FR3125795A1 - Dispositif de retenue pour raccorder un tuba et un masque - Google Patents

Dispositif de retenue pour raccorder un tuba et un masque Download PDF

Info

Publication number
FR3125795A1
FR3125795A1 FR2207684A FR2207684A FR3125795A1 FR 3125795 A1 FR3125795 A1 FR 3125795A1 FR 2207684 A FR2207684 A FR 2207684A FR 2207684 A FR2207684 A FR 2207684A FR 3125795 A1 FR3125795 A1 FR 3125795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
snorkel
retainer
attachment part
attachment portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207684A
Other languages
English (en)
Inventor
Chih-Cheng Shiue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QBAS Co Ltd
Original Assignee
QBAS Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QBAS Co Ltd filed Critical QBAS Co Ltd
Publication of FR3125795A1 publication Critical patent/FR3125795A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/12Diving masks
    • B63C11/16Diving masks with air supply by suction from diver, e.g. snorkels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/12Diving masks
    • B63C2011/128Straps, or the like for fastening diving masks; Accessories therefor, e.g. buckles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

La présente invention propose un dispositif de retenue pour raccorder un tuba et un masque. Le dispositif de retenue comprend une partie de fixation de tuba, une partie de fixation de masque et une partie de raccordement. La partie de fixation de tuba est prévue sur le tuba. La partie de fixation de masque est prévue sur le masque. La partie de raccordement est formée entre la partie de fixation de tuba et la partie de fixation de masque. La partie de fixation de tuba et la partie de fixation de masque forment une distance entre elles allant sensiblement de 1 mm à 50 mm, dans laquelle la partie de raccordement peut être déformée de manière résiliente, de sorte à ce que, lorsqu’un utilisateur porte le masque et contient un embout buccal du tuba, le tuba est adapté pour être déplacé par rapport au masque dans les limites d’un déplacement limité.

Description

Dispositif de retenue pour raccorder un tuba et un masque
La présente demande revendique la priorité de la demande de brevet taïwanais 110127765 déposée le 28 juillet 2021 et de la demande de brevet provisoire américain 63/249 186, déposée le 28 septembre 2021.
Références croisées aux demandes connexes
Non applicable.
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un dispositif de retenue pour raccorder un tuba et un masque, afin de faciliter la praticité et le confort de port, lorsque l’on utilise le tuba et le masque en même temps pour des activités sous-marines. Le dispositif de retenue fait souvent référence au raccordement entre un masque et le tuba (c'est-à-dire un tube pour respirer) ; cependant, il n’est pas limité au raccordement au masque qui réalise l’étanchéité des yeux et du nez de l’utilisateur, des lunettes qui ne font que réaliser l’étanchéité pour les yeux de l’utilisateur sont également concernées. Par conséquent, l’appellation « masque » couvre par extension des lunettes de natation.
Descriptions de l’art connexe
Pendant les sports sous-marins, tels que la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, les utilisateurs utilisent souvent des masques et des tubas pour conserver leur vision et leur respiration pendant les activités. Le masque et le tuba sont raccordés par le biais d’un dispositif de retenue, et lorsqu’ils ne sont pas utilisés, le masque et le tuba peuvent être désassemblés et séparés pour faciliter le stockage et le transport.
La est une vue schématique en perspective d’un ensemble 1 pour les sports sous-marins décrits ci-dessus, qui comprend un masque 11, un tuba 13 et un dispositif de retenue 15. Le masque 11 a un corps de masque 111 et une sangle de tête 113. Le tuba 13 a un corps tubulaire 131, un embout buccal 133 et une partie d’évent 135. Le dispositif de retenue 15 a une partie annulaire 151 et une partie de crochet 153. La partie annulaire 151 du dispositif de retenue 15 est emmanchée sur le corps tubulaire 131 du tuba 13, et la partie de crochet 153 est accrochée, de manière détachable, à la sangle de tête 113 du masque 11. Comme représenté sur la figure, lorsque l’on porte l’ensemble 1 pour les sports sous-marins, un utilisateur maintient l’embout buccal 133 à l’extrémité du tuba 13 dans sa bouche, et la direction d’extension du corps tubulaire 131 est perpendiculaire à la direction d’extension de la sangle de tête 113.
Cependant, le raccordement fourni par le dispositif de retenue 15 conventionnel ne peut pas fournir assez d’espace et de souplesse pour le mouvement entre le masque 11 et le tuba 13. Pendant les activités sous-marines, lorsque l’utilisateur porte l’ensemble 1 pour les sports sous-marins, le masque 11 et le tuba 13 se déplacent l’un par rapport à l’autre sous l’influence des changements de flottabilité et de gravité, l’embout buccal 133 est tiré dans la bouche de l’utilisateur et la sangle de tête 113 est également susceptible de glisser, de manière indésirable. Non seulement ceci fait ressentir un sentiment d’inconfort à l’utilisateur lorsqu’il porte l’ensemble 1 pour les sports sous-marins et ainsi perd du temps à l’ajuster dans une position confortable, mais cela accélère également l’endommagement du dispositif de retenue 15 en raison de la fréquente contrainte de traction. En outre, le tuba 13 est limité par le dispositif de retenue 15, et lorsque l’utilisateur passe du milieu sous-marin à la surface de l’eau ou rencontre des vagues dans la zone à proximité de la surface de l’eau, l’utilisateur est susceptible de s’étouffer en inhalant de l’eau par la partie d’évent 135 au sommet du tuba 13 et donc de ne plus pouvoir bien respirer. De plus, la sangle de tête 113 est réalisée avec un matériau souple et élastique, et ainsi la partie de crochet 153 n’est pas facile à attacher ou à détacher de la sangle de tête 113, et il y a de nombreux cas dans lesquels l’utilisateur attache la partie de crochet 153 incorrectement ou dans les mauvaises positions.
Par conséquent, il existe un urgent besoin, dans l’art, de proposer un dispositif de retenue qui peut fournir une zone tampon appropriée pour le mouvement entre le masque et le tuba de sorte que l’utilisateur ne sent pas l’inconfort parce que l’ensemble pour sports sous-marins est tiré en raison du changement des états d’utilisation lorsque l’utilisateur porte l’ensemble pour sports sous-marins, prolonger la durée de vie de l’ensemble pour sports sous-marins et le rendre pratique pour que l’utilisateur assemble et désassemble l’ensemble pour sports sous-marins.
Un objet principal de la présente invention est de proposer un dispositif de retenue qui comprend une partie de fixation de tuba, une partie de fixation de masque et une partie de raccordement. La partie de fixation de tuba et la partie de fixation de masque sont respectivement raccordées au tuba et au masque et la partie de raccordement entre elles forme une certaine distance sensible entre la partie de fixation de tuba et la partie de fixation de masque, de sorte que le tuba peut être déplacé par rapport au masque dans les limites d’un déplacement linéaire limité et/ou un déplacement angulaire (rotation). De cette manière, lorsque l’utilisateur porte le tuba et le masque raccordés par le dispositif de retenue, l’inconfort ressenti par l’utilisateur lorsque l’ensemble pour sports sous-marins est tiré dans différents états d’utilisation sera atténué. L’utilisateur peut utiliser en continu l’équipement avant, pendant et après les activités sous-marines sans réglage difficile.
Un objet secondaire de la présente invention est de proposer un dispositif de retenue qui comprend une partie de fixation de tuba, une partie de fixation de masque et une partie de raccordement. La partie de fixation de tuba et la partie de fixation de masque sont respectivement raccordées au tuba et au masque, et la partie de raccordement entre la partie de fixation de tuba et la partie de fixation de masque a au moins une partie de flexion, fournissant ainsi une meilleure zone tampon pour le mouvement entre le tuba et le masque.
Encore un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de retenue qui comprend une partie de fixation de tuba, une partie de fixation de masque et une partie de raccordement. La partie de fixation de tuba est emmanchée, de manière mobile, sur le tuba, et/ou la partie de fixation de masque est raccordée, de manière détachable, au masque. Par conséquent, il est pratique pour les consommateurs engagés dans les activités sous-marines de désassembler et assembler le tuba, le masque et le dispositif de retenue, qui deviennent facile à transporter et à stocker.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de retenue qui comprend une partie de fixation de tuba, une partie de fixation de masque et une partie de raccordement. La partie fixation de tuba est formée monobloc avec le tuba. De cette manière, la gestion et le processus du matériel pendant la fabrication sont simplifiés. Aucun réglage supplémentaire n’est nécessaire pour que l’utilisateur utilise l’équipement étant donné que le dispositif de retenue est fixé sur le tuba à l’avance.
La technologie détaillée et les modes de réalisation préférés mis en œuvre pour la présente invention sont décrits dans les paragraphes suivants accompagnant les dessins joints pour que l’homme du métier apprécie bien les caractéristiques de l’invention revendiquée.
La est une vue schématique d’un dispositif de retenue conventionnel raccordé à un tuba et à un masque ;
La est une vue de face d’un dispositif de retenue raccordé à un tuba et à un masque selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est vue latérale du dispositif de retenue raccordé au tuba et au masque selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue de dessus du dispositif de retenue selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue latérale du dispositif de retenue selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue latérale d’un autre mode de mise en œuvre pour une partie de raccordement du dispositif de retenue selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue latérale encore d’un autre mode de mise en œuvre pour la partie de raccordement du dispositif de retenue selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue latérale d’un autre mode de mise en œuvre pour la partie de raccordement du dispositif de retenue selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue latérale encore d’un autre mode de mise en œuvre pour la partie de raccordement du dispositif de retenue selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue schématique illustrant le raccordement entre la partie de fixation de masque et le masque pour le dispositif de retenue selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue schématique illustrant un autre mode de mise en œuvre du raccordement entre la partie de fixation de masque et le masque pour le dispositif de retenue selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue schématique illustrant encore un autre mode de mise en œuvre du raccordement entre la partie de fixation de masque et le maque pour le dispositif de retenue selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue schématique illustrant la partie de fixation de masque du dispositif de retenue raccordée au masque par le biais d’une pièce de raccordement selon un autre mode de mise en œuvre du premier mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue schématique illustrant la partie de fixation de masque raccordée à la partie de fixation de tuba par le biais d’un siège de trou de raccordement et d’une broche d’assemblage de la partie de raccordement pour un dispositif de retenue selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue schématique illustrant un autre mode de mise en œuvre de la partie de fixation de masque raccordée à la partie de fixation de tuba par le biais d’un siège de trou de raccordement et d’une broche d’assemblage de la partie de raccordement pour le dispositif de retenue selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention ; et
La est une vue de face d’un dispositif de retenue raccordé à un tuba et à un masque selon un troisième mode de réalisation de la présente invention.
Description du mode de réalisation préféré
Prière de se référer aux figures 2 et 3 conjointement, qui sont respectivement une vue de face et une vue latérale d’un dispositif de retenue 2 raccordé à un tuba 3 et à un masque 4 dans un premier mode de réalisation de la présente invention. Comme l’ensemble conventionnel pour sports sous-marins, le tuba 3 a un corps tubulaire 31, un embout buccal 33 et une partie d’évent 35. Le masque 4 a un cadre 41 et une sangle 43 (seule une partie de cette dernière est illustrée). Le dispositif de retenue 2 est configuré pour raccorder le corps tubulaire 31 du tuba 3 avec le cadre 41 du masque 4.
Comme représenté sur la vue de dessus et la vue latérale du dispositif de retenue 2 sur la et la , le dispositif de retenue 2 comprend une partie de fixation de tuba 21, une partie de fixation de masque 23 et une partie de raccordement 25.
La partie de fixation de tuba 21 est raccordée à une paroi latérale 311 du corps tubulaire 31 du tuba 3. La paroi latérale 311 fait de préférence référence à la paroi latérale externe du corps tubulaire 31 du côté qui se trouve à proximité de l’utilisateur. De manière plus détaillée, la partie de fixation de tuba 21 de ce mode de réalisation est un anneau en forme d’arc avec une ouverture 211, c'est-à-dire un anneau en forme de C, tel que représenté sur la . L’anneau en forme d’arc est au moins partiellement emmanché, de manière détachable, sur le tuba 3 et vient en butée contre la paroi latérale 311 du corps tubulaire 31. Par le biais d’une telle conception avec l’ouverture 211, la partie de fixation de tuba 21 peut être adaptée aux tubas 3 avec des diamètres différents ou même avec des contours qui ne correspondent pas tout à fait à la partie de fixation de tuba 21. De cette manière, le dispositif de retenue 2 peut être en outre largement utilisé sur des tubas 3 différents et il est pratique pour les utilisateurs à démonter et à monter. Dans d’autres modes de réalisation, la partie de fixation de tuba 21 peut avoir n’importe quelle autre forme comme celle d’un anneau fermé, d’un anneau ouvert, d’un polygone fermé, d’un polygone ouvert ou similaire et son épaisseur n’a pas besoin d’être uniforme. De plus, la partie de fixation de tuba 21 peut être raccordée de manière fixe, détachable ou mobile sur la paroi latérale 311 de n’importe quelle façon. Par exemple, la partie de fixation de tuba 21 peut être sélectivement serrée à différentes hauteurs de la paroi latérale 311 du tuba 3. C'est-à-dire que la partie de fixation de tuba 21 peut monter et descendre le long de la paroi latérale 311 du tuba 3 et parallèlement à l’axe x, et elle peut glisser, de manière réglage et être bouclée en position, modifiant ainsi la hauteur relative de la partie de fixation de tuba 21 et la partie de fixation de masque 23 pour satisfaire les exigences de port des différents utilisateurs.
Le dispositif de retenue 2 est raccordé au cadre 41 du masque 4 par le biais de la partie de fixation de masque 23 et la partie de fixation de masque 23 est raccordée, de manière détachable, à un cadre latéral 411 du cadre 41, et l’exemple détaillé du mode de raccordement sera décrit ultérieurement.
Comme représenté sur la et sur la , la partie de raccordement 25 raccordée entre la partie de fixation de tuba 21 et la partie de fixation de masque 23 a une longueur de sorte qu’il existe une distance L sensible allant de 1 millimètre (mm) à 50 millimètres (mm) entre la partie de fixation de tuba 21 et la partie de fixation de masque 23 et la partie de raccordement 25 peut être déformée de manière résiliente. Selon la distance L sensible définie par la longueur de la partie de raccordement 25, lorsqu’un utilisateur porte le masque 4 avec l’embout buccal 33 du tuba 3 dans la bouche, un déplacement linéaire allant de 5 millimètres (mm) à 120 millimètres (mm) entre la paroi latérale 311 du tuba 3 et un côté de tête U de l’utilisateur peut être utilisé en tant que distance tampon. Par conséquent, lorsqu’un utilisateur porte le masque 4 avec l’embout buccal 33 du tuba 3 dans la bouche, le tuba 3 peut être déplacé par rapport au masque 4 dans les limites d’un déplacement limité. Le déplacement limité comprend un déplacement linéaire, un déplacement angulaire ou une combinaison de ceux-ci.
De manière plus détaillée, comme représenté sur la , dès lors que, d’une manière générale, une paroi latérale externe 41a du masque 4 est approximativement à fleur avec le côté de tête U de l’utilisateur dans la direction verticale après que l’utilisateur a revêtu le masque 4, le déplacement linéaire relatif entre le tuba 3 et le masque 4 (en particulier le déplacement linéaire de la paroi latérale externe 41a du cadre 41 du masque 4 au côté interne de la paroi latérale 311 du tuba 3 dans la zone où le dispositif de retenue 2 est situé) va de 5 millimètres (mm) à 120 millimètres (mm). Comme représenté sur la vue latérale de la , le déplacement angulaire relatif entre le tuba 3 et le masque 4 a une plage de rotation allant de 10 degrés à 180 degrés. C'est-à-dire qu’un angle θ est défini par un axe x du tuba 3 et un plan y où se trouve un verre dans le cadre 41 du masque. Lorsque l’utilisateur porte le dispositif de retenue 2, le tuba 3 et le masque 4, le tuba 3 peut tourner et se déplacer par rapport au masque 4 et être réglé à l’angle d’utilisation de pré-rotation le plus approprié selon le changement de gravité et de flottabilité et par la marge d’espace fournie par la partie de raccordement 25, peu importe que l’utilisateur soit dans l’eau ou flotte vers le haut depuis les profondeurs. Ainsi, aucune eau n’entre dans le tuba 3 par la partie d’évent 35 en raison du changement d’angle d’utilisation et l’utilisateur n’a pas besoin de passer du temps à régler la position relative du tuba 3 et du masque 4. C'est-à-dire que l’utilisateur peut utiliser le dispositif de manière continue et confortable alors que la commutation entre l’état de port et l’état d’activité sous-marine du tuba 3 et du masque 4 est réalisée par le dispositif de retenue 2.
Comme représenté sur la et la , dans ce mode de réalisation, la partie de raccordement 25 a une forme transversale ronde qui a un diamètre W allant de 1 millimètre (mm) à 10 millimètres (mm). Cependant, dans d’autres modes de réalisation, la section transversale de la partie de raccordement 25 peut avoir d’autres formes non circulaires ou elle peut même être creuse et la largeur de section transversale va également de 1 millimètre (mm) à 10 millimètres (mm).
La partie de raccordement 25 de ce mode de réalisation a une section de flexion 251 qui a une forme de U, comme représenté sur la . Cependant, dans d’autres modes de réalisation, la partie de raccordement 25 peut également avoir plusieurs sections de flexion ou différentes formes, telle qu’une forme de V, une forme de W dérivée de la forme de V et une forme de U, une forme de vis, une forme de feuille, une forme de bande, une forme de dents de scie, une forme bouffante ou similaire. En outre, la section de flexion peut également avoir différents angles de flexion, comprenant un angle qui est légèrement plus grand que 0 degré et s’approche d’une ligne droite, un angle proche d’un angle droit, une parabole supérieure à l’angle droit, un angle de flexion raide proche de 180 degrés ou similaire. Par exemple, le dispositif de retenue 5a, comme représenté sur la a une partie de raccordement 51 avec une section de flexion en forme de V 251 unique. Le dispositif de retenue 5b, tel que représenté sur la a une partie de raccordement 53 en forme de vis ou en forme de ressort avec une pluralité de sections de flexion 251 en forme de V. Le dispositif de retenue 5c, tel que représenté sur la a une partie de raccordement 55 en forme d’onde rectangulaire avec une pluralité de sections de flexion 251 en forme de U ou rectangulaires. Le dispositif de retenue 5d, tel que représenté sur la a une partie de raccordement 57 en forme de dents de scie rectangulaires avec une pluralité de sections de flexion en forme de U ou rectangulaires 251. Il faut noter que dans d’autres modes de réalisation de la présente invention, la forme de la partie de raccordement peut également être une simple ligne droite sans section de flexion et dans ce cas, la partie de fixation de tuba et la partie de fixation de masque aux deux extrémités de la partie de raccordement en ligne droite peuvent être positionnées au même niveau ou une est en hauteur et l’autre est plus basse.
Afin de fournir une certaine élasticité, les matériaux de la partie de fixation de tuba 21, de la partie de fixation de masque 23 et de la partie de raccordement 25 sont sélectionnés parmi le caoutchouc thermoplastique (TPR), le polyuréthane thermoplastique (TPU), le polychlorure de vinyle (PVC), le polycarbonate (PC), le polyoxyméthylène (POM), le polypropylène (PP), l’élastomère thermoplastique (TPE), l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou une combinaison de ceux-ci. La dureté va de 60 Shore A à 90 Shore D.
Par conséquent, les matériaux de la partie de fixation de tuba 21, de la partie de fixation de masque 23 et de la partie de raccordement 25 peuvent être des matériaux souples tels que TPR, TPU et PVC, des matériaux composites de PP et TPR ou des matériaux durs tels que PC, POM, PP, TPE et ABS.
Les trois composants, à savoir la partie de fixation de tuba 21, la partie de fixation de masque 23 et la partie de raccordement 25, peuvent être divisés en trois parties et réalisés avec trois matériaux différents respectivement. Ou bien, ces trois composants peuvent également être divisés en deux parties et réalisés respectivement avec deux matériaux (c'est-à-dire la partie de fixation de tuba 21 et la partie de raccordement 25 sont solidaires ou bien la partie de fixation de masque 23 et la partie de raccordement 25 sont solidaires), ou bien ces trois composants peuvent tous être réalisés avec le même matériau (qui peuvent être en trois parties, deux parties ou d’un seul tenant en une partie).
En référence à la , le cadre latéral 411 a un trou (non représenté) et après que la partie de fixation de masque 23 a été insérée dans ce trou, la partie de fixation de masque 23 tourne dans la direction de la flèche représentée sur la figure, et est bloquée par le cadre latéral 411 de sorte que la partie de fixation de masque 23 peut être raccordée, de manière détachable, à un cadre latéral 411 du cadre 41. Dans d’autres modes de réalisation, la partie de fixation de masque 23 peut également être raccordée au cadre latéral 411 du cadre 41 selon d’autres manières, non détachable ou détachable (comme le type à libération rapide). La et la représentent respectivement différents modes de réalisation du raccordement détachable entre la partie de fixation de masque 23 et le cadre 41. Le cadre latéral 411a du cadre 41 représenté sur la présente une encoche 413 pour faciliter l’installation et le retrait de la partie de fixation de masque 23 obtenu(e) en faisant glisser la partie de fixation de masque 23. C'est-à-dire que la partie de fixation de masque 23 peut être montée et raccordée au cadre 41 par l’encoche 413 ou retirée de l’encoche 413 du cadre latéral 411a dans la direction de la flèche représentée sur la figure. La partie de fixation de masque 23 représentée sur la est une tête à libération rapide de type champignon avec une gorge transversale dans le centre et le cadre latéral 411b du cadre 41 a une ouverture circulaire, de sorte que la partie de fixation de masque 23 peut être insérée, installée et raccordée au cadre latéral 411b ou retirée du cadre latéral 411b dans la direction de la flèche représentée sur la figure. Il faut noter que le mode de raccordement entre la partie de fixation de masque 23 et le cadre 41 de la présente invention n’est pas limité au mode mentionné ci-dessus, mais dans le mode non détachable, la partie de fixation de masque 23 peut être directement et solidairement moulée avec le cadre latéral du masque 4 par moulage par injection. Dans la présente invention, comme représenté sur la et la , la taille de la longueur de raccordement D de la partie de fixation de masque 23 va de préférence de 3 millimètres (mm) à 30 millimètres (mm).
La est un autre mode de mise en œuvre du premier mode de réalisation, qui illustre un autre mode de raccordement entre la partie de fixation de masque (non représentée) du dispositif de retenue 2 et le cadre 41. Dans ce mode, le cadre 41 comprend en outre une pièce de raccordement 71, dont une extrémité présente une saillie 711, dont l’autre extrémité présente un trou à libération rapide 713 et le centre de la pièce de raccordement 71 est un trou de raccordement de sangle de tête 715 à travers lequel une sangle de tête (non représentée) peut être insérée. Le cadre latéral 411c du cadre 41 a une ouverture latérale 415 qui pénètre de la direction de la flèche sur la figure à la direction perpendiculaire au dessin, de sorte que la saille 711 de la pièce de raccordement 71 peut être adaptée pour glisser dans l’ouverture latérale 415 le long de la direction de la flèche sur la figure et s’encliqueter dans cette dernière le long de la direction perpendiculaire au dessin. La partie de fixation de masque 23 (non représentée) du dispositif de retenue 2 est raccordée au trou à libération rapide 713 de la pièce de raccordement 71. Etant donné que les cadres latéraux des cadres actuellement disponibles sur le marché ont souvent des conceptions à libération rapide avec des ouvertures latérales, un tel mode de raccordement peut être adapté à toute une variété de masques actuellement disponibles. Le produit de la présente invention a par conséquent une meilleure capacité d’extension et une meilleure polyvalence.
Un dispositif de retenue 8 selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention est tel que représenté sur la . Le dispositif de retenue 8 de ce mode de réalisation comprend une partie de fixation de tuba 81, une partie de fixation de masque 83 et une partie de raccordement 85.
De manière similaire au premier mode de réalisation, la partie de fixation de tuba 81 est un anneau qui est au moins emmanché de manière partielle et détachable sur le tuba (non représenté) et est étroitement raccordé à la paroi latérale du corps tubulaire (non représenté). Dans d’autres modes de réalisation, la partie de fixation de tuba 81 peut également avoir d’autres dimensions de contours et peut être raccordée de manière fixe, détachable ou mobile sur la paroi latérale (non représentée) du tuba de n’importe quelle manière. La hauteur de la partie de fixation de tuba 81 emmanchée sur la paroi latérale du tuba peut également être sélectivement réglée et ensuite fixée par boucle en position.
Le mode de raccordement de la partie de fixation de masque 83 et du cadre (non représenté) de ce mode de réalisation est similaire au mode de mise en œuvre de la . Dans ce mode de réalisation, la partie de fixation de masque 83 a une pièce d’extension 831, une saillie 833 et un trou de raccordement de sangle de tête 835. La saillie 833 et le trou de raccordement de sangle de tête 835 sont respectivement positionnés aux deux extrémités de la pièce d’extension 831. Le cadre latéral (non représenté, on peut faire référence à la ) du cadre (non représenté, on peut faire référence à la ) raccordé au dispositif de retenue 8 de ce mode de réalisation a une ouverture latérale (non représentée, on peut faire référence à la ), de sorte que la saillie 833 située à une extrémité de la pièce d’extension 831 peut glisser dans l’ouverture latérale et s’encliqueter dans cette dernière. Ce mécanisme peut être combiné avec le cadre des masques actuellement disponibles sur le marché. De plus, le trou de raccordement de sangle de tête situé à l’autre extrémité de la pièce d’extension 831 est utilisé pour que la sangle de tête (non représentée) passe à travers.
Comme représenté sur la figure, la partie de raccordement 85 a un siège de trou de raccordement 851 et une broche d’assemblage 853, et la partie de fixation de tuba 81 est raccordée à la partie de fixation de masque 83 par le siège de trou de raccordement 851 et la broche d’assemblage 853 de la partie de raccordement 85. De manière plus détaillée, le siège de trou de raccordement 851 de la partie de raccordement 85 est raccordé à la partie de fixation de tuba 81, et la broche d’assemblage 853 de la partie de raccordement 85 est raccordée à la pièce d’extension 831 de la partie de fixation de masque 83.
Bien que l’apparence de la partie de raccordement 85 de ce mode de réalisation est différente de celle du premier mode de réalisation, le siège de trou de raccordement 851 et la broche d’assemblage 853 définissent également ensemble une distance sensible allant de 1 millimètre (mm) à 50 millimètres (mm) entre la partie de fixation de tuba 81 et la partie de fixation de masque 83 et la partie de raccordement 85 peut être déformée de manière résiliente. Lorsque l’utilisateur porte le masque avec l’embout buccal du tuba dans la bouche, un déplacement linéaire allant de 5 millimètres (mm) à 120 millimètres (mm) entre la paroi latérale du tuba et le côté de tête de l’utilisateur peut servir d’intervalle tampon. De cette manière, lorsque l’utilisateur porte le masque avec l’embout buccal du tuba dans la bouche, le tuba peut être déplacé par rapport au masque dans la limite d’un déplacement limité, et le mouvement relatif comprend le déplacement linéaire, le déplacement angulaire ou une combinaison de ceux-ci. La plage de déplacement linéaire relatif et la plage de déplacement angulaire entre le tuba et le masque fournis pour le dispositif de retenue 8 de ce mode de réalisation sont les mêmes que celles du premier mode de réalisation, et ainsi ne seront pas décrites de manière plus détaillée ici.
La broche d’assemblage 853 a une section transversale ronde avec un diamètre W allant de 1 millimètre (mm) à 10 millimètres (mm). Cependant, dans d’autres modes de réalisation, la section transversale de la broche d’assemblage 853 peut avoir d’autres formes non circulaires ou elle peut même être creuse et la largeur de section transversale de la broche d’assemblage 853 va également de 1 millimètre (mm) à 10 millimètres (mm). Dans ce mode de réalisation, la forme de la broche d’assemblage 853 peut également être une ligne droite simple sans aucune section de flexion, et la partie de fixation de tuba 81 et la partie de fixation de masque 83 aux deux extrémités de la broche d’assemblage 853 sont positionnées au même niveau. Dans d’autres modes de réalisation, l’une parmi la partie de fixation de tuba et la partie de fixation de masque aux deux extrémités de la broche d’assemblage peut être plus haute et l’autre peut être plus basse.
Dans ce mode de réalisation, les trois composants, c'est-à-dire la partie de fixation de tuba 81, la partie de fixation de masque 83 et la partie de raccordement 85 peuvent être divisées en trois parties et réalisées respectivement avec trois matériaux différents, ou ces trois composants peuvent être divisés en deux parties et être respectivement réalisés avec deux matériaux, c'est-à-dire comme décrit dans le premier mode de réalisation, et on peut également faire référence au premier mode de réalisation pour la sélection des matériaux.
Comme représenté sur la , dans d’autres modes de mise en œuvre de ce mode de réalisation, la partie de raccordement 85’ peut avoir une section de flexion 853’ qui est en forme de U sur la figure. Cependant, dans d’autres modes de mise en œuvre, la partie de raccordement 85’ peut également avoir une pluralité de sections de flexion ou de formes différentes. On peut faire référence au premier mode de réalisation pour le contenu correspondant et ceci ne sera pas décrit de manière plus détaillée ici.
Comme on le sait d’après les différences entre le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation décrits ci-dessus, les formes et les modes de raccordement de la partie de fixation de tuba, de la partie de raccordement et de la partie de fixation de masque ne sont pas limités dans la présente invention.
Prière de faire référence à la pour une vue de face d’un dispositif de retenue 9 raccordé au tuba 3 et au masque 4 selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. Le dispositif de retenue 9 de ce mode de réalisation comprend une partie de fixation de tuba 91, une partie de fixation de masque 93 et une partie de raccordement 95. Le troisième mode de réalisation est différent du premier mode de réalisation uniquement en ce que la partie de fixation de tuba 91 de ce mode de réalisation est formée monobloc avec la paroi latérale 311’ du tuba 3 pendant la fabrication. De manière plus détaillée, la partie de fixation de tuba 91, la partie de raccordement 93 et la partie de fixation de masque 95 de ce mode de réalisation sont toutes formées monobloc avec le tuba 3. Dans d’autres modes, peut-être que seule la partie de fixation de tuba 91 ou la partie de fixation de tuba 91 et la partie de raccordement 95, sont formées monoblocs avec le tuba 3 et les composants qui ne sont pas fabriqués ensemble sont ensuite combinés par assemblage, bouclage, moulage par injection ou collage.
Les matériaux de la partie de fixation de tuba 91, de la partie de raccordement 93 et de la partie de fixation de masque 95 dans ce mode de réalisation sont également sélectionnés par le caoutchouc thermoplastique (TPR), le polyuréthane thermoplastique (TPU), le polychlorure de vinyle (PVC), le polycarbonate (PC), le polyoxyméthylène (POM), le polypropylène (PP), l’élastomère thermoplastique (TPE), l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et d’autres matériaux ou une combinaison de ceux-ci.
Etant donné que la partie de fixation de tuba 91, la partie de raccordement 93 et la partie de fixation de masque 95 de ce mode de réalisation sont toutes formées monobloc avec le tuba 3, les exigences de dureté sont différentes de celles du précédent mode de réalisation, et la partie de fixation de tuba 91, la partie de raccordement 93 et la partie de fixation de masque 95 ont une dureté allant de 50 Shore A à 90 Shore D.
Par le biais de la conception intégrée du dispositif de retenue 9 et du tuba 3 dans ce mode de réalisation, le dispositif de retenue 9 s’étend directement à partir du tuba 3, ce qui peut réduire le coût de production, simplifier le processus d’assemblage et le stockage et la gestion des matériaux et faciliter le stockage après démontage.
Il faut noter que dans les modes de réalisation et les modes de mise en œuvre précédents, les tubas sont tous agencés sur le côté du masque, en particulier du côté gauche, par le biais du dispositif de retenue de la présente invention. Cependant, dans d’autres modes de réalisation de la présente invention, la partie de fixation de masque du dispositif de retenue peut également être raccordée, de manière détachable, au centre du cadre du masque, fixant ainsi le tuba en face du centre du cadre du masque afin de présenter un dénommé type de tuba monté de manière centrale, et ce type de tuba est pratique à porter pour les utilisateurs sans reprendre son souffle pendant l’entraînement de natation. A nouveau, bien que les dispositifs de retenue dans les modes de réalisation et les modes de mise en œuvre précédents sont raccordés aux masques pour la plongée au tuba ou la plongée sous-marine, le dispositif de retenue de la présente invention, dans d’autres aspects, est également approprié pour des lunettes de natation.
Selon les descriptions ci-dessus, le tuba peut être étiré et/ou entraîné en rotation de manière résiliente par rapport au masque par le biais de la partie de raccordement pour le dispositif de retenue de la présente invention, de sorte que l’utilisateur peut avoir l’état de port le plus confortable lorsqu’il se déplace dans l’eau ou quitte la surface de l’eau sans réglage difficile, et l’embout buccal du tuba et la sangle de tête ne sont pas tirés en raison du changement de flottabilité et de gravité de l’environnement d’utilisation. Le matériau, la dureté et l’angle de pré-rotation de la partie de raccordement augmentent en outre les exigences de zone tampon de taille des différents utilisateurs. La partie de fixation de tuba et la partie de fixation de masque peuvent également être montées et démontées de manière plus pratique par le biais de la conception à libération rapide de sorte que la totalité du dispositif est pratique pour le stockage et le transport.
La divulgation ci-dessus concerne le contenu technique détaillé et ses caractéristiques d’invention. L’homme du métier peut procéder à toute une variété de modifications et de remplacements sur la base des divulgations et des suggestions de l’invention telles que décrites sans pour autant s’éloigner de ses caractéristiques. Néanmoins, bien que de telles modifications et de tels remplacements ne sont pas complètement décrits dans les descriptions ci-dessus, ils ont été sensiblement couverts dans les revendications suivantes jointes.

Claims (14)

  1. Dispositif de retenue (2, 8, 9) pour raccorder un tuba (3) et un masque (4), le dispositif de retenue (2, 8, 9) comprenant :
    une partie de fixation de tuba (21, 81, 91) prévue sur le tuba (3) ;
    une partie de fixation de masque (23, 83, 93) prévue sur le masque (4) ; et
    une partie de raccordement (25, 85, 85’, 95) formée entre la partie de fixation de tuba (21, 81, 91) et la partie de fixation de masque (23, 83, 93), dans lequel la partie de fixation de tuba (21, 81, 91) et la partie de fixation de masque (23, 83, 93) forment une distance entre elles allant sensiblement de 1 mm à 50 mm, dans laquelle la partie de raccordement (25, 85, 85’, 95) peut être déformée de manière résiliente, de sorte à ce que, lorsqu’un utilisateur porte le masque (4) et contient un embout buccal (33) du tuba (3), le tuba (3) est adapté pour être déplacé par rapport au masque (4) dans les limites d’un déplacement limité.
  2. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 1, dans lequel le déplacement limité comprend un déplacement linéaire de 5 mm à 120 mm, un déplacement angulaire de 10 degrés à 180 degrés ou une combinaison de ceux-ci, dans lequel le déplacement linéaire est mesuré d’une paroi latérale externe du masque (4) à une paroi latérale du tuba (3), et le déplacement angulaire est mesuré entre un axe (x) du tuba (3) et un plan (Y) où se trouve un verre du masque (4).
  3. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 2, dans lequel la paroi latérale externe du masque (4) est sensiblement verticalement à fleur avec un côté de tête (U) de l’utilisateur.
  4. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 3, dans lequel la partie de raccordement (25, 85, 85’, 95) comprend au moins une section de flexion (251, 855).
  5. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 4, dans lequel la au moins une section de flexion (251, 855) a une forme de U ou de V.
  6. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 5, dans lequel la partie de raccordement (25, 85, 85’, 95) a une forme transversale ronde et a un diamètre de 1 mm à 10 mm.
  7. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 6, dans lequel la partie de raccordement (25, 85, 85’, 95) est sélectionnée parmi les matériaux comprenant le caoutchouc thermoplastique (TPR), le polyuréthane thermoplastique (TPU), le polychlorure de vinyle (PVC), le polycarbonate (PC), le polyoxyméthylène (POM), le polypropylène (PP), l’élastomère thermoplastique (TPE), l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou une combinaison de ceux-ci.
  8. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 7, dans lequel la partie de fixation de tuba (21, 81, 91) entoure au moins partiellement le tuba (3).
  9. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 8, dans lequel la partie de raccordement (25, 85, 85’, 95) a une dureté Shore comprise entre 60 Shore A et 90 Shore D.
  10. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 7, dans lequel la partie de fixation de tuba (21, 81, 91) et le tuba (3) sont formés monoblocs.
  11. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 10, dans lequel la partie de raccordement (25, 85, 85’, 95) a une dureté comprise entre 50 Shore A et 90 Shore D.
  12. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon l’une des revendications 9 ou 11, dans lequel la partie de fixation de masque (23, 83, 93) est raccordée, de manière détachable, à un côté d’un cadre du masque (4).
  13. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon l’une des revendications 9 ou 11, dans lequel la partie de fixation de masque (23, 83, 93) est raccordée, de manière détachable, à un centre d’un cadre du masque (4).
  14. Dispositif de retenue (2, 8, 9) selon la revendication 9, dans lequel la partie de raccordement (25, 85, 85’, 95) a un siège de trou de raccordement (851) et une broche d’assemblage (853, 853’), le siège de trou de raccordement (851) est raccordé à la partie de fixation de tuba (21, 81, 91), et la broche d’assemblage (853, 853’) est raccordée à la partie de fixation de masque (23, 83, 93).
FR2207684A 2021-07-28 2022-07-26 Dispositif de retenue pour raccorder un tuba et un masque Pending FR3125795A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TW110127765 2021-07-28
TW110127765 2021-07-28
US202163249186P 2021-09-28 2021-09-28
US63/249,186 2021-09-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125795A1 true FR3125795A1 (fr) 2023-02-03

Family

ID=84889716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207684A Pending FR3125795A1 (fr) 2021-07-28 2022-07-26 Dispositif de retenue pour raccorder un tuba et un masque

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20230029455A1 (fr)
CN (1) CN115675798A (fr)
DE (1) DE102022118530A1 (fr)
FR (1) FR3125795A1 (fr)
TW (1) TWI789208B (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWM272744U (en) * 2005-01-25 2005-08-11 Qbas Co Ltd Scuba having whistle
TWM431721U (en) * 2012-03-14 2012-06-21 Qbas Co Ltd Flexible fastening structure
CN208993900U (zh) * 2018-09-19 2019-06-18 广州市佰泰运动用品有限公司 一种浮潜面罩
CN210912828U (zh) * 2019-10-30 2020-07-03 张银汝 一种儿童安全浮潜潜水面罩

Also Published As

Publication number Publication date
CN115675798A (zh) 2023-02-03
TW202304571A (zh) 2023-02-01
DE102022118530A1 (de) 2023-02-02
US20230029455A1 (en) 2023-02-02
TWI789208B (zh) 2023-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3246242A1 (fr) Masque de plongé
US6644315B2 (en) Nasal mask
US4820036A (en) Headband for retention of glasses
FR3016796A1 (fr) Interface comprenant une partie d'etancheite nasale
US20060037607A1 (en) Integrated snorkel mask front-mounted snorkel
JP3569370B2 (ja) ゴーグル
CA2311875A1 (fr) Masque nasal
US20140250573A1 (en) Strap attachment systems and goggles including same
WO2019122786A1 (fr) Masque de plongee permettant l'equilibrage des pressions au niveau des oreilles
US20050051164A1 (en) Snorkeling apparatus
JPH09173378A (ja) ゴーグル
US7823225B2 (en) Bridge for swimming goggles
JP3490326B2 (ja) 水中眼鏡
FR3125795A1 (fr) Dispositif de retenue pour raccorder un tuba et un masque
US20190359303A1 (en) Regulatable pressure goggle mask
US8978168B2 (en) Swim goggles
FR2888729A1 (fr) Module de rembourrage amovible pour casque de protection et casque equipe d'un tel module de rembourrage
GB2480854A (en) A pair of swimming goggles with lenses which can slide along rails
GB2432918A (en) Swimming goggles with two-part frame assembly
US20230103211A1 (en) Retaining device for connecting a snorkel and a mask
JP5552013B2 (ja) スイミングゴーグル
JP6930732B2 (ja) ゴーグル
TWI844969B (zh) 水下運動面罩結構
JP7100370B2 (ja) スイミングゴーグル
FR3139548A1 (fr) Dispositif de compensation nasale pour un masque sous-marin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3