FR3138636A1 - Élément d’habillage de pare-chocs pour couvrir un accès à une douille de remorquage - Google Patents

Élément d’habillage de pare-chocs pour couvrir un accès à une douille de remorquage Download PDF

Info

Publication number
FR3138636A1
FR3138636A1 FR2207997A FR2207997A FR3138636A1 FR 3138636 A1 FR3138636 A1 FR 3138636A1 FR 2207997 A FR2207997 A FR 2207997A FR 2207997 A FR2207997 A FR 2207997A FR 3138636 A1 FR3138636 A1 FR 3138636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bumper
face
opening
designed
covering element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207997A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Royer
Julien Boudan
Rodolphe Peron
Thibault Gourvennec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2207997A priority Critical patent/FR3138636A1/fr
Publication of FR3138636A1 publication Critical patent/FR3138636A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/48Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects combined with, or convertible into, other devices or objects, e.g. bumpers combined with road brushes, bumpers convertible into beds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/58Auxiliary devices
    • B60D1/60Covers, caps or guards, e.g. comprising anti-theft devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/023Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un élément (1) d’habillage pour un pare-chocs d’un véhicule automobile, l’élément (1) d’habillage présentant une première partie (5) s’étendant entre une face avant (6) et une face arrière (7), la face arrière (7) étant pourvue de premiers moyens de fixation (8) conçus pour permettre la fixation de l’élément (1) d’habillage sur le pare-chocs, la face avant (6) présentant une zone de réception (9) conçue pour recevoir une deuxième partie (10), la deuxième partie (10) s’étendant entre une face interne (11), conçue pour permettre la fixation de la deuxième partie (10) sur la zone de réception (9), et une face externe (12) conformée pour masquer au moins en partie une ouverture ménagée dans le pare-chocs et pour former une surface de décoration (13) du pare-chocs. (Figure 3)

Description

Élément d’habillage de pare-chocs pour couvrir un accès à une douille de remorquage.
Le domaine technique concerne les éléments d’habillage pour couvrir une ouverture ménagée dans un pare-chocs, les pare-chocs munis de tels éléments d’habillage et les véhicules comprenant un tel pare-chocs.
Pour les constructeurs d’automobiles, la qualité de finition de leurs véhicules et leurs aspects esthétiques sont essentiels pour se démarquer des autres marques. Aussi les constructeurs déploient de nombreux efforts pour constamment améliorer ces domaines. En particulier, les clients sont particulièrement attentifs à la qualité des assemblages des différents éléments de carrosserie d’un véhicule.
Outre les aspects esthétiques, les constructeurs d’automobiles doivent évidemment se conformer aux réglementations qui imposent, par exemple, que la poutre de pare-chocs comporte des moyens de fixation d’un crochet de remorquage. La poutre de pare-chocs étant située derrière une peau de pare-chocs, cette dernière est généralement pourvue d'une ouverture pour le passage à travers du pare-chocs du crochet de remorquage. Afin de préserver l’esthétique du véhicule, il est courant de recourir à des trappes positionnées sur la peau de pare-chocs et conçues pour masquer l’ouverture.
Cependant, les trappes rendent visible une découpe disgracieuse disposée en zone centrale du pare-chocs, nuisant ainsi à l’esthétique du pare-chocs.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant d’éliminer la découpe visible sur la peau de pare-chocs.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un élément d’habillage permettant d’habiller un pare-chocs pour masquer une ouverture et la découpe.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un élément d’habillage pour un pare-chocs d’un véhicule automobile, l’élément d’habillage présentant une première partie s’étendant entre une face avant et une face arrière, la face arrière étant pourvue de premiers moyens de fixation conçus pour permettre la fixation de l’élément d’habillage sur le pare-chocs, la face avant présentant une zone de réception conçue pour recevoir une deuxième partie, la deuxième partie s’étendant entre une face interne, conçue pour permettre la fixation de la deuxième partie sur la zone de réception, et une face externe conformée pour masquer au moins en partie une ouverture ménagée dans le pare-chocs et pour former une surface de décoration du pare-chocs.
L’invention concerne également un pare-chocs de véhicule automobile comprenant une ouverture permettant l’accès à une zone localisée en arrière du pare-chocs, le pare-chocs présentant en outre un élément d’habillage selon l’invention dont la face arrière est fixée sur le pare-chocs de sorte que la face externe de la deuxième partie, fixée sur la première partie, masque au moins en partie l’ouverture.
L’invention concerne enfin un véhicule comportant au moins un pare-chocs selon l’invention.
Ainsi, l’élément d’habillage selon l’invention peut être fixé sur le pare-chocs selon l’invention grâce aux premiers moyens de fixation de sa première partie. Une fois la première partie fixée sur le pare-chocs, la deuxième partie de l’élément d’habillage, fixée sur la zone de réception de la première partie, masque l’ouverture de manière indépendante du périmètre de l’ouverture. En effet, la deuxième partie ne nécessite pas de s’appuyer sur le périmètre de l’ouverture pour se fixer. De plus la deuxième partie, grâce à sa face externe, permet de constituer une continuité visuelle avec l’aspect extérieur du pare-chocs, en formant la surface de décoration. Ainsi, le pourtour de l’élément d’habillage est rendu invisible pour un utilisateur du véhicule, de sorte que lorsque l’ouverture est masquée par l’élément d’habillage, l’utilisateur ne perçoit pas la présence de cette ouverture.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la première partie présente une structure conformée pour assurer la rigidité de l’élément d’habillage lorsque la deuxième partie est fixée sur la première partie.
Selon une possibilité, la face avant et/ou la face interne sont munies de seconds moyens de fixation pour permettre la fixation de la deuxième partie sur la première partie.
Dans un mode de réalisation de l’élément d’habillage, la première partie comporte des moyens de retenue formant harpon conçus pour solidariser la première partie avec le pare-chocs.
Avantageusement, les moyens de retenue comportent une tige flexible faisant saillie de la première partie et terminée par un harpon.
Selon une possibilité, la surface de décoration est conformée pour former au moins une partie d’une grille de calandre.
Dans un mode de réalisation de l’élément d’habillage, les premiers et/ou seconds moyens de fixation permettent d’assurer une fixation par clipsage.
Selon une possibilité du pare-chocs, il comporte au moins une fente ménagée sur le pare-chocs à l’endroit d’un pourtour de l’élément d’habillage, lorsque l’élément d’habillage est fixé sur le pare-chocs, permettant l’accès aux premiers moyens de fixation pour dégager l’élément de l’ouverture.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective et de face d’un pare-chocs selon l’invention présentant un élément d’habillage selon l’invention fixé sur le pare-chocs;
la , représente une vue de détails d’un pare-chocs de la dans lequel l’élément d’habillage a été ôté pour dégager l’ouverture ;
la , représente une vue en perspective de la face arrière de l’élément d’habillage selon l’invention et mis en œuvre sur le pare-chocs de la ;
la , représente une vue en perspective de la face externe de l’élément d’habillage de la .
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un élément 1 d’habillage selon l’invention, illustré en particulier sur les figures 3 et 4, est conçu pour équiper un pare-chocs 2 d’un véhicule automobile, illustré sur les figures 1 et 2 afin de masquer une ouverture 3 ménagée dans le pare-chocs 2, illustrée sur la , et afin de donner accès à une zone 4, visible sur la , localisée en arrière du pare-chocs 2. En particulier, l’ouverture 3 est prévue pour le passage d’une douille de remorquage, non illustrée, dans le pare-chocs 2 avant.
L’élément 1 d’habillage présente une première partie 5 s’étendant entre une face avant 6 et une face arrière 7. La face arrière 7 est pourvue de premiers moyens de fixation 8 conçus pour permettre la fixation de l’élément 1 d’habillage sur le pare-chocs 2. La face avant 6 présente quant à elle une zone de réception 9 conçue pour recevoir une deuxième partie 10 de l’élément 1 d’habillage. Cette deuxième partie 10 s’étend entre une face interne 11, conçue pour permettre la fixation de la deuxième partie 10 sur la zone de réception 9 de la première partie 5, et une face externe 12. La face externe 12 est conformée pour masquer au moins en partie l’ouverture 3 ménagée dans le pare-chocs 2 et pour former une surface de décoration 13 du pare-chocs 2. Comme illustré sur la , lorsque l’élément 1 d’habillage est fixé sur le pare-chocs 2, la face externe 12 masque l’ouverture 3. La surface de décoration 13 est conformée pour former au moins une partie d’une grille de calandre 14, illustrée sur les figures 1 et 2. Ainsi, les matériaux et l’aspect de la surface de décoration 13 sont identiques au reste de la grille de calandre 14.
Les première 5 et deuxième 10 parties sont, par exemple, obtenues par moulage de matières plastiques.
Avantageusement, la première partie 10 présente une structure 15, illustrée sur la , conformée pour assurer la rigidité de l’élément 1 d’habillage, lorsque la deuxième partie 10 est fixée sur la première partie 5.
Afin d’assurer le maintien de la deuxième partie 10 dans la zone de réception 9 de la première partie 5, la face avant 6 et/ou la face interne 11 sont munies de seconds moyens de fixation 16 permettant la fixation de la deuxième partie 10 sur la première partie 5. De façon alternative ou en complément, les première 5 et deuxième 10 parties peuvent être collées ou soudées l’une à l’autre.
Avantageusement, les premiers 8 et/ou seconds 16 moyens de fixation permettent d’assurer une fixation par clipsage. A cet effet, le pare-chocs 2 présente, par exemple, des fentes de clipsage, non illustrées, pour engager les premiers moyens de fixation 8.
Afin de dégager l’ouverture 3 du pare-chocs 2 masquée par la face externe 12 de l’élément 1 d’habillage, le pare-chocs 2 comporte au moins une fente 17, en l’occurrence deux fentes 17, visibles sur la et ménagées à l’endroit d’un pourtour 18 de l’élément 1 d’habillage, en particulier de la face externe 12, pour permettre l’accès aux premiers moyens de fixation 8. Par exemple, l’introduction d’un outil tel qu’une lame ou un tournevis, non illustré, permet de solliciter les premiers moyens de fixation 8 pour libérer la première partie 5 du pare-chocs 2.
Afin de faciliter la libération des premiers moyens de fixation 8, ces derniers présentent, par exemple, une languette de clipsage 19 conformée de sorte que l’introduction de l’outil dans la fente 17 permet de déformer la languette de clipsage 19 correspondante.
Afin d’éviter de perdre l’élément 1 d’habillage lorsque l’ouverture 3 est dégagée, l’élément 1 d’habillage comporte des moyens de retenue 20 formant harpon et conçus pour solidariser la première partie 5 avec le pare-chocs 2. Dans l’exemple illustré sur les figures 3 et 4, les moyens de retenue 20 comportent une tige 21 flexible faisant saillie de la première partie 5 et terminée par un harpon 22. Le harpon 22 est, par exemple, formé d’un cordon 23 de matière plastique souple en forme de losange. Le harpon 22 est destiné à être introduit, en subissant une déformation, dans un orifice ménagé à cet effet dans le pare-chocs 2, de préférence dans une zone invisible depuis l’extérieur du véhicule. Ainsi, lorsque l’élément 1 d’habillage est dégagé de l’ouverture 3, ce dernier est suspendu au pare-chocs 2 par les moyens de retenue 20. En effet, le harpon 22 ne peut être extrait de l’orifice que sous l’effet d’un effort dépassant le poids de l’élément 1 d’habillage.
Ainsi, l’élément 1 d’habillage permet de masquer l’ouverture 3 ménagée dans le pare-chocs 2 en la rendant invisible depuis l’extérieur du véhicule grâce à la surface de décoration 13 formée sur la face externe 12 de la deuxième partie 10. La première partie 5, quant à elle, permet une fixation aisée de l’élément 1 d’habillage et confère à l’élément 1 d’habillage une rigidité suffisante pour éviter les déformations sous l’effet des diverses sollicitations ou pressions, notamment liées aux vents relatifs lors d’un déplacement du véhicule selon l’invention.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de l’élément d’habillage décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (10)

  1. Élément (1) d’habillage pour un pare-chocs (2) d’un véhicule automobile, l’élément (1) d’habillage présentant une première partie (5) s’étendant entre une face avant (6) et une face arrière (7), la face arrière (7) étant pourvue de premiers moyens de fixation (8) conçus pour permettre la fixation de l’élément (1) d’habillage sur le pare-chocs (2), la face avant (6) présentant une zone de réception (9) conçue pour recevoir une deuxième partie (10), la deuxième partie (10) s’étendant entre une face interne (11), conçue pour permettre la fixation de la deuxième partie (10) sur la zone de réception (9), et une face externe (12) conformée pour masquer au moins en partie une ouverture (3) ménagée dans le pare-chocs (2) et pour former une surface de décoration (13) du pare-chocs (2).
  2. Élément (1) d’habillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (5) présente une structure (15) conformée pour assurer la rigidité de l’élément (1) d’habillage lorsque la deuxième partie (10) est fixée sur la première partie (5).
  3. Élément (1) d’habillage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face avant (6) et/ou la face interne (11) sont munies de seconds moyens de fixation (16) pour permettre la fixation de la deuxième partie (10) sur la première partie (5).
  4. Élément (1) d’habillage selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première partie (5) comporte des moyens de retenue (20) formant harpon conçus pour solidariser la première partie (5) avec le pare-chocs (2).
  5. Élément (1) d’habillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de retenue (20) comportent une tige (21) flexible faisant saillie de la première partie et terminée par un harpon (22).
  6. Élément (1) d’habillage selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface de décoration (13) est conformée pour former au moins une partie d’une grille de calandre (14).
  7. Élément (1) d’habillage selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les premiers (8) et/ou seconds (16) moyens de fixation permettent d’assurer une fixation par clipsage.
  8. Pare-chocs (2) de véhicule automobile comprenant une ouverture (3) permettant l’accès à une zone (4) localisée en arrière du pare-chocs (2), le pare-chocs (2) présentant en outre un élément (1) d’habillage selon l’une des revendications 1 à 7 dont la face arrière (7) est fixée sur le pare-chocs (2) de sorte que la face externe (12) de la deuxième partie (10), fixée sur la première partie (5), masque au moins en partie l’ouverture (3).
  9. Pare-chocs (2) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une fente (17) ménagée sur le pare-chocs à l’endroit d’un pourtour (18) de l’élément (1) d’habillage, lorsque l’élément (1) d’habillage est fixé sur le pare-chocs (2), permettant l’accès aux premiers moyens (8) de fixation pour dégager l’élément (1) de l’ouverture (3).
  10. Véhicule comportant au moins un pare-chocs (2) selon la revendication 8 ou 9.
FR2207997A 2022-08-02 2022-08-02 Élément d’habillage de pare-chocs pour couvrir un accès à une douille de remorquage Pending FR3138636A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207997A FR3138636A1 (fr) 2022-08-02 2022-08-02 Élément d’habillage de pare-chocs pour couvrir un accès à une douille de remorquage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207997 2022-08-02
FR2207997A FR3138636A1 (fr) 2022-08-02 2022-08-02 Élément d’habillage de pare-chocs pour couvrir un accès à une douille de remorquage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138636A1 true FR3138636A1 (fr) 2024-02-09

Family

ID=83506497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207997A Pending FR3138636A1 (fr) 2022-08-02 2022-08-02 Élément d’habillage de pare-chocs pour couvrir un accès à une douille de remorquage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138636A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921624A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Faurecia Bloc Avant Ensemble d'habillage exterieur de vehicule automobile comprenant une trappe d'acces a un organe de remorquage.
DE202009002796U1 (de) * 2009-02-27 2010-07-22 Rehau Ag + Co Vorrichtung mit einem Kunststoffformteil und einem Deckel
DE202010016862U1 (de) * 2010-12-22 2012-03-23 Rehau Ag + Co Verschlusselement zum Verschließen einer Öffnung in einem Kraftfahrzeugverkleidungsteil, sowie ein Kraftfahrzeugverkleidungsteil mit einem Verschlusselement
US20120200121A1 (en) * 2011-02-04 2012-08-09 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Screening panel for a sensor unit of a motor vehicle
EP3075606A1 (fr) * 2015-03-31 2016-10-05 Faurecia Bloc Avant Ensemble d'habillage extérieur de véhicule automobile et procédé d'utilisation associé
WO2020070314A1 (fr) * 2018-10-05 2020-04-09 Compagnie Plastic Omnium Dispositif de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formee dans une paroi d'une piece de carrosserie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921624A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Faurecia Bloc Avant Ensemble d'habillage exterieur de vehicule automobile comprenant une trappe d'acces a un organe de remorquage.
DE202009002796U1 (de) * 2009-02-27 2010-07-22 Rehau Ag + Co Vorrichtung mit einem Kunststoffformteil und einem Deckel
DE202010016862U1 (de) * 2010-12-22 2012-03-23 Rehau Ag + Co Verschlusselement zum Verschließen einer Öffnung in einem Kraftfahrzeugverkleidungsteil, sowie ein Kraftfahrzeugverkleidungsteil mit einem Verschlusselement
US20120200121A1 (en) * 2011-02-04 2012-08-09 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Screening panel for a sensor unit of a motor vehicle
EP3075606A1 (fr) * 2015-03-31 2016-10-05 Faurecia Bloc Avant Ensemble d'habillage extérieur de véhicule automobile et procédé d'utilisation associé
WO2020070314A1 (fr) * 2018-10-05 2020-04-09 Compagnie Plastic Omnium Dispositif de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formee dans une paroi d'une piece de carrosserie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9809177B1 (en) Polymeric components with integral connectors
EP1457390B1 (fr) Support de capteur d'un véhicule automobile
FR2798416A1 (fr) Porte-serrure pour une fermeture de porte de vehicule automobile
FR3021608A1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
FR3053934A1 (fr) Composant pour porte de vehicule incluant un systeme d'orientation
FR3138636A1 (fr) Élément d’habillage de pare-chocs pour couvrir un accès à une douille de remorquage
EP2922730B1 (fr) Agencement d'une façade avant d'un véhicule automobile pourvu d'une grille d'entrée d'air fixée au bouclier avant par un verrouillage extérieur
FR2558123A1 (fr) Pare-chocs en matiere plastique
FR3055597B1 (fr) Panneau d'habillage interieur de vehicule automobile
EP2942240B1 (fr) Element de garniture de seuil de porte d'un vehicule automobile
WO2000048866A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
EP1884454A1 (fr) Dispositif de montage d'un feu de signalisation et d'une peau de pare-chocs sur une structure arrière d'un véhicule et véhicule comportant au moins un tel dispositif.
EP0169747A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
EP2033848B1 (fr) Ensemble enjoliveur de pare-brise/grille d'auvent pour véhicule automobile
EP0730997B1 (fr) Pièce décorative en matière plastique
EP2675658A1 (fr) Dispositif de positionnement relatif d'une peau de pare-chocs et d'un boitier de feu.
FR2909337A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d'un vehicule
FR2788249A1 (fr) Dispositif de renfort pour panneau de pavillon de vehicule automobile et procede de montage d'un ensemble de pavillon sur une caisse de vehicule automobile
FR3021930A1 (fr) Ensemble d'elements de support de charge
WO2024089332A1 (fr) Presseur de pare-chocs de véhicule automobile permettant un montage transversal
FR3136206A1 (fr) Ensemble d’éclairage diurne pour véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR3124138A1 (fr) Dispositif de support d’un élément de garniture de coffre.
FR3127171A1 (fr) Dispositif d’assemblage d’un feu de signalisation permettant de supprimer le support sous feu
FR3039106A1 (fr) Agencement d'un element de garniture autour d'une charniere de coffre de vehicule automobile
FR2847856A1 (fr) Vitre laterale pour un vehicule, en particulier pour une voiture de tourisme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240209