FR3137692A1 - Outil de retrait de piquets de fixation au sol - Google Patents

Outil de retrait de piquets de fixation au sol Download PDF

Info

Publication number
FR3137692A1
FR3137692A1 FR2307125A FR2307125A FR3137692A1 FR 3137692 A1 FR3137692 A1 FR 3137692A1 FR 2307125 A FR2307125 A FR 2307125A FR 2307125 A FR2307125 A FR 2307125A FR 3137692 A1 FR3137692 A1 FR 3137692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping
claw
main body
tool according
hooked
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2307125A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Wilhelm
Dr. Richard GÄRTNER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Probst GmbH
Original Assignee
Probst GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Probst GmbH filed Critical Probst GmbH
Publication of FR3137692A1 publication Critical patent/FR3137692A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • E04H17/265Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for removing posts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C11/00Nail, spike, and staple extractors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)
  • Road Repair (AREA)
  • Workshop Equipment, Work Benches, Supports, Or Storage Means (AREA)

Abstract

L’invention concerne un outil de retrait de piquets de fixation au sol (12), - doté d’un corps principal (14), - doté d’une poignée (16) agencée sur le corps principal (14), - doté d'un organe de saisie (18) agencé sur le corps principal (14), à l’opposé de la poignée (16), - ledit organe de saisie (18) présentant un élément d’enserrage (19) agencé fixement sur le corps principal (14) et possédant une partie de réception (21) ouverte sur un côté orienté à l’opposé de la poignée (16). (Fig. 1)

Description

Outil de retrait de piquets de fixation au sol
L’invention concerne un outil permettant de retirer les piquets de fixation au sol utilisés notamment dans la construction routière et paysagère.
On connait du document DE 10 209 054 300 A1 un extracteur de piquet de fixation au sol doté d’un vérin à vis sans fin. Ces extracteurs de piquet de fixation au sol servent à enlever ou extraire des piquets de fixation au sol ou ancrages au sol. Ces piquets ou ancrages au sol sont employés dans la construction routière et paysagère et servent à recevoir par exemple un cordeau. Par ailleurs, de tels piquets ou ancrages au sol peuvent être utilisés pour la fixation de poteaux et constructions temporaires ainsi que dans le secteur des coffrages pour la fabrication d’éléments en béton. La conception d’un extracteur de piquet de fixation au sol doté d’un vérin à vis sans fin n’est pas seulement onéreuse, mais elle demeure encore fragile en cas d’utilisation intensive dans la construction routière et paysagère.
L’invention a pour objectif de proposer un outil de retrait de piquets de fixation au sol dont la manipulation est facile et efficace.
Cet objectif est atteint par un outil de retrait de piquets de fixation au sol comprenant un corps principal ainsi qu’une poignée agencée sur le corps principal et qu’un organe de saisie agencé sur le corps principal, à l’opposé de la poignée. Cet organe de saisie comprend un élément d’enserrage rigide agencé sur le corps principal et possédant une partie de réception ouverte sur un côté orienté à l’opposé de la poignée, ainsi qu’une griffe agencée pivotante sur le corps principal et associée à l’élément d’enserrage, laquelle comprend un contour crocheté présentant une ouverture latérale destinée à l’introduction d’un piquet de fixation au sol, une zone d’enserrage étant prévue dans la partie de réception de l’élément d’enserrage en faisant face à une zone de saisie présente dans le contour crocheté de la griffe, de telle façon que, en position de saisie de l’organe de saisie, la zone d’enserrage présente dans la partie de réception de l’élément d’enserrage et la zone de saisie présente dans le contour crocheté de la griffe sont mutuellement opposées et viennent enserrer le piquet. Un tel outil permet une application facile de l’organe de saisie sur un piquet de fixation au sol. Plus particulièrement, en présence de piquets de fixation au sol dotés d’un capuchon en plastique sur leur extrémité supérieure, servant de capuchon de protection contre les chocs électriques, il est impossible, ou du moins très difficile, de faire intervenir un outil par le haut sur l’extrémité libre du piquet. Une insertion latérale du piquet dans l’organe de saisie de l’outil simplifie la manipulation. De plus, la disposition de l’outil en position de saisie, dans laquelle d’une part la partie de réception de l’élément d’enserrage, ouverte d’un côté, et d’autre part le contour crocheté de la griffe viennent enserrer le piquet de fixation au sol, permet un dégagement efficace du piquet avec peu d’effort. Cet outil peut encore s’employer pour les tiges d’ancrage au sol, tiges de coffrage et autres barres et tiges introduites dans le sol ou dans un objet et difficilement extractibles à mains nues. Cet outil permet également de réduire les risques de blessure à l’utilisation, par exemple, de piquets de fixation au sol non pourvus de capuchons de protection et présentant la plupart du temps une surface supérieure endommagée.
Il est de préférence prévu que le contour crocheté de la griffe présente, vu de dessus, une largeur croissante depuis son extrémité libre jusqu’à l’agencement pivotant sur le corps principal, en vue d’une absorption accrue d’un couple de flexion en position de saisie. Après application de l’outil sur le piquet de fixation au sol et passage de l’outil à la position de saisie, un premier dégagement du piquet peut s’effectuer par rotation dans un sens ou dans les deux sur l’axe longitudinal du piquet de fixation au sol. Cette rotation peut être accompagnée d’un mouvement d’élévation simultané. Ce faisant, des forces accrues sont exercées par le biais de la poignée sur le contour crocheté de la griffe. Grâce à la largeur croissante du contour crocheté, le couple de flexion agissant sur ce dernier et allant en augmentant depuis l’extrémité libre du contour crocheté jusqu’à la liaison au corps principal, peut être absorbé.
Pour permettre l’agencement pivotant de la griffe sur le corps principal, celle-ci comprend de préférence un axe de pivotement grâce auquel elle est montée pivotante sur le corps principal. Cet axe de pivotement peut par exemple consister en un arbre enfichable qui est enfiché dans le corps principal. À l’extrémité libre de l’arbre enfichable, qui est opposée au contour crocheté, cet axe de pivotement peut être retenu sur le corps principal au moyen d’une clavette, d’une vis de retenue ou similaire.
De manière avantageuse, l’axe de pivotement et le contour crocheté de la griffe sont conçus d’une seule pièce, notamment d’un seul tenant. En concevant la griffe d’une seule pièce, par exemple sous la forme d’une pièce estampée ou découpée au laser, on obtient une production à moindres frais.
De manière avantageuse, la griffe peut être agencée selon un angle de pivotement par rapport au corps principal ou à l’élément d’enserrage présent sur le corps principal de telle façon que, en position de saisie, la griffe et l’élément d’enserrage sont agencés parallèlement entre eux ou selon un angle de moins de 15° et, en position d’application, la griffe est repoussée de l’élément d’enserrage, permettant l’insertion d’un piquet de fixation au sol latéralement dans l’ouverture du contour crocheté de la griffe. Cela permet une application facile et sûre de l’outil sur le piquet de fixation au sol ainsi qu’un passage efficace de l’organe de saisie de la position d’application à la position de saisie pour dégager puis extraire ledit piquet.
La partie de réception de l’élément d’enserrage a de préférence une forme en V.
Plus particulièrement, la zone d’enserrage s’étend totalement le long de la partie de réception en V. La zone d’enserrage peut avantageusement présenter une denture ou des segments dentés, qui sont notamment trempés.
La zone de saisie présente dans le contour crocheté de la griffe a avantageusement une forme en V. La partie de réception en V et la zone de saisie en V permettent de recevoir différents diamètres de piquets de fixation au sol.
Plus particulièrement, la zone de saisie s’étend totalement le long de la structure crochetée en V. De manière avantageuse, la zone de saisie comprend une denture ou des segments dentés, ladite denture ou lesdits segments dentés pouvant être trempés.
De surcroît, il est de préférence prévu que les branches de la partie de réception en V de l’élément d’enserrage et les branches de la zone de saisie en V se croisent au niveau du contour crocheté, de telle façon que des piquets de fixation au sol de diamètres différents peuvent être enserrés par l’organe de saisie.
L’invention ainsi que d’autres modes de réalisation et perfectionnements avantageux de celle-ci sont décrits et expliqués dans de plus amples détails ci-après en référence aux exemples illustrés dans les figures. Les caractéristiques qui ressortent de la description et des figures peuvent être mises en œuvre, conformément à l’invention, seules ou selon toute combinaison voulue. Parmi les figures :
La est une vue en perspective d’un outil,
La est une vue latérale schématique de l’outil selon la ,
La est une vue en perspective de l’outil illustrant une griffe repoussée d’un organe de saisie,
La est une vue schématique de l’outil en position d’application vis-à-vis d’un piquet de fixation au sol, et
La est une vue schématique de l’outil en position de saisie vis-à-vis du piquet de fixation au sol.
La est une illustration en perspective d’un outil 11 permettant de retirer un piquet de fixation au sol 12 ( et 5). Cet outil 11 comprend un corps principal 14 doté d’une poignée 16. La poignée 16 est de préférence réalisée en plastique ou présente un surmoulage de plastique. On assure ainsi une protection contre les chocs électriques. Un organe de saisie 18 est prévu sur le corps principal 14, à l’opposé de la poignée 16. Cet organe de saisie 18 comprend un élément d’enserrage 19 agencé rigidement ou fixement sur le corps principal 14. Cet élément d’enserrage 19 est par exemple conçu sous la forme d’une plaque d’enserrage, laquelle est de préférence soudée sur le corps principal 14. Celle-ci peut consister en une pièce découpée au laser ou pièce estampée. Cet élément d’enserrage 19 présente une partie de réception 21 qui est ouverte sur un côté. La partie de réception 21 a de préférence une forme en V. La partie de réception 21 ouverte d’un côté est orientée à l’opposé de la poignée 16. La partie de réception 21 comprend une zone d’enserrage 22 constituée par ladite partie de réception 21 en V. La zone d’enserrage 22 peut présenter des segments dentés qui sont notamment trempés.
L’organe de saisie 18 comprend en outre une griffe 24. Cette griffe 24 est associée à l’élément d’enserrage 19. La griffe 24 présente un contour crocheté 26. À une extrémité du contour crocheté 26, il est prévu un axe de pivotement 27. Grâce à cet axe de pivotement 27, la griffe 24 est reçue pivotante sur le corps principal 14. La griffe 24 peut être agencée en position de saisie 29 selon la vis-à-vis de l’élément d’enserrage 19 ou en position repoussée voire en position d’amorce de saisie 31 selon la . Le mouvement de pivotement et la plage de pivotement de la griffe 24 peuvent être limités par évidement 33 réalisé dans le corps principal 14.
La griffe 24 et l’axe de pivotement 27 sont avantageusement conçus d’une seule pièce, notamment d’un seul tenant. Une barrette de guidage 34 est conçue à proximité de l’axe de pivotement 27 et coopère avec l’évidement 33 pour limiter la plage de pivotement de la griffe 24 entre une position d’amorce de saisie 31 et une position de saisie 29.
Une zone de saisie 36 est prévue sur le contour crocheté 26 de la griffe 24. Cette zone de saisie 36 a avantageusement une forme en V. Des segments dentés, qui sont de préférence trempés, peuvent être prévus dans la zone de saisie 36.
La zone d’enserrage 22 et la zone de saisie 36 se font face, si bien que, vues de dessus, il en résulte une ouverture en losange. Cela permet d’agripper des piquets de fixation au sol 12 de diamètres différents à l’aide d’un même outil 11.
La est une vue schématique d’un piquet de fixation au sol 12 doté d’un capuchon de protection 13 en plastique. Ce capuchon 13 sert notamment de protection contre les chocs électriques dans la construction routière et paysagère. Le capuchon de protection 13 n’est donné à titre d’exemple. Les piquets 12 peuvent également ne pas présenter ce capuchon de protection.
Pour retirer le piquet de fixation au sol 12 de la terre, du sol ou autre, on oriente l’outil 11 selon une position inclinée par rapport au piquet 12. On fait passer la griffe 24 pivotante en position d’amorce de saisie 31. La griffe 24 se trouve alors sensiblement à angle droit par rapport à l’axe longitudinal du piquet 12. Dans cette position d’amorce de saisie 31, il est possible d’introduire latéralement le piquet 12, par une ouverture 38, dans le contour crocheté 26 de la griffe 24. On peut alors rapprocher l’organe de saisie 18 du piquet 12 selon la flèche 41. L’ouverture 38 est constituée, d’une part, par une extrémité frontale 46 de la structure crochetée 26 et, d’autre part, par le corps principal 14. Dans cette position d’amorce de saisie 31, l’élément d’enserrage 19 est disposé par rapport au contour crocheté 26 de la griffe 24 de manière à permettre une insertion latérale directe du piquet 12 dans le contour crocheté 26 de la griffe 24.
Après le passage de l’outil 11 en position d’amorce de saisie 31 selon la , on relève la poignée 16 selon la flèche 42 orientée vers le haut. Grâce à ce pivotement, l’outil 11, notamment l’organe de saisie 18 de l’outil 11, est mis en position de saisie 29 selon la . Le piquet de fixation au sol 12 se trouve alors enserré entre l’élément d’enserrage 19 et le contour crocheté 26 de la griffe 24. Cette position d’enserrage de l’organe de saisie 18 par rapport au piquet 12 ne s’obtient que par pivotement des poignées 16. Grâce à l’opposition entre la zone d’enserrage 22 de l’élément d’enserrage 19 et la zone de saisie 36 de la griffe 34, l’organe de saisie 18 vient automatiquement se centrer sur le piquet de fixation au sol 12.
À partir de cette position de saisie 29 de l’outil 11, on peut effectuer un mouvement de pivotement subséquent, dans un sens ou dans les deux, de l’outil 11 sur un axe longitudinal du piquet de fixation au sol 12 selon la flèche 43. On peut également faire subir des mouvements de va-et-vient à l’outil 11 en position de saisie 29 afin d’entraîner un dégagement du piquet 12. Ces deux types de mouvement peuvent se produire au choix l’un à la suite de l’autre ou bien simultanément pour permettre le retrait du piquet de fixation au sol 12.
Pour permettre l’absorption des forces agissant sur l’organe de saisie 18 lors du retrait du piquet de fixation au sol 12 par l’outil 11, il est de préférence prévu que le contour crocheté 26 de la griffe 24, vu de dessus, présente une largeur qui va croissant depuis l’extrémité libre 46 du contour crocheté 26 jusqu’à l’axe de pivotement 27. La griffe 24 est ainsi optimisée en ce qui concerne la progression du couple de flexion pour absorber les forces et couples agissant lors du retrait du piquet de fixation au sol 12.
Une fois que le piquet de fixation au sol 12 a été retiré de la terre, du sol ou autre, l’outil 11 peut être amené à passer, au moins légèrement, de la position de saisie 29 à la position d’amorce de saisie 31, moyennant quoi le piquet de fixation au sol 12 se laisse facilement dégager de l’outil 11.

Claims (10)

  1. Outil de retrait de piquets de fixation au sol (12),
    - doté d’un corps principal (14),
    - doté d’une poignée (16) agencée sur le corps principal (14),
    - doté d’un organe de saisie (18) agencé sur le corps principal (14), à l’opposé de la poignée (16),
    - ledit organe de saisie (18) présentant un élément d’enserrage (19) agencé fixement sur le corps principal (14) et possédant une partie de réception (21) ouverte sur un côté orienté à l’opposé de la poignée (16), et comprenant une griffe (24) agencée pivotante sur le corps principal (14) et associée à l’élément d’enserrage (18), laquelle présente un contour crocheté (26) présentant une ouverture latérale (38) destinée à l’introduction d’un piquet de fixation au sol (12), et
    - une zone d’enserrage (22) étant prévue dans la partie de réception (21) de l’élément d’enserrage (19) en faisant face à une zone de saisie (36) présente dans le contour crocheté (26) de la griffe (24), de telle façon que, en position de saisie (29) de l’organe de saisie (18) vis-à-vis du piquet de fixation au sol (12), la zone d’enserrage (22) de la partie de réception (21) de l’élément d’enserrage (19) et la zone de saisie (36) du contour crocheté (26) de la griffe (24) sont mutuellement opposées et viennent enserrer le piquet de fixation au sol (12).
  2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contour crocheté (26) de la griffe (24), vu de dessus, depuis une extrémité libre (46) du contour crocheté (26) jusqu’à l’agencement pivotant sur le corps principal (14), présente une largeur croissante permettant une absorption accrue d’un couple de flexion en position de saisie (29).
  3. Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, pour permettre l’agencement pivotant sur le corps principal (14), la griffe (24) présente un axe de pivotement (27).
  4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’axe de pivotement (27) et le contour crocheté (26) de la griffe (24) sont conçus d’une seule pièce, notamment d’un seul tenant.
  5. Outil selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la griffe (24) peut être agencée selon un angle de pivotement par rapport au corps principal (14) de telle façon que, en position de saisie (29), la griffe (24) est agencée parallèlement à l’élément d’enserrage (22) ou selon un angle de moins de 15 degrés, et en position d’amorce de saisie (31) visant à positionner l’organe de saisie (18) vis-à-vis du piquet de fixation au sol (12), la griffe (24) est repoussée de l’élément d’enserrage (19), permettant l’insertion d’un piquet de fixation au sol (12) latéralement dans l’ouverture (38) du contour crocheté (26) de la griffe (24).
  6. Outil selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de réception (21) de l’élément d’enserrage (19) a une forme en V.
  7. Outil selon la revendication 6, caractérisé en ce que la zone d’enserrage (22) s’étend totalement le long de la partie de réception (21) en V, et présente de préférence une denture ou des segments dentés.
  8. Outil selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de saisie (36) présente dans le contour crocheté (26) de la griffe (24) est de forme en V, notamment sur l’intérieur du contour crocheté (26).
  9. Outil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’une denture ou des segments dentés s’étendent totalement le long de la zone de saisie (36) en forme de V présente dans le contour crocheté (26) de la griffe (24).
  10. Outil selon l’une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les branches de la partie de réception (21) en forme de V et les branches de la zone de saisie (36) en forme de V se croisent, de telle façon que l’organe de saisie (18) peut s’appliquer à des piquets de fixation au sol (12) de différents diamètres.
FR2307125A 2022-07-06 2023-07-04 Outil de retrait de piquets de fixation au sol Pending FR3137692A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202022103783.3U DE202022103783U1 (de) 2022-07-06 2022-07-06 Werkzeug zum Herausziehen von Erdnägeln
DE202022103783.3 2022-07-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137692A1 true FR3137692A1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=85132369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2307125A Pending FR3137692A1 (fr) 2022-07-06 2023-07-04 Outil de retrait de piquets de fixation au sol

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202022103783U1 (fr)
FR (1) FR3137692A1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009054300A1 (de) 2009-11-23 2011-06-01 Reitz, Arnold, Dipl.-Ing. Erdnagelzieher mit Spindelhubgetriebe

Also Published As

Publication number Publication date
DE202022103783U1 (de) 2023-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999056916A2 (fr) Poignee pour outil a main, en particulier poignee de tournevis
FR2523555A1 (fr) Dispositif de securite pour assurer la liaison par broche a deux tetes d'elements de gouttieres d'un convoyeur a chaine a raclettes ou d'elements d'un guidage d'une machine d'extraction et l'analogue
EP3425143A1 (fr) Gâche pour verrou de fermeture de barrière d'enclos
EP1319472B1 (fr) Serre-joint à levier
FR2826232A1 (fr) Releveur d'epis pour systemes de fauchage de machines de recolte
FR3137692A1 (fr) Outil de retrait de piquets de fixation au sol
EP3078784B1 (fr) Mur à coffrage intégré avec un moyen amovible de réception d'un moyen de raccordement à un engin de manutention
EP1728568B1 (fr) Pince à sertir
FR2956145A1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
EP1576871B1 (fr) Dispositif de pince pour l'arrachage de buissons
FR2537477A1 (fr) Appareil d'appui pour outils commandes par moteur, notamment pour filieres a fileter commandees par moteur
FR2803839A1 (fr) Tire-bouchon a levier
EP0088854A2 (fr) Pince de traction
BE632278A (fr)
FR2587261A1 (fr) Mordache a fixation elastique
FR2565880A1 (fr) Manivelle multifonction pour le serrage et le desserrage d'ecrous
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
EP0501898B1 (fr) Attelage à rotule pour remorque
EP1293143B1 (fr) Boucle de chaussure
FR2970023A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux elements, notamment de deux tubes d'echafaudage
FR3136930A1 (fr) Kit de pinces multifonctions pour sécateur motorisé électroportatif
FR2625929A1 (fr) Plaquette pour outils de tour
FR3133776A3 (fr) Adaptateur de poignée pour une spatule de surface I
FR2581339A1 (fr) Outil de deblocage des manilles et couteau fermant equipe de cet outil
FR2913708A1 (fr) Stabilisateur amovible pour echafaudage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2