FR3136382A3 - Dispositif de masticationpour favoriser l’activité de mastication d’une personne - Google Patents

Dispositif de masticationpour favoriser l’activité de mastication d’une personne Download PDF

Info

Publication number
FR3136382A3
FR3136382A3 FR2305076A FR2305076A FR3136382A3 FR 3136382 A3 FR3136382 A3 FR 3136382A3 FR 2305076 A FR2305076 A FR 2305076A FR 2305076 A FR2305076 A FR 2305076A FR 3136382 A3 FR3136382 A3 FR 3136382A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
chewing
enlarged head
gripping rod
person
chewing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2305076A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicola Giorgetti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3136382A3 publication Critical patent/FR3136382A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B23/00Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body
    • A63B23/025Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for the head or the neck
    • A63B23/03Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for the head or the neck for face muscles
    • A63B23/032Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for the head or the neck for face muscles for insertion in the mouth

Abstract

DISPOSITIF DE MASTICATION POUR FAVORISER L’ACTIVITÉ DE MASTICATION D’UNE PERSONNE L’invention concerne un dispositif de mastication (1) pour favoriser l’activité de mastication d’une personne, comprenant une tige de préhension (2), allant d’une extrémité bloquée (21) à une extrémité libre (22), et une tête élargie (3), fixée à l’extrémité bloquée (21) de la tige de préhension (2) et destinée à être introduite dans la cavité buccale de la personne pour être mastiquée. La tête élargie (3) fait corps avec la tige de préhension (2) et est pourvue d’une surface externe (30) de forme sphérique et d’une cavité interne vide. De plus, la tête élargie (3) et la tige de préhension (2) sont fabriquées à partir d’un matériau élastiquement déformable, et la tête élargie (3) est élastiquement compressible dans le sens radial pour se comprimer et se redéployer sous l’effet de la mastication de la personne. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 2

Description

DISPOSITIF DE MASTICATIONPOUR FAVORISER L’ACTIVITÉ DE MASTICATION D’UNE PERSONNE Champ d’application
La présente invention porte sur un dispositif de mastication pour favoriser l’activité de mastication d’une personne.
Le dispositif de mastication dont il est question est avantageusement destiné à être utilisé en orthophonie et/ou en stomatologie.
En particulier, le dispositif de mastication en question est destiné à être utilisé pour l’éducation à la mastication dans l’enfance, pour la rééducation à la mastication chez les sujets âgés ou encore pour corriger et/ou faire travailler les muscles bucco-faciaux.
État de la technique
Comme on le sait, en orthophonie et/ou en stomatologie, il est fréquent d’être confronté à des cas de déficit masticatoire.
En général, on entend par déficit masticatoire un trouble lié à une mauvaise occlusion dentaire, qui provoque notamment une difficulté à hacher les aliments.
Les différentes approches possibles pour corriger ce déficit reposent sur le travail des muscles impliqués dans la mastication, notamment les muscles agissant sur l’articulation temporo-mandibulaire (par exemple, le muscle masséter, le muscle ptérygoïdien, le muscle temporal, etc.).
Pour cela, des dispositifs de mastication sont disponibles dans le commerce et sont caractérisés par une tige de préhension allongée reliée à une tête façonnée, fixée à une extrémité de la tige de préhension.
En particulier, la tête façonnée de ces dispositifs de type connu est destinée à être introduite à l’intérieur de la cavité buccale pour être mastiquée. Pour cela, le dispositif (ou, dans tous les cas, au moins sa tête façonnée) est fabriqué à partir d’un matériau non toxique, comme les caoutchoucs de silicone de qualité alimentaire.
De plus, pour pouvoir être mastiquée, la tête façonnée est fabriquée à partir d’un matériau au moins partiellement flexible, afin de pouvoir se déformer sous la pression exercée par les dents d’un patient.
En particulier, la tige de préhension est relativement rigide pour garder une forme essentiellement droite, même pendant l’utilisation. Ainsi, la tige de préhension peut être saisie par le patient (par exemple, un enfant, un adulte ou une personne âgée) ou par un thérapeute (par exemple, un soignant ou un orthophoniste) pour introduire la tête façonnée à l’intérieur de la cavité buccale.
Cependant, ces dispositifs de mastication de type connu se sont révélés porteurs d’inconvénients.
Un premier inconvénient réside dans le fait que la tête façonnée desdits dispositifs a souvent une forme étroite et allongée. Plus précisément, la partie destinée à être introduite dans la bouche est généralement de forme cylindrique ou parallélépipédique, plus particulièrement avec une section respectivement circulaire ou rectangulaire. Par conséquent, le travail effectué par le patient a tendance à reproduire une mastication s’apparentant, par exemple, à celle effectuée lors de la mastication d’un bâton de réglisse, ce qui n’est pas représentatif de la mastication habituelle effectuée par le patient. En particulier, cette mastication est effectuée par le patient principalement avec ses molaires, limitant ainsi l’effet correcteur du dispositif à une partie limitée de l’arcade dentaire.
Un autre inconvénient réside dans le fait que la tête façonnée des dispositifs de mastication connus a une dureté qui ne reproduit pas fidèlement le bol alimentaire lors d’un acte de mastication habituel, obligeant ainsi les muscles agissant sur l’articulation temporo-mandibulaire à fournir un effort plus important que lors de la mastication du bol alimentaire. De plus, lorsqu’un patient souffre de douleurs dentaires, la dureté de ces dispositifs complique le mouvement de fermeture de l’arcade temporo-mandibulaire du patient, ce dernier n’étant pas en mesure d’enfoncer ses dents dans le dispositif de mastication à cause de la résistance exercée par le dispositif de mastication.
Un autre inconvénient réside dans le fait que les dispositifs de mastication connus risquent de ne pas être toujours faciles à saisir par leur tige de préhension pendant le travail de mastication, notamment lorsqu’ils doivent être saisis par un thérapeute, par exemple lorsque les patients sont des enfants ou des personnes dépendantes.
Description de l'invention
Dans ce contexte, le problème sous-jacent à la présente invention est donc celui de remédier aux inconvénients présentés par les solutions de type connu identifiées ci-dessus, en mettant à disposition un dispositif de mastication pour favoriser la mastication d’une personne, permettant à cette personne de reproduire une mastication physiologique.
Le but de la présente invention est atteint grâce à un dispositif de mastication pour favoriser l’activité de mastication d’une personne, comprenant une tige de préhension de forme allongée allant d’une extrémité bloquée à une extrémité libre, et une tête élargie fixée à l’extrémité bloquée de la tige de préhension et destinée à être introduite dans la cavité buccale de la personne afin d’être mastiquée ; la tête élargie fait corps avec la tige de préhension ; la tête élargie est pourvue d’une surface externe ayant une forme sphérique avec un rayon externe donné ; la tête élargie est pourvue d’une surface interne qui délimite une cavité interne vide ; la tête élargie a une épaisseur allant de la surface interne à la surface externe et qui est inférieure ou égale à au moins la moitié du rayon externe de la surface externe ; la tête élargie et la tige de préhension sont fabriquées d’un matériau élastiquement déformable ; la tête élargie est élastiquement compressible au moins dans le sens radial et est en mesure de se comprimer et se redéployer sous l’effet de la mastication de la personne sur la tête élargie.
Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif de mastication pour favoriser la mastication d’une personne, qui, pendant la mastication, permet de reproduire le plus fidèlement possible les caractéristiques physiques et mécaniques d’un bol alimentaire.
Conformément à ce dernier but et selon une caractéristique particulière de l’invention, le matériau élastiquement déformable a une dureté Shore A comprise entre 10 et 50.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, le matériau élastiquement déformable comprend au moins un matériau élastomère.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, la cavité interne a une forme sphérique.
Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif de mastication pour favoriser l’activité de mastication d’une personne, qui ne provoque de gêne ou de douleur à la personne pendant son utilisation.
Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif de mastication pour favoriser l’activité de mastication d’une personne, qui est sûr et fiable lors de son utilisation.
Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif de mastication pour favoriser l’activité de mastication d’une personne, qui est économique et facile à produire à l’échelle industrielle.
Conformément à ces derniers buts et selon une caractéristique particulière de l’invention, la tête élargie est pourvue d’au moins une ouverture qui s’étend de manière traversante entre ladite surface externe et ladite surface interne.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, le rayon externe de la tête élargie est compris entre 7 et 20 millimètres.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, la tige de préhension a une longueur, allant de l’extrémité bloquée à l’extrémité libre, comprise entre 10 et 25 centimètres.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, la tige de préhension a une section transversale d’une largeur inférieure ou égale à un quart du rayon externe de la tête élargie.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, la tige de préhension est pliable, sans retour élastique important.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, la tige de préhension est pourvue d’un élément de sécurité fixé à l’extrémité libre de la tige de préhension et ayant une forme élargie par rapport à ladite tige de préhension.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’élément de sécurité fait corps avec la tige de préhension et la tête élargie.
Les caractéristiques techniques de l’invention, selon lesdites finalités, et les avantages de celui-ci seront plus évidents dans la description détaillée ci-dessous, faite en référence aux dessins annexés, qui représentent une forme de réalisation de l’invention purement à titre d’exemple et sans s’y limiter, dans laquelle :
représente la vue en perspective d’un dispositif de mastication faisant l’objet de la présente invention ;
représente la vue en perspective du dispositif de mastication en question, avec une tige de préhension pliée vers le bas ;
représente la vue en perspective du dispositif de mastication en question, avec la tige de préhension pliée dans une position différente de celle de la ;
représente une vue de face du dispositif de mastication en question ;
représente une vue latérale en coupe du dispositif de mastication en question, selon le schéma A-A de la ;
représente le détail d’une tête élargie du dispositif de mastication de la .
Description détaillée d’une forme de réalisation préférée
En référence aux dessins annexés, on a indiqué dans son ensemble par 1 le dispositif de mastication pour favoriser l’activité de mastication d’une personne, qui fait l’objet de la présente invention.
Le dispositif de mastication 1 en question est destiné à favoriser l’activité de mastication d’une personne.
En particulier, le dispositif de mastication 1 peut être utilisé pour l’éducation, la correction et/ou la rééducation d’une personne, comme un enfant ou une personne âgée.
Conformément à la forme de réalisation préférée, le dispositif de mastication 1 comprend une tige de préhension 2, dont la forme allongée va d’une extrémité bloquée 21 à une extrémité libre 22.
Le dispositif de mastication 1 comprend également une tête élargie 3, qui est fixée à l’extrémité bloquée 21 de la tige de préhension 2 et qui peut être introduite dans la cavité buccale d’une personne afin d’être mastiquée. Plus précisément, la tête élargie 3 fait corps avec la tige de préhension 2.
En particulier, la tige de préhension 2 peut être saisie par la personne afin que cette dernière introduise la tête élargie 3 dans sa bouche pour la mastiquer.
Autrement, la tige de préhension 2 peut être saisie par une thérapeute (par exemple, un orthophoniste ou un soignant) pour introduire la tête élargie 3 dans la bouche de la personne (comme enfant ou une personne qui n’est pas totalement autonome par exemple) afin que cette dernière puisse mastiquer la tête élargie 3.
Dans ce cas, le thérapeute peut utiliser la tige de préhension 2 pour orienter et/ou déplacer plus facilement la tête élargie 3 du dispositif de mastication 1 à l’intérieur de la cavité buccale de la personne.
La tête élargie 3 est également pourvue d’une surface externe 30 ayant une forme de surface essentiellement sphérique avec un rayon externe R donné.
De cette façon, la forme de la tête élargie 3 reproduit la forme d’un bol alimentaire pour favoriser l’acte de mastication de la personne.
En particulier, on entend par forme essentiellement sphérique un sphéroïde dans lequel le rapport entre le grand et le petit axe est compris entre 1 et 1,5, de préférence entre 1 et 1,2.
Conformément à une forme préférée de l’invention, la surface externe 30 de la tête élargie 3 a avantageusement une forme bien sphérique (avec les axes essentiellement de la même longueur).
Autrement, si les axes du sphéroïde sont différents, on entend par rayon externe R le petit axe du sphéroïde.
La tête élargie 3 est également pourvue d’une surface interne 31 qui délimite une cavité interne 4 vide.
On entend avantageusement par cavité interne 4 vide une cavité située dans la tête élargie 3 qui n’est pas destinée à recevoir un autre matériau solide ou liquide. Par exemple, la cavité interne 4 peut contenir de l’air.
La tête élargie 3 a également une épaisseur S qui est comprise entre sa surface interne 30 et sa surface externe 31.
Cette épaisseur S est inférieure ou égale à au moins la moitié du rayon externe R de la surface externe 30 et, de préférence, supérieure à un cinquième du rayon externe R et, plus préférablement encore, comprise entre un tiers et un quart du rayon externe R.
La tête élargie 3 et la tige de préhension 2 sont fabriquées à partir d’un matériau élastiquement déformable.
De plus, la tête élargie 3 est élastiquement compressible au moins dans le sens radial et peut se comprimer et se redéployer sous l’effet de la mastication de la personne sur la tête élargie 3.
Ainsi, la tête élargie 3 du dispositif de mastication 1, lorsqu’elle est mastiquée par la personne, est en mesure de reproduire essentiellement les mêmes propriétés que le bol alimentaire. En effet, la forme essentiellement sphérique et compressible de la tête élargie 3 en matériau élastiquement déformable permet à cette dernière, lorsqu’elle est soumise à l’action des dents de la personne, de se déformer essentiellement selon les caractéristiques mécaniques et physiques typiques d’un bol alimentaire. En particulier, la cavité interne 4 de la tête élargie 3 permet à cette dernière de se comprimer facilement en simulant correctement le comportement du bol alimentaire.
De plus, la tête élargie 3 est suffisamment souple, de manière à permettre un mouvement ample de l’acte de mastication effectué par la personne.
La souplesse assurée par la présence de la cavité interne 4 dans la tête élargie 3 réduit avantageusement le risque de douleur aux dents pour la personne lorsque cette dernière mord dans la surface externe 30 de la tête élargie 3.
Lesdites caractéristiques permettent avantageusement à la tête élargie 3 d’être disposée et mastiquée avec facilité essentiellement dans toutes les zones de l’arcade dentaire, par exemple au niveau des molaires et des prémolaires.
En particulier, lorsque la tête élargie 3 est portée à l’arrière de la cavité buccale (par exemple, au niveau des molaires), la personne introduit dans sa bouche non seulement la tête élargie 3, mais également une partie de la tige de préhension 2 (en général, au niveau de l’extrémité bloquée 21).
La tête élargie 3 et la tige de préhension 2 faisant corps et étant réalisées à partir d’un matériau élastiquement déformable, si la personne mastique par inadvertance, outre la tête élargie 3, également une partie de la tige de préhension 2, la différence perçue par la personne qui mord est minimisée.
La forme du dispositif de mastication 1, associée au matériau élastiquement déformable utilisé pour réaliser la tête élargie 3 et la tige de préhension 2, assurent avantageusement assez de résistance mécanique à la morsure pour éviter que des parties du dispositif mécanique 1 ne se détachent, en particulier des parties de la tête élargie 3 et/ou de la tige de préhension 2.
De préférence, en outre, la tige de préhension 2 est fabriquée à partir du même matériau utilisé pour fabriquer la tête élargie 3.
Ainsi, la tige de préhension 2 et la tête élargie 3 ont les mêmes propriétés mécaniques liées au matériau de fabrication.
En particulier, la différence perçue par l’utilisateur lorsqu’il mastique la tige de préhension 2 au lieu de la tête élargie 3 se réduit à la différence géométrique entre la tête élargie 3 et la tige de préhension 2, ces dernières étant de préférence fabriquées à partir du même matériau.
Ledit matériau élastiquement déformable utilisé pour la fabrication de la tige de préhension 2 et de la tête élargie 3 a avantageusement une dureté Shore A comprise entre 10 et 50.
De préférence, la dureté du dispositif de mastication 1 peut être différent en fonction de l’âge ou de la physiologie des personnes auxquelles il s’adresse et/ou en fonction du stade de rééducation de la personne. Par exemple, on peut prévoir un dispositif de mastication 1 fabriqué à partir d’un matériau plus souple pour des personnes qui ne parviennent pas à exercer une force significative pendant l’acte de mastication.
Le matériau élastiquement déformable a avantageusement une dureté Shore A comprise entre 20 et 40, et de préférence entre 25 et 35, par exemple d’environ 30 Shore A.
Ladite dureté du matériau élastiquement déformable permet au dispositif de mastication 1 de reproduire encore plus fidèlement les caractéristiques mécaniques (en particulier, en ce qui concerne la dureté et la consistance) du bol alimentaire.
Le matériau élastiquement déformable utilisé pour fabriquer le dispositif de mastication 1 comprend avantageusement au moins un matériau élastomère.
En particulier, ce matériau élastomère est un matériau en silicone, comme du Silbione RTV fabriqué par Elkem. Autrement, le matériau élastomère peut être un élastomère thermoplastique.
Le matériau élastiquement déformable du dispositif de mastication 1 est avantageusement biocompatible et, en particulier, satisfait aux exigences de la norme ISO 10993-1:2018 (Évaluation biologique des dispositifs médicaux - Partie 1 : Évaluation et essais au sein d’un processus de gestion du risque).
De plus, le matériau élastomère est, de préférence, hypoallergénique, afin d’accroître la sécurité des personnes appelées à utiliser le dispositif de mastication 1.
Le dispositif de mastication 1 est avantageusement réalisé par coulage.
De préférence, la tête élargie 3 et la tige de préhension 2 peuvent être fabriquées par un coulage unique dans un moule préalablement préparé. Par exemple, ledit moule peut être réalisé par impression 3D.
En particulier, si la dureté du matériau élastiquement déformable est relativement élevée (par exemple, proche de 50 Shore A), la capacité de coulage de ce matériau sera inférieure à celle d’un matériau ayant une dureté essentiellement plus faible (par exemple, proche de 10 Shore A), la dureté étant en particulier inversement proportionnelle à la facilité de coulage du matériau. Par conséquent, si un matériau ayant une dureté élevée (par exemple, 50 Shore A) est utilisé, on peut prévoir avantageusement l’ajout d’un additif pour modifier la viscosité du matériau, comme un diluant (thinner).
Le rayon externe R de la tête élargie 3 est avantageusement et essentiellement compris entre 7 et 20 millimètres.
En particulier, cette dimension de la tête élargie 3 permet d’utiliser correctement le dispositif de mastication 1 par une personne de tout âge.
Au contraire, en cas de tête élargie 3 avec un rayon externe R supérieur à 20 millimètres, le dispositif de mastication 1 serait difficile à utiliser par un enfant, puisqu’il ne parviendrait pas, en particulier, à mordre pleinement sur la tête élargie 3 et, par conséquent, le mouvement de l’acte de mastication ne se produirait pas de manière naturelle.
Le rayon externe R de la tête élargie 3 est avantageusement et essentiellement compris entre 10 et 15 millimètres, par exemple 10 millimètres.
L’épaisseur S de la tête élargie 3 est avantageusement comprise entre 2 et 6 millimètres, par exemple 3 ou 3,5 millimètres, à condition qu’elle reste dans les limites du rapport avec le rayon externe R indiqué ci-dessus.
La cavité interne 4 de la tête élargie 3 a avantageusement une forme essentiellement sphérique, avec un rayon interne R’.
Ainsi, la tête élargie 3 a une forme essentiellement symétrique par rapport à tous ses axes. Par conséquent, la tête élargie 3 apporte à la personne une résistance à la mastication qui est indépendante de la partie de tête élargie 3 dans laquelle les dents de la personne s’enfoncent et de la façon dont la tête élargie 3 tourne à l’intérieur de la cavité buccale.
En alternative, sans pour autant dépasser le champ de protection de la présente invention, la cavité interne 4 peut avoir une forme cylindrique.
Le rayon interne R’ de la cavité interne 4 est avantageusement compris entre 3 et 10 millimètres, à condition que le rapport avec l’épaisseur S et le rayon externe R de la tête élargie 3 reste dans les valeurs indiquées ci-dessus. Par exemple, conformément à la forme de réalisation préférée, le rayon interne R’ de la cavité interne 4 est, de préférence, de 6,5 millimètres.
La tête élargie 3 est avantageusement pourvue d’au moins une ouverture 5 qui s’étend de manière traversante entre la surface externe 30 et la surface interne 31.
En particulier, l’ouverture 5 relie la cavité interne 4 de la tête élargie 3 à l’extérieur. Ainsi, lorsque la personne mord sur la surface externe 30 de la tête élargie 3, l’air dans la cavité interne 4 peut s’échapper de cette dernière par ladite ouverture 5, ce qui entraîne une variation (et en particulier une réduction) du volume de la cavité interne 4, favorisant ultérieurement une excellente compressibilité de la tête élargie 3.
En particulier, la présence de l’ouverture 5 assure une déformation plus aisée de la cavité interne 4, étant donné que l’air se trouvant dans la cavité interne 4 peut s’échapper par l’ouverture 5, en opposant moins de résistance au moment de l’acte de mastication de la personne, qui perçoit plus de souplesse au niveau de la tête élargie 3 lorsqu’elle enfonce ses dents sur la surface externe 30 de cette dernière.
Au contraire, sans l’ouverture 5, la pression interne de la cavité interne 4 opposerait une résistance à la force exercée par dents de la personne, cette dernière pouvant avoir la sensation de mordre une tête élargie 3 plus dure, ce qui ne reproduirait donc pas fidèlement les caractéristiques du bol alimentaire.
De plus, l’ouverture 5 facilite avantageusement le démoulage lors de la phase de production du dispositif de mastication 1.
De préférence, l’ouverture 5 de la tête élargie 3 a une section essentiellement cylindrique.
Ainsi, la tête élargie 3 a une forme essentiellement symétrique par rapport à tous ses axes, favorisant la mastication du dispositif de mastication 1, comme indiqué ci-dessus.
Autrement, sans pour autant dépasser le champ de protection de la présente invention, l’ouverture 5 a une section avec une forme différente, par exemple carrée.
L’ouverture 5 a avantageusement une largeur comprise entre 5 et 15 millimètres, en particulier entre 5 et 10 millimètres.
En particulier, la largeur de l’ouverture 5 et le rayon interne R’ de la cavité interne 4 ont des valeurs permettant de faciliter la production industrielle du dispositif de mastication 1, notamment la réalisation de la tête élargie 3, comme elle a été décrite.
La dimension de l’ouverture 5 et le rayon interne R’ de la cavité interne 4 ont des valeurs favorisant judicieusement une hygiène complète de la cavité interne 4 après l’utilisation du dispositif de mastication 1 par une personne. Ainsi, le dispositif de mastication 1 peut être avantageusement réutilisé plusieurs fois, réduisant par conséquent les coûts liés à la durée de vie du dispositif de mastication 1.
L’ouverture 5 se trouve dans une position diamétralement opposée à l’extrémité bloquée 21 de la tige de préhension 2.
Autrement, l’ouverture 5 se trouve dans une position intermédiaire entre l’extrémité bloquée 21 de la tige de préhension 2 et ladite position diamétralement opposée.
La tige de préhension 2 a avantageusement une longueur L, allant de l’extrémité bloquée 21 à l’extrémité libre 22, comprise entre 10 et 25 centimètres.
En particulier, cette longueur L de la tige de préhension 2 permet à la personne (ou au thérapeute) de saisir facilement la tige de préhension 2 pour introduire la tête élargie 3 à l’intérieur de la cavité buccale.
En particulier, pendant l’activité de mastication, la personne qui l’effectue (ou le thérapeute) peut déplacer avec une main la tige de préhension 2 pour orienter ou favoriser le passage de la tête élargie 3 d’un côté ou de l’autre de la cavité buccale, en particulier en saisissant une partie de la tige de préhension 2 qui est à l’extérieur de la cavité buccale, près de la bouche, de manière à pouvoir mieux orienter la tête élargie 3 à l’intérieur de la cavité buccale.
La personne peut aussi avantageusement utiliser la partie de la tige de préhension 2 introduite dans la bouche pour déplacer la tête élargie 3 d’un côté à l’autre de la bouche, afin de reproduire l’acte de mastication sur la tête élargie 3 sur les côtés de la cavité buccale. En particulier, ce mouvement peut être effectué par la langue de la personne, de la même manière que le bol alimentaire est déplacé d’un côté à l’autre de la bouche pendant la mastication habituelle.
La tige de préhension 2 a avantageusement une section transversale T d’une largeur inférieure ou égale à un quart du rayon externe R de la tête élargie 3, par exemple entre 3 et 10 millimètres.
En particulier, la tige de préhension 2 est suffisamment fine pour pouvoir être déplacée facilement à l’intérieur de la cavité buccale par la personne ou le thérapeute, afin de pouvoir orienter la tête élargie 3 d’un côté à l’autre de la cavité buccale.
De préférence, en outre, la section transversale T de la tige de préhension 2, bien que cette dernière puisse être partiellement introduite dans la cavité buccale (en particulier, avec une partie proche de l’extrémité bloquée 21), permet à la tige de préhension 2 de ne pas affecter de manière significative l’acte de mastication de la personne.
En particulier, lorsque les dents de la personne (par exemple, les molaires) s’enfoncent sur la surface externe 30 de la tête élargie 3, elles ne parviennent pas à mastiquer la partie de la tige de préhension 2 introduite dans la cavité buccale, grâce aux dimensions réduites de sa section transversale T.
En référence à la forme de réalisation illustrée dans les figures annexées, la tige de préhension 2 a avantageusement une section transversale T essentiellement circulaire, afin de ne pas gêner la personne pendant la mastication.
Autrement, pour autant dépasser le champ de protection de la présente invention, la tige de préhension 2 est réalisée avec une section différente, par exemple polygonale (comme octogonale) ou ovale.
La tige de préhension 2 est avantageusement pliable, transversalement à sa longueur L, sans retour élastique important. Cette caractéristique, en particulier, est déterminée (au-delà du matériau élastiquement déformable) par le rapport entre la longueur L et la dimension de la section transversale T de la tige de préhension 2.
En particulier, en saisissant la tige de préhension 2 à proximité de son extrémité libre 22, la tête élargie 3 est susceptible de retomber vers le sol, pour le rapport entre la longueur L et/ou la dimension de la section transversale T de la tige de préhension 2 avec les dimensions de la tête élargie 3.
Plus précisément, si la tige de préhension 2 est pliée par la personne, par exemple en conférant une forme incurvée à la tige de préhension 2, cette dernière a tendance à conserver la forme conférée par la personne au lieu de revenir à sa forme initiale.
La tige de préhension 2 est avantageusement pourvue d’un élément de sécurité 7 fixé à l’extrémité libre 22 de la tige de préhension 2 et ayant une forme élargie par rapport à la tige de préhension 2.
En particulier, la forme élargie de l’élément de sécurité 7 empêche la tige de préhension 2 d’échapper à la prise de la personne ou du thérapeute, assurant ainsi une prise plus sûre du dispositif de mastication 1.
L’élément de sécurité 7 a avantageusement une largeur D (mesurée dans le sens transversal par rapport au développement en longueur de la tige de préhension 2) comprise entre 15 et 40 millimètres.
Par exemple, conformément à la forme de réalisation préférée illustrée, l’élément de sécurité 7 est façonné avec une forme essentiellement carrée. Autrement, sans pour autant dépasser le champ de protection de la présente invention, l’élément de sécurité 7 peut être façonné avec une forme différente, par exemple une forme essentiellement circulaire.
L’élément de sécurité 7 fait avantageusement corps avec la tige de préhension 2 et la tête élargie 3.
Ainsi, la phase de réalisation du dispositif de mastication 1 est simplifiée, réduisant par conséquent les coûts de production.
L’invention ainsi conçue atteint donc les buts prédéfinis.

Claims (11)

  1. Dispositif de mastication (1) pour favoriser l’activité de mastication d’une personne, caractérisé en ce que ledit dispositif de mastication (1) comprend :
    - une tige de préhension (2), de forme allongée allant d’une extrémité bloquée (21) à une extrémité libre (22) ;
    - une tête élargie (3), qui est fixée à l’extrémité bloquée (21) de ladite tige de préhension (2) et qui est destinée à être introduite dans la cavité buccale de ladite personne afin d’être mastiquée ;
    où la tête élargie (3) fait corps avec ladite tige de préhension (2) ;
    où ladite tête élargie (3) est pourvue d’une surface externe (30) ayant une forme sphérique avec un rayon externe (R) donné ;
    où ladite tête élargie (3) est pourvue d’une surface interne (31) qui délimite une cavité interne (4) vide ;
    où la tête élargie (3) a une épaisseur (S) allant de ladite surface interne (31) à ladite surface externe (30) et qui est inférieure ou égale à au moins la moitié du rayon externe (R) de ladite surface externe (30) ;
    où la tête élargie (3) et ladite tige de préhension (2) sont fabriquées à partir d’un matériau élastiquement déformable ;
    où la tête élargie (3) est élastiquement compressible au moins dans le sens radial et est en mesure de se comprimer et se redéployer sous l’effet de la mastication de ladite personne sur ladite tête élargie (3).
  2. Dispositif de mastication (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau élastiquement déformable a une dureté Shore A comprise entre 10 et 50.
  3. Dispositif de mastication (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit matériau élastiquement déformable comprend au moins un matériau élastomère.
  4. Dispositif de mastication (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite cavité interne (4) a une forme sphérique.
  5. Dispositif de mastication (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite tête élargie (3) est pourvue d’au moins une ouverture (5) s’étendant de manière traversante entre ladite surface externe (30) et ladite surface interne (31).
  6. Dispositif de mastication (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le rayon externe (R) de ladite tête élargie (3) est compris entre 7 et 20 millimètres.
  7. Dispositif de mastication (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite tige de préhension (2) a une longueur (L), allant de ladite extrémité bloquée (21) à ladite extrémité libre (22), comprise entre 10 et 25 centimètres.
  8. Dispositif de mastication (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite tige de préhension (2) a une section transversale (T) d’une largeur inférieure ou égale à un quart dudit rayon externe (R) de ladite tête élargie (3).
  9. Dispositif de mastication (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite tige de préhension (2) est pliable.
  10. Dispositif de mastication (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite tige de préhension (2) est pourvue d’un élément de sécurité (7) fixé à l’extrémité libre (22) de ladite tige de préhension (2) et ayant une forme élargie par rapport à ladite tige de préhension (2).
  11. Dispositif de mastication (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit élément de sécurité (7) fait corps avec ladite tige de préhension (2) et ladite tête élargie (3).
FR2305076A 2022-06-08 2023-05-23 Dispositif de masticationpour favoriser l’activité de mastication d’une personne Pending FR3136382A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT202200002366 2022-06-08
IT202022000002366 2022-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136382A3 true FR3136382A3 (fr) 2023-12-15

Family

ID=87312449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2305076A Pending FR3136382A3 (fr) 2022-06-08 2023-05-23 Dispositif de masticationpour favoriser l’activité de mastication d’une personne

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202023102896U1 (fr)
FR (1) FR3136382A3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE202023102896U1 (de) 2023-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1750629B1 (fr) Orthese d"avancement mandibulaire
EP0845962B1 (fr) Dispositif intrabuccal
CA2474737C (fr) Anneau de dentition
FR2621231A1 (fr) Brosse a dents amelioree
FR2953130A3 (fr) Dispositif de dentition
FR2908980A1 (fr) Dispositif destine a provoquer un deplacement de la mandibule par rapport au maxillaire
WO2011026956A1 (fr) Système d'allaitement artificiel
EP3377005A1 (fr) Gouttière dentaire, procédé de réalisation et orthèse comprenant une telle gouttière
CA2849966A1 (fr) Appareil dentaire pour traiter la malocclusion
WO2009062541A1 (fr) Orthèse d'avancement mandibulaire
FR3136382A3 (fr) Dispositif de masticationpour favoriser l’activité de mastication d’une personne
EP3153136B1 (fr) Dispositif dentaire dynamique
KR100632802B1 (ko) 치주질환 치료 및 예방용 마우스피스
JPH09192156A (ja) 顎固定装置
EP4147686A1 (fr) Dispositif d'étirement de la mâchoire et utilisation d'un tel dispositif
CA2228706C (fr) Dispositif intrabuccal
FR3100974A1 (fr) Dentier d’un seul tenant, procédé et kit de pose d’une prothèse universelle comportant ce dentier
FR2971141A1 (fr) Dispositif orthodontique a gouttieres reliees par une paire de languettes
WO2015155464A1 (fr) Appareil intra et exobuccal permettant de créer les conditions physiologiques nécessaires au sevrage des enfants
FR2885053A1 (fr) Distributeur buccal
AU2003202306B2 (en) Teether
FR2769496A1 (fr) Appareil buccal destine a combattre les phenomenes d'apnee obstructive du sommeil
WO2004108005A1 (fr) Dispositif intra-oral auto-adaptable pour corriger l’asymetrie des articulations temporomandibulaires
FR3025418A1 (fr) Dispositif intrabuccal equin destine a optimiser le bien etre du cheval pendant les diverses disciplines equestres
FR2867379A1 (fr) Dispositif de reconstruction dentaire implante-porte autorisant une micro-mobilite a l'element prothetique