FR3135054A3 - Procédé de fabrication d’un char à voile - Google Patents

Procédé de fabrication d’un char à voile Download PDF

Info

Publication number
FR3135054A3
FR3135054A3 FR2204150A FR2204150A FR3135054A3 FR 3135054 A3 FR3135054 A3 FR 3135054A3 FR 2204150 A FR2204150 A FR 2204150A FR 2204150 A FR2204150 A FR 2204150A FR 3135054 A3 FR3135054 A3 FR 3135054A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
shell
manufacturing
opposite edges
sand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2204150A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3135054B3 (fr
Inventor
Jean-Nicolas COQUANT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chars A Voile Seagull
Original Assignee
Chars A Voile Seagull
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chars A Voile Seagull filed Critical Chars A Voile Seagull
Priority to FR2204150A priority Critical patent/FR3135054B3/fr
Publication of FR3135054A3 publication Critical patent/FR3135054A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3135054B3 publication Critical patent/FR3135054B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/001Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/001Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails
    • B62B15/004Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails having wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/008Wheeled sledges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2205/00Hand-propelled vehicles or sledges being foldable or dismountable when not in use
    • B62B2205/006Hand-propelled vehicles or sledges being foldable or dismountable when not in use dismountable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2205/00Hand-propelled vehicles or sledges being foldable or dismountable when not in use
    • B62B2205/10Detachable wheels
    • B62B2205/104Detachable wheel units, e.g. together with the wheel shaft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de fabrication d’un char à voile (1), comprenant les étapes de : -réaliser une peau d’une épaisseur d’au moins 3 mm et de forme gauche en thermoplastique par thermoformage d’un panneau, de façon à former une coque allongée (2) selon une direction longitudinale et incluant une assise (21) et un passage de jambes (22) entre des rebords opposés (23, 24) selon une direction transversale ;-solidariser la coque (2) formée par ses rebords opposés (23, 24) à un châssis (3) incluant des poutres (31, 32) réalisées en des matériaux présentant un module d’élasticité supérieur à 50 GPa. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Procédé de fabrication d’un char à voile
L’invention concerne les chars à voile, et en particulier la conception et la fabrication de tels chars à voile.
Dans une conception connue d’un char à voile, la structure comporte une coque en matériaux composites et un châssis métallique. La coque est fixée au châssis métallique pour présenter une rigidité suffisante. La coque est configurée pour former une assise, un passage de jambes et un dossier. La coque comporte par ailleurs un passage pour une fixation de mât.
L’utilisation de matériaux composites pose un certain nombre de problèmes. Les matériaux composites posent un vrai problème de recyclage, d’une part du fait de leur mélange intrinsèque de matériaux très différents, et d’autre part du fait de la difficulté de recyclage de chacun de ces matériaux. En outre, de tels procédés de fabrication font appel à une main d’œuvre importante, ce qui peut imposer une délocalisation de la fabrication pour rendre l’exploitation économiquement soutenable.
L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L’invention porte ainsi sur un procédé de fabrication d'un char à voile , comprenant les étapes de :
-réaliser une peau d'une épaisseur d'au moins 3 mm et de forme gauche en thermoplastique par thermoformage d'un panneau, de façon à former une coque allongée selon une direction longitudinale et incluant une assise et un passage de jambes entre des rebords opposés selon une direction transversale ;
-solidariser la coque formée par ses rebords opposés à un châssis incluant des poutres réalisées en des matériaux présentant un module d'élasticité supérieur à 50 GPa.
L’invention porte également sur les variantes suivantes. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques des variantes suivantes peut être combinée indépendamment aux caractéristiques ci-dessus, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.
Selon une variante, la réalisation de ladite peau est réalisée de façon à former un dossier dans la continuité de l'assise de la coque allongée et reliant lesdits rebords.
Selon encore une variante, l'épaisseur du dossier formé est supérieure à celle du passage de jambes dans au moins une zone.
Selon une autre variante, le dossier est formé en superposant au moins une bande en thermoplastique sur le panneau avant de réaliser le thermoformage.
Selon encore une autre variante, ledit châssis solidarisé à la coque comporte un prolongement s'étendant sous le dossier et supportant le dossier.
Selon une variante, lesdites poutres du châssis incluent des tubes en Aluminium ou en Acier.
Selon encore une variante, les rebords opposés de la coque s'étendent en saillie vers le haut par rapport à l'assise sur une hauteur d'au moins 100 mm.
L’invention porte également sur un char à voile, comprenant :
-un châssis incluant des poutres réalisées en des matériaux présentant un module d'élasticité supérieur à 50 GPa ;
-une coque allongée selon une direction longitudinale formée d'une peau d'une épaisseur d'au moins 3mm en thermosplastique et de forme gauche, la peau étant issue du thermoformage d'un panneau, la coque formée incluant une assise et un passage de jambes et des rebords opposés selon une direction transversale entre lesquels l'assise et le passage de jambes sont disposés, la coque étant solidarisée auxdits rebords opposés.
Selon une variante, ladite coque allongée présente un dossier formé dans la continuité de l'assise et reliant lesdits rebords opposés.
Selon encore une variante, ledit dossier est renforcé par une surépaisseur par rapport à l'épaisseur du passage de jambes ou par un prolongement du châssis s'étendant sous le dossier et supportant le dossier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une vue en perspective éclatée des principaux éléments d’un char à voile réalisé par un procédé de fabrication selon l’invention ;
est une vue de dessus d’une coque du char à voile selon la ;
est une vue en coupe de face d’une variante de coque au niveau du dossier ;
est une vue en coupe de côté d’une variante d’un char à voile réalisé par un procédé de fabrication selon l’invention ;
est une vue en perspective d’une variante d’un char à voile réalisé par un procédé de fabrication selon l’invention.
La est une vue en perspective éclatée des principaux éléments d’un char à voile 1 pouvant être réalisé par un procédé de fabrication selon l’invention. Le char à voile 1 comprend d’une part une coque allongée 2 selon une direction longitudinale x et un châssis 3 s’étendant également selon la direction longitudinale x. La coque allongée 2 est fixée au châssis 3.
La est une vue de dessus de la coque allongée 2 de la . La coque allongée 2 comporte de façon connue en soi une assise 21 et un passage de jambes 22. L’assise 21 se trouve généralement à proximité de l’essieu arrière du char à voile 1, le passage de jambes 22 étant généralement positionné entre l’essieu arrière et une roue avant du char à voile 1. Le passage de jambes 22 et l’assise 21 de la coque sont positionnés entre des rebords opposés 23 et 24 selon une direction transversale y. Dans cet exemple, la coque allongée 2 comporte également un dossier 29, positionné à l’arrière de l’assise 21.
Le procédé de fabrication du char à voile 1 comporte une étape de formation de la coque allongée 2. La formation de la coque allongée 2 comprend la réalisation d’une peau par thermoformage d’un panneau. La peau réalisée présente une épaisseur d’au moins 3mm (de préférence au moins 5mm) en thermoplastique (typiquement en PEHD, Polypropylène ou en ABS-PMMA), et de forme gauche. La combinaison de l’épaisseur de la peau, de sa forme gauche et du choix du matériau permet de disposer d’une rigidité suffisante pour supporter le poids d’un utilisateur positionné dans la coque 2.
Les matériaux choisis permettent de garantir un recyclage facilité, contrairement à des composites. Par ailleurs, l’utilisation d’un procédé de thermoformage permet de réduire le temps de manutention et facilite l’industrialisation du procédé dans un pays à coût de main d’œuvre élevé. Les rebords opposés 23 et 24 participent à la forme gauche de la coque 2 pour obtenir sa rigidification. De façon optimale en vue de rigidifier la coque 2, les rebords opposés 23 et 24 de la coque 2 s'étendent en saillie vers le haut par rapport à l'assise 21 sur une hauteur d'au moins 100 mm.
Pour mettre en œuvre le thermoformage, un panneau en thermoplastique (par exemple en PEHD, Polypropylène ou en ABS-PMMA) est réchauffé avant d’être placé dans un moule définissant la géométrie de la coque 2. Des étapes de finition peuvent être mises en œuvre de façon connue en soi après le thermoformage.
La coque allongée formée 2 est solidarisée par ses rebords opposés 23 et 24 au châssis 3. Le châssis 3 inclut des longerons 31 et 32 formant des poutres réalisées en des matériaux présentant un module d'élasticité supérieur à 50 GPa. Les rebords 23 et 24 sont solidarisés respectivement aux longerons 31 et 32. La solidarisation peut par exemple être mise en œuvre au moyen de vis non illustrées, traversant des alésages 27 ménagés dans la coque 2, ces vis étant vissées dans des alésages filetés 37 du châssis 3. La solidarisation de la coque 2 à un châssis rigide 3 permet d’obtenir un ensemble d’une rigidité importante, qui permet d’utiliser une coque 2 issue de thermoformage, sans nécessiter un renfort de fibres.
La coque 2 comporte ici un alésage 28, destiné à laisser passer un pied de mât 35 du châssis 3. Le châssis 3 peut présenter des longerons 31 et 32 sous la forme de tubes en Aluminium ou en acier. Dans l’exemple illustré, les longerons 31 et 32 sont solidarisés dans leur partie avant. Les longerons 31 et 32 sont solidarisés en partie arrière par des traverses 33 et 34. La traverse 34 peut être utilisée pour la fixation de l’essieu arrière.
Selon la variante illustrée aux figures 1 et 2, le procédé de formation de la coque 2 aboutit à la formation du dossier 29 dans la continuité de l’assise 21. Afin de rigidifier davantage la coque 2, le dossier 29 de la coque 2 formée relie les rebords opposés 23 et 24.
La est une vue en coupe de face d’une variante de coque 2 au niveau de son dossier 29. Comme illustré, le dossier 29 peut comporter des surépaisseurs 25 et 26. De façon générale, le dossier 29 présentera au moins une zone dans laquelle l’épaisseur est supérieure à celle du passage de jambes 22. Les surépaisseurs 25 et 26 s’étendent ici selon la direction longitudinale x. Les surépaisseurs 25 et 26 sont prévues pour rigidifier le dossier 29. Ainsi, le dossier 29 peut être rigidifié sans pour autant faire appel à des fibres de renforcement, qui rendraient la coque plus difficile à recycler. Les surépaisseurs 25 et 26 peuvent être obtenues en superposant une bande en PEHD ou en ABS-PMMA sur le panneau avant de réaliser le thermoformage.
La est une vue en coupe de côté d’une variante de char à voile 1 destinée à renforcer la coque au niveau du dossier 29. Dans cette variante, le châssis 3 solidarisé à la coque 2 comporte un prolongement 39 s'étendant sous le dossier 29 et supportant le dossier 29. Le prolongement 39 peut prendre la forme d’un arceau. Le prolongement 39 peut par exemple être solidaire de la traverse 34 ou des longerons 31 et 32.
La est une vue en perspective d’une variante de char à voile 1, comportant une coque allongée 2 solidarisée à un châssis 3. Dans cet exemple, la coque allongée 2 comporte également une assise 21 et un passage de jambes 22. Le passage de jambes 22 et l’assise 21 de la coque sont positionnés entre des rebords opposés 23 et 24 selon une direction transversale y.
Comme dans la variante illustrée précédemment, le procédé de fabrication du char à voile 1 comporte une étape de formation de la coque allongée 2. La formation de la coque allongée 2 comprend la réalisation d’une peau par thermoformage d’un panneau. La peau réalisée présente une épaisseur d’au moins 3mm (de préférence au moins 5mm) en thermoplastique (PEHD, Polypropylène ou en ABS-PMMA), et de forme gauche. La combinaison de l’épaisseur de la peau, de sa forme gauche et du choix du matériau permet de disposer d’une rigidité suffisante pour supporter le poids d’un utilisateur positionné dans la coque 2.
Dans cet exemple, un dossier 4 est rapporté sur la coque allongée 2. Le dossier 4 comporte par exemple une armature métallique sur laquelle est fixé un tissu. Un tel dossier 4 rapporté permet de conserver une très grande compacité du char à voile 1 démonté.

Claims (10)

  1. Procédé de fabrication d’un char à voile (1) , comprenant les étapes de :
    -réaliser une peau d’une épaisseur d’au moins 3 mm et de forme gauche en thermoplastique par thermoformage d’un panneau, de façon à former une coque allongée (2) selon une direction longitudinale et incluant une assise (21) et un passage de jambes (22) entre des rebords opposés (23, 24) selon une direction transversale ;
    -solidariser la coque (2) formée par ses rebords opposés (23, 24) à un châssis (3) incluant des poutres (31, 32) réalisées en des matériaux présentant un module d’élasticité supérieur à 50 GPa.
  2. Procédé de fabrication d’un char à voile (1) selon la revendication 1, dans lequel la réalisation de ladite peau est réalisée de façon à former un dossier (29) dans la continuité de l’assise (21) de la coque allongée (2) et reliant lesdits rebords (23, 24).
  3. Procédé de fabrication d’un char à voile (1) selon la revendication 2, dans lequel l’épaisseur du dossier formé (29) est supérieure à celle du passage de jambes (22) dans au moins une zone.
  4. Procédé de fabrication d’un char à voile (1) selon la revendication 3, dans lequel le dossier (29) est formé en superposant au moins une bande en thermoplastique sur le panneau avant de réaliser le thermoformage.
  5. Procédé de fabrication d’un char à voile (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel ledit châssis (3) solidarisé à la coque (2) comporte un prolongement (39) s’étendant sous le dossier (29) et supportant le dossier (29).
  6. Procédé de fabrication d’un char à voile (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites poutres du châssis (3) incluent des tubes en Aluminium ou en Acier.
  7. Procédé de fabrication d’un char à voile (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les rebords opposés (23, 24) de la coque (2) s’étendent en saillie vers le haut par rapport à l’assise sur une hauteur d’au moins 100 mm.
  8. Char à voile (1), caractérisé en ce qu’il comprend :
    -un châssis (3) incluant des poutres réalisées en des matériaux présentant un module d’élasticité supérieur à 50 GPa ;
    -une coque allongée (2) selon une direction longitudinale formée d’une peau d’une épaisseur d’au moins 3mm en thermosplastique et de forme gauche, la peau étant issue du thermoformage d’un panneau, la coque formée incluant une assise (21) et un passage de jambes (22) et des rebords opposés (23, 24) selon une direction transversale entre lesquels l’assise (21) et le passage de jambes (22) sont disposés, la coque (2) étant solidarisée auxdits rebords opposés (23, 24).
  9. Char à voile (1) selon la revendication 8, dans lequel ladite coque allongée (2) présente un dossier (29) formé dans la continuité de l’assise (21) et reliant lesdits rebords opposés (23, 24).
  10. Char à voile (1) selon la revendication 9, dans lequel ledit dossier (29) est renforcé par une surépaisseur par rapport à l’épaisseur du passage de jambes (22) ou par un prolongement (39) du châssis (3) s’étendant sous le dossier (29) et supportant le dossier (29).
FR2204150A 2022-05-02 2022-05-02 Procédé de fabrication d’un char à voile Active FR3135054B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204150A FR3135054B3 (fr) 2022-05-02 2022-05-02 Procédé de fabrication d’un char à voile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204150A FR3135054B3 (fr) 2022-05-02 2022-05-02 Procédé de fabrication d’un char à voile
FR2204150 2022-05-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3135054A3 true FR3135054A3 (fr) 2023-11-03
FR3135054B3 FR3135054B3 (fr) 2024-05-03

Family

ID=88519908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204150A Active FR3135054B3 (fr) 2022-05-02 2022-05-02 Procédé de fabrication d’un char à voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135054B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135054B3 (fr) 2024-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6340186B2 (en) Injection molded components for off-road recreational and utility vehicles
FR3037890A1 (fr) Realisation d'un element d'habillage pour siege de vehicule automobile ou habitacle de vehicule automobile
EP2858880A1 (fr) Traverse pour planche de bord de véhicule pourvue d'une entretoise de renfort dorsal en composite fibré
FR2901229A1 (fr) Liaison entre la traverse de pavillon et le renfort superieur de pied milieu d'un vehicule automobile
FR2910864A1 (fr) Panneau formant doublure de renfort pour peau de pare-choc de vehicule automobile.
FR3066466B1 (fr) Bac de stockage pour assemblage sur une structure de caisse de vehicule automobile.
FR3037880A1 (fr) Realisation d'une poche aumoniere pour siege de vehicule automobile
JP2021084540A (ja) 自動二輪車用シートレール構造
EP0614429B1 (fr) Procede de fabrication d'un chariot en matiere synthetique
FR3081397A1 (fr) Siège coque de véhicule, en particulier pour un véhicule de sport automobile
FR3135054A3 (fr) Procédé de fabrication d’un char à voile
FR2617696A1 (fr) Armature de coussin pour siege de vehicule
EP0816162B1 (fr) Elément de siège de véhicule comportant une coiffe tendue sur une armature métallique
EP0744376B1 (fr) Procédé de fabrication d'un arçon de selle et arçon réalisé
FR3055880B1 (fr) Structure superieure de carrosserie de vehicule
FR2687974A1 (fr) Chassis pour vehicule, procede de fabrication d'un tel chassis, et vehicule ainsi equipe.
EP3083376B1 (fr) Traverse de planche de bord avec supports latéraux compacts collés
EP1036729B1 (fr) Paroi de face avant d'un véhicule renforcée par le surmoulage d'au moins un élément de rigidification
WO2020144314A1 (fr) Arçon de selle d'équitation en matériau composite
WO2013182525A1 (fr) Traverse pour planche de bord avec fixation allégée de colonne de direction
FR3085662A1 (fr) Cadre de cycle thermoplastique realise par injection assistee par fluide
FR3036087A1 (fr) Pavillon structurel, et vehicule equipe d'un tel pavillon
KR101999438B1 (ko) 자전거 프레임
FR3021944A1 (fr) Partie avant de la structure d'un vehicule automobile
FR3076526A1 (fr) Vehicule presentant une piece de renfort en soutien d’un panneau de carrosserie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3