FR3125098A1 - Ensemble de couvercle pour embrayages a fricti̇on - Google Patents

Ensemble de couvercle pour embrayages a fricti̇on Download PDF

Info

Publication number
FR3125098A1
FR3125098A1 FR2107509A FR2107509A FR3125098A1 FR 3125098 A1 FR3125098 A1 FR 3125098A1 FR 2107509 A FR2107509 A FR 2107509A FR 2107509 A FR2107509 A FR 2107509A FR 3125098 A1 FR3125098 A1 FR 3125098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
flywheel
clutch
peripheral section
axial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107509A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125098B1 (fr
Inventor
Gnanasivam VENKATESAN
Nisanth Kollante SUNDARAN
Manikandan KAMALAKANNAN
Derya Sapan
Nihat USLU
Eda Tansu KARAGÖZ
Ahmet Koray PEHLİVAN
Ahmet DÜNDAR
Ozgur ERDOGAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Otomotiv Sanayi ve Ticaret AS
Original Assignee
Valeo Otomotiv Sanayi ve Ticaret AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Otomotiv Sanayi ve Ticaret AS filed Critical Valeo Otomotiv Sanayi ve Ticaret AS
Priority to FR2107509A priority Critical patent/FR3125098B1/fr
Priority to EP22183699.2A priority patent/EP4116597A1/fr
Publication of FR3125098A1 publication Critical patent/FR3125098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125098B1 publication Critical patent/FR3125098B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/757Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located on or inside the clutch cover, e.g. acting on the diaphragm or on the pressure plate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2300/00Special features for couplings or clutches
    • F16D2300/26Cover or bell housings; Details or arrangements thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

ENSEMBLE DE COUVERCLE POUR EMBRAYAGES A FRICTİON Ensemble de couvercle (1) pour embrayage à friction, comprenant : - un couvercle (10) adapté à couvrir au moins partiellement l'embrayage à friction, - une section périphérique (13) sur le couvercle (10), et au moins deux orifices de fixation et/ou de centrage (14, 15) réalisés sur la section périphérique (13) de telle sorte à assurer une connexion entre le couvercle (10) et un volant d'inertie (F) par rivetage ou vissage, pour transférer un couple entre le volant d'inertie (F) et l'embrayage à friction, dans lequel au moins un organe de réglage (20) axiale, est soudé ou collé de manière fixe sur la partie inférieure de la section périphérique (13) du couvercle pour régler une distance axiale entre la section périphérique (13) et le volant (F), l’au moins un organe de réglage (20) comprenant au moins un corps (21) et un orifice (22) d’orientation axiale prévu sur le corps (21), l’orifice (22) étant positionné sous l'un des orifices de fixation et/ou de centrage (14, 15). Figure pour l’abrégé : FIG. 1.A

Description

ENSEMBLE DE COUVERCLE POUR EMBRAYAGES A FRICTİON
La présente invention concerne un ensemble de couvercle pour embrayage à friction comprenant, un couvercle pour couvrir au moins partiellement l'embrayage à friction, une section circonférentielle sur le couvercle et un orifice de fixation et/ou de centrage prévu sur la section circonférentielle qui permet une connexion entre le couvercle et un volant d'inertie par rivetage ou vissage pour transférer un couple entre le volant d'inertie et l'embrayage à friction.
ART ANTERIEUR
Les mécanismes d'embrayage assurent principalement le passage des vitesses dans les véhicules à moteur. Pour permettre le changement de vitesse, la liaison entre la boîte de vitesses et le moteur, qui est assurée par le contact du volant, du disque d'embrayage et du plateau de pression, doit être déconnectée. Dans les mécanismes d'embrayage connus, la force appliquée par le conducteur sur la pédale d'embrayage est transmise au diaphragme par différents éléments de transmission. Le diaphragme de type Belleville comprend un plateau conique et des doigts s'étendant vers le centre du plateau au niveau du diamètre intérieur dudit plateau et il est fixé dans le couvercle de l'embrayage. Le diaphragme est relié au plateau de pression et le plateau de pression au volant d'inertie par l'intermédiaire du disque d'embrayage. La force transmise aux doigts du diaphragme, généralement par une butée de débrayage, permet au diaphragme de se déplacer dans la direction opposée grâce à l'appui des points d'appui. En raison de ce mouvement, le plateau de pression relié au diaphragme se rétracte, ce qui entraîne la rétraction du disque d'embrayage et la suppression du contact entre le disque d'embrayage et le volant moteur.
Dans ce type d'agencement, le couvercle d'embrayage et le volant d'inertie sont reliés de manière fixe l'un à l'autre et toutes les autres pièces sont positionnées entre ledit couvercle d'embrayage et le volant d'inertie. Le couvercle d'embrayage et le volant d'inertie sont reliés par des moyens de connexion, qui sont positionnés sur l’orifice de fixation ou de centrage prévu sur la section circonférentielle extérieure du couvercle, et notamment sur les deux sections circonférentielles du couvercle d'embrayage et du volant d'inertie en contact l'une avec l'autre.
Pour fabriquer l'ensemble de l'embrayage, le dimensionnement et le formage du couvercle de l'embrayage sont des décisions de conception très importantes. Les fabricants ont des besoins différents pour l'ensemble des embrayages et utilisent donc des pièces d'embrayage de type ou de taille différents. Par exemple, la hauteur conique du diaphragme est très variable pour la plupart des fabricants et cela change complètement les exigences de la hauteur entre le couvercle et le volant. Pour répondre à ces exigences, les fabricants d'embrayage conçoivent un grand nombre de couvercles d'embrayage différents, à des coûts élevés, ce qui constitue un obstacle à la normalisation du processus de fabrication.
Pour résoudre ce problème, le document DE202014008004U1 présente un ensemble de couvercle pour un embrayage à friction. Cet ensemble de couvercle comprend une bague positionnée entre la section périphérique du couvercle d'embrayage et le volant d'inertie, pour compenser la hauteur axiale entre eux. L'anneau a une section en forme de "U", ceci pour permettre le passage de moyens de connexion reliant le couvercle d'embrayage et le volant d'inertie, faite d'une bande e métal par pliage ou d'une feuille de métal par poinçonnage. Mais sa géométrie est complexe à fabriquer et à assembler, avec un matériau coûteux. L'anneau et le couvercle ne sont pas directement reliés, mais reliés entre eux par l’intermédiaire desdits moyens de connexion lors de l'assemblage de l'embrayage complet. Par conséquent, le procédé de fabrication de l'embrayage complet est relativement lent. En outre, les sections en forme de "U" offrent une petite surface plane de contact entre l'anneau et le couvercle de l'embrayage. Des défauts géométriques de fabrication, de pliage, de planéité ou de positionnement, sont également possibles.
En conséquence de tous les inconvénients mentionnés ci-dessus, il est nécessaire d’apporter des améliorations dans le domaine concerné.
OBJECTIF DE L’INVENTION
La présente invention vise à éliminer les problèmes mentionnés ci-dessus et à apporter des améliorations techniques dans le domaine concerné.
Le but principal de l'invention est de fournir un assemblage de couvercle intégré avec un organe de réglage qui permet un ajustement axial entre le couvercle et le volant, et qui permet également un montage plus facile de l'assemblage d'embrayage et une plus grande surface de contact.
Un autre but de l'invention est de fournir un organe de réglage qui soit facilement reproductible.
BRÊVE DESCRIPTION DE L’INVENTION
Un aspect de la présente invention et qui peut être interprété à partir de la description détaillée ci-dessus, est un ensemble de couvercle pour embrayage à friction comprenant, un couvercle adapté à couvrir au moins partiellement l'embrayage à friction, une section périphérique sur le couvercle et au moins deux orifices de fixation et/ou de centrage prévus sur la section périphérique qui permettent une connexion entre le couvercle et un volant d'inertie par rivetage ou vissage pour transférer un couple entre le volant d'inertie et l'embrayage à friction. En conséquence, l’ensemble de couvercle est remarquable en ce qu’il comprend au moins un organe de réglage de la hauteur axiale, soudé ou collé de manière fixe sur la partie inférieure de la section périphérique du couvercle pour ajuster un écart axial entre la section périphérique et le volant,
l’au moins un organe de réglage comprenant au moins un corps et un orifice d’orientation axiale réalisé dans le corps, l’orifice étant positionné sous l'un des orifices de fixation et/ou de centrage.
Ainsi, l’organe de réglage intégré au couvercle permet de standardiser les couvercles en s’assurant de corriger la distance d’écart axiale entre le couvercle et le volant, sans modifier la conception du couvercle. En outre, une même gamme d'outils peut être utilisée pour tous les conceptions d'embrayage à friction. Et cet ensemble de couvercle préassemblé permet un procédé de fabrication rapide et facile pour le mécanisme d'embrayage.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le corps de l’organe de réglage peut être de forme complémentaire à celle de la section périphérique du couvercle
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le corps de l’organe de réglage peut être en forme de prisme ou de cylindre. Par exemple, le corps de l’organe de réglage peut avoir un nez pointant radialement vers l'intérieur pour un contact radial avec le couvercle.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'au moins un corps peut être relié de manière fixe par soudure ou collage à la partie inférieure de la section périphérique.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l’organe de réglage peut comprendre au moins une saillie de soudage d’élongation axiale, formée sur la surface du corps en contact avec la section périphérique du couvercle.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l’orifice peut être de forme complémentaire à celle de l’orifice de fixation ou de centrage.
Dans un mode de réalisation préféré, l'invention peut comprendre au moins deux organes de réglage dont l'un est positionné sous l’orifice de fixation et l'autre est positionné sous l’orifice de fixation ou de centrage. Tous les organes de réglage sont simples et peu coûteux à réaliser et ils sont stables et indéformables, même sous l'influence de la force centrifuge. En outre, il est possible de réaliser le couvercle d'embrayage à partir de composants plus petits et moins chers, de sorte qu'un embrayage à friction comprenant un tel couvercle d'embrayage peut être produit à moindre coût.
Dans un mode de réalisation préféré, l'invention peut comprendre un seul organe de réglage positionné au niveau de l’ensemble des orifices de fixation et/ou de centrage.
Un mode de réalisation préféré de l'invention peut comprendre au moins deux organes de réglage répartis angulairement autour de l'axe de révolution, dont l'un est positionné sous l’orifice de fixation et l'autre est positionné sous l’orifice de fixation ou de centrage.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l’organe de réglage peut comprendre au moins deux corps dont l'un est positionné sous l’orifice de fixation et l'autre est positionné sous l’orifice de fixation ou de centrage, et un bras de connexion adapté à connecter les corps entre eux.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le bras de connexion peut être en forme d'arc.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le bras de connexion peut être en forme d'anneau.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le bras de connexion peut être positionné pour entrer en contact avec la section périphérique.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le bras de connexion peut être connecté fixement à la partie inférieure de la section périphérique par soudure.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le bras de connexion peut être connecté fixement à la partie inférieure de la section périphérique par collage.
Un mode de réalisation préféré de l'invention peut comprendre des organes de réglage décalés angulairement les uns par rapport aux autres autour de l'axe de rotation. En particulier, les corps peuvent être répartis angulairement autour de l'axe de rotation. De ce fait, le couvercle peut s'appuyer sur les corps des organes de réglage en des points définis. En particulier, les corps du ou des organes de réglage se terminent sur un rayon commun, de telle sorte que le couvercle peut s'appuyer de manière centrée sur les corps des organes de réglage.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les organes de réglage du couvercle, notamment les corps, peuvent être de préférence conçus de la même manière, par exemple de formes identiques.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les organes de réglage peuvent être réalisés dans le même matériau ou dans des matériaux différents. Par exemple, les organes de réglage peuvent être de préférence formés d'une seule feuille de métal, par exemple à partir d'une seule tôle de métal.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les corps peuvent être de formes complémentaires, pour être fixer ensemble avec le couvercle et ainsi les empêcher de tourner en rotation.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les corps peuvent être décalés axialement les uns par rapport aux autres.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les corps peuvent coopérer axialement l'un sur l'autre, par exemple un corps du premier organe de réglage peut être positionné sur le dessous d'un autre corps d'un second organe de réglage dans la direction axiale et lesdits organes de réglage peuvent être reliés l'un à l'autre par collage ou soudage.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les corps peuvent être réalisés dans un même matériau et/ou avoir une même forme.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l’organe de réglage peut avoir au moins une surface plane, prévue sur le dessus du corps, qui s'étend dans une direction radiale négative ou positive et qui entre en contact avec le dessous de la section périphérique.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l’au moins un organe de réglage peut comprendre une arête formée sur le bras de connexion de telle sorte à rendre le niveau de la surface plane plus bas que le bras de connexion.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'arête peut être formée sur les sections reliant le bras de connexion au orifice positionné sous l’orifice de centrage.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l’au moins un organe de réglage peut comprendre une surface de face, tournée vers le plateau de pression et incurvée de manière concave.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l’organe de réglage peut être constitué d'une feuille de métal ou d'une bande de métal.
Alternativement ou en complément, un autre organe de réglage peut être positionné sur la partie inférieure du premier organe de réglage dans la direction axiale et les organes de réglage sont reliés les uns aux autres par collage ou soudage.
Ainsi, au lieu de fabriquer un unique organe de réglage ayant des dimensions spécifiques, il est possible d'utiliser plusieurs organes de réglage standardisés pour compenser la longueur axiale entre le couvercle et le volant d'inertie, ceci afin d'obtenir une structure modulable.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les corps peuvent présenter des dimensions axiales différentes les unes des autres.
Un aspect de la présente invention et qui peut être interprété à partir de la description détaillée ci-dessus, est un embrayage à friction pour transmettre un couple entre le volant d'inertie et le système de transmission du véhicule. En conséquence, la présente invention comprend un ensemble de couvercle reprenant tout ou partie des caractéristiques mentionnées précédemment ou les modes de réalisation décrits dans la description, et un sous-ensemble d'embrayage à friction destiné à être positionné ou empilé à l'intérieur du couvercle, comprenant au moins :
un plateau de pression et un diaphragme disposés coaxialement entre le couvercle et le volant moteur, le diaphragme étant adapté pour être en contact avec le couvercle de l'embrayage, et
une plaque de friction, disposée sous le plateau de pression adaptée pour être sélectivement en contact avec le volant d'inertie selon le mouvement de pression de le plateau de pression, et comprenant une première face adaptée pour être en contact avec le plateau de pression, et une seconde face opposée.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, un espace peut être délimité radialement entre le corps et le plateau de pression.
Un aspect de la présente invention et qui peut être interprété à partir de la description détaillée ci-dessus, est un procédé d'assemblage d'un organe de réglage et d'un couvercle, et qui peut être interprété à partir de la description détaillée ci-dessous. En conséquence, un tel procédé comprend les étapes suivantes :
a) Fournir un couvercle comprenant des sections périphériques au moins deux orifices de fixation et/ou de centrage prévu sur la section périphérique;
b) Sélectionner
- un volant d'inertie apte à être relié au couvercle, comprenant
une surface de transmission destinée à être mise en contact de manière sélective avec une plaque de friction et
une surface de connexion à laquelle le couvercle et le volant d'inertie sont reliés l'un à l'autre,
- un sous-ensemble d'embrayage à friction apte à être positionné ou empilé à l'intérieur du couvercle, comprenant au moins,
un plateau de pression et un diaphragme disposés coaxialement entre le couvercle et le volant moteur et le diaphragme est adapté pour être en contact avec le couvercle de l'embrayage, et
une plaque de friction disposée sous le plateau de pression adaptée pour être sélectivement en contact avec une surface de transmission selon le mouvement de pression de le plateau de pression, et comprenant
une première face adaptée pour être en contact avec le plateau de pression, et une seconde face opposée ;
c) Mesurer
- une première dimension représentative d'une distance axiale entre le sommet du couvercle de l'embrayage et la première face,
- une deuxième dimension représentative d'une distance axiale entre le sommet du couvercle de l'embrayage et les sections périphériques du couvercle de l'embrayage.
- une troisième dimension représentative d'une distance axiale entre la transmission et la surface de connexion du volant d'inertie ;
d) Sélectionner et fournir au moins un organe de réglage comprenant
un corps et un d’orientation axiale réalisé sur le corps, ledit corps étendu étant configuré pour être monté sur la partie inférieure de la section périphérique et
une épaisseur axiale de réglage entre une première face latérale configurée pour être fixée au couvercle d'embrayage et une seconde face latérale configurée pour être fixée à la surface de connexion du volant, et
la valeur totale de l’épaisseur axiale de réglage étant choisie en fonction des première, deuxième et troisième dimensions pour ajuster les positions du couvercle d'embrayage et du sous-ensemble d'embrayage à friction l'un par rapport à l'autre ;
e) Positionner ensuite la première face latérale sur la partie inférieure de la section périphérique puis relier fixement ledit organe de réglage au couvercle d'embrayage par soudage ou collage.
Ainsi, un tel procédé d'assemblage simplifie les étapes de fabrication et d'assemblage de l'embrayage à friction, notamment son étape de fermeture avec le couvercle et le ou les organes de réglage qui sont les derniers éléments à être positionnés. Il est possible de réduire le contrôle des chaînes de dimensions après l'empilage des composants. Chaque organe de réglage a une dimension ou une épaisseur prédéfinie qui peut être sélectionnée en fonction des dimensions liées au couvercle. Ainsi, l'espace vacant entre le couvercle et le volant d'inertie est réajusté artificiellement en utilisant un ou plusieurs organes de réglage prédéfinis à monter dans cet espace vacant.
BRIEF DESCRIPTION OF THE FIGURES
illustre une vue en perspective de l'ensemble de couvercle selon un premier mode de réalisation de l’invention.
illustre une vue détaillée de face de la .
illustre une vue de dessus de la .
illustre une autre vue de dessus de la .
illustre une vue en perspective des organes de réglage de la .
illustre une vue en coupe axiale de la .B le long de la ligne A-A.
illustre une vue en coupe axiale de la .B le long de la ligne B-B.
illustre une vue en coupe axiale de la .B le long de la ligne C-C.
illustre une vue en perspective de l'ensemble couvercle selon un deuxième mode de réalisation.
illustre une vue de dessus de la .
illustre une vue de dessous de la .
illustrates an isometric view of the adjusters of the .
illustre une vue détaillée de la partie du corps de la .C.
illustre une vue en coupe axiale de la .A le long de la ligne A-A.
illustre une vue en coupe axiale de la .A le long de la ligne B-B.
illustre une vue en coupe axiale de la .A le long de la ligne C-C.
illustre une vue de dessous de l'ensemble de couvercle selon un troisième mode de réalisation.
illustre une vue en perspective des organes de réglage de la .
illustre une vue détaillée de la partie du corps de la .A.
illustre une vue en coupe axiale de l'embrayage de la .A.
illustre une vue détaillée en coupe axiale de l'embrayage.
illustre une vue en coupe axiale des multiples organes de réglage.
Les dessins qui accompagnent la présente invention sont donnés uniquement dans le but d'illustrer un volant d'inertie et une méthode de production connexe dont les avantages par rapport à l'art antérieur ont été décrits ci-dessus et seront expliqués brièvement ci-après. Les dessins n'ont pas pour but de délimiter l'étendue de la protection telle qu'elle est identifiée dans les revendications et il ne faut pas s'y référer uniquement pour tenter d'interpréter l'étendue identifiée dans lesdites revendications sans recourir à la divulgation technique dans la description de la présente invention.
REFERENCE NUMBERS OF THE FIGURES
1.Assemblage du couvercle
10.Couverture
11.Ouverture centrale
12.Section courbée
13.Section périphérique
14.Orifice de fixation
15.Orifice de centrage
16.Rivet de connexion
17.Organe de retenue du ressort
20.Organe de réglage
20a.Première surface latérale
20b.Deuxième surface latérale
21.Corps
211.Saillie de soudage
212.Crête
213.Crête inférieure
214.Surface d’appui
22.Orifice de réglage
23.Bras de connexion
30.Plateau de pression
40.Diaphragme
41.Doigt
50.Ressort à lame
51.Rivet de le plateau de pression
52.Rivet de couverture
60.Plaque de friction
60a.Première face
60b.Deuxième face
61.Garniture de friction
62.Disque de friction
100.Mécanisme d'embrayage
R.Axe de rotation
F.Volant d'inertie
Ts .Surface de transmission
Cs.Surface de connexion
G.Gap
S.Ressort
H.Moyeu
CP.Goupille de centrage
FC.Moyenne de la connexion du volant d'inertie
L1.Première dimension
L2.Deuxième dimension
L3.Troisième dimension
La.Epaisseur de l’organe de réglage
DETAILED DESCRIPTION OF THE INVENTION
On décrit un ensemble de couvercle pour embrayages à friction, par des exemples non limitatifs, de sorte décrire en détails l'objet de l'invention.
L'invention concerne un ensemble de couvercle (1) pour un embrayage à friction, comprenant un couvercle (10) pour couvrir au moins partiellement l'embrayage à friction, une section périphérique (13) sur le couvercle (10) et un orifice de fixation et/ou de centrage (13, 14) prévu sur la section périphérique qui permet une connexion entre le couvercle (10) et un volant (F) par rivetage ou vissage pour transférer un couple entre le volant (F) et l'embrayage à friction.
En se référant aux figures 1 et 1.A, cet ensemble de couvercle (1) est configuré pour pouvoir tourner en rotation avec un volant d'inertie (F) et pour être connecté au volant d'inertie (F) afin de permettre de transmettre sélectivement un couple moteur au système de transmission des véhicules. Cette connexion est assurée par un moyen de connexion, c'est-à-dire un rivet, une vis, une broche ou similaire, positionné sur un orifice de fixation et/ou de centrage (14, 15) prévu sur le couvercle (10) et des orifices correspondants formés sur le volant (F). Dans un mode de réalisation préféré, le couvercle (10) comprend à la fois l’orifice de fixation et un orifice de centrage (14, 15), mais il est possible que l'ensemble de couvercle (1) ne comprenne qu'un seul d'entre eux, de préférence l’orifice de fixation (14).
Le couvercle (10) est de préférence de forme circulaire et fournit un volume intérieur qui est l'espace pour une partie de l'embrayage à friction qui sera mentionné plus tard. Au centre du couvercle (10), une ouverture de couvercle (11) est formée et ladite ouverture de couvercle (11) est également formée comme un orifice.
Une section circonférentielle de type périphérique (13) est formée sur le diamètre extérieur du couvercle (10). Une section incurvée (12) est formée entre l'ouverture du couvercle (11) et la section périphérique (13) et ladite section incurvée (12) fournit une distance dans la direction axiale entre l'ouverture du couvercle (11) et la section périphérique (13).
En se référant aux figures 1, 1.C et 1.E, un diaphragme (40) de type ressort Belleville, est positionné dans ledit volume intérieur du couvercle (10) et il est connecté au couvercle (10). Le diaphragme (40) a un corps circulaire et une ouverture au centre du corps, ladite ouverture et l'ouverture du couvercle (11) étant disposées coaxialement. Des doigts (41) sont formés sur le diaphragme (40) et ledit doigt (41) du diaphragme (40) s'étend radialement vers le centre de ladite ouverture de couvercle (11).
Sous le diaphragme (40), une plateau de pression (30) est positionnée, comme illustrer sur les figures 1 et 1.C. Le plateau de pression (30) est une masse qui pousse une plaque de friction (60). La plaque de friction (60) est représentée sur les figures 2.E-2.G. Cependant, la réalisation représentée sur la .E comprend également la plaque de friction (60) même si elle n'est pas représentée. Le diaphragme (40) est configuré pour permettre le contact entre le plateau de friction (60) et une surface de transmission (Ts) du volant d'inertie (F) en état normal. La pédale d'embrayage est enfoncée, la bague de séparation (non représentée sur les figures) pousse les doigts (10) du diaphragme (40). En conséquence, le diaphragme (40) tire en arrière le plateau de pression (30) et le plateau de friction (60) dans la direction axiale pour interrompre la transmission de couple entre le moteur du véhicule et le système de transmission.
Un ressort à lame (50) peut être prévu pour relier le couvercle (10) et le plateau de pression (30) l'un à l'autre. Une pluralité de ressorts à lame (50) sont prévus les uns au-dessus des autres et une extrémité est reliée au plateau de pression (30) par un rivet de plateau de pression (51) et l'autre extrémité est reliée au couvercle (10) par un rivet de couvercle (52). Ladite connexion ne bloque pas le déplacement axial du couvercle (10) et du plateau de pression (30) l'un par rapport à l'autre et fournit un effet d'amortissement.
En se référant aux figures 1 et 1.A, le couvercle (10) et le volant d'inertie (F) doivent être connectés l'un à l'autre pour assurer une telle fonctionnalité. La connexion est assurée par des orifices formés sur la section circonférentielle périphérique (13) et des orifices correspondants formés sur le volant d'inertie (F). Lesdits orifices sont les orifices de fixation et de centrage (14, 15).
Nous avons déjà décrit que le couvercle (10) recouvre, au moins partiellement, les éléments d'embrayage à friction, tels que le diaphragme (40) et le plateau de pression (30), lesquels étant prévus à l'intérieur d’un volume délimité dans l'espace intérieur du couvercle (10). La taille et la forme géométrique desdits éléments d'embrayage à friction peuvent varier, par exemple la hauteur conique du diaphragme (40), de telle sorte que la taille et la forme du couvercle doivent être ajustées en conséquence. En particulier, la hauteur du couvercle (10) doit être ajustée car la section périphérique (13) peut être en contact avec le volant d'inertie (F) pour assurer la connexion entre eux.
Dans la présente invention, pour assurer le contact entre la section périphérique (13) et le volant (F), l’ensemble de couvercle comprend un organe de réglage (20) comprenant un corps (21) positionné entre la section périphérique (13) et le volant (F), ainsi qu’un orifice (22) d’extension axiale, prévu sur le corps (21) au lieu d’être redessiner le couvercle (10) pour chaque spécification des éléments d'embrayage à friction. Dans cette solution, il suffit de modifier l'épaisseur axiale de l’organe de réglage (20) pour compenser la distance de contact entre la section périphérique (13) et le volant (F).
En référence à la , l’organe de réglage (20) comprend un corps (21) présentant deux surfaces planes dont
une première surface latérale (20a) est en contact avec la section périphérique (13) et une seconde surface latérale (20b) est en contact avec le volant (F).
L’organe de réglage (20) est positionné sous au moins l'un des orifices de fixation et de centrage (14, 15), de préférence monté sous les deux orifices (14, 15) dont l’un de fixation et l’autre de centrage.
En se référant aux figures 1.B et 1.E-1.G, l’organe de réglage (20) présente un orifice (22) qui s'étend axialement et qui est positionné sous l’orifice de fixation et l’orifice de centrage (14, 15). Le diamètre dudit orifice (22) est suffisamment grand pour laisser passer les moyens de connexion pour atteindre l’orifice formé sur le volant (F). De préférence, ledit orifice (22) a le même diamètre que l’orifice de fixation et de centrage (14, 15).
Le corps (21) a la forme d'un cylindre sur la - .G. Cependant, la forme du cylindre n'est pas limitée dans le cadre de l'invention. Le corps (21) peut être en forme de prisme, par exemple en forme de cube ou de prisme rectangulaire. La forme du corps (21) peut être formée de manière complémentaire à la section périphérique (13) ou plus préférablement au orifice de fixation et/ou de centrage (14, 15) pour empêcher la rotation du corps et les fixer dans cet ensemble de couvercle.
Le corps (21) de l’organe de réglage (20) est préassemblé au couvercle (10). Le couvercle (10) et l’organe de réglage (20) sont livrés en une seule pièce au processus de production de l'embrayage à friction. Leur assemblage peut être effectué préalablement par un procédé de collage ou de soudage.
Pour l’assemblage par collage, on utilise une colle pour métaux, qui est une colle de type spécialisé pour les métaux. Une colle appliquée sur la surface du corps (21), en particulier sur la première surface latérale (20a), qui est en contact avec la section périphérique (13) ou vice-versa.
Pour l’assemblage par soudage, un matériau de soudure peut être déposé ou appliqué préalablement sur la surface du corps (21), en particulier sur la première surface latérale (20a), qui est en contact avec la section périphérique (13) ou vice-versa, et le soudage est ensuite effectué.
Comme illustré sur la .D, une saillie de soudage (211) s'étend axialement sur la surface du corps (21) qui entre en contact sous la section périphérique (13). Les saillies de soudage (211) fondent pendant le processus de soudage, c'est-à-dire le soudage par points, et relient le couvercle (10) et l’organe de réglage l'un à l'autre.
Le corps (21) peut être réalisé à partir d'une feuille de métal ou d'une bande de métal par poinçonnage ou pliage. Les orifices (22) peuvent être réalisés par l'opération de perçage sur le corps (21).
Dans un mode de réalisation illustré aux figures 1-1.G, l'ensemble de couvercle (1) comprend les groupes comprend deux orifices de fixation (14) et un orifice de centrage (15). Dans ce mode de réalisation, un organe de réglage (20) est prévu pour chaque orifice de fixation (14) et chaque orifice de centrage (15). Ceci est avantageux mais pas nécessairement limité. Les organes de réglage (20) peuvent être prévus uniquement pour les orifices de fixation (14).
En outre, il est possible que les hauteurs axiales des organes de réglage (20) soient différentes les unes des autres, si
les distances entre le volant d'inertie (F) et l’orifice de fixation (14) et
les distances entre le volant d'inertie (F) et l’orifice de centrage (14) varient.
En se référant aux figures 2-2.B, l'ensemble de couvercle (1) comprend les organes de réglage (20) qui sont reliés les uns aux autres par un bras de connexion (23). Le bras de connexion (23) est configuré pour placer chaque organe de réglage (20) sous les orifices de fixation et de centrage (14, 15). Sur la , trois organes de réglage (20) sont reliés entre eux par le bras de connexion (23). Ici, deux organes de réglage (20) sont prévus pour les orifices de fixation (14) et un autre pour l’orifice de centrage (15). Le nombre d'organes de réglage (20) reliés par le bras de connexion (23) peut varier, plus ou moins, en fonction de la nature ou de la structure du couvercle (10).
Les corps (21) et le bras de connexion (23) sont réalisés en une seule pièce.
Le bras de connexion (23) peut être en forme d'arc. En outre, le bras de connexion (23) peut prendre différentes formes, par exemple une ligne, mais la forme en arc offre la plus grande surface de contact entre le couvercle (10) et le volant (F).
En se référant aux figures 2.A et 2.E-2.G, l’organe de réglage (20) comporte un orifice (22) qui s'étend axialement et qui vient se positionner sous l’orifice de fixation et/ou de centrage (14, 15). Le diamètre dudit orifice (22) est suffisamment grand pour laisser passer les moyens de connexion, c'est-à-dire la broche de centrage (CP) pour l’orifice de centrage (15), afin d'atteindre l’orifice formé sur le volant (F). De préférence, ledit orifice (22) a le même diamètre que l’orifice de fixation et l’orifice de centrage (14, 15).
Les corps (21) des organes de réglage (20) sont reliés les uns aux autres par le bras de connexion (23) formé comme une surface étendue radialement sur laquelle l’orifice (22) est réalisé. De même, les corps (21) peuvent être en forme de cylindre et de prisme, et ils peuvent être reliés l'un à l'autre par un bras de connexion (23), cependant les corps (21) en forme de surface étendue radialement offrent une zone de contact beaucoup plus grande. Les corps (21) mentionnés s'étendent du bras de connexion (23) vers le centre de l'ensemble de couvercle (1). Ladite direction d'extension radiale peut être à la fois une direction radiale négative et positive. Dans ce mode de réalisation, le corps (21) peut être fabriqué à partir d'une feuille de métal par poinçonnage. Les orifices (22) peuvent être réalisés par une opération de perçage sur le corps (21).
En se référant à la .B, si les distances entre le volant (F) et l’orifice de fixation (14) et les distances entre le volant (F) et l’orifice de centrage (14) varient sur le couvercle (10), les corps (21) peuvent être décalés axialement les uns des autres pour compenser ladite différence de distance. Pour créer un décalage axial, une nervure (212) et une nervure inférieure (213) sont formées sur la section périphérique où le bras de connexion (23) et le corps (21) se connectent l'un à l'autre.
Comme illustré sur la .B, l’organe de réglage (20) a une surface d’appui (214), de préférence incurvée, qui fait face à le plateau de pression (30). Ladite section périphérique incurvée permet d'étendre la longueur radiale du corps (21) sans toucher le plateau de pression (30) et fournit plus de surface de contact pour le corps (21). Un espace (G) entre l’organe de réglage (20) et le plateau de pression (30) est essentiel pour les ensembles d'embrayage. En outre, la section périphérique incurvée peut être prévue sur les corps (21) en forme de cylindre ou de prisme.
En se référant aux figures 3 à 3.B, on a représenté le bras de connexion (23) qui connecte plus que les corps (21). Ce bras de connexion (23) peut également être configuré pour connecter tous les corps (20) ensemble. Pour ce faire, le bras de connexion (23) est de préférence en forme d'anneau. En outre, le bras de connexion (23) peut prendre différentes formes, par exemple un polygone, mais la forme annulaire offre la plus grande surface de contact entre le couvercle (10) et le volant d'inertie (F).
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 3.A et 3.B, les corps (21) peuvent également être prévus décalés axialement les uns par rapport aux autres.
Dans tous les modes de réalisation illustrés aux figures 2 et 3.B, la plaque de friction (60) est illustrée. Comme nous l'avons déjà mentionné, le mode de réalisation illustré aux figures 1-1.G comprend aussi la plaque de friction (60). Le couvercle (10) et l’organe de réglage (20) sont toujours préassemblés dans la présente invention.
Dans ce procédé d'assemblage, selon une première étape, on fournit le couvercle (10), ledit couvercle (10) comprenant au moins des section périphériques (13) et un orifice de fixation et/ou de centrage (14, 15) prévu sur la section périphérique (13).
Après avoir fourni le couvercle (10), on sélectionne également le volant d'inertie (F) et le sous-ensemble d'embrayage à friction à utiliser pour un mécanisme d'embrayage.
Après sélection du couvercle (10), du volant d'inertie (F) et du sous-ensemble d'embrayage à friction, l’organe de réglage (20) ou les organes de réglage (20) sont fixés entre le volant d'inertie (F) et le couvercle (10), de telle sorte à ajuster une distance axiale entre la section périphérique (13) et le volant d'inertie (F). Pour réaliser un tel réglage, l’organe de réglage (20) doit avoir une certaine dimension de réglage (La). Pour fournir la bonne dimension de réglage (La), un ou plusieurs organes de réglage (20) sont positionnés les uns sur les autres dans la direction axiale. Dans le cas où plusieurs organes de réglage (20) sont utilisés, les organes de réglage (20) sont reliés les uns aux autres par collage ou soudage.
En se référant à la ; le sous-ensemble d'embrayage à friction comprend au moins,
un plateau de pression (30) et un diaphragme (40) disposés coaxialement entre le couvercle (10) et le volant, le diaphragme (40) étant adapté pour être en contact avec le couvercle d'embrayage (10), et
un disque de friction (60) disposé sous le plateau de pression (30)
adapté pour être sélectivement en contact avec le volant (F) selon le mouvement de pression du plateau de pression (30), et
comprenant une première face (60A) adaptée pour être en contact avec le plateau de pression (30), et une seconde face (60B) opposée.
Le sous-ensemble d'embrayage à friction est normalement positionné ou empilé à l'intérieur du couvercle (10) et le volant d'inertie (F) est relié au couvercle (10) par des section périphériques (13) ; cependant, le couvercle (10) et les organes de réglage (20) peuvent être assemblés dans certains cas sans le sous-ensemble d'embrayage à friction ni le volant d'inertie (F). Si le couvercle (10) et les organes de réglage (20) sont assemblés sans sous-ensemble d'embrayage à friction ni volant d'inertie, il suffit de mesurer certaines dimensions du sous-ensemble embrayage à friction et du volant d'inertie (F). Cette mesure des dimensions est basée sur le fait que le volant (F) et le couvercle (10) sont reliés l'un à l'autre et que le sous-ensemble d'embrayage à friction est positionné entre eux. Nous avons déjà mentionné que le volant d'inertie (F) et le couvercle (10) et le sous-ensemble d'embrayage à friction peuvent ne pas être assemblés l'un à l'autre, pendant l'assemblage de l’organe de réglage (20) et du couvercle (10).
Pour fournir des organes de réglage droits (20), trois mesures sont nécessaires. Tout d'abord, une première dimension (L1) est mesurée. La première dimension (L1) est une hauteur axiale du couvercle (10). La hauteur axiale du couvercle (10) est la distance entre la surface supérieure du couvercle (10) et la surface inférieure des section périphériques (13). La surface supérieure du couvercle (10) n'étant pas plane dans la plupart des cas, l'endroit choisi pour mesurer la première dimension (L1) doit également être utilisé pour d'autres mesures.
Ensuite, une deuxième dimension (L2) est mesurée. La deuxième dimension (L2) est la hauteur axiale du couvercle (10) et du sous-ensemble d'embrayage à friction ensemble, lorsque le mécanisme d'embrayage est entièrement assemblé. Pour la deuxième dimension (L2), on mesure la hauteur axiale entre la surface supérieure du couvercle (10) et la deuxième face (60b) de la plaque de friction (60).
La troisième dimension (L3) est la hauteur axiale entre la surface de transmission et les surfaces de raccordement (Ts, Cs). La surface de transmission (Ts) est la surface du volant d'inertie (F) avec laquelle la deuxième face (60b) de la plaque de friction est en contact de manière sélective. La surface de liaison (Cs) est la surface du volant d'inertie (F) adaptée pour être reliée aux section périphériques (13). Dans certains cas, la surface du volant d'inertie (F) est plane et la troisième dimension (L3) est mesurée comme un "0".
Une dimension d'un organe de réglage (La) est l’épaisseur axiale de l’organe de réglage (20), plus précisément la distance entre la première et la deuxième face latérale (20a, 20b) et elle doit être choisie en fonction de la première, de la deuxième et de la troisième dimension (L1, L2, L3). En résumé, l’épaisseur (La) de l’organe de réglage est choisie en fonction des première, deuxième et troisième dimensions (L1, L2, L3).
La différence entre la première dimension (L1) et la valeur totale de la deuxième et de la troisième dimension, donne l’épaisseur (La) dite dimension d'ajustement qui vient compenser la distance entre la surface de connexion (Cs) du volant (F) et les section périphériques (13) du couvercle (20), sans exiger de tolérances de fabrication.
La dimension de l’organe de réglage (La) peut être fournie par un seul organe de réglage (20), mais peut également être fournie par plusieurs organes de réglage (20). Par exemple, deux organes de réglage ayant une hauteur axiale de 2,5 mm peuvent être utilisés pour compenser une distance de 5 mm entre la surface de connexion (Cs) et le fond des section périphériques (13). Les organes de réglage (20) peuvent avoir des hauteurs axiales différentes, comme on peut le voir sur la . Par exemple, l’organe de réglage (20) ayant une hauteur axiale de 1,5 mm et un autre organe de réglage (20) ayant une hauteur axiale de 0,5 mm peuvent être utilisés pour compenser une distance de 3 mm. Lesdits organes de réglage (20) peuvent être reliés les uns aux autres par collage ou soudage.
La plage de hauteur axiale des organes de réglage (30) est comprise entre 0,5 et 8 mm.
Après avoir sélectionné l’organe de réglage (20) ou les organes de réglage (20) ayant la bonne dimension de réglage (La), le couvercle (10) et l’organe de réglage (20) sont placés l'un sur l'autre dans une première position angulaire. Ensuite, le couvercle (10) ou l’organe de réglage (20) est déplacé angulairement vers une seconde position angulaire de sorte que la première surface latérale (20a) entre en contact avec les section périphériques (13) de sorte que l’orifice (22) et l’orifice de fixation et/ou de centrage (14, 15) sont alignés et le couvercle (10) et l’organe de réglage (20) sont fixés l'un à l'autre dans la seconde position angulaire par soudage ou collage.
Le terme "première position angulaire" définit les positions du couvercle (10) et de l’organe de réglage (20) l'un par rapport à l'autre et, dans cette position, l’orifice (22) et l’orifice de fixation et/ou de centrage (14, 15) ne sont généralement pas alignés.
Le terme "deuxième position angulaire" définit la position dans laquelle l’orifice (22) et l’orifice de fixation et/ou de centrage (14, 15) sont alignés.
Si le corps (21) comporte la saillie de soudage (211) représentée sur la .D, après avoir fourni la deuxième position angulaire, l'opération de soudage peut être effectuée directement. Dans ce cas, la saillie de soudage (211) fond pendant le processus de soudage, c'est-à-dire le soudage par points, et relie le couvercle (10) et l’organe de réglage l'un à l'autre.
Dans un autre mode de réalisation du procédé, après avoir fourni la deuxième position angulaire, l’organe de réglage (20) est éloigné du couvercle (10) et un matériau de fixation, tel que le soudage ou le collage, est appliqué, si le soudage direct n'est pas utilisé. Le matériau de fixation peut être appliqué à la fois sur la surface plane de l’organe de réglage (20) et sur le fond des section périphériques (13).
Le matériau de fixation peut être à la fois un matériau de soudage ou de collage. Si le matériau de soudage est sélectionné, l’organe de réglage (20) et le couvercle (10) se rapprochent l'un de l'autre et le soudage est effectué. Si le matériau de collage est sélectionné, l’organe de réglage (20) et le couvercle (10) entrent en contact l'un avec l'autre et attendent que le matériau de collage durcisse.
En se référant à la , un ensemble de couvercle mentionné (1) est utilisé pour un mécanisme d'embrayage (100).
Le mécanisme d'embrayage (100), pour sélectivement interrompre et transmettre le couple entre le moteur du véhicule et le système de transmission du véhicule comprend,
un ensemble de couverture (1) comprenant
un couvercle (10) pour couvrir au moins partiellement un embrayage à friction et
une section périphérique (13) sur le couvercle (10) et un orifice de fixation et/ou de centrage (14, 15) prévu sur la section périphérique (13) qui permet une connexion entre le couvercle (10) et un volant d'inertie (F) par rivetage ou vissage pour transférer un couple entre le volant d'inertie (F) et l'embrayage à friction,
au moins un organe de réglage (20) étendu axialement, soudé ou collé de manière fixe à la partie inférieure de la section périphérique (13) pour régler une distance axiale entre la section périphérique (13) et le volant (F) et
un corps (21) et un orifice s'étendant axialement (22) prévu sur le corps (21), dans lequel l’orifice (22) est positionné sous l’orifice de fixation ou de centrage (14, 15),
le sous-ensemble d'embrayage à friction comprenant
un plateau de pression (30) et un diaphragme (40) disposés coaxialement entre le couvercle (10) et le volant moteur et le diaphragme (40) est adapté pour être en contact avec le couvercle d'embrayage (10), et
un plateau de friction (60) sous le plateau de pression (30) adapté pour être sélectivement en contact avec le volant d'inertie (F) en fonction du mouvement d'appui du plateau de pression (30), et présentant une première face (60A) adaptée pour être en contact avec le plateau de pression (30), et une seconde face (60B) opposée au volant d'inertie (F) relié à la section périphérique (13) par le moyen de liaison du volant d'inertie (FC) qui traverse d'abord l'un des orifices de fixation et de centrage (14, 15) puis l’orifice (22) du régleur (20).
Pour ce mécanisme d'embrayage (100), n'importe lequel des ensembles de couvertures (1) décrits dans les revendications et la description détaillée peut être utilisé.
Le mode de réalisation préféré du mécanisme d'embrayage (100) est illustré à la . Le mécanisme d'embrayage (100) comprend le couvercle (10). Entre la section périphérique (13) et le volant (F), les organes de réglage (20) sont positionnés de manière à ce que l’orifice (22) de l’organe de réglage (22) et l’orifice de fixation et/ou de centrage (14) du couvercle (10) soient alignés. Le moyen de connexion du volant d'inertie (FC) est positionné sur lesdits orifices pour connecter le couvercle (10) et une surface de connexion (Cs) du volant d'inertie (F) l'un à l'autre.
Le couvercle (10) définit un volume intérieur comme indiqué précédemment dans cette section périphérique de description détaillée. Dans le volume intérieur du couvercle (10), un diaphragme (40) est positionné et les doigts (41) du diaphragme (40) s'étendent radialement vers l'ouverture centrale (11) formée au centre du couvercle (10). Un organe de retenue de ressort (17), qui est intégré au couvercle (10), est formé sur le bord de l'ouverture centrale (11) et s'étend entre les doigts (10) pour retenir le ressort de diaphragme (40). De préférence, l’organe de retenue du ressort (17) a une forme en "L". Sous le diaphragme (40), une plateau de pression (30) est placée de telle sorte que le diaphragme (40) est configuré pour permettre le contact entre la plaque de friction (60) et le volant (F) à l'état normal. Le plateau de pression (30) a une ouverture au centre et un amortisseur de vibrations ayant des ressorts (S) pour amortir les vibrations et le moyeu (H) configuré pour être connecté à l'arbre du moteur du véhicule est placé sur ladite ouverture. L'amortisseur de vibrations est relié à un disque de friction (62) de la plaque de friction (60). La plaque de friction (60) comprend deux garnitures de friction (61) et l'une d'entre elles est positionnée sur la surface supérieure du disque de friction (62) et l'autre est positionnée sur la surface inférieure du disque de friction (62). La garniture de friction supérieure (61) est configurée pour être en contact avec le plateau de pression (30) et la garniture de friction inférieure (61) est configurée pour être en contact avec le volant (F).
L'étendue de la protection de l'invention a été mentionnée dans les revendications qui sont jointes et l'invention ne peut être limitée aux modes de réalisation décrits dans cette description détaillée. Il est clair qu'un homme du métier peut fournir des réalisations similaires dans le cadre des descriptions susmentionnées sans s'écarter du thème principal de l'invention.
Dans la description, certains éléments peuvent être indexés, tels que : le premier et le deuxième organes de réglage, la première et la deuxième face (latérale) ; la première, la deuxième et la troisième dimension. Il s'agit d'une simple indexation pour différencier et nommer des éléments similaires mais non identiques. Cette indexation n'implique pas une priorité d'un élément par rapport à un autre, et de tels noms peuvent facilement être interchangés sans sortir du cadre de la présente description.

Claims (13)

  1. Ensemble de couvercle (1) pour embrayage à friction, comprenant :
    - un couvercle (10) adapté à couvrir au moins partiellement l'embrayage à friction,
    - une section périphérique (13) sur le couvercle (10), et au moins deux orifices de fixation et/ou de centrage (14, 15) réalisés sur la section périphérique (13) de telle sorte à assurer une connexion entre le couvercle (10) et un volant d'inertie (F) par rivetage ou vissage, pour transférer un couple entre le volant d'inertie (F) et l'embrayage à friction,
    dans lequel au moins un organe de réglage (20) axiale, est soudé ou collé de manière fixe sur la partie inférieure de la section périphérique (13) du couvercle pour ajuster un écart axial entre la section périphérique (13) et le volant (F),
    l’au moins un organe de réglage (20) comprenant au moins un corps (21) et un orifice (22) d’orientation axiale réalisé sur le corps (21), l’orifice (22) étant positionné sous l'un des orifices de fixation et/ou de centrage (14, 15).
  2. Ensemble de couvercle (1) selon la revendication 1, dans lequel l’au moins un corps (21) de l’organe de réglage est de forme complémentaire à celle de la section périphérique (13) du couvercle d'embrayage (10), le corps (21) ayant de préférence une forme de prisme ou de cylindre.
  3. Ensemble de couvercle (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’au moins un corps (21) est relié de manière fixe par soudage ou collage à la partie inférieure de la section périphérique (13), de préférence sur au moins une saillie de soudage (211) d’élongation axiale, formée sur la surface du corps (21) en contact avec la section périphérique (13) du couvercle (10).
  4. Ensemble de couverture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel :
    - un seul organe de réglage (20) est positionné sous tous les orifices de fixation et/ou de centrage (14, 15), ou
    - au moins deux organes de réglage (20) sont répartis angulairement autour de l'axe de révolution (R), dont l'un est positionné sous l’orifice de fixation (14) et l'autre est positionné sous l’orifice de fixation ou de centrage (14, 15), de préférence les organes de réglage (20) sont d’épaisseurs axiales différentes l'un de l'autre.
  5. Ensemble de couverture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de réglage (20) comprend :
    - au moins deux corps (21) dont l'un est positionné sous un orifice de fixation (14) et l'autre est positionné sous un autre orifice de fixation ou de centrage (14, 15) et
    - un bras de connexion (23) pour connecter les corps (21) ensemble, positionné en contact sur ladite section périphérique du couvercle, le bras de connexion (23) étant relié à la partie inférieure de la section périphérique (13) par soudage ou collage fixe, de préférence le bras de connexion (23) est en forme d'arc ou en forme d'anneau.
  6. Ensemble de couverture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un organe de réglage (20) comprend une pluralité de corps (21), les corps (21) étant formés dans un même matériau et/ou ayant une même forme,
    de préférence, les corps (21) sont de formes complémentaires avec le couvercle (10) pour les fixer ensemble avec le couvercle (10) et les empêcher de tourner, et/ou
    de préférence, les corps (21) sont décalés axialement les uns par rapport aux autres, et/ou
    de préférence les corps (21) coopèrent axialement les uns sur les autres, par exemple un corps d'un premier organe de réglage (20) est positionné sur le fond d'un autre corps d'un second organe de réglage (20) dans la direction axiale et lesdits organes de réglage (20) sont reliés les uns aux autres par collage ou soudage, notamment sur leur corps.
  7. Ensemble de couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un organe de réglage (20) a une surface plane, réalisée sur le dessus du corps (21), qui s'étend dans une direction radiale négative ou positive et entre en contact avec le dessous de la section périphérique (13).
  8. Ensemble de couverture (1) selon la revendication 7 prise en combinaison avec la revendication 5, dans lequel l’au moins un organe de réglage (20) comprend une arête (212) formée sur le bras de connexion (23) de sorte à rendre le niveau de la surface plane plus bas que le bras de connexion (23), de préférence l'arête (212) est formée sur des sections reliant le bras de connexion (23) et l’orifice (22) positionné sous l’orifice de centrage (15).
  9. Ensemble de couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un organe de réglage (20) comprend une surface d’appui (214), incurvée de manière concave, disposée en regard du plateau de pression (30).
  10. Ensemble de couverture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un organe de réglage (20) est réalisé depuis une tôle de métal ou une bande de métal.
  11. Embrayage à friction pour transmettre un couple entre le volant d'inertie (F) et le système de transmission du véhicule comprenant,
    - un ensemble de couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10,
    - un sous-ensemble d'embrayage à friction destiné à être positionné ou empilé à l'intérieur du couvercle (10), comprenant au moins :
    un plateau de pression (30) et un diaphragme (40) disposés coaxialement entre le couvercle (10) et le volant moteur, le diaphragme (40) étant adapté pour être en contact avec le couvercle d'embrayage (10), et
    une plaque de friction (60) disposée sous le plateau de pression (30), adaptée pour être sélectivement en contact avec le volant (F) selon le mouvement de pression de le plateau de pression (30), et comprenantq
    une première face (60A) adaptée pour être en contact avec le plateau de pression (30), et une seconde face (60B) opposée.
  12. Procédé d'assemblage d'un organe de réglage (20) et d'un couvercle (10) comprenant les étapes suivantes :
    a) Fournir un couvercle (10) comprenant
    des section périphériques (13) et au moins deux orifices de fixation et/ou de centrage (14, 15) prévus sur la section périphérique (13)
    b) Sélectionner
    - un volant d'inertie (F) à relier au couvercle (10), comprenant
    une surface de transmission (Ts) destinée à être mise en contact de manière sélective avec une plaque de friction (60) et
    une surface de connexion (Cs) à laquelle le couvercle (10) et le volant d'inertie (F) sont reliés l'un à l'autre,
    - un sous-ensemble d'embrayage à friction destiné à être positionné ou empilé à l'intérieur du couvercle (10), comprenant au moins
    un plateau de pression (30) et un diaphragme (40) disposés coaxialement entre le couvercle (10) et le volant moteur et le diaphragme (40) est adapté pour être en contact avec le couvercle d'embrayage (10), et
    une plaque de friction (60) disposée sous le plateau de pression (30), adaptée pour être sélectivement en contact avec une surface de transmission (Ts) selon le mouvement de pression de le plateau de pression (30), et comprenant
    une première face (60A) adaptée pour être en contact avec le plateau de pression (30), et une seconde face (60B) opposée ;
    c) Mesurer
    - une première dimension (L1) représentative d'une distance axiale entre le sommet du couvercle d'embrayage (10) et la première face (60A)
    - une deuxième dimension (L2) représentative d'une distance axiale entre le sommet du couvercle d'embrayage (10) et la section périphérique (13) du couvercle d'embrayage (10)
    - une troisième dimension (L1) représentative d'une distance axiale entre la surface de transmission et de connexion (Ts, Cs) du volant d'inertie (F) ;
    d) Sélectionner et fournir au moins un organe de réglage (20) comprenant au moins
    un corps (21) et un orifice (22) d’orientation axiale réalisé sur le corps (21),
    ledit corps (21) étendu étant configuré pour être monté sur la partie inférieure de la section périphérique (13) et
    une épaisseur (La) axiale de réglage entre une première face latérale (20A) configurée pour être fixée au couvercle d'embrayage (10) et une seconde face latérale (20B) configurée pour être fixée à la surface de connexion (Cs) du volant (F) et
    la valeur totale de l’épaisseur (La) axiale de réglage étant choisie en fonction des première et deuxième et troisième dimensions (L1, L2, L3) de manière à ajuster les positions du couvercle d'embrayage et du sous-ensemble d'embrayage à friction l'un par rapport à l'autre ;
    e) Positionner ensuite la première face latérale (20A) sur la partie inférieure de la section périphérique (13), puis relier fixement ledit organe de réglage (20) au couvercle d'embrayage (10) par soudage ou collage.
  13. Procédé d'assemblage selon la revendication 12, dans lequel
    - au moins deux organes de réglage (20) sont sélectionnés et montés, et
    l'un des organes de réglage (20) est positionné sur le dessous de l'autre organe de réglage (20) dans la direction axiale et les organes de réglage (20) sont reliés entre eux par collage ou soudage, et/ou
    - les épaisseurs (La) axiales des organes de réglage sont différentes les unes des autres.
FR2107509A 2021-07-09 2021-07-09 Ensemble de couvercle pour embrayages a fricti̇on Active FR3125098B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107509A FR3125098B1 (fr) 2021-07-09 2021-07-09 Ensemble de couvercle pour embrayages a fricti̇on
EP22183699.2A EP4116597A1 (fr) 2021-07-09 2022-07-07 Ensemble couvercle ou ensemble volant d'inertie pour embrayages à friction

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107509 2021-07-09
FR2107509A FR3125098B1 (fr) 2021-07-09 2021-07-09 Ensemble de couvercle pour embrayages a fricti̇on

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125098A1 true FR3125098A1 (fr) 2023-01-13
FR3125098B1 FR3125098B1 (fr) 2023-07-07

Family

ID=78770677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107509A Active FR3125098B1 (fr) 2021-07-09 2021-07-09 Ensemble de couvercle pour embrayages a fricti̇on

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125098B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100116616A1 (en) * 2008-11-11 2010-05-13 Pardee James A Rotational coupling device with wear compensation structure
DE202014008004U1 (de) 2014-10-31 2015-02-02 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Deckelanordnung für eine Reibungskupplung sowie Bausatz für eine Deckelanordnung
DE202015001516U1 (de) * 2014-03-17 2015-03-12 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Kupplung mit Versteifungsring
CN113027937A (zh) * 2019-12-24 2021-06-25 舍弗勒技术股份两合公司 摩擦离合器和离合器系统

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100116616A1 (en) * 2008-11-11 2010-05-13 Pardee James A Rotational coupling device with wear compensation structure
DE202015001516U1 (de) * 2014-03-17 2015-03-12 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Kupplung mit Versteifungsring
DE202014008004U1 (de) 2014-10-31 2015-02-02 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Deckelanordnung für eine Reibungskupplung sowie Bausatz für eine Deckelanordnung
CN113027937A (zh) * 2019-12-24 2021-06-25 舍弗勒技术股份两合公司 摩擦离合器和离合器系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125098B1 (fr) 2023-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2767367A1 (fr) Dispositif pour l'amortissement d'oscillations de rotation
FR2723993A1 (fr) Disque d'embrayage a disque de moyeu divise
FR3034480B1 (fr) Systeme de transmission comportant un mecanisme a double embrayage humide
FR2594191A1 (fr) Embrayage a friction
WO2017149161A1 (fr) Systeme de transmission de couple
EP1707843B1 (fr) Double volant amortisseur pour véhicule automobile
WO1995017617A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile a logement annulaire etanche
WO2016146415A1 (fr) Amortisseur de torsion
FR3081952A1 (fr) Porte-disque assemble et mecanisme d'embrayage humide comprenant ce porte-disque assemble
FR3125098A1 (fr) Ensemble de couvercle pour embrayages a fricti̇on
EP3212959B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR2936851A1 (fr) Procede de fabrication d'un support de garniture de friction notamment pour un embrayage de vehicule automobile.
FR3065522A1 (fr) Dispositif rotatif equipe d'une cible et procede de fabrication d'un tel dispositif
WO2020157255A1 (fr) Double embrayage humide et dispositif de rappel elastique pour un tel double embrayage humide
WO2016184986A1 (fr) Amortisseur de torsion pour dispositif de transmission de couple de vehicule automobile
EP3889459B1 (fr) Disque de frottement pour amortisseur de torsion
EP3628884B1 (fr) Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble
FR2739157A1 (fr) Couvercle d'embrayage pour embrayage et mecanisme d'embrayage comportant un tel couvercle
FR3042835B1 (fr) Dispositif d'amortissement
FR3068411A1 (fr) Disque d'embrayage avec dispositif de frottement
FR3070455B1 (fr) Flanc de couvercle pour mecanisme d'embrayage, couvercle obtenu a partir dudit flanc et procede de fabrication de ce couvercle
EP3839282B1 (fr) Dispositif de progressivite pour disque d'embrayage a friction et disque d'embrayage a friction integrant un tel dispositif
EP3734101B1 (fr) Dispositif de progressivite pour disque d'embrayage a friction et disque d'embrayage a friction integrant un tel dispositif
WO2022096609A1 (fr) Dispositif pour une chaine de transmission de vehicule automobile
EP3404278B1 (fr) Dispositif d'accommodation des desalignements entre le vilebrequin et l'arbre d'entree de la boite de vitesse et disque de friction equipe d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4