FR3137106A1 - Système de traitement pour la décontamination et l’amélioration des propriétés d’huiles minérales usagées - Google Patents

Système de traitement pour la décontamination et l’amélioration des propriétés d’huiles minérales usagées Download PDF

Info

Publication number
FR3137106A1
FR3137106A1 FR2206444A FR2206444A FR3137106A1 FR 3137106 A1 FR3137106 A1 FR 3137106A1 FR 2206444 A FR2206444 A FR 2206444A FR 2206444 A FR2206444 A FR 2206444A FR 3137106 A1 FR3137106 A1 FR 3137106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unit
oil
treatment system
decontamination
functional
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206444A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Coste
Alexandre Charton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Be Energy
Original Assignee
Be Energy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Be Energy filed Critical Be Energy
Priority to FR2206444A priority Critical patent/FR3137106A1/fr
Priority to PCT/FR2023/050959 priority patent/WO2024003490A1/fr
Publication of FR3137106A1 publication Critical patent/FR3137106A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M175/00Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning
    • C10M175/02Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning mineral-oil based

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système de traitement (1) pour traiter au moins une huile minérale, et qui comprend un circuit de traitement (2) ayant une entrée connectée à au moins un réservoir d’entrée (3) contenant au moins une huile minérale à traiter, et une sortie connectée à au moins un réservoir de sortie (4) propre à recevoir au moins une huile minérale traitée. Le circuit de traitement comprend au moins un ensemble fonctionnel de décontamination. Le système de traitement est remarquable en ce qu’il comprend : un ensemble fonctionnel d’additivage (ADD) conformé pour injecter dans le circuit de traitement au moins un additif venant se mélanger à l’au moins une huile à traiter pour améliorer ses propriétés ; ainsi qu’une unité de contrôle/commande (6) conformée pour réguler le dosage de l’au moins un additif injecté en fonction de plusieurs mesures de propriétés intrinsèques de l’huile à traiter après décontamination. Figure de l’abrégé : Figure 2

Description

Système de traitement pour la décontamination et l’amélioration des propriétés d’huiles minérales usagées
L’invention se rapporte à un système de traitement des huiles minérales usagées.
Elle se rapporte plus particulièrement à un système de traitement permettant de décontaminer les huiles minérales usagées puis d’améliorer leurs propriétés suite à leur décontamination.
L’invention trouve une application favorite, et non limitative, pour le traitement des huiles minérales dites huiles claires et huiles noires.
De manière connue, la qualité des huiles minérales, qui sont utilisées comme moyen de transmission de puissance et/ou comme lubrifiant dans des organes mécaniques de systèmes thermiques ou hydrauliques (comme un moteur par exemple), se détériore lorsqu’elles entrent en contact et/ou se mélangent à des éléments contaminants. La contamination de l’huile peut avoir plusieurs origines, non exhaustivement :
- une contamination par l’air et/ou l’eau lorsque, par exemple l’huile minérale est entreposée dans des réservoirs dans un environnement donné. Entre autres, l’humidité de l’air environnant peut provoquer une oxydation et/ou une hydrolyse de l’huile minérale. L’huile peut être aussi contaminée par des particules présentes dans l’air (de la poussière, du sable ; etc.) ;
- une contamination lorsque l’huile minérale vient en contact avec les organes mécaniques. Lorsqu’ils sont neufs et qu’ils n’ont pas encore servi, des résidus de fabrication peuvent être encore présents sur leur surface, par exemple des copeaux de métaux laissés par un perçage d’un trou dans l’organe. Egalement, des organes mécaniques en interaction et exerçant les uns sur les autres des frottements peuvent en s’usant générer de fines particules métalliques similaires à de la poussière qui se mélangent ensuite à l’huile ;
- une contamination due à la dégradation même de l’huile minérale qui, étant par définition un produit chimique, peut avec le temps se décomposer en d’autres composant chimiques sous l’action de contraintes comme une température et/ou une pression élevée(s) ;
- une contamination due à des substances chimiques produites par le procédé lui-même, comme par exemple la suie ou l’acide sulfurique résultants du procédé de combustion dans les moteurs thermiques, ou apportées par l’environnement du procédé lors de conditions anormales, comme par exemple un fluide de refroidissement entrant en contact avec l’huile par une fuite.
Les huiles contaminées, dites aussi usagées, peuvent être distinguées en deux catégories en fonction de leur coloration : huile noire et huile claire. La coloration de l’huile dépend de la nature des contaminants ainsi que des contraintes liées au contexte d’environnement/applicatif.
Des solutions connues, comme celles des documents FR2703067 et FR2815966, proposent des systèmes de décontamination équipés de moyens de préfiltration et/ou de filtration dédiés à une nature d’huile spécifique (en fonction par exemple de la nature des éléments contaminant), de manière à pouvoir au moins partiellement décontaminer des huiles minérales.
Cependant, ces solutions sont limitées en termes de fonctionnement car elles sont dédiées à une nature d’huile spécifique et par ailleurs elles s’avèrent peu satisfaisantes pour améliorer la qualité, les performances et la durée de vie de l’huile décontaminée, dans l’objectif de pouvoir réutiliser l’huile sans autre traitement.
L’invention se propose de répondre aux problématiques mentionnées ci-dessus, au moyen d’un système de traitement permettant d’améliorer les qualités et les performances des huiles à traiter, et d’augmenter leur durée de vie.
Un autre but de l’invention est de pouvoir décontaminer des huiles minérales de natures différentes, sur un même circuit de traitement.
Ainsi, l’invention propose un système de traitement pour traiter au moins une huile minérale à traiter et obtenir une huile minérale traitée, comprenant un circuit de traitement ayant une entrée connectée à au moins un réservoir d’entrée dans lequel est stockée l’au moins une huile minérale à traiter, et une sortie connectée à au moins un réservoir de sortie propre à recevoir l’au moins une huile minérale traitée, ledit circuit de traitement comprenant un dispositif de mise en circulation pour une circulation de l’au moins une huile minérale à traiter de son entrée vers sa sortie, et au moins un ensemble fonctionnel de décontamination conformé pour décontaminer au moins partiellement l’au moins une huile minérale à traiter.
Ce système de traitement est remarquable en ce qu’il comprend un ensemble fonctionnel d’additivage comprenant plusieurs unités d’additivage, chacune des unités d’additivage comprenant un réservoir d’additif contenant un additif et relié à un dispositif d’injection réglable pour injecter l’additif à un point d’injection dans le circuit de traitement, et dans lequel le système de traitement comprend une unité de contrôle/commande conçue pour au moins piloter les dispositifs d’injection réglables des plusieurs unités d’additivage respectives en fonction de plusieurs mesures de propriétés intrinsèques.
Ainsi, l’invention propose de pouvoir ajouter un ou plusieurs additifs à une huile minérale venant d’être décontaminée par l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination, au moyen de l’ensemble fonctionnel d’additivage, en vue d’améliorer les performances de l’huile, sur la base des mesures des propriétés intrinsèques de l’huile. Il est à noter que le dispositif de circulation peut être piloté de manière à faire varier le débit d’huile dans le circuit de traitement.
Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de traitement comprend au moins une unité de diagnostic réalisant au moins une mesure parmi les plusieurs mesures de propriétés intrinsèques de l’huile, ladite au moins une unité de diagnostic étant au moins en communication avec à l’unité de contrôle/commande.
Ainsi, après que l’unité de diagnostic ait mesuré l’au moins une propriété intrinsèque, elle communique le résultat de cette mesure à l’unité de contrôle-commande. En fonction de ce résultat et selon les propriétés d’huile ambitionnées après décontamination, l’unité de contrôle/commande demande aux unités d’additivage d’injecter ou non des additifs selon des dosages précis.
En variante ou en complément de l’au moins une unité de diagnostic, une partie des mesures des propriétés intrinsèques de l’huile peut être réalisée par au moins un appareil d’analyse externe, autre que l’unité de diagnostic embarquée, après prélèvement de l’huile, par exemple avant traitement ou pendant le traitement. A ce titre, il est envisageable de prévoir, dans le circuit de traitement, un ou plusieurs points de prélèvement d’échantillons d’huile, afin que ces échantillons puissent être analysés par ce ou ces appareils d’analyse externes.
Selon une caractéristique, l’au moins une unité de diagnostic est placée en aval des points d’injection des plusieurs unités d’additivage respectives ; ce qui est avantageux pour recueillir des propriétés intrinsèques de l’huile après incorporation d’un ou plusieurs additifs.
Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de traitement comprend, en aval des points d’injection des plusieurs unités d’additivage respectives, un mélangeur, par exemple du type mélangeur statique.
Avantageusement, le mélangeur statique facilite le mélange entre l’huile minérale en cours de traitement et les additifs.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins une unité de diagnostic est placée en aval du mélangeur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les propriétés intrinsèques de l’huile sont choisies parmi :
  • une propreté de l’huile, par exemple une propreté particulaire ou une teneur en suie ou une teneur en gasoil ;
  • une humidité de l’huile, par exemple une teneur en eau ou une humidité relative ;
  • une propriété électrique, par exemple une permittivité relative ou une conductivité ou un facteur de dissipation ;
  • une propriété chimique, par exemple un taux d’altération par l’oxygène ou l’azote ou le soufre, ou une teneur élémentaire en métal, ou une alcalinité ;
  • une propriété physique, par exemple une viscosité dynamique ou une densité ;
  • une propriété colorimétrique.
Avantageusement, l’unité de diagnostic est positionnée en sortie des points d’injection des plusieurs unités d’additivage respectives et du mélangeur pour vérifier si l’huile minérale traitée à bien été décontaminée et si l’ajout des additifs a bien augmenté comme attendu sa qualité. L’unité de diagnostic est prévue pour mesurer une pluralité de propriétés intrinsèques de l’huile minérale traitée, parmi celles listées ci-dessus, afin que le diagnostic soit le plus précis et fiable possible.
Selon une caractéristique de l’invention, le système de traitement comprend une unité de saisie et d’affichage pour saisir au moins une des plusieurs propriétés intrinsèques de l’huile, ladite unité de saisie et d’affichage étant au moins en communication avec l’unité de contrôle/commande.
Certaines propriétés intrinsèques de l’huile, comme la stabilité oxydative qui est représentative de la résistance de l’huile minérale à l’oxydation, ne peuvent pas être mesurées par une unité de diagnostic de manière automatique. Pour être déterminées, il est nécessaire de prélever des échantillons de l’huile, par exemple l’huile minérale traitée stockée dans l’au moins un réservoir de sortie, puis d’analyser ces échantillons en se servant d’un appareil d’analyse externe.
Ainsi, le système de traitement comprend une unité de saisie et d’affichage pour que les mesures des propriétés issues d’un tel appareil d’analyse externe puissent être saisies, et que l’unité de contrôle-commande, en fonction de ces mesures, pilote les dispositifs d’injection réglables des plusieurs unités d’additivage respectives pour qu’ils injectent les additifs dans l’huile en cours de traitement suivant des dosages précis et adaptés.
Selon une caractéristique de l’invention, pour chacune des plusieurs unités d’additivage, le dispositif d’injection réglable comprend une pompe doseuse.
Avantageusement, la pompe doseuse est l’élément du dispositif d’injection réglable qui permet de fournir à l’huile minérale en cours de traitement la quantité de dosage d’additif adapté à l’amélioration de ses performances.
Selon une caractéristique de l’invention, le système de traitement comprend un circuit de drainage connecté à au moins un point du circuit de traitement, appelé point de drainage, et un système de purge connecté à au moins un point du circuit de traitement, appelé point de purge, pour injecter un gaz comprimé dans le circuit de traitement et ainsi évacuer dans le circuit de drainage par l’au moins un point de drainage, un reliquat d’huile resté dans le circuit de traitement.
Avantageusement, le système de purge permet, par l’injection d’un gaz comprimé, de purger et nettoyer rapidement le circuit de traitement afin de prévenir tout risque de contamination croisée si deux huiles minérales de natures différentes venaient à être traitées successivement dans le circuit de traitement. Le reliquat d’huile pouvant rester dans l’au moins une même branche de circulation est évacué dans le circuit de drainage.
Plusieurs points de purge et de drainage peuvent être connectés au circuit de traitement pour par exemple purger différentes sections simultanément, et ainsi diminuer le temps nécessaire pour son nettoyage complet.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un point de purge comprend au moins un point de purge en amont de l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination, et l’au moins un point de drainage comprend au moins un point de drainage en aval de l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination.
Une telle conformation permet avantageusement de purger/nettoyer l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination, et plus précisément les éléments qu’il comprend et dans lesquels circulent les huiles minérales à traiter, afin de prévenir tout risque de contamination croisée si l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination sert pour deux huiles de natures distinctes.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un point de purge comprend au moins un point de purge en amont de l’ensemble fonctionnel d’additivage, et l’au moins un point de drainage comprend au moins un point de drainage en aval de l’ensemble fonctionnel d’additivage.
Avantageusement, et pour les raisons évoquées ci-dessus, un point de purge et un point de drainages sont respectivement disposés en amont et en aval de l’ensemble fonctionnel d’additivage pour nettoyer les éléments qui sont en contact avec les huiles minérales afin d’éviter les risques de contamination croisée si l’ensemble fonctionnel d’additivage est utilisé pour des huiles minérales de natures distinctes.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un point de purge comprend au moins un point de purge à la sortie du circuit de traitement.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un point de drainage comprend au moins un point de drainage à l’entrée du circuit de traitement.
Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de drainage est relié à l’au moins un point de drainage par une vanne commandée de drainage, par exemple une électrovanne.
Une telle vanne commandée de drainage sera ainsi fermée lors du traitement, et ouverte lors du nettoyage/de la purge du circuit de traitement.
Selon une caractéristique de l’invention, le système de purge est connecté à l’au moins un point de purge par une vanne commandée de purge, par exemple une électrovanne, et optionnellement un clapet anti-retour.
Le système de purge est également connecté en sortie à l’au moins un point de purge au moyen d’une vanne commandée de purge, laquelle est ouverte ou fermée selon qu’il est nécessaire ou pas de purger le circuit de traitement.
Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de drainage est relié à la sortie du circuit de traitement par un capillaire.
Le rôle du capillaire est de pouvoir renvoyer le reliquat d’huile sur la sortie du circuit de drainage, sous la poussée de l’air comprimé afin d’être dirigé le cas échéant vers un réservoir adéquat.
Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de traitement comprend au moins une unité de réchauffage pour échauffer l’huile.
Avantageusement, l’échauffement de l’huile permet de réduire sa viscosité, facilitant sa décontamination.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins un premier ensemble fonctionnel de décontamination suivi d’un second ensemble fonctionnel de décontamination, ledit premier ensemble fonctionnel comprenant au moins au moins une unité de décontamination de type unité de préfiltration, et ledit second ensemble fonctionnel de décontamination comprenant au moins une unité de décontamination de type unité de filtration ou de purification.
Avantageusement, l’au moins une unité de préfiltration permet d’éliminer des premiers éléments solides/particulaires contaminants présents dans l’huile minérale à traiter pour limiter le colmatage ou la saturation de l’au moins une unité de filtration ou de purification située en aval ; tandis que l’au moins une unité de filtration ou de purification permet d’éliminer des seconds éléments contaminant qui sont de granulométrie inférieure à celle des premiers éléments et/ou d’une autre nature que les premiers éléments, comme par exemple des contaminants aqueux.
Selon une caractéristique de l’invention, l’unité de préfiltration est sélectionnée parmi une unité de préfiltration pour huile claire et une unité de préfiltration pour huile noire.
Avantageusement, l’unité de préfiltration est choisie de sorte à être adaptée au type d’huile minérale (huile claire ou huile noire) que le circuit de traitement doit traiter.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’unité de filtration ou de purification est sélectionnée parmi une unité de microfiltration, une unité de filtrage en ligne, une unité de percolation, une unité d’adsorption, une unité de centrifugation, une unité de dégazage sous vide, une unité d’ultrafiltration, une unité de séparation et une unité de purification.
Egalement, l’unité de filtration ou de purification est sélectionnée parmi une pluralité d’unités/de systèmes ayant des principes de fonctionnement différents de sorte à ce qu’elle soit la plus adaptée à l’huile minérale à traiter ou aux huiles minérales à traiter, de sorte que la décontamination soit la plus efficace possible.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’unité de réchauffage est intercalée dans le circuit de traitement entre le premier ensemble fonctionnel de décontamination et le second ensemble fonctionnel de décontamination.
Ainsi, les premiers éléments contaminants particulaires (les contaminants primaires, les plus grossiers) sont d’abord éliminés par le premier ensemble fonctionnel de décontamination, avant que l’huile minérale à traiter soit échauffée pour la fluidifier et ainsi éliminer plus facilement éliminer les seconds éléments contaminants dans le second ensemble fonctionnel de décontamination.
Dans une autre variante de réalisation de l’invention, l’unité de réchauffage peut être positionnée en amont de l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination (et en particulier du premier ensemble fonctionnel de décontamination) afin de faciliter à la fois la préfiltration mais aussi la filtration ou purification.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux branches en parallèle équipées chacune d’une vanne commandée pour pouvoir orienter l’huile dans l’une ou l’autre des au moins deux branches, chacune des au moins deux branches comprenant une unité de décontamination en aval de la vanne commandée correspondante.
En vue de traiter plusieurs huiles minérales sur le même circuit de traitement, l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend plusieurs branches [de circulation] en parallèle intégrant chacune une unité de décontamination dédiée. Chacune des branches comprend en entrée une vanne commandée qui est :
  • soit ouverte afin que l’huile minérale à traiter passe dans l’unité de décontamination correspondante, en particulier parce que cette unité de décontamination est adaptée à la nature ou au type de l’huile ;
  • soit fermée afin que l’huile minérale à traiter ne passe pas dans l’unité de décontamination correspondante, mais passe plutôt dans l’autre branche (et donc dans l’autre unité de décontamination), en particulier parce que cette unité de décontamination n’est pas adaptée à la nature ou au type de l’huile, tandis que l’autre unité de décontamination est adaptée.
Il est à noter qu’une même huile peut passer lors d’un premier traitement dans l’une des deux branches, puis lors d’un second traitement dans l’autre des deux branches, dans le cas où l’huile passe au moins deux fois dans le circuit de traitement pour au moins deux traitements successifs.
Le cas échéant, les vannes commandées des branches peuvent être toutes ouvertes lorsqu’est mise en œuvre un drainage du circuit de traitement au moyen du système de purge.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux unités de préfiltration sur au moins deux branches en parallèle, et le second ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux unités de filtration ou de purification sur au moins deux branches en parallèle.
En lien avec le point précédent, ce premier ensemble fonctionnel de décontamination permet de procéder à au moins deux préfiltrations distinctes, en particulier adaptées pour deux types d’huile distinctes, et le second ensemble fonctionnel de décontamination permet de procéder à au moins deux filtrations/purifications distinctes, en particulier adaptées pour deux types d’huile distinctes.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux branches en parallèle équipées chacune d’une vanne commandée pour pouvoir orienter l’huile dans l’une ou l’autre des au moins deux branches, l’une au moins des deux branches comprenant une unité de décontamination en aval de la vanne commandée correspondante, et l’autre au moins des deux branches comprenant la seule vanne commandée sans unité de décontamination pour former une branche de dérivation.
Autrement dit, dans cette variante de conception de l’ensemble fonctionnel de décontamination, au moins une des plusieurs branches qu’il comprend peut ne pas intégrer d’unité de décontamination, et ne servir qu’à la dérivation/la circulation d’une huile minérale en cours de traitement. Il est envisageable que cette branche de dérivation soit équipée d’une unité de réchauffage qui peut être activée (et dans ce cas l’huile dérivée est réchauffée) ou éteinte (et dans ce cas l’huile dérivée est simplement dérivée).
Selon une mode de réalisation de l’invention, l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux branches en parallèle équipées chacune d’une vanne commandée pour pouvoir orienter l’huile dans l’une ou l’autre des au moins deux branches, l’une au moins des deux branches comprenant une unité de décontamination en aval de la vanne commandée correspondante , et l’autre au moins des deux branches comprenant l’unité de réchauffage en aval de la vanne commandée correspondante.
Autrement dit, dans cette variante de conception de l’ensemble fonctionnel de décontamination, au moins une des plusieurs branches intègre une unité de réchauffage. Dans d’autres variantes de réalisation, il est également possible qu’un même ensemble fonctionnel de décontamination intègre en parallèle une unité de préfiltration, une unité de réchauffage et une unité de filtration ou de purification ; ou bien alors deux parmi ces trois unités.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les points d’injection des plusieurs unités d’additivage sont positionnés en aval de l’au moins un élément fonctionnel de décontamination.
Il est ainsi à noter que les points d’injection des plusieurs unités d’additivage sont positionnés en aval de l’élément fonctionnel de décontamination, ou bien sont positionnés en aval de l’un des éléments fonctionnels de décontamination dans le cas où sont prévus plusieurs éléments fonctionnels de décontamination en série.
Avantageusement, les points d’injection des plusieurs unités d’additivage sont positionnés en aval d’un élément fonctionnel de décontamination comprenant au moins une unité de préfiltration, pour une préfiltration en amont d’un additivage.
Selon une mode de réalisation de l’invention, l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux branches en parallèle équipées chacune d’une vanne commandée pour pouvoir orienter l’huile dans l’une ou l’autre des au moins deux branches, l’une au moins des deux branches comprenant une unité de décontamination en aval de la vanne commandée correspondante, et l’autre au moins des deux branches comprenant les points d’injection des plusieurs unités d’additivage respectives en aval de la vanne commandée correspondante.
Autrement dit, dans une variante de réalisation du circuit de traitement, les points d’injection permettant de mélanger un ou plusieurs additifs à l’huile minérale en cours de traitement sont positionnés dans une branche parmi au moins deux branches parallèles que comprend l’élément fonctionnel de décontamination. Comme déjà mentionné, l’avantage de l’invention est de décontaminer mais également améliorer la qualité d’une huile minérale usagée. Dans le cas de la seconde variante, les fonctions de décontamination et d’ajout d’additif sont indépendantes l’une de l’autre. En effet, l’au moins une huile minérale à traiter par le système de traitement peut aussi bien être une huile usagée qu’il faut décontaminer, qu’une huile déjà décontaminée pour laquelle le système de traitement serait utilisé afin d’en améliorer la qualité.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le système de traitement comprend au moins un réservoir tampon connecté à sa sortie pour recevoir au moins une huile minérale en cours de traitement sortant du circuit de traitement, l’au moins un réservoir tampon étant également connecté en entrée du circuit de traitement.
Avantageusement, cet au moins un réservoir tampon sert au stockage/au séjour d’une huile minérale qui n’aurait été que partiellement traitée au cours d’un cycle de traitement, et qui serait ensuite réinjectée dans le circuit de traitement au cours d’un cycle de traitement ultérieur, par exemple en suivant un autre chemin de traitement lorsque sont prévues des branches parallèles, ainsi que décrit ci-dessus.
Par exemple, une huile usagée peut au cours d’un cycle de traitement n’être que décontaminée (et donc partiellement traitée) dans une unité de décontamination d’un ensemble fonctionnel de décontamination, être stockée en sortie du circuit de traitement dans un réservoir tampon, et être réinjectée en entrée de celui-ci lors du cycle de traitement suivant pour être à nouveau décontaminée mais cette fois dans une autre unité de décontamination ou pour être améliorée en étant mélangée à des additifs ; l’huile ainsi complètement traitée étant alors ensuite stockée dans le réservoir de sortie.
L’au moins un réservoir tampon présente un intérêt pour un circuit de traitement conçu pour traiter des huiles minérales de natures distinctes, dans une logique de rendement et d’optimisation du système de traitement.
Selon une caractéristique de l’invention, le circuit de traitement est disposé sur un châssis mobile.
Avantageusement, le circuit de traitement et les éléments fonctionnels associés sont dimensionnés de sorte à pouvoir être déplacés en étant disposés sur ce châssis mobile, mais également transportés dans un véhicule utilitaire léger, comme par exemple une fourgonnette ou une camionnette, ou une remorque afin d’être directement amenés sur site pour traiter des réserves d’huile minérale usagée. Cela représente pour les propriétaires de ces huiles minérales un gain de temps conséquent dans la mesure où ils n’ont pas à faire livrer les huiles minérales à traiter ni à les récupérer une fois traitées sur un site qu’occuperait le système de traitement. C’est le système de traitement qui vient à eux.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins une huile minérale à traiter est au moins une huile claire et/ou au moins une huile noire.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
est une vue schématique illustrant une mise en situation du système de traitement selon une de ses variantes possibles de réalisation.
est un schéma fonctionnel/de principe du système de traitement qui reprend la mise en situation de la , et qui illustre un circuit de traitement, avec un agencement possible de tous les types d’ensembles fonctionnels qu’il peut intégrer, conformé pour décontaminer une huile minérale à traiter au cours d’un premier cycle de traitement, et pour améliorer ses propriétés intrinsèques une fois décontaminée au cours d’un cycle de traitement ultérieur.
est un schéma fonctionnel/de principe qui illustre un circuit de traitement, avec un agencement possible de tous les types d’ensembles fonctionnels qu’il peut intégrer, conformé pour décontaminer et améliorer les propriétés intrinsèques d’une huile minérale à traiter au cours d’un seul et même cycle de traitement.
est un schéma illustrant, selon le contexte applicatif de la , une première variante de réalisation circuit de traitement pour laquelle il comprend une unique branche de circulation, avec les ensembles et unités fonctionnels disposés en ligne dans cette branche.
est un schéma illustrant, selon le contexte applicatif de la , une seconde variante de réalisation circuit de traitement pour laquelle certaines de ses sections consistent en une mise en parallèle de plusieurs branches de circulation, avec des branches servant uniquement à une dérivation de l’huile et d’autre banches intégrant un ensemble/une unité fonctionnel(le) pour le traitement de l’huile ; les autres du circuit de traitement correspondant chacune à une seule branche de circulation.
[Description détaillée d’un ou plusieurs modes de réalisation de l’invention]
En vue de détailler la conception et le principe de fonctionnement du système de traitement 1, le contexte applicatif décrit dans la est pris en considération. Dans cette mise en situation, le circuit de traitement 2, installé sur un châssis mobile 8 pour être comme précédemment mentionné déplacé et/ou transporté, est relié : en entrée à un réservoir d’entrée 3 contenant une huile minérale à traiter, pouvant être une huile noire ou une huile claire ; en sortie à un réservoir de sortie 4 apte à recevoir et stocker l’huile minérale une fois traitée par le circuit de traitement 2 ; et en entrée et en sortie à deux réservoirs tampons 5, 5’, pouvant par exemple être compris dans une armoire comme illustré ici, aptes à recevoir et stocker chacun une huile minérale qui n’aurait pas été complètement traitée par le circuit de traitement 2 au cours d’un précédent traitement, et qui sera réinjectée dans le circuit de traitement au cours d’un prochain traitement afin de continuer à la traiter partiellement, et de terminer son traitement.
Suivant différents contextes applicatifs, le circuit de traitement 2 peut être relié en entrée à plusieurs réservoirs d’entrée 3, et/ou en sortie plusieurs réservoirs de sortie 4, et/ou à un plus grand nombre de réservoirs tampons, mais aussi un seul réservoir tampon.
Des tuyaux d’alimentation 99 servent à raccorder physiquement le réservoir d’entrée 3 et l’une des deux entrées/sorties des réservoirs tampons 5, 5’ à l’entrée du circuit de traitement 2 ; et la sortie du circuit de traitement 2 au réservoir de sortie 4 et à l’autres des deux entrées/sorties de chacun des deux réservoirs tampons 5, 5’.
Un exemple de schéma fonctionnel/de principe du système de traitement 1 s’inscrivant dans le contexte applicatif de la est présenté pour une variante de réalisation.
L’entrée du circuit de traitement 2 correspond à l’entrée d’un dispositif de mise en circulation M0 qui a pour fonction d’injecter, à un débit variable et contrôlé, l’huile minérale à traiter dans le circuit de traitement 2.
Ainsi, le dispositif de mise en circulation M0 est une pompe de type volumétrique. Il peut s’agir, par exemple et non limitativement, d’un groupe motopompe asynchrone à engrenages externe, d’un groupe motopompe synchrone ayant une pompe à palette, ou bien encore un groupe motopompe relié à un variateur de fréquence.
Dans la variante de réalisation illustrée, le circuit de traitement 2 comprend tous les types d’ensembles fonctionnels prévus pour être intégrés à l’intérieur, en commençant par un ensemble fonctionnel de décontamination qui comprend :
  • un premier ensemble fonctionnel intégrant au moins une unité de décontamination de type unité de préfiltration pF ; et
  • un second ensemble fonctionnel de décontamination intégrant au moins une unité de décontamination de type unité de filtration ou purification F.
La préfiltration est utilisée pour éliminer des premiers éléments solides/particulaires contaminants présents dans l’huile minérale à traiter pour limiter le colmatage ou la saturation de l’au moins une unité de filtration ou de purification F située en aval.
L’unité de filtration ou de purification F permet quant à elle d’éliminer des seconds éléments contaminants qui sont de granulométrie inférieure à celle des premiers éléments et/ou d’une autre nature que les premiers éléments, comme par exemple des contaminants aqueux.
Le circuit de traitement 2 comprend, par exemple entre l’unité de préfiltration pF et l’unité de filtration ou purification F, une unité de réchauffage H dont l’intérêt est de chauffer et ainsi fluidifier l’huile minérale à traiter pour réduire sa viscosité et faciliter/accélérer sa décontamination par l’au moins une unité de décontamination ou purification F.
L’huile minérale à traiter est échauffée lorsqu’elle a subi préalablement une préfiltration et/ou qu’elle ne contient pas d’éléments solides/particulaires contaminants. C’est pourquoi l’unité de réchauffage H est positionnée dans le circuit de traitement 2 en aval de l’au moins une unité de préfiltration pF et en amont de l’au moins une unité de filtration ou purification F.
Le circuit de traitement 2 comprend aussi un ensemble fonctionnel d’additivage ADD permettant d’ajouter à l’huile minérale à traiter des additifs en vue d’améliorer ses propriétés intrinsèques.
Le circuit de traitement 2 comprend en outre une unité de diagnostic D, en aval de l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD, cette unité de diagnostic D étant conformée pour mesurer au moins une propriété intrinsèque de l’huile. La sortie du circuit de traitement 2 correspond à la sortie de cette unité de diagnostic.
L’unité de réchauffage H peut par exemple être une résistance électrique en ligne dans le circuit de traitement 2. La régulation de la température est préférentiellement de type proportionnel.
L’unité de préfiltration pF est par exemple une unité de séparation en ligne de type filtre (maille métallique, fibres de verre, cellulose…), et en particulier peut être du type unité de filtration huile noire ou unité de filtration huile claire. Dans une autre variante de réalisation de l’invention, l’unité de préfiltration pF peut également être un préfiltre coalesceur utilisé pour déshumidifier des huiles minérales très chargées en eau.
En fonction du type d’huile minérale à traiter (huile noire ou huile claire) et de ses propriétés intrinsèques, et afin que la filtration/la purification soit la plus rapide et efficiente possible, l’au moins une unité de filtration ou de purification F peut être choisie parmi :
  • une unité de microfiltration, par exemple : un filtre polymère, en cellulose enroulée à filtration radiale ou axiale, etc. L’unité de microfiltration est spécifiquement adaptée à la nature d’huile minérale à traiter, c’est-à-dire s’il s’agit d’une huile claire ou bien d’une huile noire.
  • une unité de filtrage (faîte en cellulose, en fibres de verre, en maille d’acier, etc.) ;
  • une unité de percolation et/ou d’absorption (reposant sur l’utilisation d’une argile smectique dite terre à foulon par exemple ou tout autre matériau actif/tamis moléculaire comme les alumines activées par exemple) ;
  • une unité de centrifugation, avec par exemple la centrifugation mise en œuvre par pression du fluide ou par l’utilisation d’un moteur ;
  • une unité de dégazage sous vide, dans laquelle l’huile est déshydratée en étant pulvérisée/atomisée dans une enceinte mise sous vide d’air ;
  • une unité d’ultrafiltration capable de piéger des particules inférieures au micron (comme par exemple des membranes céramiques) ;
  • une unité de séparation utilisant des champs électriques et/ou magnétiques ;
  • une unité de purification utilisant des produits coagulants.
Les propriétés intrinsèques que peut mesurer l’unité de diagnostic D sont les suivantes :
  • une propreté de l’huile, par exemple une propreté particulaire ou une teneur en suie ou une teneur en gasoil ;
  • une humidité de l’huile, par exemple une teneur en eau ou une humidité relative ;
  • une propriété électrique, par exemple une permittivité relative ou une conductivité ou un facteur de dissipation ;
  • une propriété chimique, par exemple altération par l’oxygène ou l’azote ou le soufre, ou une teneur élémentaire en métal, ou une alcalinité;
  • une propriété physique, par exemple une viscosité dynamique ou une densité ;
  • une propriété colorimétrique.
Selon différents modes de réalisation de l’invention, l’unité de diagnostic D peut comprendre un ou plusieurs moyens de mesure conformés pour mesurer une ou plusieurs des propriétés intrinsèques listées.
L’ensemble fonctionnel d’additivage ADD sera détaillé plus loin dans la description.
Afin que soit écarté tout risque de contamination croisée d’une huile minérale à traiter lors de son passage dans le circuit de traitement 2 lors d’un cycle de traitement, suite au traitement d’une huile minérale d’un autre type lors du cycle de traitement précédent, un système de purge P est utilisé pour purger/nettoyer tout ou partie du circuit de traitement 2, plus précisément les parties des éléments et unités fonctionnels ainsi que les branches reliant ces différentes ensembles et unités fonctionnels entre eux dans lesquels l’huile à traiter circule, en y injectant un gaz comprimé ; les reliquats d’huile restés dans les ensembles fonctionnels et les branches étant évacués lors de la purge dans un circuit de drainage (représenté sur les Figures 3 et 4). Le système de purge P peut être un système à air comprimé, par exemple de classe 0 du commerce.
Dans la variante de réalisation présentée sur la , l’unité de filtration ou purification F est mise en parallèle avec l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD. Ainsi, lors d’un premier cycle de traitement, le système de traitement 1 :
  • décontamine l’huile minérale à traiter. L’huile, une fois injectée dans le circuit de traitement 2 par le dispositif de mise en circulation M0, va circuler successivement dans les unités de préfiltration pF, de réchauffage H, puis de filtration ou purification F ;
  • mesure les propriétés intrinsèques de l’huile décontaminée au moyen de l’unité de diagnostic D située en aval de l’unité de filtration ou purification F, afin de déterminer s’il est nécessaire ou non d’ajouter un ou plusieurs additifs pour améliorer ces dites propriétés intrinsèques.
Dans le cas où l’ajout d’additif ne serait pas nécessaire, l’huile minérale est envoyée dans le réservoir de sortie 4.
Autrement, elle est envoyée dans un des deux réservoirs tampons 5, 5’ où elle va séjourner durant une période déterminée avant d’être réinjectée au cours d’un cycle de traitement ultérieur dans le circuit de traitement 2 pour procéder à l’ajout des additifs.
Etant donné que l’huile minérale a déjà été décontaminée, il n’est pas nécessairement utile qu’elle soit à nouveau soumise à une préfiltration et/ou bien à un réchauffage, c’est pourquoi le circuit de traitement 2 peut comprendre des branches de dérivation permettant à l’huile d’atteindre l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD sans avoir à circuler par l’unité de préfiltration pF et/ou l’unité de réchauffage H (à noter qu’il n’est pas indispensable de dériver l’unité de réchauffage H car il suffit de désactiver celle-ci pour ne pas chauffer l’huile) .
Une fois dans l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD, l’huile minérale est mélangée à un ou plusieurs additifs suivant des dosages prédéterminés à partir de l’analyse des mesures réalisées par l’unité de diagnostic D lors du premier cycle de traitement.
Après ajout des additifs, les propriétés intrinsèques de l’huile sont à nouveau mesurées afin de déterminer si l’ajout des additifs a permis d’atteindre ou non les valeurs de propriétés intrinsèques ambitionnées. Si c’est le cas, l’huile peut être acheminée vers le réservoir de sortie 4. Autrement, elle peut être acheminée dans les réservoirs tampons 5, 5’ en vue d’un nouveau cycle de traitement pour l’amélioration de ses propriétés intrinsèques.
Le système de traitement 1 peut également n’être utilisé que pour sa seule fonctionnalité de décontamination, l’huile décontaminée étant alors directement envoyée dans le réservoir de sortie 4.
Par conséquent, selon cette variante de réalisation, deux cycles de traitements sont au moins nécessaires pour décontaminer puis améliorer les propriétés intrinsèques d’une huile à traiter.
Dans une autre variante de réalisation, illustré , il est envisageable que l’unité de filtration ou purification F soit connectée en aval à une première unité de diagnostic D pour analyser les propriétés intrinsèques de l’huile après décontamination. L’ensemble fonctionnel d’additivage ADD serait quant à lui connecté : en entrée à la sortie de la première unité de diagnostic, et en sortie à l’entrée d’une seconde unité de diagnostic pour une analyse de l’huile après ajout d’un ou plusieurs additifs. Ainsi, dans cette variante-ci de réalisation, à minima un cycle de traitement est nécessaire pour décontaminer et améliorer les propriétés intrinsèques de l’huile. Ce mode de réalisation requiert, comparativement à celui illustré , de doubler le nombre de moyens de mesure utilisés pour mesurer les propriétés intrinsèques de l’huile minérale à traiter ; chacune des unités de diagnostic D devant comprendre un moyen de mesure du même type.
Cependant, certaines mesures de propriété ne peuvent pas être réalisées par l’au moins une unité de diagnostic D car elles nécessitent une intervention humaine et une analyse en laboratoire à l’aide d’un ou plusieurs appareils d’analyse externes qui ne s’inscrivent pas dans le cadre de l’invention. C’est le cas par exemple, comme indiqué précédemment, de la stabilité oxydative. Afin qu’un opérateur puisse effectuer un prélèvement de l’huile minérale à traiter, celle-ci est envoyée en sortie du circuit de traitement 2 dans l’un des deux réservoirs tampons 5, 5’, lesquels sont munis de robinets de prélèvement 15, 15’ (visibles sur les Figures 3 et 4).
En plus du circuit de traitement 2, le châssis mobile 8 contient une unité de contrôle/commande 6 communiquant au moins avec l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD pour le piloter afin qu’il injecte dans l’huile minérale à traiter le(s) dosage(s) d’additif(s) adapté(s) pour l’amélioration de ses propriétés intrinsèques.
Dans le mode de réalisation présenté , l’unité de contrôle/commande est aussi en communication avec le dispositif de mise en circulation M0 pour la régulation du débit d’huile minérale injectée dans le circuit de traitement 2, l’unité de réchauffage H pour que l’huile soit échauffée à une température donnée, le système de purge P pour le nettoyage du circuit de traitement, et avec l’unité de diagnostic D afin que cette dernière lui envoie les résultats de la ou des mesures qu’elle a réalisée(s).
L’unité de contrôle/commande 6 est pilotée par un opérateur à partir d’une unité de saisie et d’affichage 7 avec laquelle elle est en communication. L’unité de saisie et d’affichage 7 peut être, à titre d’exemple, un ordinateur (de bureau ; ou portable ; ou embarqué), un contrôleur, etc.
L’unité de contrôle/ commande 6 envoie à l’unité de saisie et d’affichage 7 un ensemble d’informations relatif, non limitativement :
  • aux résultats des mesures réalisées par l’unité de diagnostic D ;
  • au débit d’huile minérale circulant dans le circuit de traitement ;
  • à la pression de l’huile à différents endroits du circuit ;
  • à la température de l’huile à différents endroits du circuit ;
  • à la pression de l’air injecté dans le circuit de traitement 2 par le système de purge P ;
  • pour chaque additif de l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD, à la quantité d’additif injecté dans l’huile minérale ;
  • aux quantités/niveaux de fluides (huile et additifs) présents dans les différents réservoirs.
L’unité de saisie et d’affichage 7 envoie quant à elle à l’unité de contrôle/commande 6, en fonction des informations reçues, un ensemble d’instructions/de consignes pour le pilotage du dispositif de mise en circulation M0, de l’unité de réchauffage H, du système de purge P, de l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD, et de l’unité de diagnostic D.
Selon différentes variantes de réalisation de l’unité de saisie et d’affichage 7, les instructions que reçoit l’unité de contrôle/commande 6 peuvent être envoyées :
  • manuellement avec l’opérateur saisissant lui-même les instructions sur l’unité de saisie et d’affichage 7, et/ou
  • automatiquement par l’unité de saisie et d’affichage 7 elle-même.
Dans le second cas, l’unité de saisie et d’affichage 7 peut éventuellement adapter les instructions envoyées à l’unité de contrôle/commande 6 en fonction des informations reçues en provenance de cette dernière et de valeurs de seuil pré-paramétrées, à titre d’exemple :
  • envoyer une instruction pour que l’unité de réchauffage H échauffe l’huile minérale à traiter si la viscosité relevée pour l’huile est supérieure à une valeur de seuil de viscosité ;
  • en lien avec le point précédent, envoyer une instruction d’échauffement de l’huile minérale à traiter à une température de consigne que l’unité de réchauffage H ne doit pas dépasser ;
  • envoyer une instruction pour que le système de purge P envoie de l’air comprimé, pendant une durée de nettoyage prédéfinie, dans l’ensemble du circuit de traitement 2 ou spécifiquement dans certaines de ses sections ;
  • envoyer un ordre d’injection relatif, pour chacun des additifs, au dosage d’additif à injecter dans l’huile minérale à traiter en fonction des propriétés intrinsèques de l’huile minérale à traiter relevées par l’unité de diagnostic D, et qui seraient comparées par l’unité de saisie et d’affichage à des valeurs de seuil propres à chacune de ces propriétés intrinsèques (par exemple, selon la liste des propriétés intrinsèques listées auparavant, des valeurs de seuil concernant respectivement la teneur en suie, la teneur en gasoil, l’humidité, la permittivité relative, etc.)
L’unité de saisie et d’affichage 7 doit permettre à l’opérateur de saisir manuellement au moins une propriété intrinsèque de l’huile à traiter, ou directement une consigne de dosage, pour que soit envoyée une instruction de dosage d’additif dans le cas où ladite au moins une propriété intrinsèque résulte d’une analyse de l’huile effectuée avec un moyen externe au système de traitement 1 et ne faisant pas partie du cadre de l’invention (par exemple, la saisie de la stabilité oxydative dans l’unité de saisie et d’affichage 7).
L’unité se saisie et d’affichage 7 peut également produire un rapport compilant les résultats de l’analyse de l’huile par le système de diagnostic suite à leur envoi par l’unité de contrôle/commande 6.
Les et 5 illustrent de manière non limitative des modes de réalisation possibles du circuit de traitement 2, notamment en termes de positionnement dans le circuit de traitement 2 des ensembles et unités fonctionnels, pour le contexte applicatif illustré .
Pour chacun de ces modes de réalisation, le circuit de traitement 2 comprend en amont du dispositif de mise en circulation M0 trois vannes d’entrée E1, E2 et E3 qui sont respectivement raccordées physiquement au réservoir d’entrée 3 et aux réservoirs tampons 5’ et 5’ au moyen de tuyaux d’alimentation 99. En fonction de l’huile minérale qui doit être traitée au cours du cycle de traitement, les vannes d’entrée E1, E2 et E3 sont soit ouvertes, soit fermées. Par exemple, dans le cas où l’huile minérale à traiter est contenue dans le réservoir d’entrée 3, seule la vanne d’entrée E1 est ouverte. Si l’huile minérale à traiter est contenu par contre dans le réservoir tampon 5, alors c’est la vanne d’entrée E3 qui est seulement ouverte. L’ouverture et la fermeture des vannes d’entrée E1, E2, E3 peut être par exemple pilotée par l’unité de contrôle/commande 6 selon un premier ordre d’ouverture/de fermeture qu’elle reçoit de l’unité de saisie et d’affichage 7.
Egalement, le circuit de traitement 2 comprend en sortie, en aval de l’unité de diagnostic D, trois vannes de sortie S1, S2, S3 reliées physiquement respectivement aux réservoirs tampons 5 et 5’ et au réservoir de sortie 4 au moyen de tuyaux d’alimentation 99. L’une des trois vannes de sortie S1, S2, S3 est ouverte et les deux autres fermées selon que l’huile minérale sortant du circuit de traitement 2 doit être stockée dans le réservoir de sortie 4 car totalement traitée ou dans l’un des deux réservoirs tampons 5, 5’ parce que partiellement traitée. Là encore, l’ouverture et la fermeture des vannes de sortie S1, S2, S3, peut être par exemple pilotée par l’unité de contrôle/commande 6 selon un second ordre d’ouverture/de fermeture qu’elle reçoit de l’unité de saisie et d’affichage 7.
Pour chacun des modes de réalisation illustrés et 5, l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD est constitué d’une à plusieurs unité d’additivage. Dans la suite de description, en référence à ces figures, il est considéré qu’il comprend trois unités d’additivage A1, A2, A3.
Fondamentalement, l’ensemble fonctionnel d’additivage comprend autant d’unité d’additivage que nécessaire pour traiter les différents types d’huile prévus pour être traités par le système de traitement 1. Ainsi, si le système de traitement est conformé pour traiter un type d’huile claire et un type d’huile noire nécessitant chacun deux additifs différents pour l’amélioration de leurs propriétés intrinsèques, alors l’ensemble fonctionnel d’additivage comprendra quatre unités d’additivage.
Chacune des unités d’additivage A1, A2, A3 comprend un réservoir d’additif RA1, RA2, RA3 conformé pour recevoir et stocker un additif d’une nature donnée.
Un capteur de niveau d’additif Lv1, Lv2, Lv3 mesure la quantité d’additif restant dans le réservoir d’additif RA1, RA2, RA3 et transmet cette information à l’unité de contrôle/commande 6 qui la relaie à l’unité de saisie et d’affichage 7.
Selon différentes variantes de réalisation de l’invention, dans le cas où un des réservoirs d’additif RA1, RA2, RA3 tend à être vide, cet état pouvant être connu de l’unité de saisie d’affichage par exemple en comparant le niveau d’additif mesuré par le capteur de niveau d’additif Lv1, Lv2, Lv3 à une valeur de seuil de remplissage, le remplissage des réservoirs d’additif RA1, RA2, RA3 peut se faire :
  • - en déversant l’additif dans le réservoir d’additif RA1, RA2, RA3, l’opérateur pouvant être averti du manque d’additif par l’unité de saisie et d’affichage 7 au moyen d’un message d’alerte ; ou
  • - en injectant l’additif dans le réservoir d’additif RA1, RA2, RA3, présentant une entrée connectée à une pompe conformée pour transférer l’additif dans le réservoir d’additif RA1, RA2, RA3.
Chacun des réservoirs d’additif RA1, RA2, RA3 est connecté à l’entrée d’un dispositif d’injection réglable M1, M2, M3, comme par exemple une pompe doseuse de type volumétrique actionnée préférentiellement par un moteur pas-à-pas ou à courant continu, qui est piloté par l’unité de contrôle/commande 6 pour injecter ou non dans le circuit de traitement 2 une quantité d’additif de l’additif contenu dans le réservoir d’additif RA1, RA2, RA3 au niveau de points d’injection I1, I2, I3. La quantité d’additif qu’injecte les dispositifs d’injection réglables M1, M2, M3 dépend des résultats des mesures des propriétés intrinsèques de l’huile minérale de l’huile à traiter après décontamination réalisées par l’unité de diagnostic D ou par l’opérateur lui-même avec des moyens externes à l’invention ; et d’un ordre d’injection envoyé par l’unité de saisie et d’affichage 7 à l’unité de contrôle/commande 6 en fonction de ces dites mesures.
Afin de faciliter le mélange de l’huile minérale décontaminée avec l’un ou plusieurs additif(s) injecté(s), un mélangeur MIX statique est positionné en aval des points d’injection I1, I2, I3.
Dans le mode de réalisation présenté , le circuit de traitement 2 ne comprend qu’une seule branche B1 de circulation, avec en aval du dispositif de mise en circulation M0 la mise en série de :
  • l’unité de réchauffage H,
  • l’ensemble fonctionnel de décontamination comprenant successivement le premier ensemble de décontamination qui contient une seule unité de préfiltration pF1, et le second ensemble de décontamination qui contient une seule unité de filtration ou purification F1 parmi les unité de filtration ou de purification listées auparavant ;
  • l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD,
  • le mélangeur MIX et enfin
  • l’unité de diagnostic D.
Ainsi, le circuit de traitement 2 de la est conformé pour traiter un type spécifique d’huile minérale claire ou noire. Il est envisageable, dans un mode de réalisation particulier, pour traiter une huile minérale de nature différente, de pouvoir débrancher et retirer du circuit de traitement 2 l’unité de préfiltration pF1 (respectivement une unité de filtration ou purification F1) pour les remplacer par un autre type d’unité de préfiltration (respectivement un autre type d’unité de filtration ou purification).
Pour une huile minérale à traiter, un premier cycle de traitement est nécessaire pour la décontaminer, et au moins un second cycle s’il est nécessaire d’améliorer ses propriétés physiques après décontamination. Lors du premier cycle de traitement, aucune des unités d’additivage A1, A2, A3 n’injecte d’additif à l’huile à traiter venant d’être décontaminée par une unité de préfiltration pF1 et une unité de filtration ou purification F1. L’huile décontaminée est alors analysée par l’unité de diagnostic D. En fonction des résultats de mesure, l’huile décontaminée est dirigée vers le réservoir de sortie 4 ou l’un des réservoirs tampons 5, 5’ en vue d’être réinjectée dans le circuit de traitement pour l’au moins second cycle de traitement. L’huile réinjectée n’est pas davantage décontaminée par l’ensemble fonctionnel de décontamination, puisque tous les éléments contaminants ont été filtrés lors du premier cycle de traitement. Elle peut en revanche être à nouveau échauffée par l’unité de réchauffage H pour la fluidifier en vue de faciliter son mélange avec les quantités d’additifs qui vont être injectées au niveau des points d’injection I1, I2, I3, en plus de l’emploi du mélangeur MIX statique Les propriétés intrinsèque de l’huile améliorée sont à nouveau analysées par l’unité de diagnostic D afin de déterminer si l’huile est complètement traitée ou si un cycle de traitement supplémentaire est nécessaire pour ajouter à nouveau des quantités d’additifs.
Afin de pouvoir nettoyer tout ou partie du circuit de traitement 2, plus précisément la branche B1 et les éléments des ensembles et unités fonctionnels dans lesquels l’huile circule, la branche B1 comprend :
  • plusieurs points de purge (trois points de purge P1, P2, P3 pour les modes de réalisation présentés et 5) qui permettent d’injecter dans le circuit de traitement 2 du gaz comprimé (de l’air comprimé de classe 0 dans les modes de réalisation présentés) ; et
  • plusieurs points de drainage (trois points de drainage 21, 22, 23 pour les modes de réalisation présentés et 5) permettant une évacuation dans le circuit de drainage 20 des reliquats d’huile restés dans la banche B1 après expulsion par le système de purge P.
Les nombres de points de purge et de points de drainage ne sont pas figés. Ils sont adaptés à la conception du circuit de traitement 2. Le circuit de traitement 2 peut donc comprendre plus ou moins de trois points de purge P1, P2, P3 et de points de drainage 21, 22, 23.
Les points de purge P1, P2, P3 sont respectivement raccordés physiquement au système de purge P par l’intermédiaire d’une vanne commandée de purge P10, P20, P30. Pareillement, les points de drainage 21, 22, 23 sont raccordés physiquement au circuit de drainage 20 par l’intermédiaire de vannes commandées de drainage 210, 220, 230. Les vannes commandées de purge P10, P20, P30 et de drainage 210, 220, 230 sont dans les modes de réalisation décrits des électrovannes.
En fonction des besoins de purge/de nettoyage, tout ou partie des vannes commandées de purge P10, P20, P30 et des vannes commandées de drainage 210, 220, 230 sont ouvertes (progressivement pour les vannes commandées de purge P10, P20, P30). Dans le mode de réalisation de la :
  • le point du purge P1 et le point de drainage 21 servent à l’évacuation potentielle de reliquat d’huile resté dans la partie de la branche B1 comprenant l’unité de réchauffage ;
  • le point du purge P1 et le point de drainage 22 servent à l’évacuation potentielle de reliquat d’huile resté dans la partie de la branche B1 comprenant l’unité de préfiltration pF1 ;
  • le point du purge P2 et le point de drainage 22 servent à l’évacuation potentielle de reliquat d’huile resté dans la partie de la branche B1 comprenant l’unité de filtration ou de purification F1 ;
  • le point du purge P2 et le point de drainage 23 servent à l’évacuation potentielle de reliquat d’huile resté dans la partie de la branche B1 comprenant l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD ;
  • le point du purge P3 et le point de drainage 23 servent à l’évacuation potentielle de reliquat d’huile resté dans la partie de la branche B1 comprenant l’unité de diagnostic D.
L’ouverture et la fermeture des vannes commandées de purge P10, P20, P30 et des vannes commandées de drainage 210, 220, 230 sont pilotées par l’unité de contrôle/commande 6 en fonction d’ordres d’ouverture et de fermeture relatifs à ces vannes provenant de l’unité de saisie et d’affichage 7.
Les vannes commandées de purge P10, P20, P30 et les vannes commandées de drainage 210, 220, 230 restent ouvertes pendant des durées de nettoyage déterminées adaptées aux différentes sections du circuit de traitement 2 dont elles ont la charge pour un nettoyage efficace, puis fermées passées ces durées de nettoyage.
Comme indiqué précédemment, lors de la purge, les vannes commandées de purge P10, P20, P30 sont ouvertes progressivement afin que soit injecté dans le circuit de traitement un débit d’air comprimé de class 0 adapté.
Le reliquat d’huile évacué dans le circuit de drainage 20 est ensuite amené en sortie du circuit de traitement 2 par l’intermédiaire d’un capillaire 24 pour ensuite être stocké dans un des réservoirs tampons 5, 5’. Suivant le contexte applicatif, ce reliquat d’huile est réinjecté soit dans le circuit de traitement 2 au cours d’un cycle de traitement ultérieur si une huile minérale à traiter est de même nature que le reliquat d’huile, soit dans le réservoir d’entrée 3.
Le point de purge P3, localisé en sortie du circuit de traitement 2 et en aval de l’unité de diagnostic D, sert aussi à évacuer l’éventuel resté en sortie du circuit de traitement 2 dans l’un des réservoirs de sortie. Si le reliquat d’huile correspond à de l’huile seulement décontaminée dont les propriétés intrinsèques doivent être améliorées, il est évacué dans un des réservoirs tampons 5, 5’, avec l’une des deux vannes de sortie S1, S2 ouverte et l’autre des deux vannes de sortie S1, S2 ainsi que la vanne de sortie S3 fermées. Si le reliquat d’huile correspond à de l’huile minérale complètement traitée, ou seulement de l’huile décontaminée pour laquelle une amélioration de ses propriétés intrinsèques n’est pas prévue, le reliquat d’huile est évacué dans le réservoir de sortie 4 avec la vanne de sortie S3 ouverte et les vannes de sortie S1, S2 fermées.
Le tronçon de circulation de l’huile minérale situé en amont du dispositif de mise en circulation M0 est vidé de son huile par aspiration par le dispositif de mise en circulation M0 lui-même. L’huile restante dans le circuit de traitement 2 juste en aval du dispositif de mise en circulation M0 peut soit être chassée par le gaz comprimé vers le point de drainage 21, ou éventuellement être aspirée par le dispositif de mise en circulation M0 en faisant tourner celui-ci en sens inverse puis chassée vers un drain supplémentaire situé en amont du dispositif de mise en circulation M0. Dans les modes de réalisation de l’invention présentés, le circuit de traitement 2 est incliné afin de pouvoir évacuer naturellement, par gravité, les petites poches d’huile résiduelle non purgeables (par exemple, une faible quantité d’huile, à peine quelques millilitres, pouvant stagner à la sortie du corps de pompe). Si cela s’avère nécessaire, les éventuels résidus non purgés (adhérence aux parois…) peuvent être éliminés en effectuant un rinçage du circuit de traitement 2 avec une huile neutre détergente.
Le circuit de traitement 2 peut comprendre une pluralité de capteurs remontant des informations à l’unité de contrôle/commande 6 qu’elle transmet ensuite à l’unit de saisie et d’affichage 7, laquelle envoie ensuite à partir de ces dernières des ordres adaptés à l’unité de contrôle/commande pour un pilotage efficient des ensembles/unités fonctionnels, du système de purge P, etc. Comme illustré , non exhaustivement, le circuit de traitement comprend le long de sa branche B1 de circulation :
  • des capteurs de pression Pr1, Pr2, Pr3 pour mesurer la pression de l’huile ;
  • des capteurs de débit pour mesure le débit de l’huile minérale à traiter circulant le long de la branche, pour contrôler si le dispositif de mise en circulation M0 injecte l’huile dans la branche B1 suivant un débit attendu;
  • des capteurs de température T1, T2 pour mesurer la température de l’huile.
Dans des variantes de réalisation, le circuit de traitement peut également comprendre un ou plusieurs capteurs relevant la viscosité de l’huile directement, son humidité, une ou plusieurs de ses propriétés électriques, etc.
Comme illustré sur la , ainsi que la , des capteurs de niveau d’huile 25, 25’ peuvent également être intégrés aux réservoirs tampons 5, 5’ afin d’évaluer la quantité d’huile qu’ils contiennent, et notamment déterminer s’ils sont vides afin de pouvoir y stocker une huile en cours de traitement devant être réinjectée ultérieurement dans le circuit de traitement 2.
La présente un mode de réalisation parmi plusieurs possibles de circuit de traitement 2 apte à traiter des huiles minérales noires et claires. Pour cela, l’ensemble fonctionnel de décontamination est conçu tel qu’il comprend notamment plusieurs branches [de circulation] mises en parallèle, la mise en parallèle de branches pouvant concerner le premier ensemble fonctionnel de décontamination dédié à la préfiltration et/ou le second ensemble fonctionnel de décontamination dédié à la filtration ou la purification. Le nombre de branches pouvant être mises en parallèle n’est pas figé ou limité : il dépend principalement des objectifs de traitement visés pour le circuit de traitement 2, et de son optimisation en termes de circulation de l’huile pour réaliser les traitements le plus rapidement et efficacement possible.
Dans le mode de réalisation présenté :
  • le premier ensemble fonctionnel de décontamination comprend trois banches B1, B2, B3 mises en parallèle. Les branches B1, B2 comprennent chacune une unité de préfiltration pF1, pF2. L’unité de préfiltration pF1 peut, par exemple, servir à la préfiltration d’une huile noire alors que l’unité de préfiltration pF2 peut servir à la préfiltration d’une huile claire. La branche B3 est une branche de dérivation dans laquelle l’huile minérale à traiter circule au cours d’un cycle de traitement si l’huile minérale à traiter n’a pas besoin d’être préfiltrée ou si elle a été décontaminée au cours d’un précédent cycle de traitement. Dans un autre mode de réalisation, les unités de préfiltration pF1 et pF2 pourraient servir à préfiltrer deux huiles noires de nature différentes, chacune des unités correspondant par exemple à une unité de microfiltration parmi celles listées auparavant. La branche B3 pourrait quant à elle contenir une troisième unité de préfiltration dédiée à la préfiltration d’une huile claire. Dans une variante de cet autre mode de réalisation, le premier ensemble fonctionnel de décontamination pourrait contenir une quatrième branche servant à la dérivation de l’huile minérale à traiter.
  • le second ensemble fonctionnel de décontamination comprend quatre branches B4, B5, B6, et B7. Les branches B4, B5 et B6 contiennent chacune une unité de filtration ou purification F1, F2, F3 qui peuvent par exemple, correspondre respectivement à une unité de microfiltration, une unité de percolation, et une unité de centrifugation, ou bien dans une variante de réalisation à deux unités de microfiltration et une unité de percolation, etc. La branche B8 comprend les points d’injection I1, I2, I3 servant à injecter l’au moins un additif de l’ensemble fonctionnel d’additivage ADD à l’huile minérale à traiter et le mélangeur MIX statique. Dans une variante de réalisation, la branche B8 pourrait être utilisée pour la dérivation de l’huile, les points d’injections I1, I2, I3 étant alors positionnés en sortie/aval du second ensemble fonctionnel de décontamination, en amont de l’unité de diagnostic D.
  • une branche B8 relie la sortie du premier ensemble de décontamination à l’entrée du second ensemble fonctionnel de décontamination. La branche B8 comprend l’unité de réchauffage H. Dans différentes variantes de réalisation, et non limitativement, l’unité de réchauffage H pourrait être comprise dans la branche B3, ou bien encore dans la branche B0 en amont du premier ensemble fonctionnel de décontamination comme dans le cas du mode de réalisation illustré .
Chacune des branches B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7 parallèles est équipée en entrée d’une vanne commandée B10, B20, B30, B40, B50, B60, B70 qui est pilotée par l’unité de contrôle/commande 6 en fonction des ordres qu’elle reçoit de l’unité de saisie et d’affichage. Les vannes commandées sont ouvertes ou fermées en fonction des branches B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7 dans lesquelles l’huile minérale doit circuler en vue d’être traitée, ainsi que pour nettoyer les branches B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7 une fois que l’huile a circulé à l’intérieur.
Par exemple, dans le cas où une huile minérale claire serait à traiter, le traitement consistant à la décontaminer puis à améliorer ses propriétés intrinsèques :
- au cours d’un premier cycle de traitement, les vannes commandées B10 et B30 du premier élément fonctionnel de décontamination sont fermées et la vanne commandée B20 est ouverte afin que l’huile claire à traiter circule dans la branche B2 comprenant l’unité de préfiltration pF2 conformée pour traiter les huiles claires. Pour le second élément fonctionnel de décontamination, la vanne commandée B70 est fermée ainsi que deux parmi les trois vannes commandées B40, B50, B60 ; la vanne commandée B40, B50, B60 restant ouverte étant celle de la branche B4, B5, B6 comprenant l’unité de filtration ou purification F1, F2, F3 la plus à même de traiter efficacement l’huile claire. Par la suite est considérée que la vanne commandée B50 est ouverte et les vannes commandées B40, B60 sont fermées. L’huile est ensuite diagnostiquée pour évaluer les quantités d’additifs à injecter et l’huile est envoyée en sortie du circuit de traitement dans l’un des deux réservoirs tampons 5, 5’ en vue d’être réinjectée en entrée du circuit de traitement 2 ultérieurement.
- au cours du second cycle de traitement, l’huile claire ayant été décontaminée, les vannes commandées B10, B20 sont fermées et la vanne commandée B30 ouverte pour que l’huile claire circule direction vers le second ensemble fonctionnel de décontamination. Les vannes commandées B40, B50, B60 du second ensemble fonctionnel de décontamination sont fermées et la vanne commandée B70 ouverte pour que l’huile claire décontaminée puisse être mélangée aux additifs.
Le nettoyage du circuit de traitement 2 peut être réalisé intégralement à la fin du traitement ou partiellement (purge d’une branche disposée en dérivation) entre deux cycles de traitement de l’huile minérale.
Dans le cas de l’exemple décrit ci-avant, dans le contexte du premier circuit de traitement, suite au stockage de l’huile claire dans l’un des réservoirs tampons 5, 5’, soit en fin du traitement, les vannes commandées B20 et B50 sont laissées ouvertes et les vannes commandées de purge P10, P20, P30 sont ouvertes pour que le système de purge P injecte de l’air comprimé de classe 0, respectivement :
- par l’intermédiaire de la vanne commandée de purge P10, dans la branche B2 et la branche B0 en amont de l’ensemble fonctionnel de décontamination ; l’éventuel reliquat d’huile resté dans la branche B0 étant évacué dans le circuit de drainage 20 au niveau du point de drainage 21 (avec la vanne commandée de drainage 210 ouverte), et l’éventuel reliquat d’huile resté dans la branche B2 étant évacué dans le circuit de drainage 20 au niveau du point de drainage 22 (avec la vanne commandée de drainage 220 ouverte) ;
- par l’intermédiaire de la vanne commandée de purge P20, dans les branches B5 et la branche B8 ; l’éventuel reliquat d’huile resté dans la branche B8 étant évacué dans le circuit de drainage 20 au niveau du point de drainage 22 (avec la vanne commandée de drainage 220 ouverte), et l’éventuel reliquat d’huile resté dans la branche B5 étant évacué dans le circuit de drainage 20 au niveau du point de drainage 23 (avec la vanne commandée de drainage 230 ouverte) ;
- par l’intermédiaire de la vanne commandée de purge P30, l’éventuel reliquat d’huile resté dans la branche contenant l’unité de diagnostic est évacué dans le circuit de drainage 20 au niveau du point de drainage 23 (avec la vanne commandée de drainage 230 ouverte) ; et l’éventuel reliquat d’huile resté en sortie du circuit de traitement 2 est envoyé dans l’un des réservoirs de sortie.

Claims (29)

  1. Système de traitement (1) pour traiter au moins une huile minérale à traiter et obtenir une huile minérale traitée, comprenant un circuit de traitement (2) ayant une entrée connectée à au moins un réservoir d’entrée (3) dans lequel est stockée l’au moins une huile minérale à traiter, et une sortie connectée à au moins un réservoir de sortie (4) propre à recevoir l’au moins une huile minérale traitée, ledit circuit de traitement (2) comprenant un dispositif de mise en circulation (M0) pour une circulation de l’au moins une huile minérale à traiter de son entrée vers sa sortie, et au moins un ensemble fonctionnel de décontamination conformé pour décontaminer au moins partiellement l’au moins une huile minérale à traiter, ledit système de traitement (2) étantcaractérisé en ce qu’il comprend un ensemble fonctionnel d’additivage (ADD) comprenant plusieurs unités d’additivage (A1, A2, A3), chacune des unités d’additivage (A1, A2, A3) comprenant un réservoir d’additif (RA1, RA2, RA3) contenant un additif et relié à un dispositif d’injection réglable (M1, M2, M3) pour injecter l’additif à un point d’injection (I1, I2, I3) dans le circuit de traitement (2), et dans lequel le système de traitement (1) comprend une unité de contrôle/commande (6) conçue pour au moins piloter les dispositifs d’injection réglables (M1, M2, M3) des plusieurs unités d’additivage (A1, A2, A3) respectives en fonction de plusieurs mesures de propriétés intrinsèques de l’huile.
  2. Système de traitement (1) selon la revendication 1, dans lequel le circuit de traitement (2) comprend au moins une unité de diagnostic (D) réalisant au moins une mesure parmi les plusieurs mesures de propriétés intrinsèques de l’huile, ladite au moins unité de diagnostic (D) étant au moins en communication avec l’unité de contrôle/commande (6).
  3. Système de traitement (1) selon la revendication 2, dans lequel l’au moins une unité de diagnostic (D) est placée en aval des points d’injection (I1, I2, I3) des plusieurs unités d’additivage (A1, A2, A3) respectives.
  4. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de traitement (2) comprend, en aval des points d’injection (I1, I2, I3) des plusieurs unités d’additivage (A1, A2, A3) respectives, un mélangeur (MIX), par exemple du type mélangeur (MIX) statique.
  5. Système de traitement selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les propriétés intrinsèques de l’huile sont choisies parmi :
    - une propreté de l’huile, par exemple une propreté particulaire ou une teneur en suie ou une teneur en gasoil ;
    - une humidité relative de l’huile, par exemple une teneur en eau ou une humidité relative ;
    - une propriété électrique, par exemple une permittivité relative ou une conductivité ou un facteur de dissipation ;
    - une propriété chimique, par exemple un taux d’altération par l’oxygène ou l’azote ou le soufre, ou une teneur élémentaire en métal, ou une alcalinité ;
    - une propriété physique, par exemple une viscosité dynamique ou une densité ;
    - une propriété colorimétrique.
  6. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une unité de saisie et d’affichage (7) pour saisir au moins une des plusieurs propriétés intrinsèques de l’huile, ladite unité de saisie et d’affichage (7) étant au moins en communication avec l’unité de contrôle/commande (6).
  7. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel, pour chacune des plusieurs unités d’additivage (A1, A2, A3), le dispositif d’injection réglable (M1, M2, M3) comprend une pompe doseuse.
  8. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le système de traitement (1) comprend un circuit de drainage (20) connecté à au moins un point du circuit de traitement, appelé point de drainage (21, 22, 23), et un système de purge (P) connecté à au moins un point du circuit de traitement, appelé point de purge (P1, P2, P3), pour injecter un gaz comprimé dans le circuit de traitement (2) et ainsi évacuer dans le circuit de drainage (20) par l’au moins un point de drainage (21, 22, 23), un reliquat d’huile resté dans le circuit de traitement (2).
  9. Système de traitement (1) selon la revendication 8, dans lequel l’au moins un point de purge (P1, P2, P3) comprend au moins un point de purge (P1, P2) en amont de l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination, et l’au moins un point de drainage (21, 22, 23) comprend au moins un point de drainage (22, 23) en aval de l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination.
  10. Système de traitement (1) selon la revendication 8 ou 9, dans lequel l’au moins un point de purge (P1, P2, P3) comprend au moins un point de purge (P1, P2) en amont de l’ensemble fonctionnel d’additivage (ADD), et l’au moins un point de drainage (21, 22, 23) comprend au moins un point de drainage (23) en aval de l’ensemble fonctionnel d’additivage (ADD).
  11. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel l’au moins un point de purge (P1, P2, P3) comprend au moins un point de purge (P3) à la sortie du circuit de traitement (2).
  12. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, dans lequel l’au moins un point de drainage (21, 22, 23) comprend au moins un point de drainage (21) à l’entrée du circuit de traitement (2).
  13. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 12, dans lequel le circuit de drainage (20) est relié à l’au moins un point de drainage (21, 22, 23) par une vanne commandée de drainage (210, 220, 230), par exemple une électrovanne.
  14. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 13, dans lequel le système de purge (P) est connecté à l’au moins un point de purge (P1, P2, P3) par une vanne commandée de purge (P10, P20, P30), par exemple une électrovanne, et optionnellement un clapet anti-retour.
  15. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 14, dans lequel le circuit de drainage (20) est relié à la sortie du circuit de traitement (2) par un capillaire (24).
  16. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de traitement (2) comprend au moins une unité de réchauffage (H) pour échauffer l’huile.
  17. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins un premier ensemble fonctionnel de décontamination suivi d’un second ensemble fonctionnel de décontamination, ledit premier ensemble fonctionnel comprenant au moins au moins une unité de décontamination de type unité de préfiltration (pF, pF1, pF2), et ledit second ensemble fonctionnel de décontamination comprenant au moins une unité de décontamination de type unité de filtration ou de purification (F, F1, F2, F3).
  18. Système de traitement (1) selon la revendication 17, dans lequel l’unité de préfiltration (pF, pF1, pF2) est sélectionnée parmi une unité de préfiltration pour huile claire et une unité de préfiltration pour huile noire.
  19. Système de traitement (1) selon la revendication 17 ou 18, dans lequel l’unité de filtration ou de purification (F, F1, F2, F3) est sélectionnée parmi une unité de microfiltration, une unité de filtrage en ligne, une unité de percolation, une unité d’absorption, une unité de centrifugation, une unité de dégazage sous vide, une unité d’ultrafiltration, une unité de séparation et une unité de purification.
  20. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications 17 à 19 en combinaison avec la revendication 16, dans lequel l’unité de réchauffage (H) est intercalée dans le circuit de traitement (2) entre le premier ensemble fonctionnel de décontamination et le second ensemble fonctionnel de décontamination.
  21. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux branches (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7) en parallèle équipées chacune d’une vanne commandée (B10, B20, B30, B40, B50, B60, B70) pour pouvoir orienter l’huile dans l’une ou l’autre des au moins deux branches (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7), chacune des au moins deux branches (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7) comprenant une unité de décontamination en aval de la vanne commandée (B10, B20, B30, B40, B50, B60, B70) correspondante.
  22. Système de traitement (1) selon les revendications 17 et 21, dans lequel le premier ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux unités de préfiltration (pF1, pF2) sur au moins deux branches (B1, B2) en parallèle, et le second ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux unités de filtration ou de purification (F1, F2, F3) sur au moins deux branches (B4, B5, B6) en parallèle.
  23. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux branches (B1, B3) en parallèle équipées chacune d’une vanne (B10, B30) commandée pour pouvoir orienter l’huile dans l’une ou l’autre des au moins deux branches (B1, B3), l’une au moins des deux branches (B1) comprenant une unité de décontamination en aval de la vanne commandée (B10) correspondante, et l’autre au moins des deux branches (B3) comprenant la seule vanne commandée (B30) sans unité de décontamination pour former une branche de dérivation.
  24. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 16, dans lequel l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux branches (B1 ,B2) en parallèle équipées chacune d’une vanne commandée (B10, B20) pour pouvoir orienter l’huile dans l’une ou l’autre des au moins deux branches (B1, B2), l’une au moins des deux branches (B1, B2) comprenant une unité de décontamination en aval de la vanne commandée (B10, B20) correspondante, et l’autre au moins des deux branches comprenant l’unité de réchauffage (H) en aval de la vanne commandée correspondante.
  25. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les points d’injection (I1, I2 I3) des plusieurs unités d’additivage (A1, A2, A3) sont positionnés en aval de l’au moins un élément fonctionnel de décontamination.
  26. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un ensemble fonctionnel de décontamination comprend au moins deux branches (B4, B5, B6, B7) en parallèle équipées chacune d’une vanne commandée (B40, B50, B60, B70) pour pouvoir orienter l’huile dans l’une ou l’autre des au moins deux branches (B4, B5, B6, B7), l’une au moins des deux branches (B4, B5, B6) comprenant une unité de décontamination en aval de la vanne commandée (B40, B50, B60) correspondante, et l’autre au moins des deux branches (B7) comprenant les points d’injection (I1, I2 I3) des plusieurs unités d’additivage (A1, A2, A3) respectives en aval de la vanne commandée (B70) correspondante.
  27. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système de traitement (1) comprend au moins un réservoir tampon (5, 5’) connectée à sa sortie pour recevoir au moins une huile minérale en cours de traitement sortant du circuit de traitement (2), l’au moins un réservoir tampon (5, 5’) étant également connecté en entrée du circuit de traitement (2).
  28. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de traitement (2) est disposé sur un châssis mobile (8).
  29. Système de traitement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une huile minérale à traiter est une huile claire ou une huile noire.
FR2206444A 2022-06-28 2022-06-28 Système de traitement pour la décontamination et l’amélioration des propriétés d’huiles minérales usagées Pending FR3137106A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206444A FR3137106A1 (fr) 2022-06-28 2022-06-28 Système de traitement pour la décontamination et l’amélioration des propriétés d’huiles minérales usagées
PCT/FR2023/050959 WO2024003490A1 (fr) 2022-06-28 2023-06-26 Système de traitement pour la décontamination et l'amélioration des propriétés d'huiles minérales usagées

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206444 2022-06-28
FR2206444A FR3137106A1 (fr) 2022-06-28 2022-06-28 Système de traitement pour la décontamination et l’amélioration des propriétés d’huiles minérales usagées

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137106A1 true FR3137106A1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=83188100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206444A Pending FR3137106A1 (fr) 2022-06-28 2022-06-28 Système de traitement pour la décontamination et l’amélioration des propriétés d’huiles minérales usagées

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137106A1 (fr)
WO (1) WO2024003490A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703067A1 (fr) 1993-03-22 1994-09-30 Sotulub Procédé et installation de régénération d'huiles lubrifiantes.
FR2815966A1 (fr) 1998-04-28 2002-05-03 Probex Corp Procede de pretraitement, distillation et extraction d'huile usagee
WO2003062356A2 (fr) * 2000-11-30 2003-07-31 Tajwar Shadikhan Decontamination d'huile usagee

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703067A1 (fr) 1993-03-22 1994-09-30 Sotulub Procédé et installation de régénération d'huiles lubrifiantes.
FR2815966A1 (fr) 1998-04-28 2002-05-03 Probex Corp Procede de pretraitement, distillation et extraction d'huile usagee
WO2003062356A2 (fr) * 2000-11-30 2003-07-31 Tajwar Shadikhan Decontamination d'huile usagee

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024003490A1 (fr) 2024-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0439532B1 (fr) Dispositif de filtration d'une parallele d'une pluralite d'echantillons avec controle automatique des volumes fltres et du colmatage ainsi qu'avec indexation du filtre, et procede de filtration
CA2122207C (fr) Procede et dispositif d'injection d'un liquide sterile et apyrogene obtenu par filtration
FR2929707A1 (fr) Procede de controle de l'etancheite d'un contenant a tester et dispositif correspondant de mise en oeuvre
EP0973032B1 (fr) Système de prélevement de polluants spécifiques contenus dans des gaz d'échappement dilués issus de machines thermiques
JPH09288053A (ja) 粒子分析装置
FR2905379A1 (fr) Dispositif de collecte et de separation de particules et de microorganismes presents dans l'air ambiant
EP0099818A1 (fr) Procédé de confinement de la pollution d'un local à l'aide d'une veine gazeuse
FR3137106A1 (fr) Système de traitement pour la décontamination et l’amélioration des propriétés d’huiles minérales usagées
EP2710346A1 (fr) Dispositif microfluidique pour analyser un fluide sous pression
FR2857753A1 (fr) Appareil analyseur equipe de moyens de purification d'eau
WO2012001136A1 (fr) Dispositif de traitement d'eau comprenant un tambour filtrant plein
FR2932271A1 (fr) Dispositif pour la mesure de la purete d'une eau ultrapure
FR2713772A1 (fr) Procédé et dispositif d'analyse rapide de mélange gazeux.
EP1432534B8 (fr) Procede de traitement contre la corrosion et les depots dans des installations d'eau sanitaire et appareil pour la mise en oeuvre du procede
FR3043204A1 (fr) Methode pour mesurer la degradation par corrosion d'une conduite metallique et appareil mobile de mesure mettant en oeuvre une telle methode
CA3181268A1 (fr) Systeme et methode de banalisation de dechets
FR2680247A1 (fr) Automate de detection de pollution en milieu aqueux mettant en óoeuvre un test sur microorganisme.
FR2813878A1 (fr) Dispositif de recyclage d'eau dans le domaine industriel
EP4085191B1 (fr) Sytème et procédé d'injection d'une solution aqueuse dans un moteur à injection
LU102580B1 (fr) Système et procédé de bio-décontamination d'une solution aqueuse contenue dans un réservoir à bord d'un véhicule automobile à moteur thermique.
FR3026953A1 (fr) Dispositif de traitement de materiel vegetal
EP3606654A1 (fr) Systeme de melange microfluidique comprenant un injecteur commande pour effectuer un melange avec une dispersion de type taylor aris et procédé
FR2647903A1 (fr) Procede et appareillage de determination rapide du seuil de floculation de particules dans une charge petroliere, une sequence d'analyses et son utilisation
FR2587235A1 (fr) Dispositif d'epuration d'un liquide contenant en suspension des particules solides de petites dimensions
EP1264747B1 (fr) Installation pour le lavage et la désinfection controlés de véhicules de transport de marchandises polluantes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231229

CA Change of address

Effective date: 20240315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3