FR3128288A1 - Système d'indication de la tension de serrage d'une sangle, notamment d'arrimage d'une arme dans une plateforme - Google Patents

Système d'indication de la tension de serrage d'une sangle, notamment d'arrimage d'une arme dans une plateforme Download PDF

Info

Publication number
FR3128288A1
FR3128288A1 FR2110890A FR2110890A FR3128288A1 FR 3128288 A1 FR3128288 A1 FR 3128288A1 FR 2110890 A FR2110890 A FR 2110890A FR 2110890 A FR2110890 A FR 2110890A FR 3128288 A1 FR3128288 A1 FR 3128288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
indicating
tightening
tightening tension
tension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2110890A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabien Jagailloux
Thibault Madre
Johan RAFFOUX
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
Naval Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Naval Group SA filed Critical Naval Group SA
Priority to FR2110890A priority Critical patent/FR3128288A1/fr
Publication of FR3128288A1 publication Critical patent/FR3128288A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/04Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands
    • G01L5/10Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands using electrical means
    • G01L5/101Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands using electrical means using sensors inserted into the flexible member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/22Locking of ammunition in transport containers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

S ystème d’indication de la tension de serrage d’une sangle, notamment d’arrimage d’une arme dans une plateforme Ce système d’indication de la tension de serrage d’une sangle (1), notamment d’arrimage d’une arme dans une plateforme, comportant des moyens de serrage (4, 5) munis de tiges (6, 7) de charge de la sangle, est caractérisé en ce qu’il comporte des jauges de contrainte montées en pont sur au moins une tige de charge et raccordées à des moyens d’indication de la tension de serrage. Figure pour l'abrégé : Fig. 1

Description

Système d’indication de la tension de serrage d’une sangle, notamment d’arrimage d’une arme dans une plateforme
La présente invention concerne un système d’indication de la tension de serrage d’une sangle, notamment d’arrimage d’une arme dans une plateforme.
On sait en particulier que des plateformes telles que des sous-marins, utilisent des sangles spécifiques, pour maintenir des armes telles que par exemple des torpilles ou des missiles en position.
Bien entendu d’autres plateformes que les sous-marins, comme par exemple des navires de surface, utilisent également de telles sangles pour ce type d’applications.
Les contraintes de mouvements des plateformes et les chocs militaires impliquent une tenue irréprochable des armes ou d’une charge quelconque, afin d’éviter les risques associés à la chute d’une arme par exemple, à la création d’une arme dangereuse ou à la création d’une arme en sécurité qui est à la fois inutilisable et très coûteux.
Les sangles d’arrimage dans ce type d’applications doivent donc être mises sous tension avec rigueur.
Cependant le fonctionnement et la géométrie des sangles de ce type sont complexes et aucune information n’est remontée aux opérateurs pour s’assurer de la bonne valeur de serrage.
Ce constat a pour conséquence la rotation voire le glissement des armes dans leur berceau.
On sait que dans certaines marines, il est obligatoire de vérifier la bonne tension des sangles avant et/ou après chaque patrouille, lors d’un changement d’équipage et/ou ponctuellement lors d’une mission par application de procédures correspondantes.
A l’heure actuelle, la vérification de la tenue des sangles nécessite le déplacement des armes, ce qui a un impact fort sur le taux d’utilisation et la manutention d’armes, le temps marin ainsi que sur les phases de maintenance.
De plus il n’existe aucune procédure de sanglage.
Des essais ont montré que différentes méthodes des sanglage ne donnent pas les mêmes résultats sur la tenue des armes.
La conception même des sangles engendre des variations de tension dans le temps (desserrage), et c’est un risque invisible pour l’équipage malgré sa réelle existence.
La sécurité lors de ces manœuvres est primordiale face aux dangers représentés par ces armes déplacées, aux risque de chute par exemple mais aussi face à la valeur financière de celles-ci.
En conséquence, les systèmes actuels présentent les inconvénients suivants :
  • Pas d’information sur la tension des sangles en permanence
  • Pas de contrôle réel sur la sangle
  • Les sangles se desserrent au cours du temps
  • Pas de procédure de sanglage
  • Risque d’erreur humaine fort lors de l’analyse de l’arrimage
  • Risque de déplacement ou d’endommagement des armes
  • Utilisation de la manutention d’armes non-prévue
  • L’équipage se retrouve en zone dangereuse lors du sanglage si c’est une arme dangereuse
  • Perte de temps pour vérifier la tension pour les sangles militaires.
La Demanderesse a déjà proposé dans le document FR 3 096 125, un système de fixation d’un objet sur un support tel que notamment une arme sur un berceau de réception de celle-ci.
Le but de l’invention est de proposer un système amélioré permettant de mesurer et d’envoyer une information sur l’état de serrage des sangles métalliques.
A cet effet l’invention a pour objet un système d’indication de la tension de serrage d’une sangle, notamment d’arrimage d’une arme dans une plateforme, comportant des moyens de serrage munis de tiges de charge de la sangle, caractérisé en ce qu’il comporte des jauges de contrainte montées en pont sur au moins une tige de charge et raccordées à des moyens d’indication de la tension de serrage.
Suivant d’autres caractéristiques du système selon l’invention prises seules ou en combinaison :
  • la ou chaque tige de charge comporte au moins une gorge de réception des jauges ;
  • les moyens d’indication de la tension de serrage comportent des moyens en forme de témoin lumineux ;
  • les moyens en forme de témoin lumineux comprennent au moins une diode ;
  • les moyens en forme de témoin lumineux présentent des caractéristiques de couleur et/ou d’allumage/extinction différentes pour délivrer une information de niveau de tension de serrage ;
  • les jauges de contrainte sont raccordées à des moyens de transmission d’informations à distance ;
  • les jauges de contrainte montées en pont sont associées à des moyens de stockage et d’alimentation en énergie électrique.
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
  • La représente une vue en perspective d’une sangle métallique de serrage d’une arme sur un berceau d’une plateforme.
  • La représente une vue de côté d’une tige de charge entrant dans la constitution d’une telle sangle.
  • La illustre le montage en pont de jauges de contrainte entrant dans la constitution d’une telle sangle.
  • La illustre l’implantation d’un système d’indication de tension de serrage d’une sangle d’arrimage par exemple d’une arme dans une plateforme.
On a en effet illustré sur ces figures, en particulier sur la , une sangle par exemple métallique notamment d’arrimage d’une arme dans une plateforme.
La sangle peut également être une sangle composite ou autre.
Cette sangle est désignée par la référence générale 1 sur cette figure et comporte à ses extrémités, des crochets par exemple désignés par les références générales 2 et 3 sur cette .
La sangle comporte également, à un ou plusieurs endroits de sa longueur, des moyens de serrage munis de tiges de charge de la sangle.
Les tiges de charge sont reliées à des parties de sangle et il est alors prévu des moyens de serrage entre celles-ci.
Dans l’exemple illustré sur cette , la sangle 1 comporte des moyens de serrage à deux endroits, ces moyens étant désignés par des références respectivement 4 et 5.
Les ou chaque moyens de serrage comportent alors par exemple un mécanisme à vis-écrou, actionné par exemple par un opérateur, pour serrer les brins de la sangle et donc l’arme en position sur la plateforme.
En fait ces moyens de serrage sont munis de tiges de charge de la sangle telles que par exemple les tiges désignées par les références générales 6 et 7 sur cette .
En fait ces tiges sont les tiges de transmission de l’effort de serrage des moyens de serrage, vers les brins de sangle correspondants.
Sur la , on a illustré plus en détail une telle tige de serrage, celle-ci étant par exemple la tige désignée par la référence générale 6.
En fait cette ou chaque tige comporte par exemple des gorges, respectivement 8 et 9, de réception de jauges de contrainte montées en pont, sur au moins une tige de charge de la sangle.
Ces jauges en pont sont alors raccordées à des moyens de traitement d’informations et à des moyens d’indication de la tension de serrage de la sangle, par exemple à un opérateur.
En fait et comme cela est illustré sur ces figures 2 et 3, des jauges, comme par exemple quatre jauges de contrainte, peuvent être montées en pont sur au moins une tige de charge.
Sur ces figures 2 et 3, ces jauges de contrainte sont désignées respectivement par les références 10, 11, 12 et 13.
Celles-ci sont alors montées en pont comme par exemple en pont de jauges de Wheatstone.
On conçoit alors que le serrage d’une telle sangle se fait par exemple par un opérateur, en utilisant par exemple une clé dynamométrique de serrage d’une vis de serrage.
Le pont de jauges de contrainte permet de mesurer cette tension de serrage.
Ces jauges sont également raccordées à des moyens d’indication de la tension de serrage après traitement des informations issues par exemple du pont de jauges.
En fait et comme cela est illustré par exemple sur la , qui montre de façon schématique, l’utilisation d’une sangle de serrage par exemple 20, d’une arme 21 sur une plateforme quelconque, les moyens d’indication de la tension de serrage peuvent comporter des moyens en forme de témoin lumineux.
Ceux-ci sont par exemple désignés par la référence générale 22 sur cette et comprennent alors par exemple au moins une diode électroluminescente.
Dans l’exemple décrit sur la , des jauges sont associées aux deux tiges instrumentées et sont reliées à une carte électronique adaptée pour traiter les informations issues du pont.
Cette carte génère alors un signal électrique transmis au moyens en forme de témoin lumineux.
Ces moyens en forme de témoin lumineux comprennent par exemple une ou plusieurs diodes électroluminescentes par exemple de couleurs différentes placées au sommet de la sangle afin d’être visibles par les opérateurs, pour tout positionnement des armes sur la plateforme.
Ces moyens en forme de témoin lumineux sont alors pilotés pour présenter des caractéristiques de couleur et/ou d’allumage/d’extinction différentes pour délivrer une information de niveau de tension de serrage de la sangle.
Ainsi par exemple on peut utiliser un signal lumineux vert clignotant pour indiquer que le couple de serrage a atteint une valeur déterminée, un signal lumineux vert continu lorsque le couple de serrage est compris entre deux valeurs déterminées, un signal lumineux par exemple orange continu si le couple de serrage est situé entre deux autres valeurs déterminées et enfin un signal lumineux rouge pour les autres valeurs.
Ces jauges de contraintes montées en pont sont alors associées à des moyens de stockage et d’alimentation en énergie électrique.
Ces moyens peuvent par exemple comporter une batterie compatible avec la durée d’une mission par exemple de la plateforme.
Cette solution offre la possibilité de ne pas utiliser de clé spécifique dans la mesure où l’indicateur visuel et sa procédure de fonctionnement permettent à l’opérateur d’effectuer la phase de serrage et de vérification en toute autonomie.
De plus le système de mesure utilisé par pont de jauges est beaucoup plus précis qu’une clé dynamométrique.
On notera également que l’information sur la tension, issue des jauges de contrainte, peut être adressée à des moyens de transmission d’informations à distance, par exemple filaire ou non, par exemple au niveau d’un poste de commandement de la plateforme ou au niveau de la soute à munitions.
Ce principe de transmission peut être associé ou dissocié de l’indicateur visuel sur la sangle.
Bien entendu d’autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.

Claims (7)

  1. Système d’indication de la tension de serrage d’une sangle (1 ; 20), notamment d’arrimage d’une arme (21) dans une plateforme, comportant des moyens de serrage (4, 5) munis de tiges (6, 7) de charge de la sangle, caractérisé en ce qu’il comporte des jauges de contrainte (10, 11, 12, 13) montées en pont sur au moins une tige de charge et raccordées à des moyens (22) d’indication de la tension de serrage.
  2. Système d’indication de la tension de serrage d’une sangle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou chaque tige de charge comporte au moins une gorge (8, 9) de réception des jauges.
  3. Système d’indication de la tension de serrage d’une sangle selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’indication de la tension de serrage comportent des moyens en forme de témoin lumineux (22).
  4. Système d’indication de la tension de serrage d’une sangle selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens en forme de témoin lumineux (22) comprennent au moins une diode.
  5. Système d’indication de la tension de serrage d’une sangle selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens en forme de témoin lumineux (22) présentent des caractéristiques de couleur et/ou d’allumage/extinction différentes pour délivrer une information de niveau de tension de serrage.
  6. Système d’indication de la tension de serrage d’une sangle, selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les jauges de contrainte sont raccordées à des moyens de transmission d’informations à distance.
  7. Système d’indication de la tension de serrage d’une sangle selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les jauges de contrainte montées en pont sont associées à des moyens de stockage et d’alimentation en énergie électrique.
FR2110890A 2021-10-14 2021-10-14 Système d'indication de la tension de serrage d'une sangle, notamment d'arrimage d'une arme dans une plateforme Pending FR3128288A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110890A FR3128288A1 (fr) 2021-10-14 2021-10-14 Système d'indication de la tension de serrage d'une sangle, notamment d'arrimage d'une arme dans une plateforme

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110890A FR3128288A1 (fr) 2021-10-14 2021-10-14 Système d'indication de la tension de serrage d'une sangle, notamment d'arrimage d'une arme dans une plateforme
FR2110890 2021-10-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128288A1 true FR3128288A1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=80448360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110890A Pending FR3128288A1 (fr) 2021-10-14 2021-10-14 Système d'indication de la tension de serrage d'une sangle, notamment d'arrimage d'une arme dans une plateforme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128288A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269068A1 (fr) * 1974-04-26 1975-11-21 Strainstall Ltd
FR2382001A1 (fr) * 1977-02-28 1978-09-22 Philips Nv Dispositif pour la transmission d'une force
WO2009113873A1 (fr) * 2008-03-12 2009-09-17 Tore Eide Détecteur et procédé de surveillance de l'état de fixations
DE202012000494U1 (de) * 2012-01-19 2013-04-25 Hangzhou Hilift Machinery Co., Ltd. Vorspannkraftmessgerät
FR2995400A1 (fr) * 2012-09-11 2014-03-14 Driss Abandarat Equipement pour le controle de la tension d'au moins un element de traction et element de traction correspondant
FR3096125A1 (fr) 2019-05-13 2020-11-20 Naval Group Systeme de fixation d'un objet sur support tel que notamment une arme sur un berceau de reception de celle-ci

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269068A1 (fr) * 1974-04-26 1975-11-21 Strainstall Ltd
FR2382001A1 (fr) * 1977-02-28 1978-09-22 Philips Nv Dispositif pour la transmission d'une force
WO2009113873A1 (fr) * 2008-03-12 2009-09-17 Tore Eide Détecteur et procédé de surveillance de l'état de fixations
DE202012000494U1 (de) * 2012-01-19 2013-04-25 Hangzhou Hilift Machinery Co., Ltd. Vorspannkraftmessgerät
FR2995400A1 (fr) * 2012-09-11 2014-03-14 Driss Abandarat Equipement pour le controle de la tension d'au moins un element de traction et element de traction correspondant
FR3096125A1 (fr) 2019-05-13 2020-11-20 Naval Group Systeme de fixation d'un objet sur support tel que notamment une arme sur un berceau de reception de celle-ci

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2872270A1 (fr) Perfectionnements relatifs aux lancements de missiles
EP3969835A1 (fr) Système de fixation d'un objet sur un support tel que notamment une arme sur un berceau de réception de celle-ci
EP1055899B1 (fr) Dispositif de fixation d'un frein de bouche sur le tube d'une arme
FR3128288A1 (fr) Système d'indication de la tension de serrage d'une sangle, notamment d'arrimage d'une arme dans une plateforme
FR2563000A1 (fr) Systeme d'arme et missile pour la destruction structurale d'une cible aerienne au moyen d'une charge focalisee
FR2754049A1 (fr) Dispositif de lancement d'engins autopropulses
FR2983288A1 (fr) Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale
CA1334908C (fr) Dispositif d'ouverture d'empennage pour obus
US2713287A (en) Explosive actuated latches
EP3155357B1 (fr) Procedes et systemes d'assistance a la visee d'une cible pour arme, en particulier pour lanceur de defense
FR3098582A1 (fr) Systeme de demarrage automatique d'une contre-mesure et contre-mesure comportant un tel systeme
EP3988495B1 (fr) Procédé pour contrôler le fonctionnement d'un treuil à cabestan et treuil à cabestan mettant en oeuvre un tel procédé
EP2437025B1 (fr) Système d'arme lance-munition à prolongateur tubulaire
EP0662599B1 (fr) Conteneur pour le lancement d'une torpille légère à partir d'un bâtiment de surface
FR3131899A1 (fr) Système de verrouillage en position d'une embarcation dans un dock flottant
EP1692455B1 (fr) Procede de conduite de tir pour aeronefs
FR2672673A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour un sous-projectile.
FR3126483A1 (fr) Système de contrôle de la mise á poste d'un projectile dans un tube d'arme et procédé de contrôle mis en oeuvre par un tel système
EP3420297B1 (fr) Tube lance-torpille et plateforme navale comportant au moins un tel tube
EP0902301B1 (fr) Dispositif d'observation opto-électronique perfectionné pour détecter les tirs laser
FR2669722A1 (fr) Systeme d'arme agissant par attaque plongeante sur l'objectif.
FR2461920A1 (fr) Cartouche comportant une charge militaire et dispositif lanceur de charge en faisant application
FR2562654A1 (fr) Dispositif de securite pour empecher l'armement d'une charge aeroportee
FR3139193A1 (fr) Système modulaire et polyvalent de lancement de munitions et plateforme navale comportant au moins un tel système
FR2681675A1 (fr) Procede de largage multimode de munition a commande de freinage differe, et munition pour la mise en óoeuvre du procede.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3