FR3138190A1 - Module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique - Google Patents

Module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR3138190A1
FR3138190A1 FR2207389A FR2207389A FR3138190A1 FR 3138190 A1 FR3138190 A1 FR 3138190A1 FR 2207389 A FR2207389 A FR 2207389A FR 2207389 A FR2207389 A FR 2207389A FR 3138190 A1 FR3138190 A1 FR 3138190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat exchanger
thermal module
conduit
stops
ventilation duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207389A
Other languages
English (en)
Inventor
Remi Tournois
Sebastien RIVIERE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR2207389A priority Critical patent/FR3138190A1/fr
Priority to PCT/EP2023/069042 priority patent/WO2024017684A1/fr
Publication of FR3138190A1 publication Critical patent/FR3138190A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00521Mounting or fastening of components in housings, e.g. heat exchangers, fans, electronic regulators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00528Connections between housing parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

Module thermique avec conduit d’air démontable La présente invention concerne un module (1) thermique comportant un conduit (2) de ventilation et un échangeur thermique (3), le conduit (2) de ventilation présentant une face comportant une entrée d’air (4) et une face opposée montée étanche sur l’échangeur thermique (3), ledit conduit (2) et ledit échangeur thermique (3) étant fixés l’un à l’autre par des moyens de fixation du module (1) thermique, les moyens de fixation comportant au moins un dispositif d’attache, ledit module (1) thermique étant caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent en outre des moyens de maintien dudit conduit (2) contre ledit échangeur thermique (3) dans une direction longitudinale (X) orthogonale auxdites faces dudit conduit (2), lesdits moyens de maintien comportant une partie fusible solidaire dudit conduit (2). (figure 1)

Description

Module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique
La présente invention se rapporte au domaine des systèmes d’échange thermique pour véhicules, et concerne plus précisément un module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique.
Dans les véhicules, il est connu de prévoir des modules thermiques agencé en face avant du véhicule qui sont notamment configurés pour récupérer de grandes quantités d’air frais et pour permettre un échange de calories entre le flux d’air frais le traversant et différents fluides caloporteurs ou réfrigérants circulant à travers des dispositifs échangeurs de chaleur, tel que des radiateurs ou des condenseurs. Le ou les fluides ainsi refroidis ou réchauffés sont utilisés par ailleurs dans des boucles thermiques, par exemple pour la climatisation de l’habitacle du véhicule et/ou pour des circuits de refroidissement de composants du véhicule tel que des batteries par exemple.
Un tel module thermique est donc fixé dans le compartiment avant du véhicule de sorte que l’air extérieur pénètre dans une entrée d’air d’un conduit de ventilation amenant cet air extérieur sur l’échangeur thermique. L’entrée d’air est donc l’élément de l’échangeur thermique le plus proche de l’avant du véhicule, pour recevoir le plus directement possible l’air arrivant de la calandre du véhicule.
En cas de choc frontal, le conduit de ventilation est amené à être déformé, que ce soit sous l’effet du déplacement de la calandre ou d’autres équipements disposés entre la calandre et l’échangeur thermique, par exemple une grille avec des volets pilotés, notamment au niveau de l’entrée d’air. Dans la continuité du choc, le conduit de ventilation vient impacter l’échangeur thermique. Il faut alors démonter le conduit de ventilation et l’échangeur thermique, et les remplacer ou les réparer, ce qui est complexe et coûteux. Le conduit de ventilation est moins lourd mais du fait de son étendue verticale dans le compartiment avant, il est difficile d’accéder aux extrémités basses du conduit de ventilation pour les défaire de l’échangeur thermique.
Il existe donc un besoin d’un module thermique composé d’un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique de type radiateur, qui soit beaucoup plus simple et moins coûteux à réparer en cas de choc frontal.
Dans ce contexte, la présente invention propose un module thermique comportant un conduit de ventilation et un échangeur thermique, le conduit de ventilation présentant une face comportant une entrée d’air et une face opposée montée de manière étanche sur l’échangeur thermique,
ledit conduit et ledit échangeur thermique étant fixés l’un à l’autre par des moyens de fixation du module thermique, les moyens de fixation comportant au moins un dispositif d’attache,
ledit module thermique étant caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent en outre des moyens de maintien dudit conduit contre ledit échangeur thermique dans une direction longitudinale orthogonale auxdites faces dudit conduit, lesdits moyens de maintien comportant une partie fusible solidaire dudit conduit.
Le module thermique selon l’invention est conformé pour être disposé dans un compartiment avant d’un véhicule, avec l’entrée d’air qui est fixée le plus proche de l’avant du véhicule, dos à l’habitacle. La direction longitudinale telle que définie est sensiblement parallèle à la direction principale du flux d’air à travers l’échangeur thermique. Cette direction longitudinale peut être parallèle à la direction longitudinale du véhicule lorsque le module thermique est monté sur le véhicule. Les moyens de maintien sont préférentiellement agencés au niveau d’une portion du conduit de ventilation comportant l’entrée d’air, par exemple sur une ou plusieurs parois latérales du conduit de ventilation proximales à cette entrée d’air.
Grâce l’invention, lors d’un choc frontal amené à déformer le conduit de ventilation, la partie fusible solidaire du conduit de ventilation casse ou se déforme ce qui permet d’absorber une partie du choc, sans endommager l’échangeur thermique. La partie fusible solidaire du conduit de ventilation vient de matière avec le conduit de ventilation ou est une pièce rapportée sur le conduit de ventilation par une fixation quelconque.
Les moyens de fixation comportant le ou les dispositifs d’attache peuvent être configurés pour permettre une fixation directe du conduit sur l’échangeur thermique ou bien une fixation indirecte, le cas échéant via des éléments additionnels faisant interface entre l’échangeur thermique et le conduit.
Selon une caractéristique de l’invention, lesdits moyens de maintien comportent deux butées solidaires dudit conduit ou dudit échangeur thermique en étant décalées l’une par rapport à l’autre dans ladite direction longitudinale, et une pièce solidaire respectivement dudit échangeur thermique ou dudit conduit, apte à être bloquée entre lesdites deux butées dans ladite direction longitudinale. Cette façon de réaliser les moyens de maintien permet de démonter facilement le conduit de ventilation car les moyens de maintien fixent seulement la position longitudinale du conduit de ventilation. Celui-ci peut donc être défait de l’échangeur thermique en démontant le dispositif d’attache puis en soulevant le conduit de ventilation, éventuellement après une légère rotation de celui-ci par rapport au plan principal d’allongement de l’échangeur thermique.
Selon une caractéristique de l’invention, au moins une des deux butées comporte un chanfrein apte à faciliter l’insertion de ladite pièce entre lesdites butées.
Selon une caractéristique de l’invention, les deux butées sont disposées sur une languette prolongeant l’un ou l’autre dudit échangeur thermique ou dudit conduit, ladite languette incorporant un dégagement entre ladite partie fusible et respectivement ledit échangeur thermique ou ledit conduit. Le dégagement ainsi créé entre la partie fusible et le corps principal du dispositif ou du conduit permet à l’échangeur thermique de subir sans dommage un avancement modéré du conduit de ventilation vers l’échangeur thermique en cas de choc frontal. Ce dégagement s’étend donc selon la direction longitudinale orthogonale auxdites faces du conduit de ventilation.
Selon une caractéristique de l’invention, un joint d’étanchéité est comprimé entre des parois latérales du conduit de ventilation et des parois latérales de l’échangeur thermique.
Selon une caractéristique de l’invention, ladite languette prolonge ledit échangeur thermique vers ledit conduit, et lesdites butées sont décalées l’une de l’autre dans une direction verticale s’étendant parallèlement à une paroi latérale dudit échangeur thermique sur laquelle est montée ladite languette, ladite pièce comportant une tige solidaire dudit conduit et un plateau terminal prolongeant ladite tige, ledit plateau terminal étant logé entre lesdites butées. Ce décalage des butées selon deux directions orthogonales sur la languette, permet de placer la pièce obliquement entre les deux butées, ce qui procure un maintien vertical du conduit de ventilation dans l’échangeur thermique, lorsque la paroi latérale de l’échangeur thermique sur laquelle est montée la languette est disposée verticalement dans le véhicule. Cette configuration des moyens de maintien facilite de plus la rotation de la pièce entre les butées et donc le montage ou le démontage du conduit de ventilation sur l’échangeur thermique.
Selon une caractéristique de l’invention, ladite partie fusible est une rainure sur ledit plateau terminal, ladite rainure étant positionnée entre les deux butées entre lesquelles ledit plateau terminal est placé. La rainure est préférentiellement disposée sur la surface du plateau terminal faisant face au corps principal conduit de ventilation. Ainsi lors d’un choc frontal la rainure se casse plus facilement.
Selon une caractéristique de l’invention, le plateau terminal comporte deux portions de contact avec les butées, lesdites portions de contact étant disposées de part et d’autre d’une portion centrale du plateau terminal, une rainure délimitant chacune des deux portions de contact avec ladite portion centrale. Cette façon de réaliser la pièce permet d’utiliser une pièce identique pour chacun des moyens de maintien du module thermique lorsque ces moyens de maintien sont doublés de sorte à en disposer sur des parois latérales opposées du module thermique. Lorsque l’échangeur thermique comporte un radiateur présentant des boîtes à eau latérales disposées verticalement dans le véhicule, les moyens de maintien sont par exemple agencés sur chacune de ces boîtes à eau et sur des parois latérales correspondantes du conduit de ventilation.
Selon une caractéristique de l’invention, ladite languette prolonge ledit conduit vers ledit échangeur thermique et ladite pièce est un pion cylindrique solidaire dudit échangeur thermique, une des deux butées proximale audit conduit comportant une entaille formant ledit dégagement et fermée par une lamelle sécable, ladite lamelle sécable étant en contact avec ledit pion. Par « fermée » on entend ici au moins partiellement fermée, l’important étant que la lamelle sécable bloque le déplacement du pion dans l’entaille en dehors d’une situation de choc frontal. Il convient de noter que ce mode de réalisation alternatif ne permet un maintien vertical du conduit de ventilation dans le véhicule que par la pression exercée sur le pion par la force de rappel élastique de la lamelle sécable, et qu’il peut être nécessaire de prévoir une butée spécifique sur l’échangeur thermique.
Selon une caractéristique de l’invention, ledit au moins un dispositif d’attache est un dispositif d’accroche par encliquetage. Cela permet un montage et remontage facilité du conduit de ventilation sur l’échangeur thermique, notamment sans vis.
Selon une caractéristique de l’invention, lesdits moyens de fixation comportent en outre un moyen de guidage dudit conduit sur ledit échangeur thermique selon ladite direction longitudinale.
Selon une caractéristique de l’invention, lesdits moyens de fixation comportent en outre un dispositif antivibratoire disposé entre l’échangeur thermique et le conduit de ventilation. Ce dispositif antivibratoire est par exemple un élastomère ou une lamelle souple disposée sur un ou plusieurs dispositifs d’accroche par encliquetage ou sur les moyens de maintien. Il permet de garantir la position du conduit de ventilation par rapport à l’échangeur thermique dans la direction longitudinale, de limiter les vibrations lors du roulage du véhicule, et d’éviter les problèmes de tolérance dues à la fabrication du conduit de ventilation et de l’échangeur thermique.
Selon une caractéristique de l’invention, l’échangeur thermique comporte un radiateur et un moto-ventilateur.
L’invention concerne aussi un procédé de montage du module thermique selon l’invention, comportant au moins les étapes de :
- positionnement de ladite pièce entre les dites deux butées en effectuant un mouvement de translation dudit conduit avec un angle d’attaque incliné par rapport à un plan d’allongement principal du module thermique,
- rotation dudit conduit autour d’un axe parallèle audit plan d’allongement principal et situé entre lesdites deux butées,
- fixation dudit conduit via ledit au moins un dispositif d’attache.
Le procédé de montage selon l’invention comporte des avantages analogues à ceux du module thermique selon l’invention.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre un module thermique selon l’invention, dans un premier mode de réalisation de l’invention, comportant notamment un conduit de ventilation et un échangeur thermique,
est une vue en perspective d’une pièce de moyens de maintien du module thermique selon l’invention, dans le premier mode de réalisation de l’invention, destinée à être solidaire du conduit de ventilation,
est une vue en coupe et en perspective d’autres éléments de moyens de maintien, destinés à être solidaires de l’échangeur thermique, dans le premier mode de réalisation de l’invention,
est une vue en coupe du module thermique selon l’invention au niveau de moyens de maintien du module thermique selon l’invention, dans le premier mode de réalisation de l’invention, rendant notamment visible la coopération entre la pièce de la et les éléments de la ,
est une vue en perspective d’une boîte à eau de l’échangeur thermique rendant visible les éléments des moyens de maintien de la ,
est une vue en perspective du module thermique selon l’invention, vue de dessus pour rendre plus particulièrement une portion d’extrémité haute de ce module,
est une vue en perspective d’un dispositif d’accroche par encliquetage sur la portion d’extrémité haute de la ,
est une vue en perspective d’éléments de moyens de maintien sur une partie d’un module thermique selon l’invention, dans un deuxième mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective d’un élément de moyens de maintien sur une autre partie du module thermique selon l’invention, dans le deuxième mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective du module thermique rendant visible la coopération des moyens de maintien, dans le deuxième mode de réalisation de l’invention, et
est une vue en coupe du module thermique selon l’invention au niveau de moyens de maintien de la .
Pour rappel, selon l’invention, un module thermique 1 comporte au moins un conduit 2 de ventilation et un échangeur thermique 3, fixés l’un à l’autre par des moyens de fixation appropriés parmi lesquels un dispositif d’attache 40, et des moyens de maintien comportant une partie fusible 86, 248 solidaire dudit conduit 2.
Un premier mode de réalisation de l’invention est illustré sur les figures 1 à 7.
Le conduit 2 de ventilation présente une entrée d’air 4 sur une face avant du conduit 2 de ventilation. A l’opposé de cette face avant, l’air pénétrant dans cette entrée d’air 4 arrive sur une face arrière du conduit 2 de ventilation montée étanche sur l’échangeur thermique 3. A l’interface entre le conduit 2 de ventilation et l’échangeur thermique 3, le conduit 2 de ventilation et l’échangeur thermique 3 présentent chacun des parois latérales dont l’ensemble présente une forme de cadre globalement rectangulaire.
L’étanchéité entre le conduit 2 de ventilation et l’échangeur thermique 3 est assurée par un joint d’étanchéité 5 de même forme globale, ce joint étant comprimé entre les parois latérales du conduit 2 de ventilation et les parois latérales de l’échangeur thermique 3. Le joint d’étanchéité 5 est de préférence en matériau souple afin de faciliter le montage du conduit 2 de ventilation sur l’échangeur thermique 3 et d’absorber les vibrations sur le module thermique 1. Ce matériau est par exemple en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère).
L’échangeur thermique 3 s’étend dans un plan d’allongement principal sensiblement parallèle aux faces d’entrée et de sortie du conduit 2 de ventilation. Par sensiblement parallèle on entend qu’une variation jusqu’à 15 degrés entre le plan d’allongement principal et les faces d’entrée et de sortie est envisageable. Le plan d’allongement principal du module thermique 1 s’étend donc dans les directions transversale Y et verticale Z du repère orthonormé représenté sur la . Il convient de noter que cet agencement n’est qu’un exemple et que le module thermique pourrait présenter une autre orientation sans sortir du contexte de l’invention.
L’entrée d’air 4 s’étend en amont de l’échangeur thermique 3 si l’on considère une direction d’allongement longitudinal X, perpendiculaire aux directions transversale et verticale qui viennent d’être définies.
L’entrée d’air 4 s’étend d’une extrémité à l’autre du module thermique 1, selon la direction transversale Y, et elle s’étend partiellement sur la dimension verticale Z.
Dans l’exemple illustré, l’entrée d’air 4 du module thermique 1 définit une portion d’extrémité basse 7 du module thermique, opposée à une portion d’extrémité haute 6 du module thermique 1. La portion d’extrémité haute 6 est agencée au-dessus de la portion d’extrémité basse 7 suivant la direction Z du repère orthonormé représenté sur la , qui est une direction verticale associée au module thermique 1. La direction X du repère orthonormé représenté sur la , orthogonale au plan d’allongement principal du module thermique1, est une direction longitudinale associée au module thermique 1. Enfin la direction Y du repère orthonormé représenté sur la , orthogonale aux directions longitudinale X et verticale Z du module thermique 1, est un direction transversale associée au module thermique 1.
Ces directions sont nommées en référence au positionnement du module thermique 1 dans un véhicule automobile dans lequel il est destiné à être monté. En effet le module thermique 1 est monté dans un compartiment avant du véhicule, l’entrée d’air 4 faisant face à une extrémité avant du véhicule, pour recevoir l’air directement lors du roulage du véhicule. La direction longitudinale X correspond donc à la direction longitudinale du véhicule. La direction verticale Z correspond de même à la direction verticale du véhicule, la portion d’extrémité haute 6 étant positionnée au-dessus de la portion d’extrémité basse 7 dans le véhicule, étant entendu que le module thermique peut être monté avec une inclinaison par rapport à la verticale. Bien sûr, dans d’autres exemples de réalisation, la disposition du module thermique est différente, l’entrée d’air pouvant être dans la portion d’extrémité haute du module thermique.
Dans ce premier mode de réalisation de l’invention, l’échangeur thermique 3 est un radiateur qui est destinée à céder des calories à de l’air circulant dans le conduit 2 de ventilation et amené à traverser le radiateur. Ce radiateur comporte deux boîtes à eau formant les parois latérales de l’échangeur thermique 3 qui s’étendent dans la direction verticale Z du module thermique 1. En partie supérieure, c’est-à-dire dans la portion d’extrémité haute 6, ces boîtes à eau comportent des trous 38 de passage de vis permettant de fixer l’échangeur thermique 3 sur un longeron du véhicule, notamment par vissage. Un moto-ventilateur (non représenté) est fixé derrière le corps du radiateur et permet d’accélérer le passage de l’air dans le conduit 2 de ventilation pour améliorer le refroidissement du liquide échangeur de chaleur circulant par ailleurs dans le radiateur.
Le conduit 2 de ventilation est de préférence en matériau souple, par exemple en polypropylène homopolymère renforcé avec du talc, ou en un autre matériau polymère, pour absorber la pression de l’air, lorsque le véhicule dans lequel le module thermique 1 est monté roule à haute vitesse. Le conduit 2 de ventilation est fixé à l’échangeur thermique 3 par des moyens de fixation comportant un dispositif d’attache et des moyens de maintien.
Le dispositif d’attache est formé ici par deux dispositifs d’accroche par encliquetage 40 disposés sur la portion d’extrémité haute 6, de part et d’autre du module thermique 1 dans la direction transversale de celui-ci. Ces moyens de fixation seront détaillés plus loin en relation avec la .
Les moyens de maintien sont eux disposés au niveau de la portion d’extrémité basse 7. Il convient de noter que la disposition haute ou basse des moyens de fixation selon la dimension verticale Z est ici arbitraire. Il est notable que les moyens de maintien sont disposés au niveau du conduit 2 de ventilation, si l’on considère la dimension verticale telle qu’elle a été précédemment évoquée. Dès lors, une déformation selon une composante longitudinale ou transversale, créée par un choc frontal que le véhicule est susceptible de rencontrer, du conduit de ventilation au niveau de l’entrée d’air, impacte directement les moyens de maintien, qui ne sont pas décalés verticalement par rapport à l’entrée d’air quelle que soit la position de l’entrée d’air sur le conduit de ventilation.
Les moyens de maintien permettent de maintenir le conduit 2 de ventilation contre l’échangeur thermique 3 dans la direction longitudinale du module thermique 1, au moyen notamment d’une pièce 8 représentée et comportant une partie fusible, ici grâce à la présence de rainures 86.
La pièce 8 est en matière synthétique rigide, par exemple en polypropylène renforcé en fibres de verre étant entendu qu’une autre matière polymère peut être choisie, et comporte une base 80 solidarisée par encliquetage sur le conduit 2 de ventilation via une lame élastique 88 de la pièce 8, cette lame élastique 88 comportant un extrémité libre formant crochet apte à venir se coincer dans une bague 22 correspondante du conduit 2 de ventilation, visible sur la . La pièce 8 comporte de plus une tige 82 reliant la base 80 et un plateau terminal 84 de la pièce 8, le plateau terminal 84 prolongeant sensiblement perpendiculairement la tige 82. Ce plateau terminal 84 comporte une portion centrale 843, délimitée par deux rainures 86 au-delà desquelles sont situées des portions de contact 841 et 842 du plateau terminal 84. Les rainures 86 participent à former des portions de contact sécables. Les rainures 86 sont disposées sur la surface du plateau terminal 84 faisant face au corps principal conduit 2 de ventilation. Ainsi lors d’un choc frontal elles se cassent plus facilement. Ces portions de contact 841 et 842 forment en effet des extrémités latérales du plateau terminal 84 venant, lorsque le conduit 2 de ventilation est monté sur l’échangeur thermique 3, au contact de butées 320 et 322 de l’échangeur thermique 3, visibles sur la notamment, et leur caractère sécable permet, en cas de choc frontal, selon une direction sensiblement longitudinale, à la pièce 88 de ne plus être au contact des butées et de permettre le déplacement de la tige et par suite du conduit 2 de ventilation sur lequel est fixé la base 80 de la pièce 8.
Les butées 320 et 322 sont ici solidaires d’une boîte à eau du radiateur de l’échangeur thermique 3 et sont donc placées sur une paroi latérale verticale de l’échangeur thermique 3. En variante les butées 320 et 322 sont solidaires d’un cadre de l’échangeur thermique 3, permettant la fixation de cet échangeur thermique 3 au sein du compartiment avant du véhicule. L’autre paroi latérale verticale de l’échangeur thermique 3 comporte des moyens de maintien analogues à ceux décrit ici et portent les mêmes références. Ainsi la pièce 8 comporte deux rainures 86 car en fonction de la position de cette pièce 8 sur le module thermique 1, l’une ou l’autre de ces deux rainures 86 sert de partie fusible lors d’un choc sur le conduit 2 de ventilation comme explicité plus loin.
Plus précisément, les butées 320 et 322 sont formées sur une languette 324 prolongeant la paroi latérale de l’échangeur thermique 3 dans la direction longitudinale du module thermique 1. Les butées 320 et 322 s’étendent en saillie de la languette 324, dans un plan d’allongement sensiblement perpendiculaire à la languette 324, et notamment dans la direction transversale du module thermique 1, en étant décalées l’une de l’autre dans la direction longitudinale du module thermique 1. Ce décalage longitudinal est inférieur à l’épaisseur du plateau terminal 84 au niveau de ses portions de contact 841 et 842, ce qui oblige à positionner le plateau terminal légèrement en oblique entre ces deux butées 320 et 322. Elles sont également décalées dans la direction verticale du module thermique 1. Ainsi elles permettent de bloquer la pièce 8 dans la direction longitudinale du module thermique 1, comme représenté sur la vue en coupe , sur laquelle la pièce 8 est montée légèrement en oblique entre les deux butées 320 et 322. En effet, une première butée 320 bloque une portion de contact 841 du plateau terminal 84 de la pièce 8 dans le sens de poussée du conduit 2 de ventilation vers l’échangeur thermique 3, et la deuxième butée 322 bloque l’autre portion de contact 842 du plateau terminal 84 de la pièce 8 dans le sens opposé. La première butée 320, située au-dessus de la deuxième butée 322, est plus proche du corps de l’échangeur thermique que la butée 322, afin de faciliter le montage du conduit de ventilation 2 sur l’échangeur thermique 3, notamment par une légère rotation de la pièce 8 entre ces deux butées 320, 322.
Lorsqu’un choc sur le véhicule, dans lequel le module thermique 1 est monté, pousse le conduit 2 de ventilation sur l’échangeur thermique 3, le conduit 2 de ventilation se déforme, grâce à la matière souple le constituant, de manière à absorber une partie de l’énergie. La pièce 8 se casse au niveau d’une des rainures 86 formant une partie frangible, et la tige 82 vient se loger dans un dégagement 328 disposé longitudinalement sur l’échangeur thermique 3 entre les butées 320, 322 et une partie de la languette 324 proximale au reste de l’échangeur thermique 3. Plus particulièrement ici, dans l’exemple illustré, c’est au niveau de la première butée 320 que la cassure de la pièce 88 s’opère, puisque le choc a tendance à pousser la portion de contact 842 contre cette première butée 320, tandis qu’il a tendance à éloigner l’autre portion de contact 841 de la deuxième butée 322.
Le dégagement 328 allié à cette déformation du conduit 2 de ventilation permet au module thermique d’absorber un choc frontal de type « RCAR Crash » (d’après l’anglais « Research Council for Automative Repairs ») sur le véhicule, sans endommager l’échangeur thermique 3.
Les moyens de maintien du conduit 2 de ventilation sur l’échangeur thermique 3 comportent donc des moyens 32 constitués de la languette 324 et des butées 320,322 disposées sur l’échangeur thermique 3, et de la pièce 8 solidaire du conduit 2 de ventilation. En cas de choc longitudinal, seule la pièce 8 du conduit 2 de ventilation est endommagée et il suffit donc de démonter le conduit 2 de ventilation pour le réparer ou le remplacer, en laissant l’échangeur thermique 3 monté dans le véhicule. A cet effet, il convient de manipuler les dispositifs d’accroche par encliquetage 40 participant à former les moyens de fixation pour monter et démonter très facilement le conduit 2 de ventilation.
Les dispositifs d’accroche par encliquetage 40, visibles sur les figures 6 et 7, comportent chacun une bague 401 solidaire du conduit 2 de ventilation, qui bloque un doigt d’encliquetage 402 correspondant monté ici solidairement d’une boîte à eau du radiateur de l’échangeur thermique 3. Bien sûr en variante, les dispositifs d’accroche par encliquetage 40 comportent chacun une bague solidaire de l’échangeur thermique 3, bloquant un doigt d’encliquetage correspondant monté solidairement sur le conduit 2 de ventilation. Dans cette variante ainsi que dans la variante principale de réalisation de l’invention, ces dispositifs d’accroche par encliquetage 40 sont conformés pour qu’une poussée sur la portion d’extrémité basse 7 du module thermique 1 au niveau du conduit 2 de ventilation, amène le conduit 2 de ventilation à se détacher de l’échangeur thermique 3 dans la portion d’extrémité haute 6.
De plus, dans ce premier mode de réalisation de l’invention, les dispositifs d’accroche par encliquetage 40 comportent chacun, montée solidairement sur la bague 401, une lame souple 403 prenant appui sur l’échangeur thermique 3. Cette lame souple présente des dimensions et des caractéristiques de rappel élastique telles que la lame est comprimée lorsque le doigt d’encliquetage 402 coopère avec la bague 401 et tend à éloigner l’une d’autre le conduit de ventilation 2 et l’échangeur thermique 3 pour assurer la fixation du doigt d’encliquetage contre la bague La lame souple constitue ainsi également un dispositif antivibratoire.
Les moyens de fixation du module thermique 1 comportent également un moyen de guidage longitudinal du conduit 2 de ventilation sur l’échangeur thermique 3. Ce moyen de guidage comporte une languette 26 courbée à son extrémité et solidaire à sa base du conduit de ventilation, et une boutonnière 36 solidaire de l’échangeur thermique 3. La languette 26 vient de matière avec le conduit de ventilation 2. La languette 26 et la boutonnière 36 sont disposées chacune sur une zone médiane d’une paroi latérale du conduit 2 de ventilation ou de l’échangeur thermique 3, cette paroi latérale s’étendant transversalement au module thermique 1 dans sa portion d’extrémité haute 6. La languette 26 est insérée dans la boutonnière 36 lors du montage du module thermique 1, l’extrémité courbée de la languette 26 bloquant la languette 26 dans la boutonnière 36.
Un procédé de montage du module thermique 1 dans ce premier mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit.
Il comporte notamment une étape de positionnement de la pièce 8 entre les deux butées 320, 322 en déplaçant le conduit 2 sensiblement verticalement, la portion d’extrémité basse 7 précédant la portion d’extrémité haute, avec un angle d’attaque incliné par rapport au plan d’allongement principal du module thermique 1.L’insertion de la pièce 8 entre les deux butées 320, 322 est facilitée par la présence de chanfreins 326 lissant les arêtes des butées 320, 322 venant au contact de la pièce 8, tel que cela est visible sur la notamment.
Le procédé de montage se poursuit avec une rotation du conduit 2 autour d’un axe parallèle à la direction transversale Y au module thermique 1, cet axe étant formé par le contact de la pièce 8 avec l’une ou l’autre des deux butées 320, 322. La rotation permet de simultanément plaquer chacune des portions de contact 841, 842 de la pièce 8 avec sa butée 320, 321 correspondante, et d’amener le conduit 2 de ventilation au contact de l’échangeur thermique 3 au niveau de la portion d’extrémité haute du module thermique 1.
Le procédé de montage se finit avec la fixation dudit conduit 2 sur ledit échangeur thermique 3 via les moyens de guidage et les dispositifs d’accroche par encliquetage 40.
Dans ce premier mode de réalisation de l’invention, le conduit de ventilation n’est donc pas attaché au niveau de la portion d’extrémité basse du module thermique 1, mais seulement bloqué longitudinalement par un contact de la pièce 8 dans un premier sens longitudinal avec la première butée 320 et dans un deuxième sens longitudinal avec la deuxième butée 322. La pièce 8 est par ailleurs maintenue transversalement par la languette 324, au moins dans un sens, et maintenue verticalement, dans un sens, par butée de la tige 82 sur la deuxième butée 322.
On va maintenant décrire un deuxième mode de réalisation, en référence aux figures 8 à 11, qui diffère de ce qui a été précédemment décrit par la structure des moyens de maintien. Les éléments identiques entre le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation portent donc les mêmes références et ne seront pas détaillés plus avant.
Dans ce deuxième mode de réalisation de l’invention, les moyens de maintien, formés sur la portion d’extrémité basse 7 du module thermique 1, comportent des moyens 24 agencés sur le conduit 2 de ventilation, visibles sur la , et un pion 34 cylindrique sur l’échangeur thermique 3, visible sur la . Les moyens 24 sur le conduit 2 de ventilation comportent une languette 240 prolongeant une paroi latérale du conduit 2 de ventilation, cette paroi latérale s’étendant dans une direction longitudinale du module thermique 1. La languette 240 comporte deux butées 242 et 244 décalées l’une par rapport à l’autre dans la direction longitudinale du module thermique 1, et bloquant le pion 34 de l’échangeur thermique 3, comme visible sur les figures 10 et 11.
Une première butée 244, ou butée proximale du fait de sa position par rapport au corps principal du conduit 2 de ventilation, comporte une entaille 246 fermée au moins partiellement par une lamelle 248 élastique, articulée sur la première butée en entrée de l’entaille. On comprend que la lamelle 248 est de faible épaisseur de sorte qu’elle forme la partie fusible de la butée 244. La lamelle sécable ou déformable 248 vient de matière avec le conduit de ventilation 2 et présente une élasticité qui en fait un dispositif antivibratoire disposé entre le conduit de ventilation 2 et l’échangeur thermique 3. De ce fait, dans une variante de ce deuxième mode de réalisation de l’invention, les lamelles souples des dispositifs de fixation par encliquetage tels qu’ils ont été évoqués dans le premier mode de réalisation ne sont pas nécessaires à la tenue vibratoire du module thermique 1.
Comme dans le premier mode de réalisation de l’invention, dans ce deuxième mode de réalisation de l’invention, des moyens de maintien analogues sont situés à des extrémités transversales opposées du module thermique 1, sur les parois latérales verticales du module thermique 1. Notamment un pion 34 est agencé sur chacune des boîtes à eau du radiateur du module thermique 1.
Dans ce deuxième mode de réalisation de l’invention, lorsqu’un choc sur le véhicule dans lequel le module thermique 1 est monté, pousse le conduit 2 de ventilation sur l’échangeur thermique 3, le pion 34 pousse sur la lamelle 248 qui se casse ou se déforme, et vient se loger dans l’entaille 246 qui forme un dégagement longitudinal pour le pion 234, afin d’accompagner le déplacement longitudinal du corps principal du conduit 2 de ventilation par rapport à l’échangeur thermique 3.
En cas de choc longitudinal, seuls les moyens 24 du conduit 2 de ventilation sont endommagés et il suffit donc de démonter le conduit 2 de ventilation pour le réparer ou le remplacer, en laissant l’échangeur thermique 3 monté dans le véhicule.
Un procédé de montage du module thermique 1 dans ce deuxième mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit.
Il comporte notamment une étape de positionnement des deux butées 242, 244 autour du pion 34 en déplaçant le conduit 2 sensiblement verticalement, la portion d’extrémité basse 7 précédant la portion d’extrémité haute 6, avec un angle d’attaque incliné par rapport au plan d’allongement principal du module thermique 1. L’insertion des deux butées 242, 244 autour du pion 34 est facilitée par la présence de chanfreins lissant les arêtes des butées 242, 244 venant au contact du pion 34 lors de cette insertion.
Le procédé de montage se poursuit avec une rotation du conduit 2 autour d’un axe parallèle à la direction transversale Y au module thermique 1, cet axe étant défini par le pion 34. Au cours de cette rotation, on amène le conduit 2 de ventilation au contact de l’échangeur thermique 3 au niveau de la portion d’extrémité haute du module thermique 1.
Le procédé de montage se finit avec la fixation dudit conduit 2 sur ledit échangeur thermique 3 via les moyens de guidage et les dispositifs d’accroche par encliquetage 40.
Conformément à ce qui a été évoqué dans le premier mode de réalisation, dans ce deuxième mode de réalisation de l’invention, le conduit de ventilation n’est pas attaché au niveau de la portion d’extrémité basse du module thermique 1, mais seulement bloqué longitudinalement grâce au pion 34 de l’échangeur thermique 3, situé entre les deux butées 242, 244 du conduit 2 de ventilation. L’effet ressort de la lamelle élastique tend également à bloquer le pion 34 par rapport aux butées selon des composantes verticales et transversales.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment la partie fusible présente en variante une portion pliable et non sécable, par exemple sur la tige 82. Dans une autre variante les moyens de maintien sont disposés sur des parois latérales transversales du conduit 2 de ventilation et de l’échangeur thermique 3 sur une autre zone que la portion d’extrémité basse 7 du module thermique 1, par exemple sur une portion centrale de chacune de ces parois latérales. Par ailleurs, il convient de noter que l’échangeur thermique 3 n’est pas forcément un radiateur avec des boîtes à eau et qu’il peut s’agir d’un autre type d’échangeur de chaleur.

Claims (11)

  1. Module thermique (1) comportant un conduit (2) de ventilation et un échangeur thermique, le conduit (2) de ventilation présentant une face comportant une entrée d’air (4) et une face opposée montée de manière étanche sur l’échangeur thermique (3),
    ledit conduit (2) et ledit échangeur thermique (3) étant fixés l’un à l’autre par des moyens de fixation du module thermique (1), les moyens de fixation comportant au moins un dispositif d’attache (40),
    ledit module thermique (1) étant caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent en outre des moyens de maintien dudit conduit (2) contre ledit échangeur thermique (3) dans une direction longitudinale (X) orthogonale auxdites faces dudit conduit (2),
    lesdits moyens de maintien comportant une partie fusible (86, 248) solidaire dudit conduit (2).
  2. Module thermique (1) selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de maintien comportent deux butées (320, 322, 242, 244) solidaires dudit conduit (2) ou dudit échangeur thermique (3) en étant décalées l’une par rapport à l’autre dans ladite direction longitudinale (X), et une pièce (8, 34) solidaire respectivement dudit échangeur thermique (3) ou dudit conduit (2), apte à être bloquée entre lesdites deux butées (320, 322, 242, 244) dans ladite direction longitudinale (X).
  3. Module thermique (1) selon la revendication 2, dans lequel au moins une des deux butées (320, 322, 242, 244) comporte un chanfrein (326) apte à faciliter l’insertion de ladite pièce (8, 34) entre lesdites butées (320, 322, 242, 244).
  4. Module thermique (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 3, dans lequel les deux butées (320, 322, 242, 244) sont disposées sur une languette (324, 240) prolongeant l’un ou l’autre dudit échangeur thermique (3) ou dudit conduit (2), ladite languette (324, 240) incorporant un dégagement (328, 246) entre ladite partie fusible (86, 248) et respectivement ledit échangeur thermique (3) ou ledit conduit (2).
  5. Module thermique (1) selon la revendication 4, dans lequel ladite languette (324) prolonge ledit échangeur thermique (3) vers ledit conduit (2), et dans lequel lesdites butées (320, 322) sont décalées l’une de l’autre dans une direction verticale s’étendant parallèlement à une paroi latérale dudit échangeur thermique sur laquelle est montée ladite languette, ladite pièce (8) comportant une tige (82) solidaire dudit conduit (2) et un plateau terminal (84) prolongeant ladite tige (82), ledit plateau terminal (84) étant logé entre lesdites butées (320, 322).
  6. Module thermique (1) selon la revendication précédente, dans lequel ladite partie fusible est une rainure (86) sur ledit plateau terminal (84), ladite rainure (86) étant positionnée entre les deux butées (320, 322) entre lesquelles ledit plateau terminal (84) est placé.
  7. Module thermique (1) selon la revendication précédente, dans lequel le plateau terminal (84) comporte deux portions de contact (841, 842) avec les butées (320,322), lesdites portions de contact (841, 842) étant disposées de part et d’autre d’une portion centrale (843) du plateau terminal (84), une rainure (86) délimitant chacune des deux portions de contact (841, 842) avec ladite portion centrale (843).
  8. Module thermique (1) selon la revendication 4, dans lequel ladite languette (240) prolonge ledit conduit (2) vers ledit échangeur thermique (3) et dans lequel ladite pièce (34) est un pion cylindrique solidaire dudit échangeur thermique (3), une des deux butées (244) proximale audit conduit (2) comportant une entaille (246) formant ledit dégagement et fermée par une lamelle sécable (248), ladite lamelle sécable (248) étant en contact avec ledit pion.
  9. Module thermique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel ledit au moins un dispositif d’attache est un dispositif d’accroche par encliquetage (40).
  10. Module thermique (1) selon la revendication précédente, dans lequel lesdits moyens de fixation comportent en outre un moyen de guidage (26) dudit conduit (2) sur ledit échangeur thermique (3) selon ladite direction longitudinale.
  11. Procédé de montage d’un module thermique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes prise en combinaison avec la revendication 2, comportant au moins les étapes de :
    - positionnement de ladite pièce (8,34) entre les dites deux butées (320,322,242,244) en effectuant un mouvement de translation dudit conduit (2) dans un plan incliné par rapport à un plan d’allongement principal du module thermique (1),
    - rotation dudit conduit (2) autour d’un axe parallèle audit plan d’allongement principal et situé entre lesdites deux butées (320,322,242,244),
    - fixation dudit conduit (2) via ledit au moins un dispositif d’attache.
FR2207389A 2022-07-19 2022-07-19 Module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique Pending FR3138190A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207389A FR3138190A1 (fr) 2022-07-19 2022-07-19 Module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique
PCT/EP2023/069042 WO2024017684A1 (fr) 2022-07-19 2023-07-10 Module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207389A FR3138190A1 (fr) 2022-07-19 2022-07-19 Module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique
FR2207389 2022-07-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138190A1 true FR3138190A1 (fr) 2024-01-26

Family

ID=83280217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207389A Pending FR3138190A1 (fr) 2022-07-19 2022-07-19 Module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3138190A1 (fr)
WO (1) WO2024017684A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002286392A (ja) * 2001-03-26 2002-10-03 Nissan Motor Co Ltd 車両用熱交換器の支持構造
JP2007218157A (ja) * 2006-02-16 2007-08-30 Denso Corp 車両用ファンシュラウド
US20160131020A1 (en) * 2013-06-06 2016-05-12 Renault S.A.S Telescopically crushable air guide for a motor vehicle engine radiator and vehicle provided with same
FR3104496A1 (fr) * 2019-12-13 2021-06-18 Valeo Systemes Thermiques Module de refroidissement de véhicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002286392A (ja) * 2001-03-26 2002-10-03 Nissan Motor Co Ltd 車両用熱交換器の支持構造
JP2007218157A (ja) * 2006-02-16 2007-08-30 Denso Corp 車両用ファンシュラウド
US20160131020A1 (en) * 2013-06-06 2016-05-12 Renault S.A.S Telescopically crushable air guide for a motor vehicle engine radiator and vehicle provided with same
FR3104496A1 (fr) * 2019-12-13 2021-06-18 Valeo Systemes Thermiques Module de refroidissement de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024017684A1 (fr) 2024-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004005830A2 (fr) Dispositif de support d'echangeurs de chaleur et module d'echange de chaleur associe
FR3069494B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel dispositif d'obturation
WO2017036869A1 (fr) Guide d'air deformable pour vehicule automobile
EP3077231B1 (fr) Installation pour véhicule automobile
WO2021048494A1 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif de ventilation pour module de refroidissement de véhicule automobile à turbomachine tangentielle
EP3350005B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de véhicule automobile, module de face avant et véhicule automobile correspondants
FR2746491A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques
WO2021116576A1 (fr) Module de refroidissement de véhicule automobile
FR2833539A1 (fr) Assemblage perfectionne pour maintenir un equipement de vehicule automobile et preserver cet equipement en cas de choc
FR3138190A1 (fr) Module thermique comportant un conduit de ventilation monté sur un échangeur thermique
EP2465720B1 (fr) Dispositif de maintien pour module d'échange de chaleur de véhicule automobile, et module d'échange de chaleur correspondant
FR3104693A1 (fr) Grille de protection d’un échangeur de chaleur.
WO2020217014A1 (fr) Batterie a unité de contrôle intégrée dans une poutre structurante
EP3931018B1 (fr) Support multifonction pour moteur thermique
EP3409567A1 (fr) Dispositif de support pour une planche de bord d'un véhicule automobile
WO2020099808A1 (fr) Tube pour échangeur de chaleur
FR3059625A1 (fr) Cloison de fixation d'au moins un element fonctionnel et vehicule comprenant une telle cloison
WO2017162943A1 (fr) Fixation d'un systeme de gestion d'air d'une entree d'air pour face avant de vehicule
EP3519755B1 (fr) Boîte collectrice de fluide pour échangeur de chaleur, échangeur de chaleur associé
FR3134042A1 (fr) Guide d’air pour dispositif de refroidissement de véhicule automobile
FR3122849A1 (fr) Dispositif de régulation pilotée du flux d’air entrant de refroidissement d’un véhicule automobile
WO2024089341A1 (fr) Module d'entrée d'air pilotée pour face avant de véhicule automobile, face avant de véhicule automobile comportant un tel module et véhicule automobile comportant une telle face avant
FR3121075A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle
FR3104076A1 (fr) Joint d’étanchéité sous radiateur
FR3111183A1 (fr) Persienne d’aération pour véhicule et véhicule associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240126