FR3136564A1 - Procédé et dispositif de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule avec spatialisation du son - Google Patents

Procédé et dispositif de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule avec spatialisation du son Download PDF

Info

Publication number
FR3136564A1
FR3136564A1 FR2205648A FR2205648A FR3136564A1 FR 3136564 A1 FR3136564 A1 FR 3136564A1 FR 2205648 A FR2205648 A FR 2205648A FR 2205648 A FR2205648 A FR 2205648A FR 3136564 A1 FR3136564 A1 FR 3136564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
sound content
sound
rendering
parameters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205648A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Quinio
Thomas Poitevin
Mathieu Millerand
Loic Bayard
Charles Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2205648A priority Critical patent/FR3136564A1/fr
Publication of FR3136564A1 publication Critical patent/FR3136564A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/16Sound input; Sound output
    • G06F3/165Management of the audio stream, e.g. setting of volume, audio stream path
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/16Sound input; Sound output
    • G06F3/167Audio in a user interface, e.g. using voice commands for navigating, audio feedback

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)
  • Circuit For Audible Band Transducer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de contrôle du rendu d’un contenu sonore via un ou plusieurs haut-parleurs d’un ensemble de haut-parleurs (21 à 24) d’un véhicule (10). A cet effet, le véhicule reçoit d’un dispositif distant des premières données représentatives d’une ou plusieurs instructions de manipulation d’un ou plusieurs organes du véhicule (10). Le véhicule reçoit également un ensemble de paramètres de spatialisation du contenu sonore, lequel ensemble de paramètres a été déterminé en fonction des premières données. Le contenu sonore est rendu via le ou les haut-parleurs (21 à 24) du véhicule (10) en fonction de l’ensemble de paramétrisation, ce qui fournit une indication sur la localisation de l’organe à manipuler. Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Procédé et dispositif de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule avec spatialisation du son
La présente invention concerne les procédés et dispositifs de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule. La présente invention concerne également un procédé et un dispositif de spatialisation sonore dans un véhicule. La présente invention concerne également un procédé et un dispositif d’aide à la manipulation d’un organe d’un véhicule.
Arrière-plan technologique
Les véhicules contemporains embarquent chacun un grand nombre d’organes ou d’accessoires, la position de chacun de ces organes ou accessoires variant en outre d’un modèle de véhicule à un autre.
Lorsqu’un utilisateur du véhicule reçoit des instructions pour manipuler ou actionner un ou plusieurs de ces organes, par exemple lors d’un processus de télédiagnostic (ou diagnostic à distance) ou de téléassistance (ou assistance à distance) suite à une panne ou un dysfonctionnement du véhicule, il n’est pas toujours aisé pour l’utilisateur de situer l’organe à manipuler ou actionner.
Une telle difficulté ralentit par exemple le processus d’établissement du diagnostic ou de correction du problème et réduit les chances pour l’utilisateur de trouver une solution au problème à l’origine de la panne ou du dysfonctionnement du véhicule.
Résumé de la présente invention
Un objet de la présente invention est de résoudre au moins l’un des problèmes de l’arrière-plan technologique décrit précédemment.
Un autre objet de la présente invention est d’améliorer la localisation des organes ou accessoires d’un véhicule.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule, le véhicule étant relié en communication avec un dispositif distant via une liaison sans fil, le véhicule embarquant un ensemble de haut-parleurs, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- réception, depuis le dispositif distant via la liaison sans fil, de premières données représentatives d’une instruction de manipulation d’un organe du véhicule ;
- réception, depuis le dispositif distant via la liaison sans fil, d’un ensemble de paramètres de spatialisation du contenu sonore, l’ensemble de paramètres de spatialisation étant fonction de premières informations de localisation de l’organe dans le véhicule ;
- contrôle du rendu du contenu sonore via l’ensemble de haut-parleurs en fonction de l’ensemble de paramètres de spatialisation.
Le rendu dans le véhicule d’un contenu sonore qui prend en compte la localisation d’un organe à manipuler permet d’aider la personne devant manipuler l’organe à localiser cet organe à l’aide du son qui est spatialisé en fonction.
La spatialisation du son permet de donner une indication sur la localisation de l’organe en donnant l’impression que le son produit provient de la direction ans laquelle se trouve l’organe à manipuler.
Selon une variante, le procédé comprend en outre une étape de transmission de deuxièmes données représentatives du véhicule à destination du dispositif distant via la liaison sans fil, l’ensemble de paramètres de spatialisation étant fonction des deuxièmes données.
Selon une autre variante, le procédé comprend en outre une étape de transmission de deuxièmes informations représentatives de localisation d’un utilisateur dans le véhicule, l’utilisateur étant destinataire de l’instruction de manipulation de l’organe, l’ensemble de paramètres étant en outre fonction des deuxièmes informations.
Selon une variante supplémentaire, le procédé comprend en outre une étape de détermination des deuxièmes informations à partir de troisièmes données reçues d’au moins un capteur embarqué dans le véhicule, le au moins un capteur appartenant à un ensemble de capteurs comprenant :
- une caméra ayant dans son champ de vision au moins une partie d’un habitacle du véhicule ; et
- un capteur de pression intégré dans un siège du véhicule.
Selon encore une variante, l’ensemble de paramètres de spatialisation comprend au moins un des paramètres suivants :
- amplitude d’un signal représentatif du contenu sonore ;
- phase du signal ;
- paramètre d’identification d’un canal audio.
Selon une variante additionnelle, le procédé comprend en outre une étape de transmission d’une requête de téléassistance à destination du dispositif distant via la liaison sans fil.
Selon une autre variante, le contenu sonore est représentatif de ladite instruction de manipulation, l’instruction de manipulation étant rendue par une méthode de synthèse vocale.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un dispositif de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule, le dispositif comprenant une mémoire associée à un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de la présente invention.
Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne un système comprenant un véhicule tel que décrit ci-dessus selon le troisième aspect de la présente invention et un dispositif distant relié en communication au véhicule.
Selon un cinquième aspect, la présente invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un sixième aspect, la présente invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon la présente invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description des exemples de réalisation particuliers et non limitatifs de la présente invention ci-après, en référence aux figures 1 à 4 annexées, sur lesquelles :
illustre schématiquement un environnement de communication pour un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement une partie de l’habitacle du véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement un dispositif configuré pour contrôler le rendu d’un contenu sonore dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de contrôle du rendu d’un contenu sonore dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Description des exemples de réalisation
Un procédé et un dispositif de contrôle du rendu d’un contenu sonore dans un véhicule vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 4. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de la présente invention, un véhicule en communication sans fil avec un dispositif distant de type serveur met en œuvre le contrôle du rendu d’un contenu sonore via un ou plusieurs haut-parleurs d’un ensemble de haut-parleurs embarqués dans le véhicule. A cet effet, le véhicule reçoit du dispositif distant des premières données représentatives d’une ou plusieurs instructions de manipulation d’un ou plusieurs organes du véhicule. Le véhicule reçoit également un ensemble de paramètres de spatialisation du contenu sonore, lequel ensemble de paramètres a été déterminé en fonction des premières données. Enfin, le contenu sonore, lequel correspond par exemple à une instruction ou à un son déterminé, est rendu via le ou les haut-parleurs du véhicule en fonction de l’ensemble de paramétrisation, ce qui fournit une indication sur la localisation dans le véhicule de l’organe à manipuler.
La illustre schématiquement un environnement 1 de communication dans lequel évolue un véhicule 10, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le véhicule 10 correspond par exemple à un véhicule à moteur thermique, à moteur(s) électrique(s) ou encore un véhicule hybride avec un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques. Le véhicule 10 correspond ainsi par exemple à un véhicule terrestre, par exemple une automobile, un camion, un car, une moto.
Le véhicule 10 embarque avantageusement des moyens de communication sans fil pour communiquer avec un ou plusieurs dispositifs distants 111 par l’intermédiaire d’une infrastructure d’un réseau de communication sans fil.
A cet effet, le véhicule 10 embarque un dispositif de communication correspondant par exemple à une unité de contrôle télématique, dite TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit »), associée à une ou plusieurs antennes.
L’infrastructure du réseau de communication sans fil comprend par exemple des dispositifs de communication 110 correspondant à des antennes relais.
L’antenne 110 est avantageusement reliée à un ou plusieurs serveurs distants 111, par exemple via le « cloud » 100 (ou en français « nuage »), via une connexion filaire et/ou sans fil. L’antenne 110 est ainsi configurée pour faire office de relais entre le « cloud » 100 (et le serveur distant 111) et le véhicule 10.
Le véhicule 10 et le dispositif distant 111 communiquent et échangent des données selon toute technologie de communication sans fil, par exemple basée sur une ou plusieurs des solutions suivantes :
- la technologie LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Avanced (de l’anglais « Long-Term Evolution - Advanced » ou en français « Evolution à long terme avancée ») ;
- la technologie C-V2X (de l’anglais « Cellular - Vehicle to Everything » ou en français « Cellulaire – Véhicule vers tout ») qui s’appuie sur la 4G et/ou la 5G, basées sur LTE ;
- la technologie V2X (de l’anglais « Vehicle-to-everything » ou en français « Véhicule vers tout »), par exemple basée sur les standards 3GPP LTE-V ou IEEE 802.11p de ITS G5, par exemple pour des communications de type véhicule à infrastructure V2I (de l’anglais « vehicle-to-infrastructure ») ou de type infrastructure à véhicule I2V (de l’anglais « infrastructure-to-vehicle ») ;
- la technologie OTA (de l’anglais « over-the-air », ou en français « par voie aérienne ») permettant la remontée de données du véhicule 10, depuis un ou plusieurs calculateurs du système embarqué vers le dispositif distant 111, lequel correspond par exemple à un serveur contrôlé par le constructeur du véhicule 10.
Selon une variante de réalisation, le véhicule 10 établit une communication sans fil avec le dispositif distant 111 via un dispositif de communication mobile.
Un dispositif de communication mobile correspond à un dispositif configuré pour établir une connexion sans fil avec un dispositif tel que le véhicule 10, selon un protocole de communication sans fil, par exemple une communication de type Bluetooth®, Wifi® ou NFC (de l’anglais « Near Field Communication » ou en français « Communication en champ proche »).
A titre d’exemples, le dispositif de communication mobile correspond à un téléphone portable ou mobile, par exemple un téléphone intelligent, une tablette, un objet connecté tel qu’une montre connectée (ou une montre dite intelligente).
Le véhicule 10 embarque avantageusement un ensemble de haut-parleurs, par exemple une pluralité de haut-parleurs répartis spatialement dans l’habitacle du véhicule 10, tel qu’illustré sur la .
La illustre schématiquement une partie d’habitacle du véhicule 10, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
La présente une vue de l’intérieur du véhicule 10, notamment de la partie avant de l’habitacle du véhicule 10 comprenant notamment le volant, la planche de bord de bord, le siège conducteur 201 et le siège passager avant (respectivement siège avant gauche 201 et siège avant droit selon l’exemple de la ).
L’habitacle du véhicule 10 est avantageusement équipé d’un ensemble de haut-parleurs 21 à 24, par exemple un ensemble comprenant 2, 4, 6, 8, 10 haut-parleurs.
Selon l’exemple de la , 4 haut-parleurs équipent la partie avant de l’habitacle du véhicule 10, avec par exemple un haut-parleur 21 arrangé dans la porte avant gauche du véhicule 10, un haut-parleur 22 arrangé dans la porte avant droite du véhicule 10, un haut-parleur 23 arrangé sur la partie supérieure gauche de la planche de bord et un haut-parleur 24 arrangé sur la partie supérieure gauche de la planche de bord.
Selon un exemple particulier de réalisation, le véhicule 10 comprend en outre plusieurs haut-parleurs arrangés dans la partie arrière de l’habitacle du véhicule 10, par exemple dans les portes arrière et/ou dans le coffre et/ou au niveau de la plage arrière du véhicule 10.
Un processus de contrôle du rendu d’un contenu sonore dans le véhicule 10 est avantageusement mis en œuvre par un ou plusieurs dispositifs embarqués dans le véhicule 10, par exemple par un ou plusieurs calculateurs du système embarqué du véhicule 10.
Un exemple matériel d’un tel calculateur est décrit en regard de la .
Le calculateur mettant en œuvre le processus correspond par exemple à un calculateur contrôlant le système audio du véhicule 10, lequel contrôle le ou les haut-parleurs 21 à 24 du véhicule 10. Un tel calculateur est par exemple relié aux autres calculateurs du système embarqué du véhicule 10, notamment à l’unité de contrôle télématique, dite TCU.
Les calculateurs forment par exemple une architecture multiplexée pour la réalisation de différents services utiles pour le bon fonctionnement du véhicule 10 et pour assister le conducteur et/ou les passagers du véhicule dans le contrôle du véhicule 10, par exemple pour la mise en œuvre d’une opération d’assistance ou de diagnostic à distance et pour la localisation d’organes ou accessoires du véhicule 10 identifiés lors de cette opération d’assistance ou de diagnostic à distance. Les calculateurs et la TCU communiquent et échangent des données entre eux par l’intermédiaire d’un ou plusieurs bus informatiques, par exemple un bus de communication de type bus de données CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (selon la norme ISO 17458), LIN (de l’anglais « Local Interconnect Network » ou en français « Réseau interconnecté local ») ou Ethernet (selon la norme ISO/IEC 802-3).
Le processus de contrôle du rendu du contenu sonore est par exemple mis en œuvre dans le cadre d’un processus d’assistance ou de diagnostic à distance. Un tel processus d’assistance ou de diagnostic à distance est connu de l’homme du métier et est par exemple décrit dans le document FR 3012243 publié le 24 avril 2015.
Dans une première opération du processus, des premières données représentatives d’une (ou plusieurs) instruction de manipulation d’un organe du véhicule 10 sont reçues du dispositif distant 111.
Ces premières données forment par exemple un contenu graphique ou textuel à afficher sur un dispositif d’affichage 20 embarqué dans le véhicule 10 et/ou sur l’écran d’un dispositif de communication mobile relié en communication sans fil (selon une connexion de type Bluetooth® ou Wifi® par exemple). Selon cet exemple, les premières données correspondent par exemple à du texte fournissant des explications ou des instructions à destination d’un utilisateur (par exemple le conducteur du véhicule 10) pour que ce dernier réalise une ou plusieurs actions, opérations ou manipulations sur un ou plusieurs composants, organes ou accessoires du véhicule 10.
Selon un autre exemple, ces premières données correspondent aux données d’un contenu sonore correspondant à un message vocal ou plusieurs messages vocaux tels que des instructions demandant à l’utilisateur de réaliser ou d’exécuter une ou plusieurs actions, opérations ou manipulations sur un ou plusieurs composants, organes ou accessoires du véhicule 10. Selon cet exemple, le ou les messages vocaux sont rendus par synthèse vocal via le système audio du véhicule 10 (lequel comprend les haut-parleurs 21 à 24 du véhicule 10) ou via le système audio du dispositif de communication mobile relié en communication au véhicule 10 le cas échéant.
Des exemples d’instructions sont fournies ci-dessous à titre purement illustratif :
- « veuillez actionner la manette de commande d’ouverture du capot » ;
- « veuillez ouvrir la trappe d’accès au réservoir de carburant » ;
- « veuillez sortir la roue de secours de son logement » ;
- « veuillez nettoyer le filtre à carburant » ;
- etc.
Les premières données sont par exemple reçues après une mise en relation avec un service de téléassistance ou télédiagnostic.
L’ouverture d’une session de téléassistance est par exemple déclenchée ou initiée par l’émission d’une requête depuis le véhicule 10 à destination du dispositif distant 111.
Une telle requête est par exemple déclenchée via une interface homme-machine (IHM) mise en œuvre dans le véhicule 10, par exemple par appui sur un bouton physique prévu dans le véhicule 10 (par exemple au niveau du volant ou de la planche de bord) ou par appui tactile sur un bouton virtuel d’une IHM graphique affichée sur l’écran 20.
Une telle requête est transmise par les moyens de communication du véhicule 10 via la liaison sans fil à destination du dispositif distant 111.
Selon un autre exemple, l’ouverture de la session de téléassistance est déclenchée par l’émission d’une requête depuis un dispositif de communication mobile. La session est par exemple initiée par l’émission d’une requête, laquelle est par exemple déclenchée par le conducteur du véhicule 10 via une IHM d’une application mobile installée et exécutée sur le dispositif de communication mobile. Selon un autre exemple, la requête d’ouverture de la session de téléassistance correspond à un appel vocal depuis le dispositif de communication mobile, lequel est par exemple connecté en Bluetooth® ou en Wifi® au véhicule 10.
La requête d’ouverture de session de téléassistance comprend par exemple des données représentatives du véhicule 10, par exemple une ou plusieurs des données suivantes :
- des données d’identification du véhicule 10, avec par exemple le modèle du véhicule, la marque du véhicule, le numéro de série du véhicule, le type de motorisation du véhicule, le numéro d’immatriculation du véhicule, etc. ;
- des données de diagnostic d’un ou plusieurs composants du véhicule obtenu d’un outil de diagnostic embarqué dans le véhicule 10 et relié en communication aux capteurs et/ou calculateurs du système embarqué du véhicule 10 ;
- des données de description du problème rencontré, le cas échéant, ces données étant par exemple fournies oralement par le conducteur du véhicule lorsque la session de téléassistance est déclenchée par un appel vocal.
La ou les instructions de manipulation transmises depuis le dispositif distant 111 à destination du véhicule 10 et représentées par les premières données correspondent par exemple à des instructions sélectionnées en fonction des premières données, par exemple pour répondre au problème soulevé par les données de diagnostic et/ou données de description du problème.
Dans une deuxième opération, un ensemble de paramètres de spatialisation du contenu sonore est reçu depuis le dispositif distant 111 via la liaison sans fil, cet ensemble de paramètres de spatialisation étant fonction de premières informations de localisation de l’organe à manipuler dans le véhicule 10.
En fonction du problème à résoudre, le dispositif distant 111 détermine quelles opérations doivent être effectuées sur un ou plusieurs organes du véhicule 10 et transmet une description des opérations à effectuer à destination du véhicule 10. En fonction du véhicule 10 (par exemple en fonction des données d’identification du véhicule 10), le dispositif distant 111 détermine la localisation du ou des organes à manipuler pour effectuer les opérations requises et détermine un ensemble de paramètres de spatialisation pour le rendu d’un contenu sonore déterminé dans le véhicule 10, via les haut-parleurs 21 à 24 du véhicule 10.
Les paramètres de spatialisation sont déterminés de manière que le contenu sonore soit rendu dans le véhicule 10 pour donner une indication de la localisation de chaque organe à manipuler par le conducteur du véhicule 10 par exemple.
La spatialisation sonore est une technique connue de l’homme du métier qui permet de créer l’illusion de la localisation de la source d’un son. En déterminant les paramètres de spatialisation du rendu du contenu sonore en fonction de la localisation de chaque organe à manipuler dans le véhicule 10, le contenu sonore ainsi rendu donne un indice sur l’endroit où est arrangé l’organe à manipuler, par exemple la direction dans laquelle l’organe à manipuler se trouve vis-à-vis du conducteur.
Une ou plusieurs méthodes de spatialisation sonore connues de l’homme du métier sont mises en œuvre pour déterminer les paramètres de spatialisation, connaissant la localisation de chaque organe à manipuler dans le véhicule 10. Par exemple, la méthode de panoramisation d’amplitude, aussi appelée méthode panoramique polyphonique, est mise en œuvre. Selon un autre exemple, la méthode dite VBAP (de l’anglais « Vector Based Amplitude Panning » ou en français « Panoramique d’amplitude basée sur vecteurs ») est mise en œuvre. Ces méthodes de spatialisation du son et d’autres sont par exemple décrites dans le document intitulé « Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition », écrit par Raphaël Néron Baribeau et publié en juillet 2014.
Les paramètres de spatialisation sont par exemple déterminés en fonction d’une localisation par défaut du conducteur ou de la personne destinatrice des instructions de manipulation de l’organe, cette localisation ou position par défaut correspondant par exemple au siège conducteur 201.
Selon une variante, les paramètres de spatialisation sont par exemple déterminés en fonction d’une localisation de la personne destinatrice des instructions déterminée à partir de données (dites troisièmes données) reçues d’un ou plusieurs capteurs embarqués dans le véhicule 10, tels que par exemple :
- une ou plusieurs caméras dont le champ de vision comprend au moins une partie de l’habitacle du véhicule 10 ; et/ou
- un ou plusieurs capteurs de pression ou de poids arrangés dans chaque siège du véhicule 10 pour déterminer si une personne est assise sur le siège ; et/ou
- un ou plusieurs radars ou LIDAR (de l’anglais « Light Detection And Ranging », ou « Détection et estimation de la distance par la lumière » en français) émettant des ondes dans l’habitacle.
La localisation de l’utilisateur destinataire des instructions est par exemple déterminée par un calculateur du véhicule 10 à partir des données reçues du ou des capteurs ci-dessus. Des deuxièmes informations représentatives de la localisation ainsi déterminées sont alors transmises par le véhicule 10 à destination du dispositif distant 111.
Selon une variante, la localisation de l’utilisateur destinataire des instructions est déterminée par le dispositif distant 111, le véhicule 10 ayant transmis via la liaison sans fil les données obtenues du ou des capteurs ci-dessus.
Les paramètres de spatialisation du contenu sonore correspondent à un plusieurs des paramètres suivants :
- amplitude d’un signal représentatif du contenu sonore, un signal transportant les données du son à rendre dans le véhicule 10 étant par exemple généré pour chaque canal audio d’un ensemble de canaux, un canal audio étant associé à chaque haut-parleur du véhicule 10 pour le rendu d’un son stéréophonique ;
- phase du signal, pour chaque signal généré pour chaque canal audio ;
- paramètre d’identification d’un canal audio, par exemple pour le rendu du contenu sonore sur un seul haut-parleur ou sur chaque haut-parleur d’une partie des haut-parleurs embarqués dans le véhicule 10.
La première opération et la deuxième opération sont par exemple mises en œuvre de manière simultanée, les premières et deuxièmes données étant par exemple reçues dans chaque même trame d’un ensemble de trames de données.
Dans une troisième opération, le rendu du contenu sonore est contrôlé par le calculateur, via l’ensemble de haut-parleurs 21 à 24 du véhicule 10, en fonction de l’ensemble de paramètres de spatialisation reçus à la deuxième opération.
Le ou les calculateurs en charge du processus contrôlent ainsi la restitution du son correspondant au contenu sonore en prenant en compte les paramètres de spatialisation pour le contrôle du ou des haut-parleurs restituant le contenu sonore.
Le contenu sonore correspond par exemple à :
- un son déterminé, par exemple un « bip » ou tout autre son ; un tel son est par exemple rendu lorsque les instructions reçues prennent la forme d’un texte affiché sur l’écran 20 ou tout autre écran ;
- à la ou les instructions reçues lorsque cette ou ces instructions prennent la forme d’un texte vocal à rendre par synthèse vocal via l’ensemble de haut-parleurs 21 à 24 du véhicule 10.
Le rendu d’un tel contenu sonore en complément de l’instruction de manipulation d’un organe du véhicule 10 selon les paramètres de spatialisation reçus indiquent à la personne devant effectuer la manipulation dans quelle zone du véhicule il doit rechercher l’organe, le contenu sonore étant rendu pour donner l’impression qu’il provient de la zone comprenant l’organe.
Par exemple, si l’organe à manipuler correspond au levier pour actionner l’ouverture du capot (situé par exemple dans l’habitacle sous le volant à gauche du volant), le contenu sonore est rendu avec par exemple une amplitude plus importante sur le haut-parleur 21 que sur les autres haut-parleurs 22 à 24 et avec des paramètres de phase déterminés pour chacun des haut-parleurs pour donner l’impression que le son provient de la zone avant gauche de l’habitacle du véhicule 10.
La illustre schématiquement un dispositif 3 configuré pour contrôler le rendu d’un contenu sonore dans un véhicule, par exemple dans le véhicule 10, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le dispositif 3 correspond par exemple à un dispositif embarqué dans le véhicule 10, par exemple un calculateur.
Le dispositif 3 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations décrites en regard des figures 1 et 2 et/ou des étapes du procédé décrit en regard de la . Des exemples d’un tel dispositif 3 comprennent, sans y être limités, un équipement électronique embarqué tel qu’un ordinateur de bord d’un véhicule, un calculateur électronique tel qu’une UCE (« Unité de Commande Electronique »), un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur portable. Les éléments du dispositif 3, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif 3 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels.
Le dispositif 3 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 30 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des étapes du procédé et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 3. Le processeur 30 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 3 comprend en outre au moins une mémoire 31 correspondant par exemple à une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire 31.
Selon différents exemples de réalisation particuliers et non limitatifs, le dispositif 3 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires et/ou avec des dispositifs de communication, par exemple une TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit » ou en français « Unité de Contrôle Télématique »), par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 3 comprend un bloc 32 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un serveur distant ou le « cloud », d’autres nœuds du réseau ad hoc. Les éléments d’interface du bloc 32 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes :
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Wi-Fi® (selon IEEE 802.11), par exemple dans les bandes de fréquence à 2,4 ou 5 GHz, ou de type Bluetooth® (selon IEEE 802.15.1), dans la bande de fréquence à 2,4 GHz, ou de type Sigfox utilisant une technologie radio UBN (de l’anglais Ultra Narrow Band, en français bande ultra étroite), ou LoRa dans la bande de fréquence 868 MHz, LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé) ;
- interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
- interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français) ;
- interface LIN (de l’anglais « Local Interconnect Network », ou en français « Réseau interconnecté local »).
Des données sont par exemples chargées vers le dispositif 3 via l’interface du bloc 32 en utilisant un réseau Wi-Fi® tel que selon IEEE 802.11, un réseau ITS G5 basé sur IEEE 802.11p ou un réseau mobile tel qu’un réseau 4G (ou 5G) basé sur la norme LTE (de l’anglais Long Term Evolution) définie par le consortium 3GPP notamment un réseau LTE-V2X.
Selon un autre exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 3 comprend une interface de communication 33 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs (tels que d’autres calculateurs du système embarqué) via un canal de communication 330. L’interface de communication 33 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 330. L’interface de communication 33 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (standardisé par la norme ISO 17458) ou Ethernet (standardisé par la norme ISO/IEC 802-3).
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 3 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage, tactile ou non, un ou des haut-parleurs et/ou d’autres périphériques (système de projection) via des interfaces de sortie respectives. Selon une variante, l’un ou l’autre des dispositifs externes est intégré au dispositif 3.
La illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de contrôle du rendu d’un contenu sonore dans un véhicule, par exemple le véhicule 10, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le procédé est par exemple mis en œuvre par un dispositif embarqué dans le véhicule 10 ou par le dispositif 3 de la .
Dans une première étape 41, des premières données représentatives d’une instruction de manipulation d’un organe du véhicule sont reçues depuis un dispositif distant relié en communication au véhicule via une liaison sans fil.
Dans une deuxième étape 42, un ensemble de paramètres de spatialisation du contenu sonore est reçu depuis le dispositif distant via la liaison sans fil, l’ensemble de paramètres de spatialisation étant fonction de premières informations de localisation de l’organe dans le véhicule.
Dans une troisième étape 43, le rendu du contenu sonore est contrôlé via l’ensemble de haut-parleurs en fonction de l’ensemble de paramètres de spatialisation.
Selon une variante, les variantes et exemples des opérations décrits en relation avec les figures 1 et 2 s’appliquent aux étapes du procédé de la .
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de localisation d’un organe de véhicule qui inclurait des étapes secondaires sans pour cela sortir de la portée de la présente invention. Il en serait de même d’un dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
La présente invention concerne également un véhicule, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule autonome à moteur terrestre, comprenant le dispositif 3 de la .
La présente invention concerne également un système comprenant un véhicule comprenant le dispositif 3 de la et un dispositif de communication tel que le dispositif 111 relié en communication sans fil au véhicule.

Claims (10)

  1. Procédé de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule (10), ledit véhicule étant relié en communication avec un dispositif distant (111) via une liaison sans fil, ledit véhicule embarquant un ensemble de haut-parleurs (21 à 24), ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - réception (41), depuis ledit dispositif distant (111) via ladite liaison sans fil, de premières données représentatives d’une instruction de manipulation d’un organe dudit véhicule (10) ;
    - réception (42), depuis ledit dispositif distant (111) via ladite liaison sans fil, d’un ensemble de paramètres de spatialisation dudit contenu sonore, ledit ensemble de paramètres de spatialisation étant fonction de premières informations de localisation dudit organe dans ledit véhicule (10) ;
    - contrôle (43) du rendu dudit contenu sonore via ledit ensemble de haut-parleurs (21 à 24) en fonction dudit ensemble de paramètres de spatialisation.
  2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre une étape de transmission de deuxièmes données représentatives dudit véhicule (10) à destination dudit dispositif distant (111) via ladite liaison sans fil, ledit ensemble de paramètres de spatialisation étant fonction desdites deuxièmes données.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre une étape de transmission de deuxièmes informations représentatives de localisation d’un utilisateur dans ledit véhicule (10), ledit utilisateur étant destinataire de ladite instruction de manipulation dudit organe, ledit ensemble de paramètres étant en outre fonction desdites deuxièmes informations.
  4. Procédé selon la revendication 3, comprenant en outre une étape de détermination desdites deuxièmes informations à partir de troisièmes données reçues d’au moins un capteur embarqué dans ledit véhicule (10), ledit au moins un capteur appartenant à un ensemble de capteurs comprenant :
    - une caméra ayant dans son champ de vision au moins une partie d’un habitacle dudit véhicule (10) ; et
    - un capteur de pression intégré dans un siège (201) dudit véhicule (10).
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, pour lequel ledit ensemble de paramètres de spatialisation comprend au moins un des paramètres suivants :
    - amplitude d’un signal représentatif dudit contenu sonore ;
    - phase dudit signal ;
    - paramètre d’identification d’un canal audio.
  6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant en outre une étape de transmission d’une requête de téléassistance à destination dudit dispositif distant (111) via ladite liaison sans fil.
  7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, pour lequel ledit contenu sonore est représentatif de ladite instruction de manipulation, ladite instruction de manipulation étant rendue par une méthode de synthèse vocale.
  8. Dispositif (3) de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule, ledit dispositif (3) comprenant une mémoire (31) associée à au moins un processeur (30) configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. Véhicule (10) comprenant le dispositif (3) selon la revendication 8.
  10. Système comprenant le véhicule (10) selon la revendication 9 et un dispositif distant (111) relié en communication audit véhicule (10) selon une liaison sans fil.
FR2205648A 2022-06-13 2022-06-13 Procédé et dispositif de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule avec spatialisation du son Pending FR3136564A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205648A FR3136564A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Procédé et dispositif de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule avec spatialisation du son

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205648 2022-06-13
FR2205648A FR3136564A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Procédé et dispositif de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule avec spatialisation du son

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136564A1 true FR3136564A1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=82694154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205648A Pending FR3136564A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Procédé et dispositif de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule avec spatialisation du son

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136564A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3012243A1 (fr) 2013-10-17 2015-04-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de realisation de telediagnostics de vehicules requis par des equipements de communication non filaire
WO2015187587A1 (fr) * 2014-06-03 2015-12-10 Harman International Industries, Incorporated Dispositif mains libres avec interface directionnelle
WO2019170874A1 (fr) * 2018-03-08 2019-09-12 Sony Corporation Dispositif électronique, procédé et programme informatique
US20200133630A1 (en) * 2018-10-24 2020-04-30 Honda Motor Co.,Ltd. Control apparatus, agent apparatus, and computer readable storage medium
US20200226855A1 (en) * 2018-03-20 2020-07-16 Shenzhen Launch Software Co., Ltd. Intelligent diagnosis assistance method, device and equipment
EP3968660A1 (fr) * 2020-09-09 2022-03-16 Arkamys Procédé de spatialisation sonore

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3012243A1 (fr) 2013-10-17 2015-04-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de realisation de telediagnostics de vehicules requis par des equipements de communication non filaire
WO2015187587A1 (fr) * 2014-06-03 2015-12-10 Harman International Industries, Incorporated Dispositif mains libres avec interface directionnelle
WO2019170874A1 (fr) * 2018-03-08 2019-09-12 Sony Corporation Dispositif électronique, procédé et programme informatique
US20200226855A1 (en) * 2018-03-20 2020-07-16 Shenzhen Launch Software Co., Ltd. Intelligent diagnosis assistance method, device and equipment
US20200133630A1 (en) * 2018-10-24 2020-04-30 Honda Motor Co.,Ltd. Control apparatus, agent apparatus, and computer readable storage medium
EP3968660A1 (fr) * 2020-09-09 2022-03-16 Arkamys Procédé de spatialisation sonore

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3072309B1 (fr) Interface de communication virtuelle pour diagnostic de véhicule automobile
FR3136564A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de rendu d’un contenu sonore dans un véhicule avec spatialisation du son
FR3100011A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du pré-conditionnement d’un véhicule
FR3122059A1 (fr) Procédé, dispositif et système de communication de données d’évènement pour véhicule
US20180047218A1 (en) Method of attaining subjective vehicle dynamics
FR3121248A1 (fr) Procédé et dispositif d’affichage d’image pour véhicule
FR3096860A1 (fr) Procédé et dispositif de communication d’informations relatives à un ou plusieurs trajets
FR3098839A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d’ouverture et de fermeture d’un ouvrant de véhicule
FR3112918A1 (fr) Module de communication radio courte distance et procédé de communication radio associé
FR3094105A1 (fr) Procédé et dispositif de dimensionnement d’une mémoire d’un calculateur
FR3140966A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule comprenant une chaine de blocs
FR3139209A1 (fr) Procédé et dispositif de communication de données de détection d’ouverture d’une trappe de recharge d’un véhicule électrique
FR3120030A1 (fr) Procédé et dispositif de rétro-vision numérique utilisé par un véhicule pour remplacer des rétroviseurs extérieurs du véhicule
WO2024134048A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage d'un siège conducteur d'un véhicule
WO2017182597A1 (fr) Procédé de connexion d'un appareil électronique à un système embarqué de véhicule, appareil électronique et système embarqué de véhicule associés
FR3128346A1 (fr) Procede et dispositif de controle d’alerte d’oubli d’un dispositif de communication mobile dans un vehicule
WO2022184986A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d'une vitesse réglementaire sur une portion de route pour véhicule
FR3139101A1 (fr) Procédé et système d’anti-démarrage d’un véhicule motorisé.
FR3126586A1 (fr) Procédé et dispositif de communication entre un véhicule et un dispositif de communication mobile
FR3133352A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du champ de vision d’au moins une caméra d’un système de rétrovision numérique d’un véhicule en stationnement
FR3143935A1 (fr) Procédé et dispositif de rendu d’une localisation d’au moins un objet connecté
FR3126512A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule
FR3143936A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un récepteur radio embarqué dans un véhicule.
FR3126583A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système de rétrovision numérique d’un véhicule
FR3141274A1 (fr) Procédé et dispositif de rendu d’alerte d’un évènement de catastrophe naturelle pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3