FR3136103A1 - Vêtement de radioprotection - Google Patents

Vêtement de radioprotection Download PDF

Info

Publication number
FR3136103A1
FR3136103A1 FR2205221A FR2205221A FR3136103A1 FR 3136103 A1 FR3136103 A1 FR 3136103A1 FR 2205221 A FR2205221 A FR 2205221A FR 2205221 A FR2205221 A FR 2205221A FR 3136103 A1 FR3136103 A1 FR 3136103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear part
straps
belt
cover
front part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205221A
Other languages
English (en)
Inventor
Charline DROUET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2205221A priority Critical patent/FR3136103A1/fr
Publication of FR3136103A1 publication Critical patent/FR3136103A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F3/00Shielding characterised by its physical form, e.g. granules, or shape of the material
    • G21F3/02Clothing
    • G21F3/025Clothing completely surrounding the wearer
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/055Protector fastening, e.g. on the human body
    • A41D13/0556Protector fastening, e.g. on the human body with releasable fastening means
    • A41D13/0575Protector fastening, e.g. on the human body with releasable fastening means in an openable pocket

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Titre Vêtement de radioprotection L’invention concerne un vêtement de radioprotection, comprenant une partie avant (1) apte à couvrir le buste d’un utilisateur, et une partie arrière (2) apte à couvrir le dos de l’utilisateur, la partie avant (1) et la partie arrière (2) comprenant chacune un pan de blindage contre des rayonnements, caractérisé en ce que la partie arrière (2) comprend deux bretelles (224), chacune située au niveau d’une portion d’épaule de la partie arrière (21), et chacune apte à supporter au moins en partie le poids de la partie arrière (2). Figure pour l’abrégé : Fig.7

Description

Vêtement de radioprotection
La présente invention concerne le domaine de l’équipement des personnes pour leur radioprotection. Elle trouve pour application particulièrement avantageuse le domaine de l’imagerie médicale par rayons X.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Dans certains domaines d’activité, et notamment dans celui de l’imagerie médicale, les professionnels sont exposés à des rayonnements qui peuvent être dangereux pour leur santé. Il existe déjà des vêtements pour les protéger. Ces derniers comprennent un blindage, généralement à base de plomb, formant une couverture de protection d’une partie du corps, habituellement pour le moins le haut du corps. Il existe des vêtements de protection sous la forme de tabliers protégeant essentiellement l’utilisateur par l’avant, depuis le haut des jambes jusqu’aux épaules.
D’autres vêtements comprennent un pan de protection arrière apte à protéger le dos de l’individu. Dans ce cas, la protection adopte typiquement la forme d’une blouse sans manche se fermant par le devant avec une ceinture. Ces protections sont efficaces en ce qu’elles couvrent substantiellement l’intégralité du haut du corps de l’individu, y compris au niveau du dos. Cependant, de tels dispositifs sont lourds à porter compte-tenu des matériaux de blindage nécessairement embarqués.
Il existe un besoin pour proposer un vêtement de radioprotection comportant un blindage qui soit plus facile à porter. Il existe aussi un besoin pour améliorer l’entretien des vêtements de radioprotection.
Un objet de la présente invention est donc de proposer un vêtement de radioprotection palliant tout ou partie des inconvénients de l’état la technique.
Les autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement. Il est entendu que d'autres avantages peuvent être incorporés.
RESUME
Pour atteindre cet objectif, selon un mode de réalisation on prévoit un vêtement de radioprotection, comprenant une partie avant apte à couvrir le buste d’un utilisateur, et une partie arrière apte à couvrir le dos de l’utilisateur, la partie avant et la partie arrière comprenant chacune un pan de blindage contre des rayonnements, caractérisé en ce que la partie arrière comprend deux bretelles, chacune située au niveau d’une portion d’épaule de la partie arrière, et chacune apte à supporter au moins en partie le poids de la partie arrière.
Ainsi, le poids du vêtement est redistribué en s’appliquant pour partie au niveau des épaules de manière plus efficace qu’à l’habitude. Les bretelles contribuent à garder le dos droit. C’est d’autant plus vrai dans une option non limitative selon laquelle les bretelles présentent des portions arrière qui se croisent.
Suivant une option non limitative avantageuse, une ceinture ventrale est par ailleurs présente de sorte à répartir encore mieux le poids.
Grâce à ce vêtement, la colonne vertébrale reste très mobile et la répartition du poids est optimisée.
D’autres aspects sont décrits ultérieurement.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :
La représente une vue de la face externe d’une housse avant pouvant constituer une portion de la partie avant du vêtement.
La représente une vue de la face interne de la housse avant.
La représente une vue de la face externe d’une nappe de blindage pouvant constituer une partie de la partie avant du vêtement.
La illustre un exemple de face interne de la nappe de blindage de la .
La représente une vue de la face externe d’une housse arrière pouvant constituer une portion de la partie arrière du vêtement.
La forme une vue de la face interne d’une telle housse arrière.
La est un exemple de face interne d’une nappe de blindage pouvant former une portion de la partie arrière.
La est une représentation similaire à la précédente, avec la ceinture ventrale en configuration fermée
La est un exemple de face externe de la nappe de blindage arrière.
La schématise le vêtement porté par un individu.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. Cependant, les proportions qui en ressortent sont représentatives d’exemples pouvant fonctionner dans la réalité.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement :
  • la partie arrière 2 comprend une ceinture ventrale 223 dotée d’une portion arrière fixée au pan de blindage de la partie arrière 21, et d’une portion avant refermable autour de l’utilisateur ;
  • la ceinture ventrale 223 comprend au moins un support 2233 coopérant avec un élément d’accrochage de la partie avant 1 ; ainsi, la ceinture ventrale 223 supporte au moins en partie le poids de la partie avant 1 ; cela permet de répartir encore mieux la reprise des charges sur l’anatomie de l’utilisateur ;
  • chacune des bretelles 224 présente une extrémité distale raccordée à la ceinture ventrale 223 ;
  • les bretelles 224 présentent chacune une extrémité proximale, opposée à l’extrémité distale, fixée au pan de blindage de la partie arrière 2 ;
  • les bretelles 224 se croisent au niveau d’une face interne du pan de blindage de la partie arrière 2 ;
  • la partie avant 1 est jointe de manière amovible à la partie arrière 2 ;
  • la partie avant 1 comprend des premières sangles d’accouplement 124 dotées chacune d’un premier connecteur et dans lequel la partie arrière 2 comprend des deuxièmes sangles d’accouplement 226 dotées chacune d’un deuxième connecteur, le premier connecteur de chaque première sangle d’accouplement 124 coopérant de manière amovible avec le deuxième connecteur d’une deuxième sangle d’accouplement 226 ;
  • les premières et deuxièmes sangles 124, 226 sont connectées au niveau de la portion d’épaule ;
  • la ceinture de fermeture du vêtement est pourvue d’une première portion 123 de ceinture fixée à la partie avant 1 et d’une deuxième portion 225 de ceinture fixée à la partie arrière 2, la première et la deuxième portions 123, 225 de ceinture étant connectées de manière amovible au niveau d’une face externe de la partie arrière 2 ;
  • le pan de blindage de la partie avant 1 comprend une housse avant 11 et une nappe de blindage avant 12, la nappe de blindage avant 12 étant intégrée de manière amovible dans la housse avant 11 ;
  • le pan de blindage de la partie arrière 2 comprend une housse arrière 21 et une nappe de blindage arrière 22, la nappe de blindage arrière 22 étant intégrée de manière amovible dans la housse arrière 21 ;
  • les bretelles 224 sont fixées à une face interne de la nappe de blindage arrière 22.
Il est précisé que dans le cadre de la présente invention, le terme « face interne » s’entend de la partie d’un élément qui est dirigée vers l’individu qui porte le vêtement. À l’inverse, le terme « face externe » s’entend de la partie d’un élément qui est dirigée à l’opposé de l’individu. Ainsi, une housse présente essentiellement deux faces opposées dont l’une (interne) est en regard du corps de l’individu alors que l’autre face (externe) est orientée vers l’extérieur. L’expression « face externe » ne signifie pas automatiquement que la surface correspondante est exposée et visible de l’extérieur. En particulier, les nappes de blindage sont de préférence intégrées dans des housses, donc au moins partiellement non visibles de l’extérieur, mais elles présentent une face externe, c’est-à-dire une face cachée mais orientée à l’opposé du porteur du vêtement.
On entend par « pan de blindage » un élément relativement aplati (qui présente donc des dimensions en largeur et en longueur strictement supérieure à son épaisseur, et de préférence au moins cinq fois supérieures à l’épaisseur) et susceptible de s’étendre sur une zone à protéger des radiations. Lorsque le vêtement est porté, le pan de blindage est de préférence déformé pour épouser au mieux l’anatomie de l’individu. On donne par la suite un exemple de réalisation d’un pan de blindage avant et d’un pan de blindage arrière, tous deux formés avec une nappe de blindage intérieure et une housse extérieure.
Les expressions « sensiblement » ou « substantiellement » sont utilisées pour signifier qu’un paramètre adopte une valeur définie avec une marge de tolérance de plus ou moins 10 %.
Le terme « sangle » s’entend d’un élément de forme allongée permettant la réalisation d’un lien. De préférence, mais de manière non limitative, une sangle est une nappe textile, par exemple à base de matériau polymère.
La présente, en perspective de trois quarts arrière, un individu portant le vêtement ici proposé. Ce vêtement comporte une partie avant 1 et une partie arrière 2. La partie avant 1 est destinée à couvrir au moins une partie du buste de l’utilisateur. Elle peut s’étendre depuis l’avant des cuisses jusqu’aux épaules. La partie arrière 2 est destinée à couvrir au moins une partie du dos de l’utilisateur et peut s’étendre, comme la partie avant 1, depuis les cuisses jusqu’aux épaules. De préférence, les deux parties 1, 2, se rejoignent au niveau de leurs extrémités latérales. De préférence, elles comportent au niveau de chaque flanc de l’individu une zone de recouvrement 3. Toujours de manière préférée, un recouvrement s’effectue aussi au niveau des épaules.
Le vêtement peut présenter la forme d’une chasuble lorsque la partie avant 1 et la partie arrière 2 sont assemblées.
De préférence, les deux parties ont sensiblement une même dimension en hauteur.
De manière avantageuse, les parties 1 et 2 sont maintenues l’une contre l’autre par l’intermédiaire d’une ceinture de fermeture ; cette dernière se referme avantageusement par l’arrière, comme le montre la . De préférence, la fermeture s’effectue par des connecteurs rapides, permettant une ouverture aisée à tout moment. Également, la dimension en longueur de la ceinture peut être réglable de sorte à adapter cette dernière à la morphologie du porteur.
D’une manière générale, tout ou partie des éléments d’assemblage ici proposé, sous forme de ceintures ou de sangles notamment, présente un caractère d’amovibilité et/ou de réglage en longueur.
La donne un exemple d’une portion de la partie avant 1. Plus précisément, il s’agit de la face externe 111 d’une housse avant 11 formant l’enveloppe extérieure du pan de blindage de la partie avant 1. La housse avant 11 est destinée à recevoir en son sein, par exemple par enfilage, une nappe de blindage avant dont les faces externe et interne sont respectivement représentées aux figures 3 et 4. De préférence, la nappe intégrée dans une housse présente des formes équivalentes à celles de la housse, avec des dimensions légèrement inférieures permettant son insertion dans le volume de la housse.
La fournit un exemple de forme de la housse avant 11. Cette dernière comporte une configuration proche de celle d’un tablier avec une portion allongée (qui peut être sensiblement rectangulaire) s’étendant suivant la hauteur de l’individu depuis le haut du buste. Des portions d’épaules 115 prolongent la partie principale de la housse vers le haut pour s’appliquer au niveau des épaules de l’utilisateur. Pour offrir une grande liberté de mouvement, le vêtement présente de préférence dans ses différents composants un dégagement au niveau des bras, conformément au dégagement 116 de la .
La face externe 111 de la housse 11 produit la surface visible de l’extérieur de l’avant du vêtement. Elle peut être réalisée à partir d’une pièce de matériau textile, par exemple sous forme d’une toile à base de fibres polymères.
Dans l’exemple illustré, la face externe 111 comporte des passants 113 permettant le passage d’éléments d’une ceinture de fermeture, par exemple sous forme de sangles. De manière similaire, la face externe 111 présente avantageusement des passants 114 à la base des portions d’épaules 115, configurés pour autoriser le passage de sangles.
La reflète un exemple de face interne 112 de la housse avant 11. Les éléments d’accrochage 118 permettent de monter la partie avant 1 sur la ceinture ventrale 223 de sorte à ce que cette dernière reprenne une partie du poids de la partie avant 1. Suivant une possibilité, les éléments d’accrochage 118 sont des fentes dans lesquelles on peut introduire un crochet d’un support 2233 solidaire de la ceinture 223. On comprend que le crochet sert alors d’appui pour la partie avant 1. il est possible de former un seul système support 2233/élément d’accrochage 118, mais la répartition du poids est meilleure si l’on dispose d’au moins deux systèmes, de préférence symétriques autour d’un point central de la ceinture 223. On donne ultérieurement, en référence à la , d’autres exemples de systèmes d’accroche que l’on peut former. Par ailleurs, une fermeture 117 y est visible pour former un accès au volume intérieur de la housse 11, en particulier pour intégrer une nappe de blindage. Suivant une possibilité, la fermeture 117 comprend une glissière. Elle peut s’étendre suivant toute une dimension en largeur de la housse 11 pour faciliter l’enfilage d’une nappe.
La face 112 peut être réalisée dans un matériau identique ou différent de celui de la face 111. On peut par exemple privilégier un matériau plus aéré pour le confort de l’utilisateur, absorbant et/ou amortisseur ; il peut s’agir d’un matériau textile à mailles 3D (qui s’entendent de mailles réalisées à partir d’un même fil).
On notera que le démontage de la nappe relativement à la housse permet un nettoyage plus facile de cette dernière. En outre, il est possible de remplacer la nappe de blindage par une autre, notamment pour s’adapter un niveau souhaité de radioprotection. Par exemple, on peut avoir alternativement recours à des nappes d’épaisseurs différentes. Le caractère déhoussable du tablier permet de laver les housses en machine (en blanchisserie par exemple). Par extension, le tablier devient donc lavable ce qui n'est pas le cas actuellement (il peut juste être désinfecté manuellement avec un produit). Cela permet de garantir la réduction d'agents infectieux en blocs opératoires et par conséquent, les risques de maladies nosocomiales post-opératoires pour le patient.
Une telle nappe, utilisable dans la partie avant 1, est illustrée par sa face externe 121 à la . Elle comprend au moins une couche d’un matériau absorbant au moins certaines longueurs d’onde de radiation. Une telle couche peut comprendre un matériau élastomère ou du caoutchouc dans lequel des charges, notamment métalliques (avec ou sans plomb, par exemple avec du carbure de tungstène et/ou du carbure de bore), sont noyées. Cette couche peut être revêtue sur au moins l’une de ses faces par une couche de revêtement, par exemple avec un maillage textile. De préférence, la nappe est configurée pour absorber au moins une partie des radiations dans les rayons X.
La partie avant 1 est avantageusement équipée d’au moins une portion de ceinture 123 traversant la housse 12 par l’intermédiaire des passants 113. A leur extrémité libre, les portions de ceinture 123 sont équipées d’un connecteur 1231 par exemple sous forme d’éléments de clippage. De préférence, la longueur des portions de ceinture 123 est réglable.
Suivant une option, les portions de ceinture 123 sont fixées sur la face externe 121 de la nappe 12. On forme alors avantageusement deux portions de ceinture s’étendant chacune latéralement sur des côtés opposés de la partie avant 1 et chaque portion passe au travers d’un passant 113.
Suivant une autre option, on utilise une portion de ceinture unique qui passe au travers de la nappe 12 et éventuellement au travers de passants 113 de la face interne 112 de la housse 11 et dont les deux extrémités passent finalement au travers des passants 113 de la face externe 111 de la housse 11.
On verra que la partie arrière 2 comporte des parties complémentaires pour former la ceinture de fermeture du vêtement.
En complément, ou alternativement à ce mode d’assemblage de la partie avant 1 et de la partie arrière 2, on prévoit des sangles d’accouplement 124 fixées au niveau des portions d’épaules sur la face externe 121 de la nappe de blindage 12 de la partie avant 1. L’extrémité de chaque sangle reçoit un connecteur rapide. La longueur de la sangle est avantageusement réglable. On verra que ces moyens permettent un raccordement de la partie avant 1 et de la partie arrière 2 au niveau des épaules.
La reflète un exemple de face arrière 122 de la nappe de blindage 12.
Les figures 5 à 9 montrent des exemples de réalisation des composants de la partie arrière 2. La présente une configuration de face externe 211 pour la housse arrière 21. Des passants 213 sont situés au niveau du ventre pour permettre le passage d’une ceinture. D’autres passants, portant la référence 214, et qui sont localisés au niveau des portions d’épaules permettent le passage des bretelles 224.
La révèle un exemple de face interne 212 de la housse arrière 21 avec des passants 213 pour une ceinture ventrale 223 détaillée en référence à la figure suivante.
La montre en effet la face interne 222 de la nappe de blindage 22 de la partie arrière 2. La ceinture ventrale 223 est fixée sur cette face 222, par exemple par une ligne de couture entre deux zones opposées de la nappe, au niveau d’une portion arrière de la ceinture 223. Le reste de la ceinture 223 définit une portion avant avec deux sections libres de part et d’autre de la nappe 22. Chaque extrémité de section libre est équipée d’un connecteur 2231, 2232, ces connecteurs étant configurés pour coopérer l’un avec l’autre pour fermer la ceinture ventrale 223. On peut ainsi facilement atteindre la configuration représentée à la , dans laquelle la ceinture 223 est fermée. Cette dernière entoure alors l’abdomen de l’utilisateur en offrant une zone de reprise d’efforts en complément de la reprise au niveau des épaules.
En complément de la reprise d’efforts pour la partie arrière 2, la ceinture ventrale 223 assure aussi de préférence une reprise d’efforts de la partie avant 1. A cet effet, au moins un support 2233 équipe avantageusement la ceinture 223 en faisant saillie vers l’avant pour coopérer avec un élément d’accrochage de la partie avant 1. De préférence, on dispose d’au moins deux supports 2233. Chaque support peut être accroché sur un élément d’accrochage 118 équipant une portion de la partie avant 1 ; cette portion peut être sur la housse 11 ou encore sur la nappe de blindage 12. Dans l’exemple représenté, les éléments d’accrochage 118 sont des fentes ménagées sur la face interne de la housse 11 et les supports 2233 sont des crochets solidaires de la face externe de la ceinture 223.
D’autres options sont cependant possibles. En particulier, on peut avoir recours à des moyens de fixation mâle/femelle, notamment de clippage, pour former le système d’accrochage ; notamment, cela permet un meilleur maintien en position de la partie avant 1 sur la ceinture 223 lors des mouvements de l’utilisateur. Par exemple, le support 2233 peut-être un bloc, préférence en matière plastique, comprenant d’une part un passant pour le montage sur la ceinture et d’autre part une portion de coopération avec l’élément d’accrochage. Ce dernier présente alors une configuration complémentaire pour une fixation amovible des deux parties.
La reprise au niveau des épaules est assurée au moins en partie par l’intermédiaire des bretelles 224 dont un exemple est aussi représenté à la . Il s’agit de préférence de sangles s’étendant depuis une zone au niveau de laquelle elles sont fixées relativement à la nappe 22, de préférence sur la face interne 222, jusqu’à une extrémité distale 2243. Les bretelles 224 peuvent présenter la configuration croisée illustrée, reproduisant ainsi un effet tenseur au niveau du dos.
L’extrémité distale 2243 de chaque bretelle peut être raccordée à la partie arrière 2 de sorte que chaque bretelle forme une boucle à l’instar d’une bretelle de sac à dos. Cette forme de boucle peut être non démontable. Cependant, de préférence, les extrémités distales 2243 peuvent être libérées de sorte à faciliter la mise en place et l’ajustage du vêtement. Il suffit en effet alors de rabattre ces extrémités distales vers la face interne 222 pour les fixer à cet endroit et de régler la longueur de la bretelle. Pour y parvenir, on peut utiliser des organes de fixation amovible 2244 solidaires de la partie arrière 2 et de préférence fixés sur la ceinture ventrale 223. Il peut s’agir de pièces de coulissement avec un frein commandé de sorte à insérer chaque bretelle de manière réglable en longueur et de fixer en position ces dernières lorsque la configuration souhaitée est atteinte.
Les bretelles sont avantageusement équipées d’une zone de plus grande épaisseur de sorte à réaliser un contact plus confortable avec les épaules du porteur. Ainsi, on peut notamment prévoir des coussinets 2242 le long des bretelles, sous forme d’une série de boudins présentant une enveloppe textile renfermant une mousse polymère.
La face externe 221 de la nappe de blindage arrière 22 peut adopter la configuration de la . De manière similaire à la description donnée pour la , des portions de ceinture 225 équipent avantageusement cette partie de sorte à coopérer avec les portions 123. Dans ce contexte, les connecteurs 1231 et les connecteurs 2251 des portions de ceinture 225 sont complémentaires et coopèrent deux à deux pour former une liaison amovible.
Pour assembler la partie avant 1 et la partie arrière 2 au niveau des épaules, des sangles d’accouplement 226, chacune équipée d’un connecteur 2261, sont prévues pour coopérer avec les sangles 124 de la .
Les indications données à titre d’exemples pour les matériaux de la housse avant s’appliquent mutatis mutandis à la housse arrière. Il en est de même pour les nappes de blindage.
Les assemblages et fixations relatifs aux éléments ici décrits peuvent s’opérer par tout moyen courant et notamment par couture.
En ce qui concerne les connecteurs, on pourra utiliser des éléments de connexion rapide du commerce, sous forme de boucles rapides encore appelées « boucles banane », se présentant généralement sous la forme d’éléments en matière plastique avec une première partie mâle et une deuxième partie femelle emboîtable par clipsage. Une pression latérale sur le connecteur femelle permet de le dégager de l’emprise de la partie mâle par déformation élastique de deux pattes de la partie femelle. On peut aussi utiliser des boucles à frein dans lequel une portion de sangles peut être insérée, déplacée en translation et enfin fixée en position par un levier s’appuyant sur la sangle, encore dénommées boucles à came ou à cliquet. Tout connecteur offrant une amovibilité répétable et optionnellement un réglage en longueur des sangles ou des ceintures peut être mis en œuvre.
Avant l’emploi, les nappes de blindage sont insérées dans leur housse respective après mise en place/fixation des sangles et des portions de ceinture sur les nappes. Les sangles et les portions de ceinture sont passées au travers de la housse aux endroits pourvus de passants.
Se vêtir du dispositif de l’invention peut s’effectuer comme suit (certaines étapes peuvent se présenter sous une chronologie différente que la succession donnée ci-après) :
- l’utilisateur commence par la mise en place de la partie arrière 2 comme un sac à dos, en la faisant reposer sur ses épaules au niveau des bretelles ;
- le cas échéant, la ceinture ventrale est refermée autour de l’abdomen ;
- si besoin, la longueur des bretelles est réglée pour s’appliquer au mieux sur l’utilisateur, tout comme, le cas échéant, la longueur de la ceinture ventrale. Il s’agit d’obtenir le meilleur port pour la partie arrière 2 avec une bonne répartition des efforts ;
- la partie avant est rapportée sur la partie arrière de préférence en commençant par la fixation des éléments d’accrochage 118 sur les supports 2233 ;
- ainsi partiellement en position, on peut continuer la mise en place de la partie avant 1 par l’assemblage des sangles au niveau des portions d’épaules.
- On peut terminer le montage par une mise en place de la ceinture de fermeture avec l’assemblage des portions de ceinture 123 et 225.
On peut atteindre un niveau de confort élevé pour l’utilisateur avec un poids très réparti et ne pesant pas sur la colonne vertébrale. La mobilité des bras et de la colonne vertébrale reste intacte. De préférence, l’avant du vêtement est très peu encombré par les éléments d’assemblage si bien que le travail de l’utilisateur n’est pas gêné par le vêtement.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisations précédemment décrits.

Claims (13)

  1. Dispositif de radioprotection, comprenant une partie avant (1) apte à couvrir le buste d’un utilisateur, et une partie arrière (2) apte à couvrir le dos de l’utilisateur, la partie avant (1) et la partie arrière (2) comprenant chacune un pan de blindage contre des rayonnements,
    caractérisé en ce que la partie arrière (2) comprend deux bretelles (224), chacune située au niveau d’une portion d’épaule de la partie arrière (21), et chacune apte à supporter au moins en partie le poids de la partie arrière (2).
  2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la partie arrière (2) comprend une ceinture ventrale (223) dotée d’une portion arrière fixée au pan de blindage de la partie arrière (21), et d’une portion avant refermable autour de l’utilisateur.
  3. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel chacune des bretelles (224) présente une extrémité distale raccordée à la ceinture ventrale (223).
  4. Dispositif selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel les bretelles (224) présentent chacune une extrémité proximale, opposée à l’extrémité distale, fixée au pan de blindage de la partie arrière (2).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans laquelle la ceinture ventrale (223) comprend au moins un support (2233) coopérant avec un élément d’accrochage de la partie avant (1).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les bretelles (224) se croisent au niveau d’une face interne du pan de blindage de la partie arrière (2).
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie avant (1) est jointe de manière amovible à la partie arrière (2).
  8. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la partie avant (1) comprend des premières sangles d’accouplement (124) dotées chacune d’un premier connecteur et dans lequel la partie arrière (2) comprend des deuxièmes sangles d’accouplement (226) dotées chacune d’un deuxième connecteur, le premier connecteur de chaque première sangle d’accouplement (124) coopérant de manière amovible avec le deuxième connecteur d’une deuxième sangle d’accouplement (226).
  9. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les premières et deuxièmes sangles (124, 226) sont connectées au niveau de la portion d’épaule.
  10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une ceinture de fermeture du vêtement pourvue d’une première portion (123) de ceinture fixée à la partie avant (1) et d’une deuxième portion (225) de ceinture fixée à la partie arrière (2), la première et la deuxième portions (123, 225) de ceinture étant connectées de manière amovible au niveau d’une face externe de la partie arrière (2).
  11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pan de blindage de la partie avant (1) comprend une housse avant (11) et une nappe de blindage avant (12), la nappe de blindage avant (12) étant intégrée de manière amovible dans la housse avant (11).
  12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pan de blindage de la partie arrière (2) comprend une housse arrière (21) et une nappe de blindage arrière (22), la nappe de blindage arrière (22) étant intégrée de manière amovible dans la housse arrière (21).
  13. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les bretelles (224) sont fixées à une face interne de la nappe de blindage arrière (22).
FR2205221A 2022-05-31 2022-05-31 Vêtement de radioprotection Pending FR3136103A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205221A FR3136103A1 (fr) 2022-05-31 2022-05-31 Vêtement de radioprotection

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205221 2022-05-31
FR2205221A FR3136103A1 (fr) 2022-05-31 2022-05-31 Vêtement de radioprotection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136103A1 true FR3136103A1 (fr) 2023-12-01

Family

ID=83506245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205221A Pending FR3136103A1 (fr) 2022-05-31 2022-05-31 Vêtement de radioprotection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136103A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3996620A (en) * 1975-03-28 1976-12-14 Maine Gayle J Radiation shield apron construction
US5015865A (en) * 1989-05-22 1991-05-14 Sayers Annette S X-ray-protective surgical garment having a removable lead insert
US5115140A (en) * 1991-01-24 1992-05-19 Progressive Products, Inc. EMR/RFR/MWR body shield composition
US20180197646A1 (en) * 2016-02-25 2018-07-12 Operative Medical Solutions. LLC Radiation Attenuating Protective Garments
KR20190047242A (ko) * 2017-10-27 2019-05-08 주식회사 디알뷰 방사선 방호장구

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3996620A (en) * 1975-03-28 1976-12-14 Maine Gayle J Radiation shield apron construction
US5015865A (en) * 1989-05-22 1991-05-14 Sayers Annette S X-ray-protective surgical garment having a removable lead insert
US5115140A (en) * 1991-01-24 1992-05-19 Progressive Products, Inc. EMR/RFR/MWR body shield composition
US20180197646A1 (en) * 2016-02-25 2018-07-12 Operative Medical Solutions. LLC Radiation Attenuating Protective Garments
KR20190047242A (ko) * 2017-10-27 2019-05-08 주식회사 디알뷰 방사선 방호장구

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2144565B1 (fr) Housse sterile pour paravent en materiau radioprotecteur
CA2649074C (fr) Article en cotte de mailles equipe d'un organe elastique de resserrement ou de mise en tension
EP3019041A1 (fr) Equipement de protection de genou
EP3106061A1 (fr) Article de portage
FR3063016A1 (fr) Dispositif d'ascension et de maintien le long d'un cable vertical
EP2620064A1 (fr) Dispositif de protection dorsale
FR3136103A1 (fr) Vêtement de radioprotection
FR2925261A1 (fr) Article d'habillement.
FR2808663A1 (fr) Piece d'appui d'un sac a porter
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
EP1833433A1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
FR2992168A1 (fr) Dispositif de serrage d'un vetement medical et systeme orthopedique comprenant un tel dispositif de serrage
EP2545803B1 (fr) Sac à dos à tirants
FR2993145A1 (fr) Dispositif de rallonge laterale d'un vetement
FR3089167A1 (fr) Ensemble de garnitures de siège de véhicule comprenant une chaussette de cadre
WO2012113875A1 (fr) Vêtement de protection du tronc d'un individu à confort amélioré
FR2997269A1 (fr) Organe de protection d'une articulation, telle qu'un genou ou un coude
EP1237429B1 (fr) Systeme de retenue d'une cravate sur une chemise
FR2636229A1 (fr) Coudiere pour le traitement de l'epicondylite et de l'epitrochleite
EP2840347A1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
FR3060293A1 (fr) Orthese, notamment de genou, comportant des supports lateraux deformables
FR3116714A1 (fr) Dispositif pour prevenir et soulager les rachialgies
FR2903286A1 (fr) Coussin de maternite apte a former une surface de couchage pour un bebe
FR3033133A1 (fr) Masque de sport
FR3020559A1 (fr) Equipement de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3