FR3135030A1 - Ensemble lumineux demontable - Google Patents

Ensemble lumineux demontable Download PDF

Info

Publication number
FR3135030A1
FR3135030A1 FR2213076A FR2213076A FR3135030A1 FR 3135030 A1 FR3135030 A1 FR 3135030A1 FR 2213076 A FR2213076 A FR 2213076A FR 2213076 A FR2213076 A FR 2213076A FR 3135030 A1 FR3135030 A1 FR 3135030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
glass
main housing
assembly
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2213076A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane PAUGAM
Olivier Ruat
Gavin Warner
Stephane Patrizi
Matthieu SYRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to PCT/EP2023/061277 priority Critical patent/WO2023209168A1/fr
Publication of FR3135030A1 publication Critical patent/FR3135030A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0029Spatial arrangement
    • B60Q1/0041Spatial arrangement of several lamps in relation to each other
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/235Light guides
    • F21S43/236Light guides characterised by the shape of the light guide
    • F21S43/237Light guides characterised by the shape of the light guide rod-shaped
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/235Light guides
    • F21S43/242Light guides characterised by the emission area
    • F21S43/245Light guides characterised by the emission area emitting light from one or more of its major surfaces

Abstract

ENSEMBLE LUMINEUX DEMONTABLE Un aspect de l’invention concerne un ensemble lumineux (1) comprenant : un boitier principal (3) comprenant une ouverture avant (32) et une ouverture arrière (30) disposée en regard d’au moins une partie de l’ouverture avant (32)un dispositif lumineux avec un boitier secondaire (21),une glace (4) fermant l’ouverture avant (32) du boitier principal (3) de façon étanche, il est caractérisé en ce que le dispositif lumineux (1) est logé dans l’ouverture arrière (30), et le boitier secondaire (21) est fixé de façon étanche et réversible au boitier principal (3). En cas de défaillance d'un composant d'un dispositif lumineux d'un ensemble lumineux et/ou en cas de chocs entraînant la détérioration d'une partie de l'ensemble lumineux, l’ensemble lumineux selon l’invention permet de ne remplacer qu'une partie : par exemple, on ne peut remplacer que la glace et le boitier principal ou que le dispositif lumineux. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

ENSEMBLE LUMINEUX DEMONTABLE DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le domaine technique de l’invention est celui des ensembles lumineux pour véhicules automobiles (véhicules particulier ou véhicules utilitaires). L’ensemble lumineux peut en particulier être apte à émettre une fonction d’éclairage et/ou de signalisation.
La présente invention concerne en particulier des ensembles lumineux démontables, en particulier ceux situés à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Actuellement les véhicules automobiles sont équipés d’ensembles lumineux à l’avant et à l’arrière, afin soit d’éclairer la route, soit d’être visibles par les autres automobilistes. Ces ensembles sont constitués d’une ou plusieurs sources lumineuses disposées dans un boitier fermé de façon hermétique, car compte tenu des conditions d’utilisation, il est nécessaire que l’ensemble soit étanche pour éviter que de l’eau n’atteigne les sources lumineuses. De ce fait lors d’un accident entrainant la détérioration d’une partie de l’ensemble ou d’une défaillance, comme une des sources de lumière ou un composant électronique par exemple, il faut changer tout l’ensemble ce qui augmente le prix de la réparation pour l’utilisateur.
L’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en permettant de ne changer que la partie de l’ensemble qui est endommagée et non l’ensemble complet.
L’invention concerne un ensemble lumineux destiné à être monté sur une véhicule automobile et comprenant :
  • un boitier principal comprenant un premier côté avec une ouverture avant et un deuxième côté, opposé au première côté, avec une ouverture arrière disposée en regard d’au moins une partie de l’ouverture avant,
  • un dispositif lumineux avec un boitier secondaire,
  • une glace fermant l’ouverture avant du premier coté du boitier principal de façon étanche,
il est caractérisé en ce que le dispositif lumineux est disposé en regard l’ouverture arrière du deuxième côté du boitier principal, et le boitier secondaire est fixé de façon étanche et réversible au deuxième côté du boitier principal. L’ouverture avant s’étend de préférence sur toute la surface avant du boitier principal.
En cas de défaillance d'un composant d'un dispositif lumineux d'un ensemble lumineux et/ou en cas de chocs entraînant la détérioration d'une partie de l'ensemble lumineux, l’ensemble lumineux selon l’invention permet de ne remplacer qu'une partie de l’ensemble lumineux : par exemple, on peut ne remplacer que la glace et le boitier principal ou que le dispositif lumineux, tout en garantissant l’étanchéité de l’ensemble avant et après la réparation. Cela permet de réduire les coûts de réparation.
L’ouverture du deuxième côté, opposé au premier côté, permet de rapporter le dispositif lumineux au boitier principal, en particulier grâce à la fixation du boitier secondaire au boitier principal. Ceci est particulièrement avantageux si le boitier principal est fermé du premier coté de façon irréversible par la glace.
L’invention permet également une certaine standardisation car le même boitier principal avec sa glace d’un ensemble lumineux donné peut être utilisé avec différents dispositifs lumineux selon le niveau d’équipement du véhicule.
Avantageusement, le dispositif lumineux est logé dans l’ouverture arrière du deuxième côté du boitier principal.
Avantageusement, la glace est fixée de façon irréversible au boitier principal. La glace peut, par exemple, être collée au boitier principal.
Avantageusement, le boitier secondaire comprend une gorge dans laquelle est positionné un joint d’étanchéité en vis-à-vis du boitier principal. Ce joint garantit l’étanchéité entre les deux boitiers, en particulier entre le boitier secondaire du dispositif lumineux et le boitier principal de l’ensemble lumineux.
Avantageusement, le dispositif lumineux comprend un moyen d’attache du boitier secondaire sur le boitier principal. Ce moyen d’attache sera par exemple constitué d’oreilles placées sur le boitier secondaire dans lesquelles on pourra utiliser des vis de fixation venant s’insérer dans des moyens d’attaches complémentaires, comme des fûts de vissage, placés sur le boitier principal. Lorsque les vis de fixation sont serrées, elles permettent de venir comprimer le joint d'étanchéité sur le boitier principal, et ainsi garantir la fixation étanche du boitier secondaire, et donc du dispositif lumineux sur le boitier principal.
Avantageusement, le boitier secondaire est ouvert sur une face avant et la glace ferme la face avant du boitier secondaire. En effet, comme le boitier secondaire est fixé de façon étanche au boitier principal et la glace ferme l’ouverture avant du boitier principal de façon étanche, la glace participe à la fermeture étanche de la face avant du boitier secondaire. En particulier, la face avant du boitier secondaire est dépourvue de fixation à la glace, c’est-à-dire que la face avant du boitier secondaire et la glace ne sont pas en contact. La glace participe alors de façon indirecte à la fermeture de la face avant du boitier secondaire.
Avantageusement, le dispositif lumineux comprend une source de lumière et un élément de déviation optique, comme par exemple un réflecteur, une lentille ou un guide de lumière. L’élément de déviation optique permet de mettre en forme les rayons lumineux émis par la source de lumière pour participer à la formation d'un faisceau d'éclairage ou de signalisation.
Selon un premier mode de réalisation, le dispositif lumineux est un projecteur ou un feu arrière. En particulier, le projecteur, respectivement le feu arrière, peut comprendre un ou plusieurs modules lumineux, respectivement une ou plusieurs unités lumineuses. Le ou les modules lumineux, respectivement le ou les unités lumineuses, sont disposé(e)s dans le boitier secondaire. Selon un exemple, le boitier secondaire comprend une cavité dans laquelle sont reçus le ou les modules lumineux, respectivement le ou les unités lumineuses. La cavité peut notamment comporter une ouverture, et le projecteur, respectivement le feu arrière, peut être dépourvu de glace de fermeture venant fermer l’ouverture de cette cavité.
Par exemple, chaque module lumineux, respectivement chaque unité lumineuse, comporte au moins une source de lumière et un élément de déviation optique permettant de mettre en forme les rayons lumineux émis par la source de lumière.
Avantageusement, le boitier principal a une forme allongée présentant deux extrémités et comprend deux projecteurs ou deux feux arrière, chacun ayant un boitier secondaire fixé de façon étanche et réversible à chaque extrémité du boitier principal. Dans ce cas, l’ensemble lumineux est destiné à couvrir toute la largeur avant ou arrière du véhicule. Le boitier principal et la glace constituent alors un bandeau auquel sont attachés les projecteurs ou les feux arrière. Dans ce cas, l’ensemble lumineux comprend à la fois ce bandeau très volumineux, très étendu avec la glace qui présente de grandes dimensions et qui est donc chère, ainsi que plusieurs autres éléments très chers, comme les projecteurs ou les feux arrière. Grâce à l’invention, il n’est pas nécessaire de changer la totalité de l’ensemble lumineux, formé par le bandeau et les projecteurs ou les feux arrière, en cas de défaillance d’un projecteur ou d’un feu arrière, ou en cas de choc sur la glace. En effet, il est possible de ne changer que le projecteur ou le feu arrière défectueux et de garder le bandeau, c’est-à-dire, la glace et le boitier principal ainsi que l’autre projecteur ou feu arrière, ou alors, il est également possible de ne changer que la glace et le boitier principal, et de conserver les projecteurs ou les feux arrière.
Avantageusement, la glace couvre les deux projecteurs ou les deux feux arrière. En particulier, le boitier secondaire de chacun des deux projecteurs ou des deux feux arrière est ouvert sur une face avant, et la glace couvre la face avant des boitiers secondaires des deux projecteurs ou des deux feux arrière. Cette ouverture sur la face avant peut correspondre à l’ouverture de la cavité du boitier secondaire. Le bandeau comprend ici une seule et grande glace couvrant à la fois les deux projecteurs ou les deux feux arrière et la partie située entre eux, au lieu de deux glaces de plus faibles dimensions ne couvrant chacune qu’un seul projecteur ou qu’un seul feu arrière. L’ensemble lumineux selon l’invention est ici particulièrement avantageux car on peut conserver les projecteurs ou les feux arrière en cas de chocs sur la glace par exemple.
Avantageusement, l’ensemble lumineux comporte au moins un guide lumineux placé dans le boitier principal derrière la glace. Ces guides lumineux permettent de former un motif lumineux. Ces guides lumineux permettent notamment de former une signature lumineuse spécifique au véhicule automobile sur lequel l’ensemble lumineux est destiné à être monté.
Avantageusement, le ou chaque guide lumineux est alimenté par une source de lumière disposée dans le projecteur ou dans le feu arrière. Cela évite d'avoir de l'électronique dans le bandeau. Autrement dit, dans l’ensemble lumineux, seuls les projecteurs, ou les feux arrière comportent des composants électroniques. Ainsi, il est facile de pouvoir remplacer indépendamment le bandeau, ou l’un ou l’autre des projecteurs ou des feux arrière.
Cette source de lumière spécifique peut être disposée dans le boitier secondaire du projecteur ou de feu arrière, par exemple sur une carte de circuits imprimés qui lui est dédiée. Par carte de circuits imprimés dédiée, on entend que cette carte de circuits imprimés diffère d’une carte de circuits imprimés sur laquelle est disposée la source de lumière du projecteur ou du feu arrière et qui réalise le faisceau d’éclairage ou de signalisation.
Selon un deuxième mode de réalisation, l’ensemble lumineux est un projecteur et le dispositif lumineux comprend au moins un module lumineux.
L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les figures sont présentées à titre d’exemple indicatif et nullement limitatif de l’invention.
est une vue éclatée d’un premier mode de réalisation de l’invention,
est une vue en coupe au milieu de l’ensemble de la ,
est un détail d’une vue en coupe de l’ensemble de la ,
est une vue éclatée d’un deuxième mode de réalisation à la hauteur d’un des projecteurs,
est une vue éclatée d’une variante du deuxième mode de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE
Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.
Dans toute la description on appellera « avant », le côté par où sort la lumière et « arrière », le côté par lequel est émis la lumière.
Dans le premier mode de réalisation illustré , l’ensemble lumineux 1 comprend deux dispositifs lumineux formés par deux projecteurs 2, un boitier principal 3 et une glace 4. La description est ici faite pour des dispositifs lumineux formés par des projecteurs avant mais cela s’appliquerait de la même façon pour des dispositifs lumineux formés par des feux arrière. Le boitier principal 3 comprend un premier côté avec une ouverture avant 32, et un deuxième côté, opposé au premier côté, avec deux ouvertures arrière 30. Dans une alternative non représentée, l’ensemble lumineux peut ne comporter qu’un seul projecteur, et le boitier principal peut ne comprendre qu’une seule ouverture arrière.
Sur l’exemple illustré, le boitier principal 3 a une forme allongée présentant deux extrémités. L’ouverture avant 32 s’étend d’une extrémité à l’autre du boitier principal 3, c’est-à-dire sur toute la surface du boitier principal 3. Les ouvertures arrières 30 sont chacune disposées en regard de l’ouverture avant 32, à l’une des extrémités du boitier principal 3.
La glace 4 est disposée en regard de l’ouverture avant 32 du boitier principal 3. Elle ferme l’ouverture avant du boitier principal 3 de façon étanche. Dans l’exemple illustré, la glace 4 est fixée sur le boitier principal 3 par collage. Tel que visible sur la représentant une coupe faite au milieu de l’ensemble lumineux 1 assemblé, la glace 4 comprend une nervure 40, et le boitier principal 3 comprend une fente 31 recevant la nervure 40. Pour solidariser la glace 4 au boitier principal 3 par collage, de la colle est introduite dans la fente 31, et la nervure 40 de la glace 4 est ensuite introduite dans la fente 31. Alternativement, la glace 4 pourrait être assemblée au boitier principal 3 par soudage, ou par un procédé de plaque chauffante (désigné « hotplate » en anglais). On comprend ainsi que la glace 4 est fixée non seulement de façon étanche au boitier principal 3, mais également de manière irréversible, ou autrement dit de manière indémontable. La glace 4 et le boitier principal 3 forment ainsi un bandeau 10 non démontable. On entend par non démontable qu’il n’est pas possible de détacher la glace 4 du boitier principal 3 sans endommager la glace 4 et/ou le boitier principal 3.
Les projecteurs 2 sont chacun disposés à une extrémité du boitier principal 3, en regard d’une des ouvertures arrières 30 du boitier principal 3, et ils sont attachés au boitier principal 3. Les projecteurs 2 comportent chacun une ouverture avant 25 alignée avec l’ouverture arrière 30 du boitier principal 3.
Lorsque l’ensemble lumineux 1 est monté sur un véhicule, le bandeau 10 couvre tout l’avant du véhicule, et les deux projecteurs 2, disposés à chaque extrémité du boitier principal 3, constituent ainsi un projecteur droit et un projecteur gauche du véhicule.
Les projecteurs 2 comportent au moins une source de lumière et un élément de déviation optique, comme par exemple un réflecteur, une lentille ou un guide de lumière, permettant de mettre en forme les rayons lumineux émis par la source de lumière pour former au moins une partie d’un faisceau d’éclairage ou de signalisation. Par exemple, les projecteurs 2 peuvent comporter des modules lumineux comportant l’au moins une source de lumière et l’élément de déviation optique.
La glace 4 étant également disposée en regard des ouvertures arrières 30 du boitier principal 3, le faisceau d’éclairage ou de signalisation formé par chaque projecteur 2 peut ainsi passer à travers la glace 4, et être visible depuis l’extérieur de l’ensemble lumineux 1.
La montre une coupe de l’ensemble lumineux 1 à la hauteur d’un des projecteurs 2. Chaque projecteur 2 comporte un boitier secondaire 21 attaché au boitier principal 3 de façon étanche et réversible.
Le boitier secondaire 21 comprend des éléments d’attache qui viennent coopérer avec des éléments d’attache complémentaires disposés sur le boitier principal 3. Par exemple, les éléments d’attache du boitier secondaire 21 peuvent être formés par des oreilles disposées à la périphérie du boitier secondaire 21 et comportant un trou traversant, et les éléments d’attache complémentaire disposés sur le boitier principal 3 peuvent être formés par des fûts de vissage. Ainsi, des vis de fixation peuvent être insérées dans les trous traversant et dans les fûts de vissage afin d’attacher ensemble le boitier secondaire 21 et le boitier principal 3 de manière réversible. Les projecteurs 2 sont ainsi démontables du boitier principal 3 et donc du bandeau 10.
L’ensemble lumineux 1 comprend un joint d’étanchéité 20 positionné dans une gorge 23 du boitier secondaire 21, et mis en appui sur le boitier principal 3 afin de garantir une fixation étanche entre le projecteur 2 et le bandeau 10. Lorsque le boitier secondaire 21 est assemblé au boitier principal 3, les vis de fixation sont serrées, ce qui met en contact le boitier principal 3 et le boitier secondaire 21, comprimant ainsi le joint d’étanchéité 20 entre le boitier principal 3 et le boitier secondaire 2. L’étanchéité entre le boitier principal 3 et le boitier secondaire 2 est ainsi garantie.
Dans cet exemple, les projecteurs 2 sont dépourvus de glace de fermeture qui leur est propre. Autrement dit, l’ouverture avant 25 de chaque projecteur n’est pas fermée par une glace propre au projecteur. C’est la glace 4 qui permet de fermer indirectement, et de façon étanche, l’ouverture avant 25 de chaque projecteur 2, et de protéger ainsi les projecteurs 2. En effet, la glace 4 ferme l’ouverture avant 32 du boitier principal 3 de façon étanche, et le boitier secondaire 21 de chaque projecteur 2 est fixé de façon étanche au boitier principal 3 au niveau des ouvertures arrières 30. Ainsi, la glace 4 assure la fermeture étanche des ouvertures avant 25 des projecteurs 2.
Dans une variante non représenté, l’ouverture avant 25 des projecteurs 2 peut être fermée de façon étanche par une glace propre au projecteur 2.
Dans l’exemple non limitatif illustré, l’ensemble lumineux 1 comprend également une pluralité de guides lumineux 5, un support 50 des guides lumineux 5 et un masque 6. Le support 50 des guides lumineux 5, les guides lumineux 5 et le masque 6 sont disposés entre le boitier principal 3 et la glace 4, et plus précisément entre le premier côté du boitier principal 3 et la glace 4. Le support 50 des guide lumineux 5, les guides lumineux 5 et le masque 6 sont pris en sandwich entre le boitier principal 3 et la glace 4. Le bandeau 10 comprend ainsi les guides lumineux 5, le support 50 des guides lumineux 5 et le masque 6.
Le support 50 des guides lumineux, les guides lumineux 5 et le masque 6 sont optionnels. Le bandeau 10 peut ne comprendre que le boitier principal 3 et la glace 4. Il est également possible que le bandeau 10 ne comprenne que le boitier principal 3, la glace 4 et l’un ou l’autre du masque 6 ou de l’ensemble formé par le support 50 des guides lumineux 5 et les guides lumineux 5.
Les guides lumineux 5 permettent de former une signature lumineuse propre au véhicule sur lequel l’ensemble lumineux 1 est monté. Dans l’exemple illustré, l’ensemble lumineux comprend six guides lumineux 5 répartis le long de la périphérie de la face avant du boitier principal 3. Deux guides lumineux latéraux 5a courbes sont situés à chaque extrémité du boitier principal 3, et deux guides lumineux centraux 5b joignant deux à deux les guides lumineux latéraux 5a. Cette répartition des guides lumineux 5 permet d’optimiser le guidage de la lumière dans les parties courbées. Toutefois, le nombre de guide lumineux n’est pas limitatif, et un unique guide lumineux, ou deux guides lumineux pourraient par exemple être utilisés.
Tel que visible sur la , les guides lumineux 5 sont placés dans une rainure 51 du support 50 des guides lumineux 5, afin d’être maintenus en position.
Chaque guide lumineux 5 est alimenté par au moins une source de lumière disposée dans un des projecteurs 2. Les sources de lumière alimentant les guides lumineux 5 sont positionnées dans le boitier secondaire 21 des projecteurs 2, par exemple sur une carte de circuits imprimés 15 (visible en ) dédiée. Ainsi, le bandeau 10 ne comporte pas de composants électroniques, ce qui permet de pouvoir remplacer plus facilement de façon indépendante le bandeau ou l’un ou l’autre des projecteurs 2. On notera que les sources de lumière qui alimentent les guides lumineux 5 sont distinctes des sources de lumière formant les faisceaux d’éclairage ou de signalisation des projecteurs 2.
Les guides lumineux centraux 5b sont chacun alimentés par une source de lumière disposée dans l’un des projecteurs 2 à leur première extrémité, et une source de lumière disposée dans l’autre des projecteurs 2 à leur deuxième extrémité. Sur la , on peut voir les deux entrées de lumière 15b des guides lumineux centraux 5b. Cette double alimentation des guides lumineux centraux 5b permet d’éclairer les guides lumineux centraux 5b de façon homogène. Les guides lumineux latéraux 5a sont alimentés par une unique source de lumière disposée dans le projecteur 2 située à la même extrémité du boitier principal 3 que le guide lumineux latéral 5a correspondant. Sur la , on peut voir l’entrée de lumière 15a des guides lumineux latéraux 5a.
Pour permettre l’alimentation des guides lumineux par les sources de lumière disposés dans les projecteurs 2, chaque guide lumineux comprend ainsi une extrémité située dans le projecteur qui comprend la source de lumière qui alimente le guide, une portion située dans le bandeau 10 et une zone de jonction située entre l’extrémité et la portion située dans le bandeau 10. La zone de jonction passe ainsi dans l’ouverture avant 25 du projecteur 2 et dans l’ouverture arrière 30 du boitier principal 3.
Le masque 6 est disposé à l’avant du support 50 des guides lumineux 5 et des guides lumineux 5. Le masque 6 comprend deux orifices 60 placés à ses extrémités, et disposés en regard des ouvertures arrières 30 du boitier principal 3. Les orifices 60 sont donc également situés en regard des projecteurs 2, et notamment en regard des ouvertures avant 25 des projecteurs 2. Les faisceau d’éclairage ou de signalisation émis par les projecteurs 2 peuvent ainsi être transmis au travers des ouvertures arrières 30, de l’ouverture avant 32 et des orifices 60 jusqu’à la glace 4, afin qu’ils soient visibles depuis l’extérieur de l’ensemble lumineux 1.
La masque 6 comprend une partie opaque 63 permettant de masquer certaines parties de l’ensemble lumineux 1, et notamment la partie centrale de l’ensemble lumineux 1, ainsi qu’une partie transparente 61 disposée en regard des guides lumineux 5, en avant des guides lumineux 5. Les guides lumineux 5, et la lumière émise par les guides lumineux 5 peuvent ainsi être visibles depuis l’extérieur de l’ensemble lumineux 1.
De plus, sur la face avant du masque 6, correspondant à la face tournée vers la glace 4, il est possible de tracer des motifs afin de procurer un style au véhicule. Par exemple, les motifs peuvent être des formes géométriques.
Le support 50 de guide lumineux 5 et le masque 6 sont assemblés ensemble par exemple par clippage ou par vissage, et les guides lumineux 5 sont positionnés et maintenus en étant pris en sandwich entre le support 50 et le masque 6. Alternativement, le support 50 et le masque 6 pourraient être assemblés par collage. L’assemblage par clippage ou par vissage permet de limiter le temps d’assemblage par rapport à un assemblage par collage qui nécessite un temps de séchage.
Une fois assemblés, le support 50, les guides lumineux 5 et le masque 6 sont positionnés entre le boitier principal 3 et la glace 4, en étant pris en sandwich entre le boitier principal 3 et la glace 4. Ainsi, le bandeau 10 comprenant le boitier principal 3, le support 50, les guides lumineux 5, le masque 6 et la glace 4 est assemblé de manière indémontable.
Tel que visible sur la , et optionnellement, le bandeau peut également comprendre un logo 7 disposé entre le masque 6 et la glace 4. De manière alternative mais non illustré, le logo 7 peut être disposé entre le masque 6 et le boîtier principal 3. Afin de rendre visible le logo 7 depuis la glace 4, une ouverture est opérée dans le masque 6.
L’ensemble lumineux 1 est avantageux en ce qu’en cas de choc sur la glace 4 ou en cas de disfonctionnement de l’un des projecteurs 2, il est possible de ne changer que le bandeau 10 et conserver les projecteurs 2, ou de ne changer que l’un des projecteurs 2 et conserver le bandeau 10 et l’autre projecteur 2.
Pour changer le bandeau 10, il suffit de déposer l’ensemble lumineux 1, puis de dévisser les deux projecteurs 2 du bandeau 10, et de revisser les deux projecteur 2 sur un nouveau bandeau. Pour changer l’un des projecteurs, il suffit de déposer l’ensemble lumineux 1, puis de dévisser le projecteur 2 à changer et de remplacer ce projecteurs 2 défectueux par un autre projecteur.
Dans ce mode de réalisation, le bandeau 10 peut être plus ou moins complexe selon les options (avec ou sans guide lumineux, avec ou sans logo, …), et grâce à l’assemblage démontable des projecteurs 2 sur le bandeau 10, il est possible de monter différents projecteurs 2, plus ou moins sophistiqués, sur le bandeau 10, en fonction des performances souhaitées pour l’ensemble lumineux 1.
La montre un deuxième mode de réalisation où l’ensemble lumineux 1 est un projecteur 11 et comprend un boitier principal 3, une glace 4 et un dispositif lumineux 8. Le dispositif lumineux 8 comprend des modules lumineux 41, un support 62 des modules lumineux 41, et un boitier secondaire 21 dans lequel sont disposés les modules lumineux 41 et le support 62 des modules lumineux 41.
Les éléments semblables au premier mode de réalisation seront rapidement décrits, étant entendu que la description faite de ces éléments dans le premier mode de réalisation s’applique.
Comme dans le premier mode de réalisation, le boitier principal 3 comprend un premier côté avec une ouverture avant 32 et un deuxième côté, opposé au premier côté avec une ouverture arrière (non visible) disposée en regard de l’ouverture avant 32, et la glace 4 ferme l’ouverture avant du premier côté du boitier principal 3 de façon étanche. De plus, la glace 4 est fixée de façon irréversible au boitier principal 3. La fixation de la glace 4 sur le boitier principal 3 est semblable à celle décrite pour le premier mode de réalisation.
L’ouverture arrière est destinée à recevoir le boitier secondaire 21 du dispositif lumineux 8. Comme dans le premier mode de réalisation, le boitier secondaire 21 du dispositif lumineux 8 comprend des oreilles 24 comportant des trous traversant, et réparties à la périphérie du boitier secondaire 21, coopérant avec des fûts de vissage du boitier principal 3 et permettant l’insertion de vis de fixation 9 pour attacher le boitier secondaire 21 de façon réversible sur le boitier principal 3. De plus, le boitier secondaire 21 du dispositif lumineux 8 est également monté de façon étanche sur le boitier principal 3. Comme décrit pour le premier mode de réalisation, un joint d’étanchéité peut être utilisé pour garantir l’étanchéité.
Le dispositif lumineux 8 comprend une ouverture avant 25 alignée avec l’ouverture arrière du boitier principal 3. Dans l’exemple illustré, le dispositif lumineux 8 est dépourvu de glace de fermeture qui lui est propre. Autrement dit, l’ouverture avant 25 du dispositif lumineux 8 n’est pas fermée par une glace propre au dispositif lumineux 8. La glace 4 du projecteur 11 permet de fermer indirectement, et de façon étanche l’ouverture avant 25 du dispositif lumineux 8.
Les modules lumineux 41 comportent au moins une source de lumière et un élément de déviation optique, comme par exemple un réflecteur, une lentille ou un guide de lumière, permettant de mettre en forme les rayons lumineux émis par la source de lumière pour former au moins une partie d’un faisceau d’éclairage ou de signalisation. Les faisceaux émis par les modules lumineux 41 passent au travers de la glace 4, et sont ainsi visibles depuis l’extérieur du projecteur 11.
Avec ce projecteur 11 selon l’invention, en cas de choc sur la glace 4, il est possible de ne changer que l’ensemble formé par la glace 4 et le boitier principal 3 et de conserver le dispositif lumineux 8. Et, en cas de disfonctionnement d’un module lumineux 41, il est possible de ne changer que le dispositif lumineux 8 et de conserver l’ensemble formé par la glace 4 et le boitier principal 3.
Par ailleurs, l’assemblage démontable du dispositif lumineux 8 sur le boitier principal du projecteur 11 permet de pouvoir changer le dispositif lumineux 8 monté sur le projecteur 11, et en particulier, le nombre ou le type de modules lumineux disposés dans le dispositif lumineux 8.
Ainsi, comme le montre la représentant une variante de réalisation du deuxième mode de réalisation, le dispositif lumineux 8 peut ne comprendre qu’un unique module lumineux 42 à la place des deux modules lumineux 41. Par ailleurs, le module lumineux 42 est différent du module lumineux 41. Ainsi, il est possible d’adapter facilement le projecteur 11 en fonction des fonctions d’éclairage ou de signalisation que doit réaliser le projecteur 11, en choisissant le dispositif lumineux 8 qui est positionné dans le projecteur 11. Le projecteur 11 permet donc une bonne interchangeabilité entre différents dispositifs lumineux 8.

Claims (12)

  1. Ensemble lumineux (1) destiné à être monté sur une véhicule automobile et comprenant :
    • un boitier principal (3) comprenant un premier côté avec une ouverture avant (32) et un deuxième côté, opposé au première côté, avec une ouverture arrière (30) disposée en regard d’au moins une partie de l’ouverture avant (32),
    • un dispositif lumineux avec un boitier secondaire (21),
    • une glace (4) fermant l’ouverture avant du premier côté du boitier principal (3) de façon étanche,
    caractérisé en ce que le dispositif lumineux est disposé en regard de l’ouverture arrière du deuxième côté du boitier principal, et le boitier secondaire (21) est fixé de façon étanche et réversible au deuxième côté du boitier principal (3).
  2. Ensemble lumineux (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glace (4) est fixée de façon irréversible au boitier principal (3).
  3. Ensemble lumineux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boitier secondaire (21) comprend une gorge (23) dans laquelle est positionné un joint d’étanchéité (20) en vis-à-vis du boitier principal.
  4. Ensemble lumineux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif lumineux comprend un moyen d’attache (24) du boitier secondaire (21) sur le boitier principal (3).
  5. Ensemble lumineux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boitier secondaire (21) est ouvert sur une face avant et que la glace (4) ferme la face avant du boitier secondaire.
  6. Ensemble lumineux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif lumineux comprend une source de lumière et un élément de déviation optique.
  7. Ensemble lumineux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif lumineux est un projecteur (2) ou un feu arrière.
  8. .
    Ensemble lumineux (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le boitier principal (3) a une forme allongée présentant deux extrémités et comprend deux projecteurs ou deux feux arrière, chacun ayant un boitier secondaire fixé de façon étanche et réversible à chaque extrémité du boitier principal.
  9. Ensemble lumineux (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la glace (4) couvre les deux projecteurs (2) ou les deux feux arrière.
  10. Ensemble lumineux (1) selon une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un guide lumineux (5) placé dans le boitier principal (3) derrière la glace (4).
  11. Ensemble lumineux (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le guide lumineux (5) est alimenté par une source de lumière disposée dans le projecteur (2) ou dans le feu arrière.
  12. Ensemble lumineux (1) selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’ensemble lumineux est un projecteur (11) et que le dispositif lumineux (8) comprend au moins un module lumineux (41, 42).
FR2213076A 2022-04-29 2022-12-09 Ensemble lumineux demontable Pending FR3135030A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2023/061277 WO2023209168A1 (fr) 2022-04-29 2023-04-28 Ensemble lumineux demontable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204100 2022-04-29
FR2204100A FR3135129A1 (fr) 2022-04-29 2022-04-29 Ensemble lumineux demontable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135030A1 true FR3135030A1 (fr) 2023-11-03

Family

ID=82483253

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204100A Pending FR3135129A1 (fr) 2022-04-29 2022-04-29 Ensemble lumineux demontable
FR2213076A Pending FR3135030A1 (fr) 2022-04-29 2022-12-09 Ensemble lumineux demontable

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204100A Pending FR3135129A1 (fr) 2022-04-29 2022-04-29 Ensemble lumineux demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3135129A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030012033A1 (en) * 2001-06-22 2003-01-16 Kubota Corporation Headlight assembly for a working vehicle
GB2451125A (en) * 2007-07-20 2009-01-21 Nissan Motor Mfg A solid light conduit
US20190039505A1 (en) * 2017-08-07 2019-02-07 Coplus Inc. Headlight
DE102018005317A1 (de) * 2018-07-05 2020-01-09 Psa Automobiles Sa Kraftfahrzeugverkleidung
DE102019218671A1 (de) * 2019-12-02 2021-06-02 Psa Automobiles Sa Verkleidungsvorrichtung für ein Kraftfahrzeug sowie Kraftfahrzeugkarosserie mit einer derartigen Verkleidungsvorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030012033A1 (en) * 2001-06-22 2003-01-16 Kubota Corporation Headlight assembly for a working vehicle
GB2451125A (en) * 2007-07-20 2009-01-21 Nissan Motor Mfg A solid light conduit
US20190039505A1 (en) * 2017-08-07 2019-02-07 Coplus Inc. Headlight
DE102018005317A1 (de) * 2018-07-05 2020-01-09 Psa Automobiles Sa Kraftfahrzeugverkleidung
DE102019218671A1 (de) * 2019-12-02 2021-06-02 Psa Automobiles Sa Verkleidungsvorrichtung für ein Kraftfahrzeug sowie Kraftfahrzeugkarosserie mit einer derartigen Verkleidungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135129A1 (fr) 2023-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4065882B1 (fr) Module lumineux d'un véhicule automobile équipé d'un élément optique
EP2775197B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
EP3489576B1 (fr) Module lumineux pour l'éclairage et/ou la signalisation d'un véhicule automobile
FR2654686A1 (fr) Ensemble d'eclairage pour vehicules, en particulier pour vehicules automobiles.
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
EP3353594A1 (fr) Monture électronique
FR3099811A1 (fr) Ensemble compact d’éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles
FR2985803A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation pour vehicule automobile, accessoire et procede de reparation d'un tel dispositif
FR3056698A1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile
FR3135030A1 (fr) Ensemble lumineux demontable
WO2023209168A1 (fr) Ensemble lumineux demontable
EP3543598A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d'eclairage et/ou de signalisation du type guide de lumière implanté dans ledit element de carrosserie
FR2580377A1 (fr) Feu de faible encombrement pour vehicule automobile
FR3083179A1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule automobile
FR3087720A1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile
FR2740745A1 (fr) Bloc projecteur/feu pour vehicule automobile
EP3810986B1 (fr) Bloc optique à réflecteur indexé par le masque
EP4090556B1 (fr) Élément de carrosserie comportant des moyens de fixation d'équipement simplifiés, et véhicule comportant un tel élément de carrosserie
WO2023012090A1 (fr) Module lumineux destiné à être fixé à un dispositif lumineux de véhicule automobile
EP3883816B1 (fr) Bloc optique de véhicule à catadioptres flottant par rapport à un masque
FR2937118A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile.
WO2024023307A1 (fr) Module d'éclairage et de signalisation lumineux
FR3118132A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs à bloc optique intégré en environnement contraint, pour un véhicule
WO2020109037A1 (fr) Dispositif lumineux
EP3887716A1 (fr) Dispositif lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2