FR3125971A1 - Dispositif d’assurage et procédé d’utilisation - Google Patents

Dispositif d’assurage et procédé d’utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3125971A1
FR3125971A1 FR2108451A FR2108451A FR3125971A1 FR 3125971 A1 FR3125971 A1 FR 3125971A1 FR 2108451 A FR2108451 A FR 2108451A FR 2108451 A FR2108451 A FR 2108451A FR 3125971 A1 FR3125971 A1 FR 3125971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
rotation
rope
hook
belay device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108451A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Maurice
Christophe Quillard
Pierre-Olivier CHABOD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zedel SAS
Original Assignee
Zedel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zedel SAS filed Critical Zedel SAS
Priority to FR2108451A priority Critical patent/FR3125971A1/fr
Priority to EP22186359.0A priority patent/EP4129419A1/fr
Priority to US17/872,475 priority patent/US20230038696A1/en
Priority to TW111127781A priority patent/TW202310895A/zh
Priority to CN202222024557.1U priority patent/CN218607943U/zh
Publication of FR3125971A1 publication Critical patent/FR3125971A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Maintenance And Inspection Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D’ASSURAGE ET PROCÉDÉ D’UTILISATION Un dispositif d’assurage comporte un boitier avec une ouverture pour une boucle de corde. Un galet (5) est monté mobile dans le boitier et monté fou. Le galet (5) est monté mobile entre des première, deuxième et troisième positions de galet. Un bloqueur de rotation (19, 20) autorise la rotation libre du galet (5) ou bloque un sens de rotation du galet (5) en fonction de la position du galet (5) dans le boitier. Le bloqueur de rotation (19, 20) autorise la rotation libre lorsque le galet (5) est dans la première position de galet et bloque un sens de rotation du galet (5) lorsque le galet (5) est dans la deuxième et la troisième position de galet. Un ressort (8) sollicite le galet (5) vers la première position de galet et transforme un effort sur le galet (5) en une position du galet dans le boitier. Figure pour l’abrégé : f igure 6

Description

DISPOSITIF D’ASSURAGE ET PROCÉDÉ D’UTILISATION
L’invention concerne un dispositif d’assurage et son procédé d’utilisation.
État de la technique
En alpinisme et dans d’autres activités de montagne, il est courant de posséder un dispositif d’assurage à l’intérieur duquel passe une corde qui relie le grimpeur et l’assureur. Les dispositifs d’assurage doivent répondre à deux problématiques distinctes. L’assureur doit être facile à utiliser, c’est-à-dire qu’il doit être facile de faire circuler la corde dans l’assureur afin de fournir du mou à celui qui grimpe ou au contraire de ravaler rapidement la corde. Il y a donc besoin d’avoir un chemin de circulation de corde qui présente un frottement faible.
Il est également nécessaire que l’assureur soit sécurisant en proposant un freinage modulable de la corde lors de la descente du grimpeur et/ou présente un blocage assisté. Il est également intéressant que l’assureur soit tolérant à une mauvaise manipulation et surtout qu’il ne soit pas trop complexe à manipuler.
Ces deux contraintes sont techniquement assez contradictoires car pour fournir un freinage modulable ou un blocage assisté de la corde, il est nécessaire d’avoir un élément en contact continu avec la corde et avec un frottement suffisant pour détecter les conditions de circulation de la corde dans l’assureur. Il y a donc un compromis à réaliser entre sécurité et praticité d’usage lors de la réalisation de l’assureur.
Par exemple, les assureurs de type « tube » comme ceux commercialisés par la demanderesse sous la dénomination « reverso® » ou « verso » ne possèdent pas de blocage assisté de la corde, ni de détection d’une chute. Il est nécessaire de tenir toujours la corde fermement.
Il existe également des assureurs à came qui possèdent une came montée mobile en rotation. La came pivote entre une première position où la corde est pincée entre la came et une zone de blocage et une deuxième position où la distance entre la came et la zone de blocage est supérieure au diamètre de la corde ce qui permet le glissement de la corde. La corde circule à l’intérieur de l’assureur et glisse le long de la came ce qui introduit un frottement. La forme de la came et la forme du chemin de circulation de la corde dans l’assureur permettent de définir l’intensité du frottement de la corde. Pour fournir de la corde au grimpeur, il est nécessaire d’acquérir une certaine dextérité afin d’éviter de faire tourner la came et ainsi bloquer le coulissement de la corde. L’intensité du frottement évolue en fonction du diamètre de la corde et de son usure.
Le document US2014/0262611 illustre une configuration d’assureur qui modifie le dispositif à came. L’assureur est un assureur à came dont une partie de la came est formée par un galet rotatif. Le galet est monté rotatif dans les deux sens et il possède un système de blocage du galet lorsque la vitesse de rotation du galet est supérieure à une vitesse seuil. La vitesse angulaire de rotation du galet représente la vitesse linéaire de circulation de la corde dans l’assureur. Comme dans les autres dispositifs à came, la corde glisse le long de la came et génère du frottement pour actionner la came quand la tension dans la corde augmente. Lorsque la corde circule avec une vitesse trop importante, le galet se bloque ce qui augmente fortement la valeur du frottement entre la corde et la came et tend à actionner la came. Le dispositif fonctionne alors comme un dispositif à came. Il ressort que cette configuration est difficile à mettre en œuvre car le coefficient de frottement entre la corde et la came varie fortement en fonction de la vitesse de rotation de du galet et la vitesse de rotation du galet dépend des frottements qui existe avec la corde. En d’autres termes, le blocage de la corde au moyen de la came est fortement dépendant de la forme de la came, du diamètre de la corde et de l’état de surface de la corde et de l’intégration du galet dans la came.
Dans un autre domaine technique, il est connu du document FR2149047 un dispositif antichute de sécurité qui est muni d’un galet rotatif. La corde fait le tour du galet et lorsque la vitesse de rotation du galet atteint une valeur limite, le galet se bloque ce qui bloque la progression de la corde. Un enseignement sensiblement équivalent est présent dans le document FR2513886.
Enfin, il est connu des assureurs à galet qui possèdent un galet en contact de la corde. Le galet est monté mobile à rotation dans les deux sens afin de ne pas gêner l’utilisateur lors des phases de fourniture de la corde ou lors des phases d’absorption de la corde selon les besoins du grimpeur. L’assureur commercialisé par la société Wild Country sous la dénomination Revo et présenté dans le document US2016/0310767 est un assureur qui possède un trou d’entrée de la corde, un trou de sortie de la corde et un galet qui dévie la corde entre le trou d’entrée et le trou de sortie. La déviation appliquée sur la corde assure un contact important entre la corde et le galet. Le galet est associé à un dispositif de blocage du galet lorsque la vitesse angulaire de rotation du galet atteint une valeur seuil. Cependant, à l’usage, il ressort que le contrôle de la descente n’est pas aisé car il y a peu de frottement entre la corde et les pièces formant l’assureur. Il apparaît également que la détection de la vitesse de descente est fortement dépendante de l’encrassement présent dans l’assureur et notamment au niveau des cliquets qui réalisent le blocage du galet. Enfin, l’assureur est configuré pour se bloquer lorsque la vitesse seuil est atteinte ce qui correspond à une chute. Comme pour un assureur de type « tube », il n’existe aucun moyen de réaliser un blocage statique sécurisé ce qui peut arriver lorsque le grimpeur a besoin de se reposer ou lorsqu’il travaille la voie.
Dans un autre domaine technique, il est également connu des dispositifs à galet avec un frein pour les opérations de secours. Il est possible de citer le document US7,658,264 qui divulgue un descendeur à galet avec un galet rotatif uniquement dans un sens de rotation. Le galet est configuré pour tourner lorsque l’on tire sur la corde pour remonter le blessé et pour se bloquer lorsque l’on arrête de tirer sur la corde. Lorsque l’on arrête de tirer sur la corde, le frein s’enclenche pour bloquer la corde. Pour réaliser la descente du blessé, il faut tourner une molette qui déplace le frein ce qui autorise le glissement de la corde. Le dispositif est encombrant et lourd car il est destiné à des interventions de secours. Il n’est pas adapté à assurer un grimpeur. Dans le même domaine technique, il est connu du document US7419138 de former un dispositif de secours avec un galet rotatif dans une seule direction. Le galet est monté de manière excentrique pour se rapprocher ou s’éloigner d’un patin de sorte que la corde soit coincée entre le patin et le galet. Lorsque l’on tire sur la corde pour soulever le blessé, le galet s’éloigne du patin et le galet tourne sur lui-même. Lorsque l’on arrête de tirer sur la corde, le galet se bloque car la rotation dans l’autre sens est interdite et le galet se rapproche du patin pour bloquer la corde. En l’absence de sollicitation, le galet est au contact ou quasiment au contact du patin. On actionne une poignée pour déplacer le galet et ajuster le glissement de la corde entre le galet et le bloqueur. Il est également possible de citer le document US10828516 avec un galet associé à un bloqueur monté en vis-à-vis d’un patin. Là encore, le galet ne tourne que dans un seul sens et la poignée déplace le bloqueur pour ajuster le glissement de la corde entre bloqueur et le patin.
Un objet de l’invention consiste à pallier ces inconvénients, et plus particulièrement à fournir un dispositif d’assurage qui est apte à bloquer la corde de manière plus sécurisée sans générer trop de frottement avec la corde lorsqu’il est nécessaire d’absorber de la corde depuis le grimpeur ou de fournir de la corde au grimpeur.
On tend à atteindre ce résultat au moyen d’un dispositif d’assurage qui comporte
- un boitier destiné à recevoir une boucle de corde, le boitier définissant un point d’accrochage destiné à accrocher le dispositif d’assurage à un point d’ancrage et au moins une ouverture pour le passages des brins de la boucle de corde,
- un patin délimitant la au moins une ouverture ;
- un galet disposé dans le boitier et monté rotatif selon deux sens de rotation, le galet étant également monté mobile dans le boitier, selon un premier sens de déplacement, entre une première position de galet, une deuxième position de galet et une troisième position de galet, la deuxième position de galet étant plus proche de l’ouverture que la première position de galet, la troisième position de galet étant plus proche du patin que la deuxième position de galet, le galet étant destinée à être contact de la boucle de corde sur au moins 40% de son périmètre,
- un bloqueur de rotation configuré pour autoriser la rotation du galet dans les deux sens de rotation ou pour bloquer au moins un sens de rotation du galet en fonction de la position du galet à l’intérieur du boitier, le bloqueur de position étant configuré pour autoriser la rotation du galet dans les deux sens de rotation opposés lorsque le galet est dans la première position de galet et pour bloquer au moins un sens de rotation du galet lorsque le galet est dans la deuxième position de galet et lorsque le galet dans la troisième position de galet,
- un premier ressort ayant une première extrémité liée au boitier et une deuxième extrémité liée au galet pour solliciter le galet vers la première position de galet, le premier ressort transformant un effort de la boucle de corde sur le galet en une position du galet dans le boitier,
- une poignée montée mobile entre une première position de poignée et une deuxième position de poignée,
dans lequel, dans la troisième position de galet, la poignée est liée fonctionnellement au boitier et au galet de sorte qu’un effort appliqué sur la poignée pour déplacer la poignée génère un effort sur le galet en direction de la deuxième position de galet.
Selon un aspect de l’invention, le galet est muni d’une roue crantée et un crochet est monté sur le boitier, la roue crantée étant en contact du crochet lorsque le galet est dans la deuxième position de galet et la roue crantée étant à distance du crochet lorsque le galet est dans la première position de galet, le crochet et la roue crantée formant le bloqueur de rotation.
Préférentiellement, le crochet est monté mobile par rapport au boitier entre une première position de crochet et une deuxième position de crochet. Lorsque le crochet est dans une première position de crochet et que le galet est dans la deuxième position de galet, la roue crantée est en contact du crochet. Lorsque le crochet est dans une deuxième position de crochet et que le galet est dans une troisième position de galet, la roue crantée est en contact du crochet.
Selon un autre aspect, un ressort de crochet applique un effort sur le crochet, le ressort de crochet plaçant le crochet dans la première position de crochet en l’absence de sollicitation extérieure.
De manière avantageuse, la poignée est configurée pour déplacer le galet jusqu’à la deuxième position de galet de sorte que l’actionnement de la poignée n’autorise pas une rotation du galet dans les deux sens de rotation.
Il est particulièrement avantageux de prévoir que dans la troisième position de galet, le patin obstrue partiellement une gorge du galet.
Dans une configuration avantageuse, un bloqueur de rotation additionnel est configuré pour bloquer la rotation du galet lorsque sa vitesse de rotation atteint une valeur seuil.
Dans un développement préférentiel, le galet tourne autour d’un premier arbre de rotation. Le premier ressort est configuré pour ajuster l’encombrement de l’arbre de rotation perpendiculairement à l’axe de rotation du galet, le premier ressort étant configuré pour appliquer une force sur l’arbre de rotation et déplacer l’axe de rotation et le galet en direction de la première position de galet.
L’invention a également pour objet un procédé d’utilisation d’un dispositif d’assurage qui soit plus facile à utiliser que les procédés de l’art antérieur. On tend à atteindre ce résultat au moyen d’un procédé d’utilisation d’un dispositif d’assurage comportant les étapes suivantes :
- fournir un dispositif d’assurage selon l’une quelconque des configurations précédentes,
- installer une boucle de corde dans le dispositif d’assurage, la boucle de corde contournant le galet,
- la tension dans la corde étant inférieure à une première valeur seuil, faire défiler la corde dans un sens puis dans le sens opposé pour entrainer la rotation du galet dans un sens de rotation puis dans l’autre sens de rotation ;
- augmenter la tension dans la corde jusqu’à ce que le galet atteigne la deuxième position de galet, le galet bloquant au moins un sens de rotation,
- augmenter encore la tension dans la corde jusqu’à ce que la corde soit bloquée.
Description des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en œuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
: la illustre, schématiquement, un premier mode de réalisation d’un dispositif d’assurage selon l’invention sans capot et dans une position autorisant le coulissement de la corde et la rotation du galet dans deux sens opposés ;
: la illustre, schématiquement, le dispositif d’assurage de la dans une position autorisant la rotation du galet dans un seul sens et le coulissement de la corde ;
: la illustre, schématiquement, le dispositif d’assurage de la dans une position destinée à bloquer la corde et autorisant la rotation du galet dans un seul sens ;
: la illustre, schématiquement, en coupe, le dispositif d’assurage représenté à la ;
: la illustre schématiquement, en coupe, le dispositif d’assurage représenté à la avec un détecteur de la vitesse de rotation du galet en position de blocage ;
: la illustre schématiquement, une vue en éclatée du dispositif d’assurage représenté à la ;
: la illustre schématiquement, le dispositif d’assurage représenté à la avec le capot refermant le dispositif d’assurage ;
: la illustre schématiquement, un autre mode de réalisation d’un dispositif d’assurage avec le capot refermant le dispositif d’assurage ;
: la illustre schématiquement, une vue en éclatée du dispositif d’assurage représenté à la ;
: la illustre schématiquement le dispositif d’assurage illustré à la sans capot et dans une position autorisant le coulissement de la corde et la rotation du galet dans deux sens opposés ;
: la illustre schématiquement le dispositif d’assurage de la dans une position autorisant le coulissement de la corde et le blocage du galet au moins dans un sens ;
: la illustre schématiquement le dispositif d’assurage de la dans une position destinée à bloquer la corde et éventuellement autorisant la rotation du galet dans un seul sens ;
: la illustre schématiquement le support et le galet du dispositif d’assurage illustré à la sans capot et dans une position autorisant la rotation du galet dans deux sens opposés ;
: la illustre schématiquement le support et le galet du dispositif d’assurage illustré à la sans capot et dans une position bloquant au moins un sens de rotation du galet par pivotement du galet ;
: la illustre schématiquement une vue éclatée du support et du galet du dispositif d’assurage illustré aux figures 10 à 14 ;
: la illustre schématiquement une vue éclatée d’un autre mode de réalisation du support et du galet du dispositif d’assurage illustré à la ;
: la illustre schématiquement, en coupe, le support et le galet du dispositif d’assurage illustré à la , l’arbre de rotation ayant un encombrement maximal ;
: la illustre schématiquement, en coupe, le support et le galet du dispositif d’assurage illustré à la , l’arbre de rotation ayant un encombrement minimal.

Claims (11)

  1. Dispositif d’assurage comportant :
    - un boitier destiné à recevoir une boucle de corde, le boitier définissant au moins une ouverture pour le passages de brins de la boucle de corde et un point d’accrochage (2) destiné à accrocher le dispositif d’assurage à un point d’ancrage,
    - un patin (3) délimitant la au moins une ouverture ;
    - un galet (5) disposé dans le boitier et monté rotatif selon deux sens de rotation, le galet (5) étant également monté mobile dans le boitier, selon un premier sens de déplacement, entre une première position de galet, une deuxième position de galet et une troisième position de galet, la deuxième position de galet étant plus proche de l’ouverture que la première position de galet, la troisième position de galet étant plus proche du patin (3) que la deuxième position de galet, le galet (5) étant destiné à être contact de la boucle de corde sur au moins 40% de son périmètre ;
    - un bloqueur de rotation (19, 20, 24, 25) configuré pour autoriser la rotation du galet (5) dans les deux sens de rotation lorsque le galet (5) est dans la première position de galet, le bloqueur de rotation (19, 20, 24, 25) étant configuré pour bloquer au moins un des deux sens de rotation du galet (5) lorsque le galet (5) est dans la deuxième position de galet et lorsque le galet (5) dans la troisième position de galet ;
    - un premier ressort (8) ayant une première extrémité liée au boitier et une deuxième extrémité liée au galet (5) pour solliciter le galet (5) vers la première position de galet, le premier ressort (8) transformant un effort de la boucle de corde sur le galet (5) en une position du galet (5) dans le boitier ;
    - une poignée (9) montée mobile entre une première position de poignée et une deuxième position de poignée ;
    dans lequel, dans la troisième position de galet, la poignée (9) est liée fonctionnellement au boitier et au galet (5) de sorte qu’un effort appliqué sur la poignée (9) pour déplacer la poignée (9) génère un effort sur le galet (5) en direction de la deuxième position de galet.
  2. Dispositif d’assurage selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel le galet (5) est muni d’une roue crantée (19) et un crochet (20) est monté sur le boitier, la roue crantée (19) étant en contact du crochet (20) lorsque le galet (5) est dans la deuxième position de galet et la roue crantée (19) étant à distance du crochet (20) lorsque le galet (5) est dans la première position de galet, le crochet (20) et la roue crantée (19) formant le bloqueur de rotation (19, 20).
  3. Dispositif d’assurage selon la revendication précédente dans lequel le crochet (20) est monté mobile par rapport au boitier entre une première position de crochet et une deuxième position de crochet, dans lequel lorsque le crochet (20) est dans une première position de crochet et que le galet (5) est dans la deuxième position de galet, la roue crantée (19) est en contact du crochet (20) et dans lequel lorsque le crochet (20) est dans une deuxième position de crochet et que le galet (5) est dans une troisième position de galet, la roue crantée (19) est en contact du crochet (20).
  4. Dispositif d’assurage selon la revendication précédente comportant un ressort de crochet (22) appliquant un effort sur le crochet (20), le ressort de crochet (22) plaçant le crochet (20) dans la première position de crochet (20) en l’absence de sollicitation extérieure.
  5. Dispositif d’assurage selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la poignée (9) est configurée de sorte qu’une rotation de la poignée (19) de la première position de poignée à la deuxième position de poignée déplace le galet (5) uniquement jusqu’à la deuxième position de galet de sorte que l’actionnement de la poignée (5) n’autorise pas une rotation du galet (5) dans les deux sens de rotation.
  6. Dispositif d’assurage selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel dans la troisième position de galet, le patin (3) obstrue partiellement une gorge du galet (5).
  7. Dispositif d’assurage selon la revendication 1 dans lequel le galet (5) est monté à rotation autour d’un premier arbre de rotation (6) et le premier arbre de rotation (6) est monté à rotation autour d’un deuxième axe de rotation (14), dans lequel le premier ressort (8) applique une force sur le premier arbre de rotation (6) vers la première position de galet et le premier arbre de rotation (6) est monté sur un support (13) et dans lequel le support (13) est monté à rotation sur un arbre de rotation de support (14) et un ressort de support (26) applique une force sur le support (13) pour éloigner le patin (3) et un bloqueur de corde (10) fixé au support (13).
  8. Dispositif d’assurage selon la revendication précédente dans lequel le premier arbre de rotation (6) et le support (13) sont montés à rotation autour de l’arbre de rotation de support (14).
  9. Dispositif d’assurage selon la revendication 1 dans lequel, le galet (5) tourne autour d’un premier arbre de rotation (6) et dans lequel le premier ressort (8) est configuré pour ajuster l’encombrement de l’arbre de rotation (6) perpendiculairement à l’axe de rotation du galet (5) au moyen du premier ressort (8), le premier ressort (8) étant configuré pour appliquer une force sur le premier arbre de rotation (6) et déplacer l’axe de rotation et le galet (5) en direction de la première position de galet.
  10. Dispositif d’assurage selon l’une quelconque des revendications précédentes comportant un bloqueur de rotation additionnel configuré pour bloquer la rotation du galet (5) lorsque le bloqueur de rotation additionnel détecte que la vitesse de rotation du galet (5) atteint une valeur seuil.
  11. Procédé d’utilisation d’un dispositif d’assurage comportant les étapes suivantes :
    - fournir un dispositif d’assurage selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    - installer une boucle de corde dans le dispositif d’assurage, la boucle de corde contournant le galet (5),
    - la tension dans la corde étant inférieure à une première valeur seuil, faire défiler la corde dans un sens puis dans le sens opposé pour entrainer la rotation du galet (5) dans un sens de rotation puis dans l’autre sens de rotation ;
    - augmenter la tension dans la corde jusqu’à ce que le galet (5) atteigne la deuxième position de galet, le galet (5) bloquant au moins un sens de rotation,
    - augmenter encore la tension dans la corde jusqu’à ce que la corde soit bloquée.
FR2108451A 2021-08-03 2021-08-03 Dispositif d’assurage et procédé d’utilisation Pending FR3125971A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108451A FR3125971A1 (fr) 2021-08-03 2021-08-03 Dispositif d’assurage et procédé d’utilisation
EP22186359.0A EP4129419A1 (fr) 2021-08-03 2022-07-21 Dispositif d'assurage et procédé d'utilisation
US17/872,475 US20230038696A1 (en) 2021-08-03 2022-07-25 Belay device and method of use
TW111127781A TW202310895A (zh) 2021-08-03 2022-07-25 確保裝置和使用方法
CN202222024557.1U CN218607943U (zh) 2021-08-03 2022-08-02 栓绳装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108451 2021-08-03
FR2108451A FR3125971A1 (fr) 2021-08-03 2021-08-03 Dispositif d’assurage et procédé d’utilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125971A1 true FR3125971A1 (fr) 2023-02-10

Family

ID=77711210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108451A Pending FR3125971A1 (fr) 2021-08-03 2021-08-03 Dispositif d’assurage et procédé d’utilisation

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20230038696A1 (fr)
EP (1) EP4129419A1 (fr)
CN (1) CN218607943U (fr)
FR (1) FR3125971A1 (fr)
TW (1) TW202310895A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220220778A1 (en) * 2021-01-14 2022-07-14 The Betr Company, Inc. Zipper lock

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2149047A5 (fr) 1972-04-05 1973-03-23 Fertier Raymond
EP0018302A1 (fr) * 1979-04-17 1980-10-29 Philippe Beriel Appareil de sécurité pour grimpeur solitaire et procédé pour son fonctionnement
FR2513886A1 (fr) 1981-10-07 1983-04-08 Games Appareil permettant de freiner et/ou d'immobiliser une charge qui lui est amarree et qui chute, notamment appareil anti-chute de securite
US7419138B1 (en) 2007-02-23 2008-09-02 Cmc Rescue, Inc. Self-camming pulley
US7658264B2 (en) 2005-03-16 2010-02-09 Kirk Martin Mauthner Combination descender, pulley and force limiting rope brake
EP2777773A2 (fr) * 2013-03-14 2014-09-17 Black Diamond Equipment AG Systèmes de fixation de freinage assisté avec un mécanisme d'embrayage de came
US20140262611A1 (en) 2013-03-14 2014-09-18 Black Diamond Equipment, Ltd. Systems for Assisted Braking Belay with a Cam-Clutch Mechanism
US20160310767A1 (en) 2015-04-22 2016-10-27 Oberalp SpA Belay Device
US10828516B2 (en) 2018-07-24 2020-11-10 Zedel Pulley descender

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2149047A5 (fr) 1972-04-05 1973-03-23 Fertier Raymond
EP0018302A1 (fr) * 1979-04-17 1980-10-29 Philippe Beriel Appareil de sécurité pour grimpeur solitaire et procédé pour son fonctionnement
FR2513886A1 (fr) 1981-10-07 1983-04-08 Games Appareil permettant de freiner et/ou d'immobiliser une charge qui lui est amarree et qui chute, notamment appareil anti-chute de securite
US7658264B2 (en) 2005-03-16 2010-02-09 Kirk Martin Mauthner Combination descender, pulley and force limiting rope brake
US7419138B1 (en) 2007-02-23 2008-09-02 Cmc Rescue, Inc. Self-camming pulley
EP2777773A2 (fr) * 2013-03-14 2014-09-17 Black Diamond Equipment AG Systèmes de fixation de freinage assisté avec un mécanisme d'embrayage de came
US20140262611A1 (en) 2013-03-14 2014-09-18 Black Diamond Equipment, Ltd. Systems for Assisted Braking Belay with a Cam-Clutch Mechanism
US20160310767A1 (en) 2015-04-22 2016-10-27 Oberalp SpA Belay Device
US10828516B2 (en) 2018-07-24 2020-11-10 Zedel Pulley descender

Also Published As

Publication number Publication date
TW202310895A (zh) 2023-03-16
US20230038696A1 (en) 2023-02-09
EP4129419A1 (fr) 2023-02-08
CN218607943U (zh) 2023-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3599000B1 (fr) Descendeur a poulie
CA2617278C (fr) Dispositif de securite de type assureur/descendeur
EP1834672A1 (fr) Appareil multifonctionnel d'assurage pour corde
EP2754466A1 (fr) Appareil de sécurité antichute sur corde avec fonction bloqueur
EP2735341A2 (fr) Appareil de sécurité sur corde à verrouillage sous charge
EP2666518B1 (fr) Bloqueur de longe à corps mobile en rotation
FR3125971A1 (fr) Dispositif d’assurage et procédé d’utilisation
FR2726522A1 (fr) Appareil de blocage de sangle et ensemble pour ceinture de securite
FR2468383A1 (fr) Dispositif de freinage du ruban de ceinture dans un systeme de ceinture de securite
EP3552668B1 (fr) Descendeur autobloquant a poignee debrayable
EP2192959A1 (fr) Dispositif antichute suiveur
FR2513886A1 (fr) Appareil permettant de freiner et/ou d'immobiliser une charge qui lui est amarree et qui chute, notamment appareil anti-chute de securite
EP2857069A2 (fr) Descendeur-assureur autobloquant
EP3816093B1 (fr) Poulie autobloquante
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
EP2857070A1 (fr) Dispositif de liaison deplaçable et amovible le long d'une corde
FR2804421A1 (fr) Bloqueur-debloqueur a regulation de freinage commande a distance par un bout unique
EP3421098B1 (fr) Descendeur ameliore
EP0018302B1 (fr) Appareil de sécurité pour grimpeur solitaire et procédé pour son fonctionnement
EP3659675A2 (fr) Dispositif d'assurage
FR2904564A1 (fr) Appareil assureur et descendeur pour corde
FR3022465A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
WO2001052961A1 (fr) Barre de controle pour aile de traction avec enrouleur integre
FR2717700A1 (fr) Descendeur pour descente en rappel.
FR2814082A1 (fr) Dispositif de securite pour controler la descente et/ou le hissage d'une charge sur une corde

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230210

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3