FR3125940A1 - Transducteur acoustique - Google Patents

Transducteur acoustique Download PDF

Info

Publication number
FR3125940A1
FR3125940A1 FR2108345A FR2108345A FR3125940A1 FR 3125940 A1 FR3125940 A1 FR 3125940A1 FR 2108345 A FR2108345 A FR 2108345A FR 2108345 A FR2108345 A FR 2108345A FR 3125940 A1 FR3125940 A1 FR 3125940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acoustic transducer
coil
vibrating plate
core
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108345A
Other languages
English (en)
Inventor
Sébastien LOISEAU
Fabrice PARMENTIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUTOMATION PLUS
Labothec
Original Assignee
AUTOMATION PLUS
Labothec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUTOMATION PLUS, Labothec filed Critical AUTOMATION PLUS
Priority to FR2108345A priority Critical patent/FR3125940A1/fr
Publication of FR3125940A1 publication Critical patent/FR3125940A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R9/00Transducers of moving-coil, moving-strip, or moving-wire type
    • H04R9/06Loudspeakers
    • H04R9/066Loudspeakers using the principle of inertia
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2400/00Loudspeakers
    • H04R2400/03Transducers capable of generating both sound as well as tactile vibration, e.g. as used in cellular phones
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R9/00Transducers of moving-coil, moving-strip, or moving-wire type
    • H04R9/02Details
    • H04R9/022Cooling arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Audible-Bandwidth Dynamoelectric Transducers Other Than Pickups (AREA)
  • Diaphragms For Electromechanical Transducers (AREA)

Abstract

------ Transducteur acoustique L’invention concerne un transducteur acoustique (1) comprenant un boîtier (2) présentant deux faces opposées ouvertes (9, 10) ; une plaque de base (3) fixée à l’une desdites faces (9) ; une plaque vibrante (4) fixée à l’autre desdites faces (10) et configurée pour être mise en vibration, la plaque de base (3) et la plaque vibrante (4) étant parallèles l’une à l’autre ; une bobine (29) fixée par un support (30) sur la plaque de base (3) ; un ensemble comprenant un noyau magnétique (31) et anneau magnétique (32) fixés sur la plaque vibrante (4), un entrefer (38) étant défini entre le noyau (31) et l’anneau (32) de façon à permettre le passage du support (30) et de la bobine (29) entre le noyau (31) et l’anneau (32) lors des vibrations de la plaque vibrante (4) ; et un câble d’alimentation électrique (40) connecté à la bobine (29). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 4

Description

Transducteur acoustique
La présente invention concerne le domaine des transducteurs acoustiques, et porte plus particulièrement sur un transducteur acoustique tel qu’un bloc transducteur de niveau (« LTB » pour « Level Transducer Block » en termes anglo-saxons).
On connaît de la demande FR2885760A1 un haut-parleur comportant des patins élastiques interposés d’une part entre une plaque support rigide et une plaque de suspension et, d’autre part, entre la plaque de suspension et un boîtier. Une telle configuration nécessite un montage complexe, présente un volume non négligeable et perd ainsi en performances acoustiques.
Il existe donc un besoin pour un transducteur acoustique d’assemblage simple qui en même temps permette d’améliorer les performances acoustiques.
La présente invention vise à résoudre les inconvénients de l’état antérieur de la technique en proposant un transducteur acoustique dont l’ensemble noyau/anneau magnétique est monté sur une plaque vibrante, celle-ci étant par ailleurs montée directement sur un boîtier.
La présente invention a donc pour objet un transducteur acoustique comprenant :
un boîtier creux présentant deux faces opposées ouvertes ;
une plaque de base fixée à l’une desdites faces et refermant celle-ci ;
une plaque vibrante fixée à l’autre desdites faces et refermant celle-ci et configurée pour être mise en vibration, la plaque de base et la plaque vibrante étant parallèles l’une à l’autre ;
une bobine fixée par l’intermédiaire d’un support sur un côté de la plaque de base tourné vers l’intérieur du boîtier ;
un ensemble comprenant un noyau magnétique et un anneau magnétique fixés sur le côté de la plaque vibrante tourné vers l’intérieur du boîtier, un entrefer étant défini entre le noyau et l’anneau de façon à permettre le passage du support et de la bobine entre le noyau et l’anneau lors des vibrations de la plaque vibrante ; et
un câble d’alimentation électrique connecté à la bobine.
Ainsi, du fait que le boîtier creux présente deux faces opposées ouvertes, la plaque de base et la plaque vibrante sont maintenues perpendiculaires à un même axe, et sont donc parallèles. Le fait que la bobine soit fixée sur la plaque de base au moyen d’un support cylindrique permet un guidage de la bobine, le support cylindrique autour duquel elle est enroulée servant également de carcasse pour la bobine. Par ailleurs, une telle configuration de transducteur acoustique présente l’avantage d’une simplification du montage et d’une amélioration des performances acoustiques.
Selon un mode de réalisation, le transducteur acoustique comporte une résistance montée en série en sortie de la bobine, configurée pour protéger le transducteur contre les surpuissances.
Selon un mode de réalisation, la bobine est à simple bobinage ou double bobinage.
Ainsi, un double bobinage permet une utilisation en stéréo, un rendement plus élevé, une bande passante plus large, un timbre plus chaud, et une dispersion du son augmentée.
Selon un mode de réalisation, le support de bobine est réalisé en polyimide.
Ainsi, un tel matériau permet un refroidissement plus rapide, une tenue en puissance plus élevée, une résistance supérieure à la chaleur et un spectre sonore plus large.
Selon un mode de réalisation, le noyau présente une forme de T avec une partie tronc cylindrique s’étendant depuis la plaque vibrante et une partie tête de plus grand diamètre que la partie tronc.
Ainsi, la forme en T favorise la linéarisation du champ magnétique.
Selon un mode de réalisation, le noyau présente en outre une gorge ménagée sur sa surface latérale à l’interface entre la partie tronc et la partie tête, la gorge présentant en coupe transversale une forme semi-circulaire.
Ainsi, une telle forme permet de guider la concentration du champ magnétique vers le haut du noyau ainsi qu’un refroidissement plus efficace de la bobine.
Selon un mode de réalisation, l’anneau est réalisé en néodyme.
Ainsi, un tel matériau est plus léger que la ferrite, permet un champ magnétique plus puissant, plus de saturation du champ magnétique et une moindre utilisation de surface de métaux.
Selon un mode de réalisation, la plaque de base présente une épaisseur de 3 mm et la plaque vibrante présente une épaisseur de 1 mm.
Ainsi, une telle épaisseur autorise un débattement linéaire de la plaque vibrante.
Selon un mode de réalisation, la plaque vibrante comporte des fentes, de préférence disposées de façon concentrique.
Ainsi, la présence de fentes permet une suspension vibratoire et procure de l’élasticité, permet un refroidissement par circulation de l’air à l’intérieur du boîtier, favorise le calage pour le centrage du transducteur lors de l’assemblage et rend le transducteur efficace à bas niveaux.
Selon un mode de réalisation, le transducteur acoustique comporte une plaque arrière en forme de disque, disposée entre la plaque vibrante et l’ensemble comprenant le noyau et l’anneau, et sur laquelle est fixé l’ensemble comprenant le noyau et l’anneau, et la plaque arrière présentant un diamètre inférieur au diamètre externe de l’anneau.
Ainsi, une telle configuration permet d’éviter trop de pertes de champ magnétique.
Selon un mode de réalisation, le boîtier creux présente en coupe longitudinale une forme parallélépipédique.
Selon un mode de réalisation, le boîtier creux comporte au moins une encoche pratiquée au niveau d’au moins l’une de la première face et de la seconde face.
Selon un mode de réalisation, au moins une encoche est pratiquée au niveau de la première face et la plaque de base comporte au moins une patte, chaque au moins une patte s’étendant dans le plan de la plaque de base depuis un bord de celle-ci, chaque au moins une encoche étant configurée pour recevoir l’au moins une patte. L’au moins une patte peut porter des trous pour la fixation du transducteur acoustique à un support.
Ainsi, une telle configuration est particulièrement avantageuse pour le centrage de la plaque de base.
Pour mieux illustrer l’objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, plusieurs modes de réalisation avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
est une vue en perspective du boîtier du transducteur acoustique selon la présente invention ;
est une vue en perspective du transducteur côté plaque de base ;
est une vue en perspective du transducteur côté plaque vibrante ;
est une vue en coupe transversale du transducteur acoustique ;
est une vue éclatée du transducteur de la .
Si l’on se réfère aux Figures 4 et 5, on peut voir qu’il y est représenté un transducteur acoustique 1 selon la présente invention. Le transducteur 1 comporte un boîtier creux 2, une plaque de base 3, une plaque vibrante 4 et un ensemble électromagnétique 5.
Comme on peut mieux le voir sur la , le boîtier creux 2 est constitué par quatre parois 6 rectangulaires. Les parois 6 sont agencées de telle sorte que deux parois adjacentes par leurs bords latéraux 7 forment un angle droit, le boîtier creux 2 présentant ainsi une forme sensiblement carrée en coupe longitudinale. Il convient de noter que le boîtier creux 2 pourrait présenter toute autre forme telle que rectangulaire, polygonale ou circulaire pour autant qu’il assure le fonctionnement d’un transducteur acoustique. Le boîtier creux 2 présente, au niveau des bords longitudinaux 8 des parois 6, une première face 9 et une seconde face 10 opposées ouvertes. Au niveau de la première face 9 et de la seconde face 10, les parois 6 présentent sur leurs deux bords longitudinaux 8, côté intérieur au boîtier creux 2, un décrochement 11 de façon à présenter une zone de réception 12. La zone de réception 12 est ainsi constituée par une surface plane 13 et un bord relevé 14. Les zones de réception 12 sont destinées à recevoir la plaque de base 3 et la plaque vibrante 4 de façon à refermer la première face 9 et la seconde face 10 du boîtier ceux 2, respectivement, la plaque de base 3 et la plaque vibrante 4 reposant sur la surface plane 13 et contre le bord relevé 14. Une telle configuration est particulièrement avantageuse pour maintenir en position la plaque de base 3 et la plaque vibrante 4. Il convient de noter que la plaque de base 3 et la plaque vibrante 4 pourraient être montées directement sur les bords longitudinaux 8 des parois 6, sans présence de décrochement. Au niveau des angles droits formés par deux parois 6 adjacentes, la zone de réception 12 présente des trous filetés 15 qui sont pratiqués dans la surface plane 13 et qui sont destinés à la fixation de la plaque de base 3 et de la plaque vibrante 4 au boîtier creux 2, au moyen de vis (non représentées). Il convient de noter que tout autre moyen de fixation pourrait être envisagé par l’homme du métier sans pour autant s’écarter de la présente invention, par exemple par collage. De façon avantageuse, la plaque de base 3 et la plaque vibrante 4 sont vissées et également collées au boîtier creux 2 sur toute la surface plane 13 de façon à obtenir un débattement maximum et une efficacité optimale au niveau des basses fréquences pour la plaque vibrante 4.
En outre, le boîtier creux 2 comporte des premières encoches 16 et des secondes encoches 17. Les premières encoches 16 et les secondes encoches 17 sont pratiquées au niveau des bords longitudinaux 8 des parois 6, de préférence de façon centrale. Les premières encoches 16 sont pratiquées au niveau de la première face 9, au niveau de laquelle est fixée la plaque de base 3 et les secondes encoches 17 sont pratiquées au niveau de la seconde face 10, au niveau de laquelle est fixée la plaque vibrante 4. Les premières encoches 16 présentent une longueur plus courte que celle des secondes encoches 17 sans que cela soit entendu limiter l’invention. De préférence, les premières encoches 16 présentent une longueur de 15 mm et une hauteur de 6 mm et les secondes encoches 17 présentent une longueur de 45 mm et une hauteur de 6 mm.
Le boîtier peut être réalisé en tout matériau adapté comme par exemple le bois, l’aluminium, un métal, une matière plastique ou encore un matériau composite. De préférence, et tel que représenté sur les et 3, les premières encoches 16 et les secondes encoches 17 présentent une profondeur d’une valeur supérieure à la hauteur du bord relevé 14. Ainsi, lorsque la plaque de base 3 et la plaque vibrante 4 sont reçues dans la zone de réception 12, les premières encoches 16 et les secondes encoches 17 ne sont pas obturées de façon à présenter une ouverture 18, 19 mettant en communication l’intérieur du boîtier creux 2 avec l’extérieur au niveau de la plaque de base 3 et au niveau de la plaque vibrante 4, respectivement, permettant un passage d’air pour refroidir la bobine. Les premières encoches 16 permettent en outre un calage de la plaque de base 3.
Comme on peut le voir sur la , la plaque de base 3 présente une forme complémentaire à celle de la zone de réception 12 côté première face 9. On peut ainsi voir que la plaque de base 3 est de forme carrée. La plaque de base 3 présente une face interne 20 et une face externe 21 opposée. Par interne, on entend la face tournée vers l’intérieur du boîtier creux 2 et par externe, on entend la face tournée vers l’extérieur du boîtier creux 2, à l’état assemblé du transducteur acoustique 1.
En outre, la plaque de base 3 présente des pattes 22 s’étendant depuis chacun des bords 23 de la plaque de base 3, dans le plan de la plaque de base 3. Ainsi, lorsque la plaque de base 3 est reçue dans la zone de réception 12 de la première face 9, la plaque de base 3 repose par sa face interne 20 sur la surface plane 13 et est maintenue par les bords relevés 14, et les pattes 22 sont reçues dans les premières encoches 16. Dans le cas d’un assemblage par vissage, des trous sont ménagés dans la plaque de base 3 en correspondance avec les trous 15 de la zone de réception 12 pour passage de vis.
La plaque de base 3 est configurée pour la fixation du transducteur acoustique 1. Par exemple, un ruban adhésif double face est posé sur la plaque de base 3. Les pattes 22 facilitent la fixation du transducteur 1. De façon avantageuse, comme représenté sur les Figures 2 et 5, les pattes 22 comportent des trous 24 pour passage de vis pour la fixation du transducteur acoustique 1 par vissage à un support, par exemple sur du bois ou un matériau souple ou encore une paroi ou surface. Il convient de noter que l’homme du métier saura envisager tout autre moyen de fixation comme par collage.
En variante, même en l’absence de pattes, les premières encoches 16 permettent de mettre en communication l’intérieur du boîtier creux 2 avec l’environnement extérieur.
De préférence, la plaque de base 3 présente une épaisseur de 3 mm et une largeur de 75 mm. De façon avantageuse, la plaque de base 3 est réalisée en époxy pour un son plus doux, plus homogène, moins agressif, harmonieux avec un timbre plus chaud à certaines fréquences (médium) et agréable pouvant fonctionner en large bande.
De façon similaire à la plaque de base 3, la plaque vibrante 4 présente une forme complémentaire à celle de la zone de réception 12 côté seconde face 10. Sur la , on peut ainsi voir que la plaque vibrante 4 est de forme carrée. Comme précédemment, la plaque vibrante 4 présente une face interne 25 et une face externe 26 opposée. Ainsi, lorsque la plaque vibrante 4 est reçue dans la zone de réception 12 de la seconde face 10, elle repose par sa face interne 25 sur la surface plane 13 et est maintenue par les bords relevés 14.
De préférence, la plaque vibrante 4 présente une épaisseur de 1 mm sur une largeur de 75 mm pour permettre un débattement linéaire et précis du fait de l’élasticité qu’elle procure sans contrainte de déformations horizontales répondant à un détachement rapide et précis. Les dimensions de largeur de la plaque vibrante 4 de 75 * 75 mm sont adaptées à une bobine de diamètre 25,5 mm. Pour une bobine de diamètre 35,0 mm, une plaque vibrante 4 de 95 * 95 mm peut être envisagée. Pour une bobine de diamètre 50,0 mm, une plaque vibrante 4 de 130 * 130 mm peut être envisagée
La plaque vibrante 4 peut notamment être en époxy, en aluminium, en métal ou encore en bois, en matière plastique ou en matériau composite.
La boîtier creux 2 est configuré de telle sorte qu’à l’état assemblé du transducteur acoustique 1, la plaque de base 3 et la plaque vibrante 4 sont parallèles l’une à l’autre.
Les secondes encoches 17 permettent de mettre en communication l’intérieur du boîtier creux 2 avec l’environnement extérieur, notamment pour permettre un refroidissement.
Dans le cas d’un assemblage par vissage, des trous sont ménagés dans la plaque vibrante 4 en correspondance avec les trous 15 de la zone de réception 12 pour passage de vis.
Sur les Figures 3 et 5, on peut voir que la plaque vibrante 4 présente un trou central 27 et des fentes 28 disposées de façon concentrique par rapport au centre de la plaque vibrante 4. Selon le mode de réalisation représenté sur les Figures 3 et 5, les fentes 28 sont réparties sur deux cercles concentriques, chaque cercle portant quatre fentes 28 reparties de façon équidistante. En outre, les fentes 28 sont disposées en quinconce d’un cercle à l’autre. Il convient de noter que l’homme du métier saura adapter le nombre, la géométrie et la répartition des fentes 28 ainsi que la dimension du trou central 27 selon les besoins recherchés sans pour autant s’écarter de la présente invention. Les fentes 28 sont configurées pour procurer de l’élasticité à la plaque vibrante 4. En outre, les fentes 28 autorisent la circulation de l’air à l’intérieur du boîtier creux 2 et servent également au calage pour le centrage de l’ensemble électromagnétique 5 lors de son assemblage. De façon avantageuse, les fentes 28 sont au nombre de huit, présentent une largeur de 3 mm et sont espacées de 10 mm, de façon à assurer un débattement qui procure une vitesse de suspension vibratoire et un refroidissement optimaux.
L’ensemble électromagnétique 5 comporte une bobine 29 enroulée autour d’un support cylindrique 30, un noyau 31 et un anneau 32.
Comme on peut le voir sur les Figures 4 et 5, le support cylindrique 30 est fixé de façon centrale sur la face interne 20 de la plaque de base 3. De préférence, le support cylindrique 30 est réalisé en polyimide comme le kapton®. Un support cylindrique 30 kapton®est particulièrement avantageux pour un refroidissement plus rapide, une tenue en puissance plus élevée et plus de résistance à la chaleur que l’aluminium et offre un spectre sonore plus large et non agressif. Le support cylindrique 30 peut également être réalisé en aluminium.
Trois tailles de bobine 29 sont particulièrement avantageuses : 255/350/500 en 1/10 mm (correspondant donc à des diamètres de 25,5/35,0/50,0 mm). De manière particulièrement préférée, la bobine 29 présente un diamètre de 255 en 1/10 mm en fil de cuivre ou aluminium collée et vernis grade 2, de 12/100 pour une impédance (inductance) de 8 Ohms d’une hauteur de 10 mm de bobinage.
Le transducteur acoustique 1 peut fonctionner en simple ou double bobinage. Un double bobinage est particulièrement avantageux pour une utilisation en stéréo, ce qui apporte un son homogène, un rendement plus élevé, une bande passante plus large grâce au branchement des deux canaux de sortie haut-parleur de l’amplificateur sur le même transducteur, génère également un timbre plus chaud, un spectre sonore plus présent et une dispersion du son augmentée par rapport au transducteur simple bobinage. Plusieurs impédances sont disponibles : en 4 Ohms pour toute utilisation nomade, 6,6 et 8 Ohms pour une utilisation d’installation classique.
Comme on peut également le voir sur les Figures 4 et 5, l’ensemble électromagnétique 5 comporte en outre une plaque support 33 fixée sur la face interne 25 de la plaque vibrante 4.
Le noyau 31 est disposé sur la plaque support 33 de façon centrale par rapport au boîtier creux 2. Le noyau 31 comporte une partie tronc 34 cylindrique s’étendant depuis la plaque support 33 et une partie tête 35 plus large que la partie tronc 34, de sorte que le noyau 31 présente en coupe longitudinale une forme de T. Par ailleurs, une gorge 36 est ménagée sur la surface latérale 37 du noyau 33, au niveau de l’interface entre la partie tronc 34 et la partie tête 35, de façon à présenter en coupe transversale une forme d’encoche semi-circulaire. La forme de T du noyau 31 permet de linéariser le champ magnétique et l’encoche semi-circulaire 36 sous la partie tête 35 du T permet de guider la concentration et la puissance du champ magnétique vers le haut du noyau 31 pour un refroidissement de la bobine 29 plus efficace. De façon avantageuse, la plaque support 33 est fabriquée d’un seul tenant avec le noyau 31. De façon avantageuse, la plaque support 33 comporte une semelle de positionnement pour un centrage de l’anneau 32, permettant un assemblage plus précis pour un montage plus simple (collage) dans un outil de centrage.
L’anneau 32 est disposé sur la plaque support 33 autour du noyau 31, de façon équidistante et dimensionné de telle sorte qu’un entrefer 38 est ménagé entre le noyau 31 et l’anneau 32. De façon connue, l’entrefer 38 est dimensionné de telle sorte que l’ensemble bobine 29/support cylindrique 30 peut coulisser dans l’entrefer 38 sans contact avec le noyau 31 et l’anneau 32.
De préférence, la plaque support 33 est réalisée sous forme de disque et présente un diamètre inférieur au diamètre externe de l’anneau 32 pour éviter trop de perte de champ magnétique sur l’arrière de la plaque vibrante 4.
De préférence l’anneau 32 est réalisé en néodyme et est fabriqué en fer doux pour plus de saturation du champ magnétique pour une surface de métaux moindre. Le néodyme est également préféré à la ferrite classique pour son poids (plus léger que la ferrite classique), sa taille et sa capacité à accepter de soutenir un champ magnétique plus important par rapport à sa forme circulaire qu’une ferrite classique. De préférence, l’anneau 32 est saturé à 11000 Gauss.
L’ensemble électromagnétique 5 comporte également une plaque de champ 39 disposée sur l’anneau 32, dimensionnée de façon à être affleurante avec l’anneau 32 au niveau de l’entrefer 38 de façon à ne pas entraver le coulissement de l’ensemble bobine 29/support cylindrique 30 dans l’entrefer 38.
De préférence, la plaque de champ 39 présente une épaisseur de 5 mm qui est calculée par rapport à la hauteur du bobinage de la bobine 29 pour un refroidissement plus efficace et un centrage en hauteur spécifique pour éviter le talonnage de la bobine 29. La plaque de champ 39 pourra être élargie en son centre pour pouvoir monter soit une simple bobine soit une double bobine.
Un câble d’alimentation 40 est prévu, connecté à la bobine 29 et configuré pour alimenter électriquement la bobine 29 depuis une alimentation électrique externe. Par exemple, le câble d’alimentation 40 entre dans le boîtier creux par l’intermédiaire d’une seconde encoche 17 ou par un trou dans la plaque vibrante 4. Dans le cas d’un double bobinage, un second câble d’alimentation est prévu de façon similaire.
La plaque vibrante 4 est configurée pour suspendre de façon élastique le noyau 31 et l’anneau 32. Par ailleurs, comme mentionné ci-dessus, les fentes 28 servent de passage d’aération pour refroidir le noyau 31 et l’anneau 32 soumis aux oscillations de la plaque vibrante 4.
En fonctionnement, le câble d’alimentation 40 fournit un courant électrique parcourant la bobine 29, solidaire de la plaque de base 3 au moyen du support cylindrique 30. Les forces électromagnétiques tendent à amener l’ensemble noyau 31/anneau 32 en direction de la bobine 29, celle-ci passant dans l’entrefer 38, les oscillations étant permises du fait que l’ensemble noyau 31/anneau 32 est monté sur la plaque vibrante 4. En outre, du fait que le noyau 31 et l’anneau 32 sont portés par la plaque vibrante 4, les mouvements de ceux-ci sont plus efficaces à bas niveaux en comparaison avec les systèmes usuels utilisant la vibration acoustique. Il convient de noter que l’homme du métier saura adapter l’épaisseur de la plaque vibrante 4 en fonction du poids du noyau 31 et de l’anneau 32 employés.
De façon avantageuse, le transducteur acoustique 1 est complété par un capot qui est fixé sur la plaque vibrante 4 sans freiner ni interférer le débattement vibratoire de celle-ci. Le capot a pour fonction de refermer le transducteur acoustique 1 pour protéger la plaque vibrante 4 et éviter que des corps étrangers ne s’introduisent dans le boîtier creux 2 et ne viennent perturber le bon fonctionnement du transducteur acoustique 1.
En outre, le transducteur acoustique 1 comporte une résistance (41) disposée à l’intérieur du boîtier creux 2, montée en série en étant reliée au fil de sortie de la bobine 29, et fixée au boîtier creux 2.
La résistance constitue un moyen de protection du transducteur acoustique 1 contre les surpuissances en absorbant les puissances et fréquences trop élevées. Un tel moyen empêche ainsi la détérioration du transducteur acoustique 1 et constitue également un moyen de protection thermique.
Les dimensions et épaisseurs des différents éléments constituant le transducteur sont donnés à titre indicatif et ne sont pas entendus limiter l’invention, l’homme du métier sachant les adapter en fonction de l’utilisation prévue du transducteur acoustique.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d’être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modes de réalisation peuvent y être apportés sans que l’on s’écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (13)

  1. – Transducteur acoustique (1) comprenant :
    un boîtier creux (2) présentant deux faces opposées ouvertes (9, 10) ;
    une plaque de base (3) fixée à l’une desdites faces (9) et refermant celle-ci ;
    une plaque vibrante (4) fixée à l’autre desdites faces (10) et refermant celle-ci et configurée pour être mise en vibration, la plaque de base (3) et la plaque vibrante (4) étant parallèles l’une à l’autre ;
    une bobine (29) fixée par l’intermédiaire d’un support (30) sur un côté (20) de la plaque de base (3) tourné vers l’intérieur du boîtier (2) ;
    un ensemble comprenant un noyau magnétique (31) et un anneau magnétique (32) fixés sur le côté (25) de la plaque vibrante (4) tourné vers l’intérieur du boîtier (2), un entrefer (38) étant défini entre le noyau (31) et l’anneau (32) de façon à permettre le passage du support (30) et de la bobine (29) entre le noyau (31) et l’anneau (32) lors des vibrations de la plaque vibrante (4) ; et
    un câble d’alimentation électrique (40) connecté à la bobine (29).
  2. – Transducteur acoustique (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu’il comporte une résistance (41) montée en série en sortie de la bobine (29), configurée pour protéger le transducteur (1) contre les surpuissances.
  3. – Transducteur acoustique (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la bobine (29) est à simple bobinage ou double bobinage.
  4. – Transducteur acoustique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le support (30) de bobine (29) est réalisé en polyimide.
  5. – Transducteur acoustique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le noyau (31) présente une forme de T avec une partie tronc cylindrique (34) s’étendant depuis la plaque vibrante (4) et une partie tête (35) de plus grand diamètre que la partie tronc (34).
  6. – Transducteur acoustique (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le noyau (31) présente en outre une gorge (36) ménagée sur sa surface latérale (37) à l’interface entre la partie tronc (34) et la partie tête (35), la gorge (36) présentant en coupe transversale une forme semi-circulaire.
  7. – Transducteur acoustique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l’anneau (32) est réalisé en néodyme.
  8. – Transducteur acoustique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la plaque de base (3) présente une épaisseur de 3 mm et la plaque vibrante (4) présente une épaisseur de 1 mm.
  9. – Transducteur acoustique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la plaque vibrante (4) comporte des fentes (28), de préférence disposées de façon concentrique.
  10. – Transducteur acoustique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu’il comporte une plaque arrière (33) en forme de disque, disposée entre la plaque vibrante (4) et l’ensemble comprenant le noyau (31) et l’anneau (32), et sur laquelle est fixé l’ensemble comprenant le noyau (31) et l’anneau (32), et la plaque arrière (33) présentant un diamètre inférieur au diamètre externe de l’anneau (32).
  11. – Transducteur acoustique selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le boîtier creux (2) présente en coupe longitudinale une forme parallélépipédique.
  12. – Transducteur acoustique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que le boîtier creux (2) comporte au moins une encoche (16, 17) pratiquée au niveau d’au moins l’une de la première face (9) et de la seconde face (10).
  13. – Transducteur acoustique (1) selon la revendication 12, caractérisé par le fait qu’au moins une encoche (16) est pratiquée au niveau de la première face (9) et la plaque de base (3) comporte au moins une patte (22), chaque au moins une patte (22) s’étendant dans le plan de la plaque de base (3) depuis un bord (23) de celle-ci, chaque au moins une encoche (16) étant configurée pour recevoir l’au moins une patte (22).
FR2108345A 2021-07-30 2021-07-30 Transducteur acoustique Pending FR3125940A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108345A FR3125940A1 (fr) 2021-07-30 2021-07-30 Transducteur acoustique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108345 2021-07-30
FR2108345A FR3125940A1 (fr) 2021-07-30 2021-07-30 Transducteur acoustique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125940A1 true FR3125940A1 (fr) 2023-02-03

Family

ID=77711180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108345A Pending FR3125940A1 (fr) 2021-07-30 2021-07-30 Transducteur acoustique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125940A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2021035011A (ja) * 2019-08-29 2021-03-01 日本電産サンキョー株式会社 アクチュエータ、およびパネルスピーカー

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07336789A (ja) * 1994-06-08 1995-12-22 Kenwood Corp スピーカ保護装置
JP2005109780A (ja) * 2003-09-30 2005-04-21 Clarion Co Ltd スピーカ装置
FR2885760A1 (fr) 2005-05-13 2006-11-17 Bernard Fradin Haut-parleur sans membrane
WO2010076656A2 (fr) * 2008-12-31 2010-07-08 Robert Katz Transducteur acoustique amélioré du type à inertie
US20120039491A1 (en) * 2009-04-01 2012-02-16 Robert Katz inertial type acoustic transducer
US20130142364A1 (en) * 2011-12-02 2013-06-06 Thomas Paul Heed Linear Interleaved Magnetic Motor and Loudspeaker Transducer Using Same

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07336789A (ja) * 1994-06-08 1995-12-22 Kenwood Corp スピーカ保護装置
JP2005109780A (ja) * 2003-09-30 2005-04-21 Clarion Co Ltd スピーカ装置
FR2885760A1 (fr) 2005-05-13 2006-11-17 Bernard Fradin Haut-parleur sans membrane
WO2010076656A2 (fr) * 2008-12-31 2010-07-08 Robert Katz Transducteur acoustique amélioré du type à inertie
US20120039491A1 (en) * 2009-04-01 2012-02-16 Robert Katz inertial type acoustic transducer
US20130142364A1 (en) * 2011-12-02 2013-06-06 Thomas Paul Heed Linear Interleaved Magnetic Motor and Loudspeaker Transducer Using Same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2021035011A (ja) * 2019-08-29 2021-03-01 日本電産サンキョー株式会社 アクチュエータ、およびパネルスピーカー

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2787160C (fr) Systeme de haut-parleur coaxial a chambre de compression a pavillon
EP1417859B1 (fr) Haut-parleur a radiation directe et rayonnement optimise
EP2577992B1 (fr) Haut-parleur acoustique
FR3125940A1 (fr) Transducteur acoustique
EP3384727A1 (fr) Appareil de chauffage incluant des batteries de stockage de l'énergie électrique
CA2787165C (fr) Transducteur electrodynamique a dome et suspension flottante
FR2975240A1 (fr) Machine electrique tournante
EP0303547B1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d'ondes élastiques à large bande passante
WO2003069953A1 (fr) Moteur electrodynamique a bobine mobile notamment pour haut-parleur, haut-parleur et piece polaire adaptee
CA2145629C (fr) Transducteur electro-acoustique a volume diffusant
WO2005020623A2 (fr) Transducteur de restitution de son
CA2787162C (fr) Transducteur electrodynamique a dome et suspension interne
FR3075546A1 (fr) Enceinte acoustique de type bass-reflex
WO2012107682A1 (fr) Dispositif de moteur magnétique de transducteur électrodynamique
WO2011086303A1 (fr) Transducteur électrodynamique comprenant un guide d'onde acoustique assurant une dissipation thermique
EP4248663A1 (fr) Dispositif acoustique de conversion de signaux en vibrations, plaque de suspension et support associes
EP1609234A2 (fr) RALENTISSEUR ELECTROMAGNETIQUE D’UN VEHICULE
WO2018229242A1 (fr) Haut-parleur
FR2826827A1 (fr) Systeme acoustique hybride
EP1237394A1 (fr) Circuit magnétique pour haut-parleur éléctrodynamique
FR2917562A1 (fr) Dispositif acoustique a diffusion directionnelle convenant a la fois aux entendants et aux malentendants appareilles.
FR2477820A1 (fr) Enceinte acoustique
FR2823575A1 (fr) Decodeur numerique a disque dur ventille
FR2865608A1 (fr) Transducteur electoacoustique et enceinte le comportant
FR2727819A1 (fr) Dispositif a event pour emetteur de son

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

RX Complete rejection

Effective date: 20230615