FR3137614A1 - Système optique pour véhicule comprenant une caméra - Google Patents

Système optique pour véhicule comprenant une caméra Download PDF

Info

Publication number
FR3137614A1
FR3137614A1 FR2205928A FR2205928A FR3137614A1 FR 3137614 A1 FR3137614 A1 FR 3137614A1 FR 2205928 A FR2205928 A FR 2205928A FR 2205928 A FR2205928 A FR 2205928A FR 3137614 A1 FR3137614 A1 FR 3137614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective glass
camera
curvature
vehicle
optical system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205928A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Renaud
Pierre Albou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR2205928A priority Critical patent/FR3137614A1/fr
Priority to PCT/EP2023/065053 priority patent/WO2023241990A1/fr
Publication of FR3137614A1 publication Critical patent/FR3137614A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B11/00Filters or other obturators specially adapted for photographic purposes
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/0006Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00 with means to keep optical surfaces clean, e.g. by preventing or removing dirt, stains, contamination, condensation
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B3/00Simple or compound lenses
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/02Bodies
    • G03B17/08Waterproof bodies or housings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Camera Bodies And Camera Details Or Accessories (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système optique (1) pour véhicule (2) comprenant :- une caméra (10) configurée pour acquérir des images (I1) de l’environnement extérieur dudit véhicule (2),- une glace de protection (11) configurée pour être disposée en regard de ladite caméra (10), ladite glace de protection (11) comprenant une face externe (11.1) en regard de l’extérieur dudit véhicule (2), et une face interne (11.2) en regard de ladite caméra (10),caractérisé en ce que ladite face interne (11.2) de ladite glace de protection (11) possède un rayon de courbure local R2 défini de sorte que la glace de protection (11) possède une focale (f) qui tend vers l’infini. Figure pour abrégé : Fig. 1

Description

Système optique pour véhicule comprenant une caméra
La présente invention se rapporte à un système optique pour véhicule comprenant une caméra. Elle trouve une application particulière mais non limitative dans les véhicules automobiles.
Dans le domaine des véhicules automobiles, un système optique pour véhicule connu de l’homme du métier comprend :
- une caméra configurée pour acquérir des images de l’environnement extérieur dudit véhicule,
- une glace de protection configurée pour être disposée en regard de ladite caméra, ladite glace de protection comprenant une face externe en regard de l’extérieur dudit véhicule et une face interne en regard de ladite caméra.
La glace de protection est configurée pour cacher la caméra pour qu’elle ne soit pas visible depuis l’extérieur du véhicule.
Un inconvénient de cet état de la technique est que la glace de protection affecte les performances de la caméra en raison de la forme courbée de la glace de protection et/ou de sa semi-transparence ou opacité.
Dans ce contexte, la présente invention vise à proposer un système optique pour véhicule comprenant une caméra qui permet de résoudre l’inconvénient mentionné.
A cet effet, l’invention propose un système optique pour véhicule comprenant :
- une caméra configurée pour acquérir des images de l’environnement extérieur dudit véhicule,
- une glace de protection configurée pour être disposée en regard de ladite caméra, ladite glace de protection comprenant une face externe en regard de l’extérieur dudit véhicule, et une face interne en regard de ladite caméra,
caractérisé en ce que ladite face interne de ladite glace de protection possède un rayon de courbure local R2 défini de sorte que la glace de protection possède une focale qui tend vers l’infini.
Ainsi, comme on le verra en détail par la suite, le fait de définir le rayon de courbure local pour avoir une focale de la glace de protection vers l’infini permet d’obtenir une glace de protection optiquement neutre ce qui ne diminue ainsi pas les performances de la caméra.
Selon des modes de réalisation non limitatifs, ledit système optique peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires prises seules ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, parmi les suivantes.
Selon un mode de réalisation non limitatif, lequel ledit rayon de courbure local R2 est tel que R2=R1-(n-1)d/n, avec R1 un rayon de courbure local de ladite face externe, d’une épaisseur locale de ladite glace de protection et n l’indice de réfraction de ladite glace de protection.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite caméra est une caméra RGB ou infrarouge.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite face externe possède un ensemble de rayons de courbure locaux R1.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite face interne possède un ensemble de rayons de courbure locaux R2.
Il est en outre proposé une glace de protection pour véhicule configurée pour être disposée en regard d’une caméra embarquée sur ledit véhicule, ladite glace de protection comprenant une face externe en regard de l’extérieur dudit véhicule, et une face interne en regard de ladite caméra,
caractérisé en ce que ladite face interne de ladite glace de protection possède un rayon de courbure local R2 défini de sorte que ladite glace de protection possède une focale qui tend vers l’infini.
Selon des modes de réalisation non limitatifs, la glace de protection peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires prises seules ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, parmi les suivantes.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit rayon de courbure local R2 est tel que R2=R1-(n-1)d/n, avec R1 un rayon de courbure local de ladite face externe, d’une épaisseur locale de ladite glace de protection et n un indice de réfraction de ladite glace de protection.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite face externe possède un ensemble de rayons de courbure locaux R1.
Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite face interne possède un ensemble de rayons de courbure locaux R2.
L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent :
illustre un système optique pour véhicule comprenant une caméra et une glace de protection disposée en regard de ladite caméra, ladite glace de protection comprenant une face externe et une face interne, selon un mode de réalisation non limitatif de l’invention,
illustre une focale infinie de ladite glace de protection du système optique de la par rapport à une focale plus courte d’un état de la technique antérieur, selon un mode de réalisation non limitatif,
illustre une courbe de fonction de transfert optique d’une caméra d’un système optique d’un état de la technique antérieure sans glace de protection,
illustre une courbe de fonction de transfert optique de la caméra avec la glace de protection du système optique de la ,
illustre une courbe de fonction de transfert optique d’une caméra d’un système optique d’un état de la technique antérieure avec glace de protection.
Les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
Le système optique 1 pour véhicule selon l’invention est décrit en référence aux figures 1 à 5. Dans un mode de réalisation non limitatif, le véhicule 2 est un véhicule automobile. Par véhicule automobile, on entend tout type de véhicule motorisé. Ce mode de réalisation est pris comme exemple non limitatif dans la suite de la description. Dans la suite de la description, le véhicule 2 est ainsi autrement appelé véhicule automobile 2. Le véhicule automobile 2 comprend ledit système optique 1.
Tel qu’illustré sur la , le système optique 1 comprend :
- une caméra 10 configurée pour acquérir des images I1 de l’environnement extérieur dudit véhicule automobile 2, l’acquisition des images I1 se faisant dans le foyer image f’ du système optique 100 de la caméra 10,
- une glace de protection 11 configurée pour être disposée en regard de ladite caméra 10.
Dans des modes de réalisation non limitatifs, le système optique 1 est intégré dans :
- un logo,
- un logo pivotant,
- un rétroviseur,
- un troisième feu stop, autrement appelé en anglais CHSML (« Center High Mounted Stop Lamp »),
- dans la barre du coffre,
- dans la grille de face avant du véhicule automobile 2,
- à l’arrière du véhicule automobile 2.
Dans le cas où le système optique 1 est intégré dans le logo ou logo pivotant, la glace de protection 11 fait partie du logo ou logo pivotant.
Dans des modes de réalisation non limitatifs, la caméra 10 est une caméra RGB ou une caméra infrarouge. Dans un mode de réalisation non limitatif, la caméra 10 est une caméra FishEyeTM. Les rayons lumineux L1 (illustrés sur la ) des sources de lumière extérieures, telles que la lumière naturelle dans un exemple non limitatif, permettent d’éclairer une scène à l’extérieur du véhicule automobile 2 et de la visualiser à l’aide du système optique de la caméra 10 qui acquiert des images I1 de ladite scène.
Dans des modes de réalisation non limitatifs, la caméra 10 est utilisée pour :
- des fonctions d’aide pour se garer, fonctions appelées en anglais « rear view » ou « surround view » (de portée de 0 à 30 mètres dans un exemple non limitatif),
- une fonction de rétroviseur (de portée d’environ 80 à 200 mètres dans un exemple non limitatif).
La glace de protection 11 est configurée pour cacher la caméra 10 depuis l’extérieur du véhicule automobile 2 mais également permet de définir une forme de style particulière à un constructeur automobile. Dans des modes de réalisation non limitatifs, elle est semi-transparente ou opaque ou transparente.
La glace de protection 11 possède un foyer F et une focale f et un champ de vision FOV (illustré sur la ). La glace de protection 11 possède en outre une épaisseur d. La glace de protection 11 comprend une face externe 11.1 disposée en regard de l’extérieur du véhicule automobile 2 et une face interne 11.2 disposée en regard de la caméra 10.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la face externe 11.1 est convexe tandis que la face interne11.2 est concave ou inversement. Dans un autre mode de réalisation non limitatif, la face externe 11.1 est convexe ainsi que la face interne 11.2, ou la face externe 11.1 est concave ainsi que la face interne 11.2.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la glace de protection 11 est réalisée en PC (polycarbonate). Le PC permet d’avoir une face externe robuste, qui ne casse pas contrairement à du PMMA (poly-méthacrylate de méthyle). Dans un autre mode de réalisation non limitatif, la glace de protection 11 est réalisée en PMMA.
Du fait de la forme de style de la glace de protection 11, sa face externe 11.1 possède un ensemble de rayons de courbure locaux R1 qui sont définis par la forme de style. La face interne 11.2 possède quant à elle un ensemble de rayons de courbures locaux R2 adaptés aux différents rayons de courbure locaux R1 de la face externe 11.1.
On joue sur l’épaisseur d de la glace de protection 11 et sur R2 le rayon de courbure de la face interne 11.2 de telle sorte que la focale f de la glace de protection 11 soit la plus grande possible. Cela permet d’obtenir une glace de protection 11 optiquement neutre. La focale f tend ainsi vers l’infini pour éviter de dévier les rayons lumineux L1 venant de l’extérieur sur la caméra 10. En effet, si les rayons lumineux L1 sont déviés, cela déforme les images I1 acquises par la caméra 10 ce qui entraîne des images I1 moins nettes.
La définition de la focale f est la suivante :
avec :
- R1 un rayon de courbure local de ladite face externe 11.1, autrement appelé rayon de courbure externe R1,
- R2 un rayon de courbure local de la face interne 11.2, autrement appelé rayon de courbure interne R2,
- d une épaisseur locale de ladite glace de protection 11, et
- n l’indice de réfraction de lumière (autrement appelé indice de réfraction n) de ladite glace de protection 11.
A partir de la formule [Math 1], lorsqu’on fait tendre la focale f vers l’infini, on a la face interne 11.2 de la glace de protection 11 qui possède un rayon de courbure local R2 tel que R2=R1-(n-1)d/n [2]. Ainsi le rayon de courbure local interne R2 est toujours inférieur au rayon de courbure local externe R1.
On obtient ainsi une glace de protection 11 optiquement neutre qui garde la forme de style du constructeur puisque la face externe 11.1 n’est pas modifiée.
Dans un exemple non limitatif, la glace de protection 11 comprend les caractéristiques suivantes :
- n l’indice de réfraction de la lumière égal à 1.58 pour une glace de protection 11 en polycarbonate,
- l’épaisseur d est de 2.5mm (millimètres),
- en bas de la glace de protection 11, le rayon de courbure local externe R1 est égal à 150mm,
- au centre de la glace de protection 11, le rayon de courbure local externe R1 est égal à 177mm, et
- en haut de la glace de protection 11, le rayon de courbure local externe R1 est égal à 195mm.
En adaptant le rayon de courbure local interne R2 avec la formule [2], on obtient :
- en bas de la glace de protection 11, le rayon de courbure local interne R2 est égal à 149.08mm,
- au centre de la glace de protection 11, le rayon de courbure local interne R2 est égal à 176.08mm, et - en haut de la glace de protection 11, le rayon de courbure local interne R2 est égal à 194.08mm.
Le dessin (a) sur la illustre une glace de protection 31 de l’état de la technique antérieur avec une focale f0et un foyer F0. Le dessin (b) de la illustre une glace de protection 11 avec une focale f dont la face interne 11.2 comprend un rayon de courbure local R2= R1-(n-1)d/n. On peut voir que la focale f est plus grande que la focale f0. Par ailleurs, le champ de vision FOV de la glace de protection 11 est inférieur au champ de vision FOV0 de la glace de protection 31 de l’état de la technique antérieur, ce qui implique que les rayons lumineux L1 sont moins déviés et donc ils convergent plus loin vers le foyer F. On a ainsi f > f0.
Les figures 3 à 5 illustrent respectivement des courbes de fonction de transfert optique autrement appelées courbes FTO :
- d’une caméra 10 sans glace de protection,
- d’une caméra 10 disposée en regard de la glace de protection 11 définie avec un rayon de courbure interne R2 adapté pour avoir une focale f qui tend vers l’infini,
- d’une caméra 10 disposée en regard d’une glace de protection 31 de l’état de la technique antérieur définie avec un rayon de courbure R2 non adapté.
Les courbes correspondent à différents angles d’incidence (entre 0° et 97°) des rayons lumineux L1 qui arrivent sur le système optique 100 de la caméra 10.
Les courbes de fonctions de transfert optiques de la servent de référence.
Une courbe de fonction de transfert optique permet d’évaluer la capacité des éléments d’un système optique tels qu’une caméra avec ou sans glace de protection à restituer du contraste en fonction de la finesse des détails d’un objet cible ; autrement dit, sa capacité à transmettre les fréquences spatiales de l'objet cible. Elle est utilisée pour évaluer la qualité du système optique 100. Elle permet ainsi d’évaluer la capacité d’une glace de protection 11 à ne pas dégrader les performances de la caméra 10 par rapport à une caméra 10 sans glace de protection ou avec une glace de protection 31 de l’état de la technique antérieur.
En ordonnée des courbes, on trouve le contraste entre 0 et 1 (référencé ct). En abscisse, on trouve la fréquence spatiale de l’objet cible en cycle/millimètres (référencée spf(cy/mm)). Cela représente la finesse du détail de l’objet cible.
Comme on peut le voir sur la , avec une glace de protection 11 optimisée, à savoir un rayon de courbure interne R2 qui est adapté, quel que soit l’angle d’incidence considéré, on a une FTO non dégradée. On obtient quasiment les mêmes courbes que dans le cas de la , à savoir dans le cas sans glace de protection. Par contre, comme on peut le voir sur la , ce n’est pas le cas avec une glace de protection 31 non optimisée de l’état de la technique antérieur, à savoir avec un rayon de courbure interne R2 non adapté, on obtient des courbes totalement différentes de celles de la .
Ainsi, la glace de protection 11 du système optique 1 permet d’obtenir les mêmes performances pour la caméra 10 qui est placée en regard qu’une caméra 10 qui n’a aucune glace de protection. Ainsi, la glace de protection 11 ne gêne pas la caméra 10.
Bien entendu la description de l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus et au domaine décrit ci-dessus.
Ainsi, l’invention décrite présente notamment les avantages suivants :
- elle permet d’intégrer une caméra 10 derrière une glace de protection 11 sans diminuer les performances de la caméra 10,
- elle permet de garder la forme de style donnée à la glace de protection 11 par le constructeur automobile car elle ne modifie pas sa face externe 11.1,
- elle permet d’obtenir une glace de protection 11 optiquement neutre en adaptant localement la face interne 11.2 de la glace de protection 11,
- elle est simple à mettre en œuvre.

Claims (9)

  1. Système optique (1) pour véhicule (2) comprenant :
    - une caméra (10) configurée pour acquérir des images (I1) de l’environnement extérieur dudit véhicule (2),
    - une glace de protection (11) configurée pour être disposée en regard de ladite caméra (10), ladite glace de protection (11) comprenant une face externe (11.1) en regard de l’extérieur dudit véhicule (2), et une face interne (11.2) en regard de ladite caméra (10),
    caractérisé en ce que ladite face interne (11.2) de ladite glace de protection (11) possède un rayon de courbure local R2 défini de sorte que la glace de protection (11) possède une focale (f) qui tend vers l’infini.
  2. Système optique (1) selon la revendication 1, selon lequel ledit rayon de courbure local R2 est tel que R2=R1-(n-1)d/n, avec R1 un rayon de courbure local de ladite face externe (11.1), d’une épaisseur locale de ladite glace de protection (11) et n l’indice de réfraction de ladite glace de protection (11).
  3. Système optique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, selon lequel ladite caméra (10) est une caméra RGB ou infrarouge.
  4. Système optique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, selon lequel ladite face externe (11.1) possède un ensemble de rayons de courbure locaux R1.
  5. Système optique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, selon lequel ladite face interne (11.2) possède un ensemble de rayons de courbure locaux R2.
  6. Glace de protection (11) pour véhicule (2) configurée pour être disposée en regard d’une caméra (10) embarquée sur ledit véhicule (2), ladite glace de protection (11) comprenant une face externe (11.1) en regard de l’extérieur dudit véhicule (2), et une face interne (11.2) en regard de ladite caméra (10),
    caractérisé en ce que ladite face interne (11.2) de ladite glace de protection (11) possède un rayon de courbure local R2 défini de sorte que ladite glace de protection (11) possède une focale (f) qui tend vers l’infini.
  7. Glace de protection (11) selon la revendication précédente, selon laquelle ledit rayon de courbure local R2 est tel que R2=R1-(n-1)d/n, avec R1 un rayon de courbure local de ladite face externe (11.1), d’une épaisseur locale de ladite glace de protection (11) et n un indice de réfraction de ladite glace de protection (11).
  8. Glace de protection (11) selon la revendication 6 ou la revendication 7, selon laquelle ladite face externe (11.1) possède un ensemble de rayons de courbure locaux R1.
  9. Glace de protection (11) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, selon laquelle ladite face interne (11.2) possède un ensemble de rayons de courbure locaux R2.
FR2205928A 2022-06-17 2022-06-17 Système optique pour véhicule comprenant une caméra Pending FR3137614A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205928A FR3137614A1 (fr) 2022-06-17 2022-06-17 Système optique pour véhicule comprenant une caméra
PCT/EP2023/065053 WO2023241990A1 (fr) 2022-06-17 2023-06-06 Système optique pour véhicule comprenant une caméra

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205928A FR3137614A1 (fr) 2022-06-17 2022-06-17 Système optique pour véhicule comprenant une caméra
FR2205928 2022-06-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137614A1 true FR3137614A1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=82943085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205928A Pending FR3137614A1 (fr) 2022-06-17 2022-06-17 Système optique pour véhicule comprenant une caméra

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137614A1 (fr)
WO (1) WO2023241990A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101854040B1 (ko) * 2016-09-26 2018-05-04 주식회사 옵트론텍 곡면 윈도우의 수차 보정장치
WO2018211004A1 (fr) * 2017-05-17 2018-11-22 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de protection d'un capteur optique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101854040B1 (ko) * 2016-09-26 2018-05-04 주식회사 옵트론텍 곡면 윈도우의 수차 보정장치
WO2018211004A1 (fr) * 2017-05-17 2018-11-22 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de protection d'un capteur optique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Lentille optique - Wikipédia", 13 January 2023 (2023-01-13), pages 1 - 8, XP093013955, Retrieved from the Internet <URL:https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_optique> [retrieved on 20230113] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023241990A1 (fr) 2023-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2367052B1 (fr) Caméra agencée pour pouvoir être embarquée sur un véhicule
FR2672857A1 (fr) Dispositif de retrovision electronique laterale pour vehicule automobile.
EP2041614A2 (fr) Lentille ophtalmique a insert optique integre destine a permettre la projection d&#39;informations
FR2675911A1 (fr) Melangeur optique pour visuel de casque.
WO2015011354A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a vision a tete haute reglable
WO2023241990A1 (fr) Système optique pour véhicule comprenant une caméra
FR2657969A1 (fr) Appareil d&#39;affichage tete haute.
FR3037013A1 (fr) Feu de proximite pour vehicule automobile
WO2007066050A3 (fr) Retroviseur de vehicule automobile
EP3542207B1 (fr) Afficheur tête-haute pour véhicule automobile
WO2014087085A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage tete haute compact
WO2021078513A1 (fr) Afficheur tête-haute
WO2022268460A1 (fr) Module optique comprenant une caméra et un élément opaque pour absorber la lumière
FR3099095A1 (fr) Dispositif pour observer un passager de véhicule
EP3729171A1 (fr) Système de projection d&#39;images, dispositif d&#39;affichage tête-haute comportant un tel système et méthode de conception optique associée
FR3101963A1 (fr) Afficheur tête-haute comportant un masque avec une ouverture
FR2992071A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage tete haute panoramique
EP0891267B1 (fr) Dispositif de retrovision pour vehicule automobile
FR2913778A1 (fr) Dispositif afocal catadioptrique en encombrement reduit
WO2024079258A1 (fr) Glace de fermeture et système d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR3101825A1 (fr) Caméra d’un véhicule comprenant une source de lumière et un module optique
FR3054171A1 (fr) Systeme de prises de vues anti-eblouissement
FR2726094A1 (fr) Dispositif de visualisation d&#39;informations dans un vehicule automobile
EP3167328A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage, notamment pour vehicule automobile
FR3076627A1 (fr) Dispositif d’affichage en trois dimensions pour vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240112