FR3133048A1 - Mât rabattable et ensemble comprenant une planche de surf, ledit mât rabattable et une aile d’eau - Google Patents

Mât rabattable et ensemble comprenant une planche de surf, ledit mât rabattable et une aile d’eau Download PDF

Info

Publication number
FR3133048A1
FR3133048A1 FR2201695A FR2201695A FR3133048A1 FR 3133048 A1 FR3133048 A1 FR 3133048A1 FR 2201695 A FR2201695 A FR 2201695A FR 2201695 A FR2201695 A FR 2201695A FR 3133048 A1 FR3133048 A1 FR 3133048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
surfboard
locking means
water wing
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2201695A
Other languages
English (en)
Inventor
Aymeric François ALANDRY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alandry Aymeric Francois
Original Assignee
Alandry Aymeric Francois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alandry Aymeric Francois filed Critical Alandry Aymeric Francois
Priority to FR2201695A priority Critical patent/FR3133048A1/fr
Publication of FR3133048A1 publication Critical patent/FR3133048A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
    • B63B1/24Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type
    • B63B1/28Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils
    • B63B1/30Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils retracting or folding

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mât adapté pour connecter une aile d’eau à la surface intérieure d’une planche de surf, ledit mât comprenant une première extrémité, pourvue de premiers moyens de fixation pour fixer ledit mât à la surface inférieure de la planche de surf, et une second extrémité pourvue de seconds moyens de fixation pour fixer ledit mât à l’aide d’eau. Figure de l’abrégé : 1

Description

MÂT RABATTABLE ET ENSEMBLE COMPRENANT UNE PLANCHE DE SURF, LEDIT MÂT RABATTABLE ET UNE AILE D’EAU Domaine de l’invention
L'invention concerne le domaine des sports de glisse aquatiques tels que le surf, le windsurf, le kitesurf, le stand up paddle, le wingsurf et plus généralement tous les sports de glisse aquatique utilisant une planche à l’aide d’une aile d’eau ou voile d’eau (en anglais : foil ou hydrofoil). Ce type de surf est appelé « foil surfing » en anglais.
Plus précisément, l’invention concerne un mât pliable pour fixer une aile d’eau à une planche de surf afin de pratiquer le foil surfing.
Etat de la technique
Dans l'art antérieur, il est connu de fixer une aile d’eau sur une planche de surf, telle qu'une planche de surf destinée à la pratique du foil surfing. L’aile d’eau a essentiellement la forme d'un planeur comprenant une première aile à l'avant de l’aile d’eau et une deuxième aile à l'arrière de l’aile d’eau qui fonctionne comme un stabilisateur. La première aile est de dimension supérieure à celle de la deuxième aile, les deux ailes étant reliées au moyen d'un élément de liaison ayant essentiellement la forme d’un tube.
Lors de son utilisation, l’aile d’eau est reliée à la surface inférieure de la planche de surf au moyen d'un mât. La longueur du mât détermine la distance qui sépare la voile d’eau de la face inférieure de la planche de surf.
La surface la plus large du mât est orientée de manière à réduire au maximum l’effet de résistance à l’eau lorsque le mât est fixé à la planche de surf, et ce, pour éviter une limitation de la vitesse de la planche de surf lors de son utilisation. Ainsi, la direction de cette surface du mât est identique à la direction longitudinale centrale de la planche de surf.
Enfin, le mât comprend, à l’extrémité destinée à être connectée à la planche de surf, une plaque de montage. Cette plaque de montage présente une épaisseur de faible dimension qui s'étend selon une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de la planche de surf. La dimension de cette épaisseur doit être la plus faible possible afin de limiter la résistance à l'eau du mât. Cependant, la plaque de montage doit comporter une certaine quantité de matière pour être suffisamment rigide. Afin de rendre la plaque de montage relativement mince tout en conservant une certaine rigidité, la plaque de montage est, par exemple, en acier ou aluminium ou en carbone.
Dans l’état de l’art, il existe d’autres types de fixation permettant de fixer le mât sur la planche. En effet, il existe un système qui vient s’enchâsser dans la planche, ladite planche étant alors pourvue d’une fente.
Une planche de surf utilisée pour pratiquer le foil surfing est souvent déplacée par l'utilisateur, par exemple de son domicile à l'endroit où la planche de surf peut être utilisée. En outre, les utilisateurs sont amenés à se déplacer régulièrement d’un lieu d’utilisation à un autre afin de pouvoir toujours utiliser la planche de surf à un endroit où les conditions météorologiques sont les plus optimales pour pratiquer le foil surfing.
En raison de la présence de l’aile d’eau sur la planche de surf, la planche de surf est relativement encombrante, ce qui rend son stockage et son transport difficiles pour l’utilisateur.
Pour cette raison, lorsqu’un utilisateur d’une planche de surf destinée à la pratique du foil surfing souhaite transporter la planche de surf de manière aisée, il est contraint de démonter l’aile d’eau présente sur la planche de surf. A cette fin, l’utilisateur démonte la plaque de montage fixée sur la planche de surf et très souvent aussi le reste de l’aile d’eau car même l’ensemble composé du mât et de l’aile est assez encombrant. Ainsi, il réduit l’encombrement de la planche de surf et peut facilement transporter la planche de surf et l’aile d’eau de manière séparée. Ensuite, au début d'une séance de foil surfing, l'utilisateur doit fixer l'aile d’eau à la planche de surf afin de pouvoir utiliser la planche de surf. A la fin de la séance de foil surfing, l'utilisateur doit à nouveau démonter l’aile d’eau pour permettre un transport aisé de la planche de surf et de l’aile d’eau.
Or, le montage et le démontage d’une l'aile d’eau comme évoqué ci-dessus représentent des actions relativement fastidieuses et consommatrices en temps. Un problème supplémentaire est que l'utilisateur ne peut pas assembler et démonter l'aile d’eau dans une pièce propre et appropriée. Au contraire, ces actions doivent être effectuées directement sur le sol, par exemple le sol d’une plage. Ainsi, des éléments, tels que des grains de sable, extérieurs à la planche de surf, peuvent donc facilement s'infiltrer entre les différentes pièces qui constituent la planche de surf pourvue d’une aile d’eau, ce qui peut entraîner des complications lors de l'assemblage de l'aile d’eau.
En outre, les éléments de fixation permettant de fixer la plaque de montage sur la planche de surf peuvent être endommagés par des montages et des démontages répétés de la plaque de montage.
De plus, l’utilisateur est contraint de transporter des outils, tels qu’une clé « Torx » (marque déposée), ce qui est contraignant, non adapté à l’environnement et peut facilement être égaré, notamment dans le sable.
Compte tenu des problèmes susmentionnés concernant les planches de surf pourvues d’une aile d’eau selon l'art antérieur, un objet de l'invention est de proposer une solution afin d’éviter au moins certains des problèmes susmentionnés.
Objet de l'invention
L’objet de l’invention concerne un mât adapté pour connecter une aile d’eau à la surface inférieure d'une planche de surf, ledit mât comprenant une première extrémité pourvue de premiers moyens de fixation pour fixer ledit mât à la surface inférieure de la planche de surf, et une seconde extrémité pourvue de seconds moyens de fixation pour fixer ledit mât à l'aile d’eau, ledit mât comprenant un premier élément pourvu des premiers moyens de fixation, un deuxième élément comprenant une première extrémité et une seconde extrémité, ledit premier élément étant connecté audit deuxième élément à proximité de ladite première extrémité du deuxième élément, et un troisième élément pourvu des seconds moyens de fixation pour fixer le mât à l'aile d’eau, le troisième élément étant connecté audit deuxième élément à proximité de ladite seconde extrémité du deuxième élément, le mât étant rabattable d'une première position dans laquelle le mât est adapté pour maintenir l'aile d’eau à distance de la surface inférieure de la planche de surf dans une position d'utilisation de ladite planche de surf, vers une seconde position dans laquelle le mât est adapté pour maintenir l'aile d’eau à proximité de la surface inférieure de la planche de surf dans une position de non-utilisation de la planche de surf.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le premier élément et le troisième élément du mât sont respectivement reliés au deuxième élément du mât au moyen d'un premier axe de rotation et d'un deuxième axe de rotation.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le mât est pourvu d'un premier moyen de verrouillage pour verrouiller la position de rotation mutuelle entre le premier élément et le second élément, ledit premier moyen de verrouillage étant mobile en rotation d’une première position pour empêcher une rotation entre le premier élément et le deuxième élément du mât vers une seconde position pour permettre la rotation entre le premier élément et le deuxième élément, dans lequel le mât est pourvu d'un second moyen de verrouillage pour verrouiller la position de rotation mutuelle entre le troisième élément et le deuxième élément, le deuxième moyen de verrouillage étant mobile d'une première position pour empêcher une rotation entre le troisième élément et le deuxième élément, vers une seconde position pour permettre la rotation entre le troisième élément et le deuxième élément du mât.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le premier moyen de verrouillage est relié à un premier ressort pour permettre le déplacement du premier moyen de verrouillage vers la première position au moyen dudit ressort et le second moyen de verrouillage est relié à un second ressort pour permettre le déplacement du second moyen de verrouillage vers la première position au moyen dudit ressort.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le premier et le deuxième ressort exercent une force de rappel sur le premier et le deuxième moyen de verrouillage respectivement, de sorte que le premier et le deuxième moyen de verrouillage peuvent être respectivement déplacés vers la seconde position en contrant manuellement ladite force de rappel.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le premier moyen de verrouillage est fixé au premier élément du mât, ledit premier moyen de verrouillage comprenant une dent, le deuxième élément du mât comprenant un premier évidement adapté pour recevoir la dent du premier moyen de verrouillage dans la première position du premier moyen de verrouillage et le deuxième élément comprenant un second évidement pour recevoir ladite dent du premier moyen de verrouillage dans la seconde position du premier moyen de verrouillage.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le deuxième moyen de verrouillage est fixé au troisième élément du mât, ledit deuxième moyen de verrouillage comprenant une dent, le deuxième élément du mât comprenant un troisième évidement adapté pour recevoir ladite dent du deuxième moyen de verrouillage dans la première position du deuxième moyen de verrouillage et le deuxième élément comprenant un quatrième évidement pour recevoir ladite dent du deuxième moyen de verrouillage dans la seconde position du deuxième moyen de verrouillage.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le deuxième élément du mât comprend des évidements additionnels permettant de fixer le premier élément, le deuxième élément et le troisième élément dans des positions angulaires respectives additionnelles.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le deuxième élément est pourvu d'un évidement pour former une poignée.
Selon un deuxième mode de réalisation, l’invention concerne un ensemble comprenant une planche de surf, un mât et une aile d’eau, le mât comprenant une première extrémité et une seconde extrémité, ledit mât étant fixé à sa première extrémité à la surface inférieure de la planche de surf et à sa seconde extrémité à l’aile d’eau.
Les but, objet et caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux figures dans lesquelles :
montre un assemblage d'une planche de surf, d'une plaque de montage, du mât et d'une aile d’eau dans un état d'utilisation déplié, selon un mode de réalisation de l’invention,
montre l'ensemble selon la , dans un état replié et non utilisé, selon un mode de réalisation de l’invention,
montre le mât adapté pour la fixation d’une aile d’eau à une planche de surf, selon un mode de réalisation de l’invention,
montre, selon une vue en coupe, un détail d'un premier élément du mât fixé à un deuxième élément du mât, selon un mode de réalisation de l’invention ;
montre un détail d’un premier moyen de verrouillage pour le mât, selon un mode de réalisation de l’invention ;
montre un détail d’un deuxième moyen de verrouillage pour le mât, selon un mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée
La montre une planche de surf 10 spécifiquement adaptée à la pratique du foil surfing. La planche de surf 10 comprend une surface supérieure sur laquelle l’utilisateur se place lors de la pratique du foil surfing et une surface inférieure destinée à être en contact avec la surface de l’eau dans cette même circonstance. Un mât 20 est fixé sur la face inférieure de la planche de surf 10, à une première extrémité 24 (montrée sur la ) du mât 20. Cette fixation est réalisée à l’aide d’une plaque de montage. Une aile d’eau 30 est fixée à la seconde extrémité 25 (également montrée sur la ) du mât 20.
L’aile d’eau 30 comprend une première aile ou aile avant 31 et une seconde aile ou aile arrière. Cette aile arrière fonctionne comme un stabilisateur. Comme montré sur la , l'aile avant 31 et l'aile arrière 32 sont reliées entre elles au moyen d'un corps de liaison 33. Le corps de liaison 33 de l’aile d’eau 30 est relié à la seconde extrémité 25 (montrée sur la ) du mât 20.
Sur la , l'ensemble formé par la planche de surf 10, le mât 20 et l'aile d’eau 30 est représenté dans une première position dite position d'utilisation. Dans cette position d'utilisation, le mât 20 maintient l'aile d’eau 30 à une distance déterminée de la surface inférieure de la planche de surf 10.
En utilisation, la planche de surf 10 est placée dans un milieu aquatique, tel que la mer, et une partie du volume de la planche de surf 10 se situe en dessous de la surface de l'eau. Dans cette position, le mât 20 s'étend vers le fond du milieu aquatique dans une direction essentiellement verticale. L'aile d’eau 30 est orientée de telle sorte que la direction du corps de liaison 33 est sensiblement parallèle à la direction de la planche de surf 10.
Dans cette position, un utilisateur peut se tenir debout sur la planche de surf 10 et commencer une séance de foil surfing.
Lorsque la planche de surf 10 se déplace dans l'eau, un volume d'eau s'écoule le long de l'aile d’eau 30. En raison de la forme de la grande aile 31 et de la forme de la petite aile 32, cet écoulement d'eau exerce sur l'aile d’eau 30 une force ascendante.
Lorsque la vitesse de la planche de surf 10 augmente dans l'eau, la force ascendante créée sur l’aile d’eau 30 augmente également. Lorsque la vitesse de la planche de surf 10 dans l'eau est suffisamment élevée, la force ascendante appliquée sur l’aile d’eau 30 devient suffisamment importante pour soulever la planche de surf 10, avec l'utilisateur positionné sur la planche de surf 10, ladite planche de surf 10 se trouvant alors hors de l'eau. Par la suite, l'ensemble formé par la planche de surf 10, le mât 20 et l'aile d’eau 30 se déplace dans l'eau. Seul l'aile d’eau 30 est en contact avec l'eau. Étant donné que la totalité du volume de la planche de surf 10 n’est plus en contact avec l'eau, alors les forces de frottement avec l'eau sont relativement faibles. Par conséquent, l'ensemble formé par la planche de surf 10, le mât 20 et l'aile d’eau 30 peut se déplacer plus rapidement à la surface de l’eau. Du fait de cette vitesse plus élevée et de la maniabilité accrue de l'ensemble formé par la planche de surf 10, le mât 20 et l'aile d’eau 30, les sensations ressenties par l'utilisateur augmentent automatiquement, ce qui rend la pratique du foil surfing d’autant plus agréable pour l’utilisateur.
Selon l’invention, le mât 20 est reliée de à la planche de surf 10 et à l’aile d’eau 30, afin d'éviter un montage et un démontage par l’utilisateur. Afin de permettre un transport et un stockage aisés de l'ensemble formé par la planche de surf 10, le mât 20 et l’aile d’eau 30, le mât 20 est rabattable. Cela signifie que le mât 20 est rabattable d'un premier état dit état déplié vers un second état dit état replié. Le mât 20 est représenté dans l’état déplié, sur les figures 1 et 3 et est représenté dans l’état plié, sur la .
Pour rendre le mât 20 rabattable, le mât 20 comprend trois éléments. Ainsi, le mât 20 comprend un premier élément 21 qui est relié à la planche de surf 10, un deuxième élément 22 qui fait office d'élément central et un troisième élément 23 qui est relié à l’aile d’eau 30. Les trois éléments 21, 22 et 23 sont reliés entre eux par des axes de rotation 26, 27. Les détails du mât 20 sont visibles sur la et sont décrits en détail ci-dessous en référence à la .
La montre la planche de surf 10 selon la avec le mât 20 dans l’état replié. En utilisant le premier axe de rotation 26 et le second axe de rotation 27, respectivement, l’utilisateur peut rabattre les deux extrémités du mât 20 de telle sorte que l’aile d’eau 30 est extrêmement proche de la surface inférieure de la planche de surf 10.
En comparant les figures 1 et 2, il apparaît de manière évidente que le volume total de l'ensemble formé par la planche de surf 10, l’aile d’eau 30 et le mât 20 à l'état replié, comme montré sur la , est réduit de manière significative par rapport au volume du même ensemble lorsque le mât 20 est à l'état déplié comme montré sur la .
Le premier élément 21 et le troisième élément 23 ne possèdent pas une longueur identique, afin de permettre au mât 20 de se rabattre et de rapprocher l’aile d’eau 30 le plus près possible de la surface inférieure de la planche de surf 10. La distance entre la première extrémité 24 du mât 20 et l'axe de rotation 26 est supérieure à la distance entre l'axe de rotation 27 et la seconde extrémité 25 du mât 20.
En outre, la montre que le mât 20 comprend un évidement ou une ouverture 28. L'ouverture 28 a une forme telle qu'elle peut être utilisée comme moyen de préhension ou poignée pour transporter l'ensemble formé par la planche de surf 10, le mât 20 et l'aile d’eau 30.
Le fonctionnement spécifique du mât 20 est expliqué ci-dessous en référence à la .
Sur la , le mât 20 est représenté à l'état déplié. Le premier élément 21, le deuxième élément 22 et le troisième élément 23 représentent un mât 20 de forme sensiblement allongée. Le premier, deuxième et troisième éléments 21, 22, 23 possèdent chacun un axe central. La montre que les trois axes centraux des premier, deuxième et troisième éléments 21, 22 et 23 forment ensemble un axe central du mât 20.
Le deuxième élément 22 comprend une première extrémité 121 à proximité de laquelle est fixé le premier élément 21, et une deuxième extrémité 122 à proximité de laquelle est fixé le troisième élément 23.
La montre que le premier élément 21 du mât 20 est muni d'un loquet ou moyen de verrouillage 41. Le loquet 41 comporte une dent 45 comme montré sur la . Le loquet 41 est relié au premier élément 21 par l'intermédiaire d'un axe de rotation 51. Dans la position représentée sur la , la partie inférieure 42 du loquet 41, tournée vers l'extérieur, est pourvue d'une encoche afin qu’un utilisateur puisse repérer aisément la partie inférieure 42 du loquet 41 qui doit être saisie pour actionner le loquet 41.
La montre en outre que le troisième élément 23 du mât 20 est également pourvu d'un loquet 43 ou moyen de verrouillage. Le loquet 43 comporte une dent 46 comme montré sur la . Le loquet 43 est relié au troisième élément 23 par un axe de rotation 53. Dans la position illustrée à la , la partie supérieure 44 du loquet 43, tournée vers l'extérieur, est pourvue d’une encoche afin qu’un utilisateur puisse repérer aisément la partie supérieure 44 du loquet 43 qui doit être saisie pour actionner le loquet 43.
De manière alternative ou additionnelle, les loquets 41, 43 peuvent comporter une couleur visible sur leur surface respective, ladite couleur étant différente de celle du reste du mât 20, afin de faciliter la localisation, par l’utilisateur, de la partie des loquets 41, 43 qui doit être saisie pour actionner lesdits loquets 41, 43.
Les loquets 41, 43 sont maintenus dans la position représentée sur la au moyen d'un ressort (non visible sur les figures) dans une première position dite position verrouillée. Lorsque le loquet 41 est dans la première position, la dent 45 du loquet 41 s'engage dans un premier évidement de forme correspondante dans le deuxième élément 22 du mât 20. De manière similaire, lorsque le loquet 43 est dans la première position, la dent 46 du loquet 43 s'engage dans un troisième évidement de forme correspondante dans le troisième élément 23 du mât 20.
Lorsque le loquet 41 est dans la position représentée sur la , un utilisateur peut, manuellement, appliquer une pression sur la partie inférieure 42 du loquet 41. Sous l'effet de cette pression, la partie supérieure du loquet 41 effectue une rotation vers la droite jusqu'à atteindre une seconde position pour le loquet 41. Dans cette seconde position du loquet 41, la dent 45 du loquet 41 est libérée dudit premier évidement formé de manière correspondante dans le deuxième élément 22 ce qui permet la rotation mutuelle du premier élément 21 et du deuxième élément 22, l’un par rapport à l’autre.
Lorsque le loquet 41 est dans sa seconde position, l’utilisateur peut faire tourner le premier élément 21 par rapport au deuxième élément 22 de sorte que la direction du premier élément 21 et la direction du deuxième élément 22 du mât 20 sont telles que montré sur la .
Pendant la rotation du premier élément 21 par rapport au deuxième élément 22, lorsque l’axe central du premier élément 21 est sensiblement perpendiculaire à l’axe central du deuxième élément 22, la dent 45 s'engage dans un deuxième évidement du deuxième élément 22. La position mutuelle entre le premier élément 21 et le deuxième élément 22 du mât 20 est verrouillée. Cela signifie que le premier élément 21 et le deuxième élément 22 ne peuvent plus tourner l'un par rapport à l'autre.
Le loquet 43 du troisième élément 23 du mât 20 opère selon un fonctionnement décrit ci-dessous en référence à la et similaire au fonctionnement du loquet 41.
Par un souci d’exhaustivité, il convient de noter que, dans l’ensemble illustré dans les figures pour le pliage, l’on doit d’abord opérer le loquet 43 puis ensuite le loquet 41 et inversement pour le dépliage. Sinon l’aile d’eau 30 entre en collision avec la surface inférieure de la planche 10.
Lorsque le loquet 43 est dans la position représentée sur la , un utilisateur peut, manuellement, appliquer une pression sur la partie supérieure 44 du loquet 43. Sous l'effet de cette pression, la partie supérieure 44 du loquet 43 effectue une rotation vers la gauche jusqu'à atteindre une seconde position pour le loquet 43. Dans cette seconde position du loquet 43, la dent 46 du loquet 43 est libérée du troisième évidement formé de manière correspondante dans le deuxième élément 22, ce qui permet la rotation mutuelle du troisième élément 23 et du deuxième élément 22, l’un par rapport à l’autre.
Lorsque le loquet 43 est dans sa seconde position, l’utilisateur peut faire tourner le troisième élément 23 par rapport au deuxième élément 22 de sorte que la direction du troisième élément 23 et la direction du deuxième élément 22 du mât 20 sont telles que montré sur la .
Pendant la rotation du troisième élément 23 par rapport au deuxième élément 22, lorsque l’axe central du troisième élément 23 est sensiblement perpendiculaire à l’axe central du deuxième élément 22, la dent 46 s'engage dans un quatrième évidement (non montré sur la ) du deuxième élément 22. La position mutuelle entre le troisième élément 23 et le deuxième élément 22 du mât 20 est verrouillée. Cela signifie que le troisième élément 23 et le deuxième élément 22 ne peuvent plus tourner l'un par rapport à l'autre.
Ainsi, lorsque le premier et le deuxième élément 21, 22 sont en position de verrouillage l’un par rapport à l’autre, et le troisième et le deuxième élément 23, 22 sont également en position de verrouillage l’un par rapport à l’autre, la structure de l'ensemble formé par la planche de surf 10, le mât 20 et l'aile d’eau 30 est telle que montrée sur la . Une telle structure obtenue selon la présente invention permet à l’utilisateur de transporter aisément l’ensemble formé par la planche de surf, 10, le mât 20 et l’aile d’eau 30 autant de fois qu’il le souhaite sans occasionner de dégradations d’aucune sorte à cet ensemble.
De plus, la structure ainsi obtenue permet de réduire de manière significative l’encombrement de l’ensemble formé par la planche de surf 10, le mât 20 et l’aile d’eau, ce qui permet à l’utilisateur de stocker cet ensemble sans aucune difficulté.
Selon un mode de réalisation alternative de l’invention, le deuxième élément 22 du mât 20, pourrait comprendre des évidements additionnels permettant de recevoir respectivement la dent 45 du loquet 41 et la dent 46 du loquet 43. Ces évidements additionnels permettraient au premier élément 21, au deuxième élément 22 et au troisième élément 23 du mât 20 d’être fixés dans des positions angulaires supplémentaires.
Par exemple, à partir de la position relative entre le premier élément 21, le deuxième élément 22 et le troisième élément 23 du mât 20, telle que montrée sur la , le troisième élément 23 pourrait être tourné dans une direction horaire vers une position permettant de réaliser, avec son axe central, un angle relatif avec le deuxième élément 22 de 45ᵒ. De façon simultanée, le premier élément 21 pourrait être tourné dans une direction opposée (anti-horaire) vers une position permettant de réaliser, avec son axe central, un angle relatif avec le deuxième élément 22 de 45ᵒ. Dans une telle position, les axes centraux du premier élément 21 et du troisième élément 23 s’étendent dans un sens parallèle, mais sont décalés selon une distance déterminée. Dans cette position, l’aile d’eau 30 s’étend dans une direction essentiellement parallèle à l’axe central de la planche de surf 10, mais est positionnée plus à proximité de la surface inferieure de la planche 10, et ce en comparaison avec sa position initiale, telle que montrée sur la .
Il est évident que d’autre positions angulaires entre les éléments 21, 22 et 23 peuvent être obtenues grâce à des évidements additionnels.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le mât 20 est adapté pour permettre le démontage des éléments 21, 22 et 23.

Claims (10)

  1. Mât (20) adapté pour connecter une aile d’eau (30) à la surface inférieure d'une planche de surf (10),
    ledit mât (20) comprenant une première extrémité (24) pourvue de premiers moyens de fixation pour fixer ledit mât (20) à la surface inférieure de la planche de surf, et une seconde extrémité (25) pourvue de seconds moyens de fixation pour fixer ledit mât (20) à l'aile d’eau (30) ;
    ledit mât (20) comprenant un premier élément (21) pourvu des premiers moyens de fixation, un deuxième élément (22) comprenant une première extrémité (121) et une seconde extrémité (122), ledit premier élément (21) étant connecté audit deuxième élément (22) à proximité de ladite première extrémité (121) du deuxième élément (22), et un troisième élément (23) pourvu des seconds moyens de fixation pour fixer le mât (20) à l'aile d’eau (30), le troisième élément (23) étant connecté audit deuxième élément (23) à proximité de ladite seconde extrémité (122) du deuxième élément (22), le mât (20) étant rabattable d'une première position dans laquelle le mât (20) est adapté pour maintenir l'aile d’eau (30) à distance de la surface inférieure de la planche de surf (10) dans une position d'utilisation de ladite planche de surf (10), vers une seconde position dans laquelle le mât (20) est adapté pour maintenir l'aile d’eau (30) à proximité de la surface inférieure de la planche de surf (10) dans une position de non-utilisation de la planche de surf (10).
  2. Mât (20) selon la revendication 1, dans lequel le premier élément (21) et le troisième élément (23) du mât (20) sont respectivement reliés au deuxième élément (22) du mât (20) au moyen d'un premier axe de rotation (26) et d'un deuxième axe de rotation (27).
  3. Mât (20) selon la revendication 2, dans lequel le mât (20) est pourvu d'un premier moyen de verrouillage (41) pour verrouiller la position de rotation mutuelle entre le premier élément (21) et le second élément (22), ledit premier moyen de verrouillage (41) étant mobile en rotation d’une première position pour empêcher une rotation entre le premier élément (21) et le deuxième élément (22) du mât (20) vers une seconde position pour permettre la rotation entre le premier élément (21) et le deuxième élément (22), dans lequel le mât (20) est pourvu d'un second moyen de verrouillage (43) pour verrouiller la position de rotation mutuelle entre le troisième élément (23) et le deuxième élément (22), le deuxième moyen de verrouillage (43) étant mobile d'une première position pour empêcher une rotation entre le troisième élément (23) et le deuxième élément (22), vers une seconde position pour permettre la rotation entre le troisième élément (23) et le deuxième élément (22) du mât (20).
  4. Mât (20) selon la revendication 3, dans lequel le premier moyen de verrouillage (41) est relié à un premier ressort pour permettre le déplacement du premier moyen de verrouillage (41) vers la première position au moyen dudit ressort et le second moyen de verrouillage (43) est relié à un second ressort pour permettre le déplacement du second moyen de verrouillage (43) vers la première position au moyen dudit ressort.
  5. Mât (20) selon la revendication 4, dans lequel le premier et le deuxième ressort exercent une force de rappel sur le premier et le deuxième moyen de verrouillage (41, 43) respectivement, de sorte que le premier et le deuxième moyen de verrouillage (41, 43) peuvent être respectivement déplacés vers la seconde position en contrant manuellement ladite force de rappel.
  6. Mât (20) selon l'une des revendications 3 à 5, le premier moyen de verrouillage (41) étant fixé au premier élément (21) du mât (20), ledit premier moyen de verrouillage (41) comprenant une dent (45), le deuxième élément (22) du mât (20) comprenant un premier évidement adapté pour recevoir la dent (45) du premier moyen de verrouillage (41) dans la première position du premier moyen de verrouillage (41) et le deuxième élément (22) comprenant un second évidement pour recevoir ladite dent (45) du premier moyen de verrouillage (41) dans la seconde position du premier moyen de verrouillage (41).
  7. Mât (20) selon l'une des revendications 3 à 6, le deuxième moyen de verrouillage (43) étant fixé au troisième élément (23) du mât (20), ledit deuxième moyen de verrouillage (43) comprenant une dent (46), le deuxième élément (22) du mât (20) comprenant un troisième évidement adapté pour recevoir ladite dent (46) du deuxième moyen de verrouillage (43) dans la première position du deuxième moyen de verrouillage (43) et le deuxième élément (22) comprenant un quatrième évidement pour recevoir ladite dent (46) du deuxième moyen de verrouillage (43) dans la seconde position du deuxième moyen de verrouillage (43).
  8. Mât (2) selon la revendication 7, lorsque la revendication se réfère à la revendication 5, le deuxième élément (22) du mât (20) comprenant des évidements additionnels permettant de fixer le premier élément (21), le deuxième élément (22) et le troisième élément (23) dans des positions angulaires respectives additionnelles.
  9. Mât (20) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le deuxième élément (22) est pourvu d'un évidement (28) pour former une poignée.
  10. Ensemble comprenant une planche de surf (10), un mât (20) selon l’une des revendication 1 à 9, et une aile d’eau (30), le mât (20) comprenant une première extrémité (24) et une seconde extrémité (25), ledit mât (20) étant fixé à sa première extrémité à la surface inférieure de la planche de surf (10) et à sa seconde extrémité à l’aile d’eau (30).
FR2201695A 2022-02-25 2022-02-25 Mât rabattable et ensemble comprenant une planche de surf, ledit mât rabattable et une aile d’eau Pending FR3133048A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201695A FR3133048A1 (fr) 2022-02-25 2022-02-25 Mât rabattable et ensemble comprenant une planche de surf, ledit mât rabattable et une aile d’eau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201695 2022-02-25
FR2201695A FR3133048A1 (fr) 2022-02-25 2022-02-25 Mât rabattable et ensemble comprenant une planche de surf, ledit mât rabattable et une aile d’eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133048A1 true FR3133048A1 (fr) 2023-09-01

Family

ID=82595023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201695A Pending FR3133048A1 (fr) 2022-02-25 2022-02-25 Mât rabattable et ensemble comprenant une planche de surf, ledit mât rabattable et une aile d’eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133048A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5809926A (en) * 1995-07-12 1998-09-22 Kelsey; Kevin Lifting fin
KR102133778B1 (ko) * 2019-04-12 2020-07-14 (주)일송엔지니어링 자동 모션제어가 가능한 전동식 서프보드
DE102019129569A1 (de) * 2019-11-01 2021-05-06 Rosen Swiss Ag Wassersportgerät, insbesondere Foilboard
DE102019129577A1 (de) * 2019-11-01 2021-05-06 Rosen Swiss Ag Wassersportgerät

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5809926A (en) * 1995-07-12 1998-09-22 Kelsey; Kevin Lifting fin
KR102133778B1 (ko) * 2019-04-12 2020-07-14 (주)일송엔지니어링 자동 모션제어가 가능한 전동식 서프보드
DE102019129569A1 (de) * 2019-11-01 2021-05-06 Rosen Swiss Ag Wassersportgerät, insbesondere Foilboard
DE102019129577A1 (de) * 2019-11-01 2021-05-06 Rosen Swiss Ag Wassersportgerät

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020008132A1 (fr) Trottinette pliable a encombrement reduit
FR3133048A1 (fr) Mât rabattable et ensemble comprenant une planche de surf, ledit mât rabattable et une aile d’eau
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
EP3568330B1 (fr) Dispositif de pilotage d'une planche de surf
EP0172763A1 (fr) Trimaran sportif, léger et démontable
EP2697113B1 (fr) Quille de bateau escamotable
FR3078633A1 (fr) Dispositif de pilotage d'une paire de skis ou d'une planche de surf
FR2888207A1 (fr) Voilier multicoques a mat inclinable
WO1985004632A1 (fr) Embarcation a pedales maniable avec verrouillage pour le transport sur vehicules
FR3027281A1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
CA2452262C (fr) Vehicule leger de loisir du type planche a roulettes
EP1530928B1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
EP2001206B1 (fr) Socle réglable pour appareil, en particulier pour combiné téléphonique
FR2636037A1 (fr) Appareillage autorisant l'utilisation notamment d'une planche a voile comme pedalo
FR2920096A1 (fr) Palme de natation
WO2003031256A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un filin de securite sur une planche de glisse
EP4155188A1 (fr) Système flottant comprenant une planche gonflable flottante et un système de déplacement
FR3100749A1 (fr) Véhicule amphibie et utilisation d’un tel véhicule amphibie
FR3000519A1 (fr) Marche-pied a pietement escamotable
FR2920097A1 (fr) Palme de natation avec voilure amovible
FR3097834A3 (fr) Système de remontée avec échelle, en particulier pour embarcations
FR2718705A1 (fr) Aileron pour planche d'engin nautique et son système de fixation fluidique.
FR2951693A1 (fr) Coque a fond plat, banc et embarcation correspondants
FR2913324A1 (fr) Structure pliante de chaise a longs pieds
WO2017077130A1 (fr) Structure modulaire de bateau et modules destines a former la structure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3