FR3135386A1 - Dispositif d’application d’un produit cosmétique rechargeable - Google Patents

Dispositif d’application d’un produit cosmétique rechargeable Download PDF

Info

Publication number
FR3135386A1
FR3135386A1 FR2204420A FR2204420A FR3135386A1 FR 3135386 A1 FR3135386 A1 FR 3135386A1 FR 2204420 A FR2204420 A FR 2204420A FR 2204420 A FR2204420 A FR 2204420A FR 3135386 A1 FR3135386 A1 FR 3135386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cup
longitudinal axis
housings
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2204420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3135386B1 (fr
Inventor
Naijiang Yang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kondai France
Kondai Int
Kondai International
Original Assignee
Kondai France
Kondai Int
Kondai International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kondai France, Kondai Int, Kondai International filed Critical Kondai France
Priority to FR2204420A priority Critical patent/FR3135386B1/fr
Publication of FR3135386A1 publication Critical patent/FR3135386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3135386B1 publication Critical patent/FR3135386B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) d’application d’un produit cosmétique, le dispositif (1) comportant une base (2) et un mécanisme (4) portant un raisin (5) d’un produit labial, la base (2) comportant un corps (20) configuré pour recevoir le mécanisme (4), le dispositif (1) présentant une configuration d’utilisation dans laquelle : - le mécanisme (4) est attaché à la base (2) de façon amovible, le mécanisme (4) étant retenu dans la base (2) par attraction magnétique entre le mécanisme (4) et la base (2), et dans laquelle - une pièce de liaison (46) du mécanisme (4) est solidaire en rotation, autour d’un axe longitudinal (X) du mécanisme (4), d’une pièce d’entrainement (22) solidaire de la base (2). Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Dispositif d’application d’un produit cosmétique rechargeable
L’invention se rapporte au domaine des applicateurs de produits cosmétiques labiaux, tels qu’un rouge à lèvres ou un soin labial. L’invention concerne plus précisément un dispositif d’application d’un tel produit cosmétique, le dispositif étant rechargeable grâce à un mécanisme porte-raisin amovible.
Un dispositif d’application de rouge à lèvres comporte généralement une base et un capot, la base intégrant un mécanisme actionné par rotation d’une partie de la base et permettant la sortie d’un raisin de produit cosmétique afin qu’un utilisateur puisse appliquer le produit par frottement sur ses lèvres.
Les dispositifs d’application disponibles sur le marché ne sont généralement pas rechargeables : ils ne sont pas prévus pour qu’un produit cosmétique neuf puisse être intégré dans un dispositif d’application ayant déjà servi. Il en résulte qu’une fois que le produit cosmétique a été consommé, l’utilisateur est contraint de jeter l’ensemble du dispositif d’application et d’en acheter un nouveau. Cette situation est d’autant plus regrettable que les dispositifs d’application sont souvent conçus pour présenter une apparence luxueuse et sophistiquée, et comportent à cet effet des matériaux haut de gamme. Ainsi, le coût du seul produit cosmétique représente souvent une portion relativement faible du coût total d’un dispositif d’application.
Il existe donc un besoin pour un dispositif d’application qui soit facilement et simplement rechargeable, permettant aux utilisateurs d’acheter initialement le dispositif d’application, puis des recharges comportant le produit cosmétique.
Il est de plus important de préserver le caractère esthétique de l’ensemble, notamment en évitant que des pièces servant au fonctionnement du mécanisme ne soient trop visibles lorsque la recharge est manipulée par l’utilisateur. Il est également souhaitable qu’une recharge ne soit pas utilisable sans une base compatible. Il est par ailleurs souhaitable que l’ensemble du dispositif soit intégralement et facilement recyclable.
L’invention a pour objet de répondre à ces besoins, en proposant un dispositif d’application d’un produit cosmétique tel qu’un rouge à lèvres qui soit rechargeable de façon simple et pratique, et qui soit facilement recyclable.
À cet effet, l’invention concerne un dispositif d’application d’un produit cosmétique, le dispositif comportant une base et un mécanisme portant un raisin d’un produit labial, la base comportant un corps configuré pour recevoir le mécanisme, le dispositif présentant une configuration d’utilisation dans laquelle :
- le mécanisme est attaché à la base de façon amovible, le mécanisme étant retenu dans la base par attraction magnétique entre le mécanisme et la base, et dans laquelle
- une pièce de liaison du mécanisme est solidaire en rotation, autour d’un axe longitudinal du mécanisme, d’une pièce d’entrainement solidaire de la base.
Ainsi, l’invention permet d’obtenir un dispositif d’application d’un rouge à lèvres ou d’un produit de soin labial comportant une recharge pouvant être facilement et simplement échangée lorsque le produit est épuisé ou si le consommateur souhaite changer de produit. En prévoyant un mécanisme pouvant être solidarisé avec la base par attraction magnétique, l’opération de solidarisation ne demande qu’un simple geste. Le dispositif conforme à l’invention permet donc de proposer à la vente des mécanismes (ou recharges) de manière séparée de la base compatible. Ainsi, lorsque le produit d’un mécanisme est épuisé, le consommateur peut conserver et réutiliser la base et le capot. Avantageusement, tous les éléments constituant le dispositif peuvent être réalisés dans un matériau métallique, le rendant ainsi intégralement recyclable.
Dans une réalisation, la base comporte un aimant, disposé dans le corps de la base, et la pièce de liaison comporte un matériau ferromagnétique.
Dans une réalisation, la pièce d’entrainement comporte au moins deux éléments d’entrainement, chaque élément d’entrainement formant une saillie depuis une surface supérieure de la pièce d’entrainement, chaque élément d’entrainement étant configuré pour s’insérer dans l’un de plusieurs logements ménagés dans la pièce de liaison du mécanisme, de sorte à permettre l’engrènement de la pièce d’entrainement et de la pièce de liaison.
Dans une réalisation, les éléments d’entrainement sont angulairement régulièrement répartis autour d’un axe longitudinal du corps de la base, cet axe étant confondu avec un axe longitudinal d’un mécanisme inséré dans la base lorsque le dispositif est en configuration d’utilisation.
Dans une réalisation, les logements sont angulairement régulièrement répartis autour de l’axe longitudinal du mécanisme.
Dans une réalisation, la pièce de liaison comporte un corps dans lequel sont ménagés les logements, les logements formant des ouvertures traversant le corps selon une direction parallèle à l’axe longitudinal du mécanisme.
Dans une réalisation, le corps présente une forme générale symétrique de révolution autour de l’axe longitudinal du mécanisme.
Dans une réalisation, les logements débouchent sur la surface latérale du corps.
Dans une réalisation, les éléments d’entrainement comportent une extrémité libre présentant une forme arrondie.
Dans une réalisation, le nombre de logements est au moins deux fois supérieur au nombre d’éléments d’entrainement, le dispositif comportant par exemple quatre éléments d’entrainement et huit logements.
Dans une réalisation, la configuration des éléments d’entrainement est choisie dans un premier groupe comportant plusieurs configurations, chaque configuration étant la combinaison d’un type de forme et d’un type de disposition, la configuration des logements étant choisie dans un deuxième groupe comportant plusieurs configurations, chaque configuration étant la combinaison d’un type de forme et d’un type de disposition, chaque configuration du premier groupe n’étant compatible qu’avec une seule configuration du deuxième groupe et réciproquement.
Dans une réalisation, l’aimant est solidaire de la pièce d’entrainement.
Dans une réalisation, la pièce d’entrainement présente une forme creuse, l’aimant étant monté à force dans la pièce d’entrainement.
Dans une réalisation, le mécanisme comporte :
- un guide comportant un corps tubulaire duquel est solidaire la pièce de liaison, le corps tubulaire comportant deux lumières allongées selon une direction parallèle à l’axe longitudinal ;
- une cupule destinée à porter un raisin d’un produit labial, la cupule étant insérée dans le corps tubulaire du guide, et comportant deux ergots coopérant chacun avec une lumière respective du guide ;
- une gaine, comportant un corps tubulaire entourant le guide, la gaine comportant deux rainures hélicoïdales, chaque rainure hélicoïdale coopérant avec un ergot respectif de la cupule, de sorte qu’un mouvement de rotation de la gaine par rapport au guide entraine la cupule dans un mouvement de translation par rapport au guide, selon une direction parallèle à l’axe longitudinal.
Dans une réalisation, la gaine comporte une portion terminale configurée pour entourer intégralement la pièce de liaison autour de l’axe longitudinal .
Dans une réalisation, le guide, la cupule et la gaine sont réalisés dans un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium.
Dans une réalisation, la cupule est réalisée dans un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium, un dégagement étant ménagé dans la surface extérieure du corps de la cupule autour de chaque ergot, de sorte que la base de chaque ergot se trouve en retrait de la surface extérieure.
Dans une réalisation, le dispositif comporte une chemise entourant au moins partiellement la gaine et fixée solidairement à cette dernière, la chemise étant de préférence réalisée dans un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium.
Dans une réalisation, le dispositif comporte un capot pouvant être solidarisé de façon amovible à la base, le capot étant de préférence réalisé dans un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La est une vue en perspective d’un dispositif d’application de produit cosmétique conforme à l’invention.
La est une vue en perspective du dispositif de la , sans le capot.
La est une vue en perspective d’un mécanisme porte-raisin conforme à l’invention.
La est une vue en coupe du dispositif de la , la base et le mécanisme étant séparés.
La est une vue en coupe du dispositif de la , la base et le mécanisme étant assemblés.
La est une vue en perspective de la pièce d’entrainement.
La est une vue en perspective de la base seule.
La est une vue en perspective de l’aimant disposé dans la base.
La est une vue en perspective de la pièce de liaison du mécanisme.
La est une vue en perspective de la cupule.
La est une vue en coupe de la cupule.
La est une vue éclatée du dispositif d’application de la .
Les figures 1 à 5 et 10 illustrent un dispositif 1 d’application d’un produit cosmétique conforme à l’invention. Le dispositif 1 comporte une base 2 et un capot 3 amovible, le dispositif 1 étant représenté sur la sans le capot 3. Le dispositif 1 comporte un mécanisme 4 porte-raisin, visible sur la . Le mécanisme 4 permet la sortie d’un raisin 5 d’un produit cosmétique (visible sur les figures 2 et 12), tel qu’un rouge à lèvres ou un soin labial, en vue de son application. Le dispositif 1 d’application illustré sur les figures est réalisé intégralement à partir de matériaux métalliques et sans adjonction de colle.
Conformément à l’invention, le mécanisme 4, est configuré pour être inséré dans un corps 20 de la base 2, et pour être attaché de manière amovible à la base 2. Le mécanisme 4 constitue ainsi une recharge pour le dispositif 1 pouvant être changée, par exemple lorsque le produit cosmétique contenu dans le mécanisme est épuisé. Une telle recharge permet à l’utilisateur de conserver et réutiliser la base 2 et le capot 3 lorsque le produit cosmétique est épuisé. Le mécanisme 4 pourvu d’un raisin 5 constitue ainsi une recharge susceptible d’être proposée à la vente de manière séparée du dispositif 1.
Les figures 4 et 5 sont deux vues en coupe du dispositif 1, respectivement dans une configuration dans laquelle le mécanisme 4 est séparé de la base, et dans une configuration d’utilisation du dispositif 1, dans laquelle la base 2 et le mécanisme 4 sont assemblés. Le mécanisme 4 est allongé selon un axe longitudinal X, et présente une forme générale symétrique de révolution autour de cet axe. Le mécanisme 4 définit une cavité 4a ouverte au niveau d’une extrémité supérieure 4b du mécanisme 4. La cavité 4a forme un logement pour le raisin 5 lorsque celui-ci est dans une position rentrée.
Le mécanisme 4 comporte une cupule 40, destinée à recevoir un produit cosmétique sous forme de raisin, par exemple un raisin 5 de rouge à lèvres. La cupule 40 présente une forme générale symétrique de révolution autour de l’axe longitudinal X. La cupule 40 comporte un corps 400 de forme générale tubulaire, ouvert à une extrémité supérieure 402 et au moins partiellement fermé à une extrémité inférieure. Le corps 400 forme un logement pour une portion inférieure du raisin 5. La cupule 40 comporte au moins un ergot 404, dans l’exemple deux ergots 404 disposés de façon diamétralement opposée par rapport à l’axe longitudinal X. Chaque ergot 404 forme une saillie depuis la surface extérieure 406 du corps 400 tubulaire de la cupule 40. Un mode de réalisation avantageux de la cupule 40 est décrit plus bas, en relation avec les figures 10 et 11.
Le mécanisme 4 comporte en outre un guide 42, de forme générale symétrique de révolution autour de l’axe longitudinal X. Le guide 42 comporte un corps tubulaire 420 ouvert à une extrémité supérieure 422, à l’intérieur duquel la cupule 40 est montée mobile en translation. Le guide 42 comporte à cet effet deux lumières 424 coopérant chacune avec l’un des deux ergots 404 de la cupule 40. Chaque lumière 424 est allongée selon une direction parallèle à l’axe longitudinal X. Les deux lumières 424 du guide 42 sont disposées de façon diamétralement opposée par rapport à l’axe longitudinal X. Avantageusement, pour permettre le montage de la cupule 40 au sein du guide 42, au moins l’une des deux lumières 424 débouche au niveau de l’extrémité supérieure 422 du corps tubulaire 420 du guide 42.
Le mécanisme 4 comporte en outre une gaine 44 disposée autour du guide 42. La gaine 44 présente une forme générale symétrique de révolution autour de l’axe longitudinal X. La gaine 44 comporte un corps tubulaire 440, ouvert à une extrémité supérieure 442. La gaine 44 comporte deux rainures hélicoïdales 444, coopérant chacune avec l’un des deux ergots 404 de la cupule 40. Ainsi, chaque ergot 404, en coulissant dans la rainure hélicoïdale 444 correspondante lorsque la gaine 44 est entrainée en rotation par rapport au guide 42, est contraint de suivre un mouvement de direction axiale par l’effet de la coopération entre cet ergot 404 et la lumière 424 correspondante. Un mouvement de rotation de la gaine 44 par rapport au guide 42 entraine donc un mouvement axial de la cupule 40, c’est-à-dire un mouvement selon une direction parallèle à l’axe longitudinal X.
Dans un mode de réalisation non représenté, le mécanisme 4 peut comporter une chemise disposée autour de la gaine 44 et fixée solidairement à cette dernière. La chemise peut alors présenter une forme générale symétrique de révolution autour de l’axe longitudinal X. Dans ce cas, la chemise comporte un corps tubulaire ouvert à une extrémité supérieure. La chemise est par exemple réalisée dans un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium.
Afin d’entrainer en rotation le guide 42, le guide 42 comporte une pièce de liaison 46, située à une extrémité inférieure 426 opposée à l’extrémité supérieure 422 du corps tubulaire 420. Dans une configuration d’utilisation du dispositif 1, telle que la configuration représentée aux figures 2 et 5, la pièce de liaison 46 est solidaire en rotation du corps 20 de la base 2 (autour de l’axe longitudinal X), et plus précisément d’une pièce d’entrainement 22 solidaire de la base 2, visible notamment sur les figures 4, 5 et 7. Ainsi, un mouvement de rotation du corps 20 de la base 2 par rapport à la gaine 44 (ou par rapport à la chemise le cas échéant) entrainera un mouvement de translation de la cupule 40 par rapport au guide 42. Pour obtenir la sortie du raisin 5, l’utilisateur devra donc entrainer la rotation du corps 20 par rapport à la gaine (ou par rapport à la chemise le cas échéant) dans un sens. Pour obtenir la rentrée du raisin, l’utilisateur devra entrainer en rotation le corps 20 par rapport à la gaine 44 (ou par rapport à la chemise le cas échéant) dans le sens inverse.
Un exemple de réalisation de la pièce de liaison 46 est illustré à la . La pièce de liaison 46 est dans l’exemple réalisée dans un matériau métallique. La pièce de liaison comporte un corps 460 de forme générale cylindrique droite, d’axe confondu avec l’axe X. Le corps 460 comporte une partie de fixation, permettant la fixation de la pièce de liaison 46 sur le guide 42. Dans l’exemple, la fixation sur le guide 42 est effectuée par sertissage, et la partie de fixation comporte quatre languettes 462 de sertissage (représentées sur la dans la configuration sertie). Les languettes 462 de sertissage s’étendent depuis le corps 460 et sont disposées autour d’un orifice central 464 permettant le passage d’un outil de sertissage lors de l’assemblage du mécanisme 4. Afin de permettre le sertissage de la pièce de liaison 46 sur le guide 42, le guide 42 comporte au niveau de son extrémité inférieure 426 un orifice 428 central permettant le passage des languettes 462. La pièce de liaison 46 peut cependant être fixée au guide 42 par tout autre moyen adapté, par exemple par collage. Dans un mode de réalisation non représenté, la pièce de liaison est venue de matière avec le guide 42.
Le corps 460 de la pièce de liaison 46 comporte une pluralité de logements 466. Chaque logement 466 est configuré pour pouvoir recevoir un élément d’entrainement 220 solidaire de la pièce d’entrainement 22, afin d’assurer la liaison en rotation de la pièce de liaison 46 avec la pièce d’entrainement 22. Ainsi, dans la configuration d’utilisation du dispositif d’application, chaque élément d’entrainement 220 est inséré dans un logement 466 respectif. La coopération entre les éléments d’entrainement 220 et les logements 466 correspondants permet d’assurer l’engrènement de la pièce de liaison 46 et de la pièce d’entrainement 22. Les logements 466 sont angulairement régulièrement répartis autour de l’axe de symétrie du corps 460. Dans l’exemple, les logements 466 sont des ouvertures traversant le corps 460 selon la direction parallèle à l’axe de symétrie du corps 460. Alternativement, les logements 466 peuvent être formés par des cavités non traversantes. Dans l’exemple, les logements 466 débouchent sur la surface latérale du corps 460. Alternativement, les logements 466 peuvent ne pas déboucher sur la surface latérale.
Comme visible sur la , la pièce d’entrainement 22 présente une forme générale qui est symétrique de révolution autour d’un axe qui est confondu avec l’axe X lorsque le dispositif est en configuration d’utilisation. Chaque élément d’entrainement 220 forme une saillie s’étendant depuis une surface supérieure 222, selon une direction parallèle à l’axe de symétrie de la pièce d’entrainement 22. Dans l’exemple, les éléments d’entrainement 220 sont formés par des tétons. De préférence, les éléments d’entrainement présentent une extrémité libre (ou extrémité supérieure) arrondie, permettant de faciliter leur insertion dans l’un des logements 466 de la pièce de liaison 46. Les éléments d’entrainement 220 sont angulairement régulièrement répartis autour de l’axe de symétrie de la pièce d’entrainement 22.
Afin de faciliter l’insertion de chaque élément d’entrainement 220 de la pièce d’entrainement 22 dans l’un des logements 466 de la pièce de liaison 46, il est prévu un nombre de logements 466 supérieur au nombre d’éléments d’entrainement 220. Dans l’exemple, il est prévu quatre éléments d’entrainement 220 et huit logements 466. De préférence, il est prévu au moins deux fois plus de logements 466 que d’éléments d’entrainement 220.
Avantageusement, la pièce de liaison 46 est configurée pour permettre la solidarisation temporaire du mécanisme 4 à la base 2, par attraction magnétique mutuelle avec la base 2. La base 2 comporte à cet effet un aimant 24 permanent, visible notamment sur les figures 4, 5 et 8. Dans l’exemple, l’aimant 24 présente une forme symétrique de révolution, et est disposé dans la pièce d’entrainement 22, qui présente à cet effet une forme creuse. L’aimant est par exemple un aimant au néodyme (ou aimant de type NdFeB), c’est-à-dire un aimant permanent comportant un alliage de néodyme, de fer et de bore. Afin de générer une attraction magnétique entre l’aimant 24 et la pièce de liaison 46, le corps 460 de la pièce de liaison 46 est réalisé dans un matériau ferromagnétique, tel que du fer ou, de préférence, un acier magnétique.
Comme visible sur les figures 4, 5 et 7, la pièce d’entrainement 22 est disposée dans le corps 20 de la base 2. Le corps 20 présente une forme générale tubulaire et symétrique de révolution autour d’un axe longitudinal confondu avec l’axe longitudinal X lorsqu’un mécanisme 4 est inséré dans la base 2, comme visible sur la . Le corps 20 est ouvert à une extrémité supérieure 200, extrémité par laquelle on vient insérer un mécanisme 4 afin de solidariser ce mécanisme 4 et la base 2, grâce à l’attraction magnétique mutuelle entre l’aimant 24 et la pièce de liaison 46. La pièce d’entrainement 22 est positionnée contre le fond 202 du corps 20 de la base. L’aimant 24 se trouve ainsi intercalé entre le fond 202 et la surface supérieure 222 de la pièce d’entrainement.
Dans l’exemple des figures, l’aimant 24 est fixé à la pièce d’entrainement 22 sans adjonction de colle. L’aimant 24 est dans l’exemple monté à force dans la pièce d’entrainement 22. La pièce d’entrainement 22, équipée de l’aimant 24, est elle-même montée à force dans le corps 20 de la base 2. Ainsi, l’ensemble de la base 2 est assemblé dans adjonction de colle. Alternativement, l’aimant 24 peut être fixé à la pièce d’entrainement 22 par tout autre moyen adapté, et notamment par collage.
Dans la configuration d’utilisation du dispositif 1 représentée à la , le mécanisme 4 est retenu axialement dans la base 2 grâce à l’attraction magnétique générée par l’aimant 24. L’attraction magnétique générée par l’aimant 24 est suffisante pour retenir le mécanisme 4 lors de manipulations normales par un utilisateur.
L’assemblage d’un mécanisme 4 (ou recharge) à une base 2 est réalisé d’un simple geste : le mécanisme 4 étant séparé de la base 2 ( ), il suffit d’insérer le mécanisme 4 dans la base 2, jusqu’à ce que l’attraction magnétique générée par l’aimant 24 soit suffisante, la mise en position du mécanisme 4 dans la position de la s’effectuant alors de façon spontanée. Lors de cette phase, les éléments d’entrainement 220 s’insèrent dans les logements 466 correspondants, jusqu’à ce que la surface inférieure de la pièce de liaison 46 soit en contact avec la surface supérieure 222 de la pièce d’entrainement 22. Pour séparer un mécanisme 4 de la base 2 à laquelle il est attaché, il suffit de tirer sur le mécanisme 4 avec un effort suffisant pour vaincre l’attraction magnétique générée par l’aimant 24.
Lorsque la base 2 et le mécanisme 4 sont assemblés, le fonctionnement du dispositif d’application est conventionnel : il suffit à l’utilisateur d’entrainer en rotation la base 2 par rapport à la gaine 44 dans un sens pour obtenir la sortie du raisin 5, et dans le sens de rotation inverse pour obtenir la rentrée du raisin 5.
Les figures 10 et 11 illustrent la cupule 40, vue respectivement en perspective et en coupe. Dans l’exemple, le corps 400 de la cupule 40 est réalisé dans un matériau métallique, et plus précisément dans un alliage à base d’aluminium. Le corps 400 peut notamment être réalisé par emboutissage. La surface extérieure 406 du corps 400 de la cupule présente une forme générale symétrique de révolution d’axe confondu avec l’axe X en configuration d’utilisation. Afin d’obtenir des performances satisfaisantes au niveau de l’interaction entre la cupule 40 et les autres pièces du mécanisme 4, il est important que les ergots 404 présentent une forme la plus proche possible d’un cylindre de révolution droit. En particulier, il est important d’éviter la présence d’un congé de rayon trop important à la base de chaque ergot. Or, lorsque la cupule 40 est réalisée dans un matériau métallique, un tel résultat peut s’avérer impossible à obtenir. Afin d’obtenir une forme d’ergot satisfaisante, il est prévu un dégagement 408 de forme circulaire entourant chaque ergot 404. Ainsi, la base de chaque ergot 404 se trouve en retrait par rapport à la surface extérieure 406 du corps 400, de sorte qu’un congé formé à la base de l’ergot se trouve également en retrait de la surface extérieure 406. En outre, le sommet de chaque ergot 404 est conformé de façon qu’il présente une arête (circulaire) et non un arrondi. La forme des ergots 404, en étant ainsi au plus près d’un cylindre droit, permet d’obtenir une parfaite coopération entre les ergots 404 et les rainures 444 de la gaine 44. Cela se traduit pour l’utilisateur par une grande fluidité du mouvement du mécanisme et l’absence de ressenti de jeux dans le fonctionnement de celui-ci.
De préférence, la cupule 40 doit être pourvue d’éléments de fixation du raisin 5. Dans l’exemple, la cupule 40 comporte deux languettes de fixation 410, formant chacune une saillie depuis le fond 412 de la cupule 40. Dans l’exemple les languettes sont obtenues par découpe du fond 412 de la cupule puis par formage (par étirement). La cupule 40 comporte en conséquence un orifice central 414, qui peut permettre le cas échéant le remplissage de la cupule par un produit cosmétique lorsqu’un tel procédé est utilisé pour positionner le raisin 5.
Avantageusement, comme visible plus particulièrement sur les figures 3 à 5, le mécanisme 4 est configuré pour empêcher qu’un utilisateur puisse entrainer en rotation la pièce de liaison 46 par rapport à la gaine 44 lorsque le mécanisme 4 n’est pas inséré dans la base d’un dispositif 1. Dans l’exemple, il est prévu que la pièce de liaison 46 soit intégralement entourée (autour de l’axe X) par une portion terminale 446 du corps tubulaire 440, située au niveau de l’extrémité inférieure 448 de la gaine 44. En d’autres termes, comme visible sur les figures 3 à 5, la portion terminale 446 du corps tubulaire se prolonge le long de l’axe X au-delà de la pièce de liaison 46. La pièce 46 se trouve donc en retrait par rapport à l’extrémité inférieure 448 du corps tubulaire 440 de la gaine 44. On s’assure ainsi qu’il soit impossible à un utilisateur d’entrainer en rotation la pièce de liaison 46 avec les doigts. Cette configuration constitue donc une sécurité empêchant qu’un mécanisme 4 soit utilisé de façon séparée, sans l’avoir préalablement inséré dans une base 2 compatible. En outre, en permettant de dissimuler partiellement la pièce de liaison 46, on préserve l’aspect esthétique du mécanisme 4 lorsqu’il est séparé de la base 2.
Avantageusement, la coopération de forme entre les logements 466 de la pièce de liaison 46 et les éléments d’entrainement 220 de la pièce d’entrainement peut être utilisée pour différentier des modèles du dispositif d’application conforme à l’invention, notamment pour empêcher l’interopérabilité entre différents modèles d’une gamme, ou entre des modèles commercialisés par des fabricants différents. Dans ce cas, il est prévu plusieurs combinaisons différentes entre la configuration (incluant la forme et/ou la disposition) des logements 466 d’une part, et entre la configuration (incluant la forme et/ou la disposition) des éléments d’entrainement 220 d’autre part, chaque configuration des logements 466 n’étant compatible qu’avec une seule configuration des éléments d’entrainement 220, et réciproquement. Ainsi, en utilisant des combinaisons de configurations différentes selon les modèles, il est possible de rendre incompatible la pièce de liaison 46 d’un modèle de dispositif d’application donné avec la pièce d’entrainement 22 d’un autre modèle, et inversement. On pourra ainsi éviter qu’un mécanisme vendu par une entreprise de cosmétiques ne puisse fonctionner avec la base d’un dispositif d’application vendu par une entreprise concurrente.
Les différents éléments du dispositif 1 d’application, et en particulier la cupule 40, le guide 42, la gaine 44, le corps 20 de la base 2 et le capot 3 sont de préférence réalisés dans un matériau métallique, par exemple un alliage à base d’aluminium. En réalisant tous les éléments du dispositif 1 dans un ou des matériaux métalliques, on rend le dispositif intégralement recyclable. Il est en outre possible de réaliser quasi-intégralement le dispositif 1 d’application dans un matériau unique, par exemple un alliage à base d’aluminium, tous les composants du dispositif 1, à l’exception de l’aimant 24 et la pièce de liaison 46, pouvant alors être réalisés dans le même matériau. Ainsi, le dispositif 1 ne comporte aucune matière plastique, et, de plus, le nombre de matériaux différents au sein du dispositif 1 est extrêmement limité. En réalisant l’intégration de l’aimant 24 telle que décrite plus haut, il est possible d’assembler intégralement le dispositif 1 d’application sans aucune adjonction de colle.
Avantageusement, la base 2 comporte des moyens d’encliquetage permettant de fixer le capot 3 à la base 2 par clipsage lorsque le dispositif 1 est dans la configuration de fermeture illustrée à la .

Claims (19)

  1. Dispositif (1) d’application d’un produit cosmétique, le dispositif (1) comportant une base (2) et un mécanisme (4) portant un raisin (5) d’un produit labial, la base (2) comportant un corps (20) configuré pour recevoir le mécanisme (4), le dispositif (1) présentant une configuration d’utilisation dans laquelle :
    - le mécanisme (4) est attaché à la base (2) de façon amovible, le mécanisme (4) étant retenu dans la base (2) par attraction magnétique entre le mécanisme (4) et la base (2), et dans laquelle
    - une pièce de liaison (46) du mécanisme (4) est solidaire en rotation, autour d’un axe longitudinal (X) du mécanisme (4), d’une pièce d’entrainement (22) solidaire de la base (2).
  2. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel la base (2) comporte un aimant (24), disposé dans le corps (20) de la base (2), et dans lequel la pièce de liaison (46) comporte un matériau ferromagnétique.
  3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la pièce d’entrainement (22) comporte au moins deux éléments d’entrainement (220), chaque élément d’entrainement (220) formant une saillie depuis une surface supérieure (222) de la pièce d’entrainement (22), chaque élément d’entrainement étant configuré pour s’insérer dans l’un de plusieurs logements (466) ménagés dans la pièce de liaison (46) du mécanisme (4), de sorte à permettre l’engrènement de la pièce d’entrainement (22) et de la pièce de liaison (46).
  4. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel les éléments d’entrainement (220) sont angulairement régulièrement répartis autour d’un axe longitudinal du corps (20) de la base (2), cet axe étant confondu avec un axe longitudinal (X) d’un mécanisme (4) inséré dans la base (2) lorsque le dispositif (1) est en configuration d’utilisation.
  5. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel les logements (466) sont angulairement régulièrement répartis autour de l’axe longitudinal (X) du mécanisme (4).
  6. Dispositif (1) selon l’une des revendications 3 à 5, dans lequel la pièce de liaison (46) comporte un corps (460) dans lequel sont ménagés les logements (466), les logements (466) formant des ouvertures traversant le corps (460) selon une direction parallèle à l’axe longitudinal (X) du mécanisme (4).
  7. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel le corps (460) présente une forme générale symétrique de révolution autour de l’axe longitudinal (X) du mécanisme (4).
  8. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel les logements (466) débouchent sur la surface latérale du corps (460).
  9. Dispositif (1) selon l’une des revendications 3 à 8, dans lequel les éléments d’entrainement (220) comportent une extrémité libre présentant une forme arrondie.
  10. Dispositif (1) selon l’une des revendications 3 à 9, dans lequel le nombre de logements (466) est au moins deux fois supérieur au nombre d’éléments d’entrainement (220), le dispositif comportant par exemple quatre éléments d’entrainement (220) et huit logements (466).
  11. Dispositif (1) selon l’une des revendications 3 à 10, dans lequel la configuration des éléments d’entrainement (220) est choisie dans un premier groupe comportant plusieurs configurations, chaque configuration étant la combinaison d’un type de forme et d’un type de disposition, la configuration des logements (466) étant choisie dans un deuxième groupe comportant plusieurs configurations, chaque configuration étant la combinaison d’un type de forme et d’un type de disposition, chaque configuration du premier groupe n’étant compatible qu’avec une seule configuration du deuxième groupe et réciproquement.
  12. Dispositif (1) selon l’une des revendication 2 à 11, dans lequel l’aimant (24) est solidaire de la pièce d’entrainement (22).
  13. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel la pièce d’entrainement (22) présente une forme creuse, l’aimant (24) étant monté à force dans la pièce d’entrainement (22).
  14. Dispositif (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme (4) comporte :
    - un guide (42) comportant un corps tubulaire (420) duquel est solidaire la pièce de liaison (46), le corps tubulaire (420) comportant deux lumières (424) allongées selon une direction parallèle à l’axe longitudinal (X) ;
    - une cupule (40) destinée à porter un raisin (5) d’un produit labial, la cupule (40) étant insérée dans le corps tubulaire (420) du guide (42), et comportant deux ergots (404) coopérant chacun avec une lumière (424) respective du guide (42) ;
    - une gaine (44), comportant un corps tubulaire (440) entourant le guide (42), la gaine (44) comportant deux rainures hélicoïdales (444), chaque rainure hélicoïdale (444) coopérant avec un ergot (404) respectif de la cupule (40), de sorte qu’un mouvement de rotation de la gaine (44) par rapport au guide (42) entraine la cupule dans un mouvement de translation par rapport au guide (42), selon une direction parallèle à l’axe longitudinal (X).
  15. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel la gaine (44) comporte une portion terminale (446) configurée pour entourer intégralement la pièce de liaison (46) autour de l’axe longitudinal (X).
  16. Dispositif (1) selon l’une des revendications 14 et 15, dans lequel le guide (42), la cupule (40) et la gaine (44) sont réalisés dans un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium.
  17. Dispositif (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la cupule (40) est réalisée dans un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium, un dégagement (408) étant ménagé dans la surface extérieure (406) du corps (400) de la cupule (40) autour de chaque ergot (404), de sorte que la base de chaque ergot (404) se trouve en retrait de la surface extérieure (406).
  18. Dispositif (1) selon l’une des revendications 14 à 17, dans lequel le dispositif comporte une chemise entourant au moins partiellement la gaine (44) et fixée solidairement à cette dernière, la chemise étant de préférence réalisée dans un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium.
  19. Dispositif (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (1) comporte un capot (3) pouvant être solidarisé de façon amovible à la base (2), le capot étant de préférence réalisé dans un matériau métallique, tel qu’un alliage à base d’aluminium.
FR2204420A 2022-05-10 2022-05-10 Dispositif d’application d’un produit cosmétique rechargeable Active FR3135386B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204420A FR3135386B1 (fr) 2022-05-10 2022-05-10 Dispositif d’application d’un produit cosmétique rechargeable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204420 2022-05-10
FR2204420A FR3135386B1 (fr) 2022-05-10 2022-05-10 Dispositif d’application d’un produit cosmétique rechargeable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3135386A1 true FR3135386A1 (fr) 2023-11-17
FR3135386B1 FR3135386B1 (fr) 2024-06-14

Family

ID=82319977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204420A Active FR3135386B1 (fr) 2022-05-10 2022-05-10 Dispositif d’application d’un produit cosmétique rechargeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135386B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1008675A (fr) * 1948-05-10 1952-05-20 Perfectionnement aux étuis porte-fard ou objets similaires, en particulier aux étuis pour rouge à lèvres
FR3066081A1 (fr) * 2017-05-12 2018-11-16 Albea Services Etui d'application d'un produit cosmetique et ensemble pour un tel etui
FR3084248A1 (fr) * 2018-07-30 2020-01-31 Metapack Systeme de support pour un crayon cosmetique
US20220000246A1 (en) * 2017-12-12 2022-01-06 Axilone Plastique Tubular cartridge for a cosmetic product, configured to be detachably coupled to a base

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1008675A (fr) * 1948-05-10 1952-05-20 Perfectionnement aux étuis porte-fard ou objets similaires, en particulier aux étuis pour rouge à lèvres
FR3066081A1 (fr) * 2017-05-12 2018-11-16 Albea Services Etui d'application d'un produit cosmetique et ensemble pour un tel etui
US20220000246A1 (en) * 2017-12-12 2022-01-06 Axilone Plastique Tubular cartridge for a cosmetic product, configured to be detachably coupled to a base
FR3084248A1 (fr) * 2018-07-30 2020-01-31 Metapack Systeme de support pour un crayon cosmetique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135386B1 (fr) 2024-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP0617904B1 (fr) Emballage distributeur pour produit pâteux en forme de bâtonnet avec une douille externe fixe de décoration du corps
EP2413734B1 (fr) Distributeur de produit
EP2503916B1 (fr) Kit comprenant un dispositif applicateur de produit et son utilisation.
FR2723826A1 (fr) Fourreau a extrusion pour cosmetique
FR2965460A1 (fr) Applicateur cosmetique et contenant cosmetique
EP1321066A1 (fr) Dispositif comportant un boítier et un applicateur
FR2969471A1 (fr) Applicateur cosmetique, ensemble de maquillage comportant un tel applicateur et utilisation d'un tel ensemble
FR3060271A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmetique
EP1749677B1 (fr) Capot muni d'un taille-crayon pour crayon notamment cosmétique, et crayon notamment cosmétique équipé d'un tel capot
FR2752697A1 (fr) Dispositif porte-applicateur
FR3067229A1 (fr) Recipient cosmetique
EP1251966A2 (fr) Distributeur de produit fluide a organe de prehension
FR3135386A1 (fr) Dispositif d’application d’un produit cosmétique rechargeable
EP1428455B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique
EP3888489B1 (fr) Réceptacle d'un produit cosmétique et recharge pour un tel réceptacle
FR2860402A1 (fr) Applicateur multiple
WO2022112720A1 (fr) Recharge de matière solide-pâteuse consomptible à appliquer sur un support, en bâton, destiné à un étui coulissant rechargeable, et étui de matière y relatif
FR2814649A1 (fr) Boitier incorporant un moyen de maquillage additionnel
EP4005430B1 (fr) Mécanisme pour produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et un réceptacle comportant un tel mécanisme
WO2023111155A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit cosmétique rechargeable
FR3100112A1 (fr) Applicateur allongé de produit cosmétique
FR3121588A1 (fr) Dispositif de blocage pour recharge de produit à appliquer, et recharge équipée d’un tel dispositif
EP3654800B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique
FR3101067A1 (fr) Pack de présentation d’un produit fluide, cosmétique ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3