouvant comporter une seule tête d’effeuillage, deux, trois ou plus de quatre têtes d’effeuillage, en fonction de l’implantation des rangées de cultures à traiter et des faces à effeuiller. Chaque tête d’effeuillage 9 ou chaque paire de têtes d’effeuillage est reliée à la poutre-châssis 6 par des moyens de fixation 11, sous la forme d’un manchon prolongé par une console ou tout autre moyen similaire. Les moyens de fixation 11 sont de préférence coulissants sur la poutre-châssis 6 pour régler la position latérale des têtes d’effeuillage 9 selon l’axe Y, en fonction de l’entraxe entre les rangées et/ou de la largeur des rangées de cultures à traiter. Le réglage latéral des têtes d’effeuillage 9 peut être effectué manuellement ou automatiquement au moyen d’actionneurs pilotés, tels que des vérins de réglage 12 représentés sur les figures 1 et 6, préférentiellement hydrauliques, ou tout autre actionneur similaire.
Chaque tête d’effeuillage 9 est portée à l’extrémité d’un bras unique ou faisant partie du portique 10 en forme de U inversé. Elle peut être fixée à l’extrémité de ce bras par une liaison pivotante 13 dans le plan XZ pour régler son inclinaison dans ledit plan, ou par tout autre liaison mobile. Elle comporte, dans l’exemple représenté, un carter 14 sensiblement oblong, une ou plusieurs buses de soufflage (non visibles), préférentiellement rotatives, disposées à l’intérieur du carter 14 et à l’arrière d’un déflecteur 15 ajouré. Le carter 14 est fermé par le déflecteur 15 du côté de la végétation à traiter. Le déflecteur 15 comporte une ou plusieurs fentes semi-circulaires ou circulaires, agencées pour diriger le flux d’air comprimé en direction de la végétation. Bien entendu, toute autre forme ou conception de tête d’effeuillage 9 peut convenir.
La machine d’effeuillage 1 comporte en outre un dispositif de production 16 d’énergie pneumatique, tel qu’un compresseur ou similaire, qui peut être couplé à la prise de force de l’engin motorisé 2 ou à toute autre source d’énergie mécanique. Ce dispositif de production 16 d’énergie pneumatique peut être prévu sur une plateforme 17 montée à l’arrière de la cabine de pilotage 5 de l’engin motorisé 2 (à gauche sur la ). Selon la configuration de l’engin motorisé 2, le dispositif de production 16 peut également être monté sous la cabine de pilotage 5, juste derrière la machine d’effeuillage 1. Il est raccordé pneumatiquement aux buses de soufflage des têtes d’effeuillage 9 par un circuit pneumatique, qui comporte du compresseur aux têtes d’effeuillage : un conduit principal 18, un distributeur pneumatique 19 et des conduits secondaires 20 raccordés aux buses des têtes d’effeuillage 9. Le distributeur pneumatique 19 permet de répartir uniformément l’énergie pneumatique produite par ledit dispositif 16 aux buses de soufflage pour générer un travail d’effeuillage équivalent pour toutes les têtes d’effeuillage 9.
Conformément à l’invention, la poutre-châssis 6 comporte le distributeur pneumatique 19, permettant ainsi de supprimer le distributeur pneumatique ajouté et rapporté sur les machines d’effeuillage existantes. La poutre-châssis 6, représentée plus en détail dans les figures 2 et 3, comporte à cet effet un profilé creux 21 agencé pour délimiter une chambre qui forme le distributeur pneumatique 19. Le profilé creux 21 est fermé à ses deux extrémités de manière étanche à l’air, et comporte un orifice d’arrivée 22 d’air comprimé et plusieurs orifices de sortie 23 d’air comprimé, raccordés respectivement au conduit principal 18 et aux conduits secondaires 20 par des raccords adaptés. Cette forme de réalisation n’est pas exhaustive, et la chambre qui forme le distributeur pneumatique 19 peut être réalisée différemment, par exemple au moyen d’un tube logé à l’intérieur du profilé creux, d’une poche souple logée à l’intérieur du profilé creux, d’un compartiment prévu à l’intérieur du profilé creux, ces exemples n’étant pas limitatifs. La poutre-châssis 6 peut aussi être constituée de deux profilés adjacents, dont un qui correspondant au profilé creux 20 et comporte ladite chambre.
La poutre-châssis 6 est par conséquent conçue pour remplir deux fonctions : une fonction mécanique de support, de fixation et de réglage latéral des têtes d’effeuillage 9, conformément à l’état de la technique, combinée à une fonction pneumatique de répartition et de distribution d’air comprimé du dispositif de production 16 aux buses de soufflage des têtes d’effeuillage 9. Elle offre ainsi une solution optimale en termes d’encombrement, de poids et de coûts, ainsi qu’une simplification de montage et de raccordement.
Dans l’exemple représenté, la poutre-châssis 6 a une section carrée ou rectangulaire. Cette section n’est pas limitative et toute autre section de forme géométrique, telle que ronde, ovale, hexagonale, polygonale, ou quelconque peut convenir. Le volume de la chambre formant le distributeur pneumatique 19 est calculé pour assurer une alimentation continue et homogène d’air comprimé des buses de soufflage des têtes d’effeuillage 9, sans créer de pertes de charge ou avec le moins de pertes de charge possible. La section de la chambre est de préférence supérieure ou égale à la somme des sections des orifices d’arrivée 22, afin de ne pas générer de pertes de charge. De même, la section de la chambre est de préférence supérieure ou égale à la somme des sections des orifices de sortie 23, afin de favoriser une bonne répartition du débit d’air comprimé entre les orifices de sortie.
La poutre-châssis 6 comporte, à l’une de ses extrémités et dans sa face inférieure, un orifice d’arrivée 22 d’air comprimé raccordé au dispositif de production 16 d’énergie pneumatique par le conduit principal 18, de préférence flexible. Elle comporte, dans sa face avant, un orifice de sortie 23 d’air comprimé raccordé aux buses de soufflage d’une tête d’effeuillage 9 par un des conduits secondaires 20, de préférence flexibles. Bien entendu, toute autre implantation des orifices d’arrivée et de sortie d’air comprimé peut convenir. Dans l’exemple représenté, elle comporte quatre orifices de sortie 23 répartis dans sa longueur. Le nombre d’orifices d’arrivée 22 n’est pas limité à un et peut comporter deux ou plus orifices d’arrivée 22 d’air comprimé en fonction des besoins. De la même manière, le nombre d’orifices de sortie 23 n’est pas limité à quatre et peut comporter un, deux, trois ou plus de quatre orifices de sortie 23 d’air comprimé en fonction du nombre de têtes d’effeuillage 9.
L’orifice d’arrivée 22 d’air comprimé peut être raccordé au conduit principal 18 du dispositif de production 16 par un raccord tournant 24, comme représenté en détail dans les figures 4 et 5. Le raccord tournant 24 permet au conduit principal 18 de suivre librement le déplacement de la machine d’effeuillage 1 dans le sens de la hauteur selon l’axe Z, sans subir de contrainte, évitant ainsi toute usure prématurée dudit conduit principal 18. Dans l’exemple représenté, le raccord tournant 24 présente une forme en T, qui lui permet d’être attenant et fixé à la poutre-châssis 6. Ainsi, il peut pivoter et suivre les mouvements du conduit principal 18 en restant dans le gabarit de l’engin motorisé 2. La barre verticale du T forme un manchon fixe 25 prévu pour être raccordé au conduit principal 18 du dispositif de production 16. La barre horizontale du T forme un manchon mobile 26, fermé d’un côté de manière étanche à l’air, et monté en rotation autour d’un siège intérieur 27 creux et ajouré, prévu pour être solidarisé de manière étanche à l’air à l’orifice d’arrivée 22 de la poutre-châssis 6. L’étanchéité à l’air entre le manchon mobile 26 et le siège intérieur 27 est assurée par des joints toriques (non représentés) logés dans des gorges annulaires 28, ou tout autre moyen d’étanchéité équivalent. Le guidage en rotation du manchon mobile 26 par rapport au siège intérieur 27 est assuré par la forme cylindrique des pièces, et les vis 29 servent d’arrêt axial du manchon mobile 26. Bien entendu, tout autre moyen de guidage et/ou d’arrêt axial équivalent peuvent convenir.
Les orifices de sortie 23 d’air comprimé peuvent être raccordés aux conduits secondaires 20 des buses de soufflage des têtes d’effeuillage 9 par des organes de commande 30 permettant de gérer et notamment de couper sélectivement l’alimentation de l’une ou l’autre tête d’effeuillage 9 en fonction des besoins, notamment lorsque seule une des faces d’un rang de végétations doit être traitée. Ces organes de commande 30 peuvent être des vannes à commande manuelle au moyen d’un robinet, ou automatique au moyen d’une électrovanne pilotée. Dans une variante représentée à la , la poutre-châssis 6 peut comporter un système de tiroir à trous 33 formant un organe de commande intégré et permettant d’ouvrir ou de fermer les orifices de sortie 23 en fonction d’une demande sélective d’alimentation en air comprimé des têtes d’effeuillage 9 à gauche ou à droite de chaque paire.
Selon les variantes de réalisation de la machine d’effeuillage 1, la poutre-châssis 6 selon l’invention peut être réalisée en une seule partie, comme la version représentée dans les figures 1 à 3, ou en plusieurs parties, et par exemple en deux parties, comme la version représentée dans la . C’est le cas par exemple pour une version de machine d’effeuillage 1’ montée à l’avant d’un engin motorisé 2, tel qu’un tracteur interligne, avec une grande amplitude d’écartement des paires de têtes d’effeuillage 9 et la possibilité d’avoir des différences de hauteurs entre la paire de têtes d’effeuillage 9 du côté droit et la paire de têtes d’effeuillage 9 du côté gauche de la machine.
Dans la variante de réalisation représentée à la , la machine d’effeuillage 1’ comporte deux poutres-châssis 6’ indépendantes l’une de l’autre, portant chacune une paire de têtes d’effeuillage 9, un vérin de réglage 12 de la position latérale d’une tête d’effeuillage 9 par rapport à l’autre d’une même paire, un orifice d’arrivée 22 d’air comprimé, et deux orifices de sortie 23 d’air comprimé. Les deux paires de têtes d’effeuillage 9 peuvent donc travailler de manière indépendante, éloignées l’une de l’autre et à des hauteurs différentes.
Dans cette réalisation, la machine d’effeuillage 1’ comporte un distributeur intermédiaire 31, prévu à l’avant selon la représentation, ou à l’arrière de la cabine de pilotage 5, raccordé d’une part au dispositif de production 16 d’énergie pneumatique par un conduit principal 18, et d’autre part aux deux poutres-châssis 6’ par deux conduits intermédiaires 32. Dans une variante non représentée, les deux poutres-châssis 6’ peuvent être raccordées directement au dispositif de production 16 par deux conduits principaux 18, s’étendant par exemple de part et d’autre de l’engin motorisé 2, permettant de supprimer le distributeur intermédiaire 31.
La présente invention n'est bien entendu pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier dans la limite des revendications annexées. En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d’entre elles, combinées entre elles.

Claims (13)

  1. Machine d’effeuillage (1, 1’) pneumatique destinée à être montée sur un engin motorisé (2), ladite machine comportant au moins une poutre-châssis (6, 6’), des moyens de fixation (8) de la poutre-châssis (6, 6’) sur ledit engin, au moins une tête d’effeuillage (9) montée sur ladite poutre-châssis (6, 6’) et équipée d’au moins une buse de soufflage, un dispositif de production (16) d’énergie pneumatique, et un distributeur pneumatique (19) raccordé d’une part audit dispositif de production (16) d’énergie pneumatique et d’autre part à ladite au moins une buse de soufflage de ladite au moins une tête d’effeuillage (9), caractérisée en ce que ladite poutre-châssis (6, 6’) comporte ledit distributeur pneumatique (19) et est agencée pour exercer une double fonction : une fonction mécanique de support de ladite au moins une tête d’effeuillage (9) et une fonction pneumatique de répartition et de distribution de l’énergie pneumatique, et en ce que ladite poutre-châssis (6, 6’) comporte au moins un orifice d’arrivée (22) d’air comprimé raccordé audit dispositif de production (16) d’énergie pneumatique par un conduit principal (18), et au moins un orifice de sortie (23) d’air comprimé raccordé à ladite au moins une buse de soufflage de ladite au moins une tête d’effeuillage (9) par un conduit secondaire (20).
  2. Machine d’effeuillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite poutre-châssis (6, 6’) comporte un profilé creux (20), contenant une chambre pour former ledit distributeur pneumatique (19), et en ce que ledit au moins un orifice d’arrivée (22) et ledit au moins orifice de sortie (23) débouchent dans ladite chambre du distributeur pneumatique (19).
  3. Machine d’effeuillage selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite chambre est définie par un tube logé à l’intérieur dudit profilé creux.
  4. Machine d’effeuillage selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite chambre est définie par une poche souple logée à l’intérieur dudit profilé creux.
  5. Machine d’effeuillage selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite chambre est définie par un compartiment prévu à l’intérieur dudit profilé creux.
  6. Machine d’effeuillage selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que ladite poutre-châssis (6, 6’) est constituée dudit profilé creux (20).
  7. Machine d’effeuillage selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que ladite poutre-châssis (6, 6’) est constituée de deux profilés adjacents, dont ledit profilé creux (20).
  8. Machine d’effeuillage selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit au moins un orifice d’arrivée (22) d’air comprimé est associé à un raccord tournant (24).
  9. Machine d’effeuillage selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit au moins un orifice de sortie (23) d’air comprimé est associé à un organe de commande (30) pour commander l’alimentation en air comprimé de ladite au moins une buse de soufflage de ladite au moins une tête d’effeuillage (9).
  10. Machine d’effeuillage selon la revendication 9, caractérisée en ce qu’elle comporte plusieurs têtes d’effeuillage (9), et en ce que ledit organe de commande (30) est agencé pour commander sélectivement l’alimentation en air comprimé de ladite au moins une buse de soufflage de tout ou partie desdites têtes d’effeuillage (9).
  11. Machine d’effeuillage selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins deux poutres-châssis (6, 6’) et au moins une tête d’effeuillage (9) montée sur chaque poutre-châssis (6, 6’), et en ce que chaque poutre-châssis (6, 6’) comporte un profilé creux (20) contenant une chambre pour former un distributeur pneumatique (19), et pourvue au moins d’un orifice d’arrivée (22) d’air comprimé et d’un orifice de sortie (23) d’air comprimé débouchant dans ladite chambre.
  12. Engin motorisé (2) comportant au moins un châssis (3) porté par des roues (4), une motorisation et une cabine de pilotage (5), ledit engin motorisé comportant en outre une machine d’effeuillage (1, 1’) pneumatique selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, comportant au moins une poutre-châssis (6, 6’), des moyens de fixation (8) de la poutre-châssis (6, 6’) sur ledit engin, au moins une tête d’effeuillage (9) montée sur ladite poutre-châssis (6, 6’) et équipée d’au moins une buse de soufflage, un dispositif de production (16) d’énergie pneumatique, et un distributeur pneumatique (19) raccordé d’une part audit dispositif de production (16) d’énergie pneumatique et d’autre part à ladite au moins une buse de soufflage de ladite au moins une tête d’effeuillage (9), caractérisé en ce que ladite poutre-châssis (6, 6’) comporte ledit distributeur pneumatique (19) et est agencée pour exercer une double fonction : une fonction mécanique de support de ladite au moins une tête d’effeuillage (9) et une fonction pneumatique de répartition et de distribution de l’énergie pneumatique, et en ce que ladite poutre-châssis (6, 6’) comporte au moins un orifice d’arrivée (22) d’air comprimé raccordé audit dispositif de production d’énergie pneumatique par un conduit principal (18), et un orifice de sortie (23) d’air comprimé raccordé à ladite buse de soufflage de ladite au moins une tête d’effeuillage (9) par un conduit secondaire (20).
  13. Engin motorisé selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit dispositif de production (16) d’énergie pneumatique est disposé à l’arrière de la cabine de pilotage (5), et en ce que la poutre-châssis (6, 6’) comportant ledit distributeur pneumatique (19) est disposé à l’avant de la cabine de pilotage (5).
FR2208202A 2022-08-09 2022-08-09 Machine d’effeuillage pneumatique et engin motorisé comportant ladite machine Pending FR3138756A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208202A FR3138756A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Machine d’effeuillage pneumatique et engin motorisé comportant ladite machine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208202A FR3138756A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Machine d’effeuillage pneumatique et engin motorisé comportant ladite machine
FR2208202 2022-08-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138756A1 true FR3138756A1 (fr) 2024-02-16

Family

ID=83505840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208202A Pending FR3138756A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Machine d’effeuillage pneumatique et engin motorisé comportant ladite machine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138756A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3006131A (en) * 1960-10-18 1961-10-31 Mcdowell Fred Pneumatic berry stripper
FR2924571A1 (fr) 2007-12-10 2009-06-12 Michel Collard Effeuilleuse pneumatique a rotors multiples

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3006131A (en) * 1960-10-18 1961-10-31 Mcdowell Fred Pneumatic berry stripper
FR2924571A1 (fr) 2007-12-10 2009-06-12 Michel Collard Effeuilleuse pneumatique a rotors multiples

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COLLARD: "Effeuilleuse COLLARD Ellipse-Multirotor", 11 June 2020 (2020-06-11), XP093030757, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=RSCzmvOQM5o&t=7s&ab_channel=COLLARD> [retrieved on 20230310] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1705980A1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
EP1138186B1 (fr) Dispositif d&#39;implantation de graines dans le sol et semoir équipé de tels dispositifs
EP0402289B1 (fr) Dispositif perfectionné d&#39;implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR3138756A1 (fr) Machine d’effeuillage pneumatique et engin motorisé comportant ladite machine
EP3928613A1 (fr) Effeuilleuse
CA3094279A1 (fr) Systeme d&#39;effeuillage pneumatique et machine agricole equipee d&#39;un tel systeme
EP2820931B1 (fr) Machine de travail du sol avec un dispositif de réglage de la profondeur de travail perfectionné
EP1959722B1 (fr) Combiné de semis
FR3083960A1 (fr) Semoir couplable a un engin tracteur et machine de travail du sol integrant ledit semoir
FR2989250A1 (fr) Dispositif pour la pulverisation ou la projection d&#39;un produit, notamment d&#39;un produit phytosanitaire pour la vigne
FR3063969A1 (fr) Tracteur multitache electrique
FR3095102A1 (fr) Machine de travail du sol
EP4037456B1 (fr) Machine de travail du sol
EP0402290B1 (fr) Dispositif perfectionné d&#39;implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
EP3375271B1 (fr) Machine agricole de préparation du sol comprenant deux trains de disques mutuellement décalés et réglables en position dans la direction d&#39;avance
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP3409091A1 (fr) Dispositif d&#39;épandage de graines
FR3101514A1 (fr) Machine de travail du sol
FR3101515A1 (fr) Machine de travail du sol
FR3101513A1 (fr) Machine de travail du sol
FR3069132B1 (fr) Autre systeme d’effeuillage pneumatique et machine agricole equipee d’un tel systeme
FR3123176A1 (fr) Ensemble comprenant un outil agricole de travail du sol et un outil agricole additionnel
FR3106715A1 (fr) Machine de travail du sol
FR2578141A1 (fr) Semoir a transport pneumatique des graines
FR3111763A1 (fr) Semoir réglable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240216