FR3133005A1 - Système électrique pour véhicule automobile - Google Patents

Système électrique pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3133005A1
FR3133005A1 FR2201599A FR2201599A FR3133005A1 FR 3133005 A1 FR3133005 A1 FR 3133005A1 FR 2201599 A FR2201599 A FR 2201599A FR 2201599 A FR2201599 A FR 2201599A FR 3133005 A1 FR3133005 A1 FR 3133005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peripheral
closing cover
side walls
electrical assembly
peripheral frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2201599A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois GAUTRU
Mohamed Izikki
Julien Lafont
Pierre Fernandes
Thierry Lucas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2201599A priority Critical patent/FR3133005A1/fr
Publication of FR3133005A1 publication Critical patent/FR3133005A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1422Printed circuit boards receptacles, e.g. stacked structures, electronic circuit modules or box like frames
    • H05K7/1427Housings
    • H05K7/1432Housings specially adapted for power drive units or power converters
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/02Details
    • H05K5/0217Mechanical details of casings
    • H05K5/023Handles; Grips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système électrique (2) pour véhicule automobile, le système électrique (2) comportant - une paroi de fond et un cadre périphérique (13) comportant des parois latérales (131), la paroi de fond et le cadre périphérique (131) formant ensemble un logement configuré pour loger une électronique de transformation de courant, - un couvercle de fermeture (11) fixé solidairement et de manière temporaire aux parois latérales (131), le couvercle de fermeture (11) s’étendant au-delà des parois latérales (131) de sorte à former un rebord périphérique (15) facilitant sa préhension par un outil de préhension. Figure 1

Description

Système électrique pour véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des convertisseurs électriques utilisés pour accoupler électriquement un véhicule automobile électrique à un réseau électrique urbain. Plus particulièrement, l’invention a trait à un système électrique pour véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des systèmes électriques dont une électronique de transformation du courant est logée dans un boitier qui permet de protéger ladite électronique de transformation de courant. De tels boitiers ont généralement une forme parallélépipédique, dont une paroi de fond est rectangulaire. De tels boitiers des systèmes électriques connus comportent aussi généralement une face avant amovible à laquelle sont fixés les composants de l'électronique de transformation de courant. Ainsi, dans ces boitiers, l‘électronique de transformation de courant est généralement introduite dans le boitier par glissement lorsque la face avant est rattachée au boitier pour le fermer.
Un premier inconvénient de ces systèmes électriques connus réside dans l’opération d’assemblage et de fermeture du boitier du système électrique, au cours duquel des composants de l’électronique de transformation de courant doivent d’abord être fixés sur la face avant du boitier avant d’être insérés par glissement dans le boitier. Ces opérations conduisent à un dimensionnement particulier du boitier formant le boitier et peuvent en outre conduire à des interférences mécaniques non souhaitées entre les composants et certaines parois du boitier.
En outre, du fait du poids important de ces systèmes électriques, et par soucis de sécurité pour les opérateurs sur ligne de production, de tels systèmes électriques nécessitent d’être manipulés à l’aide d’un système de préhension qui manipule les systèmes électriques par leur boitier. A cet effet, les boitiers des systèmes électriques connus disposent de pattes d’accrochage qui s’étendent en saille à partir du boitier et qui permettent à l’outil de préhension de les crocheter pour manipuler le système électrique. Les boitiers des systèmes électriques connus comportent ainsi deux pattes d’accrochage situées au niveau d’une face avant et deux autres pattes d’accrochage situées au niveau d’une face arrière.
Un inconvénient connu de ces pattes de fixation réside dans leur fragilité ou leur usure prématurée, du fait du poids de l’électronique de transformation de courant logée dans le boitier de ces systèmes électriques. En outre, l’évolution récente des véhicules automobiles a conduit à redimensionner à la fois les boitiers et l’outil de préhension, rendant ainsi les boitiers des systèmes électriques connus inadaptés aux nouveaux enjeux et besoins industriels.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau système électrique pour véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de permettre une intégration plus aisée de l’électronique de transformation de courant dans le boitier.
Un autre but de l’invention est de faciliter la manipulation du système électrique à l’aide d’un outil de préhension.
Un autre but de l’invention est de renforcer la rigidité du boitier du système électrique.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble électrique pour véhicule automobile, l’ensemble électrique comportant une électronique de transformation de courant de masse supérieure à 10 kg et logée dans un boitier comportant (i) une paroi de fond et des parois latérales formant un cadre périphérique, le cadre périphérique et la paroi de fond formant ensemble un logement pour l’électronique de transformation de courant, et (ii) un couvercle de fermeture fixé solidairement et de manière détachable aux parois latérales. Dans le système électrique selon l’invention, le couvercle de fermeture s’étend au-delà d’au moins une partie d’au moins une paroi latérale de sorte à former un rebord périphérique relativement au cadre périphérique.
Le contexte de l’invention est bien celui des systèmes électriques utilisés dans les véhicules automobiles, D’une manière générale, l‘électronique de transformation de courant comporte des cartes électroniques et/ou des composants électroniques et/ou des composants électromécaniques, tels que par exemple un ventilateur ou un dissipateur thermique. Dans le contexte de l’invention, l‘électronique de transformation de courant prend ainsi la forme, par exemple, d’un convertisseur électrique tel qu’utilisé dans un véhicule automobile électrique, notamment pour convertir une tension électrique d’un réseau électrique urbain afin de l’adapter au réseau électrique dudit véhicule automobile électrique. Ainsi, l‘électronique de transformation de courant peut prendre la forme d’un convertisseur de courant alternatif en courant continu, ou d’un convertisseur de tension continue. Il en résulte que, dans le domaine de l’automobile, le système électrique selon l’invention est particulièrement lourd : sa masse est supérieure à 10 kg, voire supérieure à 20 kg, ce qui le rend difficilement manipulable par un opérateur et nécessite l’utilisation d’un outil de préhension spécifique. En outre, de par la masse de l’électronique de transformation de courant embarquée dans le boitier, le système électrique selon l’invention nécessite, de fait, le développement du boitier et du couvercle de fermeture de manière spécifique pour assurer une manutention plus simple et plus sûre du système électrique.
Les parois latérales du cadre périphérique s’étendent en saillie par rapport à la paroi de fond, préférentiellement de manière perpendiculaire. Les parois latérales et la paroi de fond forment ainsi ensemble le logement dans lequel il est possible de loger et éventuellement fixer l’électronique de transformation de courant. Ainsi, le boitier du système électrique conforme au premier aspect de l’invention présente une large ouverture située en regard de la paroi de fond, et permettant d’introduire facilement l‘électronique de transformation de courant destinée à être logée dans le boitier. Par suite, le couvercle de fermeture est configuré pour obturer ladite ouverture.
Ainsi, l’invention conforme à son premier aspect permet de disposer plus facilement l‘électronique de transformation de courant dans le boitier du système électrique conforme au premier aspect de l’invention, comparativement aux boitiers des systèmes électriques connus précédemment.
Dans le système électrique conforme à son premier aspect, le couvercle de fermeture du boitier présente un débordement périphérique par rapport aux parois latérales du cadre périphérique, le débordement périphérique formant le rebord périphérique évoqué précédemment. En d’autres termes, le couvercle de fermeture s’étend latéralement au-delà d’au moins une partie de certaines ou de toutes les parois latérales du cadre périphérique. Ainsi, dans le contexte de l’invention, le rebord périphérique est déterminé par la zone du couvercle de fermeture située latéralement au-delà d’une ou des parois latérales du cadre périphérique. En d’autres termes, le rebord périphérique s’étend entre un contour fermé situé à l’aplomb des parois latérales du cadre périphérique, préférentiellement du côté du logement logeant l’électronique de transformation de courant, et un bord libre du couvercle de fermeture qui s’étend latéralement au-delà desdites parois latérales.
Cette configuration avantageuse de l’invention selon son premier aspect permet ainsi de proposer une surface et une géométrie du boitier qui facilite sa préhension par le haut, à l’aide d’un outil de préhension qui dispose de griffes de préhensions destinées à collaborer avec le rebord périphérique de son couvercle de fermeture. Il est ainsi plus aisé et plus efficace de soulever et transporter le système électrique conforme au premier aspect de l’invention à l’aide d’une prise au niveau du couvercle de fermeture, et plus particulièrement au niveau de ce rebord périphérique.
Le rebord périphérique peut s’étendre latéralement au-delà d’une seule paroi latérale du cadre périphérique, ou, préférentiellement, au-delà de plusieurs parois latérales du cadre périphérique. De manière particulièrement avantageuse, le rebord périphérique s’étend latéralement au-delà de deux parois latérales du cadre périphérique situées en regard l’une de l’autre.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, le rebord périphérique s’étend latéralement au-delà de toutes les parois latérales du cadre périphérique. Ainsi, de manière préférentielle, le rebord périphérique s’étend selon un contour fermé autour d’une zone centrale du couvercle de fermeture. Le rebord périphérique déborde latéralement par rapport à chacune des parois latérales du cadre périphérique, et selon une direction latérale extérieure par rapport au logement dans lequel l’électronique de transformation de courant est placée.
Alternativement, le rebord périphérique prend la forme d’un contour discontinu, formé par des segments qui s’étendent latéralement au-delà de certaines parties de tout ou partie des parois latérales du cadre périphérique. En d’autres termes, dans cette variante de réalisation, le rebord périphérique comporte une pluralité de segments, chaque segment s’étendant latéralement au-delà d’une des parois latérales du cadre périphérique, le rebord périphérique comportant au moins deux segments situés en regard d’au moins deux parois latérales différentes du cadre périphérique.
Dans le contexte de la présente invention, l’adjectif latéral est pris dans un plan formé par le couvercle de fermeture, et selon n’importe quelle direction prise perpendiculairement par rapport aux parois latérales du cadre périphérique qui s’étendent sous le couvercle de fermeture.
Le système électrique conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
– au moins une partie des parois latérales du boitier – et préférentiellement toutes les parois latérales – comporte, au niveau de son extrémité libre relativement à la paroi de fond, un trottoir configuré pour former une surface d’appui au rebord périphérique du couvercle de fermeture. Le trottoir s’étend dans un plan parallèle et avantageusement coplanaire au plan formé par les extrémités libres des parois latérales. Le trottoir forme ici un rebord plat situé au niveau de l'extrémité libre d’au moins une partie des parois latérales, de sorte à ce qu'une épaisseur desdites parois latérales soit, au niveau du trottoir, plus grande que l'épaisseur desdites parois latérales prise au niveau de la paroi de fond du boitier. L'épaisseur est ici prise selon une direction perpendiculaire à la paroi latérale considérée. Cette configuration avantageuse permet de faciliter la mise en place et la fixation du couvercle de fermeture sur les parois latérales du cadre périphérique. Cette configuration conduit en outre à renforcer la rigidité mécanique du couvercle de fermeture et, en particulier, au niveau du rebord périphérique ;
- une épaisseur formée par le trottoir des parois latérales et le rebord périphérique du couvercle de fermeture est supérieure ou égale à 6 mm, l’épaisseur étant déterminée selon une direction perpendiculaire au couvercle de fermeture. Dans ce cas, le matériau du couvercle de fermeture et/ou des parois latérales du cadre périphérique est préférentiellement du type d'un matériau présentant un module d'Young élevé, tel que par exemple de l'acier. Par module d’Youg élevé, on comprend que le matériau choisi présente un module d’Youg supérieur ou égal à 150 GPA. Cette configuration permet d’obtenir une rigidité suffisante, notamment au regard d’efforts en flexion exercés par l’outil de préhension sur le couvercle de fermeture, lorsqu’il soulève le boitier du système électrique en le soutenant par son rebord périphérique ;
- le rebord périphérique du couvercle de fermeture a une épaisseur supérieure ou égale à 5 mm. L’épaisseur du rebord périphérique est évaluée selon une direction perpendiculaire au couvercle de fermeture, prise au niveau du rebord périphérique, c’est-à-dire entre un contour fermé situé à l’aplomb des parois latérales du cadre périphérique, préférentiellement du côté du logement logeant l’électronique de transformation de courant, et un bord libre dudit rebord périphérique qui s’étend latéralement au-delà desdites parois latérales ;
- de manière avantageuse, le couvercle de fermeture et/ou le cadre périphérique sont formés d’un matériau métallique afin de limiter la déformation du couvercle de fermeture et/ou du cadre périphérique lorsque l’outil de préhension manipule la boitier conforme au premier aspect de l’invention. En particulier, le matériau métallique est choisi parmi ceux présentant un module d’Young élevé, par exemple 150 GPA, comme par exemple l’acier ;
– selon une première alternative, le rebord périphérique du couvercle de fermeture s’étend latéralement au-delà d’au moins une partie de deux parois latérales du cadre périphérique situées en regard l’une de l’autre. Dans cette première alternative, le rebord périphérique s’étend le long de tout ou partie des deux parois latérales situées en regard l’une de l’autre. Dns le cas où le rebord périphérique s’étend le long d’une partie seulement de chacune des deux parois latérales situées en regard l’une de l’autre, le rebord périphérique prend la forme d’un segment sur chacune desdites parois latérales situées en regard l’une de l’autre. Selon une deuxième alternative, le rebord périphérique du couvercle de fermeture prend la forme d’une semelle périphérique qui s’étend latéralement au-delà de toutes les parois latérales formant le cadre périphérique. Dans cette seconde alternative, la semelle périphérique s’étend le long d’un contour fermé autour de toutes les parois latérales du cadre périphérique ;
– dans le cas où le rebord périphérique prend la forme d’une semelle périphérique, une épaisseur de la semelle périphérique est préférentiellement inférieure à une épaisseur du couvercle de fermeture prise en dehors du rebord périphérique. En d’autres termes, la semelle périphérique est formée par exemple par un fraisage périphérique du couvercle de fermeture. La semelle périphérique forme ainsi une zone de moindre épaisseur par rapport une zone centrale du couvercle de fermeture. Ainsi, dans la zone du rebord périphérique délimitée latéralement par un contour fermé situé à l’aplomb des parois latérales du cadre périphérique, préférentiellement du côté du logement logeant l’électronique de transformation de courant, et un bord libre dudit rebord périphérique qui s’étend latéralement au-delà desdites parois latérales, la semelle périphérique est de moindre épaisseur que le couvercle de fermeture pris à l’aplomb du logement dans lequel est logé l’électronique de transformation de courant. L’épaisseur de la semelle périphérique et de la zone centrale du couvercle de fermeture est mesurée perpendiculairement au couvercle de fermeture. Dans ce mode de réalisation, la semelle périphérique s’étend tout autour du couvercle de fermeture et du cadre périphérique du boitier, relativement à la zone centrale dudit couvercle de fermeture, située à l’aplomb du logement du boitier. La semelle périphérique et/ou la zone centrale du couvercle de fermeture est préférentiellement d’égale épaisseur en tout point. En d’autres termes, le couvercle de fermeture et/ou la zone centrale du couvercle de fermeture et/ou la semelle périphérique prennent la forme d’une plaque ;
- relativement à la zone centrale du couvercle de fermeture, la semelle périphérique est délimitée latéralement par un épaulement intérieur qui s’étend de manière rectiligne au dessus de chaque paroi latérale, l’épaulement intérieur s’étendant de manière parallèle ou sensiblement parallèle à la paroi latérale située en dessous et/ou à un bord extérieur de ladite semelle périphérique. Ainsi, l’épaulement intérieur de la semelle périphérique est délimité par un contour fermé situé à l’aplomb des parois latérales du cadre périphérique, préférentiellement du côté du logement logeant l’électronique de transformation de courant. La semelle périphérique est délimitée latéralement vers l’extérieur par son bord extérieur libre situé latéralement au-delà des parois latérales du cadre périphérique et formant un contour périphérique du rebord périphérique et du couvercle de fermeture ;
- la semelle périphérique a une largeur supérieure à 5 mm. L’épaisseur de la semelle périphérique est formée par la plus petite distance mesurée selon une direction perpendiculaire à la semelle périphérique et entre deux faces situées en regard de ladite semelle périphérique ;
– l’ensemble électrique comporte des moyens de fixation temporaire du couvercle de fermeture aux parois latérales du cadre périphérique. Les moyens de fixation temporaire permettent ainsi de fixer solidairement et de manière détachable le couvercle de fermeture au cadre périphérique du boitier. Cette configuration avantageuse permet de facilement ouvrir ou fermer le cadre périphérique afin d’accéder à l’électronique de transformation de courant logée dedans. A titre d’exemples non limitatifs, les moyens de fixation temporaire comportent un ensemble de vis et d’écrou collaborant avec des ouvertures formées sur le rebord périphérique et sur le trottoir des parois latérales du cadre périphérique ;
- l’ensemble électrique comporte un organe d’étanchéification configuré pour permettre une fermeture étanche du couvercle de fermeture sur le cadre périphérique. Cette configuration avantageuse permet d’éviter l’intrusion de particules dans le cadre périphérique, et de mieux protéger l’électronique de transformation de courant logée dans le boitier. Dans le contexte de l’invention, par étanchéité, on comprend une étanchéité à l’air et à l’eau. A titre d’exemple non limitatif, l’organe d’étanchéification comporte un joint torique logé dans une gorge formée sur une face d’appui de la semelle sur les parois latérales du cadre périphérique ou sur une face de contact des parois latérales sur la semelle du couvercle de fermeture ;
- le couvercle de fermeture comporte, sur une face opposée au cadre périphérique, au moins une butée s’étendant en saillie de ladite face. L’au moins une butée forme ainsi une butée de fin de course pour l’outil de préhension qui est destiné à collaborer avec le boitier conforme au premier aspect de l’invention. En effet, l’outil de préhension manipulant le boitier conforme au premier aspect de l’invention en l’agrippant par le couvercle de fermeture et par son rebord périphérique, il convient d’empêcher l’outil de préhension de rentrer en contact avec le couvercle de fermeture. C’est donc le rôle de l’au moins une butée de fin de course d’éviter une telle mise en contact lors de l’utilisation de l’outil de préhension. A cet effet, une hauteur de la butée est inférieure ou égale à 4 mm. La hauteur de la butée est la plus petite dimension de la butée prise entre une extrémité libre de la butée et une embase prise au niveau du couvercle de fermeture ;
- selon un premier mode de réalisation, l’au moins une butée est rapportée sur le couvercle de fermeture et fixée à lui par tout moyen de fixation, détachable ou permanent. Alternativement, selon un deuxième mode de réalisation, l’au moins une butée est issue de matière avec le couvercle de fermeture ;
– selon une première variante de réalisation, l’électronique de transformation de courant est fixée solidairement au couvercle de fermeture du boitier, de sorte que son introduction dans le logement formé par le boitier est consubstantielle de la fermeture du boitier par le couvercle de fermeture. Cette première variante de réalisation permet de faciliter les opérations de maintenance sur l’électronique de transformation de courant, en la rendant plus facilement accessible lorsque le couvercle de fermeture est détaché du boitier. Selon une deuxième variante de réalisation, l’électronique de transformation de courant est fixée solidairement à la paroi de fond du boitier, ou déposée sur ladite paroi de fond du boitier. Cette deuxième alternative est plus simple de réalisation.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile électrique comportant une machine électrique motrice alimentée électriquement à une batterie électrique à laquelle est couplée électriquement l’électronique de transformation de courant d’un ensemble électrique conforme au deuxième aspect de l’invention.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue isométrique d’un système électrique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue isométrique d’un couvercle de fermeture du système électrique illustré sur la ;
illustre un outil de préhension collaborant avec un ensemble électrique conforme au premier aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
En référence aux FIGURES 1 et 2, l’invention a trait selon un premier aspect à un ensemble électrique 2 comportant une électronique de transformation de courant de masse supérieure à 10 kg et logée dans un boitier 1 comportant :
– une paroi de fond non visible sur les FIGURES et des parois latérales 131 formant un cadre périphérique 13, le cadre périphérique 131 et la paroi de fond formant ensemble un logement configuré pour l’électronique de transformation de courant ;
- un couvercle de fermeture 11 fixé solidairement et de manière détachable aux parois latérales 131, le couvercle de fermeture 11 s’étendant latéralement au-delà d’au moins une partie d’au moins une paroi latérale 131, relativement au cadre périphérique 13, de sorte à former un rebord périphérique 15.
Les parois latérales 131 du cadre périphérique 13 s’étendent perpendiculairement par rapport à la paroi de fond, les parois latérales 131 et la paroi de fond formant ainsi ensemble un logement dans lequel il est possible de loger et éventuellement fixer l’électronique de transformation de courant. Le boitier 1 présente ainsi une large ouverture 121 située en regard de la paroi de fond, délimitée par les parois latérales 131, et permettant d’introduire facilement l’électronique de transformation de courant logée dans le boitier 1.
Le couvercle de fermeture 11 présente un débordement périphérique par rapport aux parois latérales 131 du cadre périphérique 13, le débordement périphérique formant le rebord périphérique 15 évoqué précédemment. En d’autres termes, le couvercle de fermeture 11 s’étend latéralement au-delà des parois latérales 131 du cadre périphérique 13.
Le rebord périphérique 15 peut s’étendre latéralement au-delà d’une seule paroi latérale 131 du cadre périphérique 13 ou au-delà de plusieurs parois latérales 131. Ainsi, de manière particulièrement avantageuse, le rebord périphérique 15 s’étend latéralement au-delà de deux parois latérales 131 du cadre périphérique 13 situées en regard l’une de l’autre. Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, le rebord périphérique 15 s’étend latéralement au-delà de toutes les parois latérales 131 du cadre périphérique 13.
Le rebord périphérique 15 est déterminé par la zone du couvercle de fermeture 11 située latéralement au-delà d’une ou des parois latérales 131 du cadre périphérique 13. Le rebord périphérique 15 s’étend selon un contour fermé C autour d’une zone centrale 111 du couvercle de fermeture 11, et autour des parois latérales 131 du cadre périphérique 13. Le contour fermé C est situé à l’aplomb des parois latérales 131 du cadre périphérique 13, préférentiellement du côté du logement logeant l’électronique de transformation de courant. Vers l’extérieur, le couvercle de fermeture 11 est délimité par un bord libre 110 qui s’étend latéralement au-delà desdites parois latérales 131. Ainsi, le rebord périphérique 15 est situé latéralement à l’extérieur des parois latérales 131 relativement au logement dans lequel l’électronique de transformation de courant est logée.
Les parois latérales 131 comportent, au niveau de leur extrémité libre relativement à la paroi de fond, un trottoir 132 configuré pour former une surface d’appui au rebord périphérique 15 du couvercle de fermeture 11. Le trottoir 132 s’étend dans un plan parallèle et avantageusement coplanaire au plan formé par les extrémités libres des parois latérales 131. Dans le contexte de la présente invention, le trottoir 132 forme ici un rebord plat situé au niveau de l'extrémité libre d’au moins une partie des parois latérales 131, de sorte à ce que la surface d’appui présentées par lesdites parois latérales 131 pour leur collaboration avec le couvercle de fermeture 11 soit, au niveau du trottoir 132, plus grande que l'épaisseur desdites parois latérales 131 prise au niveau de la paroi de fond du boitier 1.
Une épaisseur formée par le trottoir 132 des parois latérales 131 et le rebord périphérique 15 du couvercle de fermeture 11, pris ensembles, est supérieure ou égale à 6 mm. L'épaisseur est ici prise selon une direction perpendiculaire à la paroi latérale 131 considérée. En outre, le rebord périphérique 15 du couvercle de fermeture 11 a quant à lui une épaisseur supérieure ou égale à 5 mm afin d’être suffisamment rigide lorsqu’u outil de préhension 3 manipule le boitier 1. Bien entendu, cette contrainte dimensionnelle est liée aussi au choix d’un matériau présentant un module d’Young particulièrement élevé pour garantir la rigidité et la non-déformation du couvercle de fermeture 11 et/ou du boitier 1 lorsque le système électrique 2 est manipulé par l’outil de préhension 3.
Dans l’exemple de réalisation visible sur les FIGURES, le couvercle de fermeture 11 comporte une semelle périphérique 114 formant le rebord périphérique 15, la semelle périphérique 114 s’étendant latéralement au-delà de toutes les parois latérales 131 du cadre périphérique 13. En outre, comme visible sur les FIGURES 1 et 2, la semelle périphérique 14 présente une épaisseur inférieure à une épaisseur du couvercle de fermeture 11 pris en dehors du rebord périphérique 15 : la semelle périphérique 114 forme ainsi une zone de moindre épaisseur par rapport la zone centrale 111 du couvercle de fermeture 11. La zone centrale 111 du couvercle de fermeture 11 est la zone du couvercle de fermeture 11 située à l’aplomb du logement dans lequel est logé l’électronique de transformation de courant. En d’autres termes, dans une zone du rebord périphérique 15 délimitée latéralement par le contour fermé C situé à l’aplomb des parois latérales 131 du cadre périphérique 13 et le bord libre 110 du couvercle de fermeture 11 situé latéralement au-delà desdites parois latérales 131, la semelle périphérique 114 est de moindre épaisseur que le couvercle de fermeture 11 pris à l’aplomb du logement dans lequel est logé l’électronique de transformation de courant.
L’épaisseur de la semelle périphérique 114 et de la zone centrale 111 du couvercle de fermeture 11 est mesurée perpendiculairement au couvercle de fermeture 11.
La semelle périphérique 114 est préférentiellement d’égale épaisseur en tout point.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES, la semelle périphérique 114 s’étend tout autour du couvercle de fermeture 11, relativement à la zone centrale 111 et selon un contour fermé. En outre, le rebord périphérique 15 du couvercle de fermeture 11 prend la forme de la semelle périphérique 114 qui s’étend latéralement au-delà de toutes les parois latérales 131 formant le cadre périphérique 13. Alternativement, le rebord périphérique 15 peut comprendre une pluralité de segments qui s’étendent chacun au-delà d’une partie des parois latérales 131 du cadre périphérique 13. En d’autres termes, dans cette variante de réalisation non illustrée, le rebord périphérique présente un profil discontinu formé de la pluralité de segments, chaque segment présentant les caractéristiques du rebord périphérique 15 décrit plus haut relativement à la paroi latérale 131 au-delà de laquelle il s’étend latéralement.
D’une manière générale, le couvercle de fermeture 11 a une forme générale de type rectangulaire. La zone centrales 111 est délimitée latéralement vers l’extérieur par le contour fermé C visible sur les FIGURES 1 et 2, le contour fermé étant situé à l’aplomb des parois latérales 131.
De fait, la semelle périphérique 114 est délimitée latéralement par un épaulement intérieur 113 qui s’étend de manière rectiligne au dessus de chaque paroi latérale 131. Ainsi, l’épaulement intérieur 113 de la semelle périphérique 114 est délimité par le contour fermé C situé à l’aplomb des parois latérales 131 du cadre périphérique 13, préférentiellement du côté du logement logeant l’électronique de transformation de courant. L’épaulement intérieur 113 délimite ainsi un contour rectangulaire séparant la zone centrale 111 du couvercle de fermeture 11 de la semelle périphérique 114. La semelle périphérique 114 est aussi délimitée par un bord extérieur 115 formant un contour périphérique du rebord périphérique 15 et du couvercle de fermeture 11. Le bord extérieur 115 de la semelle périphérique 114 est aussi le bord libre 110 du couvercle de fermeture 11. Il est situé latéralement au-delà des parois latérales 131 et forme le contour périphérique du rebord périphérique 15 et du couvercle de fermeture 11. Le bord extérieur 115 présente une forme générale rectangulaire, et d’une manière générale, de forme analogue à celle du couvercle de fermeture 11.
Afin de permettre la fixation temporaire du couvercle de fermeture 11 sur le boitier 1, et plus particulièrement sur les parois latérales 131 du cadre périphérique 13, le système électrique 2 comporte des moyens de fixation temporaires 12. Par moyen de fixation temporaire 12, on comprend que lesdits moyens de fixation temporaire 12 sont configurés pour permettre une solidarisation non définitive du couvercle de fermeture 11 sur le boitier 1, rendant possible un désengagement ultérieur desdits moyens de fixation temporaire 12 afin de pouvoir désolidariser le couvercle de fermeture 11 du boitier 1. Dans l’exemple de réalisation visible sur les FIGURES 1 et 2, les moyens de fixation temporaire comportent un ensemble de vis et d’écrou collaborant avec des ouvertures 131 formées sur le rebord périphérique 15 et sur le trottoir 132 des parois latérales 131 du cadre périphérique 13.
Afin d’éviter tout contact entre l’outil de préhension 3 et le couvercle de fermeture 11, le couvercle de fermeture 11 comporte, sur une face opposée au cadre périphérique 13, au moins une butée 112 s’étendant en saillie de ladite face. L’au moins une butée 112 forme ainsi une butée de fin de course pour l’outil de préhension 3 qui est destiné à collaborer avec le boitier 1.
La illustre la collaboration entre l’outil de préhension 3 et le système électrique 2 tel que décrit précédemment, lorsque ledit outil de préhension 3 manipule système électrique 2 en l’agrippant par le couvercle de fermeture 11 et par son rebord périphérique 15. L’outil de préhension 3 comporte plusieurs organes de préhension 31 qui collabore avec le rebord périphérique 15 pour soulever, maintenir et manipuler le système électrique 2.
Cette configuration avantageuse permet de simplifier les opérations de manipulation et tire avantage de la conception renforcée du boitier 1 et du couvercle de fermeture 11. A cet effet, chaque butée de fin de course d’éviter une mise en contact entre l’outil de préhension 3 et le couvercle de fermeture 11 lors de l’utilisation dudit outil de préhension 3.
En synthèse, l’invention concerne un système électrique 2 pour véhicule automobile, le système électrique comportant (i) une paroi de fond et un cadre périphérique 13 comportant des parois latérales 131, la paroi de fond et le cadre périphérique délimitant ensemble un logement configuré pour loger une électronique de transformation de courant, (ii) un couvercle de fermeture 11 fixé solidairement et de manière temporaire aux parois latérales 131, le couvercle de fermeture 11 s’étendant au-delà des parois latérales 131 de sorte à former un rebord périphérique 15 facilitant sa préhension par un outil de préhension 3.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Ensemble électrique (2) pour véhicule automobile, l’ensemble électrique (2) comportant une électronique de transformation de courant de masse supérieure à 10 kg et logée dans un boitier (1), le boitier (1) comportant :
    - une paroi de fond et des parois latérales (131) formant un cadre périphérique (13), le cadre périphérique (13) et la paroi de fond formant ensemble un logement pour l’électronique de transformation de courant ;
    - un couvercle de fermeture (11) fixé solidairement et de manière détachable aux parois latérales (131) ;
    caractérisé en ce que le couvercle de fermeture (11) s’étend au-delà d’au moins une partie d’au moins une paroi latérale (131) de sorte à former un rebord périphérique (15) relativement au cadre périphérique (13).
  2. Ensemble électrique (2) selon la revendication précédente, dans lequel les parois latérales (131) du boitier (1) comportent, au niveau de leur extrémité libre relativement à la paroi de fond, un trottoir (132) configuré pour former une surface d’appui au rebord périphérique (15) du couvercle de fermeture (11).
  3. Ensemble électrique (2) selon la revendication précédente, dans lequel une épaisseur formée par le trottoir (132) des parois latérales (131) et le rebord périphérique (15) du couvercle de fermeture (11) est supérieure ou égale à 6 mm, l’épaisseur étant déterminée selon une direction perpendiculaire au couvercle de fermeture (11).
  4. Ensemble électrique (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le rebord périphérique (15) du couvercle de fermeture (11) s’étend latéralement au-delà d’au moins une partie de deux parois latérales (131) du cadre périphérique (13) situées en regard l’une de l’autre.
  5. Ensemble électrique (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le rebord périphérique (15) du couvercle de fermeture (11) prend la forme d’une semelle périphérique (114) qui s’étend latéralement au-delà de toutes les parois latérales (131) formant le cadre périphérique (13).
  6. Ensemble électrique (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble électrique (2) comporte des moyens de fixation temporaire du couvercle de fermeture (11) aux parois latérales (131) du cadre périphérique (13).
  7. Ensemble électrique (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble électrique (2) comporte un organe d’étanchéification configuré pour permettre une fermeture étanche du couvercle de fermeture (11) sur le cadre périphérique (13).
  8. Ensemble électrique (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le couvercle de fermeture (11) comporte, sur une face opposée au cadre périphérique (13), au moins une butée (112) s’étendant en saillie de ladite face.
  9. Ensemble électrique (2) selon la revendication précédente, dans lequel une hauteur de la butée (112) est inférieure ou égale à 4 mm.
  10. Véhicule automobile électrique comportant une machine électrique motrice alimentée électriquement à une batterie électrique à laquelle est couplée électriquement l’électronique de transformation de courant d’un ensemble électrique (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2201599A 2022-02-23 2022-02-23 Système électrique pour véhicule automobile Pending FR3133005A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201599A FR3133005A1 (fr) 2022-02-23 2022-02-23 Système électrique pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201599A FR3133005A1 (fr) 2022-02-23 2022-02-23 Système électrique pour véhicule automobile
FR2201599 2022-02-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133005A1 true FR3133005A1 (fr) 2023-08-25

Family

ID=81448865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201599A Pending FR3133005A1 (fr) 2022-02-23 2022-02-23 Système électrique pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133005A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014104232U1 (de) * 2014-09-08 2014-10-02 Nolta Gmbh Elektrische Steuereinheit für einen Sanftanlauf und Antriebsvorrichtung mit einer solchen
DE102016103338A1 (de) * 2015-03-31 2016-10-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Struktur zum Erhalten der Orientierung eines Trägers bezüglich eines Gehäuses
WO2017081243A1 (fr) * 2015-11-13 2017-05-18 Valeo Systemes De Controle Moteur Ensemble formant boitier pour un equipement electrique
EP3930168A1 (fr) * 2019-02-18 2021-12-29 NISSAN MOTOR Co., Ltd. Dispositif de conversion de puissance électrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014104232U1 (de) * 2014-09-08 2014-10-02 Nolta Gmbh Elektrische Steuereinheit für einen Sanftanlauf und Antriebsvorrichtung mit einer solchen
DE102016103338A1 (de) * 2015-03-31 2016-10-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Struktur zum Erhalten der Orientierung eines Trägers bezüglich eines Gehäuses
WO2017081243A1 (fr) * 2015-11-13 2017-05-18 Valeo Systemes De Controle Moteur Ensemble formant boitier pour un equipement electrique
EP3930168A1 (fr) * 2019-02-18 2021-12-29 NISSAN MOTOR Co., Ltd. Dispositif de conversion de puissance électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3377347B1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun a capotage superieur fonctionnel
EP0356322B1 (fr) Casier de manutention équipé d'un couvercle à charnière intégrée et procédé de fabrication d'un tel casier
EP1818458A1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
FR3133005A1 (fr) Système électrique pour véhicule automobile
EP0813663A1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2516035A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur son bras
EP1616735B1 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boîte à eau de véhicule automobile, et boîte à eau correspondante
EP4327395A1 (fr) Carter de batterie électrique étanche
EP2045881B1 (fr) Prise de courant enfichable comportant un corps de prise ouvrable et un bloc de connexion mobile à pivotement
EP3902710B1 (fr) Adaptateur pour monture de balai d'essuyage de véhicule automobile
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
FR3125270A1 (fr) Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile
EP0342079B1 (fr) Boîtier de distribution perfectionné pour installation électrique
FR2579527A2 (fr) Dispositif de verrouillage a fonctions multiples pour le montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante de roue
EP3115515B1 (fr) Regard de chaussee a cadre et panneau
FR2902382A1 (fr) Boitier d'outillage loge dans la roue de secours d'un vehicule automobile
FR2965985A1 (fr) Accessoire de protection perfectionne pour appareillage electrique
FR2866083A1 (fr) Dispositif de fixation par encliquetage de deux elements et boitier le comportant
FR3072502B1 (fr) Bac batterie comportant un fil tranchant et vehicule automobile comprenant un tel bac batterie
BE882189A (fr) Dispositif en vue d'assembler deux elements de maniere amovible pour la plate-forme d'un camion ou d'un vehicule semblable
WO2001014647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue
WO2020136005A1 (fr) Adaptateur pour monture de balai d'essuyage de véhicule automobile
FR3049917B1 (fr) Capuchon equipant un connecteur pour un balai d'essuyage d'un vehicule automobile
FR3123260A1 (fr) Arrangement d’assemblage pour vehicule automobile
FR2809090A3 (fr) Boite a couvercle pivotant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230825

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423