FR3131962A1 - Monture optique à éléments personnalisables et à structure transformable par l’utilisateur. - Google Patents

Monture optique à éléments personnalisables et à structure transformable par l’utilisateur. Download PDF

Info

Publication number
FR3131962A1
FR3131962A1 FR2103890A FR2103890A FR3131962A1 FR 3131962 A1 FR3131962 A1 FR 3131962A1 FR 2103890 A FR2103890 A FR 2103890A FR 2103890 A FR2103890 A FR 2103890A FR 3131962 A1 FR3131962 A1 FR 3131962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
optical frame
branch
glass
customizable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2103890A
Other languages
English (en)
Inventor
Abderrahim Ouabbas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2103890A priority Critical patent/FR3131962A1/fr
Publication of FR3131962A1 publication Critical patent/FR3131962A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • G02C11/02Ornaments, e.g. exchangeable
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • G02C11/04Illuminating means
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/008Spectacles frames characterized by their material, material structure and material properties
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/08Modular frames, easily exchangeable frame parts and lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Monture optique à éléments personnalisables et à structure transformable par l’utilisateur. L’objet de l’invention est d’apporter à l’utilisateur une solution technique à la personnalisation de la monture optique par exemple pour l’assortir à l’apparence souhaitée, ou la modifier selon son humeur ou à l’adapter aux circonstances. La monture optique à éléments personnalisables selon l’invention est personnalisable en aspect visuel extérieur par au moins un moyen électro-optique parmi un afficheur cristaux liquide LCD ou un afficheur OLED ou un liquide électro-chromique présent à l’intérieur d’un élément creux et transparent ou par un moyen émetteur de rayons lumineux dont la lumière est guidée sans perte à l’intérieur d’un élément personnalisable transparent. La monture optique à éléments personnalisables peut également de façon complémentaire avoir une structure mécaniquement transformable par l’utilisateur lui-même, pour en adapter les formes, la couleur. En intégrant des contacts électriques, la monture optique devient configurable à partir d’éléments mécatroniques. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Monture optique à éléments personnalisables et à structure transformable par l’utilisateur.
La présente invention concerne une monture optique à éléments personnalisables par électronique et en option constituée d’une pluralité d’éléments aisément assemblables mécaniquement par l’utilisateur lui-même, pour adapter les formes, la couleur et l’aspect de celle-ci à sa tenue dont les vêtements et à l’apparence souhaitée.
Dans une version minimale, la monture comporte des éléments personnalisables en aspect extérieur par des composants électro-optiques.
Dans une configuration plus complète, la monture est également transformable mécaniquement par l’utilisateur en forme et en couleur.
Pour cela la monture suivant l’invention est principalement constituée de pièces indépendantes et coopérant entre-elles telles que deux porte-verre, un élément dit clip-de-nez pour maintenir solidement lesdits porte-verre entre eux, deux éléments dits clip porte-branche pour recevoir chacun une branche articulée.
Suivant la configuration, il est bien entendu possible de ne sélectionner qu’une partie des éléments personnalisables par électronique ainsi qu’une partie des modes de réalisations de l’interchangeabilité des formes ou des couleurs des éléments.
Il est connu que la monture optique est un objet utilisé par des milliards d’individus sur la planète, dont le seul but fonctionnel est de porter des verres optiques correcteurs ou protecteurs permettant d’améliorer les conditions de perception visuelle de l’utilisateur.
Néanmoins, cet objet intervenant directement par son aspect, ses formes et ses couleurs sur le code vestimentaire et l’apparence de son utilisateur, il est devenu aujourd’hui un article de mode quasi inévitable pour distinguer et révéler la personnalité de chacun et chacune.
Outre certaines extravagances, une multitude de formes couleurs et combinaisons de couleurs de montures optiques est actuellement proposée dans le commerce, le développement de cet article s’étant amplifier sensiblement ses dernières années consécutivement à la diminution des coûts et des prix de vente
Ainsi, la compétition commerciale dans ce secteur a généré des formes et des couleurs innombrables ainsi que de nombreuses innovations liées à l’évolution incontestable des techniques et technologies.
Avantageusement, une grande majorité d’utilisateurs sont amenés à disposer de plusieurs modèles différents pour les utiliser en harmonie avec leur look et les vêtements qu’ils portent.
Conscient de l’inconvénient que présente la contrainte économique d’acquérir une pluralité de modèles différents pour un seul utilisateur, l’auteur de la présente invention a travaillé longuement sur un type de monture optique usuellement désigné monture de lunettes, caractérisé en ce qu’il peut être construit et transformé par l’utilisateur lui-même à partir soit à partir d’éléments personnalisable par électronique soit également à partir d’éléments communs aisément assemblables mécaniquement avec ou sans intervention d’outillage extérieur soit la combinaison des deux.
Le brevet KR20180043208 décrit une monture personnalisable et transformable à l’aide d’aimants et exploitant des micro-leds positionnées sur un élément constituant les lunettes, directement visibles d'une couleur ou d'un motif qui est directement sélectionné par le porteur des lunettes pour permettre au porteur de s'auto-personnaliser avec la personnalité et la préférence du porteur.
L’état de la technique révèle également quelques brevets décrivant des montures de lunettes dont la structure creuse permet l’injection de substances liquides dont le brevet français FR3085214A1 déjà déposé par l’auteur du présent texte.
Le brevet US2018267337A1 décrit une monture comportant des éléments mécaniquement interchangeables. Il décrit le concept d'une monture transformable dans ses formes et ses couleurs par l'utilisateur en lui laissant choisir une configuration combinant mécaniquement des éléments différents en forme et en couleur. Par contre ces éléments ne sont pas eux-mêmes configurables/transformables en forme (exemple changer la forme d'un cœur en une étoile) ni en couleur (transformer une étoile bleu en une étoile verte ou rouge).
De fait, aucun document pertinent ne présenterait l’ensemble des caractéristiques décrites dans le présent brevet combinant l’électronique et la mécanique aboutissant à une conception mécatronique d’une monture optique.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
La monture optique à éléments personnalisables selon l’invention est personnalisable en aspect visuel extérieur par au moins un moyen électro-optique parmi un afficheur cristaux liquide LCD ou un afficheur OLED ou un liquide électro-chromique présent à l’intérieur d’un élément creux et transparent ou par un moyen émetteur de rayons lumineux dont la lumière est guidée sans perte à l’intérieur d’un élément personnalisable transparent.
De façon privilégiée au moins un élément personnalisable est un porte-verre ou une branche repliable.
Selon un premier mode de réalisation de la personnalisation, la monture optique comporte un afficheur LCD plan transflectif ou au minimum réflexif positionné sur une face externe d’un élément personnalisable.
Selon un deuxième mode de réalisation de la personnalisation, la monture optique comporte au moins un afficheur OLED souple positionné sur une face externe développable d’un élément personnalisable.
Selon un troisième mode de réalisation de la personnalisation, un liquide électro-chromique à l’intérieur d’un porte-verre creux et transparent ou d’un branche repliable creuse et transparente.
Selon un quatrième mode de réalisation de la personnalisation, au moins un moyen émetteur de rayons lumineux pour éclairer par la tranche au moins un élément transparent de la monture optique adapté pour guider la lumière sans perte à l’intérieur de cet élément et rediffuser la lumière à sa surface uniquement aux endroits souhaités du fait de la présence de faces ou micro-faces orientées suivant un angle en écart avec le trajet du rayon lumineux.
De façon avantageuse, la monture optique dispose d’un moyen d’économiser l’énergie quand les lunettes sont inutilisées.
Ce moyen peut consister en un interrupteur soit directement actionnable par l’utilisateur soit actionné par l’ouverture ou la fermeture d’au moins une branche de la lunette.
Ce moyen dans une version plus sophistiquée peut consister à intégrer un accéléromètre qui permet de mettre en veille l’électronique quand l’écart moyen d’une succession de mesures est inférieur à un seuil donné et à la réveiller quand l’accéléromètre détecte une valeur supérieure d’un autre seuil donné à la valeur enregistrée au moment de la mise en veille.
Il est avantageux que la monture optique dispose d’un moyen de mesurer la luminosité ambiante pour chaque couleur rouge, vert, bleu pour automatiquement adapter l’intensité et la coloration de l’aspect visuel.
De façon plus sophistiquée, il est plus avantageux que la monture optique dispose d’un capteur optique qui permet à l’utilisateur de capturer une image.
Il peut s’agir de l’image d’une partie de sa tenue telle qu’un vêtement ou un accessoire pour automatiquement adapter les paramètres (composantes rouge, vert, bleu en intensité et saturation) de la lumière émise ou capturer un motif.
Il peut s’agir de l’image également de la capture de l’image de l’afficheur d’un smartphone ou d’un écran d’ordinateur.
De façon avantageuse la monture optique est alimentée et connectée par un câble le temps de la personnalisation électronique.
De façon avantageuse, la monture optique dispose d’un moyen pour créer un champ électrique, électrostatique ou électromagnétique suffisamment puissant pour éliminer partiellement ou totalement les poussières et traces éventuelles présentes sur les verres optiques
La monture optique à éléments personnalisables selon l’invention peut également de façon complémentaire avoir une structure transformable par l’utilisateur. Pour cela, la monture optique est constituée d’une pluralité d’éléments aisément assemblables par l’utilisateur lui-même, pour en adapter les formes, la couleur et l’aspect parmi :
a. Deux cadres supports de verre optique identiques, indépendants creux dits porte-verre ou creux et en une seule pièce dits double porte-verre, indépendants pleins dits porte-verre massifs ou plein et en une seule pièce dit double porte-verre massif,
b. Un élément de liaison dit clip-de-nez pour réaliser la liaison par encastrement ou par application entre deux porte-verre creux ou massifs,
c. Deux éléments de liaison dits clip-de-branche, chacun pour être attaché au côté libre de chaque porte-verre creux ou massifs et recevoir une branche articulée,
d. Deux branches articulées chacune desdites branches étant conçue pour être attachée à un clip-de-branche
le clip-de-nez et les clip-de-branche étant conçus de telle manière qu’ils peuvent être associés à des porte-verre de formes et conception différentes, pour permettre à l’utilisateur de composer à partir du même clip-de-nez et des mêmes clip-de-branche, des configurations de monture optique différentes.
Alors la monture optique dans sa version complète avec une structure transformable, autorise l’interchangeabilité d’éléments à la fois d’un point de vue électronique et d’un point de vue mécanique, par la présence de contacts électriques entre les éléments, et est donc une monture optique configurable à partir d’éléments mécatroniques.
Le système de configuration électronique d’une monture optique selon l’invention comporte une monture optique à éléments personnalisables et une unité de commande externe à ladite monture optique, interconnectée à ladite monture optique.
En termes d’utilisation du système de configuration électronique, il est avantageux que la configuration du client actuel ou futur de ladite monture optique soit effectuée à sa place.
Selon un premier mode d’utilisation du système de configuration électronique, la configuration électronique est effectuée dans l’usine de production.
Selon un deuxième mode d’utilisation du système de configuration électronique, la configuration électronique est effectuée dans le lieu de distribution ou de vente de ladite monture optique.
Selon un troisième mode d’utilisation du système de configuration électronique, la configuration électronique est effectuée en ligne en se connectant à un serveur distant via l’unité de commande elle-même également connectée au serveur distant.
La description suivante en regard des dessins annexés à titre d’exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre comment l’invention peut être mise en pratique.
représente un ensemble des éléments constituant une monture optique de l’invention dans sa configuration préférée associant deux porte-verre indépendants dits porte-verre.
représente un ensemble des éléments constituant une monture optique de l’invention dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur portant des double porte-verre.
représente un ensemble des éléments constituant une monture optique de l’invention dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur portant deux porte-verre massifs.
représente un ensemble des éléments constituant une monture optique de l’invention dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur portant des double porte-verre massif.
représente une vue d’une monture optique de l’invention dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur, assemblée et sans branche articulée.
représente une demi vue d’une monture optique de l’invention dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur montrant l’assemblage d’une branche.
représente une demi vue d’une monture optique de l’invention dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur, branche rabattue.
représente une vue d’une monture optique de l’invention dans une configuration de montage par application, portant deux porte-verre massif.
représente une demi vue de détail d’une monture optique de l’invention dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur, particulière avec clip-de-nez et clip-de-branche portant un bouchon d’obturation.
représente un exemple de bouchon pour obturer l’orifice d’injection par insertion directe.
représente un exemple de bouchon pour obturer l’orifice d’injection par coulissement.
représente un exemple de bouchon pour obturer l’orifice d’injection par basculement.
représente une vue d’ensemble d’une monture optique de l’invention dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur sans branches, avec porte-verre encastrés, le clip-de-nez et les clip-de-branche portant un obturateur d’injection rabattable.
représente une demi vue en perspective d’une monture optique de l’invention dans sa configuration à structure transformable par l’utilisateur, montrant la mise en place d’une branche et l’utilisation sur des porte-verre encastrés, de clip-de-nez et clip-de-branche portant un obturateur d’injection rabattable.
représente une vue d’ensemble d’une monture optique de l’invention dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur et sans branche, portant des porte-verre encastrés, un clip-de-nez et des clip-de-branche munis d’obturateur d’injection rabattable, en cours d’opération d’injection.
représente une vue schématique en perspective d’un clip de nez dans la configuration à structure transformable par l’utilisateur de l’invention.
représente une vue schématique en perspective d’un clip de nez dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur intégrant des obturateurs d’injection rabattables pour porte-verre.
représente une vue schématique en perspective d’un clip de nez dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur intégrant des obturateurs d’injection rabattables, pour double porte-verre.
représente une vue schématique en perspective d’un clip de nez dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur portant des obturateurs d’injection rabattables et au moins un point d’éclairage intégré.
représente une vue schématique en perspective d’un clip-de-nez dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur intégrant des obturateurs d’injection rabattables et des plaquettes d’appuis nez.
représente une vue schématique en perspective d’un clip de branche dans la configuration à structure transformable par l’utilisateur portant un élément de charnière.
représente une vue schématique en perspective d’un clip-de-branche dans une configuration à structure transformable par l’utilisateur portant un obturateur d’injection rabattable et un élément de charnière.
représente une vue schématique en perspective d’un clip-de-branche sans élément de charnière, intégrant un point d’éclairage.
représente une vue schématique en perspective d’un clip-de-branche portant un obturateur d’injection rabattable, associé à une branche articulée.
représente une vue schématique en perspective d’un clip-de-nez conçu pour recevoir un porte-verre par application.
représente une vue schématique en perspective d’un clip-de-branche conçu pour recevoir un porte-verre par application.
représente une demi vue en perspective d’une monture optique de l’invention dans une configuration avec éclairage par un clip-de-branche et une branche associée.
représente une vue de détail en perspective d’une partie d’une monture optique sans porte-verre ou double porte-verre, le clip-de-nez et les deux clip-de-branche intégrant au moins un point d’éclairage par diode électroluminescente (led), étant reliés par au moins un cintre porte-verre rapporté pour renforcer l’éclairage.
représente une vue en perspective d’une monture optique de l’invention dans une configuration montrant, un clip-de-nez , deux clip-de-branche et deux cintres porte-verre associés pour illuminer deux porte-verre creux au moyen d’une pluralité de points d’éclairage par exemple de diodes électroluminescentes (led). L’énergie électrique alimentant lesdits points d’éclairage étant apportée par une pile placée dans l’extrémité d’au moins une branche articulée.
représente une vue schématique en perspective d’une branche articulée selon une configuration de l’invention.
représente une vue schématique en perspective d’une branche articulée selon une configuration avec alimentation de points d’éclairage par pile interchangeable.
représente une vue de face d’une monture optique sans branche articulée avec porte-verre circulaires, clip-de-nez et clip-de-branche assemblés par encastrement.
représente une vue de face d’une monture optique sans branche articulée avec porte-verre rectangulaires, clip-de-nez et clip-de-branche assemblés par encastrement.
représente une vue de face d’une monture optique sans branche articulée avec porte-verre d’une autre forme rectangulaire, clip-de-nez et clip-de-branche assemblés par encastrement
représente une vue de face d’une monture optique sans branche articulée avec porte-verre circulaires, clip-de-nez et clip-de-branche assemblés par application.
représente une vue de face d’une monture optique sans branche articulée avec porte-verre rectangulaires, clip-de-nez et clip-de-branche assemblés par application.
représente une vue de face d’une monture optique avec porte-verre d’une autre forme rectangulaire, clip-de-nez et clip-de-branche assemblés par application.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La monture optique à éléments personnalisables selon l’invention est personnalisable en aspect visuel extérieur par au moins un moyen électro-optique parmi un afficheur cristaux liquide LCD ou un afficheur OLED ou un liquide électro-chromique présent à l’intérieur d’un élément creux et transparent ou par un moyen émetteur de rayons lumineux dont la lumière est guidée sans perte à l’intérieur d’un élément personnalisable transparent.
De façon privilégiée au moins un élément personnalisable est un porte-verre ou une branche repliable.
Selon un premier mode de réalisation de la personnalisation, la monture optique comporte un afficheur LCD plan transflectif ou au minimum réflexif positionné sur une face externe d’un élément personnalisable.
L’avantage de la technologie LCD est qu’elle soit éprouvée, de faible consommation électrique, et d’une bonne qualité visuelle. Bien entendu, dans la technologie actuellement disponible il s’agit d’afficheur plans qui doivent donc de préférence être positionnés sur une partie plane d’une face externe d’un élément personnalisable tel qu’un porte-verre (20) ou une branche articulée (60).
Selon un deuxième mode de réalisation de la personnalisation, la monture optique comporte au moins un afficheur OLED souple positionné sur une face externe développable d’un élément personnalisable.
L’avantage de la technologie OLED moins mature que la technologie LCD, est qu’elle soit prometteuse. En particulier elle peut se présenter sous la forme de ruban souple ce qui permet de la positionner sur une face externe d’un élément personnalisable plan mais aussi développable. Dans ce cas avec un congé il est possible de réaliser un retour plus esthétique plutôt que de limiter la surface active strictement entre les arêtes d’une seule face. Elle est également plus industrielle et plus dense en termes de pixels par unité de surface qu’une association de micro-leds.
Selon un troisième mode de réalisation de la personnalisation, un liquide électro-chromique à l’intérieur d’un porte-verre creux et transparent ou d’un branche repliable creuse et transparente.
La monture optique peut en effet comporter des éléments creux et transparents pour accueillir une substance liquide d’une couleur donnée.
Selon un mode de réalisation, le liquide peut être changé manuellement par l’utilisateur par une seringue.
Il est bien entendu plus commode que la substance liquide soit un liquide électro-chromique qui changera de couleur par une simple commande électronique.
Selon un quatrième mode de réalisation de la personnalisation, au moins un moyen émetteur de rayons lumineux pour éclairer par la tranche au moins un élément transparent de la monture optique adapté pour guider la lumière sans perte à l’intérieur de cet élément et rediffuser la lumière à sa surface uniquement aux endroits souhaités du fait de la présence de faces ou micro-faces orientées suivant un angle en écart avec le trajet du rayon lumineux.
En éclairant un élément transparent par la tranche comme dans le cas de la section d'une fibre de verre ou de plastique, le rayon lumineux est réfléchi intégralement si l'angle d'incidence à la surface est inférieur à une valeur de l'ordre de 48°.
Donc à l'intérieur d'un élément transparent comme une fibre optique en verre ou en plastique éclairée par la tranche, le rayon lumineux de la led est guidé et ne peut sortir que si au lieu d'une surface lisse sensiblement parallèle à son trajet, il rencontre une autre face ou une surface micro-gravée avec des micro-prismes pour sortir.
L’effet optique est obtenu du fait de l’indice de réfraction différent entre l’air et la matière de l’élément transparent. De façon industrielle, on utilise couramment du polycarbonate. La micro-gravure peut être directement obtenue par traitement de surface de l’élément ou indirectement pour les pièces injectée en traitant la surface du moule d’injection de façon analogue à un grainage.
L’élément de la monture peut être de façon privilégiée les porte-verres (20) ainsi que les branches (60) de la monture ; il doit alors être adapté pour guider la lumière sans perte à l’intérieur de cet élément et rediffuser la lumière à sa surface uniquement aux endroits souhaités du fait de la présence de faces ou micro-faces orientées suivant un angle en écart avec le trajet du rayon lumineux.
De façon avantageuse, la monture optique comportant au moins un moyen électro-optique dispose d’un moyen d’économiser l’énergie quand les lunettes sont inutilisées.
Ce moyen d’économiser l’énergie dans la version la plus simple consiste en un simple interrupteur actionnable par l’utilisateur.
Cela peut consister quand la monture est déjà munie d’un potentiomètre actionnée par une molette ou d’un sélecteur pour régler les couleurs et l’intensité de l’aspect visuel de choisir un potentiomètre ou un sélecteur intégrant un interrupteur.
Ce moyen peut consister également en un interrupteur actionné par l’ouverture ou la fermeture d’au moins une branche de la lunette, interrupteur localisé donc à proximité de la charnière.
Ce moyen d’économiser l’énergie électrique quand les lunettes sont inutilisées dans une version plus sophistiquée peut consister à intégrer un accéléromètre trois axes.
Cet accéléromètre permet de mettre en veille l’électronique quand l’écart moyen d’une succession de mesures est inférieur à un seuil donné et à la réveiller quand l’accéléromètre détecte une valeur supérieure d’un autre seuil donné à la valeur enregistrée au moment de la mise en veille sur au moins un des axes x, y ou z de l’accéléromètre.
A titre d’exemple, l’accéléromètre mesure l’accélération selon les trois axes x, y et z de l’accéléromètre pendant par exemple une dizaine de mesures successives. Si les lunettes sont utilisées inévitablement, les mesures successives seront différentes et l’écart moyen sur au moins des axes sera supérieur à un seuil donné fonction du bruit de mesure de l’accéléromètre (exemple 1%).
Sinon si les mesures selon les trois axes sont proches, cela présume que les lunettes sont inutilisées et il devient possible de mettre en veille l’électronique à l’exception de l’accéléromètre.
Quand les lunettes sont de nouveau utilisées, alors l’accéléromètre réveille l’électronique.
Cette solution certes plus complexe évite néanmoins l’interconnexion de l’électronique à des interrupteurs physiquement distants.
Il est avantageux que la monture optique dispose d’un moyen de mesurer la luminosité ambiante pour chaque couleur rouge, vert, bleu pour automatiquement adapter l’intensité et la coloration de l’aspect visuel.
C’est notamment adapté dans le cas d’un moyen émetteur de rayons lumineux le plus simple qui consiste habituellement en au moins une led, de préférence pour notamment des raisons de compacité et d’homogénéité une led triple (rouge, vert, bleu) à cathode commune.
Cette mesure peut être utilisée ponctuellement pour capturer ces valeurs à proximité d’un élément choisi en référence.
Cette mesure en continue permet éventuellement par exemple dans le cas d’un défilé de mode de synchroniser l’aspect visuel de la monture avec des projecteurs à effet de lumière dont la lumière est capturée en continue par le moyen de mesurer la luminosité ambiante pour chaque couleur rouge, vert, bleu
De façon plus sophistiquée, il est plus avantageux que la monture optique dispose d’un capteur optique qui permet à l’utilisateur de capturer une image.
L’objet de l’invention est d’apporter à l’utilisateur une solution technique à la personnalisation de la monture optique par exemple pour l’assortir à sa tenue dont les vêtements et à l’apparence souhaitée, ou la modifier selon son humeur ou à l’adapter aux circonstances de son usage.
Il peut s’agir donc s’agir de l’image d’une partie de sa tenue telle qu’un vêtement ou un accessoire (Ceinture, sac main, chaussure, boucle d’oreille) pour automatiquement adapter les paramètres (composantes rouge, vert, bleu en intensité et saturation) de la lumière émise ou capturer un motif.
Dans la mesure ou le capteur optique est analogue à celui d’un smartphone ou du webcam, cela permet notamment de capturer un motif tel que à titre d’exemple celui d’un tissu à pois, pied-de-poule ou écossais.
Il peut s’agir de l’image également de la capture de l’image de l’afficheur d’un smartphone ou d’un écran d’ordinateur.
En effet il est possible que la monture selon l’invention soit réalisée sous la forme d’un objet connecté avec son alimentation intégrée et une liaison sans fil type WIFI ou Bluetooth. Par contre cela complexifie la monture optique devenue un objet connecté, potentiellement avec des problèmes d’interopérabilité. De surcroit, la consommation de la liaison sans fil type WIFI ou Bluetooth viendra amputer l’autonomie de la monture optique.
En permettant à l’utilisateur de capturer de façon autonome l’image de l’afficheur d’un smartphone ou d’un écran d’ordinateur, cela lui permet d’accéder à toutes sortes de personnalisations accessibles sur Internet.
C’est notamment pertinent pour choisir une couleur ou un motif en fonction de son humeur, ou à l’adapter aux circonstances de son usage (rendez-vous professionnel, réunion familiale, soirée festive ou en tenue de soirée).
De façon avantageuse la monture optique est alimentée et connectée par un câble le temps de la personnalisation.
C’est effectivement une façon plus drastique de réduire la consommation par exemple en limitant au maximum la partie électronique intégrée en n’effectuant la personnalisation de la monture optique qu’à certains moments, la monture optique étant alimentée et connectée par un câble le temps de la personnalisation.
Il peut s’agir pas exemple d’une connexion par micro-câble USB type smartphone, la monture optique n’étant pas un objet connecté mais un simple périphérique USB.
Il est même possible de se passer d’une passerelle USB en connectant la monture optique par une liaison série type SPI ou I2C ou CAN à un connecteur dédié. Ce type de liaison série est le plus souvent présente sur les circuits intégrés spécifique gérant les afficheurs.
De façon avantageuse, la monture optique dispose d’un moyen pour créer un champ électrique, électrostatique ou électromagnétique suffisamment puissant pour éliminer partiellement ou totalement les poussières et traces éventuelles présentes sur les verres optiques.
Le système de configuration électronique d’une monture optique selon l’invention comporte une monture optique à éléments personnalisables et une unité de commande externe à ladite monture optique, interconnectée à ladite monture optique.
L’unité de commande peut être un smartphone, une tablette, un ordinateur type PC ou autre.
En termes d’utilisation du système de configuration électronique, il est avantageux que la configuration électronique du client actuel ou futur de ladite monture optique soit effectuée à sa place.
Selon un premier mode d’utilisation du système de configuration électronique, la configuration électronique est effectuée dans l’usine de production.
Il s’agit dans ce cas d’une optimisation industrielle consistant à produire une très grande diversité de montures optiques comme l’exige le marché à partir d’un nombre réduits d’éléments, constituants ou composants de la nomenclature de fabrication.
Selon un deuxième mode d’utilisation du système de configuration électronique, la configuration électronique est effectuée dans le lieu de distribution ou de vente de ladite monture optique.
Il peut s’agir notamment dans le cas d’une distribution sélective de maîtriser la capacité de personnalisation à la place du client ou pour le client en proposant par exemple des motifs associés à une marque, souvent faisant l’objet d’une protection par propriété intellectuelle. Dans ce cadre on peut imaginer plutôt un système de configuration électronique propriétaire, voire crypté comme c’est le cas des transactions bancaires, y compris la crypto-monnaie et éventuellement acheter la personnalisation.
Selon un troisième mode d’utilisation du système de configuration électronique, la configuration électronique est effectuée en ligne en se connectant à un serveur distant via l’unité de commande elle-même également connectée au serveur distant du producteur ou du distributeur de la monture optique.
La monture optique à éléments personnalisables selon l’invention peut également de façon complémentaire avoir une structure transformable par l’utilisateur comportant des éléments personnalisables ou non.
Pour cela, la monture optique est constituée d’une pluralité d’éléments aisément assemblables mécaniquement par l’utilisateur lui-même, pour en adapter les formes, la couleur et l’aspect parmi :
a. Deux cadres supports de verre optique identiques, indépendants creux dits porte-verre (20) ou creux et en une seule pièce dits double porte-verre (20h), indépendants pleins dits porte-verre massifs (20s) ou plein et en une seule pièce dit double porte-verre massif (20g),
b. Un élément de liaison dit clip-de-nez (30) (30h) (30a) (30s) (30g) (30b) (30c) (30d) (30e) pour réaliser la liaison par encastrement ou par application entre deux porte-verre creux (20) (20h) ou massifs (20s) (20g),
c. Deux éléments de liaison dits clip-de-branche (40) (40a) (40b) (40c) (40h) (40s) (40g), chacun pour être attaché au côté libre de chaque porte-verre creux (20) (20h) ou massifs (20s) (20g) et recevoir une branche articulée (60) (60c),
d. Deux branches articulées (60) (60c) chacune desdites branches (60) (60c) étant conçue pour être attachée à un clip-de-branche (40) (40h) (40s) (40g) (40a) (40b) (40c)
le clip-de-nez (30) (30h) (30a) (30s) (30g) (30b) (30c) (30d) (30e) et les clip-de-branche (40) (40a) (40b) (40c) (40h) (40s) (40g), étant conçus de telle manière qu’ils peuvent être associés à des porte-verre (20) (20h) (20s) (20g) de formes et conception différentes, pour permettre à l’utilisateur de composer à partir du même clip-de-nez (30) (30h) (30a) (30s) (30g) (30b) (30c) (30d) (30e) et des mêmes clip-de-branche (40) (40a) (40b) (40c) (40h) (40s) (40g), des configurations de monture optique différentes.
Selon le mode de réalisation préféré de la structure transformable de la monture optique, la monture optique est constituée de plusieurs éléments ou ensembles d’éléments indépendants et coopérant entre eux soit:
Deux cadres supports de verre optique identiques, dits porte-verre (20) chacun recevant en son intérieur un verre optique,
Un élément de liaison dit clip-de-nez (30) pour réaliser la liaison entre les deux porte-verre (20),
Deux éléments de liaison dits clip-de-branche (40), chacun pour être attaché au côté libre de chaque porte-verre (20) et recevoir une branche articulée (60),
Deux branches articulées (60), chacune pour être attachée à un clip-de-branche (40). Voir la .
Selon le mode de réalisation préféré de la structure transformable de la monture optique, le clip-de-nez (30) et les clip-de-branche (40) sont conçus de telle manière qu’ils peuvent être associés à des porte-verre (20) de formes et conceptions différentes, pour permettre à l’utilisateur de composer à partir du même clip-de-nez (30) et des mêmes clip-de-branche (40), des configurations de monture optique différentes. Par exemple un même jeu de clip-de-nez (30) et de clip-de-branche (40) peut être associé à des porte-verre (20) de forme circulaire ou rectangulaire. Voir les figures 1, 31a, 31b, 31c.
Selon le mode de réalisation préféré de la structure transformable de la monture optique, il est avantageux que chaque porte-verre (20) quelle que soit sa forme, ses dimensions et sa conception, soit caractérisé en ce qu’il peut être associé à un même jeu de clip-de-nez (30) et clip-de-branche (40), pour permettre à l’utilisateur de composer mécaniquement des configurations de monture optique différentes. Par exemple porte-verre (20) circulaire ou rectangulaire, porte-verre (20) muni de verre optique de vue ou solaire, porte-verre (20) plein ou creux, etc. Voir les figures 1, 31a, 31b, 31c.
En particulier, il est préférable que chaque porte-verre (20) soit de section quadrilatérale ou proche et dispose donc quelle que soit sa forme, ses dimensions et sa conception, de quatre faces (21) (22) (23) (24) dont une face périphérique extérieure (21), une face périphérique intérieure (22), une face arrière (23) et une face avant (24). Ladite face périphérique intérieure (22) porte une légère déformation destinée à recevoir le bord du verre optique dit sillon-de-verre (27). Dans le cas de porte-verre (20) à section circulaire, les faces sont remplacées par les génératrices correspondantes. Voir la .
Selon un premier mode de réalisation de la structure transformable de la monture optique, chaque porte-verre (20) est réalisé en matière plastique transparente (état cristal), il est tubulaire souple ou rigide et de section quadrilatérale préférablement carrée. Il est le plus souvent obtenu par extrusion d’un tube ou tuyau, mis en forme par déformation à chaud autour d’un gabarit de la forme choisie et fermé par fusion de ses extrémités. Voir la .
Selon un deuxième mode de réalisation de la structure transformable, chaque porte-verre (20) étant réalisé en matière plastique transparente (état cristal), tubulaire souple ou rigide et de section quadrilatérale préférablement carrée, a au moins une de ses faces périphériques interne obscurcie, de préférence par dépôt de revêtement de surface, pour limiter les faces périphériques transparentes.
Selon les deux premiers modes de réalisation de la structure transformable, il est avantageux que chaque porte-verre (20) soit en matière plastique transparente (état cristal), tubulaire souple ou rigide et de section quadrilatérale préférablement carrée, et dispose à au moins un endroit précis de sa face périphérique extérieure (21), de sa face arrière (23) ou de sa face avant (24), d’au moins un orifice dit orifice d’injection (28) pour permettre d’injecter dans son espace intérieur une substance liquide miscible ou non miscible, monochrome ou polychrome ou toute autre substance susceptible d’apporter à la monture optique un changement d’aspect ou des caractéristiques particulières. L’orifice d’injection (28) est de forme, dimensions et conception permettant sa fermeture par pénétration directe, coulissement ou basculement d’un bouchon dit obturateur d’injection (31b) (41b) (51) (51a) (51b). Voir les figures 1, 9, 10, 11, 12, 15.
Dans le cas de la présence d’orifice d’injection, chaque orifice d’injection (28) est obturé par un obturateur d’injection (31b) (41b) (51) (51a) (51b), ledit obturateur d’injection étant individuel et indépendant (51), coulissant (51a) ou basculant (31b) (41b) (51b). Quels que soient sa forme, ses dimensions et sa conception, ledit obturateur d’injection (31b) (41b) (51) (51a) (51b), dispose d’une partie couvrant l’intégralité de l’orifice d’injection dite bouchon couvrant (33b) (43b) (52) (52a) (52b) et une partie pénétrante dite bouchon entrant (34b) (44b) (53) (53a) (53b), pour traverser la paroi du tube souple ou rigide du porte-verre (20). La forme et les dimensions du bouchon couvrant (33b) (43b) (52) (52a) (52b) et du bouchon entrant (34b) (44b) (53) (53a) (53b) sont étudiées et conçues pour assurer un encliquetage étanche de l’obturateur d’injection (31b) (41b) (51) (51a) (51b) dans l’orifice d’injection (28). Voir les figures 9, 10, 11, et 12.
Selon un mode de réalisation de la structure transformable, les porte-verre (20) fabriqués sont associés entre eux par un clip-de-nez (30) et sur leur côté libre à un clip-de-branche (40), par encastrement. Ledit clip-de-nez (30) et lesdits clip-de-branche (40) les recevant en leur intérieur en recouvrant leur face périphérique extérieure (21) et tout ou partie de la largeur de leur face avant (24) et leur face arrière (23). Voir les figures 5, 6 et 9.
Selon un autre mode de réalisation différent de la structure transformable, les porte-verre (20) sont associés entre eux par un clip-de-nez (30a) et sur leur côté libre à un clip-de-branche (40a), par application. Lesdits clip-de-nez (30a) et clip-de-branche (40a) étant constitués d’une plaquette plate en métal ou en matière plastique de faible épaisseur dite plaque contact (10a) (13a), de forme et dimensions adaptées, sur une des surfaces de laquelle (11a) (15a) vient simplement s’appliquer la face avant (24) ou la face arrière (23) d’un porte-verre (20). Voir les figures 8, 24, 25.
Selon un mode de réalisation préféré de l’assemblage des éléments, les clip-de-nez (30) (30a) et les clip-de-branche (40) (40a) disposent sur les surfaces entrant en contact avec au moins une face des porte-verre (20) (20s), d’aménagements techniques nécessaires à leur positionnement et repositionnement et/ou à l’immobilisation fonctionnelle des porte-verre (20) (20s) auxquels ils sont associés, par exemple des petits axes fixes fendus dits axe d’application (46a) placés sur au moins une de leurs surfaces de contact (11a) (15a), pour pénétrer dans des logements prévus en regard et à cet effet sur au moins la face avant (24) (24s) et/ou la face arrière (23) (23s) desdits porte-verre (20) (20s) associés pour provoquer un encliquetage. Voir les figures 8, 24, 25.
Selon le mode de réalisation préféré de la structure transformable, les porte-verre (20), (20s) disposent d’aménagements techniques nécessaires à leur positionnement et repositionnement ainsi qu’à leur immobilisation fonctionnelle sur ou à l’intérieur des clip-de-nez (30) (30a) et des clip-de-branche (40) (40a) auxquels ils sont associés, par exemple des orifices débouchant ou pas, de forme, dimensions et configuration adaptées pour coopérer fonctionnellement avec les aménagements techniques et notamment les axe d’application (46a) prévus en regard et à cet effet sur lesdits clip-de-nez (30) (30a) et clip-de-branche (40) (40a) auxquels ils sont associés. Voir les figures 8, 24, 25.
Selon un mode de réalisation différent de la structure transformable, les deux porte-verre (20) sont fabriqués en matière plastique transparente (état cristal), tubulaires souples ou rigides et de section quadrilatérale préférablement carrée, en une seule pièce (20h) le plus souvent obtenue par extrusion d’un tube ou tuyau mis en forme par déformation à chaud autour d’un gabarit de forme adaptée dont les extrémités sont soudées par fusion. Voir la .
Selon un autre mode de réalisation différent de la structure transformable, chaque porte-verre massif (20s) ou double porte-verre massif (20g) est réalisé dans une matière plastique compacte, solide et rigide, préférablement découpée ou moulée, incolore, de couleurs variées ou de couleurs variables selon le coefficient de pénétration de la lumière. Voir les figures 3 et 4.
Selon le mode de réalisation préféré de la structure transformable, le clip-de-nez (30) (30s) est destiné à réunir et assembler respectivement deux porte-verre (20) ou deux porte-verre massifs (20s). Il est constitué d’une pièce métallique ou en matière plastique en forme d’arche comprenant entre deux faces opposées parallèles, une partie principale massive dite pont d’arche (37) reliant deux parties opposées dites appuis d’arche (35), lesdits appuis d’arche (35) étant chacun bordé par deux lèvres opposées (36), pour recouvrir d’une part la largeur de la face périphérique extérieure (21) (21s) et d’autre part tout ou partie de la largeur de la face avant (24) (24S) et de la face arrière (23) (23s) d’un porte-verre (20) ou porte-verre massif (20s). Voir les figures 1, 3, 16.
Selon un autre mode de réalisation de la structure transformable, le clip-de-nez (30h) (30g) est destiné à maintenir et recouvrir la zone de liaison d’un double porte-verre (20h) ou d’un double porte-verre massif (20g). Il est constitué d’une pièce métallique ou en matière plastique en forme d’arche, comprenant deux faces opposées parallèles reliées en leur partie supérieure par un plan horizontal ou proche, pour constituer entre les deux faces opposées parallèles et sous ledit plan horizontal, un espace libre pour recevoir et recouvrir la zone de liaison desdits double porte-verre (20h) ou double porte-verre massif (20g). Voir les figures 2, 4,
Selon un mode de réalisation différent de la structure transformable, le clip-de-nez (30b) est destiné à réunir et assembler deux porte-verre (20). Il est constitué d’une pièce métallique ou en matière plastique en forme d’arche comprenant entre deux faces opposées parallèles, une partie principale massive dite pont d’arche (37b) reliant deux parties opposées dites appuis d’arche (35b), lesdits appuis d’arche (35b) étant chacun bordé par deux lèvres opposées (36b), pour recouvrir d’une part la largeur de la face périphérique extérieure (21) et d’autre part tout ou partie de la largeur de la face avant (24) et la face arrière (23) d’un porte-verre (20), le pont d’arche (37b) étant prolongé à chacune de ses extrémités par un obturateur d’injection articulé et basculant (31b) comprenant un bouchon couvrant (33b) et un bouchon entrant (34b) pour obturer par basculement l’orifice d’injection (28) de chaque porte-verre (20) associé. Voir les figures 9, 13, 14, 15, 17a.
Selon un autre mode de réalisation de la structure transformable, le clip-de-nez (30e) est destiné à maintenir et recouvrir la zone de liaison d’un double porte-verre (20h) ou double porte-verre massif (20g). Il est constitué d’une pièce métallique ou en matière plastique en forme d’arche, comprenant deux faces opposées parallèles (38e) (39e) reliées en leur partie supérieure par un plan horizontal ou proche (37e), pour constituer entre les deux faces opposées parallèles (38e) (39e) et sous ledit plan horizontal (37e), un espace libre (35e) pour recevoir et recouvrir la zone de liaison d’un double porte-verre (20h) ou double porte-verre massif (20g). Pour l’association avec un double porte-verre (20h), le plan horizontal (37e) est prolongé à chacune de ses extrémités par un obturateur d’injection articulé et basculant pour obturer par basculement l’orifice d’injection (28) dudit double porte-verre (20h) associé. Voir la .
Selon un autre mode de réalisation de la structure transformable, le clip-de-nez (30) destiné à réunir et assembler deux porte-verre (20) ou deux porte-verre massifs (20s), le clip-de-nez (30b) destiné à réunir et assembler exclusivement deux porte-verre (20), le clip-de-nez (30c) avec obturateur d’injection (31c) destiné à réunir et assembler deux porte-verre (20) ou sans obturateur d’injection (31c) destiné à réunir et assembler deux porte-verre massifs (20s) et le clip-de-nez (30d) avec obturateur d’injection (31d) destiné à réunir et assembler deux porte-verre (20) ou sans obturateur d’injection (31d) destiné à réunir et assembler deux porte-verre massifs (20s), sont constitués d’une pièce en forme d’arche comprenant entre deux faces opposées parallèles, une partie principale massive dite pont d’arche (37) (37b) (37c) (37d), reliant deux parties opposées massives dites appuis d’arche (35) (35b) (35c) (35d), lesdits appuis d’arche (35) (35b) (35c) (35d) chacun bordé par deux lèvres opposées (36) (36b) (36c) (36d), étant prolongés de manière intégrée ou rapportée par des plaquettes d’appuis nez. Voir les figures 16, 17a, 18 et 19.
Selon un autre mode de réalisation particulier de la structure transformable, le clip-de-nez (30c) avec obturateur d’injection (31c) destiné à réunir et assembler deux porte-verre (20) ou sans obturateur d’injection (31c) destiné à réunir et assembler deux porte-verre massifs (20s), dispose de manière intégrée dans sa partie principale et massive dite pont d’arche (37c) d’un moyen émetteur de rayons lumineux notamment au moins une diode électroluminescente (led) (39c), pour éclairer chacun des porte-verre (20) ou porte-verre massif (20s) associés. La couleur et l’intensité des diodes électroluminescentes (led) (39c) est modifiable en actionnant une molette de potentiomètre (38c) apparaissant de préférence sur le pont d’arche (37c). Voir les figures 18, 27, 28.
Selon un mode de réalisation différent de la structure transformable, le clip-de-nez (30a) est destiné à réunir et assembler deux porte-verre (20), deux porte-verre massifs (20s), deux double porte-verre (20h) ou double porte-verre massifs (20g) par application. Il est constitué d’une plaque de faible épaisseur dite plaque de contact (10a) dont une des faces (12a) porte des plaquettes d’appui nez (35a) et la face opposée (11a) porte des aménagements techniques par exemple des petits axes fixes fendus dits axe d’application (46a) pour pénétrer dans des logements prévus en regard et à cet effet sur au moins la face avant (24) (24h) (24s) (24g) et/ou la face arrière (23) (23h) (23s) (23g) desdits porte-verre (20), porte-verre massif (20s), double porte-verre (20h) ou double porte-verre massif (20g) associés. Voir les figures 8 et 24.
Selon le mode de réalisation préféré de la structure transformable, le clip-de-branche (40) (40h) (40s) (40g) est destiné à équiper le côté libre de chaque porte-verre (20), porte-verre massif (20s), double porte-verre (20h) ou double porte-verre massif (20g). Il est constitué d’une pièce massive comprenant entre deux faces principales opposées et parallèles dites face avant et face arrière, une face de bout proche de la verticale et préférablement plane dite face de bout (47) reliant une face supérieure plane ou incurvée proche de l’horizontale et une face inférieure préférablement plane ou incurvée proche de l’horizontale. La face opposée à la face de bout dite face d’encastrement (45) est bordée de part et d’autre d’une lèvre dite lèvre d’encastrement (46). Une des deux faces principales opposées et parallèles porte de manière intégrée ou rapportée, un élément de charnière dit articulation clip (48) le plus souvent immobilisé définitivement par rivetage dans au moins deux trous dits trous de charnière (42). Le clip-de-branche (40) (40h) (40s) (40g) est utilisé en deux unités sur une monture optique dont une pour équiper le côté libre d’un porte-verre droit et une pour équiper le côté libre d’un porte-verre gauche. Voir les figures 1, 2, 3, 4, 20.
Selon un autre mode de réalisation de la structure transformable, le clip-de-branche (40b) est destiné à équiper exclusivement le côté libre des porte-verre (20) et double porte-verre (20h). Il dispose solidarisé à sa face supérieure et en prolongation de celle-ci au-dessus de sa face d’encastrement (45b), d’un obturateur d’injection articulé et basculant (41b) comprenant un bouchon couvrant (43b) et un bouchon entrant (44b) pour obturer par basculement l’orifice d’injection (28) d’un porte-verre (20) ou double porte-verre (20h). Une des deux faces principales opposées et parallèles porte de manière intégrée ou rapportée un élément de charnière dit articulation clip (48b), le plus souvent immobilisé définitivement par rivetage dans au moins deux trous dits trous de charnière (42b). Le clip-de-branche (40b) est utilisé en deux unités sur une monture optique dont une pour équiper le côté droit d’un porte-verre (20) ou d’un double porte-verre (20h) et une pour équiper le côté gauche d’un porte-verre (20) ou double porte-verre (20h). Voir les figures 9, 13, 14, 15, 21.
Selon un autre mode de réalisation différent de la structure transformable, le clip-de-branche (40c) présente, quelle que soit sa version et le type des porte-verre (20) (20s) ou double porte-verre (20h) (20g) auquel il s’associe, de manière intégrée dans sa partie principale massive et apparaissant sur sa face d’encastrement (45c), un moyen émetteur de rayons lumineux notamment au moins une diode électroluminescente (led) (49c), pour éclairer chacun des porte-verre (20) (20s) ou double porte-verre (20h) (20g) associés. Une des deux faces principales opposées et parallèles porte de manière intégrée ou rapportée un élément de charnière dit articulation clip, le plus souvent immobilisé définitivement par rivetage dans au moins deux trous dits trous de charnière (42c) ainsi qu’un contact électrique (69c) pour l’établissement d’un circuit d’alimentation électrique. Voir les figures 22, 26, 27, 28.
Selon un mode de réalisation particulier de la structure transformable, le clip de branche (40a) est destiné à équiper le côté libre des pore-verre (20) et (20s) ou double porte-verre (20h) et (20g) par application. Il est constitué d’une plaque de faible épaisseur dite plaque de contact (13a) dont une des faces (14a) porte un élément de charnière dit articulation clip (48a) et la face opposée (15a) porte des aménagements techniques par exemple des petits axes fixes fendus dits axe d’application (46a) pour pénétrer dans des logements prévus en regard et à cet effet sur au moins la face avant (24) (24s) (24h) (24g) et/ou la face arrière (23) (23s) (23h) (23g) desdits porte-verre (20) (20s) ou double porte-verre (20h) (20g) associés. Voir les figures 8 et 25.
Selon le mode de réalisation préféré de la structure transformable, chaque branche articulée (60) est fabriquée en matière plastique transparente (état cristal), tubulaire souple ou rigide et de section quadrilatérale préférablement carrée. Une de ses extrémités (A) est obturée et l’autre extrémité (B) est par exemple déformée pour être amincie et constituer la partie reposant sur le conduit de pavillon d’oreille de l’utilisateur. Elle comprend une face dite face supérieure (61), une face dite face inférieure, une face dite face intérieure (63) et une face dite face extérieure. Elle dispose préférablement à au moins un endroit précis de sa face supérieure (61) et à proximité de son extrémité (A), d’au moins un orifice d’injection (66) pour permettre d’injecter dans l’espace intérieur une substance liquide miscible ou non miscible, monochrome ou polychrome ou tout autre substance susceptible d’apporter à la monture un changement d’aspect ou des caractéristiques particulières. Préférablement l’orifice d’injection (66) est de forme et conception permettant la fermeture par pénétration directe, coulissement ou basculement d’un bouchon dit obturateur d’injection (67). Voir la .
Selon le mode de réalisation préféré de la structure transformable, chaque branche articulée (60) porte sur sa face intérieure (63) et à proximité de son extrémité (A), un élément de charnière dit articulation branche (68), pour coopérer avec un élément de charnière dit articulation clip (48) (48a) (48b) (48c) présent sur le clip-de-branche (40) (40a) (40h) (40s) (40g) (40b) (40c) de la monture optique. Sa face intérieure porte en son extrémité opposée (B) un orifice évent (64) communicant avec son volume intérieur pour permettre l’échappement de l’air lors du remplissage, ledit orifice évent (64) étant obturé par un bouchon (65). Voir les figures 1, 2, 3, 4, 6, 14, 23, 25, 26, 29.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, chaque branche articulée (60c) est fabriquée en matière plastique transparente (état cristal), tubulaire souple ou rigide et de section quadrilatérale préférablement carrée. Une de ses extrémités (A) est obturée et l’autre extrémité (B) est par exemple déformée pour être amincie et constituer la partie reposant sur le conduit de pavillon d’oreille de l’utilisateur. Elle comprend une face dite face supérieure (61c), une face dite face inférieure, une face dite face intérieure (63c) et une face dite face extérieure. Elle dispose préférablement à au moins un endroit précis de son plan d’extrémité (A), d’un contact électrique (69c) pour coopérer avec un contact électrique (59c) placé sur une des faces principales d’un clip-de-branche (40c) d’une monture optique, afin d’établir la continuité d’un circuit électrique lorsque la monture optique est en position branches ouvertes et rompre ladite continuité électrique lorsque la monture optique est en position branches rabattue. Voir les figures 26, 27, 28, 30.
Selon un mode de réalisation différent de la structure transformable, chaque branche articulée (60c) porte sur sa face intérieure (63c) et à proximité de son extrémité (A), un élément de charnière dit articulation branche (68c), pour coopérer avec un élément de charnière dit articulation clip (48c) présent sur le clip-de-branche (40c) d’une monture optique. Sa face intérieure (63c) porte en son extrémité libre (B) un espace dit espace pile (62c) pour recevoir une pile interchangeable (80) ou une batterie intégrée, raccordée ou rapportée, rechargeable par connexion sur le secteur ou par cellules solaires et ses aménagements, afin d’alimenter un circuit électrique. Voir les figures 26, 27, 28, 30.
Selon un mode de fabrication préféré de la structure transformable, le clip-de-nez (30) (30a) (30b) (30c) (30d) (30e), les clip-de-branche (40) (40a) (40b) (40c) et les branches articulées (60) (60c) respectivement et fonctionnellement associés entre eux et aux porte-verre (20) ou double porte-verre (20h) réalisés en matière plastique transparente (état cristal), tubulaire souple ou rigide et de section quadrilatérale préférablement carrée, constituent une monture optique caractérisée en ce que lesdits porte-verre (20) ou double porte-verre (20h) sont interchangeables, modifiables dans leurs formes, modifiables dans leur couleur par injection de substance colorée liquide miscible ou non miscible, monochrome ou polychrome et illuminés par des diodes électroluminescentes (39c) (49c) de couleurs variées et variables lorsque les branches articulées (60c) sont ouvertes. La variation des couleurs et de l’intensité de l’illumination est réalisée au moyen d’une molette de potentiomètre (38c) accessible sur le pont d’arche (37c) du pont-de-nez (30c). L’illumination est activée lorsque les branches articulées (60c) sont ouvertes et désactivée lorsque les branches articulées (60c) sont pliées et rabattues. Voir les figures 5, 15, 28.
Selon un autre mode de fabrication particulier de la structure transformable, le clip-de-nez (30) (30a) (30c) (30d) (30e), les clip-de-branche (40) (40a) (40c) et les branches articulées (60) (60c) respectivement et fonctionnellement associés entre eux et aux porte-verre massif (20s) ou double porte-verre massif (20g) réalisés dans une matière plastique compacte, solide et rigide, préférablement découpée ou moulée, incolore ou de couleurs variées ou variables selon le coefficient de pénétration de la lumière, constituent une monture optique caractérisée en ce que les porte-verre massif (20s) ou double porte-verre massif (20g) sont interchangeables, modifiables dans leurs formes et leur couleur et illuminés par des diodes électroluminescentes (39c) (49c) de couleurs variées et variables lorsque les branches articulées (60) (60c) sont ouvertes et la monture portée. La variation des couleurs et de l’intensité de l’illumination est réalisée au moyen d’une molette de potentiomètre (38c) accessible sur le pont d’arche (37c) du pont-de-nez (30c). L’illumination est activée lorsque les branches articulées (60c) sont ouvertes et désactivée lorsque les branches articulées (60c) sont pliées et rabattues. Voir les figures 3, 4, 8.
Selon un autre mode de fabrication différent de la structure transformable, le clip-de-nez (30c) est relié à chaque clip-de-branche (40c) au moyen d’éléments rapportés dits cintre porte-verre (90c), chacun de ces cintres porte-verre (90c) venant s’associer par exemple par encastrement d’une part sous le pont d’arche (37c) du clip-de-nez (30c) et d’autre part sous la face supérieure du clip-de-branche (40c). Chaque cintre porte-verre (90c) présente sur sa face inférieure et dirigée vers le porte-verre (20) (20s) ou le double porte-verre (20h) (20g) qu’il coiffe, une pluralité de points d’éclairage successifs, notamment des diodes électroluminescentes (led) (91c) pour éclairer chacun des porte-verre (20) (20s) ou double porte-verre (20h) (20g) associés. Voir les figures 27, 28.
Selon un mode de fabrication particulier de la structure transformable, le clip-de-nez (30c), les clip-de-branche (40c) et les branches articulées (60c) associés aux porte-verre (20) ou double porte-verre (20h) réalisés en matière plastique transparente (état cristal), tubulaire souple ou rigide et de section quadrilatérale ou aux porte-verre massif (20s) ou double porte-verre massif (20g) réalisés dans une matière plastique compacte, solide et rigide, préférablement découpée ou moulée, incolore ou de couleurs variées ou variables, constituent une monture optique caractérisée en ce que lesdits porte-verre sont interchangeables, modifiables dans leurs formes et leur couleur et illuminés par des diodes électroluminescentes (39c) (49c) (91c) de couleurs variées et variables lorsque les branches (60c) sont ouvertes et la monture portée. La continuité du circuit d’alimentation électrique alimentant lesdites diodes électroluminescentes (91c) est assurée par la présence d’un fil de matériau conducteur tel qu’un fil de cuivre, dit conducteur porte-verre encerclant tout ou partie d’au moins une des faces périphériques (21) (23) (24) des porte-verre (20) (20s) ou double porte-verre (20h) (20g), coopérant avec des contacts électriques adaptés intégrés dans le clip-de-nez (30c), les clip-de-branche (40c) et les branches articulées (60c).
Selon un autre mode de fabrication dit mécatronique de la structure transformable, les porte-verre (20), le clip-de-nez (30c), les clip-de-branche (40c) et les branches articulées (60c) comporte des contacts électriques.
De préférence ces contacts électriques sont de type à insertion nulle et recouvert d’une fine couche d’or en usage dans les micro-connecteurs.
De préférence ces contacts électriques sont intégrés aux connecteurs mécaniques de la structure transformable de façon à réaliser la double fonction d’interconnexion mécanique et d’interconnexion électrique.
Alors la monture optique dite mécatronique est conçue pour assurer le fonctionnement de l’ensemble de l’électronique de la monture optique, caractérisée en ce que les contacts électriques intégrés dans les porte-verre (20), dans le clip-de-nez (30c), les clip-de-branche (40c) et les branches articulées (60c) sont adaptés pour coopérer avec les contacts électriques compatibles intégrés dans l’élément en vis-à-vis.
Suivant la configuration électronique et mécanique, voire mécatronique il est bien entendu possible de ne sélectionner qu’une partie des éléments personnalisables ainsi qu’une partie des modes de réalisations de la transformation des formes ou des couleurs.
Dans la mesure où la conception de la monture optique autorise l’interchangeabilité d’éléments à la fois d’un point de vue électronique et d’un point de vue mécanique, notamment par la présence de contacts électriques entre les éléments, on peut affirmer qu’il s’agit d’une monture optique configurable à partir d’éléments mécatroniques ce qui semble inédit dans le domaine de la monture optique.
En termes d’application industrielle, ce brevet est spécifiquement dédié aux montures optiques.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit pour une gamme de montures optiques avec une très grande diversité produit.

Claims (22)

  1. Monture optique à éléments personnalisables caractérisée par le fait que la monture est personnalisable en aspect visuel extérieur par au moins un moyen électro-optique parmi un afficheur cristaux liquide LCD ou un afficheur OLED ou un liquide électro-chromique présent à l’intérieur d’un élément creux et transparent ou par un moyen émetteur de rayons lumineux dont la lumière est guidée sans perte à l’intérieur d’un élément personnalisable transparent.
  2. Monture optique selon la revendication 1 comportant des porte-verres (20) et des branches (60) repliables caractérisée en ce qu’au moins un élément personnalisable est un porte-verre (20) ou une branche repliable (60).
  3. Monture optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisée par le fait qu’elle comporte un afficheur LCD plan transflectif ou au minimum réflexif positionné sur une face externe d’un élément personnalisable.
  4. Monture optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisée par le fait qu’elle comporte au moins un afficheur OLED souple positionné sur une face externe développable d’un élément personnalisable.
  5. Monture optique selon la revendication 2 caractérisée par le fait qu’elle comporte un liquide électro-chromique à l’intérieur d’un porte-verre creux et transparent ou d’un branche repliable creuse et transparente.
  6. Monture optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisée par le fait qu’elle comporte au moins un moyen émetteur de rayons lumineux pour éclairer par la tranche au moins un élément transparent de la monture adapté pour guider la lumière sans perte à l’intérieur de cet élément et rediffuser la lumière à sa surface uniquement aux endroits souhaités du fait de la présence de faces ou micro-faces orientées suivant un angle en écart avec le trajet du rayon lumineux.
  7. Monture optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée par le fait qu’elle dispose d’un moyen d’économiser l’énergie quand les lunettes sont inutilisées.
  8. Monture optique selon la revendication 7 caractérisée par le fait que le moyen d’économiser l’énergie quand elles sont inutilisées consiste en un interrupteur soit directement actionnable par l’utilisateur soit actionné par l’ouverture ou la fermeture d’au moins une branche de la lunette.
  9. Monture optique selon la revendication 8 caractérisée par le fait que le moyen d’économiser l’énergie quand elles sont inutilisées consiste à intégrer un accéléromètre qui permet de mettre en veille l’électronique quand l’écart moyen d’une succession de mesures est inférieur à un seuil donné et à la réveiller quand l’accéléromètre détecte une valeur supérieure d’un autre seuil donné à la valeur enregistrée au moment de la mise en veille.
  10. Monture optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée par le fait qu’elle dispose d’un moyen de mesurer la luminosité ambiante pour chaque couleur rouge, vert, bleu pour automatiquement adapter l’intensité et la coloration de l’aspect visuel.
  11. Monture optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée par le fait qu’elle dispose d’un capteur optique qui permet à l’utilisateur de capturer une image
  12. Monture optique selon la revendication 11 caractérisée par le fait qu’il s’agit de l’image d’une partie de sa tenue telle qu’un vêtement ou un accessoire pour automatiquement adapter les paramètres (composantes rouge, vert, bleu en intensité et saturation) de la lumière émise ou capturer un motif.
  13. Monture optique selon la revendication 11 caractérisée par le fait qu’il s’agit de la capture de l’image de l’afficheur d’un smartphone ou d’un écran d’ordinateur.
  14. Monture optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée par le fait qu’elle est alimentée et connectée par un câble le temps de la personnalisation.
  15. Monture optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée par le fait qu’elle dispose d’un moyen pour créer un champ électrique, électrostatique ou électromagnétique suffisamment puissant pour éliminer partiellement ou totalement les poussières et traces éventuelles présentes sur les verres optiques
  16. Monture optique selon l’une quelconque des revendications 1 à 15 caractérisée par le fait qu’elle est constituée d’une pluralité d’éléments aisément assemblables par l’utilisateur lui-même, pour en adapter les formes, la couleur et l’aspect parmi :
    1. Deux cadres supports de verre optique identiques, indépendants creux dits porte-verre (20) ou creux et en une seule pièce dits double porte-verre (20h), indépendants pleins dits porte-verre massifs (20s) ou plein et en une seule pièce dit double porte-verre massif (20g),
    2. Un élément de liaison dit clip-de-nez (30) (30h) (30a) (30s) (30g) (30b) (30c) (30d) (30e) pour réaliser la liaison par encastrement ou par application entre deux porte-verre creux (20) (20h) ou massifs (20s) (20g),
    3. Deux éléments de liaison dits clip-de-branche (40) (40a) (40b) (40c) (40h) (40s) (40g), chacun pour être attaché au côté libre de chaque porte-verre creux (20) (20h) ou massifs (20s) (20g) et recevoir une branche articulée (60) (60c),
    4. Deux branches articulées (60) (60c) chacune desdites branches (60) (60c) étant conçue pour être attachée à un clip-de-branche (40) (40h) (40s) (40g) (40a) (40b) (40c)
    le clip-de-nez (30) (30h) (30a) (30s) (30g) (30b) (30c) (30d) (30e) et les clip-de-branche (40) (40a) (40b) (40c) (40h) (40s) (40g), étant conçus de telle manière qu’ils peuvent être associés à des porte-verre (20) (20h) (20s) (20g) de formes et conception différentes, pour permettre à l’utilisateur de composer à partir du même clip-de-nez (30) (30h) (30a) (30s) (30g) (30b) (30c) (30d) (30e) et des mêmes clip-de-branche (40) (40a) (40b) (40c) (40h) (40s) (40g), des configurations de monture optique différentes.
  17. Monture optique selon la revendication 16 caractérisée par le fait qu’elle autorise l’interchangeabilité d’éléments à la fois d’un point de vue électronique et d’un point de vue mécanique, par la présence de contacts électriques entre les éléments, et est donc une monture optique configurable à partir d’éléments mécatroniques.
  18. Système de configuration électronique d’une monture optique caractérisé en ce qu’il comporte une monture optique selon l’une des revendications 1 à 14 et une unité de commande externe à ladite monture optique interconnectée à ladite monture.
  19. Utilisation du système de configuration électronique selon la revendication 18 caractérisée par le fait que la configuration du client actuel ou futur de ladite monture est effectuée à sa place.
  20. Utilisation du système de configuration électronique selon la revendication 19 caractérisée par le fait que la configuration électronique est effectuée dans l’usine de production.
  21. Utilisation du système de configuration électronique selon la revendication 19 caractérisée par le fait que la configuration électronique est effectuée dans le lieu de distribution ou de vente de ladite monture.
  22. Utilisation du système de configuration électronique selon la revendication 19 caractérisée par le fait que la configuration électronique est effectuée en ligne en se connectant à un serveur distant via l’unité de commande elle-même également connectée au serveur distant.
FR2103890A 2021-04-15 2021-04-15 Monture optique à éléments personnalisables et à structure transformable par l’utilisateur. Pending FR3131962A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103890A FR3131962A1 (fr) 2021-04-15 2021-04-15 Monture optique à éléments personnalisables et à structure transformable par l’utilisateur.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103890 2021-04-15
FR2103890A FR3131962A1 (fr) 2021-04-15 2021-04-15 Monture optique à éléments personnalisables et à structure transformable par l’utilisateur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131962A1 true FR3131962A1 (fr) 2023-07-21

Family

ID=77411751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103890A Pending FR3131962A1 (fr) 2021-04-15 2021-04-15 Monture optique à éléments personnalisables et à structure transformable par l’utilisateur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131962A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20300871U1 (de) * 2003-01-21 2003-04-24 Degler Guenter Leuchtbrille
WO2007072352A2 (fr) * 2005-12-22 2007-06-28 Koninklijke Philips Electronics N. V. Lunettes caméléon
US20150022773A1 (en) * 2013-07-18 2015-01-22 Samsung Display Co., Ltd. Eyeglasses including transparent display and controlling method thereof
US20150049292A1 (en) * 2012-08-19 2015-02-19 Tahirah Wilson Adjustable Optical Device
US20180267337A1 (en) 2015-09-22 2018-09-20 Rasheed Bernard Walker Interchangeable eyeglasses
KR102008294B1 (ko) * 2018-04-13 2019-08-14 임성규 칼라 및 무늬 선정이 가능한 자가맞춤형 패션안경
FR3085214A1 (fr) 2018-08-24 2020-02-28 Abderrahim Ouabbas Article de mode a coloration variable par injection d'un liquide colore interchangeable et procede d'utilisation
CN111487789A (zh) * 2020-06-04 2020-08-04 罗东 一种电磁式控制自清洁眼镜及其控制方法
FR3107967A1 (fr) * 2020-03-07 2021-09-10 Abderrahim Ouabbas Monture optique à structure transformable par l’utilisateur, dans ses formes et ses couleurs.

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20300871U1 (de) * 2003-01-21 2003-04-24 Degler Guenter Leuchtbrille
WO2007072352A2 (fr) * 2005-12-22 2007-06-28 Koninklijke Philips Electronics N. V. Lunettes caméléon
US20150049292A1 (en) * 2012-08-19 2015-02-19 Tahirah Wilson Adjustable Optical Device
US20150022773A1 (en) * 2013-07-18 2015-01-22 Samsung Display Co., Ltd. Eyeglasses including transparent display and controlling method thereof
US20180267337A1 (en) 2015-09-22 2018-09-20 Rasheed Bernard Walker Interchangeable eyeglasses
KR102008294B1 (ko) * 2018-04-13 2019-08-14 임성규 칼라 및 무늬 선정이 가능한 자가맞춤형 패션안경
FR3085214A1 (fr) 2018-08-24 2020-02-28 Abderrahim Ouabbas Article de mode a coloration variable par injection d'un liquide colore interchangeable et procede d'utilisation
FR3107967A1 (fr) * 2020-03-07 2021-09-10 Abderrahim Ouabbas Monture optique à structure transformable par l’utilisateur, dans ses formes et ses couleurs.
CN111487789A (zh) * 2020-06-04 2020-08-04 罗东 一种电磁式控制自清洁眼镜及其控制方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277436B1 (fr) Instrument pour observer la peau ou les cheveux
EP1566686A1 (fr) Dispositif de rétro-éclairage pour élément d'affichage
WO2010146162A1 (fr) Piece d'horlogerie a effets esthetiques speciaux
FR2829344A1 (fr) Dispositif d'acquisition d'au moins une image d'au moins une partie du visage ou de la chevelure d'une personne
US5033836A (en) Spectacles with hinged temple ornaments
FR2633701A1 (fr) Dispositif d'eclairage a utiliser avec des vehicules
FR2661012A1 (fr) Montre a cadran transparent a decor amovible.
WO2016193239A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
FR3131962A1 (fr) Monture optique à éléments personnalisables et à structure transformable par l’utilisateur.
FR3085214A1 (fr) Article de mode a coloration variable par injection d'un liquide colore interchangeable et procede d'utilisation
EP1437635A1 (fr) Boíte de montre
WO2022128225A1 (fr) Boite pour la presentation a distance d'un objet
FR3107967A1 (fr) Monture optique à structure transformable par l’utilisateur, dans ses formes et ses couleurs.
EP1566687B1 (fr) Dispositif de rétro-éclairage pour élément d'affichage
FR3059791B1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un element d'ornement
FR3007744A1 (fr) Boitier d'emballage anime
FR2854099A1 (fr) Coque de recouvrement et son procede de fabrication
CH701301B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant au moins une source de lumière.
WO2021124271A1 (fr) Panneau de couverture lumineux rétroéclairé et ensemble le comprenant
CH717628B1 (fr) Article de joaillerie.
WO1989003188A1 (fr) Dispositif de formation d'images composites pour passer en revue des collections de parures
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
FR3107966A1 (fr) Monture de lunettes comprenant un cadre principal hybride
EP1648258B1 (fr) Bijou lumineux et odoriferant
FR2849212A1 (fr) Dispositif optique destine a reproduire l'illusion d'un regard pour etre integre dans une statue, figurine ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230721