FR3138754A1 - Fabrication d’un film de paillage par perforation du film doublement plié et pose d’un film ainsi fabriqué - Google Patents

Fabrication d’un film de paillage par perforation du film doublement plié et pose d’un film ainsi fabriqué Download PDF

Info

Publication number
FR3138754A1
FR3138754A1 FR2208189A FR2208189A FR3138754A1 FR 3138754 A1 FR3138754 A1 FR 3138754A1 FR 2208189 A FR2208189 A FR 2208189A FR 2208189 A FR2208189 A FR 2208189A FR 3138754 A1 FR3138754 A1 FR 3138754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
central part
holes
lateral
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208189A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Calvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Europlastic SAS
Original Assignee
Europlastic SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Europlastic SAS filed Critical Europlastic SAS
Priority to FR2208189A priority Critical patent/FR3138754A1/fr
Publication of FR3138754A1 publication Critical patent/FR3138754A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0268Mats or sheets, e.g. nets or fabrics
    • A01G13/0275Films

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

Fabrication d’un film de paillage (1) pour la culture de salade sous serre, par réalisation de perforations dans le film (1) doublement plié. Pose d’un film (1) ainsi fabriqué. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Fabrication d’un film de paillage par perforation du film doublement plié et pose d’un film ainsi fabriqué
L’invention se rapporte au domaine de la culture sous serre de plante potagère, en particulier de salade.
L’invention concerne plus spécifiquement un procédé de fabrication et de pose d’un film de paillage.
État de la technique antérieure
Dans le domaine de la culture de plante potagère sous serre, les films de paillage permettent de réguler l’humidité et la chaleur et de réduire le développement de mauvaises herbes ainsi que le besoin en eau.
De manière connue en soi, les films de paillage comprennent des trous prévus pour permettre le développement des végétaux. Ces trous, ici appelés « trous primaires », peuvent présenter un diamètre de l’ordre de 50 mm, en particulier pour la culture de salade. En général, les films de paillage comprennent aussi d’autres trous, ici appelés « trous secondaires », qui peuvent être réalisés avec des aiguilles afin de favoriser l’irrigation du sol.
Les trous primaires sont typiquement réalisés à l’aide d’une machine de perforation comportant une rangée d’outils de découpe qui sont configurés pour frapper le film à intervalle régulier. Un déplacement du film sous les outils de découpe permet ainsi de réaliser successivement plusieurs rangées de trous.
En général, une machine de perforation conventionnelle est prévue pour recevoir un film présentant une largeur maximale de quatre mètres, les outils étant répartis sur la largeur du film.
Lorsque le film a une largeur supérieure à la largeur admissible par la machine, en l’occurrence supérieure à quatre mètres, par exemple lorsqu’il est destiné à être posé dans une serre ayant une largeur de huit mètres, il est connu de réaliser les perforations du film plié de sorte qu’une partie du film soit rabattue sur l’autre partie du film, c’est-à-dire selon un pli simple. Dans ces conditions, chacune des frappes réalisées par chacun des outils de découpe permet de former un trou dans chacune des deux parties du film rabattues l’une sur l’autre.
Une telle technique de pliage présente plusieurs inconvénients.
La pose du film dans la serre nécessite son dépliage, ce qui peut s’avérer particulièrement fastidieux lorsque la largeur du film déplié est importante, par exemple lorsque sa largeur est de huit mètres. Le dépliage, qui nécessite typiquement l’intervention de plusieurs manutentionnaires, peut en outre entraîner une dégradation du sol de culture.
Par ailleurs, lorsque les outils de découpe viennent frapper un film ainsi plié, les parties découpées du film forment des pastilles dont le retrait permet de constituer les trous. Compte tenu du pliage du film, la frappe d’un outil donné forme simultanément, ou quasi simultanément, deux trous sur les deux parties du film rabattues l’une sur l’autre. Il en résulte généralement un phénomène de soudage ou sertissage du bord de ces trous créant une liaison des parties du film rabattues l’une sur l’autre. Cela nécessite de séparer ces parties de film collées, ce qui est d’autant plus compliqué que la largeur du film déplié est importante.
L’invention vise à remédier aux inconvénients associés à une telle technique de perforation de film plié.
Un but particulier de l’invention est de simplifier la fabrication et/ou la pose de films de paillage de grande largeur, par exemple de huit mètre de large, et de procurer une technique compatible avec les machines de perforation conventionnelles.
A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de fabrication d’un film de paillage pour la culture sous serre de plante potagère, par exemple de salade, comprenant :
– une étape de disposition du film de sorte que :
i) une première partie latérale du film soit rabattue sur une partie centrale du film selon une première ligne de pliage délimitant cette première partie latérale et cette partie centrale,
ii) une deuxième partie latérale du film soit rabattue sur la partie centrale du film selon une deuxième ligne de pliage délimitant cette deuxième partie latérale et cette partie centrale,
– une étape de perforation du film ainsi disposé à l’aide d’un ou plusieurs outils de découpe qui sont chacun mis en œuvre de manière à effectuer successivement une ou plusieurs opérations de découpe de sorte que, lors de chacune des opérations de découpe, chacun des outils de découpe réalise une découpe à la fois dans la partie centrale du film et dans l’une des parties latérales du film de manière à former un trou dans la partie centrale du film et un trou dans cette partie latérale du film.
Selon l’invention, le film est ainsi doublement plié, ce qui permet de réduire la dimension relative de chacune des parties rabattues par comparaison avec une unique partie rabattue selon pliage conventionnel.
La disposition du film avec deux parties latérales rabattues permet notamment de simplifier le dépliage du film lors de la pose.
En particulier, cela permet de réaliser le dépliage à l’aide d’un outil nécessitant l’intervention d’un unique manutentionnaire. A titre d’exemple non limitatif, cet outil de dépliage peut prendre la forme d’un triangle disposé de sorte que deux de ses sommets entraînent un dépliage des parties latérales du film sous l’action d’un déplacement relatif du film par rapport à cet outil.
Par ailleurs, la disposition du film avec deux parties latérales rabattues permet aussi de simplifier la séparation de parties du film reliées entre elles par collage ou sertissage de bords de trous.
Par exemple, un outil de séparation peut être inséré entre la partie centrale du film et la première partie latérale, rabattue sur cette partie centrale, puis être glissé suivant la longueur du film de manière à séparer la partie centrale du film de la première partie latérale du film. Simultanément et/ou de manière indépendante, un tel outil, ou une partie de celui-ci, peut être inséré entre la partie centrale du film et la deuxième partie latérale, rabattue sur cette partie centrale, puis être glissé suivant la longueur du film de manière à séparer la partie centrale du film de la deuxième partie latérale du film.
Bien entendu, l’étape de disposition du film peut être réalisée selon différentes configurations.
Ainsi, selon une première variante, l’étape de disposition est réalisée de sorte que la première partie latérale et la deuxième partie latérale aient une dimension identique.
Autrement dit, le film plié peut présenter une symétrie, par exemple par rapport à un axe longitudinal formant un axe de symétrie pour les lignes de pliage.
Selon une deuxième variante, l’étape de disposition est réalisée de sorte que la première partie latérale et la deuxième partie latérale aient une dimension différente. Par exemple, la première partie latérale peut être plus petite que la deuxième partie latérale, ou réciproquement.
Autrement dit, le film plié peut présenter une asymétrie, par exemple par rapport à un axe longitudinal s’étendant entre les lignes de pliage.
Dans un mode de réalisation, l’étape de disposition est réalisée de sorte que la première ligne de pliage soit parallèle à la deuxième ligne de pliage.
Le parallélisme des lignes de pliage est notamment compatible avec chacune des variantes décrites ci-dessus.
De manière non limitative, la distance entre la première ligne de pliage et la deuxième ligne de pliage peut être comprise entre 1 m et 5 m, par exemple égale à 4 m.
L’étape de disposition peut être réalisée à partir d’un film fabriqué sous forme de gaine dans lequel est réalisé une incision afin de séparer lesdites première partie latérale et deuxième partie latérale l’une de l’autre.
Indépendamment de l’étape de la disposition, l’étape de perforation peut elle aussi être réalisée de manière à obtenir différentes configurations géométriques des trous.
Par exemple, le ou les outils de découpe peuvent être configurés et/ou actionnés de manière à réaliser des trous organisés en quadrillage sur l’étendue du film ou sur une partie de l’étendue du film et/ou des trous agencés en quinconce sur l’étendue du film ou sur une partie de l’étendue du film.
Dans un mode de réalisation, l’étape de perforation est réalisée de sorte que, lors de l’une au moins des opérations de découpe réalisée par l’un au moins des outils de découpe, la découpe soit réalisée à cheval sur l’une des lignes de pliage de manière à former un demi trou dans la partie centrale du film et un demi trou dans l’une des parties latérales du film, ces demi trous formant ensemble un trou.
Autrement dit, un ou plusieurs desdits outils de découpe peuvent être mis en œuvre pour réaliser une ou plusieurs découpes successives à cheval sur l’une ou l’autre des lignes de pliage.
Un tel mode de réalisation permet par exemple d’augmenter la densité des trous, notamment le nombre de trous par rangée et/ou d’améliorer la réparation des trous latéralement.
De manière non limitative, l’étape de perforation peut être réalisée de sorte que :
– les trous aient chacun un diamètre compris entre 6 mm et 80 mm, de préférence égal à 50 mm, et/ou
– les trous soient espacés, deux à deux, selon une direction latérale, d’une distance comprise entre 100 mm et 1000 mm, par exemple entre 200 mm et 300 mm, par exemple égale à 250 mm, et/ou
– les trous soient espacés, deux à deux, selon une direction longitudinale, d’une distance comprise entre 100 mm et 1000 mm, par exemple entre 200 mm et 400 mm, par exemple égale à 286 mm, et/ou
– les trous présentent une densité comprise entre 5 et 80 trous par m² du film, par exemple 14 trous par m² du film.
Dans un mode de réalisation, le procédé comprend une étape de réalisation de trous secondaires, aussi appelés « micro-perforations », destinés à favoriser l’irrigation du sol.
De tels trous secondaires peuvent être réalisés après ladite étape de perforation.
De tels trous secondaires peuvent être répartis uniformément sur toute l’étendue du film ou avoir une densité différente dans différentes parties du film.
Dans un mode de réalisation, le film est en plastique, par exemple en plastique biodégradable.
Dans un mode de réalisation, le film présente une épaisseur inférieure à 1 mm, par exemple une épaisseur comprise entre 20 µm et 30 µm.
Dans un mode de réalisation, le procédé comprend une étape de séparation comprenant un déplacement d’un outil, dit outil de séparation, introduit entre la partie centrale du film et la première partie latérale rabattue sur la partie centrale du film et/ou entre la partie centrale du film et la deuxième partie latérale rabattue sur la partie centrale du film.
Dans un mode de réalisation, l’étape de séparation comprend une injection d’un gaz tel que de l’air dans un conduit ménagé dans l’outil de séparation de manière à pouvoir éjecter le gaz de ce conduit par des orifices de l’outil de séparation.
Une telle étape de séparation peut être mise en œuvre dans un procédé de fabrication d’un film comprenant une étape de disposition différente de celle décrite ci-dessus, par exemple une étape de disposition de sorte qu’une partie du film soit rabattue sur une autre partie du film de manière à définir une unique ligne de pliage qui délimite ces deux parties.
Dans un mode de réalisation, le procédé comprend une étape d’enroulement du film de manière à former un rouleau.
L’étape d’enroulement peut être réalisée à l’issue de l’étape de perforation ou simultanément, en vue de faciliter le transport du film sur le site de pose.
Une telle étape d’enroulement peut aussi être mise en œuvre entre l’étape de disposition et l’étape de perforation, par exemple si ces étapes ne sont pas réalisées sur le même site.
Selon un autre aspect, l’invention a aussi pour objet un film de paillage obtenu à l’aide d’un procédé de fabrication décrit ci-dessus.
L’invention a aussi pour objet un procédé de pose d’un film de paillage fabriqué à l’aide d’un procédé tel que décrit ci-dessus.
Ce procédé de pose comprend une étape de dépliage de la première partie latérale et de la deuxième partie latérale du film.
L’étape de déroulement peut être mise en œuvre en utilisant un outil de dépliage tel que décrit ci-dessus.
Dans un mode de réalisation, l’étape de dépliage est réalisée simultanément avec une étape de déroulement du film lorsque celui-ci a été préalablement enroulé à l’aide d’une étape d’enroulement telle que décrite ci-dessus.
Le film de paillage de l’invention peut être utilisé pour la culture de salade ou d’une autre plante, par exemple la fraise ou le melon.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée, non limitative, qui suit.
La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique d’un film de paillage déplié et non perforé ;
est une vue schématique du film de la en cours de pliage ;
est une vue schématique du film de la plié et perforé de trous organisés en rangées régulières ;
est une vue schématique du film perforé de la , après dépliage ;
est une vue schématique d’un film de paillage déplié et perforé de trous organisés en quinconce.
Description détaillée de modes de réalisation
Les figures comprennent un référentiel définissant une direction latérale D1, une direction longitudinale D2 et une direction transversale D3 orthogonales entre elles.
Il est schématiquement représenté sur la un film 1, c’est-à-dire une structure ayant une épaisseur faible relativement à son étendue superficielle.
Le film 1 comprend deux surfaces principales 1A et 1B (seule la surface 1A est visible sur la ), l’épaisseur du film 1 correspondant à la distance selon la direction D3 entre ces deux surfaces.
Sur la , le film 1 est représenté déplié, les surfaces 1A et 1B s’étendant en l’occurrence dans un plan D1-D2.
Le film 1 comprend quatre bords 2, 3, 4 et 5 qui délimitent les surfaces 1A et 1B en définissant la géométrie globale du film 1.
Dans cet exemple, le film 1 a une forme globalement rectangulaire. Il présente une dimension X1, correspondant à une largeur du film 1, et une dimension X2 qui correspond à une longueur du film 1. La largeur X1 correspond à la distance selon D1 entre les bords 2 et 4 du film 1. La longueur X2 correspond à la distance selon D2 entre les bords 3 et 5 du film 1.
Dans cet exemple nullement limitatif, le film 1 est réalisé dans un matériau plastique et présente une épaisseur de 30 µm, une largeur X1 de 6 m et une longueur X2 de 50 m.
Il est représenté sur la , en pointillés, deux lignes fictives LP1 et LP2 qui correspondent à des lignes de pliage du film 1.
Dans cet exemple, les lignes LP1 et LP2 sont parallèles à la direction D2.
Les lignes LP1 et LP2 délimitent différentes zones du film 1. En allant de la gauche vers la droite de la , le film 1 comprend une première partie latérale 6, une partie centrale 7 et une deuxième partie latérale 8.
La première partie latérale 6 est délimitée par le bord 2 du film 1 et par la ligne LP1, la distance X3 selon D1 entre le bord 2 et la ligne LP1 définissant une largeur de cette première partie latérale 6. La partie centrale 7 est délimitée par les lignes LP1 et LP2, la distance X4 selon D1 entre les lignes LP1 et LP2 définissant une largeur de cette partie centrale 7. La deuxième partie latérale 8 est délimitée par le bord 4 du film 1 et par la ligne LP2, la distance X5 selon D1 entre le bord 4 et la ligne LP2 définissant une largeur de cette deuxième partie latérale 8.
La ligne LP1 délimite ainsi la partie latérale 6 et la partie centrale 7, tandis que la ligne LP2 délimité la partie latérale 8 et la partie centrale 7.
Dans cet exemple nullement limitatif, la partie centrale 7 du film 1 a une largeur X4 correspondant sensiblement à la moitié de la largeur X1 totale du film 1, c’est-à-dire environ 3 m, tandis que chacune des parties latérales 6 et 8 a une largeur X3 ou X5, respectivement, correspondant sensiblement au quart de la largeur X1 totale du film 1, c’est-à-dire environ 1,5 m.
Bien entendu, ces différentes valeurs sont données à titre d’exemple afin d’illustrer le principe de l’invention, laquelle peut être mise en œuvre avec un film 1 présentant des caractéristiques dimensionnelles, géométriques ou structurelles différentes.
Les figures 2 à 4 visent à illustrer différentes étapes d’un procédé conforme à l’invention, afin de fabriquer, à partir du film 1 de la , un film de paillage destiné à la culture de salade, dans cet exemple au sein d’une serre (non représentée) ayant une largeur de 6 m et une longueur de 50 m.
A partir de la configuration de la , le film 1 est plié par rabattement de la partie latérale 6 sur la partie centrale 7, selon la ligne de pliage LP1, et par rabattement de la partie latérale 8 sur la partie centrale 7 selon la ligne de pliage LP2 (voir ).
Compte tenu des largeurs respectives X3, X4 et X5 des différentes parties 6, 7 et 8 du film 1, à l’issue d’une telle étape de pliage, les parties latérales 6 et 8 recouvrent la totalité de la partie centrale 7 du film 1, les bords 2 et 4 du film 1 étant disposés en regard l’un de l’autre en étant écartés selon D1 d’une distance sensiblement nulle.
Plus précisément, la surface 1A de la partie latérale 6 est disposée contre une première partie de la surface 1A de la partie centrale 7 et, symétriquement, la surface 1A de la partie latérale 8 est disposée contre une deuxième partie de la surface 1A de la partie centrale 7.
L’étape de pliage permet ainsi d’obtenir une double couche du film 1, une première couche étant constituée par la partie centrale 7 du film 1, une deuxième couche étant constituée par les parties latérales 6 et 8 du film 1.
Il résulte de cette étape de pliage que les surfaces externes du film 1 ainsi plié sont formées par ladite surface 1B et que le film 1 présente une largeur selon D1 correspondant à la largeur X4 de sa partie centrale 7, c’est-à-dire en l’occurrence une largeur réduite de moitié par rapport à la largeur totale X1 du film 1 déplié.
Dans une variante de réalisation, cette configuration du film 1 peut être obtenue par incision d’un film se présentant initialement sous forme de gaine, c’est-à-dire d’un film dans lequel les bords 2 et 4 sont initialement reliés l’un à l’autre, l’incision étant réalisée pour constituer les bords 2 et 4 et séparer lesdites parties latérales 6 et 8 l’une de l’autre.
Ainsi, l’invention met plus généralement en œuvre une étape de disposition du film 1 de sorte que les parties latérales 6 et 8 soient rabattues sur la partie centrale 7, cette étape de disposition pouvant comprendre ou résulter d’un pliage et/ou d’une découpe du film 1 d’une manière telle que décrite ci-dessus.
Optionnellement, le film 1 ainsi plié peut être enroulé sur une bobine (non représentée), autour d’un axe parallèle à la direction D1, par exemple afin d’être stocké et/ou transporté, par exemple dans le cas où l’étape de disposition et l’étape de perforation, qui va maintenant être décrite, ne sont pas réalisées au même endroit.
L’étape de perforation est dans cet exemple réalisée à l’aide d’une machine de perforation conventionnelle, afin de réaliser automatiquement plusieurs rangées de trous dans le film 1.
De manière connue en soi, la machine de perforation (non représentée) comprend des moyens de déplacement du film 1, tel qu’un rouleau d’entraînement apte à entraîner le film 1 selon un sens de déplacement S1 le long de la direction D2.
Lorsque le film 1 est préalablement enroulé sur une bobine de la manière décrite ci-dessus, la bobine peut être montée à rotation sur un support de manière à permettre un déroulement du film 1 à mesure que celui-ci est déplacé par les moyens de déplacement de la machine de perforation.
La machine de perforation comprend par ailleurs des outils de découpe qui sont mobiles en translation selon une direction parallèle à la direction D3 dans le référentiel représenté sur les figures. Dans cet exemple, chacun des outils de découpe est déplacé par un piston commandé par un électroaimant.
Les outils de découpe sont configurés de sorte que, lors de leur déplacement selon D3, chacun de ces outils vienne frapper une partie du film 1 disposée en vis-à-vis de cet outil, à la manière d’un emporte-pièce.
De manière connue en soi, la machine de perforation est configurée pour permettre un réglage d’un ou plusieurs paramètres choisi dans une liste incluant typiquement une vitesse de déplacement du film 1 et une cadence de déplacement des outils de découpe, exprimée par exemple en nombre de frappes par seconde, en fonction de la densité de trous souhaitée et en particulier de l’espacement selon D2 entre les trous.
Dans cet exemple, les outils de découpe sont disposés en une rangée le long de la direction D1.
La répartition selon D1 des outils détermine la répartition selon D1 des trous dans le film 1.
Dans cet exemple, les outils de découpe sont régulièrement espacés le long de la direction D1. Autrement dit, un même entre-axe est utilisé pour chacune des paires d’outils adjacents.
Le nombre d’outils de découpe détermine par ailleurs le nombre de trous constituant une rangée dans le film 1. Par exemple, avec un film 1 disposé de la manière décrite ci-dessus, dans le cas où tous les outils de découpe sont actionnés simultanément, le film 1 perforé peut comprendre une rangée de trous comportant un nombre maximum de trous égal au double du nombre d’outils de découpe ainsi mis en œuvre.
Les outils de découpe peuvent en outre être commandés de manière individuelle, avec ou sans un décalage temporel. Un pilotage des outils avec décalage temporel permet par exemple d’organiser des trous en quinconce (voir plus loin ci-dessous).
Dans l’exemple décrit ci-dessous en référence aux figures 3 et 4, huit outils de découpe sont utilisés et sont commandés simultanément, c’est-à-dire sans décalage temporel les uns par rapport aux autres. Un aller-retour des outils de découpe, correspondant à une frappe, est ici appelé « opération de découpe ».
Les outils de découpe sont dans cet exemple dimensionnés pour réaliser des découpes circulaires ayant un diamètre de 50 mm.
Dans cet exemple particulier, nullement limitatif, les outils de découpe sont espacés deux à deux d’une distance d’environ 430 mm.
En référence à la , le film 1 disposé de la manière décrite ci-dessus est déplacé dans le sens S1 par les moyens de déplacement de la machine de perforation et les outils de découpe sont commandés pour réaliser des opérations de découpe successives avec une cadence régulière.
Au fur et à mesure du déplacement du film 1, les opérations de découpe entraînent la formation de rangées de trous, ces rangées étant espacées les unes des autres le long de la direction D2.
Ainsi, en référence aux figures 3 et 4, une première opération de découpe permet de former une première rangée R1 de trous.
Compte tenu de la disposition du film 1 et de la disposition des outils de découpe par rapport au film 1, cette première opération de découpe se traduit par la formation, par chacun des outils de découpe, d’un premier trou dans l’une des parties latérales 6 ou 8 ainsi que d’un deuxième trou dans la partie centrale 7 du film 1.
Plus précisément, en allant de la gauche vers la droite de la , un premier outil de découpe est agencé à cheval sur la ligne de pliage LP1 de manière à réaliser un demi trou dans la partie latérale 6 du film 1 et un demi trou dans la partie centrale 7 du film 1, ces demi trous formant ensemble un trou 21 unique traversant la ligne LP1 (voir ). Un deuxième outil de découpe réalise quant à lui un trou 22 dans la partie latérale 6 et un trou 23 dans la partie centrale 7 (voir figures 3 et 4). Un troisième outil de découpe réalise un trou 24 dans la partie latérale 6 et un trou 25 dans la partie centrale 7. Un quatrième outil de découpe réalise un trou 26 dans la partie latérale 6 et un trou 27 dans la partie centrale 7.
Il en va de même concernant les quatre autres outils de découpe et la portion du film 1 plié comprenant la partie latérale 8. Ainsi, un cinquième outil de découpe réalise un trou 31 dans la partie latérale 8 et un trou 32 dans la partie centrale 7 (voir figures 3 et 4). Un sixième outil de découpe réalise un trou 33 dans la partie latérale 8 et un trou 34 dans la partie centrale 7. Un septième outil de découpe réalise un trou 35 dans la partie latérale 8 et un trou 36 dans la partie centrale 7. Un huitième outil de découpe est quant à lui agencé à cheval sur la ligne de pliage LP2 de manière à réaliser un demi trou dans la partie latérale 8 du film 1 et un demi trou dans la partie centrale 7 du film 1, ces demi trous formant ensemble un trou 37 unique traversant la ligne LP1 (voir ).
Au fur et à mesure du déplacement du film 1 dans le sens S1, des opérations de découpe analogues sont successivement réalisées de manière à réaliser d’autres rangée R2, R3… Rn de trous.
Compte tenu de la disposition du film 1, lors de chacune des opérations de découpe décrites ci-dessus, chacun des outils de découpe réalise simultanément, ou quasi simultanément, deux trous ou deux demi trous dans deux parties empilées du film 1. Par exemple, lors de la formation de la première rangée R1 de trous, ledit deuxième outil de découpe réalise à la fois le trou 22 dans la partie latérale 6 et le trou 23 dans la partie centrale 7. En fonction notamment du matériau du film 1, de la structure des outils de découpe ou encore de leur cadence de déplacement, une telle opération de découpe peut entraîner un phénomène de soudage ou collage de bords des trous entraînant un collage ou soudage des parties latérales 6 et/ou 8 avec la partie centrale 7 du film 1.
Selon un aspect de l'invention, il est proposé de séparer les parties du film 1 ainsi collées ou soudées à l’aide d’un outil ici appelé « outil de séparation ».
De manière non limitative, l’outil de séparation (non représenté) comprend un bras portant un organe séparateur dimensionné pour pouvoir être inséré dans le film 1 plié, c’est-à-dire entre la partie centrale 7 et les parties latérales 6 et 8 rabattues.
Dans cet exemple, le bras et l’organe séparateur sont configurés de sorte que, lorsque l’organe séparateur est ainsi inséré dans le film 1 plié, le bras puisse passer entre les bords 2 et 4 formés par les parties latérales 6 et 8 rabattues afin de déplacer l’organe séparateur dans la direction D2 sous l’action du bras.
Dans une variante, le bras et l’organe séparateur sont configurés pour insérer l’organe séparateur entre la partie centrale 7 et l’une seulement des parties latérales 6 et 8 rabattues.
Dans ces différentes variantes, l’organe tranchant peut avoir une géométrie et/ou être orienté obliquement par rapport à la direction D1, afin de séparer les bords collés des trous d’une même rangée de manière différée lors du déplacement de l’outil de séparation. Par exemple, l’organe séparateur peut présenter une forme en V ou en triangle.
L’outil de séparation peut aussi comprendre des moyens de réglage de la position et/ou de l’orientation et/ou de la dimension de l’organe séparateur et/ou du bras.
Dans un mode de réalisation, l’outil de séparation forme un conduit permettant d’acheminer de l’air dans l’organe tranchant, lequel comprend des orifices permettant d’éjecter l’air dans le film 1 plié. Une telle éjection d’air permet de faciliter la séparation.
Une telle technique de séparation peut être mise en œuvre dans le cadre d’un procédé de fabrication différent de celui qui vient d’être décrit, par exemple un procédé dans lequel l’étape de perforation est réalisée sur un film plié de manière conventionnelle, avec un pli unique.
Bien entendu, de nombreuses variantes peuvent être mises en œuvre à partir de la description qui précède, sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, le film 1 peut comprendre un autre matériau et/ou avoir des dimensions et/ou une géométrie différente. En outre, les lignes de pliages LP1 et LP2 peuvent être configurées autrement par rapport au film 1, par rapport en étant obliques par rapport à D2 et/ou entre elles.
Par exemple, dans un mode de réalisation non représenté, les dimensions X3 et X5 des parties latérales 6 et 8 peuvent être différentes l’une de l’autre, afin de former des plis asymétriques.
Pour autre exemple, la distance entre les bords 2 et 4 du film 1 peut être positive à l’issue de l’étape de disposition.
Pour autre exemple, la disposition des trous sur le film 1 peut être différente de celle illustrée sur la et/ou selon une densité différente et/ou différenciée sur différentes parties du film 1.
Ainsi, la illustre un exemple de film 1 conforme à l’invention dans lequel les trous sont organisés en quinconce. Pour ce faire, les outils de découpe de la machine de perforation peuvent être commandés de manière asynchrone.
Dans un autre exemple, non représenté, les outils de découpe peuvent être configurés pour réaliser uniquement des trous complets dans le film plié, sans réalisation de demi trous à cheval sur une ligne de pliage tels que les découpes 21 et 37 représentées sur la .
Indépendamment de ces différentes variantes de fabrication, le film 1 plié et perforé peut être enroulé sur une bobine (non représentée), de manière analogue à l’étape optionnelle d’enroulement avant perforation qui est décrite ci-dessus.
Cela permet de transporter le film 1 sous forme de rouleau jusqu’au lieu de pose, facilitant ainsi son transport.
Après préparation du sol de culture sous la serre, le film 1 ainsi fabriqué est disposé sur le sol, par dépliage de ses parties latérales 6 et 8.
Dans cet exemple, cette étape de dépliage est réalisée simultanément avec le déroulement du film 1, par traction d’une extrémité longitudinale du film 1, par exemple par l’extrémité formant le bord 5 du film 1.
La traction peut être réalisée par un manutentionnaire et/ou par un dispositif motorisé.
Pour faciliter le dépliage, un outil de dépliage peut être utilisé.
L’outil de dépliage présente dans cet exemple une forme triangulaire ou en V définissant trois sommets dont deux sont disposés entre la partie centrale 7 du film 1 et les parties latérales 6 et 8 rabattues, respectivement, de manière à favoriser le dépliage de parties latérales 6 et 8 lors du déplacement du film 1 par rapport à cet outil de dépliage.
Dans cet exemple, le film 1 est utilisé pour la culture sous serre de salade. Bien entendu, un film conforme à l’invention peut être utilisé pour la culture d’une autre plante potagère, telle que le melon ou la fraise. De plus, le film et la serre peuvent avoir d’autres dimensions que celles indiquées ci-dessus.

Claims (10)

  1. Procédé de fabrication d’un film de paillage (1) pour la culture sous serre de plante potagère, par exemple de salade, comprenant :
    – une étape de disposition du film (1) de sorte que :
    i) une première partie latérale (6) du film (1) soit rabattue sur une partie centrale (7) du film (1) selon une première ligne de pliage (LP1) délimitant cette première partie latérale (6) et cette partie centrale (7),
    ii) une deuxième partie latérale (8) du film (1) soit rabattue sur la partie centrale (7) du film (1) selon une deuxième ligne de pliage (LP2) délimitant cette deuxième partie latérale (8) et cette partie centrale (7),
    – une étape de perforation du film (1) ainsi disposé à l’aide d’un ou plusieurs outils de découpe qui sont chacun mis en œuvre de manière à effectuer successivement une ou plusieurs opérations de découpe de sorte que, lors de chacune des opérations de découpe, chacun des outils de découpe réalise une découpe à la fois dans la partie centrale (7) du film (1) et dans l’une des parties latérales (6, 8) du film (1) de manière à former un trou (23, 25, 27, 32, 34, 36) dans la partie centrale (7) du film (1) et un trou (22, 24, 26, 31, 33, 35) dans cette partie latérale (6, 8) du film (1).
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l’étape de disposition est réalisée de sorte que la première ligne de pliage (LP1) soit parallèle à la deuxième ligne de pliage (LP2), la distance entre la première ligne de pliage (LP1) et la deuxième ligne de pliage (LP2) pouvant être comprise entre 1 m et 5 m, par exemple égale à 4 m.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’étape de perforation est réalisée de sorte que, lors de l’une au moins des opérations de découpe réalisée par l’un au moins des outils de découpe, la découpe soit réalisée à cheval sur l’une des lignes de pliage (LP1, LP2) de manière à former un demi trou dans la partie centrale (7) du film (1) et un demi trou dans l’une des parties latérales (6, 8) du film (1), ces demi trous formant ensemble un trou (21, 37).
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’étape de perforation est réalisée de sorte que :
    – les trous aient chacun un diamètre compris entre 6 mm et 80 mm, de préférence égal à 50 mm, et/ou
    – les trous soient espacés, deux à deux, selon une direction latérale (D1), d’une distance comprise entre 100 mm et 1000 mm, par exemple entre 200 mm et 300 mm, par exemple égale à 250 mm, et/ou
    – les trous soient espacés, deux à deux, selon une direction longitudinale (D2), d’une distance comprise entre 100 mm et 1000 mm, par exemple entre 200 mm et 400 mm, par exemple égale à 286 mm, et/ou
    – les trous présentent une densité comprise entre 5 et 80 trous par m² du film, par exemple 14 trous par m² du film.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le film (1) est en plastique, par exemple en plastique biodégradable, et/ou présente une épaisseur inférieure à 1 mm, par exemple une épaisseur comprise entre 20 µm et 30 µm.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une étape de séparation comprenant un déplacement d’un outil, dit outil de séparation, introduit entre la partie centrale (7) du film (1) et la première partie latérale (6) rabattue sur la partie centrale (7) du film (1) et/ou entre la partie centrale (7) du film (1) et la deuxième partie latérale (8) rabattue sur la partie centrale (7) du film (1).
  7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel l’étape de séparation comprend une injection d’un gaz tel que de l’air dans un conduit ménagé dans l’outil de séparation de manière à pouvoir éjecter le gaz de ce conduit par des orifices de l’outil de séparation.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant une étape d’enroulement du film (1) de manière à former un rouleau.
  9. Procédé de pose d’un film de paillage (1) fabriqué à l’aide d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant une étape de dépliage de la première partie latérale (6) et de la deuxième partie latérale (8) du film (1).
  10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel l’étape de dépliage est réalisée simultanément avec une étape de déroulement du film (1) lorsque celui-ci a été préalablement enroulé à l’aide d’une étape d’enroulement telle que définie dans la revendication 8.
FR2208189A 2022-08-09 2022-08-09 Fabrication d’un film de paillage par perforation du film doublement plié et pose d’un film ainsi fabriqué Pending FR3138754A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208189A FR3138754A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Fabrication d’un film de paillage par perforation du film doublement plié et pose d’un film ainsi fabriqué

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208189 2022-08-09
FR2208189A FR3138754A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Fabrication d’un film de paillage par perforation du film doublement plié et pose d’un film ainsi fabriqué

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138754A1 true FR3138754A1 (fr) 2024-02-16

Family

ID=83506132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208189A Pending FR3138754A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Fabrication d’un film de paillage par perforation du film doublement plié et pose d’un film ainsi fabriqué

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138754A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3148654B2 (ja) * 1996-10-24 2001-03-19 みかど化工株式会社 農業用被覆資材の製造方法及び農業用被覆資材の包装方法
KR20190081827A (ko) * 2017-12-29 2019-07-09 태광에이텍 주식회사 딸기 및 작물 멀칭용 비닐

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3148654B2 (ja) * 1996-10-24 2001-03-19 みかど化工株式会社 農業用被覆資材の製造方法及び農業用被覆資材の包装方法
KR20190081827A (ko) * 2017-12-29 2019-07-09 태광에이텍 주식회사 딸기 및 작물 멀칭용 비닐

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0515289B1 (fr) Machine pour l'enlèvement de larges bandes étendues sur le sol
FR2465509A1 (fr) Filtre a gorge d'aeration
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR2544658A1 (fr) Intallation pour produire des caisses en carton sous forme pliee
FR3138754A1 (fr) Fabrication d’un film de paillage par perforation du film doublement plié et pose d’un film ainsi fabriqué
EP0732227B1 (fr) Renforcement pour pneumatiques et dispositif de coupe pour préparer un tel renforcement
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
EP0622168B1 (fr) Procédé et machine de collage d'une bordure de protection adhésive sur le bord d'un panneau multicouche tel qu'un panneau de protection thermique d'engin spatial
EP1722621B1 (fr) Procede et machine pour la recolte de plantes fibreuses, notamment de lin textile
WO2006111668A1 (fr) Procede de tirage de rubans de semi-conducteur de faible epaisseur
FR2852937A1 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxiliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
CA1138327A (fr) Dispositif de decoupage de rondelles ou autre forme de materiau en forme de fibre, par exemple de coton, ainsi que de decoupage et d'obturation de sachets remplis de ces rondelles par un opercule de meme forme
EP2772143B1 (fr) Procédé et installation pour étrogner des têtes de salades adultes
EP3230548A1 (fr) Structure alvéolaire rétractable et son procédé de fabrication
EP3205613B1 (fr) Procede de fabrication d'une bobine d'une bande de papier pliée destinée a la realisation de notices, et bobine correspondante
EP3265400B1 (fr) Élément d'isolation comportant une étiquette poignée et étiquette poignée pour cet élément d'isolation
FR2517849A1 (fr) Regle a calculer
FR3101752A1 (fr) [Procédé pour produire et récolter un tapis végétal ayant une épaisseur prédéterminée]
FR2620592A1 (fr) Procede de pose de film plastique pour cultures maraicheres et machine pour la mise en oeuvre
FR2992520A1 (fr) Bande de film predecoupee pour la realisation de tunnels de protection sur des cultures maraicheres et procedes de pose et d'enlevement associes
EP3894202B1 (fr) Dispositif et procédé de pose de nappe de renfort sur un tambour de fabrication de bandage pneumatique avec coupe a la volee
EP1022155B1 (fr) Procede et installation de fabrication de poches ou pochettes, notamment protege-documents
EP0174223A1 (fr) Machine agricole destinée au paillage des cultures pourvue d'un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extrémités des bandes déposées sur le sol
WO1993003600A1 (fr) Plaque ou bande de gazon precultive, son procede d'obtention et dispositif pour sa mise en ×uvre
FR2555016A1 (fr) Procede et materiau de fabrication d'une rigole de culture de plantes potageres et rigole de culture ainsi obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240216