FR3126267A1 - Connecteur de faisceau electrique pour vehicule - Google Patents

Connecteur de faisceau electrique pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3126267A1
FR3126267A1 FR2108779A FR2108779A FR3126267A1 FR 3126267 A1 FR3126267 A1 FR 3126267A1 FR 2108779 A FR2108779 A FR 2108779A FR 2108779 A FR2108779 A FR 2108779A FR 3126267 A1 FR3126267 A1 FR 3126267A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
connector
electrical harness
harness
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2108779A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent De Benoist
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2108779A priority Critical patent/FR3126267A1/fr
Publication of FR3126267A1 publication Critical patent/FR3126267A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/58Means for relieving strain on wire connection, e.g. cord grip, for avoiding loosening of connections between wires and terminals within a coupling device terminating a cable
    • H01R13/59Threaded ferrule or bolt operating in a direction parallel to the cable or wire
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L’invention concerne un connecteur (12) de faisceau électrique (14), notamment de faisceau électrique haute tension, le connecteur (12) étant destiné à relier un faisceau électrique (14) à un module électrique ou électronique (4) installé au sein d’un véhicule, notamment automobile, le connecteur (12) comportant une embase (16) configurée pour maintenir le faisceau électrique (14), l’embase (16) comportant une partie (20) conformée de manière telle qu’elle fournit une protection mécanique pour le faisceau électrique (14), le connecteur (12) de faisceau électrique (14) comportant en outre une lame (22) de renforcement de ladite partie (20) de l’embase (16), la lame (22) étant constituée d’une matière plus rigide que l’embase. Fig. 2

Description

CONNECTEUR DE FAISCEAU ELECTRIQUE POUR VEHICULE
L’invention se rapporte à un connecteur de faisceau électrique, notamment de faisceau électrique haute tension, le connecteur étant destiné à relier un faisceau électrique à un module électrique ou électronique installé au sein d’un véhicule, notamment automobile. L’invention se rapporte également à ensemble comprenant un module électrique ou électronique et un tel connecteur de faisceau électrique, ainsi qu’à un véhicule, notamment automobile, comprenant un tel ensemble.
L’invention appartient au domaine des connecteurs de faisceau électrique et des dispositifs de protection de faisceau électrique pour véhicules, notamment automobiles.
Il est connu des connecteurs de faisceau électrique permettant de relier un faisceau électrique à un module électrique ou électronique installé au sein d’un véhicule. Le module électrique ou électronique est typiquement un chargeur électrique embarqué, notamment un chargeur de batterie électrique, la batterie électrique servant à alimenter une machine électrique d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride. Afin d’assurer la protection du connecteur contre des agressions mécaniques du type projections de rochers ou de pierres, il est connu de prévoir un élément de protection du connecteur. Un tel élément de protection 1, qui s’étend habituellement depuis un support 2 du module électrique ou électronique 4 et peut prendre la forme d’un écran de protection, est représenté sur la . Le connecteur de faisceau est désigné dans la par la référence 6, et le faisceau électrique par la référence 14. Toutefois, un tel élément de protection 1 est relativement encombrant. Or, lorsque le véhicule est un véhicule électrique ou hybride, l’espace disponible au sein du véhicule pour installer l’élément de protection 1 est très souvent restreint, du fait de la présence de nombreux composants (dont notamment des faisceaux électriques). Ceci rend l’installation du connecteur 6 et de l’élément de protection 1 généralement incompatible avec un tel environnement contraint dans un véhicule électrique ou hybride. De plus, la présence d’un tel élément de protection 1 additionnel augmente le prix de revient unitaire de l’ensemble connecteur 6 – élément de protection 1.
Il est également connu de l’état de la technique d’utiliser des protecteurs de connexions câblées qui sont intégrés aux connecteurs de faisceau électrique. De tels protecteurs de connexions câblées sont par exemple décrits dans le document brevet US 8 395 047 B2. Les connexions câblées sont situées entre un moteur électrique et un onduleur d’un véhicule automobile. Chaque protecteur de connexions câblées est disposé au droit d’un des connecteurs, et est configuré pour absorber des chocs et des vibrations et pour permettre le guidage d’un ou plusieurs câble(s). Chaque protecteur de connexions câblées est intégré à un connecteur correspondant. Toutefois, les protecteurs de connexions câblées décrits dans ce document brevet sont relativement encombrants, et présentent également un prix de revient unitaire important.
Le but de l’invention est de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un connecteur de faisceau électrique apte à être protégé contre des agressions mécaniques du type projections de rochers ou de pierres, peu coûteux à produire et présentant un encombrement réduit permettant une installation facilitée dans un espace contraint au sein d’un véhicule.
Pour ce faire, l’invention se rapporte ainsi, dans son acceptation la plus large, à un connecteur de faisceau électrique, notamment de faisceau électrique haute tension, le connecteur étant destiné à relier un faisceau électrique à un module électrique ou électronique installé au sein d’un véhicule, notamment automobile, le connecteur comportant une embase configurée pour maintenir le faisceau électrique, l’embase comportant une partie conformée de manière telle qu’elle fournit une protection mécanique pour le faisceau électrique, et le connecteur de faisceau électrique comportant en outre une lame de renforcement de ladite partie de l’embase, la lame étant constituée d’une matière plus rigide que l’embase. La partie de l’embase forme typiquement un écran de protection mécanique pour le faisceau électrique, et prend par exemple la forme d’une extension ou d’une protrusion du connecteur.
Grâce à la présence de la lame de renforcement de la partie de l’embase, elle-même conformée de sorte à fournir une protection mécanique pour le faisceau électrique, la partie de l’embase est avantageusement solidifiée. Ceci permet d’obtenir un connecteur de faisceau électrique en une seule pièce de matière, qui fournit, outre le moyen de connexion du faisceau, un moyen efficace pour protéger le connecteur contre des agressions mécaniques du type projections de rochers ou de pierres. Un tel connecteur de faisceau électrique est par conséquent peu coûteux à produire, et présente un encombrement réduit permettant une installation facilitée dans un espace contraint au sein d’un véhicule. Un tel connecteur de faisceau selon l’invention permet en outre de supprimer le besoin de recourir à un élément de protection additionnel, contrairement aux dispositifs de l’art antérieur. Le prix de revient unitaire du connecteur de faisceau est par conséquent avantageusement réduit.
Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, la lame est constituée d’une plaque métallique.
De préférence, la plaque métallique présente une épaisseur comprise entre 1 mm et 2 mm.
Avantageusement, au moins ladite partie de l’embase est en matériau plastique, ladite partie de l’embase en matériau plastique étant surmoulée sur ou autour de la lame. La lame constitue alors un insert dans le surmoulage constitué de la partie de l’embase en matériau plastique. Ceci permet d’obtenir facilement une partie en matériau plastique extrêmement rigide, qui assure à la fois une fonction de maintien du faisceau électrique, et une fonction de protection du faisceau contre des agressions mécaniques du type projections de rochers ou de pierres.
Avantageusement, l’embase comporte une première partie de connexion au module électrique ou électronique et une seconde partie configurée pour maintenir le faisceau électrique, la seconde partie étant reliée à la première partie et étant conformée de manière telle qu’elle fournit une protection mécanique pour le faisceau électrique, la lame étant disposée à l’intérieur de la seconde partie. La première partie de connexion au module électrique ou électronique, qui peut par exemple prendre la forme d’une excroissance, permet de garantir une distance minimale prédéfinie entre la portion du faisceau maintenue par le connecteur et le module électrique ou électronique. Ceci permet d’éviter des problèmes de compatibilité électromagnétique entre le faisceau électrique et le module électrique ou électronique. La première partie de connexion est par exemple conformée de telle sorte que la distance entre la portion du faisceau maintenue par le connecteur et le module électrique ou électronique est d’au moins 100 mm.
Avantageusement, la seconde partie est configurée de sorte à suivre sensiblement la direction du faisceau électrique dans la zone de maintien du faisceau électrique par le connecteur. Ceci permet de fournir en outre un moyen de guidage pour le faisceau électrique dans la zone de maintien du faisceau électrique par le connecteur.
Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, la seconde partie présente une forme sensiblement en « L ».
L’invention se rapporte également à un ensemble comprenant un module électrique ou électronique destiné à être installé au sein d’un véhicule, notamment automobile, l’ensemble comportant en outre un connecteur de faisceau électrique tel que décrit ci-dessus, le connecteur de faisceau électrique étant destiné à relier un faisceau électrique au module électrique ou électronique.
Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, le module électrique ou électronique est un chargeur électrique destiné à être embarqué au sein du véhicule, notamment un chargeur de batterie électrique.
L’invention se rapporte également à un véhicule, notamment automobile, comprenant un ensemble tel que décrit ci-dessus, le module électrique ou électronique étant installé au sein du véhicule, le connecteur de faisceau électrique reliant un faisceau électrique au module électrique ou électronique.
On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, des formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
illustre schématiquement, vu de côté, un ensemble tel que connu de l’art antérieur, l’ensemble comprenant un module électrique ou électronique destiné à être installé au sein d’un véhicule, et un connecteur de faisceau électrique ;
illustre schématiquement, vu de côté, un ensemble comprenant un module électrique ou électronique destiné à être installé au sein d’un véhicule, et un connecteur de faisceau électrique selon un mode de réalisation de l’invention ; et
est une vue agrandie du connecteur de faisceau électrique de la .
La représente un ensemble 8 comprenant un module électrique ou électronique 4 et un connecteur 12 de faisceau électrique 14. L’ensemble 8 est installé au sein d’un véhicule automobile, qui n’est pas représenté sur les figures pour des raisons de clarté. Le connecteur 12 relie le faisceau électrique 14 au module électrique ou électronique 4. De préférence, et comme illustré sur la , le connecteur 12 relie le faisceau électrique 14 au module électrique ou électronique 4 au niveau d’un flanc 15 du module 4. A cet effet, le module 4 comporte par exemple au niveau de son flanc 15 une fiche ou une prise de connexion complémentaire 17 permettant la connexion du connecteur 12.
Le module électrique ou électronique 4 est typiquement un chargeur électrique embarqué, notamment un chargeur de batterie électrique, qui fonctionne en courant continu. La batterie électrique sert par exemple à alimenter une machine électrique d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride, de tels éléments n’étant pas représentés sur les figures pour des raisons de clarté. Le module électrique 4 est par exemple monté sur un support 19.
Le faisceau électrique 14 est notamment un faisceau électrique haute tension, sans que cela ne soit limitatif dans le cadre de la présente invention. Le faisceau électrique 14 est relié, à son extrémité opposée au module électrique ou électronique 4, à un élément du véhicule non représenté sur les figures.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, le connecteur 12 comporte une embase 16 configurée pour maintenir le faisceau électrique 14. Plus précisément, l’embase 16 comprend une première partie 18 de connexion au module électrique ou électronique 4, et une seconde partie 20 configurée pour maintenir le faisceau électrique 14. La seconde partie 20 est reliée à la première partie 18. De préférence, l’embase 16 est constituée d’un matériau plastique. Le connecteur 12 comporte en outre une lame 22 de renforcement de la seconde partie 20 de l’embase 16, permettant de solidifier cette seconde partie 20. Dans l’exemple de réalisation préférentiel représenté sur les figures 2 et 3, la lame 22 est disposée à l’intérieur de la seconde partie 20 de l’embase en plastique 16, la seconde partie 20 en plastique étant surmoulée autour de la lame 22. La lame 22 constitue alors un insert dans le surmoulage en plastique formé par la seconde partie 20 de l’embase 16.
La première partie 18 est par exemple conformée de telle sorte qu’elle garantit une distance minimale prédéfinie entre la portion du faisceau 14 maintenue par le connecteur 12 et le module électrique ou électronique 4. Pour ce faire, la largeur L1 de la première partie 18 (visible sur la ) correspond par exemple à cette distance minimale prédéfinie, la largeur L1 étant définie comme la dimension de la première partie 18 correspondant à la direction d’extension du faisceau 14 à proximité immédiate de la première partie 18. La distance minimale prédéfinie est par exemple sensiblement égale à 100 mm. Une ou plusieurs connexion(s) électrique(s) (non représentées), agencées au sein de la première partie 18, assurent la continuité électrique entre le faisceau électrique 14 et le module électrique ou électronique 4. Dans l’exemple de réalisation particulier des figures 2 et 3, la première partie 18 se présente sous la forme d’une excroissance.
La seconde partie 20 est conformée de manière telle qu’elle fournit une protection mécanique pour le faisceau électrique 14. La seconde partie 20, au sein de laquelle est disposée la lame 22, forme typiquement un écran de protection mécanique pour le faisceau électrique 14. Comme illustré sur les figures 2 et 3, la seconde partie 20 forme par exemple une sorte d’extension ou de protrusion du connecteur 12 permettant de protéger le faisceau 14 contre des agressions mécaniques du type projections de rochers ou de pierres. De préférence, la seconde partie 20 est configurée de sorte à suivre sensiblement la direction du faisceau électrique 14 dans la zone de maintien du faisceau électrique 14 par le connecteur 12. Dans l’exemple de réalisation particulier illustré sur les figures 2 et 3, la seconde partie 20 présente une forme sensiblement en « L ». La seconde partie 20 comporte par exemple un élément 24 de maintien du faisceau 14, typiquement sous la forme d’une vis de maintien telle qu’illustrée sur les figures 2 et 3. L’élément de maintien 24 est disposé à une extrémité libre du « L » et permet de maintenir et de guider le faisceau électrique 14 le long de la seconde partie 20 de l’embase 16.
La lame 22 est constituée d’une matière plus rigide que l’embase 16, notamment d’une matière plus rigide que la matière plastique. La lame 22 est préférentiellement constituée d’une plaque métallique. La plaque métallique présente de préférence une épaisseur comprise entre 1 mm et 2 mm. Dans l’exemple de réalisation particulier illustré sur les figures 2 et 3, la lame 22 s’étend longitudinalement à l’intérieur de la seconde partie 20 de l’embase 16, le long des deux branches du « L » formé par cette seconde partie 20.
Le connecteur de faisceau électrique selon l’invention est par conséquent apte à être protégé contre des agressions mécaniques du type projections de rochers ou de pierres, est peu coûteux à produire et présente un encombrement réduit permettant une installation facilitée dans un espace contraint au sein d’un véhicule. Le connecteur de faisceau selon l’invention permet en outre de supprimer le besoin de recourir à un élément de protection additionnel, contrairement aux dispositifs de l’art antérieur. Le prix de revient unitaire du connecteur de faisceau est par conséquent avantageusement réduit.

Claims (10)

  1. Connecteur (12) de faisceau électrique (14), notamment de faisceau électrique haute tension, le connecteur (12) étant destiné à relier un faisceau électrique (14) à un module électrique ou électronique (4) installé au sein d’un véhicule, notamment automobile, le connecteur (12) comportant une embase (16) configurée pour maintenir le faisceau électrique (14), caractérisé en ce que l’embase (16) comporte une partie (20) conformée de manière telle qu’elle fournit une protection mécanique pour le faisceau électrique (14), et en ce que le connecteur (12) de faisceau électrique (14) comporte en outre une lame (22) de renforcement de ladite partie (20) de l’embase (16), la lame (22) étant constituée d’une matière plus rigide que l’embase (16).
  2. Connecteur (12) de faisceau électrique (14) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (22) est constituée d’une plaque métallique.
  3. Connecteur (12) de faisceau électrique (14) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque métallique présente une épaisseur comprise entre 1 mm et 2 mm.
  4. Connecteur (12) de faisceau électrique (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’au moins ladite partie (20) de l’embase (16) est en matériau plastique, ladite partie (20) de l’embase (16) en matériau plastique étant surmoulée sur ou autour de la lame (22).
  5. Connecteur (12) de faisceau électrique (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’embase (16) comporte une première partie (18) de connexion au module électrique ou électronique (4) et une seconde partie (20) configurée pour maintenir le faisceau électrique (14), la seconde partie (20) étant reliée à la première partie (18) et étant conformée de manière telle qu’elle fournit une protection mécanique pour le faisceau électrique (14), la lame (22) étant disposée à l’intérieur de la seconde partie (20).
  6. Connecteur (12) de faisceau électrique (14) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la seconde partie (20) est configurée de sorte à suivre sensiblement la direction du faisceau électrique (14) dans la zone de maintien du faisceau électrique (14) par le connecteur (12).
  7. Connecteur (12) de faisceau électrique (14) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la seconde partie (20) présente une forme sensiblement en « L ».
  8. Ensemble (8) comprenant un module électrique ou électronique (4) destiné à être installé au sein d’un véhicule, notamment automobile, caractérisé en ce que l’ensemble (8) comporte en outre un connecteur (12) de faisceau électrique (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, le connecteur (12) de faisceau électrique (14) étant destiné à relier un faisceau électrique (14) au module électrique ou électronique (4).
  9. Ensemble (8) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le module électrique ou électronique (4) est un chargeur électrique destiné à être embarqué au sein du véhicule, notamment un chargeur de batterie électrique.
  10. Véhicule, notamment automobile, caractérisé en ce qu’il comporte un ensemble (8) selon la revendication 8 ou 9, le module électrique ou électronique (4) étant installé au sein du véhicule, le connecteur (12) de faisceau électrique (14) reliant un faisceau électrique (14) au module électrique ou électronique (4).
FR2108779A 2021-08-19 2021-08-19 Connecteur de faisceau electrique pour vehicule Withdrawn FR3126267A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108779A FR3126267A1 (fr) 2021-08-19 2021-08-19 Connecteur de faisceau electrique pour vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108779 2021-08-19
FR2108779A FR3126267A1 (fr) 2021-08-19 2021-08-19 Connecteur de faisceau electrique pour vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126267A1 true FR3126267A1 (fr) 2023-02-24

Family

ID=77913284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108779A Withdrawn FR3126267A1 (fr) 2021-08-19 2021-08-19 Connecteur de faisceau electrique pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126267A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5614696A (en) * 1994-06-23 1997-03-25 Structural Instrumentation, Inc. Environmentally sealed connector for use with a load cell block
US20100186330A1 (en) * 2007-08-02 2010-07-29 Adam Slawomir Galas Skirting fastener, and more particularly skirting board fastener
US8395047B2 (en) 2009-03-30 2013-03-12 Yazaki Corporation Motor cable assembly and method of manufacturing cable main body of the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5614696A (en) * 1994-06-23 1997-03-25 Structural Instrumentation, Inc. Environmentally sealed connector for use with a load cell block
US20100186330A1 (en) * 2007-08-02 2010-07-29 Adam Slawomir Galas Skirting fastener, and more particularly skirting board fastener
US8395047B2 (en) 2009-03-30 2013-03-12 Yazaki Corporation Motor cable assembly and method of manufacturing cable main body of the same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2409553B1 (fr) Ensemble de commande comportant un variateur de vitesse et un disjoncteur
FR2924277A1 (fr) Connecteur a blindage contre les ondes electromagnetiques
FR2879847A1 (fr) Appareil d'alimentation electrique
FR2915638A3 (fr) Porte-balais pour une machine electrique a collecteur, en particulier pour un moteur a courant continu
FR2997565A1 (fr) Dispositif de connexion pour la transmission de courant haute tension dans le domaine des vehicules automobiles
WO2007116164A1 (fr) Dispositif de solidarisation de cables electriques sur un support dans un vehicule automobile
FR2923091A1 (fr) Connecteur a montage rapide pour cable blinde
FR3126267A1 (fr) Connecteur de faisceau electrique pour vehicule
FR2875945A1 (fr) Fusible pour des applications avec un courant de forte intensite
EP1723003B1 (fr) Dispositif avertisseur par vibrations et siege comportant un tel dispositif
FR2552275A1 (fr) Connecteur pour demarreur, notamment de vehicule automobile
EP2514039B1 (fr) Procédé de fixation d'un faisceau électrique
FR2990068A1 (fr) Dispositif de protection de borne(s) electrique(s) d'un equipement electrique
WO2022053748A1 (fr) Systeme de connexion electrique
FR2946468A1 (fr) Dispositif de liaison entre un connecteur electrique et un cable electrique coaxial blinde et connecteur electrique correspondant
FR2707047A1 (fr)
EP2676329B1 (fr) Dispositif et procédé de connexion d'un cable et d'un connecteur assurant la continuité du blindage électromagnétique.
FR3134788A1 (fr) Support d’un organe assurant une protection de son environnement
FR2761533A1 (fr) Connexion electrique par enfichage entre un contact en lame de couteau et l'extremite de contact d'un conducteur
FR2942917A1 (fr) Module electrique d'un vehicule automobile et dispositif electrique correspondant
FR3129808A1 (fr) Unité électronique pour convertisseur de tension de machine électrique tournante.
FR2966648A1 (fr) Cable electrique a cosse a fut serti a protuberance de retenue de gaine d'etancheite thermo-retractee
FR2728400A3 (fr) Convecteur anti-parasite de bougie d'allumage
FR3115166A1 (fr) Systeme de protection d’une prise electrique.
EP0230186B1 (fr) Système de sécurité anti-suppression pour condensateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230224

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405