FR3129168A1 - Machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol - Google Patents

Machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol Download PDF

Info

Publication number
FR3129168A1
FR3129168A1 FR2112144A FR2112144A FR3129168A1 FR 3129168 A1 FR3129168 A1 FR 3129168A1 FR 2112144 A FR2112144 A FR 2112144A FR 2112144 A FR2112144 A FR 2112144A FR 3129168 A1 FR3129168 A1 FR 3129168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glue
laying
machine
frame
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2112144A
Other languages
English (en)
Inventor
Jérôme AUBRY
Francis KALMBACHER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VCSP GENIE CIVIL FRANCE, FR
Original Assignee
Vcf Tp Idf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vcf Tp Idf filed Critical Vcf Tp Idf
Priority to FR2112144A priority Critical patent/FR3129168A1/fr
Publication of FR3129168A1 publication Critical patent/FR3129168A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/20Implements for finishing work on buildings for laying flooring
    • E04F21/22Implements for finishing work on buildings for laying flooring of single elements, e.g. flooring cramps ; flexible webs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/08Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of stone or stone-like material, e.g. ceramics, concrete; of glass or with a top layer of stone or stone-like material, e.g. ceramics, concrete or glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol Machine (1) pour la pose automatisée d’éléments (C) de revêtement de sol, notamment de carreaux, comportant - un châssis automoteur (10), - un bras robotisé (20) porté par le châssis, muni d’un système (30) de préhension des éléments de revêtement, pour prélever les éléments dans une réserve d’éléments portée par le châssis, - un réservoir (41) de colle porté par le châssis, - un système (40) de distribution de la colle alimenté par le réservoir de colle, pour appliquer la colle sur le sol avant la pose des éléments de revêtement Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol
La présente invention concerne une machine à poser des éléments de revêtement de sol, notamment du carrelage.
La demande EP2157259A1 divulgue une machine de pose de carrelage comportant un châssis monté sur chenilles avec un préhenseur à ventouses pouvant prélever les carreaux dans une zone de stockage de la machine et les positionner sur le sol à revêtir. Une colle peut être étalée sur les carreaux automatiquement avant leur pose. Un système de reconnaissance comportant une caméra aide au positionnement du carreau prélevé.
La demande US20200024853A1 décrit une machine de pose de carrelage montée sur roues, comportant un châssis portant un bras robotisé 6-axes et une réserve de carreaux. La machine comporte un distributeur de colle ayant une grille à travers laquelle la colle s’écoule, chaque carreau étant enduit de colle sur sa face inférieure en étant positionné en contact ou face à la grille de sortie de colle. Un mouvement relatif entre la grille et le carreau ou le carreau et le sol lors de la pose peut être réalisé pour étaler la colle sur la surface du carreau. Un tel processus d’application de la colle complexifie la machine.
La demande FR2943371 décrit une installation statique de pose de carreaux sur un panneau de cloison en usine, comportant une tête d’encollage à buses de distribution, mobile en regard du panneau pour encoller celui-ci avant la pose des carreaux, et un bras robotisé pour saisir les carreaux et les poser. Une telle machine n’est pas prévue pour la pose de carreaux sur le sol.
La demande EP 2907938 A1 divulgue une machine de pose comportant un châssis mobile portant une pile de carreaux, un tiroir d’extraction des carreaux et un dispositif d’encollage, non détaillé, du sol dans la zone de pose des carreaux.
La demande WO 2015164449 A1 décrit une machine de pose de carreaux comportant un châssis mobile et un bras robotisé pour saisir et poser les carreaux sur un sol déjà enduit de colle.
La demande FR 2867210 divulgue une machine à poser les carreaux, comportant un réservoir de colle et une rampe de distribution de colle reliée à une pompe qui prélève la colle dans le réservoir et l’injecte dans la rampe. Les carreaux sont prélevés par un système de distribution disposé sous un magasin de carreaux. Une telle machine convient à un type de carreaux donné, et nécessite des modifications du système de distribution si l’on souhaite poser un autre type de carreaux.
Il existe un besoin pour perfectionner encore les machines de pose automatisée de revêtement de sol.
L’invention vise à répondre à ce besoin, et notamment à proposer une machine qui soit de fonctionnement fiable, d’encombrement compatible avec son utilisation sur divers types de chantiers, et qui assure non seulement la pose des éléments de revêtement mais également celle de la colle.
L’invention a ainsi pour objet une machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol, comportant :
  • un châssis automoteur,
  • un bras robotisé porté par le châssis muni d’un système de préhension des éléments de revêtement, pour prélever les éléments dans une réserve d’éléments portée par le châssis,
  • un réservoir de colle porté par le châssis,
  • un système de distribution de la colle alimenté par le réservoir de colle, pour appliquer la colle sur le sol avant la pose des carreaux.
Grâce à l’invention, la pose de carrelage peut s’effectuer rapidement, sans pénibilité pour l’opérateur éventuel contrôlant les opérations. La colle peut être appliquée directement sur le sol, pour éviter de complexifier outre mesure la machine.
De préférence, le système de distribution comporte un peigne pour étaler la colle sur le sol. Ainsi, l’application de la colle sur le sol peut s’effectuer avec une répartition proche de celle qui résulte d’une application manuelle conventionnelle à la spatule à colle.
De préférence, le système de distribution est placé à l’avant du châssis, ce qui permet une bonne accessibilité à la colle déposée.
Avantageusement, le système de distribution de colle est disposé sous le réservoir. Cela peut simplifier l’écoulement de la colle vers le système de distribution. Cela peut également faciliter le remplissage du réservoir, et notamment réduire le risque de projection de colle sur les autres parties de la machine lors de l’opération de remplissage du réservoir.
Les carreaux peuvent être posés rangée par rangée, les carreaux d’une même rangée étant posés les uns à la suite des autres, alors que le châssis se déplace suivant cette rangée. La machine peut comporter au moins un odomètre qui renseigne sur son déplacement au sol, et permet ainsi de connaître précisément la position le long de la rangée. Le châssis automoteur peut comporter à l’avant, du côté du bras et du réservoir, deux roues motrices et à l’arrière des roues libres à galets ; dans ce cas, l’orientation du châssis peut se faire en faisant tourner de manière différentielle les roues avant.
De préférence, le système de préhension est à ventouses, mais tout organe de préhension adapté peut être utilisé.
De préférence, la réserve de carreaux est disposée à l’arrière. Cela peut faciliter le chargement de la machine avec les carreaux à appliquer, et participer à la bonne répartition du poids sur la machine.
De préférence, la machine comporte un système d’acquisition lui permettant de positionner les carreaux aux emplacements souhaités, avec notamment un jeu prédéfini entre eux pour un dépôt ultérieur d’un joint. Le jeu peut être fixe ou variable.
De préférence, le système d’acquisition est porté par le bras robotisé notamment par l’extrémité du bras robotisé portant le système de préhension.,
Le système d’acquisition peut permettre de générer des données représentatives d’une scène comportant une portion de la surface de sol destinée à recevoir les carreaux, dite « surface de pose ».
A cet effet, le système d’acquisition peut comporter une ou plusieurs caméras et/ou dispositifs de reconnaissance de l’environnement tels que LIDAR ou capteurs similaires.
De préférence, la ou les caméras sont des caméras à détection de profondeur. Les données représentatives de la scène peuvent ainsi comporter une carte de profondeur.
Par «carte de profondeur», on entend une carte où une valeur des pixels, par exemple exprimée en niveaux de gris, donne une information sur la distance entre la caméra et un objet de la scène. Dans un exemple de réalisation, plus un pixel est foncé, plus il est associé à un objet proche de la caméra.
Un exemple de caméra à détection de profondeur permettant de générer ladite carte de profondeur est celle commercialisée par la société INTEL® sous la dénomination REALSENSE™ DEPTH CAMERA D435 et décrite dans le document« Product brief INTEL® REALSENSE™ DEPTH CAMERA D435 ».
Le ou les objets de la scène peuvent comporter une portion d’un carreau posé précédemment, d’un mur, d’une cheminée, d’une porte, ou d’autres éléments présents dans la scène.
Dans un mode de réalisation, les données de la scène comportent en outre une information renseignant la couleur des objets constituant la scène. Ces informations de couleur peuvent être avantageusement combinées à la carte de profondeur pour mieux distinguer les objets de la scène, notamment lorsque la carte de profondeur ne permet pas de les distinguer de manière satisfaisante.
De préférence, la machine comporte une unité de calcul qui reçoit les données générées par le système de détection, notamment la carte de profondeur, et pilote le bras robotisé et/ou le châssis en conséquence.
L’unité de calcul peut comporter un ou plusieurs processeurs et des moyens de mémorisation dans lesquels est mémorisé un programme d’ordinateur, sous la forme d’un ensemble d’instructions de code à exécuter par le ou les processeurs.
La détermination de l’emplacement des carreaux peut être réalisée par une méthode de traitement d’images connue en soi, notamment en repérant sur la carte de profondeur un ou plusieurs contours d’un ou plusieurs objets de la scène.
De préférence, l’unité de calcul détermine l’emplacement du carreau à poser à partir de la position des carreaux préalablement posés, notamment en repérant sur la carte de profondeur les bords de ces derniers qui sont adjacents à la surface de pose de ce nouveau carreau. Aussi, la position du carreau peut être calculée de manière à prévoir une distance prédéterminée entre les bords adjacents des carreaux préalablement posés et ceux du carreau en cours de pose.
De préférence, la détermination de l’emplacement de chaque carreau comporte la détermination de la position d’un de ses coins, notamment d’un de ses coins avant, ainsi que la détermination de l’orientation d’un de ses côtés.
Le bras robotisé peut être un bras à six degrés de liberté.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de pose automatisée de carrelage, à l’aide d’une machine selon l’invention telle que définie plus haut, dans lequel la colle est appliquée sur le sol par le système de distribution en étant étalée sur celui-ci par un mouvement de recul du châssis, puis un carreau est posé sur la colle par le bras robotisé.
L’invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec qui précède, un procédé de pose automatisée de carrelage, dans lequel préalablement à la pose d’un carreau sur le sol, on génère une carte de profondeur d’une scène comportant une portion de la surface de sol destinée à recevoir ledit carreau, dite « surface de pose », l’emplacement du carreau étant déterminé à partir de la carte de profondeur.
L’emplacement du carreau peut être déterminé à partir de la position des carreaux préalablement posés visibles sur la carte de profondeur, notamment en repérant les bords de ces derniers qui sont adjacents à la surface de pose.
A titre d’exemple, l’emplacement est déterminé en repérant sur la carte de profondeur, des lignes formées par le prolongement du bord arrière d’un carreau d’une même rangée que le carreau à poser et adjacent à la surface de pose et par le prolongement du bord latéral d’un carreau d’une rangée précédente et adjacent à la surface de pose.
Dans un tel procédé, on peut utiliser une information d’odométrie du châssis automoteur pour connaître le positionnement longitudinal de la machine le long de la rangée.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
la est une vue schématique en perspective d’un exemple de machine de pose de carrelage selon l’invention,
la est une vue analogue à la , illustrant la pose du carreau,
, les figures 3 et 4 sont des vues schématique d’un autre exemple de machine de pose de carrelage selon l’invention,
la est un exemple de carte de profondeur obtenue par un système d’acquisition,
la illustre isolément un exemple de roue de la machine selon l’invention, et
la illustre isolément un exemple de zone de réception de la machine selon l’invention,

Claims (9)

  1. Machine (1) pour la pose automatisée d’éléments (C) de revêtement de sol, notamment de carreaux, comportant
    • un châssis automoteur (10),
    • un bras robotisé (20) porté par le châssis, muni d’un système (30) de préhension des éléments de revêtement, pour prélever les éléments dans une réserve d’éléments portée par le châssis,
    • un réservoir (41) de colle porté par le châssis,
    • un système (40) de distribution de la colle alimenté par le réservoir de colle, pour appliquer la colle sur le sol avant la pose des éléments de revêtement.
  2. Machine selon la revendication 1, le système de distribution comportant un peigne (43) pour étaler la colle sur le sol.
  3. Machine selon l’une des revendications 1 et 2, le système de distribution étant placé à l’avant du châssis.
  4. Machine selon l’une quelconque des revendications précédentes, le système de distribution de colle étant disposé sous le réservoir (41).
  5. Machine selon l’une quelconque des revendications précédentes, la réserve d’éléments de revêtement (12) étant disposée à l’arrière.
  6. Machine selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un système d’acquisition (60) porté par le bras robotisé, ce système d’acquisition comportant une ou plusieurs caméras, la ou les caméras étant de préférence des caméras à détection de profondeur.
  7. Procédé de pose automatisée d’éléments (C) de revêtement de sol, notamment de carrelage, à l’aide d’une machine (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la colle est appliquée sur le sol par le système de distribution en étant étalée sur celui-ci par un mouvement de recul du châssis, puis un élément de revêtement (C) est posé sur la colle par le bras robotisé.
  8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel préalablement à la pose de l’élément de revêtement (C) sur le sol, on génère une carte de profondeur d’une scène comportant une portion de la surface de sol destinée à recevoir ledit carreau, dite « surface de pose », l’emplacement du carreau étant déterminé à partir de la carte de profondeur.
  9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, l’emplacement du carreau étant déterminé à partir de la position des carreaux préalablement posés visibles sur la carte de profondeur, notamment en repérant les bords de ces derniers qui sont adjacents à la surface de pose.
FR2112144A 2021-11-17 2021-11-17 Machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol Pending FR3129168A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112144A FR3129168A1 (fr) 2021-11-17 2021-11-17 Machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112144A FR3129168A1 (fr) 2021-11-17 2021-11-17 Machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol
FR2112144 2021-11-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3129168A1 true FR3129168A1 (fr) 2023-05-19

Family

ID=79601610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112144A Pending FR3129168A1 (fr) 2021-11-17 2021-11-17 Machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129168A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2867210A1 (fr) 2004-03-03 2005-09-09 Kamel Zaaboub Machine a coller et poser les carreaux
EP2157259A1 (fr) 2008-08-21 2010-02-24 Stefano Miani Appareil pour poser des carreaux et/ou des éléments décoratifs et procédé associé
FR2943371A1 (fr) 2009-03-17 2010-09-24 Techman Mecanisation Installation de pose automatique de carreaux sur un panneau.
EP2907938A1 (fr) 2014-02-18 2015-08-19 IR-Eng.Limited Appareil et procédé pour placer un carreau sur un plancher
WO2015164449A1 (fr) 2014-04-25 2015-10-29 Drew Gary Machine de pose de carreaux et procédé d'utilisation
US20200024853A1 (en) 2016-09-30 2020-01-23 Eth Singapore Sec Ltd System for placing objects on a surface and method thereof
CN112282322A (zh) * 2020-12-02 2021-01-29 陕西中建建乐智能机器人股份有限公司 一种自动贴瓷砖机器人

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2867210A1 (fr) 2004-03-03 2005-09-09 Kamel Zaaboub Machine a coller et poser les carreaux
EP2157259A1 (fr) 2008-08-21 2010-02-24 Stefano Miani Appareil pour poser des carreaux et/ou des éléments décoratifs et procédé associé
FR2943371A1 (fr) 2009-03-17 2010-09-24 Techman Mecanisation Installation de pose automatique de carreaux sur un panneau.
EP2907938A1 (fr) 2014-02-18 2015-08-19 IR-Eng.Limited Appareil et procédé pour placer un carreau sur un plancher
WO2015164449A1 (fr) 2014-04-25 2015-10-29 Drew Gary Machine de pose de carreaux et procédé d'utilisation
US20200024853A1 (en) 2016-09-30 2020-01-23 Eth Singapore Sec Ltd System for placing objects on a surface and method thereof
CN112282322A (zh) * 2020-12-02 2021-01-29 陕西中建建乐智能机器人股份有限公司 一种自动贴瓷砖机器人

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J P R JONGENEEL ET AL: "Robotic tiling of rough floors: A design study", 20 December 2010 (2010-12-20), XP055125288, Retrieved from the Internet <URL:http://www.mate.tue.nl/mate/pdfs/12170.pdf> [retrieved on 20140626] *
PRODUCT BRIEF INTEL@ REALSENSETM DEPTH CAMERA D435

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3585168B1 (fr) Système de commande pour épandage agricole
FR3050677A1 (fr) Procede de traitement d&#39;une surface, et automate correspondant
FR3050672A1 (fr) Automate pour le traitement d&#39;une surface
FR3020915A1 (fr) Procede de mise en œuvre d&#39;un robot de traitement du sol et systeme correspondant
FR2876466A1 (fr) Procede de compensation de coordonnees pour nettoyeur-robot, et nettoyeur-robot utilisant ce procede
FR2911255A1 (fr) Procede et dispositif pour encoller la surface d&#39;une semelle d&#39;un article chaussant
EP3495316B1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d&#39;assistance a la manutention de charge et procede correspondant
FR3129168A1 (fr) Machine pour la pose automatisée d’éléments de revêtement de sol
FR3041980A1 (fr) Systeme de nettoyage de piscine a dispositif de prise d’images
EP1980503B1 (fr) Installation de délivrance d&#39;objets, notamment pour pharmacie
EP0958548B1 (fr) Procede de segmentation semi-automatique pour l&#39;estimation de volumes tridimensionnels
NL2024447B1 (en) Cleaning machine for a road or pavement or gutter
WO2021090294A1 (fr) Systeme de traitement de plantes
JP6724350B2 (ja) 作業車両
EP1355769B1 (fr) Machine automatique a poser des pointes flexibles sur un cadre
FR3039446A1 (fr) Installation d&#39;approvisionnement en pieces d&#39;un poste de travail.
FR2988560A1 (fr) Dispositif de pose d&#39;un film plastique pour paillage
FR3043921B1 (fr) Systeme d&#39;application d&#39;un fluide sur une surface
EP1554918A1 (fr) Machine de recolte de produits genre poireaux notamment
FR3098528A1 (fr) Unité mobile et procédé de confection et/ou réparation d’un revêtement routier sur une chaussée
CN113678429A (zh) 在低光照条件下的自主机器导航
FR3094824A1 (fr) Procédé pour la localisation d’une cible à partir d’un contour elliptique
FR3115774A1 (fr) Systeme de stockage automatise simplifie
WO2023144119A1 (fr) Procédé et installation de travail d&#39;une parcelle avec au moins un robot agricole ravitaillé
FR3077721A1 (fr) Procede de commande du fonctionnement d’un robot de traitement de sols, equipement et systeme pour la mise en œuvre de ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230519

TP Transmission of property

Owner name: VCSP GENIE CIVIL FRANCE, FR

Effective date: 20230703

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3