FR3134622A1 - Système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir ainsi que d‘un jaugeur ayant un flotteur et un renvoi - Google Patents

Système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir ainsi que d‘un jaugeur ayant un flotteur et un renvoi Download PDF

Info

Publication number
FR3134622A1
FR3134622A1 FR2203515A FR2203515A FR3134622A1 FR 3134622 A1 FR3134622 A1 FR 3134622A1 FR 2203515 A FR2203515 A FR 2203515A FR 2203515 A FR2203515 A FR 2203515A FR 3134622 A1 FR3134622 A1 FR 3134622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
float
reel
return
gauge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2203515A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas MARTIGNAGO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Airbus Helicopters SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Helicopters SAS filed Critical Airbus Helicopters SAS
Priority to FR2203515A priority Critical patent/FR3134622A1/fr
Publication of FR3134622A1 publication Critical patent/FR3134622A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/30Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats
    • G01F23/40Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats using bands or wires as transmission elements
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/30Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats
    • G01F23/40Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats using bands or wires as transmission elements
    • G01F23/44Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats using bands or wires as transmission elements using electrically actuated indicating means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système (1) de stockage d’un liquide (5) muni d’au moins un réservoir (10) et d‘au moins un jaugeur (20) respectif. Le jaugeur (20) comporte un flotteur (30) relié par un lien (40) à un enrouleur (50) mécanique non motorisé, ledit jaugeur (20) comprenant un renvoi (60) disposé entre l’enrouleur (50) et le flotteur (30), ledit flotteur (30) ainsi que ledit renvoi (60) et ledit enrouleur (50) étant agencés dans le réservoir (10), ledit lien (40) passant par ledit renvoi (60) puis étant configuré pour monter vers le flotteur (30) en présence d’une position de référence du réservoir et d’un volume minimal de liquide (5) dans le réservoir (10), ledit jaugeur (20) étant muni d’au moins un senseur (70) émettant un signal (SIG) variant conjointement avec une position du flotteur (30) par rapport à l’enrouleur (50). Figure d’abrégé : figure 1

Description

Système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir ainsi que d‘un jaugeur ayant un flotteur et un renvoi
La présente invention concerne un système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir ainsi que d‘un jaugeur ayant un flotteur et un renvoi.
Un liquide peut être contenu dans au moins un réservoir d’un système de stockage. Le système de stockage peut comprendre un jaugeur pour évaluer la quantité de liquide contenu dans le réservoir.
Par exemple, un véhicule peut comprendre un système de stockage de carburant comprenant un réservoir et un jaugeur de carburant.
Un jaugeur usuel utilisé notamment dans l’aéronautique comporte une canne de jaugeage capacitive portée par une platine. La platine peut par ailleurs porter d’autres équipements, tels qu’un clapet de surpression ou un robinet de vidange par exemple. La platine est alors positionnée par rapport au réservoir afin que la canne de jaugeage s’étende sur toute la hauteur de ce réservoir. La canne de jaugeage émet vers un calculateur un signal qui varie en fonction de la hauteur de liquide dans le réservoir. Le calculateur est alors configuré pour déduire du signal reçu la quantité de liquide présente dans le réservoir, par exemple en appliquant une loi qui est fonction d’angles d’assiette en roulis et en tangage de l’aéronef.
Pour optimiser la précision du système, la canne de jaugeage doit se trouver à proximité du point le plus bas du réservoir. De même, la canne de jaugeage doit se trouver le plus proche possible d’une zone centrale du réservoir. Au sein d’un véhicule, ces contraintes sont à prendre en considération lors de la conception du véhicule et peuvent présenter des difficultés en présence d’un environnement encombré.
Par ailleurs et notamment au sein d’un véhicule, un espace doit séparer le haut du réservoir et la canne de jaugeage pour prendre en considération une éventuelle déformation acceptable d’une structure accueillant le réservoir, en particulier pour prendre en compte des déformations acceptables d’un plancher soumis à des cas de charges.
Enfin, une canne de jaugeage peut représenter, au sein d’un véhicule, une source d’agression potentielle du réservoir en cas d’accident. Le véhicule peut alors être conçu pour prendre en considération ce risque.
Le document FR 2 650 073 A1 décrit un premier jaugeur à fil qui comporte un enrouleur motorisé sur lequel est enroulé un fil portant un palpeur. L’enrouleur est situé au dessus du palpeur selon la verticale terrestre, ce palpeur pendant sous l’enrouleur sous l’effet de la gravité en exerçant une tension mécanique sur le fil. Le signal engendré au niveau du palpeur est envoyé au moteur de l'enrouleur qui se met à tourner dans le sens convenable pour enrouler ou dérouler le fil. La mesure du niveau de liquide se ramène à celle de la rotation de l’enrouleur motorisé.
Le document FR 2 650 073 A1 décrit un deuxième jaugeur muni d’un tambour entraîné par un moteur. Un fil métallique s’étend d‘une extrémité fixée au tambour à une extrémité portant un palpeur, le tambour étant situé au dessus du palpeur selon la verticale terrestre. Le deuxième jaugeur comprend des moyens transducteurs d'émission et de réception disposés au voisinage du fil, en aval du tambour, et associés à des circuits d'excitation et de détection pour produire des ondes dans le fil et détecter des premier et second échos. Un circuit de mesure du temps de propagation des ondes émises dans le fil et réfléchies permet de mesurer le niveau atteint par le liquide. La position du palpeur est asservie en pilotant le moteur en fonction des échos.
Le document US 7 013 728 B2 décrit un système pour détecter un niveau de liquide dans un réservoir. Ce système est muni d’un flotteur relié par un bras mobile à un senseur.
Le document FR 2 719 113 A1 décrit un capteur à noyau plongeur. Le noyau plongeur comprend un boîtier logeant une sonde de détection de la présence de liquide.
La présente invention a alors pour objet de proposer un système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir et d‘un jaugeur innovant.
L’invention vise ainsi un système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir et d‘au moins un jaugeur respectif.
Le jaugeur comporte un flotteur relié par un lien à un enrouleur mécanique non motorisé, ledit jaugeur comprenant un renvoi disposé entre l’enrouleur et le flotteur, ledit flotteur ainsi que ledit renvoi et ledit enrouleur étant agencés dans le réservoir, ledit lien pouvant passer par ledit renvoi puis pouvant être configuré pour monter vers le flotteur en présence d’une position de référence du réservoir et d’un volume minimal de liquide dans le réservoir, ledit renvoi pouvant alors être au moins partiellement immergé dans le liquide, ledit jaugeur étant muni d’au moins un senseur émettant un signal variant conjointement avec une position du flotteur par rapport à l’enrouleur.
L’expression « pour monter vers le flotteur en présence d’une position de référence du réservoir et d’un volume minimal de liquide dans le réservoir » signifie que le lien se dirige du renvoi au flotteur suivant un sens allant d’une paroi de fond du réservoir vers un sommet du réservoir. Le verbe « monter » est à interpréter vu par un individu présent sur le sol.
La position de référence peut correspondre à une position dans laquelle le réservoir n’est pas retourné, par exemple atteinte lorsque le réservoir repose sur le sol ou est porté par un support reposant sur le sol. La position de référence peut correspondre à un réservoir présentant des angles de tangage et de roulis prédéterminés, par exemple nuls, et/ou ne subissant pas une accélération et/ou à un réservoir atteignant une position dans laquelle une paroi de sommet du réservoir est agencée au dessus d’une paroi de fond vue par un individu debout sur un sol.
Par suite, le renvoi permet de faire suivre au lien un chemin prédéterminé allant d’une paroi de fond du réservoir vers une paroi de sommet du réservoir, du moins tant que le réservoir n’est pas retourné et ne subit pas d’accélération. Le renvoi et le flotteur peuvent être configurés pour que le flotteur ne puisse pas rejoindre l’enrouleur lorsque le réservoir est vidé.
Dès lors, le lien présente une longueur fixe et connue entre l’enrouleur et le renvoi puis une hauteur variable entre le renvoi et le flotteur, cette hauteur variable étant fonction du volume de liquide dans le réservoir. Le flotteur et l’enrouleur sont dimensionnés pour que le flotteur reste toujours à la surface du liquide, le lien étant toujours tendu entre l’enrouleur et le renvoi, et entre le renvoi et le flotteur. Le renvoi permet au flotteur de se déplacer conjointement avec la surface libre de liquide d’une manière prédéterminée, du moins tant que le réservoir n’est pas retourné.
Quel que soit l’emplacement de l’enrouleur, le flotteur flotte au niveau de la surface libre du liquide, sans action d’un quelconque moteur. Lorsque le niveau de liquide monte, le flotteur s’éloigne de la paroi de fond du réservoir en déroulant le lien en dehors de l’enrouleur. Lorsque le niveau de liquide baisse, l’enrouleur enroule le lien pour garder le lien tendu et le flotteur au niveau de la surface libre de liquide. Par exemple, un simple ressort exerce un effort de rappel sur un tambour attaché au lien, cet effort de rappel étant dimensionné pour ne pas noyer le flotteur dans le liquide. Le ressort exerce par exemple un effort inférieur à la poussée d’Archimède exercée sur le flotteur.
Par suite, le senseur permet d’évaluer la position du flotteur par rapport à l’enrouleur, par exemple via une mesure porteuse de la longueur totale du lien en dehors de l’enrouleur. Par exemple, le senseur émet alors un signal qui varie en fonction de la longueur totale du lien entre l’enrouleur et le flotteur. Or, la longueur du lien entre l’enrouleur et le renvoi est fixe. Par suite, la longueur totale du lien permet de déduire la hauteur de liquide dans le réservoir, cette hauteur de liquide étant égale à la longueur totale du lien mesurée moins la longueur prédéterminée et fixe du lien entre l’enrouleur et le renvoi. En outre, la hauteur de liquide dans le réservoir varie conjointement avec le volume de liquide dans le réservoir. Ainsi, un contrôleur peut être configuré pour décoder le signal émis par le senseur et en déduire le volume de liquide dans le réservoir directement ou indirectement. Par exemple, le contrôleur peut être configuré pour décoder le signal émis par le senseur et en déduire la longueur totale du lien, puis la hauteur du liquide dans le réservoir et enfin le volume de liquide dans le réservoir en prenant possiblement en compte au moins un angle d’assiette en roulis et/ou en tangage. Eventuellement, le contrôleur applique un filtre sur le signal émis par le senseur pour être plus robuste face un phénomène de ballotement.
Un tel système de jaugeage est par ailleurs dépourvu d’une canne susceptible de perforer un réservoir souple.
Ce système de jaugeage est aussi relativement simple en ne présentant pas un dispositif motorisé complexe pour maintenir un palpeur à la surface d’un liquide. Le système de jaugeage peut alors s’avérer relativement léger et/ou peut être facilement agencé dans un réservoir, notamment de carburant.
Par ailleurs, le système de jaugeage n’impose pas de localiser une canne de jaugeage dans un endroit particulier. Le renvoi permet de positionner l’enrouleur et le senseur en de multiples positions.
Le système de jaugeage peut être agencé à demeure sur un véhicule, et par exemple un aéronef. Un tel système de jaugeage peut aussi être utilisé de manière ponctuelle pour analyser les effets du ballotement du carburant dans un réservoir lors de variations d’attitude ou d’accélération.
Sur un véhicule comprenant plusieurs réservoirs, un tel système peut permettre de réduire le nombre d’interfaces externes, comme décrit plus en détail par la suite.
Le système de stockage d’un liquide peut en outre comprendre une ou plusieurs des caractéristiques qui suivent, prises seules ou en combinaison.
Selon une possibilité, ledit renvoi peut comporter une poulie.
La poulie peut comporter une gorge annulaire dans laquelle s’étend le lien.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, ledit renvoi peut comporter un anneau, ledit lien traversant ledit anneau.
Un tel anneau peut présenter l’avantage de ne pas comprendre un organe susceptible de subir des altérations en présence de carburant par exemple. Un tel anneau s’avère aussi relativement simple à agencer et à positionner dans le réservoir.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, à partir du volume minimal de liquide dans ledit réservoir, ledit flotteur peut être situé au dessus dudit renvoi selon la verticale terrestre dans ladite position de référence.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, à partir du volume minimal de liquide dans ledit réservoir, un centre de gravité dudit flotteur peut être situé dans un plan supérieur perpendiculaire à la verticale terrestre, un centre de gravité dudit renvoi pouvant être situé dans un plan inférieur parallèle au plan supérieur et présent sous le plan supérieur selon la verticale terrestre dans ladite position de référence.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, ledit au moins un réservoir s’étend selon un axe vertical d’une paroi de fond vers une paroi de sommet, ledit renvoi étant plus proche de la paroi de fond que de la paroi de sommet.
Le renvoi est alors situé sensiblement au fond du réservoir afin que le lien puisse remonter vers le flotteur et pour que le flotteur puisse se rapprocher à proximité de la paroi de fond lorsque le volume de liquide dans le réservoir diminue.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, ledit au moins un senseur peut comporter un senseur de déplacement ou de position d’un organe mobile dudit enrouleur.
En déterminant la position d’un tambour portant le lien par exemple par rapport à une référence, il est possible d’en déduire la longueur totale du lien entre l’enrouleur et le flotteur.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, ledit jaugeur peut comporter un capteur de déplacement linéaire à câble formant ledit enrouleur ainsi que ledit lien et ledit au moins un senseur.
Usuellement, un tel capteur de déplacement linéaire à câble comporte un enrouleur mécanique, un lien et un senseur mesurant la longueur du lien en dehors de l’enrouleur.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, ledit système peut comporter un contrôleur en dehors du réservoir en communication avec ledit au moins un senseur et configuré pour déterminer un volume de liquide dans le réservoir en fonction d’un signal émis par ledit au moins un senseur.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, ledit enrouleur peut être porté par une platine immobile par rapport au réservoir.
La platine peut être attachée au réservoir, ou par exemple à une structure qui est accolée au réservoir.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, le réservoir comprenant la paroi de fond reliée par au moins une paroi latérale à une paroi de sommet, ledit enrouleur peut être disposé au niveau de la paroi de fond ou de ladite paroi latérale ou de la paroi de sommet.
L’expression « au niveau de » signifie que l’enrouleur est rendu solidaire de la paroi concernée, par exemple en étant fixé à une platine fixée directement ou indirectement à cette paroi.
L’enrouleur n’est pas nécessairement disposé au fond du réservoir. Cet enrouleur peut être agencé sur une autre paroi plus facile d’accès.
Par contre, un renvoi est connecté à la paroi de fond ou à une paroi latérale, voire le plus près possible de la paroi de fond.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, le réservoir peut comprendre un point bas, ledit enrouleur pouvant être distant dudit point bas.
La géométrie du réservoir n’est alors pas nécessairement contrainte par l’emplacement de l’enrouleur.
Selon une possibilité compatible avec les précédentes, le système peut comprendre au moins deux dits réservoirs ainsi qu’au moins deux dits jaugeurs respectifs, qui sont par exemple chacun du type décrit précédemment, lesdits deux réservoirs étant reliés par un passage d’intercommunication fluidique, les deux enrouleurs desdits deux jaugeurs étant agencés dans un premier réservoir desdits deux réservoirs, un premier jaugeur desdits deux jaugeurs étant disposé dans le premier réservoir, un deuxième jaugeur desdits deux jaugeurs ayant d’une part un flotteur disposé dans un deuxième réservoir desdits deux réservoirs et d’autre part un lien traversant ledit passage d’intercommunication fluidique.
Ainsi, une seule platine peut par exemple porter les deux enrouleurs. Le nombre d’interfaces est alors réduit.
Eventuellement, le deuxième jaugeur peut comporter un guide et ledit renvoi disposés respectivement dans les deux réservoirs.
Le guide et le renvoi permettent de bien guider le lien de l’enrouleur jusqu’au flotteur.
Selon un autre aspect, un véhicule peut être muni d’un système de stockage selon l’invention, par exemple pour stocker du carburant. Un tel véhicule peut par exemple être un véhicule terrestre, aérien, maritime ou spatial.
L’invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit avec des exemples donnés à titre illustratif en référence aux figures annexées qui représentent :
la , un schéma illustrant un système de stockage à un réservoir selon l’invention,
la , un renvoi muni d’une poulie,
la , un renvoi muni d’un anneau, et
la , un schéma illustrant un système de stockage ayant au moins deux réservoirs selon l’invention.
Les éléments présents dans plusieurs figures distinctes sont affectés d’une seule et même référence.
Les figures 1 et 4 illustrent des exemples de système 1 de stockage d’un liquide 5. Un tel système 1 de stockage peut être disposé dans un véhicule et/ou peut contenir un liquide de type carburant, eau ou autres. Un tel véhicule peut être un aéronef, un véhicule terrestre, maritime ou spatial. Un tel véhicule peut par exemple être un giravion.
Quelle que soit la réalisation et en référence à la , un système 1 de stockage d’un liquide 5 selon l’invention comporte au moins un réservoir 10 et au moins un jaugeur 20 respectif.
La référence 10 désigne par la suite n’importe quel réservoir, les références 11, 12 utilisées par ailleurs désignant des réservoirs particuliers pour les décrire individuellement.
De même, la référence 20 désigne par la suite n’importe quel jaugeur, les références 21, 22 utilisées par ailleurs désignant des jaugeurs particuliers pour les décrire individuellement.
Les explications qui suivent sont applicables à chaque réservoir 10 et chaque jaugeur 20, indépendamment du nombre de réservoirs 10 et de jaugeurs 20 respectifs, sauf indications contraires.
Un réservoir 10 délimite un volume interne 19 dans lequel le liquide 5 peut être stocké. A cet effet, le réservoir 10 peut comprendre une paroi de sommet 18 située au dessus d’une paroi de fond 15. Dès lors, la paroi de fond 15 et la paroi de sommet 18 sont reliées par au moins une paroi latérale 16 pour délimiter le volume interne 19.
Dans une position de référence illustrée sur la , la paroi de sommet 18 est au dessus de la paroi de fond 15, vue par un individu reposant sur un sol. Par exemple, la position de référence est atteinte au sein d’un aéronef lorsque l’aéronef repose sur un sol plat.
La paroi de fond 15 peut présenter un point bas 151. L’expression « point bas » désigne usuellement la zone du réservoir 10 située le plus bas, à savoir la plus proche d’un sol dans la position de référence du réservoir 10. Ainsi, le liquide 5 contenu dans le réservoir 10 tend à se diriger par gravité vers le point bas 151.
Le jaugeur 20 d’un réservoir 10 comporte un flotteur 30 relié à un enrouleur 50 mécanique par un lien 40 passant par un renvoi 60. Le flotteur 30, le lien 40, l’enrouleur 50 et le renvoi 60 sont disposés à l’intérieur du réservoir 10, à savoir au moins partiellement dans le volume interne 19.
Les références 30, 40, 50, 60 désignent respectivement par la suite n’importe quel flotteur, lien, enrouleur et renvoi. Les références 31, 32 utilisées par ailleurs désignent des flotteurs particuliers pour les décrire individuellement. Les références 41, 42 utilisées par ailleurs désignent des liens particuliers pour les décrire individuellement. Les références 51, 52 utilisées par ailleurs désignent des enrouleurs particuliers pour les décrire individuellement. Les références 61, 62 utilisées par ailleurs désignent des renvois particuliers pour les décrire individuellement.
Dès lors, le flotteur 30 est un organe configuré pour flotter à la surface libre 6 du liquide 5 dans le réservoir 10. Ce flotteur 30 n’est pas un palpeur équipé d’un ou de capteurs. Ce flotteur 30 peut être un simple bouchon, voire peut être dépourvu de capteurs.
Le lien 40 est un organe allongé pouvant prendre la forme, d’un câble, d’un fil, d’une chaine ou autres. Le lien 40 s’étend d’une première extrémité 43 fixée à l’enrouleur 20 jusqu’à une deuxième extrémité 44 fixée au flotteur 30.
Entre l’enrouleur 20 et le flotteur 30, le lien 40 passe par le renvoi 60. Ce renvoi 60 a pour fonction de permettre au lien 40 de s’étendre sensiblement du fond du réservoir 10 jusqu’au flotteur 30, contrairement à des systèmes complexes munis d’un tambour motorisé situé au dessus d’un palpeur.
Au sein du réservoir 10, le renvoi 60 peut être agencé sensiblement au fond du réservoir 10. Ainsi, le renvoi 60 est plus proche de la paroi de fond 15 que de la paroi de sommet 18. Autrement dit, lorsque le réservoir 10 contient un volume minimal prédéterminé de liquide 5 en étant au moins partiellement rempli, la plus petite distance séparant la paroi de fond 15 et un point de contact PT du renvoi 60 et du lien 40 est inférieure à la plus petite distance séparant la paroi de sommet 18 et ce point de contact PT.
Le renvoi 60 et le flotteur 30 peuvent être configurés pour que le renvoi 60 empêche le flotteur 30 de rejoindre l’enrouleur 50 lorsque le réservoir 10 est vidé, ou comporte un volume de liquide faible inférieur à un volume minimal prédéterminé. Dès lors, la position du flotteur 30 est aisément prédictible.
Selon l’exemple de la , un renvoi 60 peut prendre la forme d’une poulie 63, éventuellement connectée à la paroi de fond 15 ou à une paroi latérale 16. La poulie peut être fixe ou mobile en rotation autour d’un axe. Cette poulie 63 peut comprendre une gorge 64 dans laquelle s’étend le lien 40. Eventuellement, le renvoi 60 peut comprendre une contre-forme 67, le lien 40 étant bloqué entre la contre-forme 67 et la gorge 64. Ainsi, le lien 40 ne peut pas s’échapper de la poulie 63 et le flotteur 30 ne peut pas retourner jusqu’à l’enrouleur 50.
Selon l’exemple de la , un renvoi 60 peut prendre la forme d’un anneau 65, éventuellement connecté par une fixation 66 à la paroi de fond 15 ou à une paroi latérale 16. Le lien 40 traverse alors l’anneau 65. L’anneau 65 peut par exemple présenter un diamètre 670 inférieur à la plus petite dimension 300 du flotteur 30 pour maintenir le renvoi entre le flotteur et l’enrouleur.
Selon un autre aspect, l’enrouleur 50 est configuré pour tendre le lien 40 notamment en présence de liquide 5 dans le réservoir 10, à savoir pour que ce lien 40 comporte au moins deux tronçons disposés le long de droites respectives, par exemple au moins un tronçon entre l’enrouleur 50 et le renvoi 60 et un unique tronçon vertical entre le renvoi 60 et le flotteur 30.
L’enrouleur 50 peut être porté par une platine 90 immobile par rapport au réservoir 10. Par exemple, la platine 90 est fixée à une structure 85 comprenant une ouverture en regard du volume interne 19 du réservoir, la structure 85 étant interposée entre le réservoir 10 et la platine 90. Des fixations 91 traversent successivement le réservoir 10, la structure 85 et la platine 90. Par exemple, ces fixations 91 comprennent des goujons solidaires du réservoir 10 et passant par des orifices de la structure 85 et de la platine 90.
Selon l’exemple illustré, l’enrouleur 50 est positionné au niveau de la paroi de fond 15.
Selon une autre caractéristique, l’enrouleur 50 peut être un enrouleur purement mécanique muni d’un organe de rappel mécanique tendant à exercer un effort sur le lien 40 pour attirer le flotteur 30.
Par exemple, l’enrouleur 50 peut comprendre un organe mobile, tel qu’un tambour 53 autour duquel est partiellement enroulé le lien 40 au moins tant que le réservoir 10 n’est pas totalement rempli. La première extrémité 41 du lien est par exemple fixée au tambour. Le tambour 53 est par exemple monté fou sur un pivot 54. En outre, l’enrouleur 50 peut comprendre un ressort 55 agencé entre le tambour 53 et un socle non représenté solidaire du pivot 54. Le ressort 55 peut être sollicité en torsion et tendre à faire tourner selon un sens de rotation le tambour 53 pour enrouler le lien 40 sur le tambour 53. Un tel socle peut être une partie d’un boîtier de l’enrouleur, une platine …
Selon une autre caractéristique, l’enrouleur 50 peut être agencé au niveau de la paroi de fond 15 selon l’exemple de la . Alternativement, l’enrouleur 50 peut être agencé au niveau de la paroi latérale 16 tel qu’illustré sur la , ou peut être agencé au niveau de la paroi de sommet 18.
Selon une autre caractéristique et en référence à la , l’enrouleur 50 peut être agencé à distance du point bas 151. L’enrouleur 50 ne conditionne alors pas la localisation d’un tel point bas 151.
Par ailleurs, le jaugeur 20 est muni d’au moins un senseur 70. Le senseur 70 est configuré pour émettre un signal SIG variant conjointement avec une position du flotteur 30 par rapport à l’enrouleur 50, via éventuellement un signal SIG porteur d’une longueur totale du lien 40 déroulé en dehors de l’enrouleur 50. Le terme « signal » désigne par exemple un signal numérique ou analogique, électrique ou optique. Par exemple, le signal SIG est porteur d’une tension électrique aux bornes du senseur 70 variant en fonction de ladite longueur totale.
La référence 70 désigne par la suite n’importe quel senseur, les références 71, 72 utilisées par ailleurs désignant des senseurs particuliers pour les décrire individuellement.
Par capteur ou senseur, on entend ici un équipement de mesure physique capable de mesurer directement le paramètre en question mais aussi un dispositif pouvant comprendre un ou plusieurs équipements de mesure physiques ainsi qu’une ou plusieurs unités de traitement permettant de fournir une estimation du paramètre à partir des mesures fournies par ces équipements de mesure physiques.
Une unité de traitement peut comprendre par exemple au moins un processeur et au moins une mémoire, au moins un circuit intégré, au moins un système programmable, au moins un circuit logique, ces exemples ne limitant pas la portée donnée à l’expression « unité de traitement ». Le terme processeur peut désigner aussi bien une unité centrale de traitement connue sous l’acronyme CPU, une unité graphique de traitement GPU, une unité digitale connue sous l’acronyme DSP, un microcontrôleur…
Selon un exemple, un senseur 70 peut comporter un senseur de déplacement 73 ou de position 74 d’un organe mobile de l’enrouleur 50, par exemple d’un tambour 53. En effet, la position du tambour par rapport à une référence est l’image de la longueur totale du lien déroulé en dehors du tambour.
Eventuellement, l’enrouleur 50 ainsi que le lien 40 et le senseur 70 sont des éléments constitutifs d’un capteur 75 de déplacement linéaire à câble d’un type usuel.
Selon une autre caractéristique, le système 1 peut comporter un contrôleur 80. Le contrôleur 80 peut comprendre au moins une unité de traitement.
Ce contrôleur 80 peut être situé en dehors du réservoir 10. Le contrôleur 80 peut être en communication, via une liaison filaire ou non filaire, avec le ou les senseurs 70. Le contrôleur 80 est alors configuré pour déterminer un volume de liquide 5 dans le ou les réservoirs 10 en fonction du signal SIG émis par le ou les senseurs 70.
Le contrôleur 80 peut ainsi mémoriser au moins une loi fournissant ledit volume en fonction de la ou des mesures portées par le ou les signaux SIG. Le terme loi peut désigner une équation mathématique, un ensemble de valeurs tabulées…
Le contrôleur 80 peut être en communication, via une liaison filaire ou non filaire, avec un afficheur 81. Le contrôleur 80 transmet alors à l’afficheur 81 un signal porteur du volume de liquide 5 déterminé, l’afficheur 81 étant configuré pour afficher ce volume de manière usuelle via un affichage numérique ou autres.
Le contrôleur 80 peut être en communication, via une liaison filaire ou non filaire, avec un ou plusieurs senseurs d’assiette 82, tel qu’un senseur fournissant un angle de roulis et/ou un angle de tangage.
Par suite, en utilisation, le réservoir 10 comporte un volume de liquide 5. Le flotteur 30 flotte au niveau de la surface libre 6 du liquide 5, au moins une partie du lien 40 étant située en dehors de l’enrouleur 50. Au moins à partir d’un volume minimal de liquide, le renvoi est au moins partiellement immergé dans le liquide.
Le lien 40 sort de l’enrouleur 50 puis passe par le renvoi 60. Le lien 40 monte alors dans le réservoir 10 jusqu’au flotteur 30 selon un sens F1 contraire à la force de pesanteur F2 exercée sur le flotteur 30. Cette configuration est atteinte au moins lorsque conjointement le réservoir est dans la position de référence et en présence d’un volume minimal de liquide 5 permettant au flotteur 30 de s’éloigner du fond du réservoir 10 et du renvoi 60.
Par exemple, le flotteur 30 est alors situé au dessus du renvoi 60 selon la verticale terrestre VERT.
Par exemple, le centre de gravité CG30 du flotteur 30 est situé dans un plan supérieur P1 perpendiculaire à la verticale terrestre VERT et le centre de gravité CG60 du renvoi 60 est situé dans un plan inférieur P2 parallèle au plan supérieur P1, le plan inférieur P2 étant situé sous le plan supérieur P2 selon la verticale terrestre VERT.
Selon l’exemple illustré, le lien 40 présente une longueur fixe L entre l’enrouleur 50 et le renvoi 60 et une hauteur variable H entre le renvoi 60 et le flotteur 30. La longueur totale du lien 40 en dehors de l’enrouleur 50 est alors égale à la somme de la longueur fixe L et de la hauteur variable H.
Le senseur 70 transmet alors un signal SIG porteur directement ou indirectement de la longueur totale. Le contrôleur 80 reçoit le signal SIG, le décode et en déduit le volume de liquide dans le réservoir 10. Ce signal SIG varie conjointement avec la hauteur variable H et donc avec le volume de liquide dans le réservoir.
A titre illustratif, ce signal SIG est par exemple porteur d’une tension électrique de deux volts. Le contrôleur 80 applique une loi indiquant que cette tension électrique de deux volts correspond à une longueur totale d’un mètre. Le contrôleur 80 peut appliquer une autre loi indiquant que le volume de liquide 5 dans le réservoir 10 est égal à 500 litres en présence d’une telle longueur totale et des angles de roulis et de tangage courants.
Selon un autre exemple, le contrôleur 80 peut appliquer une loi fournissant la hauteur de liquide dans le réservoir à partir du signal SIG, puis une autre loi permettant déduite le volume de liquide 5 dans le réservoir 10.
Selon un autre exemple, le contrôleur 80 peut appliquer une loi fournissant directement le volume de liquide 5 dans le réservoir 10 à partir du signal SIG.
Selon la réalisation de la , le système 1 peut comprendre au moins deux réservoirs 11, 12 ainsi qu’au moins deux jaugeurs 21, 22. Les deux réservoirs 11, 12 communiquent hydrauliquement via un passage d’intercommunication fluidique 13.
Un premier jaugeur 21 du premier réservoir 11 comporte un premier enrouleur 51 lié par un premier lien 41 passant par un premier renvoi 61 à un premier flotteur 31, le premier enrouleur 51 ayant un premier senseur 71. Le premier enrouleur 51, le premier lien 41, le premier renvoi 61 et le premier flotteur 31 sont disposés dans le premier réservoir 11.
Un deuxième jaugeur 22 du deuxième réservoir 12 comporte un deuxième enrouleur 52 lié par un deuxième lien 42 passant par un deuxième renvoi 62 à un deuxième flotteur 32, le deuxième enrouleur 52 ayant un deuxième senseur 72.
Le deuxième enrouleur 52 est alors agencé dans le premier réservoir 11. Par exemple, le premier enrouleur 51 et le deuxième enrouleur 52 sont portés par la même platine.
En outre, le deuxième lien 42 traverse le passage d’intercommunication fluidique 13 pour atteindre le deuxième réservoir 12. Dès lors, le deuxième renvoi 62 et le deuxième flotteur 32 sont disposés dans le deuxième réservoir 12.
Eventuellement, le deuxième jaugeur 22 comporte un guide 95 situé dans le premier réservoir 11. Le guide peut être du type d’un renvoi, en comportant par exemple une poulie ou un anneau. Le guide 95 et le renvoi 62 sont alors disposés respectivement dans les deux réservoirs 11, 12 de part et d’autre du passage d’intercommunication fluidique 13. Dès lors, le lien 42 présente une première longueur fixe L1 entre l’enrouleur 52 et le guide 95, une deuxième longueur fixe L2 entre le guide 95 et le renvoi 62 et une hauteur variable H entre le renvoi 62 et le flotteur 32. La longueur totale du lien 42 en dehors de l’enrouleur 52 est alors égale à la somme de la première longueur fixe L1, de la deuxième longueur fixe L2 et de la hauteur variable H.
Par ailleurs, les deux senseurs 71,72 peuvent communiquer avec le même contrôleur 80.
La illustre des réservoirs 11,12 présentant un angle de tangage. Dès lors, le contrôleur 80 détermine le premier volume de liquide 5 présent dans le premier réservoir 11 en fonction de l’angle de tangage et de la longueur totale du premier lien 41, et le deuxième volume de liquide 5 présent dans le deuxième réservoir 12 en fonction de l’angle de tangage et de la longueur totale du deuxième lien 42. Le contrôleur 80 en déduit le volume totale de liquide 5 égal à la somme du premier volume et du deuxième volume.
Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en œuvre. Bien que plusieurs modes de réalisation aient été décrits, on comprend bien qu’il n’est pas concevable d’identifier de manière exhaustive tous les modes possibles. Il est bien sûr envisageable de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (15)

  1. Système (1) de stockage d’un liquide (5) muni d’au moins un réservoir (10) et d‘au moins un jaugeur (20) respectif,
    caractérisé en ce que le jaugeur (20) comporte un flotteur (30) relié par un lien (40) à un enrouleur (50) mécanique non motorisé, ledit jaugeur (20) comprenant un renvoi (60) disposé entre l’enrouleur (50) et le flotteur (30), ledit flotteur (30) ainsi que ledit renvoi (60) et ledit enrouleur (50) étant agencés dans le réservoir (10), ledit lien (40) passant par ledit renvoi (60) puis étant configuré pour monter vers le flotteur (30) en présence d’une position de référence du réservoir et d’un volume minimal de liquide (5) dans le réservoir (10), ledit jaugeur (20) étant muni d’au moins un senseur (70) émettant un signal (SIG) variant conjointement avec une position du flotteur (30) par rapport à l’enrouleur (50).
  2. Système selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que ledit renvoi (60) comporte une poulie (63).
  3. Système selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que ledit renvoi (60) comporte un anneau (65), ledit lien (40) traversant ledit anneau (65).
  4. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce qu’à partir dudit volume minimal de liquide (5) dans ledit réservoir (10), ledit flotteur (30) est situé au dessus dudit renvoi (60) selon la verticale terrestre (VERT) dans ladite position de référence.
  5. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 4,
    caractérisé en ce que qu’à partir dudit volume minimal de liquide (5) dans ledit réservoir (10), un centre de gravité (CG30) dudit flotteur (30) est situé dans un plan supérieur (P1) perpendiculaire à la verticale terrestre, un centre de gravité (CG60) dudit renvoi (60) étant situé dans un plan inférieur (P2) parallèle au plan supérieur et présent sous le plan supérieur (P2) selon la verticale terrestre (VERT) dans ladite position de référence.
  6. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 5,
    caractérisé en ce que ledit au moins un réservoir (10) s’étend selon un axe vertical (AX) de la paroi de fond (15) vers une paroi de sommet (18), ledit renvoi (60) étant plus proche de la paroi de fond (15) que de la paroi de sommet (18).
  7. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 6,
    caractérisé en ce que ledit au moins un senseur (70) comporte un senseur de déplacement (73) ou de position (74) d’un organe mobile (53) dudit enrouleur (50).
  8. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 7,
    caractérisé en ce que ledit jaugeur (20) comporte un capteur (75) de déplacement linéaire à câble formant ledit enrouleur (50) ainsi que ledit lien (40) et ledit au moins un senseur (70).
  9. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8,
    caractérisé en ce que ledit système (1) comporte un contrôleur (80) en dehors du réservoir (10) en communication avec ledit au moins un senseur (70) et configuré pour déterminer un volume de liquide dans le réservoir (10) en fonction dudit signal (SIG) émis par ledit au moins un senseur (70).
  10. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 9,
    caractérisé en ce que ledit enrouleur (50) est porté par une platine (90) immobile par rapport au réservoir (10).
  11. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 10,
    caractérisé en ce que le réservoir (10) comprenant la paroi de fond (15) reliée par au moins une paroi latérale (16) à une paroi de sommet (18), ledit enrouleur (50) est disposé au niveau de la paroi de fond (15) ou de ladite paroi latérale (16) ou de la paroi de sommet (18).
  12. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 11,
    caractérisé en ce que le réservoir (10) comprend un point bas (151), ledit enrouleur (50) étant distant dudit point bas (151).
  13. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 12,
    caractérisé en ce que le système (1) comprend au moins deux dits réservoirs (11, 12) ainsi qu’au moins deux dits jaugeurs (21, 22) respectifs selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, lesdits deux réservoirs (11, 12) étant reliés par un passage d’intercommunication fluidique (13), les deux enrouleurs (51, 52) desdits deux jaugeurs (21, 22) étant agencés dans un premier réservoir (11) desdits deux réservoirs, un premier jaugeur (21) desdits deux jaugeurs étant disposé dans le premier réservoir (11), un deuxième jaugeur (22) desdits deux jaugeurs ayant d’une part un flotteur (32) disposé dans un deuxième réservoir (12) desdits deux réservoirs et d’autre part un lien (42) traversant ledit passage d’intercommunication fluidique (13).
  14. Système selon la revendication 13,
    caractérisé en ce que le deuxième jaugeur (22) comporte un guide (95) et ledit renvoi (62) disposés respectivement dans les deux réservoirs (11, 12).
  15. Véhicule (100) muni d’un système (1) de stockage,
    caractérisé en ce que le système (1) de stockage est selon l’une quelconque des revendications 1 à 14.
FR2203515A 2022-04-15 2022-04-15 Système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir ainsi que d‘un jaugeur ayant un flotteur et un renvoi Pending FR3134622A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203515A FR3134622A1 (fr) 2022-04-15 2022-04-15 Système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir ainsi que d‘un jaugeur ayant un flotteur et un renvoi

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203515 2022-04-15
FR2203515A FR3134622A1 (fr) 2022-04-15 2022-04-15 Système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir ainsi que d‘un jaugeur ayant un flotteur et un renvoi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3134622A1 true FR3134622A1 (fr) 2023-10-20

Family

ID=82385499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203515A Pending FR3134622A1 (fr) 2022-04-15 2022-04-15 Système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir ainsi que d‘un jaugeur ayant un flotteur et un renvoi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3134622A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2568361A (en) * 1947-10-27 1951-09-18 Phillips Petroleum Co Liquid volume indicator
JPS6044832A (ja) * 1983-08-22 1985-03-11 Toshiba Corp フロ−ト式液面計
FR2650073A1 (fr) 1989-07-20 1991-01-25 Materiel Auxil Signalisat Cont Jaugeur a palpeur a absorption d'ondes elastiques
JPH0514849U (ja) * 1991-07-31 1993-02-26 関東自動車工業株式会社 ウオツシヤ液の残量警報装置
FR2719113A1 (fr) 1994-04-26 1995-10-27 Auxitrol Sa Capteur de niveau de liquide à noyau plongeur.
US7013728B2 (en) 2003-01-09 2006-03-21 Hitachi Ltd. System for detecting level of liquid in tank
CN205537863U (zh) * 2016-02-02 2016-08-31 山东星志智能交通科技有限公司 一种立交桥隧道积水水位多点复合式监测装置
CN215374135U (zh) * 2021-06-28 2021-12-31 赛格威科技有限公司 液位检测装置以及全地形车

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2568361A (en) * 1947-10-27 1951-09-18 Phillips Petroleum Co Liquid volume indicator
JPS6044832A (ja) * 1983-08-22 1985-03-11 Toshiba Corp フロ−ト式液面計
FR2650073A1 (fr) 1989-07-20 1991-01-25 Materiel Auxil Signalisat Cont Jaugeur a palpeur a absorption d'ondes elastiques
JPH0514849U (ja) * 1991-07-31 1993-02-26 関東自動車工業株式会社 ウオツシヤ液の残量警報装置
FR2719113A1 (fr) 1994-04-26 1995-10-27 Auxitrol Sa Capteur de niveau de liquide à noyau plongeur.
US7013728B2 (en) 2003-01-09 2006-03-21 Hitachi Ltd. System for detecting level of liquid in tank
CN205537863U (zh) * 2016-02-02 2016-08-31 山东星志智能交通科技有限公司 一种立交桥隧道积水水位多点复合式监测装置
CN215374135U (zh) * 2021-06-28 2021-12-31 赛格威科技有限公司 液位检测装置以及全地形车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3004252A1 (fr) Procede d'etalonnage d'un capteur de niveau
US7421895B1 (en) Fluid level measuring system
US20060266113A1 (en) Fuel density measuring device, system, and method using magnetostrictive probe bouyancy
US20100170338A1 (en) Magnetostrictive liquid density detector
WO2008047016A1 (fr) Dispositif et procede de correction de la mesure de niveau d'un liquide contenu dans un recipient d'un vehicule en fonction de son inclinaison.
US20090265132A1 (en) Device and method for determining the density of a fluid
FR2906027A1 (fr) Dispositif de mesure multicapteur pour sonde de jaugeage embarquee
CA2339831A1 (fr) Dispositif permettant de mesurer le volume de liquide dans un recipient
FR3134622A1 (fr) Système de stockage d’un liquide muni d’au moins un réservoir ainsi que d‘un jaugeur ayant un flotteur et un renvoi
US10427424B2 (en) Estimating a remaining amount of a consumable resource based on a center of mass calculation
CA1145623A (fr) Capteur-metreur de fuite
LU84185A1 (fr) Appareil de mesure
FR2892053A1 (fr) Dispositif d'impression a vitesse d'entrainement asservie
US6003366A (en) Liquid level indicating method and system
US20170059314A1 (en) Auto depth locator
KR20080111870A (ko) 액량계
CN210401399U (zh) 一种水下任意多层水质测量装置
US10358286B2 (en) Overfill and fluid level indicators for use on flexible collapsible liquid tanks
US980320A (en) Liquid-gage.
JPH09323799A (ja) 地下タンク等の貯槽における液位及び水検知構造
US20230324213A1 (en) Capacitive fluid level detector
NL2014194B1 (nl) Overdrukbeveiligingstest.
EP0605298B1 (fr) Procédé et capteur de mesure de la masse volumique d'un fluide et jaugeur massique comportant un tel capteur
FR2586291A1 (fr) Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir
FR2998669A1 (fr) Appareil de test d etancheite systeme de test d etantcheite et procede de test d etancheite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231020

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3