FR3129451A1 - Dispositif de fixation d’un element sur une extremite d’un tube - Google Patents

Dispositif de fixation d’un element sur une extremite d’un tube Download PDF

Info

Publication number
FR3129451A1
FR3129451A1 FR2112311A FR2112311A FR3129451A1 FR 3129451 A1 FR3129451 A1 FR 3129451A1 FR 2112311 A FR2112311 A FR 2112311A FR 2112311 A FR2112311 A FR 2112311A FR 3129451 A1 FR3129451 A1 FR 3129451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
disc
flats
base
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2112311A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe KIBLER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Save Fr
Original Assignee
Groupe Save
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Save filed Critical Groupe Save
Priority to FR2112311A priority Critical patent/FR3129451A1/fr
Priority to PCT/EP2022/081193 priority patent/WO2023088736A1/fr
Priority to EP22814056.2A priority patent/EP4437189A1/fr
Publication of FR3129451A1 publication Critical patent/FR3129451A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/021Devices for positioning or connecting of water supply lines

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de fixation (10a) d’un élément (11) sur une extrémité (23) d’un tube (20) destiné à être mis sous pression, le tube (20) comprenant au moins deux méplats (21) et une portion filetée (22) ; le dispositif de fixation (10a) comportant :- un socle (12) supportant l’élément (11) et destiné à être rapporté sur l’extrémité (23) du tube (20) ; le socle (12) comportant au moins deux points d’ancrage (14) ;- au moins deux éléments longilignes (15) ; chaque élément longiligne (15) comportant une première extrémité (16) configurée pour coopérer avec un point d’ancrage (14) du socle (12) ;- un disque (18) sur lequel une seconde extrémité (17) de chaque élément longiligne (15) est fixée ; et- un écrou (19) présentant un filetage adapté au filetage de la portion filetée (22) du tube (20). Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D’UN ELEMENT SUR UNE EXTREMITE D’UN TUBE
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de fixation à l’extrémité de tubes destinés à être mis sous pression. Plus précisément, l’invention permet de fixer un élément à l’extrémité d’un tube, par exemple un sprinkler sur une chandelle.
En effet, dans le domaine de la sécurité incendie, les sprinklers peuvent être montés à l’extrémité d’un tube appelé « chandelle » pour faciliter le positionnement du sprinkler par rapport à une canalisation d’acheminement de l’eau sur laquelle la chandelle est fixée.
L’invention peut également être utilisée pour d’autres types d’éléments et de tubes destinés à être mis sous pression, par exemple pour fixer un capteur de pression ou de température à une extrémité de ces tubes.
ART ANTERIEUR
Pour fixer un élément à l'extrémité d'un tube, on utilise classiquement un manchon dont une première portion est fixée au niveau de l'extrémité du tube et une seconde portion porte l'élément ou des moyens de support de cet élément.
Par exemple, pour la fixation d’un sprinkler sur une chandelle rapportée sur une canalisation d'eau, la chandelle présente classiquement un diamètre de 25 mm et une longueur comprise entre 10 cm et 1 m.
La tête de sprinkler présente quant à elle un socle avec une portion cylindrique de diamètre inférieur, par exemple comprise entre 12 et 15 mm. Pour fixer le socle du sprinkler sur l'extrémité de la chandelle, la portion cylindrique du socle présente un filetage externe et la chandelle présente également un filetage externe. Un manchon d'adaptation de diamètre est alors utilisé.
Ce manchon d'adaptation comporte une première portion destinée à être vissé sur le filetage externe de la chandelle avec un diamètre interne de 25 mm et une seconde portion destinée à recevoir la portion cylindrique filetée du socle du sprinkler.
Ainsi, pour monter un sprinkler à l'extrémité d'une chandelle, et garantir le maintien de la pression à l’intérieure de cette chandelle, un opérateur utilise classiquement une filasse qu'il enroule autour du pas de vis de l'extrémité supérieure de la chandelle et une graisse pour maintenir cette filasse. L'opérateur visse la première portion du manchon autour de l'extrémité supérieure de la chandelle de sorte que la filasse et la graisse assurent l'étanchéité de la connexion du manchon sur la chandelle. L'opérateur reproduit alors ces mêmes étapes pour visser le socle du sprinkler sur la seconde portion du manchon, c'est-à-dire en positionnant également une filasse et la graisse.
Cette technique de fixation d'un élément à l'extrémité d'un tube est très classique mais requiert un temps de manipulation important pour l'opérateur afin de disposer correctement la filasse et la graisse, et de serrer la première portion du manchon sur la chandelle, puis le socle du sprinkler sur la seconde portion du manchon.
En outre, ce type de fixation nécessite un élément avec un socle volumineux car celui-ci doit présenter une portion cylindrique sur laquelle un filetage est rapporté. Or, pour certaines applications, la hauteur du socle peut être problématique.
Ainsi, la fixation d'un élément à l'extrémité tube présente aujourd'hui un problème technique de temps installation de l'élément et de coûts de réalisation de l'élément puisque celui-ci doit présenter un socle avec une portion cylindrique.
DESCRIPTION DE L’INVENTION
Pour résoudre ce problème technique, l'invention propose d'utiliser un élément monté sur un socle sans portion cylindrique. En effet, le socle comporte uniquement des points d’ancrage sur lesquels des éléments longilignes peuvent être fixés afin de plaquer le socle contre l’extrémité supérieure du tube.
Le dispositif de fixation est complexe car il intègre, outre ces éléments longilignes, un disque et un écrou permettant de tendre les éléments longilignes en utilisant l’écrou pour déplacer le disque sur lequel les éléments longilignes sont fixés.
Ce dispositif de fixation nécessite également d’utiliser un tube spécial dans lequel des méplats sont formés de sorte que les éléments longilignes s’étendent dans ces méplats et ne tournent pas autour du tube lors des déplacements de l’écrou.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif de fixation d’un élément sur une extrémité d’un tube destiné à être mis sous pression, le tube comprenant au moins deux méplats et une portion filetée ; le dispositif de fixation comportant :
- un socle supportant l’élément et destiné à être rapporté sur l’extrémité du tube ; le socle comportant au moins deux points d’ancrage ;
- au moins deux éléments longilignes ; chaque élément longiligne comportant une première extrémité configurée pour coopérer avec un point d’ancrage du socle ;
- un disque sur lequel une seconde extrémité de chaque élément longiligne est fixée ; et
- un écrou présentant un filetage adapté au filetage de la portion filetée du tube ;
le disque présentant une ouverture interne dont le diamètre est supérieur au diamètre externe du tube et inférieur aux dimensions radiales externes de l’écrou de sorte que l’élément puisse être rapporté sur l’extrémité du tube avec le disque disposé autour de la portion filetée du tube afin que les éléments longilignes s’étendent dans les méplats du tube, que le vissage de l’écrou sur la portion filetée du tube éloigne le disque de l’extrémité du tube en mettant en tension les éléments longilignes, et que la tension du socle sur l’extrémité du tube résiste à une mise sous pression du tube.
L’invention permet ainsi à un opérateur de monter rapidement l’élément à une extrémité d’un tube en plaçant le disque autour de l’extrémité du tube de sorte que les éléments longilignes soient disposés dans les méplats du tube, en disposant l’écrou sur le disque et ces éléments longilignes, en positionnant le socle et les éléments longilignes sur le socle, et en visant l’écrou de sorte à tendre les éléments longilignes et à plaquer le socle sur l’extrémité du tube.
Contrairement à l’état de la technique, un seul serrage est nécessaire et il n’est plus nécessaire d’utiliser de la filasse et une graisse. De préférence, le dispositif de fixation comporte également un joint destiné à être disposé entre le socle et l’extrémité du tube. Ainsi, la tension appliquée par les éléments longilignes sur le socle peut mettre en compression le joint pour assurer l’étanchéité recherchée.
En outre, l’élément rapporté sur l’extrémité du tube peut être moins grand et moins couteux à réaliser car il n’est plus nécessaire que cet élément présente un socle avec une partie cylindrique filetée car la fixation du socle et désormais réalisée par la tension des éléments longilignes.
Chaque point d’ancrage comprend, par exemple, au moins un ergot formant un logement destiné à recevoir un axe fixé à la première extrémité de chaque élément longiligne.
La tension recherchée peut être obtenue par un indicateur de couleur présent sur le tube afin que l’opérateur sache jusqu’à quelle distance il doit déplacer l’écrou pour atteindre la résistance à la pression recherchée.
En fonction de la résistance à la pression recherchée, le dispositif de fixation peut comprendre des éléments longilignes dont la forme et la matière permet de répondre aux sollicitations en traction. En outre, le socle peut être fixé avec deux, trois ou quatre éléments longilignes.
De préférence, le dispositif de fixation comporte uniquement deux éléments longilignes destinés à coopérer avec deux méplats diamétralement opposés sur le tube. Ce mode de réalisation permet d’assurer une stabilité acceptable au socle en limitant le nombre d’éléments longilignes requis.
Par ailleurs, l’écrou correspond préférentiellement à un écrou hexagonal, les dimensions radiales externes de l’écrou étant la cote entre les plats opposés de l’écrou.
L’ouverture interne du disque présente préférentiellement des méplats destinés à être positionnés en regard des méplats du tube. Ce mode de réalisation permet de définir la position de fixation des éléments longilignes sur le disque.
Selon un mode de réalisation, les éléments longilignes sont fixés par un cordon de soudure au niveau des méplats du disque.
Selon un autre mode de réalisation, le disque présente des languettes s’étendant perpendiculairement à la surface du disque au niveau des méplats, les éléments longilignes étant fixés par thermo-fusion sur les languettes du disque.
L’élément longiligne peut prendre différentes formes. Dans une première forme, l’élément longiligne est un feuillard, c’est-à-dire, de forme similaire à un ruban. En variante, l’élément longiligne est un câble, plus fin mais néanmoins tout aussi résistant. En effet, l’invention permet d’utiliser des éléments longilignes dont la largeur est réduite sans compromettre la sécurité des installations.
En pratique, l’élément longiligne est formé dans un matériau métallique, car de manière surprenante, l’invention permet d’utiliser des matières métalliques différentes pour la réalisation de l’élément longiligne sans compromettre la sécurité des installations.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La manière de réaliser l’invention, ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description des modes de réalisation qui suivent, à l’appui des figures annexées dans lesquelles :
La est une vue en perspective d'un dispositif de fixation d'un élément sur un tube selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
La est une vue éclatée du dispositif de fixation de la ;
La est une vue en coupe partielle et en perspective du dispositif de fixation de la ;
La est une vue en coupe partielle du dispositif de fixation de la ;
La est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de fixation d'un élément sur un tube selon un second mode de réalisation de l'invention ;
La est une vue en coupe partielle et en perspective du dispositif de fixation de la ; et
La est une vue en coupe partielle du dispositif de fixation de la .

Claims (10)

  1. Dispositif de fixation (10a-10b) d’un élément (11) sur une extrémité (23) d’un tube (20) destiné à être mis sous pression, le tube (20) comprenant au moins deux méplats (21) et une portion filetée (22) ; le dispositif de fixation (10a-10b) comportant :
    - un socle (12) supportant l’élément (11) et destiné à être rapporté sur l’extrémité (23) du tube (20) ; le socle (12) comportant au moins deux points d’ancrage (14) ;
    - au moins deux éléments longilignes (15) ; chaque élément longiligne (15) comportant une première extrémité (16) configurée pour coopérer avec un point d’ancrage (14) du socle (12) ;
    - un disque (18) sur lequel une seconde extrémité (17) de chaque élément longiligne (15) est fixée ; et
    - un écrou (19) présentant un filetage adapté au filetage de la portion filetée (22) du tube (20) ;
    le disque (18) présentant une ouverture interne (25) dont le diamètre est supérieur au diamètre externe du tube (20) et inférieur aux dimensions radiales externes de l’écrou (19) de sorte que l’élément (11) puisse être rapporté sur l’extrémité (23) du tube (20) avec le disque (18) disposé autour de la portion filetée (22) du tube (20) afin que les éléments longilignes (15) s’étendent dans les méplats (21) du tube (20), que le vissage de l’écrou (19) sur la portion filetée (22) du tube (20) éloigne le disque (18) de l’extrémité (23) du tube (20) en mettant en tension les éléments longilignes (15), et que la tension du socle (12) sur l’extrémité du tube (20) résiste à une mise sous pression du tube (20).
  2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de fixation (10a-10b) comporte également un joint (13) destiné à être disposé entre le socle (12) et l’extrémité (23) du tube (20).
  3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif de fixation (10a-10b) comporte deux éléments longilignes (15) destinés à coopérer avec deux méplats (21) diamétralement opposés sur le tube (20).
  4. Dispositif de fixation selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’écrou (19) correspond à un écrou hexagonal, les dimensions radiales externes de l’écrou (19) étant la cote entre les plats opposés de l’écrou (19).
  5. Dispositif de fixation selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’ouverture interne (25) du disque (18) présente des méplats (26) destinés à être positionnés en regard des méplats (21) du tube (20).
  6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, dans lequel les éléments longilignes (15) sont fixés par un cordon de soudure (29) au niveau des méplats (26) du disque (18).
  7. Dispositif de fixation selon la revendication 5, dans lequel le disque (18) présente des languettes (27) s’étendant perpendiculairement à la surface du disque (18) au niveau des méplats (26), les éléments longilignes (15) étant fixés par thermo-fusion sur les languettes (27) du disque (18).
  8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel chaque point d’ancrage (14) comprend au moins un ergot (30) formant un logement (31) destiné à recevoir un axe (32) fixé à la première extrémité (16) de chaque élément longiligne (15).
  9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel chaque élément longiligne (15) est un feuillard.
  10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel chaque élément longiligne (15) est réalisé dans un matériau métallique.
FR2112311A 2021-11-22 2021-11-22 Dispositif de fixation d’un element sur une extremite d’un tube Pending FR3129451A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112311A FR3129451A1 (fr) 2021-11-22 2021-11-22 Dispositif de fixation d’un element sur une extremite d’un tube
PCT/EP2022/081193 WO2023088736A1 (fr) 2021-11-22 2022-11-09 Dispositif de fixation
EP22814056.2A EP4437189A1 (fr) 2021-11-22 2022-11-09 Dispositif de fixation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112311 2021-11-22
FR2112311A FR3129451A1 (fr) 2021-11-22 2021-11-22 Dispositif de fixation d’un element sur une extremite d’un tube

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3129451A1 true FR3129451A1 (fr) 2023-05-26

Family

ID=80225623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112311A Pending FR3129451A1 (fr) 2021-11-22 2021-11-22 Dispositif de fixation d’un element sur une extremite d’un tube

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4437189A1 (fr)
FR (1) FR3129451A1 (fr)
WO (1) WO2023088736A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20013555U1 (de) * 2000-07-05 2000-12-07 Jeschke, Immanuel, 31157 Sarstedt Anlage zur stetigen Erneuerung des Trinkwassers in einer von einer Versorgungsleitung abzweigenden Anschlußleitung
EP2536885B1 (fr) * 2010-02-19 2013-12-11 Judo Wasseraufbereitung GmbH Système de prise d'eau doté d'une unité de liaison
KR20160091292A (ko) * 2016-06-16 2016-08-02 현대주철산업 주식회사 이탈방지 압륜 조립체와 걸림턱이 적용된 상수도관
US10471288B2 (en) * 2017-01-19 2019-11-12 Victaulic Company Direct coupling compatible sprinkler

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20013555U1 (de) * 2000-07-05 2000-12-07 Jeschke, Immanuel, 31157 Sarstedt Anlage zur stetigen Erneuerung des Trinkwassers in einer von einer Versorgungsleitung abzweigenden Anschlußleitung
EP2536885B1 (fr) * 2010-02-19 2013-12-11 Judo Wasseraufbereitung GmbH Système de prise d'eau doté d'une unité de liaison
KR20160091292A (ko) * 2016-06-16 2016-08-02 현대주철산업 주식회사 이탈방지 압륜 조립체와 걸림턱이 적용된 상수도관
US10471288B2 (en) * 2017-01-19 2019-11-12 Victaulic Company Direct coupling compatible sprinkler

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023088736A1 (fr) 2023-05-25
EP4437189A1 (fr) 2024-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1467666B1 (fr) Connecteur pour systeme d'ancrage vertebral
FR2680557A1 (fr) Element de fixation pour des brides d'attache de tubes, de tuyaux et de cables sur des profiles support de section transversale en c.
CA2376434A1 (fr) Embout d'etancheite pour conduit tubulaire
EP1167078A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rayon à la jante d'une roue de bicyclette
FR2736988A1 (fr) Raccord a tube
FR2836963A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element sur une structure d'aeronef
CA2646822A1 (fr) Ecrou pour la fixation d'un pare-brise d'aeronef et dispositif de fixation d'un pare-brise d'aeronef incorporant ledit ecrou
FR2658876A1 (fr) Procede d'implantation d'un element d'assemblage dans un support en matiere tendre moulee, element d'assemblage convenant a la mise en óoeuvre de ce procede, fixation comportant ledit element d'assemblage, et support en matiere tendre moulee obtenu selon ledit procede.
FR3129451A1 (fr) Dispositif de fixation d’un element sur une extremite d’un tube
FR2806035A1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre anti-devers d'un vehicule automobile a la caisse de celui-ci
FR2569818A3 (fr) Groupe de connexion extensible pour installations hydrauliques
FR2955977A1 (fr) Serre-fil
EP0089298A1 (fr) Chevilles à douilles expansibles
FR2588934A1 (fr) Procede et dispositif de liberation de pression sensible a la temperature
EP1141563B1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d'un ecrou sur une tige filetee
EP1445046A1 (fr) Dispositif de connexion d'une canalisation de circulation de fluide à une pièce réfractaire et pièce réfractaire
EP0511214B1 (fr) Organe de fixation
FR2858835A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une extremite d'un ressort helicoidal
EP0694772A1 (fr) Eléments de boulonnerie équipés d'un dispositif de réglage initial et de surveillance à posteriori de l'allongement
FR3132129A1 (fr) Boulon comprenant un écrou permettant d’exercer un effort de traction, outil de serrage permettant d’appliquer une précharge au boulon et procédé de serrage du boulon
FR2790798A1 (fr) Dispositif de tension pour le serrage ou le desserage d'un element de liaison filete
EP0023284A1 (fr) Dispositif automatique de serrage et desserrage d'un écrou
FR2657144A3 (fr) Raccord a blocage rapide pour tuyaux en matiere plastique ou produits similaires.
EP2154410B1 (fr) Ensemble de serrage et liaison tubulaire
EP4295070A1 (fr) Ensemble de verrouillage pret-a-monter pour jonction tubulaire flexible entre deux elements de canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230526

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE SAVE, FR

Effective date: 20230803

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3