FR3134401A1 - Paroi multicouches destinée à recouvrir un mur d’une structure comprenant une couche d’isolant sous vide - Google Patents

Paroi multicouches destinée à recouvrir un mur d’une structure comprenant une couche d’isolant sous vide Download PDF

Info

Publication number
FR3134401A1
FR3134401A1 FR2203244A FR2203244A FR3134401A1 FR 3134401 A1 FR3134401 A1 FR 3134401A1 FR 2203244 A FR2203244 A FR 2203244A FR 2203244 A FR2203244 A FR 2203244A FR 3134401 A1 FR3134401 A1 FR 3134401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
wall
covering
drilling
vacuum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2203244A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl Walter Axel SUNDERMANN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Construire
Original Assignee
Construire
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Construire filed Critical Construire
Priority to FR2203244A priority Critical patent/FR3134401A1/fr
Priority to PCT/EP2023/058847 priority patent/WO2023194381A1/fr
Publication of FR3134401A1 publication Critical patent/FR3134401A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/74Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls
    • E04B1/76Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to heat only
    • E04B1/78Heat insulating elements
    • E04B1/80Heat insulating elements slab-shaped
    • E04B1/803Heat insulating elements slab-shaped with vacuum spaces included in the slab

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)

Abstract

L’invention concerne une paroi multicouches (1) destinée à recouvrir un mur (3, 30) d’une structure (2) d’une structure (2) comportant une face intérieure (4) orientée vers l’intérieur de la structure (2), la paroi multicouches (1) comprenant une couche d’isolant sous vide (6) recouvrant la face intérieure (4) du mur (3) et d’une cloison d’habillage (8, 8’) configurée pour supporter des charges. La paroi multicouches (1) comprend une couche de protection anti-perçage (9) configurée pour résister au perçage de trous, la couche de protection anti-perçage (9) étant positionnée entre la couche d’isolant sous vide (6) et la cloison d’habillage (8, 8’) pour protéger la couche d’isolant sous vide (6) lors d’un perçage d’un trou à travers la cloison d’habillage (8, 8’). Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

Paroi multicouches destinée à recouvrir un mur d’une structure comprenant une couche d’isolant sous vide
L’invention concerne le secteur du bâtiment et se rapporte plus particulièrement à l’isolation thermique de structures, telles qu’une maison, un bâtiment ou un immeuble, par l’intérieur de la structure et à un procédé de construction d’une paroi multicouches isolée.
Il est connu d’utiliser des cloisons en plâtre BA13 comprenant une isolation en polystyrène, laine de roche, laine de verre, polyuréthane à cellule ouverte (ou mousse polyuréthane), par exemple, pour isoler les murs d’une structure par l’intérieur.
Cependant, cette solution entraîne une perte de l’espace habitable due à l’épaisseur importante des cloisons qui peut être d’environ 150 mm. Ceci est particulièrement gênant dans les zones urbaines denses.
Pour réduire l’épaisseur de l’isolation, il est connu d’utiliser des panneaux d’isolation sous vide (PIV) à la place des cloisons en plâtre. Ceci permet de réduire considérablement l’épaisseur d’isolation des structures tout en garantissant une qualité d’usage équivalente aux solutions d’isolation existantes. La paroi d’isolation sous vide permet donc de gagner de la place en zone urbaine dense.
Les panneaux d’isolation sous vide sont constitués, de façon connue, d'un panneau rigide formé d’un matériau poreux ayant des propriétés isolantes, placé à l'intérieur d'une enveloppe membranaire qui assure une étanchéité à l’air. Le panneau rigide est maintenu sous vide au moyen de cette enveloppe.
Le matériau poreux est le plus souvent formé d’un matériau tel que de la silice fumée, de l’aérogel, de la perlite ou des fibres de verre, qui confère une forme et une résistance mécanique au panneau.
De tels panneaux sont utiles pour l'isolation thermique d'une paroi en raison de leurs performances isolantes élevées pour une épaisseur et un encombrement réduits.
Cependant, contrairement aux isolants standards, les panneaux d’isolation sous vide sont vulnérables au perçage par des clous, des vis ou des forets pour bois, acier ou béton, par exemple.
En effet, il arrive que des utilisateurs percent des trous dans la cloison en plâtre à l’aide d’une perceuse pour y accrocher un cadre ou un meuble, par exemple.
En perçant trop profondément dans la cloison, le foret atteint le panneau d’isolation sous vide qui se perce et se remplit d’air. Les performances de l’isolation sont alors réduites.
Le but de l’invention est donc de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant une paroi multicouches comprenant une isolation sous vide par l’intérieur d’une structure tout en permettant le perçage d’une cloison d’habillage pour y accrocher des objets sans risque d’endommager l’isolation sous vide.
Pour ce faire l’invention se rapporte ainsi dans son acceptation la plus large à une paroi multicouches destinée à recouvrir un mur d’une structure comportant une face intérieure orientée vers l’intérieur de la structure. La paroi multicouches comprend une couche d’isolant sous vide recouvrant la face intérieure du mur et une cloison d’habillage recouvrant la couche d’isolant sous vide et configurée pour supporter des charges.
Selon l’invention, la paroi multicouches comprend une couche de protection anti-perçage configurée pour résister au perçage de trous. La couche de protection anti-perçage est positionnée entre la couche d’isolant sous vide et la cloison d’habillage pour protéger la couche d’isolant sous vide lors d’un perçage d’un trou à travers la cloison d’habillage.
L’invention fournit ainsi une paroi multicouches comprenant une isolation sous vide par l’intérieur d’une structure tout en permettant le perçage de la cloison d’habillage de la paroi pour y accrocher des objets sans risque d’endommager la couche d’isolant sous vide.
La couche d’isolation sous vide fournit des performances thermiques exceptionnelles. Par exemple, une couche d’isolation sous vide ayant une épaisseur de 50 mm permet d’obtenir une résistance thermique de 4,65 W/m2/K équivalente à une isolation classique présentant une épaisseur de cloison d’environ 150 mm.
L’invention permet de réduire considérablement l’épaisseur d’isolation des bâtiments tout en garantissant une qualité d’usage équivalente aux solutions d’isolation existantes. Elle permet donc de gagner de la place en zone urbaine dense.
La paroi multicouches est facile à installer et peu onéreuse.
En variante, la paroi multicouches comprend une première couche d’isolant thermique recouvrant une première face de la couche d’isolant sous vide et une deuxième couche d’isolant thermique recouvrant une deuxième face de la couche d’isolant sous vide. La première couche d’isolant thermique est fixée sur le mur et la couche de protection anti-perçage est positionnée entre la deuxième couche d’isolant thermique et la cloison d’habillage.
La première couche d’isolant thermique et la deuxième couche d’isolant thermique servent à protéger la couche d’isolant sous vide durant le transport et la manipulation sur un chantier.
La première couche d’isolant thermique et la deuxième couche d’isolant thermique permettent également de faciliter le collage du panneau d’isolation sur le mur car les matériaux de la première couche d’isolant thermique et de la deuxième couche d’isolant thermique sont choisis également pour leur capacité d’adhésion sur le mur.
Selon une autre variante, la couche de protection anti-perçage est à base d’une résine époxy ou d’une résine polyuréthane.
Les résines époxy à haute performance peuvent être utilisées seules car elles sont impossibles à percer avec une pointe sans outil.
Selon une autre variante, la couche de protection anti-perçage comprend des fibres de verre ou des fibres aramides.
Selon une autre variante, l’épaisseur de la couche de protection anti-perçage est d’au moins 3 mm.
Selon une autre variante, la couche de protection anti-perçage est formée de plusieurs panneaux de protection anti-perçage se chevauchant de façon à former des zones de recouvrement.
Ce recouvrement garantit la continuité de la couche de protection anti-perçage sur des murs de grandes dimensions. Les points faibles aux jonctions de deux panneaux de protection anti-perçage sont évités.
Selon une autre variante, la couche de protection anti-perçage comprend des éléments d’angle pour recouvrir des parties saillantes de la couche d’isolant sous vide.
Toutes les parties de la couche de protection anti-perçage sont ainsi protégées.
Selon une autre variante, la couche de protection anti-perçage et la cloison d’habillage sont montées sur au moins un montant. Le montant est fixé à la structure et s’étend le long de la couche d’isolant sous vide.
Ce mode de réalisation est préférable pour gérer des murs de grandes hauteurs car il limite les efforts auxquels est soumise la couche d’isolant sous vide contrairement au mode de réalisation précédent par collage de la couche de protection anti-perçage.
Le second avantage est le fait que la paroi multicouches devient démontable, ce qui rend possible un changement de l’isolant avec réemploi possible des différentes couches ou cloisons.
La solution de montant permet de ne perdre que de l’ordre de 2 mm d’épaisseur par rapport à la méthode de réalisation précédente par collage.
L’invention concerne également un mur d’une structure recouvert par une paroi multicouches telle que définie précédemment.
L’invention concerne également un procédé de construction comprenant une étape de recouvrement d’un mur d’une structure par une paroi multicouches telle que définie précédemment.
Selon une variante, le procédé comprend une étape de recouvrement d’une face intérieure du mur par une couche d’isolant sous vide, une étape de recouvrement de la couche d’isolant sous vide par une couche de protection anti-perçage configurée pour résister au perçage de trous et une étape de recouvrement de la couche de protection anti-perçage par une cloison d’habillage. La couche de protection anti-perçage est destinée à protéger la couche d’isolant sous vide lors d’un perçage d’un trou à travers la cloison d’habillage.
On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, des formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
illustre schématiquement une section d’une portion d’une paroi multicouches recouvrant un mur d’une structure par collage, selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
illustre schématiquement une vue de profil d’une couche de protection anti-perçage formée de plusieurs panneaux de protection anti-perçage se chevauchant;
illustre schématiquement une vue en perspective d’une structure comprenant un mur recouvert par une couche de protection anti-perçage ;
illustre schématiquement une section d’une portion d’une paroi multicouches comprenant au moins un montant supportant une cloison d’habillage, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La illustre schématiquement une portion de paroi multicouches 1 d’une structure 2 réalisée par collage, selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La structure 2 comprend un mur 3 comportant une face intérieure 4 orientée vers l’intérieur de la structure 2. Le mur 3 comporte également une face extérieure 12 orientée vers l’extérieur de la structure 2 et qui est opposée à la face intérieure 4.
La face intérieure 4 est recouverte dans l’ordre d’une première couche d’isolant thermique 5, d’une couche d’isolant sous vide 6, d’une deuxième couche d’isolant thermique 7 et d’une cloison d’habillage 8, 8’ (ou parement de finition) configurée pour supporter des éléments décoratifs.
La première couche d’isolant thermique 5, la couche d’isolant sous vide 6, la deuxième couche d’isolant thermique 7 et la cloison d’habillage 8, 8’ forment la paroi multicouches 1.
Le mur 3 est un mur extérieur qui peut être composé de bois, de béton, d’acier ou de maçonnerie, par exemple.
La première couche d’isolant thermique 5 est collée sur une première face 13 de la couche d’isolant sous vide 6 et la deuxième couche d’isolant thermique 7 est collée sur une deuxième face 14 de la couche d’isolant sous vide 6 lors d’une étape de fabrication réalisée en usine, par exemple.
La couche d’isolant sous vide 6 est ainsi disposée entre la première couche d’isolant thermique 5 et la deuxième couche d’isolant thermique 7.
De préférence la couche d’isolant sous vide 6, la première couche d’isolant thermique 5 et la deuxième couche d’isolant thermique 7 sont formées de panneaux d’isolation disposés les uns à côté des autres. Les panneaux d’isolation présentent des formes diverse (rectangulaire, carrée ou autre).
La première couche d’isolant thermique 5 et la deuxième couche d’isolant thermique 7 peuvent-être en polystyrène, en mousse polyuréthane (polyuréthane à cellule ouverte), en caoutchouc, en laine de roche, en laine de verre, par exemple. La première couche d’isolant thermique 5 et la deuxième couche d’isolant thermique 7 peuvent-être collées sur la couche d’isolant sous vide 6 à l’aide de colles polyuréthane de type SIKA®, de colles époxy ou de colles acryliques, par exemple.
La première couche d’isolant thermique 5 et la deuxième couche d’isolant thermique 7 servent à protéger la couche d’isolant sous vide 6 durant le transport et la manipulation sur un chantier.
La première couche d’isolant thermique 5 et la deuxième couche d’isolant thermique 7 permettent également de faciliter le collage du panneau d’isolation sur le mur 3 car les matériaux de la première couche d’isolant thermique 5 et de la deuxième couche d’isolant thermique 7 sont choisis également pour leur capacité d’adhérence sur le mur 3.
La couche d’isolant sous vide 6 est formée d’un matériau poreux ayant des propriétés isolantes, placé à l'intérieur d'une enveloppe membranaire qui assure l'étanchéité aux gaz. La couche d’isolant sous vide 6 est maintenue sous vide au moyen de cette enveloppe. Un vide est réalisé à l’intérieur de l’enveloppe membranaire.
Le matériau poreux, qui est le plus souvent formé d’un matériau tel que de la silice fumée, un aérogel, de la perlite, des fibres de verre, donne sa forme à la couche d’isolant sous vide 6 et lui confère une résistance mécanique.
Selon l’invention, la paroi multicouches 1 comprend une couche de protection anti-perçage 9 configurée pour résister au perçage de trous tels des trous réalisés par des perceuses et plus précisément par des forets à bois, à béton ou à métaux. La couche de protection anti-perçage 9 est également résistante aux pointes de clous enfoncés avec un marteau. La couche de protection anti-perçage 9 présente une dureté et une densité élevée.
La couche de protection anti-perçage 9 est positionnée entre la deuxième couche d’isolant thermique 7 et la cloison d’habillage 8, 8’ pour protéger la couche d’isolant sous vide 6 lors d’un perçage d’un trou à travers la cloison d’habillage 8, 8’.
Dans l’exemple de la , la couche de protection anti-perçage 9 est collée sur une face externe 15 de la deuxième couche d’isolant thermique 7 au moyen d’une colle de type SIKA 111® de la société Stickseal®, par exemple.
L’épaisseur de la couche de protection anti-perçage 9 est d’au moins 1 mm et de préférence de 3 mm.
De préférence, la couche de protection anti-perçage 9 est à base d’une résine époxy ou d’une résine polyuréthane.
Selon une variante, la couche de protection anti-perçage 9 comprend des fibres de verre.
La couche de protection anti-perçage 9 peut être composée d’un stratifié de verre résiné de type EP GC 202, EP GC 203, EP GC 204 ou EP GC 205 selon la norme EN 60893, par exemple.
Les résines polyuréthanes à haute performance peuvent être utilisées seules car elles sont impossibles à percer avec une pointe sans outil.
Les résines polyuréthanes à haute performance combinées avec des fibres de verre peuvent être utilisées également car elles sont impossibles à percer avec une pointe enfoncée avec un marteau ou un marteau burin par la force humaine.
Les résines polyuréthanes à haute performance comprenant des fibres aramides peuvent être utilisées également car elles sont impossibles à percer avec une pointe enfoncée avec un marteau ou un marteau burin par la force humaine.
En variante, la couche de protection anti-perçage 9 peut être composée d’une plaque métallique, par exemple en acier inoxydable, en acier au carbone trempé ou en alliages d’aciers spéciaux.
En variante, la couche de protection anti-perçage 9 peut être composée d’un mélange de béton et de résine polyuréthane à haute performance. C’est un mélange qui est habituellement appliqué pour les sols, dallages industriels ou autres. Il est possible de fabriquer des carreaux de 4 mm à plus de 12 mm d'épaisseur. Ce type de mélange est impossible à percer avec une pointe enfoncée avec un marteau ou un marteau burin par la force humaine ou à percer avec un foret à bois.
En variante, la couche de protection anti-perçage 9 peut être composée d’un mélange de béton et de résine polyuréthane à haute performance avec ajout de charges métalliques calibrées, comme des morceaux de fonte ayant une dimension de 0,1 à 2 mm, par exemple. Ce type de mélange est impossible à percer avec une pointe enfoncée avec un marteau ou un marteau burin par la force humaine ou à percer avec un foret à bois ou un foret à acier. Il est également très difficile voire impossible de percer la couche de protection anti-perçage 9 à base de ce mélange avec un foret à béton même avec un perforateur. La couche de protection anti-perçage 9 peut se présenter sous la forme de carreau ayant une épaisseur d’au moins 9 mm. Ce type de mélange est habituellement utilisé pour les dallages industriels renforcés et résiste à des chenilles de blindés en rotation. Le mélange de béton et de résine polyuréthane à haute performance présente une densité de 3000 kg/m3.
Alternativement, la couche de protection anti-perçage 9 peut être réalisée en fibres aramides qui sont habituellement utilisées pour la fabrication de gilets pare-balle dans l’armé (marque Kevlar, par exemple). Les fibres sont non tendues, ce qui empêchent le perçage. Les fibres non tendues permettent de bloquer le foret en s’emmêlant autour du foret. Par ailleurs, les fibres aramides de type Kevlar® empêchent le percement via des chocs, comme des percements réalisés par des clous enfoncés avec un marteau, par exemple. Une épaisseur de couche de protection anti-perçage 9 de 1 cm est suffisante pour empêcher un perçage avec les moyens à disposition des particuliers dans les magasins de bricolage courant.
Selon une variante représentée sur la , la couche de protection anti-perçage 9 est formée de plusieurs panneaux de protection anti-perçage 10 se chevauchant de façon à former des zones de recouvrement 11.
Plus précisément, chaque couche de protection anti-perçage 9 comprend au moins une bordure 17. Les panneaux de protection anti-perçage 10 se chevauchent ou se recouvrent à l’endroit des bordures 17. Chaque bordure 17 comprend une rainure 18. Deux rainures 18 de deux panneaux de protection anti-perçage 10 distincts sont configurées pour s’insérer l’une dans l’autre.
Ce recouvrement garantit la continuité de la couche de protection anti-perçage 9 sur des murs 3 de grandes dimensions. Les points faibles aux jonctions de deux panneaux de protection anti-perçage 10 sont évités.
Pour des murs de grandes hauteurs (supérieures à 3 m), il est possible de prévoir un recouvrement sur les quatre côtés de la couche de protection anti-perçage 9. Chaque couche de protection anti-perçage 9 comprend alors quatre bordures 17 munies chacune d’une rainure 18.
Selon une autre variante, le recouvrement des panneaux de protection anti-perçage 10 peut être réalisé par des pièces métalliques en forme de T en aluminium ou en acier, par exemple. Une portion des pièces métalliques en forme de T se glisse entre deux panneaux de protection anti-perçage 10 adjacents pour recouvrir la jointure entre les deux panneaux de protection anti-perçage 10. Chaque pièce métallique en forme de T est dimensionnée pour que la partie insérée entre les deux panneaux de protection anti-perçage 10 n’atteigne pas la couche d’isolant sous vide 6.
La illustre schématiquement une structure 2 comprenant un mur 3 recouvert dans l’ordre par une première couche d’isolant thermique 5, une couche d’isolant sous vide 6, une deuxième couche d’isolant thermique 7 et une couche de protection anti-perçage 9 formée de plusieurs panneaux de protection anti-perçage 10.
Les panneaux de protection anti-perçage 10 peuvent être réalisés sur mesure pour épouser les contours d’une fenêtre 20 ou d’une porte, par exemple.
En variante, la couche de protection anti-perçage 9 comprend des éléments d’angle 19 pour recouvrir des parties saillantes 21 de la couche d’isolant sous vide 6, comme des coins, sur deux côtés de la couche d’isolant sous vide 6.
Les éléments d’angle 19 présentent une forme de cornière, une section en forme de V et comprennent deux portions 22, 23 perpendiculaires l’une par rapport à l’autre et s’étendant sur deux côtés différents de la couche d’isolant sous vide 6.
Selon une autre variante, la couche de protection anti-perçage 9 comprend des éléments de coin (non représentés) pour recouvrir des coins de couche d’isolant sous vide 6 sur quatre côtés différents de la couche d’isolant sous vide 6.
En variante, la paroi multicouches 1 peut comprendre une couche pare vapeur 24 recouvrant la couche de protection anti-perçage 9 (ou les panneaux de protection anti-perçage 10). La couche pare vapeur 24 est formée d’une feuille ou membrane qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d'eau dans les parois.
La paroi multicouches 1 comprend au moins une première cloison d’habillage 8 configurée pour supporter des charges comme des éléments décoratifs ou de rangement. La cloison d’habillage 8 recouvre la couche pare vapeur 24.
La paroi multicouches 1 peut ne pas comprendre de couche pare vapeur 24.
Les éléments décoratifs peuvent être des cadres, par exemple.
En variante, la paroi multicouches 1 peut comprendre une deuxième cloison d’habillage 8’ recouvrant la première cloison d’habillage 8, ce qui permet aux deux cloisons d’habillage 8, 8’ de supporter des charges plus élevées, comme des éléments de cuisine équipée.
Les cloisons d’habillage 8, 8’ sont formées de plaques de plâtre, telles des plaques de BA13, par exemple. Les cloisons d’habillage 8, 8’ peuvent également être formées de plaques de bois, de type OSB (acronyme du terme anglais « Oriented Strand Board ») ou de préférence de plâtre renforcé en fibre de verre, comme des panneaux Fermacell®, par exemple. Les panneaux de fibres-gypse Fermacell® sont composés à 80 % de plâtre et à 20 % de cellulose.
Selon la charge que souhaite installer l’utilisateur, une ou plusieurs cloisons d’habillage 8, 8’ peuvent être installées.
La première couche d’isolant thermique 5, la couche d’isolant sous vide 6, la deuxième couche d’isolant thermique 7, la couche de protection anti-perçage 9, la couche pare vapeur 24 et la cloison d’habillage 8, 8’ sont fixées entre-elles par collage.
La quantité de colle est calculée en fonction des charges à supporter par chaque couche. Dans le cas de bâtiments, cette charge est relativement faible car les différentes couches 5, 6, 7, 9, 24, 8, 8’ sont rigides et reposent en général sur des planchers qui peuvent être considérés comme parfaitement rigides.
La colle ne doit donc qu’empêcher la flexion des couches 5, 6, 7, 9, 24, 8, 8’ sous leur propre poids et éventuellement sous le poids des charges que l’utilisateur souhaite accrocher au mur 3.
Le procédé de construction de la paroi multicouches 1 comprend une étape initiale de construction du mur 3.
Le procédé de construction de la paroi multicouches 1 comprend en parallèle une étape de collage de la première couche d’isolant thermique 5 sur la première face 13 de la couche d’isolant sous vide 6 et une étape de collage de la deuxième couche d’isolant thermique 7 sur la deuxième face 14 de la couche d’isolant sous vide 6.
La première couche d’isolant thermique 5 est ensuite collée sur la face intérieure 4 du mur 3.
La couche de protection anti-perçage 9 est collée sur la face externe 15 de la deuxième couche d’isolant thermique 7. La première cloison d’habillage 8 est collée sur la couche de protection anti-perçage 9.
Une deuxième cloison d’habillage 8’ est éventuellement collée sur la première cloison d’habillage 8.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur la , la première couche d’isolant thermique 50, la couche d’isolant sous vide 60, et la deuxième couche d’isolant thermique 70 sont collées entre elles puis collées.
Contrairement au premier mode de réalisation de la , la couche de protection anti-perçage 90 et la ou les cloisons d’habillage 8, 8’ sont montées sur au moins un montant 25 (ou rail) et non collées au mur 30.
La montre un montant 25 dans lequel est logé la couche de protection anti-perçage 90. Le montant 25 est également destiné à recevoir une cloison d’habillage 8, 8’, qui n’est pas représentée par simplification.
Le montant 25 qui est connu de l’art antérieur est fixé au sol, au plafond ou au mur 30 de la structure 2. Le montant 25 présente une forme rectiligne et longe la couche d’isolant sous vide 60.
Le montant 25 comprend des boulons creux 26 à tête carrée et une nervure 27 pour limiter la flexion des cloisons d’habillage 8, 8’. Chaque boulon creux 26 à tête carrée est bloqué en rotation.
Des montants 25 peuvent être prévus dans les zones anguleuses, à la jonction entre deux murs perpendiculaires.
Le procédé de construction de la paroi multicouches 100 comprend une étape initiale de construction du mur 30.
Le procédé de construction de la paroi multicouches 100 comprend en parallèle une étape de collage de la première couche d’isolant thermique 50 sur une première face 130 de la couche d’isolant sous vide 60 et une étape de collage de la deuxième couche d’isolant thermique 70 sur une deuxième face 140 de la couche d’isolant sous vide 60.
La première couche d’isolant thermique 50 est ensuite collée sur la face intérieure 40 du mur 30. De ce fait, la première couche d’isolant thermique 50, la couche d’isolant sous vide 60 et la deuxième couche d’isolant thermique 70 sont collées au mur 30.
Le procédé de réalisation de la paroi multicouches 100 comprend également une étape de fixation de montants 25 au mur 30, au sol et au plafond de la structure 2, le long de la deuxième couche d’isolant thermique 70, et une étape de pose de la couche de protection anti-perçage 90 et de la première cloison d’habillage 8 dans les montants 25 de façon que la couche de protection anti-perçage 90 recouvre ou soit positionnée en regard de la deuxième couche d’isolant thermique 70. Un espace libre peut être formé entre de la deuxième couche d’isolant thermique 70 et la couche de protection anti-perçage 90.
La couche de protection anti-perçage 90 est collée sur une face interne de la première cloison d’habillage 8 qui est orientée du côté de la deuxième couche d’isolant thermique 70.
Une deuxième cloison d’habillage 8’ est éventuellement fixée par collage, ou autre, sur la première cloison d’habillage 8.
En variante (non représentée), la première couche d’isolant thermique 50 est collée au mur. La couche d’isolant sous vide 60 est collée à la première couche d’isolant thermique 50. La deuxième couche d’isolant thermique 70 est collée à la couche d’isolant sous vide 60 et la couche de protection anti-perçage 90 est collée sur une face externe 150 de la deuxième couche d’isolant thermique 70. Contrairement au deuxième mode de réalisation de la , seules les cloisons d’habillage 8, 8’ sont montées sur au moins un montant 25.

Claims (10)

  1. Paroi multicouches (1, 100) destinée à recouvrir un mur (3, 30) d’une structure (2), le mur (3, 30) comportant une face intérieure (4, 40) orientée vers l’intérieur de la structure (2), la paroi multicouches (1, 100) comprenant une couche d’isolant sous vide (6, 60) recouvrant la face intérieure (4, 40) du mur (3, 30) et une cloison d’habillage (8, 8’) recouvrant la couche d’isolant sous vide (6, 60) et configurée pour supporter des charges, caractérisée en ce qu’elle comprend une couche de protection anti-perçage (9, 90) configurée pour résister au perçage de trous, la couche de protection anti-perçage (9, 90) étant positionnée entre la couche d’isolant sous vide (6, 60) et la cloison d’habillage (8, 8’) pour protéger la couche d’isolant sous vide (6, 60) lors d’un perçage d’un trou à travers la cloison d’habillage (8, 8’).
  2. Paroi multicouches (1, 100) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comprend une première couche d’isolant thermique (5, 50) recouvrant une première face (13, 130) de la couche d’isolant sous vide (6, 60) et une deuxième couche d’isolant thermique (7, 70) recouvrant une deuxième face (14, 140) de la couche d’isolant sous vide (6, 60), la première couche d’isolant thermique (5, 50) étant fixée sur le mur (3, 30) et la couche de protection anti-perçage (9, 90) étant positionnée entre la deuxième couche d’isolant thermique (7, 70) et la cloison d’habillage (8, 8’).
  3. Paroi multicouches (1, 100) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la couche de protection anti-perçage (9, 90) est à base d’une résine époxy ou d’une résine polyuréthane.
  4. Paroi multicouches (1, 100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la couche de protection anti-perçage (9, 90) comprend des fibres de verre ou des fibres aramides.
  5. Paroi multicouches (1, 100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la couche de protection anti-perçage (9, 90) est formée de plusieurs panneaux de protection anti-perçage (10) se chevauchant de façon à former des zones de recouvrement (11).
  6. Paroi multicouches (1, 100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la couche de protection anti-perçage (9, 90) comprend des éléments d’angle (19) pour recouvrir des parties saillantes (21) de la couche d’isolant sous vide (6, 60).
  7. Paroi multicouches (1, 100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la couche de protection anti-perçage (9, 90) et la cloison d’habillage (8, 8’) sont montées sur au moins un montant (25), le montant (25) étant fixé à la structure (2) et s’étendant le long de la couche d’isolant sous vide (6, 60).
  8. Mur (3, 30) d’une structure (2) caractérisé en ce qu’il est recouvert par une paroi multicouches (1, 100) telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. Procédé de construction caractérisé en ce qu’il comprend une étape de recouvrement d’un mur (3, 30) d’une structure (2) par une paroi multicouches (1, 100) telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  10. Procédé de construction selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de recouvrement d’une face intérieure (4, 40) du mur (3, 30) par une couche d’isolant sous vide (6, 60), une étape de recouvrement de la couche d’isolant sous vide (6, 60) par une couche de protection anti-perçage (9, 90) configurée pour résister au perçage de trous et une étape de recouvrement de la couche de protection anti-perçage (9, 90) par une cloison d’habillage (8, 8’), la couche de protection anti-perçage (9, 90) étant destinée à protéger la couche d’isolant sous vide (6, 60) lors d’un perçage d’un trou à travers la cloison d’habillage (8, 8’).
FR2203244A 2022-04-08 2022-04-08 Paroi multicouches destinée à recouvrir un mur d’une structure comprenant une couche d’isolant sous vide Pending FR3134401A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203244A FR3134401A1 (fr) 2022-04-08 2022-04-08 Paroi multicouches destinée à recouvrir un mur d’une structure comprenant une couche d’isolant sous vide
PCT/EP2023/058847 WO2023194381A1 (fr) 2022-04-08 2023-04-04 Paroi multicouches destinée a recouvrir un mur d'une structure comprenant une couche d'isolant sous vide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203244 2022-04-08
FR2203244A FR3134401A1 (fr) 2022-04-08 2022-04-08 Paroi multicouches destinée à recouvrir un mur d’une structure comprenant une couche d’isolant sous vide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3134401A1 true FR3134401A1 (fr) 2023-10-13

Family

ID=81927626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203244A Pending FR3134401A1 (fr) 2022-04-08 2022-04-08 Paroi multicouches destinée à recouvrir un mur d’une structure comprenant une couche d’isolant sous vide

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3134401A1 (fr)
WO (1) WO2023194381A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0296067A1 (fr) * 1987-06-19 1988-12-21 GIAT Industries Panneau sandwich allégé destiné à la réalisation de structures multicouches résistant aux chocs et agressions thermiques
WO2013088077A1 (fr) * 2011-12-14 2013-06-20 Electricite De France Système d'isolation thermique et procédé d'assemblage associé
WO2014095277A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 Evonik Industries Ag Plaque d'habillage de façade à isolation sous vide présentant une maniabilité améliorée
EP3404167A1 (fr) * 2017-05-18 2018-11-21 Etex Building Performance International SAS Structure de paroi isolante

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0296067A1 (fr) * 1987-06-19 1988-12-21 GIAT Industries Panneau sandwich allégé destiné à la réalisation de structures multicouches résistant aux chocs et agressions thermiques
WO2013088077A1 (fr) * 2011-12-14 2013-06-20 Electricite De France Système d'isolation thermique et procédé d'assemblage associé
WO2014095277A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 Evonik Industries Ag Plaque d'habillage de façade à isolation sous vide présentant une maniabilité améliorée
EP3404167A1 (fr) * 2017-05-18 2018-11-21 Etex Building Performance International SAS Structure de paroi isolante

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023194381A1 (fr) 2023-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE102012224201A1 (de) Vakuumisolierende Fassadenplatte mit verbesserter Handhabbarkeit
EP2920377B1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment à haute isolation thermique et bâtiment construit par ce procédé
EP2225426B1 (fr) Systeme d'isolation de bâtiments par l'exterieur
EP2231943B2 (fr) Façade semi-rideau
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d'éléments modulaires d'ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2834426B1 (fr) Panneau multi-plis amélioré
WO2023194381A1 (fr) Paroi multicouches destinée a recouvrir un mur d'une structure comprenant une couche d'isolant sous vide
WO2014053905A2 (fr) Poutrelle structuree et element modulaire de construction realise avec cette poutrelle
EP2913453A1 (fr) Module de construction
JP4295640B2 (ja) 既存外装壁の耐震改修構造
EP3289147B1 (fr) Élément de construction et dispositif de renforcement associé
EP0565446B1 (fr) Réalisation d'espaces de vie refermés ou ouverts, tels que véranda, pergola, jardin d'hiver ou annexe d'habitation
FR3028273A1 (fr) Nouvel element de liaison isolant entre panneaux composites pour le batiment, nouveaux panneaux adaptes et procede de construction de parois
BE1027658B1 (fr) Cloison mitoyenne ou exterieure pour batiment
CN217353022U (zh) 一种多层隔音降噪的装配式墙体
FR2745021A1 (fr) Element modulaire composite de plancher et procede de fabrication d'un plancher
FR2906277A1 (fr) Procede de construction d'un batiment d'habitation a ossature porteuse metallique et batiment obtenu
JP4274974B2 (ja) 既存外装壁の耐震改修方法
JPH05248068A (ja) 硬質壁材の取付構造
FR2716477A1 (fr) Procédé de réalisation d'un plancher composite léger pour les bâtiments à structure ponctuelle.
WO2024003477A1 (fr) Système de revêtement mural composite
FR2602532A1 (fr) Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique
EP2337909B1 (fr) Structure de plancher avec un vide intégré pour installations techniques
EP4150170A1 (fr) Panneau pour plancher ou paroi et procédé de fabrication d'un tel panneau
TWM585810U (zh) 樓承板

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3