FR3125393A1 - Dispositif de protection d’une cheville - Google Patents

Dispositif de protection d’une cheville Download PDF

Info

Publication number
FR3125393A1
FR3125393A1 FR2107953A FR2107953A FR3125393A1 FR 3125393 A1 FR3125393 A1 FR 3125393A1 FR 2107953 A FR2107953 A FR 2107953A FR 2107953 A FR2107953 A FR 2107953A FR 3125393 A1 FR3125393 A1 FR 3125393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
shoe
ankle
protection device
arrangement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107953A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyril Bucher
Pierre MISCHEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEMAITRE SECURITE
Original Assignee
LEMAITRE SECURITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEMAITRE SECURITE filed Critical LEMAITRE SECURITE
Priority to FR2107953A priority Critical patent/FR3125393A1/fr
Publication of FR3125393A1 publication Critical patent/FR3125393A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/08Heel stiffeners; Toe stiffeners
    • A43B23/088Heel stiffeners

Landscapes

  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Dispositif de protection d’une cheville L’invention se rapporte à un dispositif de protection d’une cheville destiné à être intégré au niveau du contrefort (51) d’une chaussure (5), caractérisé en ce que le dispositif est formé par au moins un bloc de matière rigide réalisant une coquille (1) configurée pour être positionnée autour de la cheville d’un pied inséré dans la chaussure (5), cette coquille (1) comprenant : une première partie (11) configurée pour envelopper au moins les faces postérieures et latérales du calcanéum et de l’astragale,une deuxième partie (12) et une troisième partie (13) respectivement disposées de part et d’autre de la première partie (11), chacune de ces deux parties (12, 13) étant configurée pour être respectivement positionnée en vis-à-vis des malléoles du tibia et du péroné. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de protection d’une cheville
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de protection de chevilles intégrés dans une chaussure et plus particulièrement au domaine des dispositifs de protection de chevilles contre les risques de torsion.
Un déplacement à pied sur un terrain accidenté sollicite de façon importante les différentes articulations de la jambe du pied. Si les articulations propres au pied ont la possibilité d’être facilement protégeable par l’empeigne de la chaussure, éventuellement renforcée par une coquille de protection, tel n’est pas le cas de l’articulation que forme la cheville au niveau de la jonction entre l’extrémités inférieures des os de la jambe et le talus du pied. En effet, pour que la marche puisse être effectuée avec un certain confort, il est impératif que cette articulation demeure mobile. Aussi, des chaussures montantes telles que des chaussures de randonnées ou des chaussures de chantiers ont été développées pour augmenter le maintien de la cheville sans pour autant bloquer les mouvements au niveau de cette articulation de la cheville, grâce à la souplesse apportée par les propriétés intrinsèques des matériaux utilisés dans la confection de la partie haute de ces chaussures.
Toutefois, il convient de relever que lors d’un déplacement sur un terrain dont la stabilité fait défaut et notamment sur un chantier, les chevilles sont susceptibles de rencontrer de brusques torsions accidentelles. Dans ces conditions, la partie haute d’une chaussure montante est alors inadaptée pour prévenir le risque d’une blessure au niveau de cette articulation particulièrement fragile du membre inférieur. En effet, outre la souplesse intrinsèque des matériaux de la partie haute de la chaussure qui participe à sa flexibilité, l’usure de ces matériaux tend également à assouplir la partie montante de la chaussure de sorte que le maintien de la cheville n’est pas suffisant pour empêcher une torsion de l’articulation au-delà de l’amplitude naturellement tolérée. Par ailleurs, outre les risques de torsions accidentelles, des lésions articulaires voire musculosquelettiques sont également susceptibles de survenir au niveau de la cheville du pied lors de sauts de plein pieds effectuées lors de la descente d’une marche.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant une solution qui permet d’apporter un maintien amélioré de la cheville dans une chaussure tout en répondant aux contraintes de confort du pied dans la chaussure.
L’invention concerne un dispositif de protection d’une cheville destiné à être intégré au niveau du contrefort d’une chaussure, caractérisé en ce que le dispositif est formé par au moins un bloc de matière rigide réalisant une coquille configurée pour être positionnée autour de la cheville d’un pied inséré dans la chaussure, cette coquille comprenant :
  • une première partie configurée pour envelopper au moins les faces postérieures et latérales du calcanéum et de l’astragale,
  • une deuxième partie et une troisième partie respectivement disposées de part et d’autre de la première partie, chacune de ces deux parties étant configurée pour être respectivement positionnée en vis-à-vis des malléoles du tibia et du péroné.
L’invention porte également sur une chaussure caractérisée en ce que la chaussure intègre un dispositif de protection selon l’invention.
L’invention se rapporte encore un procédé de fabrication d’au moins un dispositif de protection selon l’invention, caractérisé en ce que le procédé comprend au moins :
  • une étape de découpe d’une pièce de matière rigide sensiblement plane selon un profil correspondant au développement plan de la coquille du dispositif de protection,
  • une étape de formage de la pièce découpée selon un arrangement tridimensionnel.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une représentation schématique selon une configuration tridimensionnelle d’un exemple de coquille dans un dispositif de protection selon l’invention,
est une représentation schématique d’un exemple de profil de développement plan d’une coquille 1 pour un dispositif de protection selon l’invention,
est une représentation schématique selon une configuration tridimensionnelle en vue de dessus d’un exemple de coquille dans un dispositif de protection selon l’invention,
est une représentation schématique selon une configuration tridimensionnelle en vue de dessous d’un exemple de coquille dans un dispositif de protection selon l’invention,
est une représentation schématique selon une vue en transparence du positionnement à l’intérieur d’une chaussure d’un exemple de coquille dans un dispositif de protection selon l’invention.
L’invention se rapporte à un dispositif de protection d’une cheville destiné à être intégré au niveau du contrefort 51 d’une chaussure 5, caractérisé en ce que le dispositif est formé par au moins un bloc de matière rigide réalisant une coquille 1 configurée pour être positionnée autour de la cheville d’un pied inséré dans la chaussure 5, cette coquille 1 comprenant :
  • un première partie 11 configurée pour envelopper au moins les faces postérieures et latérales du calcanéum et de l’astragale,
  • une deuxième partie 12 et une troisième partie 13 respectivement disposées de part et d’autre de la première partie 11, chacune de ces deux parties 12, 13 étant configurée pour être respectivement positionnée en vis-à-vis des malléoles du tibia et du péroné.
De par sa configuration particulière, le dispositif de protection de l’invention est ainsi en mesure d’entourer l’articulation de la cheville au niveau de trois de ses côtés, de sorte les amplitudes respectives des mouvements d’inversion et d’éversion du pied puissent être notamment atténuées par la deuxième partie 12 et la troisième partie 13 de la coquille 1 positionnées de chaque côté de la cheville, lorsqu’une torsion brusque survient au niveau de cette cheville.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du dispositif de protection de l’invention, la première partie 11 présente un arrangement tridimensionnel pour entourer trois côtés de la partie basse du pied et la face postérieure des malléoles du tibia et du péroné. Chacune des deuxième 12 et troisième 13 parties se trouve alors arrangée au niveau d’un côté respectif de la première partie 11 de la coquille 1, sous la forme d’un prolongement orienté vers la partie antérieure du pied, de façon à recouvrir la face latérale des malléoles de chacun des os de la jambe que sont le tibia et le péroné. Aussi, les deuxième 12 et troisième 13 parties présentent des composantes respectives sensiblement planes disposés dans des plans sensiblement verticaux, de sorte que ces deuxième 12 et troisième 13 parties réalisent deux oreilles disposées de part et d’autre de la première partie 11 de la coquille 1. Chacune de ces deux parties 12, 13, outre d’apporter une protection à chacune des deux malléoles du pied contre des chocs latéraux éventuels, limitent l’amplitude du mouvement de l’articulation de la cheville dans le cas d’une inversion ou d’une éversion du pied dans la chaussure 5. Par ailleurs, la première partie 11 de la coquille 1 qui réalise une jonction structurelle entre la deuxième partie 12 et la troisième partie 13 solidarise les deux parties latérales 12, 13 et renforce leurs résistances respective à un effort en déformation qui surviendrait dans le cas d’un début de torsion du pied dans la chaussure 5.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du dispositif de protection de l’invention susceptible d’être combinée avec la variante de construction précédente, les différentes parties 11, 12, 13 de la coquille 1 présentent une continuité structurelle entre elles et notamment une continuité de surface. Cette continuité de surface est susceptible de concerner aussi bien la surface de la coquille 11 destinée à être en vis-à-vis du pied que la surface de la coquille 1 orientée vers l’extérieur.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du dispositif de protection de l’invention susceptible d’être combinée avec l’une des variantes de construction précédentes, la première partie 11 de la coquille 1 est également configurée pour envelopper une portion inférieure de la face postérieure du tendon d’Achille. Le tendon d’Achille est inséré sur la face postérieure du calcanéum. La portion inférieure de cette lame tendineuse présente un arrangement vertical en direction de la partie musculaire du mollet et qui dépasse en hauteur l’articulation entre l’astragale et les extrémités inférieures du tibia et du péroné. Un arrangement de la première partie 11 de la coquille 1 pour être positionnée en vis-à-vis de la face postérieure du tendon d’Achille permet ainsi, outre d’apporter une protection de la face postérieure de l’articulation de la cheville, de protéger également la portion la plus fragile du tendon d’Achille contre d’éventuels chocs qui surviendraient par l’arrière.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du dispositif de protection de l’invention susceptible d’être combinée avec l’une des variantes de construction précédentes, au moins une portion supérieure de la première partie 11 de la coquille 1 présente un arrangement qui correspond à une portion de la surface d’un cylindre circulaire ou conique dont la concavité est configurée pour être positionnée en vis-à-vis de la face postérieure de la cheville. Cette portion supérieure de la première partie 11 de la coquille 1 forme une jonction entre les deuxième 12 et troisième 13 parties arrangées pour être positionnées de part et d’autre de la cheville. Aussi, l’arrangement particulier de la portion supérieure de la première partie 11 de la coquille 1 qui épouse une partie de la surface d’un cylindre circulaire ou conique permet de positionner les deuxième 12 et troisième 13 parties de la coquille 1 en vis-à-vis l’une de l’autre, de sorte que l’écartement entre ces deux parties 12, 13 correspond à au moins la distance qui sépare les deux extrémités latérales de la première partie 11. C’est à partir des deux extrémités latérales de la première partie que les deuxième 12 et troisième 13 parties de la coquille 1 se prolongent en direction de la partie antérieure du pied. Le rayon et l’angle de la surface de cylindre circulaire ou conique épousée par la première partie 11 de la coquille 1 conditionne, d’une part, l’écartement entre ces les deuxième 12 et troisième 13 parties et, d’autre part, l’orientation de chacune de ces deux parties 12, 13. De même, la concavité de la première partie 11 réalise un arrangement de la coquille 1 de sorte que les deuxième 12 et troisième 13 parties se trouvent sensiblement positionnés dans des plans respectifs verticaux tout en réalisant entre elles un angle d’inclinaison dans un plan sensiblement horizontal. De même, les deuxième 12 et troisième 13 parties sont susceptibles d’être positionnées dans des plans respectifs qui présentent une inclinaison par rapport à un plan vertical, de sorte que les plans de ces deuxième 12 et troisième 13 parties présentent un arrangement en évasement avec un écartement des deux parties 12, 13 au niveau de leurs extrémités supérieures et un rapprochement de ces deux parties 12, 13 de la coquille 1 au niveau de leurs extrémités inférieures. Alternativement, selon un exemple spécifique de construction, les deuxième 12 et troisième 13 parties sont également susceptibles d’être positionnées dans deux plans respectifs verticaux et parallèles entre eux. Selon un exemple spécifique de cette variante de construction, la première partie 11 au niveau d’au moins une portion postérieure de la coquille 1 présente un arrangement qui épouse la surface d’un cylindre circulaire ou conique sur l’ensemble de sa hauteur, de sorte que la portion inférieure de la première partie 11 de la coquille 1 présente également un arrangement cylindrique circulaire ou conique qui prolonge l’arrangement cylindrique circulaire ou conique de la portion supérieure de la première partie 11 de la coquille 1. Il convient de relever que l’arrangement cylindrique circulaire d’une portion est susceptible d’être prolongé par un arrangement cylindrique conique de l’autre portion. Selon un autre exemple spécifique de cette variante de construction susceptible d’être combinée avec l’exemple spécifique précédent, l’arrangement cylindrique conique présente un élargissement au niveau de sa partie supérieure et un rétrécissement au niveau de sa partie inférieure.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du dispositif de protection de l’invention susceptible d’être combinée avec l’une des variantes de construction précédentes, au moins une portion inférieure de la première partie 11 de la coquille 1 présente un arrangement qui correspond à une portion de la surface d’une sphère. Cet arrangement particulier de la première partie 11 permet d’obtenir une concavité de la coquille 1 qui soit adaptée à la forme spécifique du talon du pied, notamment au niveau de la face postérieure et d’au moins une partie des faces latérales du calcanéum. De même, la forme sphérique de la première partie 11 permet de compléter la protection du pied dans la chaussure 5 notamment au niveau du bord postérieur de sa face plantaire. Selon un exemple spécifique de cette variante de construction, le bord supérieur de la portion inférieure sphérique de la première partie 1 de la coquille 1 est susceptible d’être prolongé par un arrangement correspondant sensiblement à une portion de la surface d’un cylindre circulaire ou conique, de sorte que cet arrangement circulaire ou conique réalise la portion supérieure de la première partie 11 de la coquille 1.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du dispositif de protection 1 de l’invention susceptible d’être combinée avec l’une des variantes de construction précédentes, le bord inférieur 14 de la première partie 11 de la coquille 1 présente, dans un plan sensiblement horizontal, un arrangement correspondant sensiblement à la forme de « U ». Cette forme du bord inférieur 14 est ainsi configurée pour que le bord inférieur 14 de la coquille 1 soit adapté au contour de la partie postérieure de la semelle 52 d’une chaussure 5 dans laquelle la coquille 1 du dispositif de protection est destinée à être intégrée. Il convient de relever qu’un tel arrangement en forme de « U » du bord inférieur 14 de la coquille 1 n’impose pas que les deux portions du bord 14 qui sont en vis-à-vis soient strictement rectilignes et/ou parallèles l’une par rapport à l’autre. En effet, ces deux portions sont susceptibles de présenter des courbures et de former entre elles un angle d’inclinaison dans un plan sensiblement horizontal.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du dispositif de protection 1 de l’invention susceptible d’être combinée avec l’une des variantes de construction précédentes, au moins une des deux parties parmi la deuxième partie 12 et la troisième partie 13, présente une structure comprenant un trou 15 configuré pour être positionné en vis-à-vis des malléoles du tibia et du péroné. L’intégration d’un trou 15 dans l’épaisseur des deuxième partie 12 et troisième partie 13 de la coquille 1 permet la réalisation d’une concavité apte à réaliser un logement pour recevoir une doublure ou un revêtement intérieur, voire notamment un matériau de protection apte à absorber un choc, tel qu’une mousse, positionné en vis-à-vis d’une malléole de la cheville à protéger. La coquille 1 est ainsi apte par ses deuxième 12 et troisième 13 parties à enserrer la cheville entre des matériaux de protection. Cette concavité apporte ainsi un confort dans le maintien de cheville en permettant à au moins l’une ou l’autre des deuxième partie 12 et troisième partie 13 de la coquille 1 d’avoir une forme au moins partiellement complémentaire de la surface latérale convexe d’une malléole osseuse pour caler au mieux l’articulation de la cheville dans la chaussure 5. En cas de force de torsion supportée par une cheville protégée par la coquille 1, cette complémentarité de forme permet à la pression exercée au niveau d’une malléole d’être répartie sur une surface plus importante par le matériau de protection de sorte qu’une telle pression soit moins douloureuse si elle se répète. De même, cette complémentarité de forme entre les parois intérieures des deuxième partie 12 et troisième partie 13 de la coquille 1 et les malléoles de la cheville participe à une optimisation du maintien de la cheville dont les faces des malléoles sont entourées par le matériau de protection et la coquille 1 en évitant des mouvements d’inversion ou d’éversion. Selon un exemple spécifique de cette variante de construction, la concavité est réalisée par un trou borgne qui réalise un relief en creux par rapport à la surface, dans l’épaisseur de l’une ou l’autre des deuxième partie 12 et troisième partie 13 de la coquille 1. Selon un exemple spécifique alternatif de cette variante de construction, la concavité est réalisée par un trou 15 traversant dont le contour est sensiblement complémentaire de la forme de la malléole osseuse en vis-à-vis de laquelle ce trou 15 traversant est destiné à être positionné.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du dispositif de protection 1 de l’invention susceptible d’être combinée avec l’une des variantes de construction précédentes, la coquille 1 du dispositif comprend un arrangement sensiblement symétrique par rapport à un plan vertical passant par le milieu de la première partie 11. Une telle coquille présente comme avantage technique de pouvoir être intégrée dans une chaussure 5 quel que soit le pied auquel cette chaussure 5 est destinée.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du dispositif de protection 1 de l’invention susceptible d’être combinée avec l’une des variantes de construction précédentes, le dispositif de protection comprend également un revêtement réalisé par une colle qui recouvre au moins une partie de la coquille 1. Cette colle est ainsi répartie sur au moins une partie de la surface extérieure de la coquille 1 et/ou au niveau de la surface intérieure destinée à être orientée vers la cheville du pied à maintenir. Selon un exemple de construction de cette variante, la colle qui forme le revêtement présente des propriétés adhésive activée par la chaleur, de sorte qu’en absence d’apport de chaleur ou en dessous d’une température seuil, le revêtement de colle n’est pas adhésif. Cette propriété particulière du revêtement de colle permet de faciliter le stockage du dispositif de protection 1 de l’invention avant que celui-ci ne soit intégré dans une chaussure.
L’invention porte aussi sur une chaussure 5 qui intègre un dispositif de protection selon l’invention.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction de la chaussure 5 de l’invention, au moins une portion du bord inférieur 14 de la coquille 1 du dispositif de protection est fixée à au moins une partie de la semelle 52 de la chaussure 5. Cette fixation de la coquille 1 avec la semelle 52, par exemple par soudure, permet d’augmenter le maintien du pied dans la chaussure 5. En effet, la coquille 1 étant fixe avec la semelle 52 de la chaussure 5, le pied en appui sur la semelle 52 permet de bloquer la coquille 1 par rapport à la cheville qu’elle entoure en évitant tout risque de déplacement de la coquille 1 par rapport à la cheville en cas de mouvement d’éversion ou d’inversion de la cheville.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction de la chaussure 5 de l’invention susceptible d’être combinée avec la variante de construction précédente, le dispositif de protection est intégrée dans une épaisseur de la chaussure 5. Selon un exemple spécifique de cette variante de construction, les surfaces positionnée à l’intérieure de la concavité de la coquille 1 sont associées à un rembourrage qui permet, d’une part, de compléter le maintien de la cheville du pied à l’intérieur de la coquille 1 du dispositif de protection et, d’autre part, d’améliorer le confort de la cheville du pied en appui contre l’une ou l’autre des parties de la coquille 1 en cas de mouvement de torsion de la cheville.
L’invention concerne également un procédé de fabrication d’au moins un dispositif de protection selon l’invention, caractérisé en ce que le procédé comprend au moins :
  • une étape de découpe d’une pièce de matière rigide sensiblement plane selon un profil correspondant au développement plan de la coquille 1 du dispositif de protection,
  • une étape de formage de la pièce découpée selon un arrangement tridimensionnel correspondant à celui de la coquille 1 à produire.
Un tel procédé de fabrication présente comme avantage de permettre une première étape de préparation de plusieurs pièces de matière rigide découpées, éventuellement identiques, tout en faisant intervenir, pour chacune des pièces découpées, une étage de formage tridimensionnel particulier qui est spécifique aux dimensions et à la forme d’une cheville et/ou d’un pied auxquelles une chaussure est destinée. En effet, selon un exemple de mise en œuvre de cette étape de formage, la pièce de matière rigide plane est reformée par une opération de galbage effectuée par des conformateur autour d’une forme ou par une opération de thermo-moulage entre le conformateur et la forme, deux pièces complémentaires pour le formage de la coquille 1. Le conformateur et/ou la forme présente des dimensions et une configuration en adéquation avec les spécificités d’un pied ou d’une cheville à laquelle une chaussure 5 intégrant la coquille 1 du dispositif de protection de l’invention est destinée. Il convient de relever que ces dimensions, forme et configuration sont susceptibles de correspondre aux spécificités d’une taille de pied pour une pointure de chaussure 5 à laquelle la coquille 1 du dispositif de protection est destinée. Il convient également de relever que l’étape de formage de la pièce découpée est susceptible d’être effectuée en plusieurs étapes incluant notamment : une première étape de préformage qui permet la réalisation d’une courbure de la coquille 1 du dispositif de protection, de sorte que celle-ci soit en mesure d’être insérée dans la chaussure 5, puis une seconde étape de finalisation du formage, de sorte que la configuration tridimensionnelle de la coquille 1 soit parfaitement adaptée à la forme particulière du pied ou de la cheville à laquelle la chaussure 5 est destinée.
Selon un exemple correspondant à une variante du procédé de fabrication d’un dispositif de protection de l’invention, ce procédé comprend également une étape d’enduction d’au moins une partie de la surface de la coquille par un revêtement présentant des propriétés adhésives telles qu’une colle.
Dans le cadre de la fabrication d’une chaussure 5 selon l’invention, le procédé comprend notamment au moins :
  • une étape de collage d’au moins une partie de la surface de la coquille 1 avec un revêtement ou un matériau de la chaussure 5, et/ou
  • une étape de fixation du bord inférieur 14 de la coquille 1 du dispositif de protection à la semelle 52 de la chaussure 5.
Selon un exemple correspondant à une variante du procédé de fabrication d’une chaussure 5 de l’invention, lors de l’étape de collage, la coquille 1 du dispositif de protection de l’invention est positionnée dans l’épaisseur de la chaussure 5 entre, d’une part, le cuir ou revêtement extérieur de la chaussure 5 et, d’autre part, la doublure ou revêtement intérieur de la chaussure 5. Il convient de relever que, lors de son positionnement et de son collage, la coquille 1 est susceptible d’être préformée pour n’être définitivement formée qu’après l’étape de collage effectuée. Au cours de ces différentes étapes, la semelle 52 n’est pas encore fixée au reste de la chaussure 5, de sorte qu’une opération de formage définitif par galbage au niveau du contrefort 51 de la chaussure 5 est en mesure d’être effectuée. Une fois le formage de la coquille 1 définitivement effectué, la semelle 52 est en mesure d’être fixée à la chaussure 5.
Selon un exemple correspondant à une autre variante du procédé de fabrication d’une chaussure 5 de l’invention et susceptible d’être combinée avec la variante précédente, lors de l’étape de collage, le procédé comprend une étape d’apport de chaleur au dispositif de protection de sorte que le revêtement adhésif de la coquille 1 soit activé et soit en mesure d’interagir avec un revêtement ou un matériau de la chaussure 5, que cette interaction soit effectuée avec une surface intérieure de la chaussure 5 comme une doublure ou avec une surface extérieure de la chaussure 5 comme un cuir.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. Dispositif de protection d’une cheville destiné à être intégré au niveau du contrefort (51) d’une chaussure (5), caractérisé en ce que le dispositif est formé par au moins un bloc de matière rigide réalisant une coquille (1) configurée pour être positionnée autour de la cheville d’un pied inséré dans la chaussure (5), cette coquille (1) comprenant :
    • une première partie (11) configurée pour envelopper au moins les faces postérieures et latérales du calcanéum et de l’astragale,
    • une deuxième partie (12) et une troisième partie (13) respectivement disposées de part et d’autre de la première partie (11), chacune de ces deux parties (12, 13) étant configurée pour être respectivement positionnée en vis-à-vis des malléoles du tibia et du péroné.
  2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (11) de la coquille (1) est également configurée pour envelopper une portion inférieure de la face postérieure du tendon d’Achille.
  3. Dispositif de protection selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins une portion supérieure de la première partie (11) de la coquille (1) présente un arrangement qui correspond à une portion de la surface d’un cylindre circulaire ou conique dont la concavité est configurée pour être positionnée en vis-à-vis de la face postérieure de la cheville.
  4. Dispositif de protection selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que au moins une portion inférieure de la première partie (11) de la coquille (1) présente un arrangement qui correspond à une portion de la surface d’une sphère.
  5. Dispositif de protection selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bord inférieur (14) de la première partie (11) de la coquille (1) présente, dans un plan sensiblement horizontal, un arrangement correspondant sensiblement à la forme de « U ».
  6. Dispositif de protection selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que au moins une des deux parties parmi la deuxième partie (12) et la troisième partie (13), présente une structure comprenant un trou (15) configuré pour être positionné en vis-à-vis des malléoles du tibia et du péroné.
  7. Dispositif de protection selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la coquille (1) du dispositif comprend un arrangement sensiblement symétrique par rapport à un plan vertical passant par le milieu de la première partie (11).
  8. Chaussure (5) caractérisée en ce que la chaussure (5) intègre un dispositif de protection selon une des revendications 1 à 7.
  9. Chaussure (5) selon la revendication 8, caractérisée en ce que au moins une portion du bord inférieur (14) de la coquille (1) du dispositif de protection est fixée à au moins une partie de la semelle (52) de la chaussure (5).
  10. Procédé de fabrication d’au moins un dispositif de protection selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le procédé comprend au moins :
    • une étape de découpe d’une pièce de matière rigide sensiblement plane selon un profil correspondant au développement plan de la coquille (1) du dispositif de protection,
    • une étape de formage de la pièce découpée selon un arrangement tridimensionnel correspondant à celui de la coquille 1 à produire.
FR2107953A 2021-07-22 2021-07-22 Dispositif de protection d’une cheville Pending FR3125393A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107953A FR3125393A1 (fr) 2021-07-22 2021-07-22 Dispositif de protection d’une cheville

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107953 2021-07-22
FR2107953A FR3125393A1 (fr) 2021-07-22 2021-07-22 Dispositif de protection d’une cheville

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125393A1 true FR3125393A1 (fr) 2023-01-27

Family

ID=77317167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107953A Pending FR3125393A1 (fr) 2021-07-22 2021-07-22 Dispositif de protection d’une cheville

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125393A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6079128A (en) * 1993-11-30 2000-06-27 Bauer Nike Hockey Inc. Skate boot construction with integral plastic insert
DE19916482A1 (de) * 1999-04-13 2000-10-19 Wuerthner Holger Anatomische Sportschuh-Schaftklammer
EP2674049A1 (fr) * 2012-06-13 2013-12-18 Salomon S.A.S. Chausson interne pour chaussure de sport
EP3488724A1 (fr) * 2016-07-19 2019-05-29 ASICS Corporation Article chaussant
EP3673761A1 (fr) * 2018-12-27 2020-07-01 Rossignol Lange S.R.L. Elément de chaussure de ski de fond obtenu par co-injection

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6079128A (en) * 1993-11-30 2000-06-27 Bauer Nike Hockey Inc. Skate boot construction with integral plastic insert
DE19916482A1 (de) * 1999-04-13 2000-10-19 Wuerthner Holger Anatomische Sportschuh-Schaftklammer
EP2674049A1 (fr) * 2012-06-13 2013-12-18 Salomon S.A.S. Chausson interne pour chaussure de sport
EP3488724A1 (fr) * 2016-07-19 2019-05-29 ASICS Corporation Article chaussant
EP3673761A1 (fr) * 2018-12-27 2020-07-01 Rossignol Lange S.R.L. Elément de chaussure de ski de fond obtenu par co-injection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0512894B1 (fr) Chausson de danse dissymétrique et paire de tels chaussons
EP1653823A1 (fr) Semelle plantaire a amortissement selectif
EP2389824B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
EP0248964A1 (fr) Chaussure à appui talonnier et à contacts minimisés au niveau de l'avant-pied, notamment pour usage post-chirurgical ou post-traumatique
EP1744643B1 (fr) Orthèse plantaire à relief particulier
CH692012A5 (fr) Chaussure de ski alpin.
EP0469138B1 (fr) Semelle interieure de chaussure
FR2775875A1 (fr) Chaussure de marche
FR3125393A1 (fr) Dispositif de protection d’une cheville
EP1765232B1 (fr) Coque talonnière de chaussure, et chaussure munie d'une telle coque talonnière
EP3691488A1 (fr) Semelle pour article chaussant a amortissement progressif
EP3673761B1 (fr) Elément de chaussure de ski de fond obtenu par co-injection
FR3015190A1 (fr) Chaussure de sport
EP2954797A1 (fr) Chaussure de sport
EP2381809B1 (fr) Module orthopedique
EP0817578A1 (fr) Chaussure avec raidisseur de torsion
WO2016097606A9 (fr) Semelle extérieure de chaussure avec plots d'amortissements
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
WO1999048396A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
EP0756832A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2802781A1 (fr) Chaussure de marche
EP2695539B1 (fr) Chaussure à talon haut
FR3098708A1 (fr) Orthese plantaire
FR3043894B1 (fr) Bas de coque pour chaussure de ski et chaussure de ski incluant un tel bas de coque
FR3113816A1 (fr) Article chaussant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3