FR3125833A1 - piège à moustiques pour plancher circulable - Google Patents

piège à moustiques pour plancher circulable Download PDF

Info

Publication number
FR3125833A1
FR3125833A1 FR2112756A FR2112756A FR3125833A1 FR 3125833 A1 FR3125833 A1 FR 3125833A1 FR 2112756 A FR2112756 A FR 2112756A FR 2112756 A FR2112756 A FR 2112756A FR 3125833 A1 FR3125833 A1 FR 3125833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
mosquito
net material
mosquito net
trap according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2112756A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges-Lucien ALTOUNIAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lmr Invest
Original Assignee
Lmr Invest
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lmr Invest filed Critical Lmr Invest
Priority to PCT/FR2022/051410 priority Critical patent/WO2023007072A1/fr
Publication of FR3125833A1 publication Critical patent/FR3125833A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02177Floor elements for use at a specific location
    • E04F15/02183Floor elements for use at a specific location for outdoor use, e.g. in decks, patios, terraces, verandas or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02447Supporting structures
    • E04F15/02458Framework supporting the panels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
    • Y02A50/30Against vector-borne diseases, e.g. mosquito-borne, fly-borne, tick-borne or waterborne diseases whose impact is exacerbated by climate change

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Piège à moustiques pour plancher circulable L’invention concerne un piège à moustiques pour plancher circulable comprenant un plancher circulable (2) constitué par un assemblage d’une pluralité de dalles (4) reposant au-dessus du sol (8) par l’intermédiaire de moyens de support (6), le piège comprenant en outre une toile (12) en matériau de moustiquaire qui est positionnée horizontalement sous le plancher circulable à une hauteur comprise entre au-dessus du sol et jusqu’à la hauteur des dalles afin, d’une part d’empêcher des moustiques femelles d’atteindre des flaques d’eau s’accumulant sous le plancher circulable et d’autre part d’éviter que des moustiques issus d’une ponte dans ces flaques d’eau ne puissent s’échapper. Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

piège à moustiques pour plancher circulable
L’invention se rapporte au domaine général de la protection contre la prolifération des moustiques sous les planchers circulables, notamment sous les terrasses montés sur plots et sous les couvertures de bassins de rétention d’eau.
Les moustiques représentent une grande menace pour la santé publique mondiale depuis de nombreuses années. En France, au cours de la saison estivale, les moustiques reviennent chaque année en attaquant les individus.
En 2020, la progression du moustique-tigre (également appelé « Aedes albopictus ») a été particulièrement importante dans les pays européens. Les moustiques empoisonnent généralement nos nuits. Ils piquent davantage en début de journée et en fin d’après-midi. Ces piqûres peuvent être douloureuses. Elles entrainent souvent des démangeaisons, des inflammations et parfois des maladies car les moustiques peuvent être le vecteur de diverses maladies, telles que la malaria, la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya, le zika etc.
Pour se reproduire, les moustiques femelles déposent leurs œufs dans les eaux stagnantes. Quelques millimètres d’eau suffisent pour leur permettre de se poser et de pondre. Les moustiques femelles pondent à la surface de l’eau ou sur un substrat humide. Les œufs sont blanchâtres au moment de la ponte et d’une longueur maximale de 1 millimètre. Ils peuvent persister à l’état de dormance pendant plusieurs années dans une litière, sur sol humide en attente d’une inondation.
Les œufs de moustiques se développent en 4 étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Chaque œuf qui éclot donne une petite larve aquatique qui doit subir plusieurs mues lui permettant de grandir puis d'atteindre le stade de nymphe qui émergera à la surface de l'eau puis se transformera en moustique adulte. Le moustique adulte quitte alors la surface de l’eau et commence sa vie d’insecte volant.
Les endroits privilégiés pour la reproduction des moustiques sont les flaques d’eau, les bassins, les gouttières, les vases à fleurs, les siphons d’éviers et de sol, les fuites d’eau, les dessous de pots, les encombrants, les abreuvoirs, les poubelles ouvertes, les réserves d’eau, le réservoir des toilettes, les poches d’eau formées par un arrosage des plantes, de jardinières etc.
Pour lutter contre le fléau lié à la prolifération des moustiques, les commerçants proposent toute une batterie de moyens répulsifs comme l’utilisation de répulsifs dermiques, d’évaporateurs électriques de liquides ou de tablettes anti-moustiques, de bâtonnets fumigènes ou des spirales etc. Ces moyens présentent une efficacité variable d’un produit à l’autre mais ne le sont jamais de façon totale et dans la durée.
Il est connu également de recourir à la pose de moustiquaires pour lutter contre l’intrusion de moustiques dans l’habitation. Ces moustiquaires sont mises en œuvre pour obturer les ouvertures et former une barrière aux insectes entrants.
Les moustiquaires disponibles à ce jour sont souvent réalisées par tissage de fils pour former des mailles de dimensions suffisamment petites pour éviter le passage des moustiques mais suffisamment larges pour permettre une aération de l’habitation. Elles peuvent être en matériau textile, métallique, polymère ou autre. Elles peuvent être réalisées aussi par découpage, par enduction, par aiguilletage, par hydro-enchevêtrement, par compression de fibres avec un liant, etc.
Bien qu’efficace, les moustiquaires présentent une mauvaise tenue dans le temps avec une altération plus ou moins rapide de leurs ouvertures, par exemple suite à un glissement des fils, à un accroc, à des frottements répétés, à des étirements, ou encore à un effilochement lié à une découpe de la moustiquaire.
Par ailleurs, les appartements ou les maisons d’habitation sont souvent agrémentés d’une terrasse attenante afin de passer la belle saison à l’extérieur. Traditionnellement, cette terrasse était construite en béton et recouverte de pierre, de carrelage ou de bois. La technique de construction a évolué. Les terrasses sur plots ont remplacé les terrasses traditionnelles. Elles présentent l’avantage d’être plus rapides et plus simples à installer et les plots qui sont parfois agrémentés d’ergots peuvent se poser à peu près partout à condition que la surface soit stable (ou stabilisée).
Plus précisément, les plots des terrasses sont posés sur une couche d’étanchéité adaptée aux caractéristiques du sol ou sur le béton de l’ancienne terrasse. Le revêtement de la terrasse est le plus souvent réalisé avec des dalles, des caillebotis ou des lattes de bois espacés de quelques millimètres afin de permettre à l’eau de pluie et/ou d’arrosage de s’écouler en dessous sur le sol, l’espace entre le sol et la terrasse permettant à la fois d’évacuer les eaux de pluie et de faire passer les câbles et tuyaux nécessaires (par exemple des câbles électriques).
L’inconvénient des terrasses sur plots est qu’elle favorise le développement des moustiques. En effet, le fond de l’espace sur lequel sont posés les plots est horizontal et est toujours mouillé. La surface n’est pas parfaitement plane et accuse des irrégularités qui gardent des poches d’eau (de pluie ou d’arrosage). Des retenues d’eau de toutes tailles se forment immanquablement au sol en dessous de la terrasse sur plots.
Une pente légère du sol est prévue de manière à ce que l’eau de pluie ou d’arrosage s’évacue. Cependant, la pente d’écoulement est douce car la couche d’étanchéité a besoin d’humidité pour ne pas sécher et se craqueler, ce qui ruinerait ses qualités d’étanchéité. L’espace entre la terrasse et le fond est à l’ombre. Le soleil ne pénètre pas et cet endroit garde son humidité.
L’humidité du sol en dessous des terrasses sur plots est ainsi génératrice de l’éclosion d’un grand nombre de moustiques. Les moustiques femelles pénètrent en passant par les interstices entre les dalles et pondent dans les flaques et retenues d’eau permanentes du fond. Ces flaques et retenues d’eau engendrent des quantités importantes de moustiques de toutes sortes et toutes espèces. Une flaque équivalente à un verre d’eau peut recevoir et être le siège de l’éclosion de plusieurs centaines de moustiques.
Le même problème se retrouve pour les bassins (extérieurs et intérieurs) de rétention d’eau pour lesquels la couverture est réalisée par un assemblage de dalles reposant au-dessus du fond de la cavité par l’intermédiaire de poutrelles horizontales. En effet, de l’eau stagne en permanence dans le fond de la cavité et est généralement génératrice de l’éclosion d’un grand nombre de moustiques.
On retrouve encore ce problème au niveau des toits ou terrasses réalisés au-dessus du dernier étage des immeubles. En effet, il y a souvent au niveau des surfaces un mauvais écoulement de l’eau de pluie qui permet la formation de flaques sièges de l’éclosion de nombreux moustiques.
Afin de remédier efficacement à ce problème, la solution serait de supprimer les eaux stagnantes en général. Cela est souvent fait dans la mesure du possible. Mais il n’est pas simple de supprimer les flaques et retenues d’eau qui se forment sous les planchers circulables reposant au-dessus du sol. Il faudrait en effet les démolir et les reconstruire avec une technique différente. Cela engendrerait un coût important et un résultat qui n’est pas garanti quant à l’élimination de ces foyers à moustiques.
La présente invention a donc pour but principal de proposer un piège à moustiques pour plancher circulable qui ne présente pas les inconvénients précités.
Ce but est atteint grâce à un piège à moustiques pour plancher circulable comprenant un plancher circulable constitué par un assemblage d’une pluralité de dalles reposant au-dessus du sol par l’intermédiaire de moyens de support, et comprenant en outre une toile en matériau de moustiquaire qui est positionnée horizontalement sous le plancher circulable à une hauteur comprise entre au-dessus du sol et jusqu’à la hauteur des dalles afin, d’une part d’empêcher des moustiques femelles d’atteindre des flaques d’eau s’accumulant sous le plancher circulable et d’autre part d’éviter que des moustiques issus d’une ponte dans ces flaques d’eau ne puissent s’échapper.
L’invention est remarquable en ce qu’elle ne cherche pas à éliminer les flaques et retenues d’eau sous le plancher circulable (pouvant être une terrasse sur plots ou une couverture de bassin de rétention d’eau), ni à empêcher les moustiques de pénétrer dans les habitations mais elle propose de positionner une toile en matériau de moustiquaire sous le plancher circulable et au-dessus du sol de façon à empêcher les moustiques, notamment les moustiques femelles, d’atteindre ces flaques et retenues d’eau pour y pondre leurs œufs. De cette manière, les moustiques femelles n’ont plus accès aux flaques et retenues d’eau sous le plancher circulable.
Dans le cas peu probable où un moustique femelle réussirait à pénétrer et pondre sous la toile en matériau de moustiquaire ou à pondre sur la toile en faisant tomber ses œufs dans les flasques et retenues d’eau, les moustiques adultes issus de cette ponte ne pourraient pas sortir et se trouveraient piégés au travers de la toile en matériau moustiquaire (car leur taille excède les dimensions des mailles de la toile) et se trouveraient piégés. Les foyers de prolifération deviennent stériles par capture du résultat de la ponte. L’invasion de moustiques à partir de ces zones humides sous les planchers circulables s’en trouve ainsi stoppée.
L’invention est également remarquable en ce qu’elle ne nécessite pas de détruire totalement le plancher circulable pour le reconstruire. La mise en place de la toile en matériau moustiquaire peut en effet être prévue en rénovation du plancher circulable et ne nécessite pas de travaux conséquents.
Selon un mode de réalisation, la toile en matériau de moustiquaire est réalisée dans un matériau rigide et est intégrée à au moins l’une des dalles du plancher circulable afin de permettre le passage de l’eau sous la terrasse et interdire le passage des moustiques.
Selon un autre mode de réalisation, la toile en matériau de moustiquaire est constituée par une pluralité de bandes formant des joints positionnés entre les dalles au niveau des jointures entre celles-ci.
Selon encore un autre mode de réalisation, la toile en matériau de moustiquaire est positionnée à la hauteur d’une tête des moyens de support et recouvre l’ensemble de la surface du plancher circulable.
Selon encore un autre mode de réalisation, la toile en matériau de moustiquaire est positionnée à la hauteur d’un pied des moyens de support et recouvre l’ensemble de la surface du plancher circulable.
Selon encore un autre mode de réalisation, la toile en matériau de moustiquaire est constituée d’une pluralité de grilles assemblées sur les moyens de support à une hauteur comprise entre un pied et une tête de ces derniers et recouvre l’ensemble de la surface du plancher circulable.
Selon encore un autre mode de réalisation, la toile en matériau de moustiquaire est montée sur des traverses posées sur le sol, les moyens de support étant posés sur lesdites traverses.
La toile en matériau de moustiquaire peut être réalisée par tissage de fils de chaîne et de fils de trame définissant des ouvertures ayant des dimensions comprises entre 1 et 2mm.
L’invention a également pour objet l’application d’un piège à moustiques tel que défini précédemment à une terrasse montée sur plots, ainsi qu’à une couverture de bassin de rétention d’eau.
La est une vue en perspective d’une terrasse sur plots en construction munie d’un piège à moustiques selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La représente un piège à moustiques intégrée à une dalle de terrasse selon le premier mode de réalisation de l’invention.
La représente un piège à moustiques sous forme d’un joint de terrasse selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La représente un piège à moustiques selon une variante de réalisation du joint de la .
Les figures 5A, 5B et 5C sont d’autres variantes de réalisation du joint de la .
La représente un piège à moustiques sous forme d’une toile de terrasse selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
La représente un piège à moustiques selon une variante de réalisation de la toile de la .
La représente un piège à moustiques sous forme de grilles de terrasse selon un quatrième mode de réalisation de l’invention.
La représente un piège à moustiques selon un cinquième mode de réalisation de l’invention.
La représente une vue schématique d’un bassin de rétention d’eau équipé d’un piège à moustiques selon l’invention.

Claims (11)

  1. Piège à moustiques pour plancher circulable comprenant un plancher circulable (2 ; 26) constitué par un assemblage d’une pluralité de dalles (4 ; 38) reposant au-dessus du sol (8) par l’intermédiaire de moyens de support (6 ; 40), caractérisé en ce qu’il comprend en outre une toile (12 ; 14 ; 16 ; 18 ; 42) en matériau de moustiquaire qui est positionnée horizontalement sous le plancher circulable à une hauteur comprise entre au-dessus du sol et jusqu’à la hauteur des dalles afin, d’une part d’empêcher des moustiques femelles d’atteindre des flaques d’eau s’accumulant sous le plancher circulable et d’autre part d’éviter que des moustiques issus d’une ponte dans ces flaques d’eau ne puissent s’échapper.
  2. Piège selon la revendication 1, dans lequel la toile (12) en matériau de moustiquaire est réalisée dans un matériau rigide et est intégrée à au moins l’une des dalles (4) du plancher circulable afin de permettre le passage de l’eau sous le plancher circulable et interdire le passage des moustiques.
  3. Piège selon la revendication 1, dans lequel la toile en matériau de moustiquaire est constituée par une pluralité de bandes (14 ; 14’ ; 14’’ ; 14’’’) formant des joints positionnés entre les dalles au niveau des jointures entre celles-ci.
  4. Piège selon la revendication 1, dans lequel la toile (16) en matériau de moustiquaire est positionnée à la hauteur d’une tête (6a) des moyens de support (6) et recouvre l’ensemble de la surface du plancher circulable.
  5. Piège selon la revendication 1, dans lequel la toile (16’) en matériau de moustiquaire est positionnée à la hauteur d’un pied (6b) des moyens de support (6) et recouvre l’ensemble de la surface du plancher circulable.
  6. Piège selon la revendication 1, dans lequel la toile en matériau de moustiquaire est positionnée à une hauteur comprise entre au-dessus du sol et en-dessous des dalles.
  7. Piège selon la revendication 1, dans lequel la toile en matériau de moustiquaire est constituée d’une pluralité de grilles (18) assemblées sur les moyens de support (6) à une hauteur comprise entre un pied (6b) et une tête (6a) de ces derniers et recouvre l’ensemble du plancher circulable.
  8. Piège selon la revendication 1, dans lequel la toile (16’’) en matériau de moustiquaire est montée sur des traverses (20) posées sur le sol, les moyens de support (6) étant posés sur lesdites traverses.
  9. Piège selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la toile en matériau de moustiquaire est réalisée par tissage de fils de chaîne et de fils de trame définissant des ouvertures ayant des dimensions comprises entre 1 et 2mm.
  10. Application du piège à moustiques selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 à une terrasse montée sur plots.
  11. Application du piège à moustiques selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 à une couverture de bassin de rétention d’eau.
FR2112756A 2021-07-28 2021-11-30 piège à moustiques pour plancher circulable Pending FR3125833A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR2022/051410 WO2023007072A1 (fr) 2021-07-28 2022-07-13 Piège à moustiques pour plancher circulable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108223A FR3125834A1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 piège à moustiques pour terrasse montée sur plots
FR2108223 2021-07-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125833A1 true FR3125833A1 (fr) 2023-02-03

Family

ID=77317176

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108223A Pending FR3125834A1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 piège à moustiques pour terrasse montée sur plots
FR2112756A Pending FR3125833A1 (fr) 2021-07-28 2021-11-30 piège à moustiques pour plancher circulable

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108223A Pending FR3125834A1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 piège à moustiques pour terrasse montée sur plots

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3125834A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691734A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-03 Siplast Sa Dispositif pour le dallage d'une terrasse ou surface de toiture analogue.
FR2981964A1 (fr) * 2011-10-27 2013-05-03 Orsol Procede de mise en place d'une terrasse en materiau composite, lame en materiau composite et systeme de pose de terrasse correspondant
CN207348376U (zh) * 2017-06-29 2018-05-11 云南美易百装饰工程有限公司 一种透气通风的实木地板结构
FR3080405A1 (fr) * 2018-04-24 2019-10-25 Francois Capitaine Ecran de protection contre des arthropodes et son procede de fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691734A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-03 Siplast Sa Dispositif pour le dallage d'une terrasse ou surface de toiture analogue.
FR2981964A1 (fr) * 2011-10-27 2013-05-03 Orsol Procede de mise en place d'une terrasse en materiau composite, lame en materiau composite et systeme de pose de terrasse correspondant
CN207348376U (zh) * 2017-06-29 2018-05-11 云南美易百装饰工程有限公司 一种透气通风的实木地板结构
FR3080405A1 (fr) * 2018-04-24 2019-10-25 Francois Capitaine Ecran de protection contre des arthropodes et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125834A1 (fr) 2023-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101027344B1 (ko) 북방산개구리 사육시설
CN101112189B (zh) 防蚊蝇塑石壁虎穴装置
WO2005005747A2 (fr) Dispositif de revetement de mur formant bac a vegetaux
US20230235545A1 (en) Drain Cover with Mesh Retaining Channel
CN1465242A (zh) 光诱除蚊装置
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
CN101268774B (zh) 蟾蜍捕虫装置
FR3125833A1 (fr) piège à moustiques pour plancher circulable
FR3078230A1 (fr) Dispositif de vegetalisation modulaire d'un batiment
WO2023007072A1 (fr) Piège à moustiques pour plancher circulable
US7918060B2 (en) Under-plank for watertight balcony sub-floor system
KR200439588Y1 (ko) 하천 녹화용 조립식 블록
FR2659996A1 (fr) Dispositif a structure alveolaire d'irrigation ou de drainage des terrains de jeux.
Bokotey et al. Numbers, distribution and ecology of the House Sparrow in Lvov (Ukraine)
JP2905852B2 (ja) コンクリート壁面の緑化装置
CA2213048A1 (fr) Caisson et systeme isolant et de drainage de sol
FR2475358A1 (fr) Bloc d'elevage des escargots et installations en comportant application
FR2941985A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique pour la construction de mur
JP3609816B2 (ja) 屋上集合ガーデンプランター
KR200439271Y1 (ko) 수달의 서식을 위한 인공 구조물
FR2759247A1 (fr) Installation prefabriquee pour l'elevage d'animaux
WO2017212143A1 (fr) Paroi complexe végétalisée sur toiture, de type ligneuses sur lame d'air, kit pour installation
WO2011098678A1 (fr) Panneau monobloc préfabriqué pour la construction de mur
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.
FR2668332A1 (fr) Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3