FR2728400A3 - Convecteur anti-parasite de bougie d'allumage - Google Patents

Convecteur anti-parasite de bougie d'allumage Download PDF

Info

Publication number
FR2728400A3
FR2728400A3 FR9514123A FR9514123A FR2728400A3 FR 2728400 A3 FR2728400 A3 FR 2728400A3 FR 9514123 A FR9514123 A FR 9514123A FR 9514123 A FR9514123 A FR 9514123A FR 2728400 A3 FR2728400 A3 FR 2728400A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
spark plug
connector
connection
interference
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728400B3 (fr
Inventor
Dieter Raff
Dieter Reinmueller
Bernd Schumacher
Dieter Kettemann
Martin Frei
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2728400A3 publication Critical patent/FR2728400A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728400B3 publication Critical patent/FR2728400B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/6608Structural association with built-in electrical component with built-in single component
    • H01R13/6641Structural association with built-in electrical component with built-in single component with diode
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/02Details
    • H01T13/04Means providing electrical connection to sparking plugs
    • H01T13/05Means providing electrical connection to sparking plugs combined with interference suppressing or shielding means

Landscapes

  • Spark Plugs (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

a) L'invention concerne un connecteur antiparasite de bougie d'allumage b) Connecteur (11) dont l'énergie d'allumage est transmise pratiquement sans perte même en cas de court-circuits au niveau de la bougie (27). Il comporte un élément de commutation à haute tension (16) réversible, en fonction de l'amplitude de la tension électrique appliquée, qui minimise l'énergie d'allumage passant par les court-circuits, à un court intervalle de passage du courant. L'élément de commutation à haute tension (16) est intégré dans une masse de coulée élastique (42) du connecteur (11) et est mis en contact avec un ressort (39). Le connecteur (11) s'applique à la construction automobile.

Description

Connecteur antiparasite de bougie d'allumage
La présente invention concerne un connecteur antiparasite de bougie comportant un corps isolant muni suivant son axe longitudinal, d'une liaison électrique conductrice, au moins en partie, une pièce de raccordement pour un câble d'allumage, une résistance de déparasitage ainsi qu'une douille de raccordement qui s'engage sur la broche de raccordement d'une bougie d'allumage avec précontrainte de l'élément élastique.
On connaît déjà un tel connecteur anti-parasite de bougie selon le document DE 37 07 703 C2. I1 se compose principalement d'un corps en matière isolante thermodurcissable, réalisé par injection, avec une résistance de déparasitage, intégrée dans la masse, reliée d'un côté à une pièce de raccordement pour le câble d'allumage, et de l'autre côté à une douille de raccordement qui s'emmanche sur la broche de raccordement d'une bougie d'allumage. La résistance de déparasitage évite, comme cela est connu de manière générale, que les ondes électromagnétiques engendrées par les étincelles de la bougie d'allumage, créent des parasites dans des liaisons radio du voisinage. La résistance de déparasitage constitue toutefois également pour l'allumage une charge se traduisant par une consommation d'énergie d'allumage.Lorsque, par suite de l'encrassage, on a des court-circuits au niveau de la bougie, cette charge d'allumage supplémentaire rend plus difficile la formation des étincelles d'allumage. Cette perte d'énergie d'allumage peut conduire à des ratés d'allumage, isolés, endommageant le catalyseur du véhicule équipé de tels connecteurs antiparasites de bougie. Dans le cas extrême, on ne peut plus démarrer le moteur du véhicule.
Avantages de l'invention :
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un connecteur antiparasite de bougie d'allumage du type ci-dessus caractérisé en ce qu'entre la résistance de déparasitage et la douille de raccordement, il y a un élément de commutation à haute tension monté électriquement en série.
Le connecteur antiparasite de bougie d'allumage selon l'invention offre l'avantage que la bougie qu'il équipe assure la formation des étincelles même s'il y a des court-circuits. Pour cela, le connecteur antiparasite de bougie comporte, en plus de la résistance de déparasitage, un élément de haute tension branché électriquement en série et qui, conducteur et applique ce saut de tension à la bougie d'allumage en aval.
Contrairement au connecteur antiparasite de bougie selon l'état de la technique, ayant une liaison galvanique entre la résistance de déparasitage et la bougie d'allumage, et qui présente une chute de tension permanente pendant la montée lente de la tension d'allumage, au niveau des court-circuits de la bougie, l'alimentation de la tension, dans le cas du connecteur antiparasite de bougie selon l'invention, minimise la perte d'énergie d'allumage évoquée ci-dessus et la concentre sur un très faible intervalle de temps par période d'allumage. Le fonctionnement de ltélément de commutation à haute tension est d'autant plus efficace que l'élément de commutation à haute tension se trouve placé à proximité de la bougie, notamment lorsque l'élément de commutation à haute tension est prévu directement dans le connecteur anti-parasitage de bougie.
Dessins
Un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-après à l'aide du dessin annexé dont l'unique figure est une vue en coupe du connecteur antiparasite de bougie d'allumage.
Description de l'exemple de réalisation
L'unique figure montre une coupe d'un connecteur antiparasite de bougie d'allumage 11 dont les composants principaux sont un corps en matière isolante 12, une pièce de raccordement 13, une résistance de déparasitage 14, une diode basculante 16 comme élément de commutation à haute tension, une douille de raccordement 17, un manchon 18 et une enveloppe formant écran 19. Ces composants principaux sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal 21 du connecteur de bougie 11. La pièce de raccordement 13, la résistance de déparasitage 14, la douille basculante 16 et la douille de raccordement 17 sont montées axialement, et le corps isolant 12, le manchon 18 et l'enveloppe formant écran 19 sont situés essentiellement radialement les uns autour des autres.
Le corps en matière isolante 12 est en forme de douille, réalisée en matière thermodurcissable. Au niveau de son extrémité du côté de la pièce de raccordement 13, le corps isolant 12 comporte frontalement une première ouverture 22 dans laquelle se loge un câble d'allumage 23 pour être mis en contact avec une pièce de raccordement 13, métallique, en forme de tige filetée, dont le segment extérieur 24 est en saillie dans la première ouverture 22.Dans la zone d'extrémité associée à la douille de raccordement 17, le corps isolant 12 comporte frontalement une seconde ouverture 25 qui peut recevoir une broche de raccordement 26 d'une bougie d'allumage 27, dans l'ouverture de contact 28 frontale de la douille de raccordement 17 métallique cette broche vient dans la douille de raccordement 17 et les ergots d'encliquetage 29, s'échappant radialement et appartenant à un élément élastique 31 monté sur la douille de raccordement 17, occupe une partie de la périphérie.
Dans la partie du corps isolant 12 située entre les zones d'extrémités, on a un segment intérieur 32 de la pièce de raccordement 13, la résistance de déparasitage 14, un organe de liaison métallique 33 ayant dans ses faces frontales chaque fois un perçage borgne et qui est intégré par sa périphérie dans la douille de raccordement 17.
Entre l'organe de liaison 33 et la douille de raccordement 17, le corps isolant 12 comporte une cavité 34 sensiblement cylindrique, allongée, prévue symétriquement par rapport à l'axe longitudinal 21. Cette cavité 34 a une dimension radiale sensiblement double de celle de la diode basculante 16.
La diode basculante 16 qui commute de manière réversible d'un état électriquement non conducteur à un état électriquement conducteur en fonction de l'amplitude d'une tension électrique, comprend un corps de base 36, cylindrique et, de façon diminuée, à une extrémité, une première broche de branchement 37 logée dans le perçage borgne de l'organe de liaison 33 à à son autre extrémité, la diode comporte une seconde broche de raccordement 38 reliée à une extrémité d'un ressort 39 en forme de ressort hélicoïdal l'autre extrémité de ce ressort est fixée à un organe enfoncé de force 41.
La diode basculante 16, le ressort 39 et l'organe enfoncé de force 41 sont montés de préférence sous la forme d'un ensemble pré-assemblé axialement l'un derrière l'autre à l'extérieur du connecteur 11. L'organe enfoncé 41 qui a la forme d'une rondelle ou d'un goujon, reçoit l'autre extrémité du ressort 39 soit par une liaison par la forme à la manière d'une liaison à serrage et découpage, soit par une liaison par la force par accrochage du ressort déployé 39 contre une partie en contre-dépouille, ou encore par une liaison par la matière, par exemple par une soudure.
L'extrémité opposée du ressort 39 est engagée, de préférence avec précontrainte radiale, comme enroulement à une seule spire sur la seconde broche de raccordement 38.
Pour monter la diode basculante 16 dans le connecteur anti-parasite de bougie 11, on introduit une masse coulée élastique 42 dans la cavité 34 et, avant qu'elle ne se solidifie, on introduit l'ensemble pré-assemblé avec la première broche de raccordement 37 tournée vers l'avant, en passant par l'ouverture de contact 28 de la douille de raccordement 17 dans la cavité 34. L'organe pressé 41 arrive dans un segment de fixation non indiqué séparément à la figure, à l'intérieur de la douille de raccordement 17 pour être enfoncé suivant un siège pressé et maintenir ainsi l'ensemble pré-assemblé. De plus, dans cette position de fin de course de l'ensemble pré-assemblé, l'organe enfoncé 41 forme par une face frontale 43 tournée vers l'ouverture de contact 28, une butée axiale pour la broche de raccordement 26 lorsqu'on engage le connecteur anti-parasite de bougie 11 sur la bougie 27.Enfin, dans cet ensemble préassemblé ainsi bloqué, le ressort 39 et précontraint et la première broche de raccordement 37 de la diode basculante 16 est en contact avec le fond du perçage borgne associé dans l'organe de liaison 33 par son association par une liaison de force avec le ressort 39. Dans le perçage borgne opposé de l'organe de liaison 33, la résistance de déparasitage 14 est mise en contact électrique avec le segment intérieur 32 de la pièce de raccordement 13, de préférence par une liaison pressée.
Ainsi lorsqu'est appliquée une haute tension qui fait passer la diode basculante 16 à son état conducteur, on a une liaison électrique continue allant de la pièce de raccordement 13 jusqu'à la douille de raccordement 17 du connecteur anti-parasite de bougie 11.
De façon usuelle, le corps isolant 12 est entouré d'un manchon 18 en caoutchouc de silicone entourant ce corps aux extrémités pour assurer l'étanchéité radiale du câble d'allumage 23, et dépassant sur une partie de la bougie d'allumage 27.
Le manchon 18 est en outre entouré dans une très large mesure par une enveloppe en tôle formant écran 19 qui dévie vers la masse le rayonnement parasite émis par le connecteur 11 lorsqu'il est emmanché sur la bougie d'allumage 27
Un connecteur anti-parasite de bougie 11 ainsi réalisé comporte avec la diode basculante 16 un élément de haute tension qui, lorsque ce connecteur 11 est emmanché sur la bougie d'allumage 27, assure par sa proximité dans l'espace de la bougie d'allumage 27, la perte d'énergie d'allumage au niveau le plus faible en cas de court-circuit sur la bougie d'allumage 27.
La diode basculante 16, qui n'est que faiblement sollicitée en traction, sur le plan mécanique, est protégée par son intégration dans la masse coulée élastique 42 d'une part contre les chocs radiaux et d'autre part contre les chocs et les contraintes thermiques dirigés axialement, grâce à la souplesse du ressort 39, en réalisant ainsi un connecteur anti-parasite de bougie 11 de fonctionnement garanti et durable avec la bougie 27.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Connecteur anti-parasite de bougie d'allumage comportant un corps isolant (12) muni suivant son axe longitudinal (21), d'une liaison électrique conductrice, au moins en partie, une pièce de raccordement (13) pour un câble d'allumage (23), une résistance de déparasitage (14), ainsi qu'une douille de raccordement (17) qui s'engage sur la broche de raccordement (26) d'une bougie d'allumage (27) avec précontrainte de l'élément élastique (31), caractérisé en ce qu'entre la résistance de déparasitage (14) et la douille de raccordement (17), il y a un élément de commutation à haute tension (16) monté électriquement en série.
20) Connecteur anti-parasite de bougie d'allumage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps isolant (12) comporte une cavité (34) logeant l'élément de commutation à haute tension (16) dans une masse coulée (42) élastique.
30) Connecteur anti-parasite de bougie selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mise en contact de l'élément de commutation à haute tension (16) dans le connecteur anti-parasite de bougie (11), est réalisée par une liaison par force à l'aide d'un ressort précontraint (39)-
40) Connecteur anti-parasite de bougie selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ressort (39) est un ressort de compression.
5 ) Connecteur anti-parasite de bougie d'allumage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le connecteur anti-parasite de bougie d'allumage (11) comporte une diode basculante (16) constituant l'élément de commutation à haute tension.
FR9514123A 1994-12-16 1995-11-29 Convecteur anti-parasite de bougie d'allumage Expired - Lifetime FR2728400B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9420111U DE9420111U1 (de) 1994-12-16 1994-12-16 Zündkerzenentstörstecker

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728400A3 true FR2728400A3 (fr) 1996-06-21
FR2728400B3 FR2728400B3 (fr) 1996-12-27

Family

ID=6917471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514123A Expired - Lifetime FR2728400B3 (fr) 1994-12-16 1995-11-29 Convecteur anti-parasite de bougie d'allumage

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9420111U1 (fr)
ES (1) ES1032741Y (fr)
FR (1) FR2728400B3 (fr)
IT (1) IT237297Y1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1061619A1 (fr) * 1999-06-15 2000-12-20 Lexington Insulators Méthode de fabrication d'un ensemble connecteur de bougie d'allumage muni d'une résistance

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19833927C1 (de) * 1998-07-28 1999-10-28 Harting Kgaa Elektrisches Steckverbindungsteil zum Anschluß eines elektrischen Verbrauchers
US7455537B2 (en) 2006-06-16 2008-11-25 Briggs & Stratton Corporation Spark plug boot

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1061619A1 (fr) * 1999-06-15 2000-12-20 Lexington Insulators Méthode de fabrication d'un ensemble connecteur de bougie d'allumage muni d'une résistance
US6793863B1 (en) 1999-06-15 2004-09-21 Lexington Insulators Process for producing a spark plug boot resistor assembly

Also Published As

Publication number Publication date
IT237297Y1 (it) 2000-09-05
ES1032741U (es) 1996-06-16
ITMI950804V0 (it) 1995-11-21
DE9420111U1 (de) 1996-04-11
ITMI950804U1 (it) 1997-05-21
ES1032741Y (es) 1996-11-01
FR2728400B3 (fr) 1996-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0828275B1 (fr) Contacteur de démarreur comportant un circuit électronique de commande intégré au contacteur, et démarreur de véhicule comportant un tel contacteur
EP0751545B1 (fr) Contacteur de démarreur comportant un circuit électronique de commande intégré au contacteur, et démarreur de véhicule comportant un tel contacteur
EP0652142B1 (fr) Agencement de la partie arrière d'un véhicule automobile comportant un essuie-glace de la lunette arrière et un feu arrière stop supplémentaire
FR2924277A1 (fr) Connecteur a blindage contre les ondes electromagnetiques
FR2697370A1 (fr) Contacteur pour démarreur de moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
FR2728400A3 (fr) Convecteur anti-parasite de bougie d'allumage
EP0749144A1 (fr) Démarreur muni d'un contacteur comportant des moyens perfectionnés de mise à la masse électrique en position de repos et contacteur muni de tels moyens
EP1478846B1 (fr) Module electronique pour bobine d allumage de moteur a combu stion interne
FR2644848A3 (fr) Dispositif electromagnetique pour la commande de l'alimentation en courant du moteur electrique de demarrage d'un moteur a combustion interne
EP1672740B1 (fr) Borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant
FR2458928A1 (fr)
FR2710131A1 (fr) Ensemble connecteur et générateur à haute tension pour une lampe à décharge de véhicule automobile.
FR2564897A1 (fr) Dispositif capteur de particules metalliques d'usure a l'interieur du carter d'un moteur ou appareil mecanique.
FR2582735A1 (fr) Distributeur d'allumage protege pour machines a combustion interne
EP0979181B1 (fr) Allume-cigares a languette de securite, notamment pour vehicule automobile
FR2680600A3 (en) Contact stud for switching heavy currents
FR2691584A1 (fr) Connecteur électrique et dispositif de connexion électrique comportant au moins un tel connecteur.
FR2732521A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile muni d'un regulateur de tension dont les bornes de raccordement sont recues dans un logement etanche
FR2633446A1 (fr) Relais electromagnetique comportant une embase en materiau isolant
FR2847709A1 (fr) Bobine-baton d'allumage
FR2741484A1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2806216A1 (fr) Dispositif de connexion rapide d'un cable a une borne d'une source d'alimentation en energie electrique
FR3126267A1 (fr) Connecteur de faisceau electrique pour vehicule
FR2691295A1 (fr) Cosse à résistance électrique intégrée.
FR2701438A1 (fr) Bouchon amovible d'allume-cigares, notamment pour véhicules automobiles.