FR3127743A1 - Renfort de doublure d’un capot et d’un auvent de véhicule automobile - Google Patents

Renfort de doublure d’un capot et d’un auvent de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3127743A1
FR3127743A1 FR2110536A FR2110536A FR3127743A1 FR 3127743 A1 FR3127743 A1 FR 3127743A1 FR 2110536 A FR2110536 A FR 2110536A FR 2110536 A FR2110536 A FR 2110536A FR 3127743 A1 FR3127743 A1 FR 3127743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
motor vehicle
junction zone
reinforcement
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2110536A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibault Gourvennec
Guillaume Royer
Rodolphe Peron
Fabrice Darowny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2110536A priority Critical patent/FR3127743A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051691 priority patent/WO2023057697A1/fr
Priority to EP22789624.8A priority patent/EP4412889A1/fr
Publication of FR3127743A1 publication Critical patent/FR3127743A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/105Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles for motor cars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/12Parts or details thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/001Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material
    • B62D29/005Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material preformed metal and synthetic material elements being joined together, e.g. by adhesives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un renfort de doublure d’un capot et d’un auvent de véhicule automobile. Le renfort de doublure (2) comprend une première partie (4) liée à une seconde partie (6) par l’intermédiaire d’une zone de jonction (8). Des moyens de fixation (10) à une doublure (12) de capot de véhicule automobile sont présents uniquement au niveau de la première partie (4) et de la seconde partie (6) du renfort de doublure (2). La zone de jonction (8) s’étend le long d’un axe longitudinal (AA’) et la zone de jonction (8) est apte à se déformer de façon élastique pour permettre le pivotement de la première partie (4) autour d’un axe de rotation perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal (AA’). (Figure 1)

Description

Renfort de doublure d’un capot et d’un auvent de véhicule automobile
Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne un capot pour véhicule automobile comprenant un renfort de doublure.
Arrière-plan technologique
De façon connue, un capot pour véhicule automobile se compose d'un panneau externe superposé à un panneau interne, le panneau interne étant destiné à être en vis-à-vis du compartiment moteur du véhicule automobile.
Afin de donner une certaine tenue géométrique au capot ainsi qu’un peu de raideur statique et de l'inertie, une doublure est collée et/ou sertie au niveau de la périphérie du panneau externe. Des plots de calage, généralement en mastic de faible résistance, assurent une liaison entre le panneau externe et la doublure sur le reste de la surface du panneau interne.
Pour limiter la vibration du capot en situation de conduite, il est connu l’emploi de renforts mécaniques fixés contre la doublure. Les renforts mécaniques également appelés renforts de doublure, sont notamment positionnés au niveau des charnières du capot.
Or, la présence de joint d’étanchéité de grille d’auvent, au niveau des charnières du capot, empêche les renforts de doublure de s’étendre en direction du pare-brise, au-delà des charnières de capot du véhicule automobile. En effet, pour des raisons de préservation du joint d’étanchéité, il est proscrit de souder ou bien de clincher un renfort de doublure sur ledit joint.
De ce fait, les renforts de doublure sont absents d’une zone limitrophe au joint de grille d’auvent, dénommée « zone d’interface » dans la description qui va suivre. Cette zone d’interface est donc sensible au phénomène d’écoulement d’air à la surface du capot. En condition de conduite, la zone d’interface peut se mettre à vibrer et engendrer un inconfort auditif pour les occupants du véhicule automobile.
L’invention vise à résoudre ce problème de vibration, en situation de conduite, d’une zone limitrophe au joint d’étanchéité de grille d’auvent d’un capot d’un véhicule automobile.
Objet de l’invention
À cet effet, l’invention a pour objet un renfort de doublure pour un capot de véhicule automobile, comprenant une première partie liée à une seconde partie par l’intermédiaire d’une zone de jonction.
L’invention est remarquable en que des moyens de fixation à une doublure de capot de véhicule automobile sont présents uniquement au niveau de la première partie et de la seconde partie du renfort de doublure, et la zone de jonction s’étend le long d’un axe longitudinal et la zone de jonction est apte à se déformer de façon élastique pour permettre le pivotement de la première partie, autour d’un axe de rotation perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire audit axe longitudinal.
De façon avantageuse, la zone de jonction permet de lier mécaniquement deux renforts de doublure de capot, positionné de part et d’autre d’un joint de grille d’auvent, sans qu’il soit pour cela nécessaire de souder ou bien de clincher un renfort mécanique sur le joint de grille. Ainsi, le capot et l’auvent d’un véhicule automobile peuvent être renforcés mécaniquement par l’intermédiaire d’un même renfort de doublure, au plus proche d’une zone limitrophe au joint de grille d’auvent également appelée zone d’interface. De ce fait, l’invention offre une solution économique et simple de mise en œuvre pour limiter la mise en vibration de l’auvent en situation de conduite.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la longueur de la zone de jonction, mesurée le long de l’axe longitudinal, est comprise entre 2 cm et 15 cm, de préférence entre 5 cm et 10 cm.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la largeur de la zone de jonction, mesurée perpendiculairement à l’axe longitudinal, est comprise entre 2 cm et 10 cm, de préférence entre 3 cm et 6 cm.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’épaisseur de la zone de jonction est comprise entre 1 cm et 3 cm, de préférence entre 1,5 cm et 2 cm.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la zone de jonction est réalisée à partir d’un polymère synthétique.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la zone de jonction comporte une surépaisseur qui s’étend parallèlement ou sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal.
L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant un renfort de doublure tel que décrit ci-dessus, comprenant une première partie du renfort de doublure fixé à une doublure du capot du véhicule automobile, et une seconde partie du renfort fixée à l’auvent du véhicule automobile.
Selon une variante de réalisation, la zone de jonction enjambe un joint de grille de l’auvent.
Selon une variante de réalisation, la zone de jonction s’étend le long d’un axe longitudinal, l’axe longitudinal est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au joint de grille d’auvent au niveau du joint de grille d’auvent enjambé par la zone de jonction.
Selon une variante de réalisation, la première partie du renfort de doublure est fixée au niveau d’une charnière de capot.
D’autres avantages et caractéristiques pourront ressortir plus clairement de la description qui va suivre.
Description des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins dans lesquels :
représente une vue en perspective et partielle d’un véhicule automobile comportant un renfort de doublure selon l’invention, dont une première partie est fixée au capot du véhicule automobile et une seconde partie est fixée à l’auvent dudit véhicule.

Claims (10)

  1. Renfort de doublure (2) pour un capot de véhicule automobile, comprenant une première partie (4) liée à une seconde partie (6) par l’intermédiaire d’une zone de jonction (8), caractérisée en ce que des moyens de fixation (10) à une doublure (12) de capot de véhicule automobile sont présents uniquement au niveau de la première partie (4) et de la seconde partie (6) du renfort de doublure (2), et en ce que la zone de jonction (8) s’étend le long d’un axe longitudinal (AA’) et en ce que la zone de jonction (8) est apte à se déformer de façon élastique pour permettre le pivotement de la première partie (4) autour d’un axe de rotation perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal (AA’).
  2. Renfort de doublure (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur de la zone de jonction (8), mesurée le long de l’axe longitudinal (AA’), est comprise entre 2 cm et 15 cm.
  3. Renfort de doublure (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la largeur de la zone de jonction (8), mesurée perpendiculairement à l’axe longitudinal (AA’), est comprise entre 2 cm et 10 cm.
  4. Renfort de doublure (2) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’épaisseur de la zone de jonction (8) est comprise entre 1 cm et 3 cm.
  5. Renfort de doublure (2) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone de jonction (8) est réalisée à partir d’un polymère synthétique.
  6. Renfort de doublure (2) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la zone de jonction (8) comporte une surépaisseur (20) qui s’étend parallèlement ou sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal (AA’).
  7. Véhicule automobile comprenant un renfort de doublure (2) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’une première partie (4) du renfort de doublure (2) est fixé à une doublure (12) du capot du véhicule automobile, et une seconde partie (6) du renfort est fixée à l’auvent (14) du véhicule automobile.
  8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que la zone de jonction (8) enjambe un joint de grille (22) de l’auvent (14).
  9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que la zone de jonction (8) s’étend le long d’un axe longitudinal (AA’), l’axe longitudinal (AA’) est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au joint de grille (22), au niveau du joint de grille d’auvent enjambé par la zone de jonction (8).
  10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que la première partie (4) du renfort de doublure (2) est fixée au niveau d’une charnière de capot.
FR2110536A 2021-10-05 2021-10-05 Renfort de doublure d’un capot et d’un auvent de véhicule automobile Pending FR3127743A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110536A FR3127743A1 (fr) 2021-10-05 2021-10-05 Renfort de doublure d’un capot et d’un auvent de véhicule automobile
PCT/FR2022/051691 WO2023057697A1 (fr) 2021-10-05 2022-09-07 Renfort de doublure d'un capot et d'un auvent de véhicule automobile
EP22789624.8A EP4412889A1 (fr) 2021-10-05 2022-09-07 Renfort de doublure d'un capot et d'un auvent de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110536 2021-10-05
FR2110536A FR3127743A1 (fr) 2021-10-05 2021-10-05 Renfort de doublure d’un capot et d’un auvent de véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3127743A1 true FR3127743A1 (fr) 2023-04-07

Family

ID=78332991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110536A Pending FR3127743A1 (fr) 2021-10-05 2021-10-05 Renfort de doublure d’un capot et d’un auvent de véhicule automobile

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4412889A1 (fr)
FR (1) FR3127743A1 (fr)
WO (1) WO2023057697A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10203418A (ja) * 1997-01-17 1998-08-04 Nissan Motor Co Ltd 自動車の開閉体
EP2248704A2 (fr) * 2009-05-06 2010-11-10 Volkswagen Aktiengesellschaft Clapet frontal pour véhicules automobiles
FR3010028A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Capot avant de vehicule automobile comportant entre sa peau et sa doublure des moyens pour absorber l'energie d'un choc du type choc pieton

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2110536A5 (fr) 1970-10-21 1972-06-02 Bousquet Ernest

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10203418A (ja) * 1997-01-17 1998-08-04 Nissan Motor Co Ltd 自動車の開閉体
EP2248704A2 (fr) * 2009-05-06 2010-11-10 Volkswagen Aktiengesellschaft Clapet frontal pour véhicules automobiles
FR3010028A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Capot avant de vehicule automobile comportant entre sa peau et sa doublure des moyens pour absorber l'energie d'un choc du type choc pieton

Also Published As

Publication number Publication date
EP4412889A1 (fr) 2024-08-14
WO2023057697A1 (fr) 2023-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573830A1 (fr) Amortisseur de torsion.
EP0807547A1 (fr) Fixation de feu sur carrosserie de véhicule automobile, comportant un ressort accordeon
FR2568314A1 (fr) Dispositif, decouple vis-a-vis des vibrations sonores, de fixation d'un carter d'huile a un carter-moteur
FR3127743A1 (fr) Renfort de doublure d’un capot et d’un auvent de véhicule automobile
EP1707843A1 (fr) Double volant amortisseur pour véhicule automobile
FR2812909A1 (fr) Dispositif d'amortissement et de fixation etanche d'un carter d'huile
FR3057931A1 (fr) Dispositif de transmission de couple a couvercle, pour un vehicule automobile
EP1378639B1 (fr) Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle suspente
FR2845142A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour une boite de vitesses ou un moteur
WO2020109478A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une installation de chauffage,ventilation et climatisation d'air fixée dans le compartiment moteur
EP3650712B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux supports superposés assurant une liaison entre les supports avec une aptitude de déplacement relatif et d'amortissement
EP2116446B1 (fr) Support de fixation d'un élément d'habillage d'une partie de carrosserie d'un véhicule, élément d'habillage correspondant et utilisation d'un tel support de fixation
FR3075896A1 (fr) Ensemble pour la fixation d'un cable de boite de vitesses
EP1548295B1 (fr) Dispositif de fixation d'un plot de suspension déchappement sur un support du bas de caisse d'un véhicule automobile
EP2019024A1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit
EP0638463A1 (fr) Dispositif d'étanchéité du type comprenant un élément de fixation sur un support du bâti ou de la caisse d'un véhicule automobile et un élément d'étanchéité
FR2748708A1 (fr) Fixation de feu sur carrosserie de vehicule automobile, comportant un ressort accordeon
FR2973506A1 (fr) Capteur electrique comprenant un boitier et un cable electrique de raccordement
FR2940393A1 (fr) Volet d'obturation pour un conduit d'ecoulement de gaz et conduit avec le volet
EP2183830B1 (fr) Bague de cablage integree dans la paroi d'un vehicule automobile
FR2764242A1 (fr) Dispositif de verrouillage de paliers sur une barre anti-devers pour vehicules
FR2918015A1 (fr) Dispositif de protection thermique d'au moins un connecteur d'une pompe a vide pour moteur a combustion interne d'un vehicule.
FR2970217A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un espace separant une aile de vehicule et une structure porteuse de carrosserie.
FR2909744A1 (fr) Clapet d'admission de gaz et conduite equipee d'un tel clapet.
FR2838080A1 (fr) Ensemble cadre d'etancheite et systeme de refroidissement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423