FR3125453A1 - Dispositif d’assistance au port manuel de charges - Google Patents

Dispositif d’assistance au port manuel de charges Download PDF

Info

Publication number
FR3125453A1
FR3125453A1 FR2108095A FR2108095A FR3125453A1 FR 3125453 A1 FR3125453 A1 FR 3125453A1 FR 2108095 A FR2108095 A FR 2108095A FR 2108095 A FR2108095 A FR 2108095A FR 3125453 A1 FR3125453 A1 FR 3125453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
user
blocking
identification
control means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108095A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Martinelli
Jonathan Levy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hublex
Original Assignee
Hublex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hublex filed Critical Hublex
Priority to FR2108095A priority Critical patent/FR3125453A1/fr
Publication of FR3125453A1 publication Critical patent/FR3125453A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J9/00Programme-controlled manipulators
    • B25J9/0006Exoskeletons, i.e. resembling a human figure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J13/00Controls for manipulators
    • B25J13/08Controls for manipulators by means of sensing devices, e.g. viewing or touching devices
    • B25J13/088Controls for manipulators by means of sensing devices, e.g. viewing or touching devices with position, velocity or acceleration sensors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J9/00Programme-controlled manipulators
    • B25J9/10Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements
    • B25J9/104Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements with cables, chains or ribbons
    • B25J9/1045Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements with cables, chains or ribbons comprising tensioning means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Dispositif d’assistance au port manuel de charges destiné à être porté par l’utilisateur et comportant une ceinture (1) destinée à être serrée au niveau du bassin de l’utilisateur, une structure dorsale (10) s’étendant de la ceinture jusqu’à deux organes dévidoirs (17) s’étendant en service à l’aplomb des épaules de l’utilisateur, deux câbles (26,26) s’étendant depuis des organes d’emmagasinage (31) respectifs portés par la structure dorsale jusqu’à des manchons (27) respectifs enfilés par l’utilisateur en passant par les organes dévidoirs, ainsi que des moyens de blocage (34) des câbles, le dispositif comportant des moyens de commande (50,45,43) des moyens de blocage des câbles adaptés à placer ceux-ci en position de blocage des câbles après que l’utilisateur ait saisi la charge. Les moyens de commande comportent des moyens d’identification (45,48) d’une intention de préhension adaptés à effectuer au moins une détection d’une traction simultanée sur les deux câbles, et sont adaptés à placer l’organe de blocage en position de blocage en réponse à une telle identification d’une intention de préhension. FIGURE DE L’ABREGE : Fig. 11

Description

Dispositif d’assistance au port manuel de charges
ARRIERE PLAN DE L’INVENTION
On connaît du document WO2020/225114 un dispositif d’assistance au port manuel de charges de type exosquelette destiné à être porté par l’utilisateur et comportant une ceinture, une structure dorsale s’étendant de la ceinture jusqu’à deux organes dévidoirs s’étendant en service à l’aplomb des épaules, deux câbles s’étendant depuis des enrouleurs respectifs portés par la structure dorsale jusqu’à des manchons respectifs que le porteur enfile aux poignets, en passant par les organes dévidoirs.
Quand l’utilisateur saisit une charge et la soulève, il actionne une commande manuelle disposée sur l’un des manchons, ce qui provoque le blocage des enrouleurs, empêchant le dévidement des câbles. La majeure partie du poids de la charge est ainsi transmise via les câbles à la structure dorsale et donc à la ceinture, de sorte que les bras et le dos de l’utilisateur sont soulagés.
Cependant, l’actionnement de la commande manuelle est problématique. Elle suppose le mouvement d’au moins un doigt de l’une des mains, ce qui n’est pas aisé alors que l’utilisateur est en train de soulever la charge. En outre, l’agencement d’une commande au niveau de l’un des manchons complexifie le dispositif puisqu’elle suppose une liaison mécanique ou électrique entre l’un des manchons et l’organe de blocage des câbles.
OBJET DE L’INVENTION
L’invention a pour objet de faciliter l’utilisation d’un tel dispositif d’assistance au port manuel de charge. Dans la suite, on utilisera le terme câble comme un terme générique désignant tout élément longiligne souple, comme un câble, une chaînette, une corde, en matière métallique ou synthétique, susceptible de passer par un organe dévidoir et de pouvoir être emmagasiné dans un organe d’emmagasinage, comme un enrouleur. On utilisera le terme manchon pour désigner tout organe souple ou rigide enserrant tout ou partie d’une zone distale des membres supérieures s’étendant du coude à la main de l’utilisateur et attelé à l’un des câbles, adapté à reprendre le poids de l’objet porté par les mains de l’utilisateur. Les manchons peuvent par exemple prendre la forme d’un fourreau enserrant le poignet et/ou d’un gant ou mitaine enserrant la main.
En vue de la réalisation de ce but, on propose un dispositif d’assistance au port manuel de charges destiné à être porté par l’utilisateur et comportant une ceinture destinée à être serrée au niveau du bassin de l’utilisateur, une structure dorsale s’étendant de la ceinture jusqu’à deux organes dévidoirs s’étendant en service à l’aplomb des épaules de l’utilisateur, deux câbles s’étendant depuis des organes d’emmagasinage respectifs portés par la structure dorsale jusqu’à des manchons enfilés par l’utilisateur autour d’une zone distale des membres supérieurs en passant par les organes dévidoirs, ainsi que des moyens de blocage des câbles, le dispositif comportant des moyens de commande des moyens de blocage des câbles adaptés à placer ceux-ci en position de blocage des câbles après que l’utilisateur ait saisi la charge. Selon l’invention, les moyens de commande comportent des moyens d’identification d’une intention de préhension comprenant au moins une détection d’une traction simultanée sur les deux câbles, et sont adaptés à placer l’organe de blocage en position de blocage en réponse à une telle identification d’une intention de préhension.
Ainsi, l’utilisateur n’a plus à manœuvrer une commande manuelle pour bloquer les câbles. Le simple fait de diriger les mains vers la charge à porter provoque une traction simultanée sur les câbles qui est détectée et analysée par les moyens de commande comme une intention de préhension d’une charge. Cette détection provoque le blocage des câbles une fois que l’utilisateur a saisi la charge. Aucune commande ne descend jusqu’aux manchons, ce qui simplifie considérablement le dispositif. L’utilisateur n’a pas à actionner de commande avec les mains, de sorte qu’il n’a qu’à saisir la charge à porter. Une fois les câbles bloqués, le poids de la charge transite majoritairement par les câbles et la structure dorsale vers la ceinture, ce qui permet sa reprise par le bassin de l’utilisateur.
L’invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d’un mode particulier de réalisation de l’invention, en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles :
La est une vue de trois-quarts avant d’un dispositif d’assistance au port manuel selon un mode particulier de réalisation de l’invention ;
La est une vue de trois-quarts arrière du dispositif de la ;
La est une vue de trois-quarts avant de la structure dorsale équipant le dispositif de la ;
La est une vue de face de l’intérieur du boîtier équipant le dispositif des figures 1 à 3, le couvercle ayant été enlevé, et illustrant les enrouleurs montés sur leur base alors que l’organe de blocage est en position de libération ;
La est une figure analogue à la , l’organe de blocage étant représenté en position de blocage ;
La est une vue de détail en perspective de l’organe de blocage du boîtier, montré en position de blocage ;
La est une vue de dessous des enrouleurs équipant le boîtier du dispositif la base ayant été omise ;
La est une vue de côté des enrouleurs équipant le boîtier du dispositif, la base étant ici vue par la tranche ;
La est une vue de dessous de la base du boîtier ;
La est une vue de côté d’un utilisateur muni du dispositif de l’invention et s’apprêtant à saisir une charge ;
La illustre l’utilisateur de la ayant saisi la charge, les câbles étant alors bloqués selon l’invention ;
La est une figure analogue à la illustrant une variante de réalisation de la structure dorsale du dispositif de l’invention.

Claims (10)

  1. Dispositif d’assistance au port manuel de charges destiné à être porté par l’utilisateur et comportant une ceinture (1) destinée à être serrée au niveau du bassin de l’utilisateur, une structure dorsale (10) s’étendant de la ceinture jusqu’à deux organes dévidoirs (17) s’étendant en service à l’aplomb des épaules de l’utilisateur, deux câbles (26,26) s’étendant depuis des organes d’emmagasinage (31) respectifs portés par la structure dorsale jusqu’à des manchons (27) respectifs enfilés par l’utilisateur en passant par les organes dévidoirs, ainsi que des moyens de blocage (34) des câbles, le dispositif comportant des moyens de commande (43, 45, 50) des moyens de blocage des câbles adaptés à placer ceux-ci en position de blocage des câbles après que l’utilisateur ait saisi la charge, caractérisé en ce que les moyens de commande comportent des moyens d’identification (45,48) d’une intention de préhension adaptés à effectuer au moins une détection d’une traction simultanée sur les deux câbles, et sont adaptés à placer l’organe de blocage en position de blocage en réponse à une telle identification d’une intention de préhension.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens d’identification effectuent une comparaison de vitesses de défilement (VG,VD) des câbles (26) pour vérifier si elles sont proches l’une de l’autre dans une fourchette prédéterminée.
  3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la les moyens d’identification effectuent une détection du dépassement d’un seuil de vitesse déterminé (Vmini) par une moyenne de vitesses de défilement ((VG+VD)/2) des câbles (26).
  4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens d’identification effectuent une comparaison de longueurs dévidées (LG,LD) des câbles (26) pour vérifier si elles sont proches l’une de l’autre dans une fourchette prédéterminée.
  5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens d’identification effectuent une détection du dépassement d’un seuil de longueur déterminé (Lmini) par une moyenne de longueurs dévidées ((LG+LD)/2) des câbles (26).
  6. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les organes d’emmagasinage des câbles comportent des enrouleurs (31), les moyens d’identification comprenant des capteurs optiques (45) coopérant avec des disques codeurs (46) fixés sur les enrouleurs adaptés à mesurer une vitesse défilement des câbles (VG,VD) et/ou une longueur dévidée des câbles (LG,LD).
  7. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la structure dorsale comporte un boîtier (25) refermant les organes d’emmagasinage (31) des câbles, les moyens de blocage (34), les moyens de commande (50,48), les moyens d’identification (45), et une batterie d’accumulateurs (46).
  8. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de commande (50) comportent un capteur d’effort (42,43) sensible à une traction exercée sur les câbles pour vérifier que les câbles restent sous tension après qu’ils aient été bloqués.
  9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le capteur d’effort (42, 43) coopère avec les moyens de blocage (34) pour mesurer un effort d’appui de celui-ci contre une butée du capteur d’effort alors que les moyens de blocage ont été activés pour bloquer les câbles, moyens de commande étant adaptés à placer l’organe de blocage en position de libération en réponse à la détection de l’effort d’appui passant au-dessous d’un seuil d’effort (Fmini) prédéterminé.
  10. Dispositif selon la revendication 1, comportant des moyens de signalement sonore, activés par les moyens de commande en réponse à la détection d’une intention de préhension, laissant à l’utilisateur un intervalle de temps donné (ΔT) pour saisir la charge avant que les moyens de blocage ne soient placés en position de blocage.
FR2108095A 2021-07-26 2021-07-26 Dispositif d’assistance au port manuel de charges Pending FR3125453A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108095A FR3125453A1 (fr) 2021-07-26 2021-07-26 Dispositif d’assistance au port manuel de charges

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108095A FR3125453A1 (fr) 2021-07-26 2021-07-26 Dispositif d’assistance au port manuel de charges
FR2108095 2021-07-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125453A1 true FR3125453A1 (fr) 2023-01-27

Family

ID=78086471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108095A Pending FR3125453A1 (fr) 2021-07-26 2021-07-26 Dispositif d’assistance au port manuel de charges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125453A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110264014A1 (en) * 2010-04-09 2011-10-27 Lockheed Martin Corporation Portable load lifting system
RU198903U1 (ru) * 2020-02-26 2020-07-31 ООО "Экзомед" Экзоскелет
WO2020225114A1 (fr) 2019-05-03 2020-11-12 Fm France Sas Dispositif d'assistance physique non motorise de type exosquelette pour le transport manuel de charges

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110264014A1 (en) * 2010-04-09 2011-10-27 Lockheed Martin Corporation Portable load lifting system
WO2020225114A1 (fr) 2019-05-03 2020-11-12 Fm France Sas Dispositif d'assistance physique non motorise de type exosquelette pour le transport manuel de charges
RU198903U1 (ru) * 2020-02-26 2020-07-31 ООО "Экзомед" Экзоскелет

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2855103B1 (fr) Bras d'exosquelette a un actionneur
US4374600A (en) Lock-type gripping device for handicapped persons
US4231603A (en) Gripping device for handicapped persons
EP2177961A1 (fr) Pince brucelles à éléments de préhension montés à pivotement sur des branches
US9238302B2 (en) Reaching aid apparatus
US4615555A (en) Pick up tool and jaw apparatus therefor
US20180279747A1 (en) Wheelchair joystick retriever
US3244161A (en) Archery device
FR3125453A1 (fr) Dispositif d’assistance au port manuel de charges
US20150305452A1 (en) Cane with Spring-Actuated Gripper
EP2054200B1 (fr) Outil avec dispositif d'assistance à l'actionnement
US10849767B1 (en) Orthotic grippers
CA2050966A1 (fr) Appareil pour la mesure de longueurs et de perimetres
US5294162A (en) Grabber apparatus
US20170204897A1 (en) Remote Throttle Control for a Throttle Trigger of a Vehicle
FR2667291A1 (fr) Gaffe a systeme permettant le passage a distance d'un cordage derriere une barre ou dans l'anneau d'une bouee avec retour en double.
FR2521519A1 (fr) Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme
US255552A (en) webster
CA2918102C (fr) Telecommande d'accelerateur d'une commande d'accelerateur d'un vehicule
CN201372423Y (zh) 抓拿器
FR3008857A1 (fr) Systeme d'appairage d'articles d'habillement tels que des gants de protection
FR3066396A1 (fr) Descendeur auto-bloquant pour cordes, permettant de regler la vitesse de descente avec une seul main actionnant une manette, l'autre main restant disponible
FR2698276A1 (fr) Dispositif de secours par préhension et arrimage à distance.
BE569474A (fr)
FR3120558A1 (fr) Dispositif d’assistance au serrage manuel d’un outil-pince

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3