FR3131936A1 - Pêne de verrouillage, assemblage le comprenant et procédé de formage associé - Google Patents

Pêne de verrouillage, assemblage le comprenant et procédé de formage associé Download PDF

Info

Publication number
FR3131936A1
FR3131936A1 FR2300520A FR2300520A FR3131936A1 FR 3131936 A1 FR3131936 A1 FR 3131936A1 FR 2300520 A FR2300520 A FR 2300520A FR 2300520 A FR2300520 A FR 2300520A FR 3131936 A1 FR3131936 A1 FR 3131936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking bolt
pair
flange
percussion
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300520A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Ellis
Luis COBACHO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Illinois Tool Works Inc
Original Assignee
Illinois Tool Works Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Illinois Tool Works Inc filed Critical Illinois Tool Works Inc
Publication of FR3131936A1 publication Critical patent/FR3131936A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/04Strikers
    • E05B85/045Strikers for bifurcated bolts

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L’invention concerne un pêne de verrouillage formé à partir d’une tôle pliée (20, 30), le pêne de verrouillage comprenant une partie de bride (12, 42) pour le montage du pêne de verrouillage, une partie de percussion (14, 44) espacée de la partie de bride (12, 42) et agencée pour percuter un verrou, et une paire de bras (13, 43) s’étendant entre la partie de bride (12, 42) et la partie de percussion (14, 44), chaque bras (13, 43) de la paire de bras (13, 43) étant défini par une paire d’éléments de bras (24, 34) opposés espacés l’un de l’autre. Figure à publier pour l’abrégé : Figure 3

Description

PÊNE DE VERROUILLAGE, ASSEMBLAGE LE COMPRENANT ET PROCÉDÉ DE FORMAGE ASSOCIÉ
La présente invention concerne un pêne de verrouillage. Plus précisément, mais non exclusivement, la présente invention concerne un pêne de capot destiné à fixer une première pièce, telle que le capot avant d’un véhicule, à une deuxième pièce, telle que le châssis du véhicule.
CONTEXTE
Les pênes de verrouillage 1A, 1B de l’art antérieur sont formés par flexion d’un fil selon la forme souhaitée du pêne avant le montage du pêne sur un assemblage 6 (voir ). Comme le montrent les figures 1A et 1B, le fil est fléchi pour fournir une paire de bras 3, une partie de percussion 4 raccordée entre les bras et espacée des points d’attache 2A, 2B, et une ouverture 5 destinée à recevoir un composant de verrouillage (non représenté). Les points d’attache 2A permettent de riveter le pêne sur le panneau 6 pour former un assemblage 8. Les points d’attache 2B sont formés par aplatissement des extrémités du fil afin de fournir une zone de contact suffisamment grande pour permettre le soudage du pêne sur le panneau 6.
Toutefois, de tels pênes sont lourds et ne sont pas optimisés pour leur fonction, car la flexion d’un fil signifie que la raideur du pêne résultant ne peut être augmentée qu’à l’aide d’un fil plus épais, ce qui a un effet néfaste sur le poids du pêne.
La présente invention vise à résoudre au moins certains de ces problèmes.
Selon un premier aspect, il est fourni un pêne de verrouillage formé à partir d’une tôle pliée, le pêne de verrouillage comprenant : une partie de bride pour le montage du pêne de verrouillage, une partie de percussion espacée de la partie de bride et agencée pour percuter un verrou, et une paire de bras s’étendant entre la partie de bride et la partie de percussion, dans lequel chaque bras de la paire de bras est défini par une paire d’éléments de bras opposés espacés l’un par rapport à l’autre.
Dans certains exemples, la partie de percussion a une largeur le long d’un premier axe, et la partie de bride a une largeur sensiblement égale à la largeur de la partie de percussion.
Dans certains exemples, l’extrémité de chaque élément de bras comprend une surface de bride. Dans certains exemples, les surfaces de bride définissent la partie de bride.
Dans certains exemples, les éléments de bras de la paire de bras sont joints l’un à l’autre par l’intermédiaire de la partie de percussion.
Dans certains exemples, le pêne de verrouillage a une forme rectiligne ou trapézoïdale. Il peut également avoir une forme rectangulaire ou carrée. Dans certains exemples, au moins une partie du pêne de verrouillage a une section arquée.
Dans certains exemples, chaque bras de la paire de bras comprend une paire de volets pliés l’un vers l’autre. Dans certains exemples, la paire de volets de la paire de bras sont en contact l’un avec l’autre.
Dans certains exemples, la partie de percussion comprend une paire de volets pliés l’un vers l’autre. Dans certains exemples, la paire de volets de la partie de percussion sont en contact l’un avec l’autre.
Dans certains exemples, le pêne de verrouillage comprend une ou plusieurs nervures de renfort destinées à renforcer la partie de percussion.
Dans certains exemples, le pêne de verrouillage est un pêne de capot.
Selon un autre aspect, il est fourni un assemblage comprenant une pièce ayant une surface de montage, et un pêne de verrouillage selon l’une quelconque des revendications précédentes monté sur la surface de montage. Dans certains exemples, la pièce est un panneau.
Dans certains exemples, la surface de montage comprend une particularité de positionnement destinée à aligner le pêne de verrouillage sur la surface de montage.
Selon un autre aspect, il est fourni un procédé de formage d’un pêne de verrouillage, le procédé comprenant : la fourniture d’une tôle ayant une première partie raccordée à une deuxième partie par l’intermédiaire d’une partie intermédiaire, dans lequel chacune de la première partie et de la deuxième partie comprend : une surface de bride, une paire d’éléments de bras s’étendant de la surface de bride à la partie intermédiaire, et une ouverture définie par la paire d’éléments de bras, la surface de bride et la partie intermédiaire, le pliage de la première partie et de la deuxième partie par rapport à la partie intermédiaire de sorte que la partie intermédiaire définisse une partie de percussion agencée pour percuter un verrou et de sorte que les éléments de bras s’opposent l’un à l’autre et soient espacés pour définir une paire de bras s’étendant de la partie de percussion à la surface de bride respective de la première partie ou de la deuxième partie, et le pliage des surfaces de bride de la première partie et de la deuxième partie pour fournir une partie de bride pour le montage du pêne de verrouillage.
Dans certains exemples, les éléments de bras de chacune de la première partie et de la deuxième partie de la tôle comprennent une paire de volets, et le procédé comprend le pliage de la paire de volets des éléments de bras l’un vers l’autre.
Dans certains exemples, la partie intermédiaire comprend une paire de bords opposés ayant chacun un volet s’étendant depuis ceux-ci, et le procédé comprend le pliage de la paire de volets de la partie intermédiaire l’un vers l’autre.
Des modes de réalisation de l’invention sont davantage décrits ci-après en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
et montrent des vues en perspective des pênes de capot connus.
illustre le pêne de capot de la monté sur un panneau.
montre une vue en perspective d’un pêne de verrouillage selon la présente invention.
illustre le pêne de capot de la avec un composant de soudage pour le montage du pêne de verrouillage sur un panneau.
montre une vue en perspective du pêne de verrouillage de la monté sur un panneau.
montre une illustration schématique d’un premier scénario de chargement du pêne de verrouillage de la .
est une représentation graphique de la déformation (du déplacement en mm) du pêne de verrouillage lorsqu’il est chargé selon le premier scénario de chargement montré sur la .
est une illustration schématique du pêne de capot de la chargé selon le premier scénario de chargement.
est une représentation graphique de la déformation (du déplacement en mm) du pêne de verrouillage de la lorsqu’il est chargé selon le premier scénario de chargement sur la .
est une illustration schématique d’un deuxième scénario de chargement du pêne de verrouillage de la .
est une représentation graphique de la déformation (du déplacement en mm) du pêne de verrouillage lorsqu’il est chargé selon le deuxième scénario de chargement sur la .
est une vue de côté du pêne de verrouillage de la .
est une représentation schématique d’un panneau pour le formage du pêne de verrouillage de la .
est une vue de côté du pêne de verrouillage de la formé par pliage du panneau de la .
est une représentation schématique d’un panneau en variante pour le formage d’un modèle en variante de pêne de verrouillage.
et sont des illustrations d’un pêne de verrouillage formé à partir du panneau de la .
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Une certaine terminologie est utilisée dans la description ci-après par commodité et n’est pas limitative. Les mots et groupes de mots « droite », « gauche », « inférieur », « supérieur », « avant », « arrière », « vers le haut », « en bas », « vers le bas », « au-dessus » et « en dessous » désignent des directions sur les dessins auxquels il est fait référence et sont relatifs au composant décrit lorsqu’il est assemblé et monté (par exemple in situ). Les mots et groupes de mots « interne », « vers l’intérieur » et « externe », « vers l’extérieur » font référence à des directions vers et depuis, respectivement, une ligne centrale désignée ou un centre géométrique d’un élément qui est décrit (par exemple un axe central), la signification particulière étant aisément apparente à partir du contexte de la description.
En outre, tels qu’utilisés ici, les termes « raccordé », « attaché », « couplé », « monté » sont destinés à inclure des raccordements directs entre deux éléments sans aucun autre élément interposé entre eux, ainsi que des raccordements indirects entre des éléments dans lesquels un ou plusieurs autres éléments sont interposés entre eux. La terminologie inclut les mots spécifiquement mentionnés ci-dessus, leurs dérivés, et des mots de portée similaire.
En outre, sauf indication contraire, l’utilisation d’adjectifs ordinaux, tels que « premier », « deuxième/second », « troisième », etc. indique simplement qu’il est fait référence à des instances différentes d’objets analogues et ne sont pas destinés à impliquer que les objets ainsi décrits doivent être dans une séquence donnée, qu’elle soit temporelle, spatiale, en classement ou d’une quelconque autre nature.
Tout au long de la description et des revendications du présent mémoire, les termes « comprendre » et « contenir », ainsi que leurs variantes, sont interprétés comme signifiant « comportant, mais sans s’y limiter », et ne sont pas destinés à exclure (et n’excluent pas) d’autres fractions, additifs, composants, entiers ou étapes.
Les particularités, entiers, caractéristiques, composés, fractions ou groupes chimiques décrits en conjonction avec un aspect, mode de réalisation ou exemple particulier de l’invention doivent être compris comme applicables à tout autre aspect, mode de réalisation ou exemple décrit ici sauf en cas d’incompatibilité avec celui-ci. L’ensemble des particularités divulguées dans le présent mémoire (y compris l’une quelconque des revendications, l’abrégé et les dessins en annexe), et/ou l’ensemble des étapes d’un quelconque procédé ou processus ainsi divulgué, peuvent être combinées en une quelconque combinaison, à l’exception de combinaisons où au moins certaines de ces particularités et/ou étapes sont mutuellement exclusives. L’invention n’est pas limitée aux détails de l’un quelconque des modes de réalisation précités. L’invention s’étend à toute particularité nouvelle, ou combinaison nouvelle, des particularités divulguées dans le présent mémoire (y compris l’une quelconque des revendications, l’abrégé et les dessins en annexe), ou à toute étape nouvelle, ou combinaison nouvelle, des étapes d’un quelconque procédé ou processus ainsi divulgué.
La montre une vue en perspective d’un pêne de verrouillage 10 selon la présente demande. Le pêne de verrouillage 10 possède un corps formé à partir d’une tôle pliée 20 (voir ) et ayant une partie de bride 12 pour le montage sur un panneau 8 d’une pièce, une partie de percussion 14 raccordée aux extrémités des bras 13 pour la percussion d’un composant de verrou dans une première direction, et une ouverture 15 destinée à recevoir le composant de verrou. La tôle 20 est de préférence une tôle métallique. Dans certains cas, la tôle a une épaisseur entre 1 mm et 2 mm. On obtient ainsi avantageusement un pêne de verrouillage 10 beaucoup plus léger, puisqu’un fil plié pour former les pênes de capot 1A, 1B de l’art antérieur a souvent une épaisseur de 6 mm ou plus, ce qui est considérablement plus lourd. Le composant de verrou fixe une première pièce à une deuxième pièce par l’intermédiaire du pêne de verrouillage 10, tandis que le pêne de verrouillage 10 retient le composant de verrou dans l’ouverture 15. Le présent pêne de verrouillage 10 tire sa raideur du profil en section transversale de la partie de percussion 14 et/ou des bras 13 qui sont formés par les deux côtés de la tôle pliée 20. On obtient ainsi un pêne de verrouillage 10 de plus grande raideur pour un poids moindre par rapport aux pênes 1A, 1B de l’art antérieur qui reposent sur l’épaisseur du fil pour conférer au pêne 1A, 1B une raideur suffisante et un poids considérablement plus grand, comme expliqué ci-dessus. La partie de percussion 14 et la paire de bras 13 sont de préférence tous creux. La partie de percussion 14 et la paire de bras 13 peuvent définir un plan du pêne de verrouillage 10. Comme le montre la , la partie de bride 12 définit un plan sensiblement perpendiculaire aux bras 13. La partie de bride 12, la paire de bras 13 et la partie de percussion 14 peuvent définir un profil carré ou rectangulaire perpendiculairement au plan défini par la partie de bride 12. Toutefois, il est clair que cela n’est pas indispensable, et que la partie de bride 12 peut former un plan à angle aigu par rapport aux bras. Les bras 13 sont également montrés en extension selon une direction sensiblement parallèle à la première direction. Toutefois, il est évident que les bras 13 peuvent s’étendre selon des angles différents par rapport à la première direction, en formant par exemple un profil trapézoïdal par rapport au plan défini par la partie de bride 12.
Comme le montrent les figures 4 et 13, la partie de bride 12 est formée de surfaces de bride 22 qui fournissent une grande zone de plat en comparaison avec les points d’attache 2B du pêne 1B de l’art antérieur. La partie de bride 12 peut être soudée au panneau 16, et cette zone plus grande permet de positionner avec précision un composant de soudage 9 sur la surface de bride 22 et de garantir l’obtention de la qualité de soudage nécessaire pour fournir un assemblage 18 où le pêne de verrouillage 10 est monté solidement sur le panneau 16 (voir ). Dans certains cas, une particularité de positionnement, par exemple une combinaison quelconque d’une saillie, d’un creux ou d’un marquage, peut être prévue sur le panneau 16 pour permettre un positionnement efficace du pêne de verrouillage 10 dans la position souhaitée par rapport au panneau 16. Les surfaces de bride 22 s’étendent de préférence en éloignement l’une de l’autre. Dans d’autres exemples, la partie de bride 12 peut être vissée ou boulonnée ou attachée d’une autre manière au panneau 16.
Les figures 6 et 8 sont des illustrations schématiques d’un premier scénario de chargement du présent pêne de verrouillage 10 et du pêne 1B de l’art antérieur, respectivement. Dans le premier scénario de chargement, une charge F1 est appliquée à la partie de percussion 4, 14 dans une première direction. La direction de chargement est montrée sur les figures 6 et 8 comme sensiblement perpendiculaire et en éloignement des surfaces de bride 22. Dans le premier scénario de chargement, la charge F1 est d’approximativement 2000 N. Dans le premier scénario de chargement, le pêne 1B de l’art antérieur subit un pic de déplacement de 0,3 mm sur le sommet de la partie de percussion 4 (voir ), en comparaison avec le présent pêne de verrouillage 10 qui présente un pic de déplacement de 0,2 mm sur le sommet de la partie de percussion 14 (voir ). Ce déplacement réduit est indicatif de la raideur accrue du présent pêne de verrouillage 10 en comparaison avec les pênes 1A, 1B à fil plein de l’art antérieur. Comme expliqué plus haut, ceci revient à la conception optimisée du présent pêne de verrouillage 10 qui tire sa raideur du profil en section transversale de la partie de percussion 14 et des bras 13. Lorsque le pêne de verrouillage 10 est un pêne de capot, ce premier scénario de chargement peut se rapprocher des conditions de chargement qu’un pêne de capot peut subir lorsque le composant de verrou est fixé dans l’ouverture 15 et le capot avant attaché au pêne de verrouillage 10 est tiré pour s’écarter du châssis sur lequel est monté le composant de verrou. On tiendra compte du fait que le présent pêne de verrouillage 10 peut également être utilisé pour la fixation d’une portière latérale d’un véhicule ou du coffre d’un véhicule.
Les figures 10 et 11 sont des illustrations schématiques d’un deuxième scénario de chargement du présent pêne de verrouillage 10. Dans le deuxième scénario de chargement, une charge F2 est appliquée à la partie de percussion 14 dans une deuxième direction. La direction de chargement montrée sur la est sensiblement perpendiculaire aux surfaces de bride 22 et en direction de celles-ci. Dans le deuxième scénario de chargement, la charge F2 est d’approximativement 800 N. Dans le deuxième scénario de chargement, le présent pêne de verrouillage 10 présente un pic de déplacement de 0,2 mm sur le sommet de la partie de percussion 14 (voir ). Lorsque le pêne de verrouillage 10 est un pêne de capot, ce deuxième scénario de chargement peut se rapprocher des conditions de chargement qu’un pêne de capot peut subir lorsque le capot avant est fermé sur le châssis et la partie de percussion 14 percute le composant de verrou pour ouvrir le composant de verrou avant que le composant de verrou passe en position fermée dans l’ouverture 15.
La est une représentation schématique d’une tôle 20 destinée au formage du pêne de verrouillage 10 de la . La tôle 20 comporte une première partie 21A, une deuxième partie 21B et une partie intermédiaire 28 qui raccorde la première partie 21A à la deuxième partie 21B. La première partie 21A, la deuxième partie 21B et la partie intermédiaire 28 sont agencées suivant un axe longitudinal A de la tôle 20 lorsque la tôle 20 est dans un état déplié comme montré sur la . Les première 21A et deuxième 21B parties sont sensiblement identiques mais il est clair que cela n’est pas essentiel. Pour des raisons de clarté, différents éléments de la première partie 21A et de la deuxième partie 21B ont été annotés sur la , mais on tiendra compte du fait que l’ensemble des éléments décrits en rapport avec la première partie 21A pourraient être présents dans la deuxième partie 21B. Chacune des première 21A et deuxième 21B parties comporte une surface de bride 22 et une paire d’éléments de bras 24 qui s’étendent de la partie intermédiaire 28 à la surface de bride 22. Une ouverture est également prévue dans chacune des première 21A et deuxième 21B parties, définie par les éléments de bras 24, la partie de bride 22 et la partie intermédiaire 28. À titre d’exemple, la tôle 20 peut avoir une longueur suivant l’axe longitudinal A de 126 mm, et une largeur perpendiculaire à l’axe longitudinal A de 37,5 mm. Tandis que les surfaces de bride 22 couvrent la largeur du pêne de verrouillage 10, il est clair que cela n’est pas essentiel. Lorsque les surfaces de bride 22 couvrent la largeur du pêne 10, on obtient avantageusement une grande zone sur laquelle le pêne de verrouillage 10 peut être monté sur le panneau 16. Par exemple, le pêne de verrouillage 10 peut être soudé au panneau 16. Dans d’autres exemples, la partie de bride 12 peut être vissée ou boulonnée ou attachée d’une autre manière au panneau 16. De même, tandis que la partie de bride 12 est fournie par deux surfaces de bride 22, il est clair que cela n’est pas essentiel. Tandis que chaque bras 13 est formé d’une paire d’éléments de bras 24, il est clair que cela n’est pas essentiel, et que plus de deux éléments de bras 24 peuvent être utilisés pour former un ou plusieurs des bras 13.
Chacun des éléments de bras 24 est également représenté avec un volet 25 s’étendant à partir d’un bord d’un élément de bras 24 respectif. Sur la , le bord est un bord interne et le volet s’étend vers l’élément de bras 24 opposé. Toutefois, il est clair que cela n’est pas essentiel. Dans certains cas, il peut y avoir plus d’un volet 25 s’étendant à partir de chaque élément de bras 24. La montre également une autre paire de volets 26 s’étendant à partir de bords opposés de la partie intermédiaire 28. Les bords opposés de la partie intermédiaire sont perpendiculaires à l’axe longitudinal A de la tôle 20 dans l’état déplié. Les bords latéraux de la partie intermédiaire 28 peuvent également comporter des encoches 29 destinées à faciliter le pliage des première 21A et deuxième 21B parties par rapport à la partie intermédiaire 28.
La est une vue de côté du pêne de verrouillage 10 de la formé par pliage du panneau de la . Le pêne 10 illustré sur la peut être formé par pliage de la première partie 21A et de la deuxième partie 21B par rapport à la partie intermédiaire 28 de sorte que la première partie 21A soit sensiblement opposée à la deuxième partie 21B et espacée de celle-ci. On obtient ainsi la partie de percussion 14 qui est formée des première 21A et deuxième 21B parties opposées. C’est-à-dire que la première partie 21A est pliée d’approximativement 90 degrés par rapport à la partie intermédiaire 28 et que la deuxième partie 21B est également pliée d’approximativement 90 degrés par rapport à la partie intermédiaire 28 pour rapprocher les première 21A et deuxième 21B parties l’une de l’autre. On obtient ainsi les bras creux 13, les éléments de bras 24 étant espacés l’un de l’autre dans l’état plié. Le terme « espacé » n’exclut pas que les éléments de bras 24 soient verrouillés ou reposent l’un sur l’autre (par exemple par l’intermédiaire de volets 25 comme expliqué ci-dessus). Les surfaces de bride 22 des parties 21A, 21B respectives peuvent alors être pliées par rapport aux éléments de bras 24 pour définir les parties de bride 12 respectives pour le montage sur le panneau 16. Dans l’exemple illustré, les surfaces de bride 22 respectives sont pliées de sorte que les parties de bride 12 s’étendent en éloignement l’une de l’autre, toutefois il est clair que cela n’est pas essentiel. Tandis que les surfaces de bride 22 sont montrées sensiblement perpendiculaires aux bras 13, lorsque la tôle 20 est dans l’état plié, il est clair que cela n’est pas essentiel. Dans certains cas, l’un des bras 13 ou les deux peuvent s’étendre selon un angle aigu respectif par rapport à la partie de bride 12, avec pour résultat un pêne de verrouillage 10 ayant une forme trapézoïdale, vu dans une direction normale à un plan défini par la partie de percussion 12 et les bras 13 (comme sur la ). Ceci est particulièrement avantageux lorsque l’espace est limité et un pêne de verrouillage 10 rectiligne (par exemple rectangulaire comme montré sur la ) peut ne pas être approprié. La forme trapézoïdale peut être obtenue par l’extension des éléments de bras 24 selon un angle aigu par rapport aux surfaces de bride 22 initialement, de sorte que dans l’état plié ( ) les bras 13 s’étendent selon l’angle aigu par rapport aux surfaces de bride 22. Ceci est à l’inverse de la plaque illustrée sur la où les éléments de bras 24 s’étendent sensiblement perpendiculairement aux surfaces de bride 22.
Les volets 25 des éléments de bras 24 sont également montrés pliés d’approximativement 90 degrés par rapport à l’axe longitudinal A, avec pour résultat des bras 13 ayant un profil en section transversale en forme de U qui confère une raideur considérable. Les volets 26 de la partie intermédiaire 28 sont également montrés pliés d’approximativement 90 degrés autour d’un axe perpendiculaire à l’axe longitudinal A, avec pour résultat une partie de percussion 14 ayant un profil en section transversale en forme de U qui confère une raideur considérable. Bien qu’il soit souhaitable d’avoir des sections transversales en forme de U pour les deux bras 13 et la partie de percussion 14, il est clair que cela n’est pas essentiel. Toute combinaison de la partie de percussion 14 et d’un ou des deux bras 13 peut avoir des volets 26, 25 pour conférer un profil en forme de U. De même, bien qu’un profil en forme de U soit décrit, il est clair que cela n’est pas essentiel. Les volets 25, 26 peuvent être pliés selon des ampleurs différentes, par exemple à moins de 90 degrés, pour obtenir des profils en section transversale différents qui peuvent conférer une raideur suffisante au pêne 10.
Si l’on compare le présent pêne de verrouillage 10 illustré sur la au pêne 1A de l’art antérieur illustré sur la , la largeur L2 de l’ouverture 15 est de 26,5 mm en comparaison avec l’ouverture 5 de l’art antérieur qui a une largeur de 30,6 mm. En outre, le pêne de verrouillage 10 illustré sur la a un poids de 20,5 g qui est considérablement inférieur à celui du pêne 1A de l’art antérieur qui pèse 47,5 g dans la configuration illustrée. Ainsi, le présent pêne de verrouillage 10 a une raideur plus grande que le pêne 1A de l’art antérieur tout en nécessitant considérablement moins de matériau. Un autre avantage de la présente approche consiste en ce que les dimensions du pêne de verrouillage 10 peuvent être facilement adaptées en fonction des exigences du produit final.
Par exemple, la est une représentation schématique d’une variante de tôle 30 destinée au formage d’un modèle en variante de pêne de verrouillage 40 qui possède une ouverture 45 plus grande pour le verrou et des surfaces de bride 32 plus grandes qui fournissent une partie de bride 42 plus grande pour une attache au panneau 16, par exemple le soudage, le vissage, le boulonnage ou un autre mode d’attache. La tôle 30 illustrée comporte des première 31A et deuxième 31B parties sensiblement identiques raccordées par une partie intermédiaire 38 comme sur la . Chaque partie 31A, 31B comporte une surface de bride 32 et des éléments de bras 34 raccordant la surface de bride 32 à la partie intermédiaire 38. Les éléments de bras 34 sont représentés avec des volets 35 s’étendant vers l’intérieur dans l’ouverture formée dans chaque partie 31A, 31B. La partie intermédiaire 38 est également représentée avec des volets 36 en extension vers l’intérieur dans l’ouverture formée dans chaque partie 31A, 31B. Des encoches 39 sont également prévues dans les côtés de la partie intermédiaire 38 pour faciliter le pliage de la plaque dans l’état plié. Dans l’état déplié, la tôle 30 a une longueur de 138 mm et une largeur de 41,6 mm, et un poids de 25,6 g. La tôle 30 peut être pliée de la même manière que décrite ci-dessus pour fournir un pêne 40 et cette étape ne sera pas répétée ici. Dans l’état plié illustré sur les figures 16A et 16B, l’ouverture 45 du pêne de verrouillage est de 30,5 mm, ce qui est sensiblement identique à l’ouverture 5 de l’art antérieur illustrée sur la , et ainsi, le présent pêne de verrouillage 40 est capable de fournir un verrou ayant une raideur améliorée sans nécessiter de compromis quelconque sur la taille de l’ouverture 45 qui reçoit le composant de verrou.
Grâce à la fourniture d’une tôle estampée 20, 40 qui peut être pliée en un pêne de verrouillage 10, 40, le présent pêne de verrouillage est également considérablement plus facile à fabriquer en comparaison avec des parties à fléchir et aplatir d’un fil afin de fournir le profil souhaité. Il est également proposé un procédé de formage d’une tôle par estampage d’une tôle pour fournir une tôle ayant une première partie et une deuxième partie raccordées à une partie intermédiaire, dans lequel les première et deuxième parties comprennent chacune une surface de bride et des éléments de bras tels que décrits ici.
Tandis que le présent pêne de verrouillage 10, 40 a été décrit dans le contexte d’un pêne de capot, où le pêne de verrouillage est typiquement monté sur un capot ou un capot avant d’un véhicule et percute un composant de verrou monté sur le châssis d’un véhicule, il est clair que le présent pêne de verrouillage 10, 40 est approprié pour fixer d’autres pièces d’un véhicule, telles qu’un verrou de portière, ou pour des usages hors véhicules. Dans chaque cas, la géométrie du pêne de verrouillage 10, 40 peut être facilement adaptée selon les conditions de chargement de l’application particulière, comme expliqué ci-dessus.
Tout au long de la description et des revendications du présent mémoire, les mots « comprendre » et « contenir », ainsi que leurs variantes, sont interprétés comme signifiant « comportant, mais sans s’y limiter », et ne sont pas destinés à exclure (et n’excluent pas) d’autres fractions, additifs, composants, entiers ou étapes.
Les particularités, entiers, caractéristiques, ou groupes décrits en conjonction avec un aspect, mode de réalisation ou exemple particulier de l’invention doivent être compris comme applicables à tout autre aspect, mode de réalisation ou exemple décrit ici sauf en cas d’incompatibilité avec celui-ci. L’ensemble des particularités divulguées dans le présent mémoire (y compris l’une quelconque des revendications, l’abrégé et les dessins en annexe), et/ou l’ensemble des étapes d’un quelconque procédé ou processus ainsi divulgué, peuvent être combinées en une quelconque combinaison, à l’exception de combinaisons où au moins certaines de ces particularités et/ou étapes sont mutuellement exclusives. L’invention n’est pas limitée aux détails de l’un quelconque des modes de réalisation précités. L’invention s’étend à toute particularité nouvelle, ou combinaison nouvelle, des particularités divulguées dans le présent mémoire (y compris l’une quelconque des revendications, l’abrégé et les dessins en annexe), ou à toute étape nouvelle, ou combinaison nouvelle, des étapes d’un quelconque procédé ou processus tel que divulgué.
Références numériques :
1A, B pêne de capot de l’art antérieur
2A, B point d’attache de pêne de capot
3 bras formé de fil fléchi
4 partie de percussion formée de fil fléchi
5 ouverture
6 panneau
8 assemblage
9 composant de soudage
10, 40 pêne de verrouillage
12, 42 partie de bride
13, 43 bras
14, 44 partie de percussion
15, 45 ouverture
16 panneau
18 assemblage
20, 30 tôle
21A, 31A première partie
21B, 31B deuxième partie
22, 32 surfaces de bride
24, 34 éléments de bras
25, 26 volets
35, 36 volets
28, 38 partie intermédiaire
29, 39 encoches

Claims (15)

  1. Pêne de verrouillage (10, 40) formé à partir d’une tôle pliée (20, 30), le pêne de verrouillage (10, 40) comprenant :
    une partie de bride (12, 42) pour le montage du pêne de verrouillage (10, 40),
    une partie de percussion (14, 44) espacée de la partie de bride (12, 42) et agencée pour percuter un verrou, et
    une paire de bras (13, 43) s’étendant entre la partie de bride (12, 42) et la partie de percussion (14, 44), dans lequel chaque bras (13, 43) de la paire de bras (13, 43) est défini par une paire d’éléments de bras (24, 34) opposés espacés l’un de l’autre.
  2. Pêne de verrouillage (10, 40) selon la revendication 1, dans lequel la partie de percussion (14, 44) a une largeur le long d’un premier axe, et dans lequel la partie de bride (12, 42) a une largeur sensiblement égale à la largeur de la partie de percussion (14, 44).
  3. Pêne de verrouillage (10, 40) selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel l’extrémité de chaque élément de bras (24, 34) comprend une surface de bride (22,32), et dans lequel les surfaces de bride (22, 32) définissent la partie de bride (12, 42).
  4. Pêne de verrouillage (10, 40) selon la revendication 3, dans lequel les éléments de bras (24, 34) de la paire de bras (13, 43) sont joints l’un à l’autre par l’intermédiaire de la partie de percussion (14, 44).
  5. Pêne de verrouillage (10, 40) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pêne de verrouillage (10, 40) a une forme rectiligne ou trapézoïdale.
  6. Pêne de verrouillage (10, 40) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque bras (13, 43) de la paire de bras (13, 43) comprend une paire de volets (25, 26, 35, 36) pliés l’un vers l’autre.
  7. Pêne de verrouillage (10, 40) selon la revendication 6, dans lequel la paire de volets (25, 26, 35, 36) de la paire de bras (13, 43) sont en contact l’un avec l’autre.
  8. Pêne de verrouillage (10, 40) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie de percussion (14, 44) comprend une paire de volets (25, 26, 35, 36) pliés l’un vers l’autre.
  9. Pêne de verrouillage (10, 40) selon la revendication 8, dans lequel la paire de volets (25, 26, 35, 36) de la partie de percussion (14, 44) sont en contact l’un avec l’autre.
  10. Pêne de verrouillage (10, 40) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une ou plusieurs nervures de renfort destinées à renforcer la partie de percussion (14, 44).
  11. Assemblage (18) comprenant :
    une pièce ayant une surface de montage, et
    un pêne de verrouillage (10, 40) selon l’une quelconque des revendications précédentes monté sur la surface de montage.
  12. Assemblage (18) selon la revendication 11, dans lequel la surface de montage comprend une particularité de positionnement destinée à aligner le pêne de verrouillage (10, 40) sur la surface de montage.
  13. Procédé de formage d’un pêne de verrouillage (10, 40), le procédé comprenant :
    la fourniture d’une tôle (20, 30) ayant une première partie (21A, 31A) raccordée à une deuxième partie (21B, 31B) par l’intermédiaire d’une partie intermédiaire (28, 38), dans lequel chacune de la première partie (21A, 31A) et de la deuxième partie (21B, 31B) comprend : une surface de bride, une paire d’éléments de bras (24, 34) s’étendant de la surface de bride à la partie intermédiaire (28, 38), et une ouverture (15, 45) définie par la paire d’éléments de bras (24, 34), la surface de bride et la partie intermédiaire (28, 38),
    le pliage de la première partie (21A, 31A) et de la deuxième partie (21B, 31B) par rapport à la partie intermédiaire (28, 38) de sorte que la partie intermédiaire (28, 38) définisse une partie de percussion (14, 44) agencée pour percuter un verrou et de sorte que les éléments de bras (24, 34) s’opposent l’un à l’autre et soient espacés pour définir une paire de bras (13, 43) s’étendant de la partie de percussion (14, 44) à la surface de bride respective de la première partie (21A, 31A) ou de la deuxième partie (21B, 31B), et
    le pliage des surfaces de bride (22, 32) de la première partie (21A, 31A) et de la deuxième partie (21B, 31B) pour fournir une partie de bride (12, 42) pour le montage du pêne de verrouillage (10, 40).
  14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel les éléments de bras (24, 34) de chacune de la première partie (21A, 31A) et de la deuxième partie (21B, 31B) de la tôle (20, 30) comprennent une paire de volets (25, 26, 35, 36), et le procédé comprend le pliage de la paire de volets (25, 26, 35, 36) des éléments de bras (24, 34) l’un vers l’autre.
  15. Procédé selon la revendication 13 ou la revendication 14, dans lequel la partie intermédiaire (28, 38) comprend une paire de bords opposés ayant chacun un volet s’étendant depuis ceux-ci, et le procédé comprend le pliage de la paire de volets (25, 26, 35, 36) de la partie intermédiaire (28, 38) l’un vers l’autre. 
FR2300520A 2022-01-20 2023-01-19 Pêne de verrouillage, assemblage le comprenant et procédé de formage associé Pending FR3131936A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP22152487.9 2022-01-20
EP22152487 2022-01-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131936A1 true FR3131936A1 (fr) 2023-07-21

Family

ID=79831048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300520A Pending FR3131936A1 (fr) 2022-01-20 2023-01-19 Pêne de verrouillage, assemblage le comprenant et procédé de formage associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131936A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
EP2055614B1 (fr) Structure de véhicule automobile
WO2012168612A1 (fr) Carrosserie de vehicule automobile, comprenant un pied milieu et un arceau central encastre dans le pied milieu
EP2744698B1 (fr) Caisse de vehicule automobile comprenant un dispositif de raidissement
EP3024678A1 (fr) Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant
FR3131936A1 (fr) Pêne de verrouillage, assemblage le comprenant et procédé de formage associé
EP4351953A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP3595960A1 (fr) Structure de véhicule automobile
EP3554924B1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile comprenant un renfort pour les collisions à l'arrière
FR3135952A1 (fr) Structure de caisse de véhicule automobile à déformation contrôlée de l’arc pavillon en cas de choc frontal
WO2020208315A1 (fr) Renfort de longeron interieur
EP2234865A1 (fr) Structure de vehicule automobile
WO2024046651A1 (fr) Ouvrant en aluminium et véhicule équipé d'un tel ouvrant.
FR3138106A1 (fr) Soubassement de caisse pour véhicule hybride ou électrique doté de longerons latéraux renforcés
WO2024094938A1 (fr) Structure de véhicule automobile avec points de levage
EP2080691B1 (fr) Raidisseur d'ossature de véhicule automobile, ossature et procédé de fixation d'un tel raidisseur sur une ossature
EP4037957A1 (fr) Absorbeur de choc latéral pour véhicule automobile
FR2916414A1 (fr) Ensemble pour encadrement de porte de vehicule automobile
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR3121485A1 (fr) Bague de maintien d’une biellette de barre stabilisatrice d’un vehicule automobile
FR3052737A1 (fr) Structure arriere de vehicule
BE524237A (fr)
FR3018231A1 (fr) Traverse d’assise renforcee pour vehicule automobile
FR2759955A1 (fr) Vehicule automobile comportant un porte-charges monte sur un ouvrant et muni d'un dispositif de reprise d'efforts

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2