BE524237A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524237A
BE524237A BE524237DA BE524237A BE 524237 A BE524237 A BE 524237A BE 524237D A BE524237D A BE 524237DA BE 524237 A BE524237 A BE 524237A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
wheel
hull
frame
hull according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524237A publication Critical patent/BE524237A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/088Details of structures as upper supports for springs or dampers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  AUTO UNION G.m.b.H., résidant à   INGOLSTADT     (Allemagne) ,   COQUE DE VEHICULE, NOTAMMENT POUR AUTOMOBILES. 



   L'invention concerne une coque de véhicule de construction auto- portante et/ou formant châssis-coque, et comportant un cadre qui reçoit la suspension des roues arrière et se termine sensiblement à l'avant de l'essieu arrière. 



   L'invention vise à établir pour cette coque un spider ou partie arrière légère au possible, tout en étant stable. 



   On connaît des châssis-coques auto-portants, dans lesquels - lorsqu'on prévoit des ressorts à lames longitudinaux par exemple- les points d'attache avant des ressorts sont solidaires du châssis, les points d'atta- che arrière étant solidaires d'éléments de la caisse convenablement renfor- cés et formant porte-à-faux vers l'arrière depuis le cadre, des auvents à -roues par exemple. On connaît en outre des constructions où la suspension se fait par bielles longitudinales, des ressorts quart-elliptiques par exem- ple, fixés au châssis. Dans ce cas, les réactions provenant directement de la roue n'atteignent pas la partie arrière de la caisse, formant porte-à- faux. Or, tous ces exemples comportent des éléments de renforcement supplé- mentaires en forme de poutre, qui se dirigent vers l'arrière à partir du châssis.

   Les auvents de roues constituent alors plus ou moins des organes portants. Il est déjà connu, lors de la décomposition du carénage en éléments emboutis, et afin de réaliser une construction rationnelle, de prolonger le garde-boue arrière vers l'avant, jusqu'au montant des portières, pour consti- tuer la tôle extérieure de l'auvent de roue et de le rehausser d'autre part jusqu'à la base du pavillon. 



   La construction selon l'invention emploie un cadre-plancher in- déformable de faible longueur à l'extrémité postérieure duquel sont adaptés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de part et d'autre les systèmes de suspension à l'aide de bielles longitu- dinales, suspendues par rapport à la caisse, au moyen de barres de torsion ou éléments à rotation freinée, situés dans l'axe d'articulation de ces biel- les. Selon l'invention, les auvents de roues - qui sont constitués unique- ment par des tôles intérieures, des tôles extérieures et une pièce transver- sale commune aux deux auvents - forment des cols de   cygne''   fixés au châssis   ou;cadre.   Les deux auvents sont réunis en bas par un fona dont la paroi re- levée .postérieure peut former le panneau arrière du spider par exemple.

   La pièce transversale commune aux deux auvents de roues est située aux extrémi- tés avant supérieures de ceux-ci et forme ainsi un panneau de fermeture su- périeure indéformable pour les auvents. D'autre part, cette pièce sépare l'habitacle du compartiment arrière prévu pour les bagages. Ainsi, cette pièce peut servir de barre d'appui aux dossiers des sièges arrière, tandis que sa partie qui dépasse vers l'arrière la base du toit, dont elle est ren- due solidaire,peut former une partie du carénage de la coque, entre le toit et le couvercle du compartiment arrière. 



   Selon l'invention, les tôles ou panneaux des auvents de roues, sont prolongées vers l'avant jusqu'au bord de la baie de portière, où ils présentent des arêtes rigides et sont réunis les uns aux autres, de telle façon que l'on peut renoncer avantageusement à la prévision d'un montant de portière distinct ou d'éléments de renforcement supplémentaires. La ligne de séparation entre la   tôle   intérieure et extérieure de l'auvent de roue se situe sur la face antérieure de la paroi de l'auvent, de sorte que le joint de portière est constitué à partir de la   tale   extérieure et/ou intérieure, lesquelles présentent des profils appropriés en vue de recevoir les organes d'attache des portières. 



   Les autres avantages de l'invention résident dans le fait que le spider ou partie arrière d'une coque automobile peut être réalisée avec un nombre d'éléments moindre que précédemment, ce spider offrant une grande rigidité en dépit de son poids réduit, de sorte qu'il peut revevoir des char- ges plus importantes. Les grands panneaux emboutis, peu nombreux, peuvent être exécutés d'une manière économique et assemblés à l'aide de dispositifs simples. Les raccords, en particulier les joints soudés, peuvent, grâce à une division judicieuse du carénage, être disposés de façon à demeurer invi- sibles de l'extérieur ou à pouvoir être masqués par des joncs enjoliveurs. 



   Le principe de l'invention est applicable à la partie avant d'une coque d'automobile. La description ci-après d'un exemple d'exécution établi en tôle d'acier fait ressortir les autres caractéristiques et avantages de l'invention. Cet exemple n'exclut pas l'application de l'invention lors de l'utilisation d'autres matériaux appropriés. 



   Dans les dessins annexés : 
La figure 1 est une élévation latérale. 



   La figure 2 est une vue en plan partielle d'une coque d'automo- bile à quatre portières. 



   La figure 3 est une élévation d'un spider vu de l'avant et en regardant obliquement d'en haut. 



   La figure 4 est une coupe du spider, vue obliquement d'en haut. 



   La figure 5 est une vue d'une partie du spider, avec un exemple de la suspension des roues arrière. 



   La figure 6 est une vue partielle du spider, avec un autre exem- ple de suspension. 



   La figure 7 est une coupe de la pièce transversale 12 menée par le plan axial du véhicule. 



   La figure 8 est une coupe de la partie avant de l'auvent à roue, pratiquée transversalement au sens de la marche. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 9 est une coupe horizontale d'un auvent de roue. 



   La figure 10 est une coupe horizontale d'un auvent de roue, me- née à peu près au niveau de la surface supérieure du cadre. 



   La figure   11   est une coupe horizontale analogue à la figure 10, mais dans laquelle la tôle intérieure de l'auvent de roue est décalée vers l'avant. 



   La figure 12 est une coupe longitudinale par le plancher. 



   La figure 13 est une coupe par le plancher et l'auvent de roue, transversalement au sens de la marche. 



   La coque à quatre portières d'un véhicule de tourisme comporte un châssis-plancher rectangulaire situé entre les essieux, de sorte qu'il est particulièrement court et relativement indéformable. Des brancards par- tent vers l'essieu avant et l'essieu arrière. Les longerons tubulaires 1,1' se terminent à l'arrière, en un point situé sensiblement en avant de l'essieu arrière   2, 'par   une traverse qui les réunit l'un à l'autre et dont on a re- présenté deux exemples d'exécution. Dans l'un de ceux-ci, (fig. 5), la tra- verse est constituée par un tube 3 (fig. 3) relié aux longerons 1, 1', par des pièces de raccordement latérales 4, tube qui forme le support de pivote- ment pour les bielles de suspension longitudinales 5 et qui regoit dans son intérieur la barre de torsion 6.

   Dans l'autre cas (fig. 6), une traverse tubulaire rectiligne 7 termine le cadre à l'arrière. Ce dernier est muni de part et d'autre d'ailes 8 et 9 auxquelles sont fixées amoviblement les bielles de suspension longitudinales 5', combinées avec un élément à rotation frei- née   38.   Les ailes extérieures 8, les plus proches des longerons, absorbent les composantes verticales des efforts de torsion dus à la suspension, tandis que les ailes 9 servent en particulier à absorber les efforts transversaux. 



   Le cadre, qui se termine sensiblement en avant de l'essieu:arriè- re, est prolongé vers l'arrière par les auvents de roues à la manière d'un col de cygne. Selon l'invention, ces auvents sont constitués par deux tô- les, soit une tôle intérieure 10 et une tôle intérieure 11. Les parties antérieures des auvents de roues sont recouvertes au-dessus par une pièce transversale 12 qui, d'autre part, réunit les deux auvents de roues arrière de la coque. En outre, cette pièce sépare l'habitacle du spider et s'étend vers   l'arrière,   au-dessous du toit   13.   Une nervure 14, produite par embou- tissage, permet d'appuyer le toit 13 sur la pièce 12 et le souder à celle-ci. 



  Le raccord ainsi obtenu peut être masqué avantageusement par un jonc décora- tif , vu qu'il se situe au niveau de la base 20 du pavillon. Les tôles ex- térieures 11 des auvents de roues, ainsi que le bord inférieur du toit 13, sont soudées latéralement (fig.   8)   à la nervure 14 de la pièce transversale 12, nervure qui, à cet endroit, se dirige vers l'aile 39. 



   Entre le panneau arrière du toit et l'ouverture du compartiment arrière, la surface 16 de la pièce transversale 12 forme une partie du caré- nage et s'achève par une gouttière 17, au bord de laquelle est fixé un pro- filé d'étanchéité 19. Dans la position de fermeture, la gouttière 17 est re- couverte par le couvercle 40 du compartiment arrière ou spider. 



   Les deux variantes du cadre (figures 5 et 6) permettent de rac- corder les auvents de roues de façon que ceux-ci enveloppent la suspension. 



  La tôle intérieure 10 de l'auvent présente, lorsqu'on considère la coupe horizontale de son raccord avec'le cadre (figs. 9, 10,   11),   la forme approxi- mative d'un "Z". La barre ou branche extérieure 20, dirigée vers l'avant, de ce "Z", est constituée par l'aile continue 24 qui sett au raccordement à la tôle extérieure 11 de l'auvent. Cette barre s'élargit (fig. 10) pour former une extension d'aile 20 en direction du longeron 1,1' et est réunie à ce dernier par un joint de soudure rigide, orienté dans le sens de la mar- che. On voit en outre (fig.

   Il) que la tôle intérieure 10 peut être avancée par rapport à la tôle extérieure 11, de sorte que l'aile circulaire 24 con- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 serve sa largeur jusqu'au point de raccordement au longeron 1, 1', tandis que l'aile 25 de la tôle extérieure 11 se confond, en direction du cadre, avec l'autre aile 41. La paroi sensiblement verticale et orientée vers l'ar- rière, que constitue la tôle intérieure 10 de l'auvent de roue, soit la paroi 21,forme l'autre branche extérieure du "Z". 



   Dans l'exemple de la figure 5, la branche 21 s'appuie directe - nient sur la main de support   latérale ':...   qui se dirige vers l'arrière et qui relie la traverse tubulaire 3 aux longerons 1, 1'. Dans l'autre exemple (fig. 6), l'aile 8 de la   traverse   7 sert d'appui à la tôle intérieure 10. 
 EMI4.1 
 



  Corz-.,-,e la paroi verticale 21 de l'auvent de roue est décalée vers   l'axe   du véhicule par rapport à l'aile 8 - qui sert à transmettre vertica- 
 EMI4.2 
 le8t5 z, la traverse 7. les efforts exercés par la roue - d'une quantité égale c. la largeur de la bielle 5' on prévoit une pièce de raccordement 22, entre la branche extérieure 21, qui s'étend vers l'arrière et lis branche mé- diane 23 de la tôle intérieure 10, pièce qui prond appui sur 2* ilc 8, à laquelle elle est de préférence soudée. Cettq .,-.2.2':' de raccordement 22 for- me ainsi, conjointement avec la tôle intérieure 10un support creux qui va en se rétrécissant de bas en haut.

   Ainsi les efforts dus à la charge du com-   partiment   arrière sont   a@    sorbes   par les   articulations  de la suspension pour une part essentielle   et-   par le plus court   trajet   possible, par l'intermédiai- re de l'aile 8. 



   La tôle intérieure 10 et la tôle extérieure 11 sont soudées l'une 
 EMI4.3 
 à l'autre. 311e s présentent, tant à l'avant qn.' à l'arrière, des nervures ou ailes 24:, 23 set 2-i.,4l qui s'avancent vers l'extérieur et que l'on réunit de   préférence   par soudure par points. Ces ailes ou brides de raccord   24)25   sont   interrompues   dans la partie antérieure supérieure des auvents à roues sur une distance sur laquelle la pièce transversale 12 constitué une des parois des auvents. A cet endroit (fig. 8), une bride ou rebord 26 s'appli- que contre la pièce 12.   D'autre   part, au niveau de la base 20 du pavillon, la tôle extérieure 11 est reliée simultanément au bord inférieur du toit surplombant 13 et au prolongement extérieur 39, en forme d'aile, de la ner- vure 14.

   Entre la nervure 14 de la pièce transversale 12 et le bord laté- ral avant de l'ouverture du compartiment arrière, la tôle extérieure 11 s'ap- plique à plat contre la surface 16, formant le carénage, de la pièce 12, 
 EMI4.4 
 et est soudé-;, a. celle-ci. Ce joint de soudure da faible longueur est pour la plupart masque par le couvercle .t qui, dans la position de femeture, recouvre de toutes parts l'ouverture du compartiment arrière, de sorte que le joint ne nécessite aucun   surfaçage.   Les prolongements des brides   24,25   vers l'arrière limitent   l'ouverture   du compartiment arrière. 



   La   tôle   intérieure 10 de l'auvent   de   roue représente, grâce au fait   qu'elle     constitue   une paroi sensiblement verticale 21, un élément por- 
 EMI4.5 
 tueur d'un grand moment de résistance dans le sens vertical. C-11-3 convient donc pour absorber d'autres efforts appelés à être transmis à la coque depuis les trains de roues. Ainsi, le plan d'action de l'amortisseur 27 prévu à la bielle de suspension longitudinale 5 se situe à peu près dans le plan 21 de la tôle intérieure   10   de   l'auvent   de roue ,cet amortisseur étant lui-- même situé dans un renfoncement 28 et étant fixé à la tôle intérieure 10 à l'aide   d'une   pièce de support 29.

   La rigidité latérale de la paroi 21 est obtenue premièrement grâce au raccord entre le bord inférieur de celle-ci et le plancher   42.   D'autre part, la partie bombée de la tôle extérieure 11, qui se raccorde à la bride 24. constitue un   élément de   renforcement. 
 EMI4.6 
 



  ±r> CUtT8. pèe transversale 12 contribue sensiblement la stabilité latéral.-,., A l'endroit du r rnf on ce: . z 23 de la paroi 21, qui sert rece- voir- l5 araorxisseur- 27, la diminution de 1& résistance au flambage qui es- résulte est compensée par une force   particulière   du plancher   42. Afin   de permettre le montage d'un réservoir à   carburer.;.   de préférence de section   circulaire,   dont la mise en place se fait de bas   en.     haut,   le plancher   42   
 EMI4.7 
 présente un renfoncement a convexité supérieure à 1* aplomb approximatif des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 roues arrière.

   Ceci détermine une liaison 30 en forme de tunnel entre les auvents de roues, ce qui augmente davantage la résistance au flambage du ren- foncement 28 des parois 21. Le renfoncement 30 en forme de tunnel, du plan- cher 42 est limité latéralement par les bords inférieurs, dirigés d'une fa- çon à peu près rectiligne vers   l'arrière,   des parois 21, lesquelles sont complétées à l'endroit du tunnel par une bride 31 et un élément de renforce- ment 32 dont le plus grand moment de résistance agit dans le sens latéral, élément qui se confond également avec le plancher 42 à l'avant et à l'arriè- re. 



   Le plancher 42, formant plancher du spider, se prolonge vers l'a- vant jusqu'au-dessus du cadre et sert de panneau de couverture pour la tra- verse tubulaire 7. Ce plancher s'appuie latéralement sur les longerons 1,1' et s'étend vers l'avant jusqu'à une traverse en U   45   reliant les deux longe- rons et formant la limite postérieure de l'emplacement des pieds des sièges arrière. Le plancher 42 est limité à l'arrière par un élément extrême 34 du spider, réuni latéralement à la bride 46 de la paroi intérieure 21 de l'auvent de roue. Le plancher 42 et l'élément 3.; peuvent être formés d'une pièce. Le bord supérieur du dossier du siège 43 s'appuie sur la pièce trans- versale 12, tandis que son bord inférieur intérieur prend appui sur le ren- foncement 30 en forme de tunnel.

   Ce renfoncement se raccorde à angle droit au plancher 42, de sorte que les bagages 44 rencontrent un appui rigide à l'avant. 



   Dans la coque à quatre portières (figs. 1, 2), ces dernières sont articulées à l'avant. Lorsque les auvents de roues sont établis selon l'invention, ils s'étendent à l'avant jusqu'à la ligne d'embrasure 37. Les brides des tôles intérieures et extérieures 10 et 11 des auvents de roues constituent ici (fig. 9) la feuillure de baie 35 et, de plus, la paroi avait de l'auvent. La feuillure   35, 'les   brides   24   et 25 soudées l'une à l'autre, ainsi que   l'arête   36 de la tôle intérieure 10 de l'auvent, confèrent à l'au- vent à cet endroit le rôle d'un élément de support ou poutre formant montant, lequel est en outre fermé au-dessus par la pièce transversale de couverture 12, ce qui le rend particulièrement ingauchissable.

   Les tôles 10 et 11 pré- sentent les renfoncements nécessaires pour recevoir les organes d'attache des portes. On a réalisé ainsi un montant de portière constitué uniquement par l'auvent de roue,sans autres éléments de   renforcement.   La forme de la ligne d'embrasure 37 importe peu du point de vue de l'application de l'invention.. 



  Dans l'exemple représenté (fig. 1), cette ligne est droite en vue latérale. 



  L'avantage de cette forme consiste en ce qu'elle permet de confectionner plus facilement, et donc plus économiquement, l'outillage nécessaire pour façonner la tôle extérieure 11. Il simplifie en outre l'ajustement de la portière par rapport au découpage de l'auvent de roue, destiné à recevoir la portière. De plus, l'arête rectiligne augmente notablement la rigidité de la paroi antérieure, formant montant de portière, de l'auvent de roue, comparativement à une ligne d'embrasure courbe. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Coque, en particulier pour véhicules routiers, construite selon le système autoportant et/ou formant châssis-coque et comportant un cadre qui reçoit la suspension des roues arrière et se termine sensiblement en avant de l'essieu arrière (2), caractérisée en ce que les auvents de roues arrière prolongent ce cadre à la manière d'un col de cygne, ces auvents é- tant constitués par des tôles intérieures et extérieures (10,11) et une piè- ce transversale (12) commune aux deux auvents, les tôles intérieures (10), au moins, étant fixées directement à ce cadre.

Claims (1)

  1. 2. Coque suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments (10, 11, 12) des auvents à roues sont fixés les uns aux autres d'une manière inamovible.
    3. Coque selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que <Desc/Clms Page number 6> chacune des deux tôles (la, 11) des auvents à roues est fixée au cadre, de préférence par soudure.
    4. Coque selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tôle intérieure (la) de l'auvent constitue essentiellement une paroi ver- ticale unie (21) s'étendant jusqu'au cadre et est supportée latéralement par la pièce transversale (12), la tôle extérieure (il') et une tôle de plan- cher (42).
    5. Coque selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la tôle intérieure (10) de l'auvent à roue se raccorde au cadre par une par- tie en "Z", les branches extérieures (20) du "Z" (fig. 10) étayant cette tôle dans le sens de la marche, tandis que la branche médiane (23) étaie cette tôle vis-à-vis du cadre, dans un sens perpendiculaire au premier.
    6. Coque selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'aile ou nervure extérieure (20), qui s'étend vers l'avant, de la tôle in- térieure (10), se prolonge par la bride (24, 26) orientée vers l'arrière au- delà de son bord supérieur et à laquelle est fixée la pièce transversale (10) et la tôle extérieure (il).
    7. Coque selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la bride extérieure orientée vers l'arrière,formée par la paroi unie (21), sensiblement verticale, de la tôle intérieure (10), s'appuie sur un élément de cadre (4) orienté dans le sens de la marche et auquel cette bride est soudée.
    8. Coque selon les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la cloison (21) formée par la tôle (10) orientée vers l'arrière, se raccorde à la cloison médiane (23) par un élément de liaison (22') de façon à former un élément porteur creux.
    9. Coque selon les revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la paroi (2l) de la tôle intérieure (10) de l'auvent de roue s'appuie direc- tement sur les supports de pivotement (8) de la suspension élastique, bridés au cadre.
    10. Coque selon les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la paroi (2l) de la tôle intérieure (10) présente un renfoncement (28) des- tiné à la réception et à l'articulation de l'amortisseur (27).
    11. Coque selon les revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le plancher (42) muni de brides latérales orientées vers le bas, auxquel- les sont réunies les tôles intérieures (10), se prolonge vers l'avant, au moins jusqu'au-dessus d'une traverse (7) en U du châssis, ouverte vers le haut, de manière à constituer la fermeture de cette traverse.
    12. Coque selon les revendications 1 à 11, caractérisée en ce ,que le plancher (42) présente un renfoncement (30) orienté transversalement à l'axe longitudinal du véhicule et à convexité supérieure, ce renfoncement étant limité latéralement par le.s parois (21) sensiblement verticales, des tôles intérieures et étant profilé à l'avant et à l'arrière d'une manière telle, tout en se raccordant à l'angle droit aux surfaces planes du plancher (42) qu'il détermine des appuis pour les sièges (43) et les bagages (44) 13.Coque, en particulier pour véhicules à quatre portières, selon les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la tôle extérieure (11) des auvents de roues, qui s'étend jusqu'à la ligne d'embrasure (37), forme une seule pièce avec la feuillure de baie (35).
    14. Coque selon les revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la feuillure (35) de la baie est formée en partie par la tôle intérieu- re (10).
    15. Coque selon la revendication 14, caractérisée en ce que des éléments profilés, destinés à recevoir les pièces de fermeture des por- <Desc/Clms Page number 7> -bières sont enclavés dans la tle extérieure (11) des auvents de roues.
    16. Coque selon les revendications 14 et 15, caractérisée en ce que la tôle extérieure (il), dans laquelle a été formée à la presse la feuil- lure de baie (35), présente une bride (25) orientée dans le sens de la mar- che parallèlement à la ligne d'embrasure (37), cette tôle formant, conjoin- tement avec la tôle intérieure (10), à laquelle elle est soudée, un élément porteur formant montant de portière s'étendant à peu près jusqu'à la ligne de base (20) du pavillon.
    17. Coque selon les revendicatio ns 14 à 16, caractérisée en ce que les arêtes de la feuillure de baie (35), formées dans la tôle extérieu- re (il) sont rectilignes.
    18. Coque selon les revendications 1 à 17, caractérisée en ce que la poutre formée, parallèlement à la ligne d'embrasure (37)9 par le fait que les tôles intérieures et extérieures (10, 11) présentent des arêtes ri- gides et sont soudées les unes aux autres, est limitée en haut par une piè- ce transversale (12).
    19. Coque suivant les revendications 1 à 18, caractérisée en ce que la pièce transversale (12) s'étend vers l'arrière sous le toit (13) et forme une partie du carénage de la coque, entre ce toit et le couvercle du spider.
    20. Coque selon les revendications 1 à 19, caractérisée en ce que la tôle transversale (12) est liante d'une bride de raccordement (14), orientée dans le sens du toit (13).
    21. Coque selon les revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'une gouttière (17) est venue d'emboutissage avec.la tôle transversale (12).
BE524237D BE524237A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524237A true BE524237A (fr)

Family

ID=158924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524237D BE524237A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524237A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354325A2 (fr) * 1988-08-12 1990-02-14 Wolfgang Hoffmann Kit de conversion d'un véhicule à toit métallique en cabriolet

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354325A2 (fr) * 1988-08-12 1990-02-14 Wolfgang Hoffmann Kit de conversion d'un véhicule à toit métallique en cabriolet
EP0354325A3 (fr) * 1988-08-12 1990-11-07 Wolfgang Hoffmann Kit de conversion d'un véhicule à toit métallique en cabriolet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669862A1 (fr) Toit escamotable pour vehicules automobiles.
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
FR2619766A1 (fr) Porte de vehicule automobile
WO2008132366A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
EP2039593A1 (fr) Structure de carrosserie de véhicle à jonction renforcée entre la traverse avant de pavillon et la doublure du montant de baie de pare-brise
EP2539209B1 (fr) Structure d&#39;un vehicule comprenant un passage de roue a rigidite amelioree.
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
EP1860020A1 (fr) Face avant de véhicule automobile escamotable en choc, et véhicule automobile correspondant.
BE524237A (fr)
FR2718408A1 (fr) Ossature de carrosserie de véhicule automobile.
WO2005019014A1 (fr) Longeron deformable pour vehicule automobile
EP2934989B1 (fr) Structure laterale arriere de vehicule deformable
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
EP2411260A1 (fr) Structure de châssis arriere de vehicule automobile
FR2926280A1 (fr) Element de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d&#39;un tel element
EP4114715A1 (fr) Vehicule avec liaison inclinee entre le pied avant et le longeron lateral
WO2024018122A1 (fr) Soubassement de caisse pour véhicule hybride ou électrique doté de longerons latéraux renforcés
FR2991940A1 (fr) Structure de vehicule avec longeron renforce.
FR2935950A1 (fr) Vehicules automobiles a quatre roue.
FR3079490A1 (fr) Traverse avant de pavillon de toit.
FR3135952A1 (fr) Structure de caisse de véhicule automobile à déformation contrôlée de l’arc pavillon en cas de choc frontal
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
FR3131936A1 (fr) Pêne de verrouillage, assemblage le comprenant et procédé de formage associé
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d&#39;un renfort de doublure d&#39;aile en y.
EP1837269A1 (fr) Structure de véhicule